Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|
+72Panda Ysabelle Fée clochette Marganne AnnaRaisa Rosalind Tatiana Annwvyn Léti Claire-de-plume Fauvette marie21 Cats40 Miss Bennet ludi33 Petit Faucon zlabyab serendipity Eledhwen alvin Rogue clinchamps Kusanagi Darcy jennie nathy's Elisabeth Aislynn althea Les yeux noirs esperluette Violette Chevalier Bayard Miriel JainaXF emmaD manue christelle MissAcacia Liewen lady Clare Séverine Little bird Mr Damien Tilney Blue cassandra Zakath Nath Jafean Lunaë Popila Miss Bell Debby KittKat Vethalyn Tizzie misshoneychurch séli Oz mimidd ekaterin64 Antonella Cinnamon Muezza Camille Mc Avoy Faustine cat47 Natacha Rostov Miss Smith Clelie Nettie Emjy toxicangel 76 participants | |
Auteur | Message |
---|
JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 20 Mai 2009, 22:12 | |
| Je suis d'accord avec toi Zakath Noir, l'histoire est sympathique sans plus ! Mais bon, il pose aussi son univers, ce n'est que le premier tome ! C'est pour ça que j'attends la suite pour voir vraiment juger !
J'ai aussi lu 1602, j'ai bien aimé, beaucoup de clins d'oeil à la "vraie" histoire ! J'aime bien Neil Gaiman en général, il faudra que j'essaye Sandman à l'occasion ! |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 27 Mai 2009, 13:05 | |
| J'ai découvert les bandes dessinées de Posy Simmonds tout récemment. Enfin...ce sont plutôt des romans graphiques car elle y mêle des paragraphes de texte et des images. Dessinatrice pour le Guardian, elle a notamment réalisé un "feuilleton", publié quotidiennement dans les pages du journal "Gemma Bovery". Il est ensuite paru en livre. Gemma Bovery s'inspire librement...d'Emma Bovary. Mais je ne pourrais pas vous en dire plus car je ne l'ai pas encore lu!
Par contre, je viens de terminer "Tamara Drewe", paru en français en 2008. Cette fois, elle s'inspire de Loin de la foule déchainée de Thomas Hardy...très lambtonien tout ça! Bon ayant lu les deux, j'avoue que je trouve cette inspiration très très libre! L'histoire se passe de nos jours. Tamara vient d'hériter de la ferme de sa mère et décide de s'y installer. Sauf que Tamara est un londonienne pure jus, qui fait tomber les coeurs (elle s'est refait faire le nez!). Dans ce petit village anglais, où les jeunes s'ennuient, et où les écrivains viennent se ressourcer dans la ferme voisine pour trouver l'inspiration, son arrivée bouleverse bien des habitudes. J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman graphique. Mais le titre et même mon résumé, je m'en rends compte, sont trompeurs car Tamara n'est pas le personnage principal du roman. C'est une narration à plusieurs voix, une sorte de chronique d'une année dans un village où les vies s'entremêlent. |
| | | Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 14 Juin 2009, 19:27 | |
| Voici une BD ( disponible même en poche!) que ma fille m'a fait découvrir dans le genre "thriller": il s'agit de Shutter Island Scénario :Dennis Lehane - Dessin :Christian De Metter J'ai essayé de mettre la photo de la couverture mais je n'y arrive pas pour l'instant!!!! Voici le résumé qu'on trouve sur Amazone.fr - Citation :
- Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments d’allure austère. On dirait une forteresse. C’est un hôpital psychiatrique. Mais les pensionnaires d’Ashecliffe Hospital ne sont pas des patients ordinaires. Ils souffrent de graves troubles mentaux et ont tous commis des meurtres particulièrement horribles. D’où la présence de gardes armés sur l’île.
Lorsque le ferry assurant la liaison entre Shutter Island et le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande du directeur de la prison-hôpital et du médecin chef, le docteur Cawley, car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Il s’agit d’une dangereuse schizophrène qui a tué ses trois enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu’ils sont vivants. Son évasion est inexplicable, elle semble s’être volatilisée. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur et franchir les barrages de sécurité ? Pour aller où ? L’île est totalement inhospitalière, bordée de falaises abruptes, baignée par de violents courants ; or, malgré les recherches entreprises sur place, Rachel n’a toujours pas été retrouvée. Daniels et Aule vont donc s’attaquer à une mission quasi impossible. Le seul indice dont ils disposent est une feuille de papier retrouvée sur le lit de Rachel Solando. On peut y lire une succession de chiffres et de lettres sans signification apparente. Est-ce l’œuvre incohérente d’une malade mentale ou ce cryptogramme recèle-t-il un message ? C'est très sombre, très bien mené, la fin est géniale!!!!! Il y a une adaptation en cours pour le cinéma à Hollywood en ce moment! Edit: ça doit marcher!
Dernière édition par malethane le Lun 20 Juil 2009, 12:34, édité 1 fois |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 02 Juil 2009, 18:10 | |
| - Natacha a écrit:
- J'ai découvert les bandes dessinées de Posy Simmonds tout récemment. Enfin...ce sont plutôt des romans graphiques car elle y mêle des paragraphes de texte et des images.
[...]
Par contre, je viens de terminer "Tamara Drewe", paru en français en 2008. Cette fois, elle s'inspire de Loin de la foule déchainée de Thomas Hardy...très lambtonien tout ça! Bon ayant lu les deux, j'avoue que je trouve cette inspiration très très libre! [...] Pas lu encore Gemma Bovary, mais j'ai adoré Tamara Drewe, très intéressante façon de raconter une histoire. |
| | | Chevalier Bayard Ready for a strike!
Nombre de messages : 1374 Age : 49 Localisation : secteur 2814 Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 07 Juil 2009, 00:51 | |
| Ce week-end je me suis fait quasi d'une traite les 60 comics de Y: le dernier homme qui suit la vie du jeune Yorick Brown de peu de temps avant qu'il ne devienne "le dernier homme" à sa disparition. Pour une raison inconnue Yorick Brown et son singe semblent en effet être les seuls survivants d'une peste foudroyante qui a décimé tous les mammifères mâles. Plutôt que de faire de lui un héros, son statut de survivant fait d'avantage de lui un homme traqué. Tout d'abord par les "amazones" qui, autour de leur chef complètement allumée voient en lui le souvenir persistant de l'Homme, la cause de tous leurs maux avant cette peste émancipatrice et souhaitent donc l'éliminer à tous prix. Ensuite, par différentes organisations plus ou moins secrètes dont les motivations profondes nous tiendront en haleine jusqu'à la fin, alors qu'en parallèle l'évolution des personnages est, elle aussi, des plus intéressantes à suivre. J'ai parcouru brièvement les pages précédentes (et vu d'où venaient certains bons achats récents de Liewen, merci ) et je n'ai vu nulle part mentionné ce roman graphique qui vaut vraiment le détour et je vous le recommande donc chaudement ! (PS: j'ai aussi mis un petit mot en English sur TLF, là) |
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 07 Juil 2009, 08:11 | |
| "60"? j'en ai lu une dizaine en anglais, au début où ça sortait, mais c'était super long, donc j'ai laissé tomber. Mais il faut que je m'y remette, apparemment! Le sujet est génial et la façon dont c'est traité est excellent aussi(les amazone entres autres)... ça ne devait pas être adapté en série? |
| | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 07 Juil 2009, 09:30 | |
| J'ai les 10 volumes brochés et j'aime beaucoup ce momic ! L'histoire est originale, les personnages très humains, c'est un histoire avec une fin ... Par contre, il y a des passages vraiment durs ! C'est assez réaliste au-delà du postulat de départ ! C'est vraiment un des meilleurs comics que j'ai lu ces derniers temps, d'ailleurs j'hésite à me prendre Ex Machina du même auteur ! |
Nombre de messages : 1374 Age : 49 Localisation : secteur 2814 Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 07 Juil 2009, 09:33 | |
| Oui j'ai lu les comics et il y en a 60 par contre en format broché, 10 apparemment Il y a un film de prévu avec Shia LaBeouf dans le rôle de Yorick. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 18 Juil 2009, 12:23 | |
| Tiens? pas un mauvais choix en soi, non? |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 18 Juil 2009, 14:01 | |
| Oui ça peut le faire, surtout si on regarde ma bannière du moment. Mais bon, on ne peut pas dire que ce nom à l'affiche soit synonyme de film de qualité entre les derniers Indy et Transformers... |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 26 Juil 2009, 22:32 | |
| C'est sur, mais je pense qu'il a des possibilités, ce petit. "dIsturbia" était aussi une daube, mais il y montrait une gamme d'émotions un peu plus consistantes. EDIT: Sinon, j'en profite pour signaler que Alan Moore fait une sorte de séquelle à la Ligue Des Gentlemen EXtraordinaires, avec encore des personnages formidables de la littérature anglosaxonne, comme par exemple Orlando inspiré du Orlando de Woolf et Raffles un cambrioleur imaginé par un familier de Conan Doyle, Hornung!!! C'est la 1ere partie du prochain tome de la série, "Century" qui se passera donc, en 1910, la 2eme en 1969 et la 3eme de nos jours, on devrait retrouver Mina, Quatterman, Orlando, la descendante de Nemo et des nouveaux membres pour chaque époque, le tout lié par une intrigue tournant autour de l'occultisme. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 26 Juil 2009, 22:39 | |
| Arrrgh ! J'ai un énorme problème avec Alan Moore c'est qu'autant c'est un conteur génial, autant ses albums sont généralement pas du tout, mais alors pas du tout, illustrés à mon goût. J'ai ce problème justement avec La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires où l'univers à tout pour me plaire et ce que j'ai ai lu ou que l'on m'a raconté m'a plu mais ... vraiment je n'aime pas du tout le dessin |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 27 Juil 2009, 00:18 | |
| A priori pas ma tasse de thé non plus, surtout en tant que dessinatrice moi-mm de BD, mais j'arrive à passer outre parce que justement j'adore ses histoires.
Par ex, V for Vendetta, le dessin et la couleur me rebutent totalement, pareil avec The Watchmen, mais je suis si embarquée que ça n'a plus d'importance.
Ce qu'il fait avec les Gentlemen est unique et vraiment génial, quand on aime cet univers de la littérature. Arriver à faire exister ensemble Mina, Quattermain, Jekyll, Moriarty, Fu Manchu, le Docteur Moreau, le capitaine Nemo et j'en passe est une véritable prouesse.
Je te conseille d'ailleurs Top Ten, je ne sais pas si tu connais, mais là aussi, le dessin est terrible, mais les histoires absolument géniales: un NYPD Blues dans une ville de Super Héros. génialissime.
Du coup, je pense qu'il choisit ses dessinateurs en fonction de ses histoires, et de ce qu'il veut faire passer. Pour lui, un beau dessin a moins d'importance que l'histoire, ce en quoi il a raison. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 27 Juil 2009, 00:49 | |
| Oui mais si on peut avoir les deux, c'est mieux. Top Ten ça m'intrigue. Non je ne connaissais pas. Dans le genre, j'ai dévoré les Gotham Central qui suivent la vie et surtout les enquêtes des flics de Gotham avec des apparitions off course des Batman, Jocker, Freezer, etc.. - Spoiler:
C'est pas mal mais effectivement je me doute qu'avec Alan Moore aux manettes ça doit être encore mieux sur l'histoire. Le seul Alan Moore que j'ai d'ailleurs est Souriez/The Killing Joke qui est vraiment bien. Une œuvre pilier dans l'univers de Batman qui a servi de base, de modèle à de très nombreux dialogues à venir entre Batman et le Joker, puisqu'elle pose avec brio les personnalités de ced deux cas relevant de la psychiatrie. Incontournable ! - Spoiler:
Mais cela fait des années que je me dit qu'il faut que je passe outre le dessin et que je m'attaque aux Gentlemen Extraodinaires ... |
| | | Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 11 Aoû 2009, 19:18 | |
| Je donne l'info ici, mais il faudra peut-être créer un topic spécifique sur Posy Simmonds, car l'adaptation de son roman graphique Tamara Drewe est prévue pour 2011 avec comme réalisateur Stephen Frears et Gemma Arterton dans le rôle principal. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 11 Aoû 2009, 19:32 | |
| Une série que j'aime beaucoup, c'est Courtney Crumrin de Ted Naifeh. Courtney est une ado renfermée qui emménage dans la maison de son grand-oncle (ou arrière-arrière...grand-oncle) avec ses parents complètement superficiels. Si la maison se trouve dans une banlieue très chic, elle est bordée par une forêt peuplée de créatures inquiétantes. Courtney découvre bientôt que son oncle est un sorcier et qu'elle a elle-même des dispositions. Le caractère de l'héroïne est pas mal, on est un peu entre Daria de la série animée Daria et Mercredi Adams, les histoires sont souvent assez sombres, et j'adore les dessins (particulièrement la première apparition du hobgobelin dans le deuxième tome ). |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 11 Aoû 2009, 20:32 | |
| pour Courtney Crumrin!!! C'est vraiment plaisant à lire. |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| | | | Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 12 Aoû 2009, 18:47 | |
| Sur le site du Guardian on peut lire Tamara Drewe dans son intégralité. |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 13 Aoû 2009, 08:47 | |
| Adaptation à suivre de près! Il faudra ouvrir un topic là-dessus, la BD et monsieur Frears le méritent! |
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 13 Aoû 2009, 09:20 | |
| Excellente nouvelle ce projet d'adaptation de Tamara Drewe! J'ai récemment lu le tome 2 de Celle que je voudrais être, deuxième volet d'un trilogie de Vanyda. J'ai encore une fois adoré. Très intimiste, cette série vous replonge dans vos années collège et lycée. Pourvu que le tome 3 ne tarde pas trop à paraître! J'en profite pour reparler de l'autre série de l'auteur L'immeuble d'en face qui retrace des tranches de vie des habitants d'un immeuble. C'est très attachant...et là encore, j'attends avec impatience le 3e volet! |
| | | Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 13 Aoû 2009, 10:41 | |
| Je viens justement d'acheter les deux tomes de Celle que...! Je pense les lire pendant mes vacances. |
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 13 Aoû 2009, 13:43 | |
| J'adore Vanyda moi aussi, enfin surtout sa série L'Immeuble d'en face. Le 3ème tome tarde vraiment à sortir |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Jeu 13 Aoû 2009, 13:49 | |
| D'après le blog de l'auteur, elle a commencé à travailler sur le 3e tome de L'immeuble d'en face! |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 23 Sep 2009, 14:39 | |
| J'ai lu une BD il y a quelques mois dont j'ai oublié de parler sur le forum. Et pourtant, j'avais beaucoup aimé Il s'agit de Trésor de Lucie Durbiano (vous ne m'en voudrez pas si je me contente de faire un copier coller de mon blog ) Paris, dans les années 1950. Christine est la fille de l’archéologue Alamaro, célèbre professeur de la Sorbonne. Elle est par ailleurs jolie, gaie, naïve et fleur bleue. Quand elle tombe éperdument amoureuse de Jean, un étudiant de son père, elle est bien loin de s’imaginer ce que le garçon manigance avec sa petite amie Simone. Les deux hypocrites entendent dérober au professeur un parchemin qui les mènerait au légendaire trésor de Rennes-le-Château. Mais on ne joue pas impunément avec l’histoire et le coeur d’une jeune femme…Ce "Trésor" de Lucie Durbiano a été choisi pour la sélection du festival d'Angoulême 2009 et ce n'est pas sans raisons ! Le dessin est frais et pétillant, les couleurs vives et lumineuses. Bref, cet ouvrage est avant tout un vrai régal pour les yeux. L'auteur restitue brillamment l'ambiance des années 50 et l'atmosphère jazzie de St Germain des Près. Le personnage principal, Christine est un joli brin de fille, une brunette à la Audrey Hepburn, vive et sautillante. De par sa fraîcheur, sa douceur, son romantisme invétéré, elle nous apparaît tout de suite comme très attachante. Elle est la fille unique d'un archéologue assez âgé, professeur à la Sorbonne, bougon mais affectueux qu'elle passe son temps à surprotéger. Elle est aussi courtisée par l'assistant de celui-ci, le timide et maladroit Michel mais ne semble même pas le remarquer ! Un jour, un des étudiants de son père, Jean, met sur pied avec sa fiancée, la blonde Simone, un plan pour s'emparer d'un parchemin, en la possession du vieil homme, qui le mènerait jusqu'au trésor des Visigoths. Pour y parvenir, il tente de séduire Christine. Les choses se gâtent pour notre héroïne et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur ! Le récit se fait entraînant et tourbillonant. Il a ce petit quelque chose de vaudevillesque absolument enthousiasmant ! Un délice ! Voici deux pages pour vous donner un bref aperçu de cet album. Cliquez sur les vignettes pour les voir en grand |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
| |
| | | | Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|