| Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|
+72Panda Ysabelle Fée clochette Marganne AnnaRaisa Rosalind Tatiana Annwvyn Léti Claire-de-plume Fauvette marie21 Cats40 Miss Bennet ludi33 Petit Faucon zlabyab serendipity Eledhwen alvin Rogue clinchamps Kusanagi Darcy jennie nathy's Elisabeth Aislynn althea Les yeux noirs esperluette Violette Chevalier Bayard Miriel JainaXF emmaD manue christelle MissAcacia Liewen lady Clare Séverine Little bird Mr Damien Tilney Blue cassandra Zakath Nath Jafean Lunaë Popila Miss Bell Debby KittKat Vethalyn Tizzie misshoneychurch séli Oz mimidd ekaterin64 Antonella Cinnamon Muezza Camille Mc Avoy Faustine cat47 Natacha Rostov Miss Smith Clelie Nettie Emjy toxicangel 76 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 12 Mar 2018 - 7:38 | |
| Merci Tatiana et esperluette Pour ma part, je lis cette BD lentement, les dessins sont si beaux, je regarde tous les détails, je n'en suis qu'au tome 3 |
|
| |
AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 23 Mar 2018 - 21:06 | |
| |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 13 Avr 2018 - 13:42 | |
| F'murr est décédé en début de semaine. Je vous livre le lien vers un article de science et avenir, qui rend hommage à son génie... des alpages: Comme son univers personnel, absurde et poétique, est inimitable, il ne reste plus qu'à relire les albums. J'aime beaucoup son trait et je suis fan des aventures délirantes de ses brebis grincheuses, contestataires ou complétement cintrées (ancêtres caustiques de Shaun le mouton ?), accompagnées du Chien philosophe et sarcastique et de Romuald le bélier. Les brebis aux prises avec le renard zinzin |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 13 Avr 2018 - 15:23 | |
| Oh F'Murr ! j'adorais ses moutons absurdes et son humour je lisais ses BD dans les Pilote que je chipais à mon oncle . |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 13 Avr 2018 - 15:35 | |
| Je lisais beaucoup ses albums (les premiers en tout cas) quand j'étais gamine et même si je ne comprenais pas tout, j'adorais ce style d'humour et les personnages délirants (Romuald était mon préféré!) |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Ven 13 Avr 2018 - 20:45 | |
| F'Mur mais est-ce... me suis-je dis à moi-même autour de moi personne ne connaît il va falloir que je me renseigne. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 14 Avr 2018 - 0:17 | |
| |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 14 Avr 2018 - 11:09 | |
| J'aime beaucoup ses personnages un peu décalés. C'est une bien triste nouvelle. A 72 ans, il avait encore des années devant lui. Il nous a quittés trop tôt. Mais la mort n'a aucune logique compréhensible pour nous. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 14 Avr 2018 - 19:24 | |
| Je relis un album que j'ai retrouvé dans ma bibliothèque Comme des bêtes Voici le début j'adore Blériotte : - Spoiler:
|
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 14 Avr 2018 - 19:49 | |
| C'est très sympa. J'aimerais bien trouver un aigle pour me faire voler comme ça. Je ne paierai pas cher mes billets d'avion, je ne subirai pas des retards ou des suppressions de vols,... |
|
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 15 Avr 2018 - 13:14 | |
| Merci pour ces 2 pages Rosalind ! Isabelle ! tout à fait d'accord avec toi ! |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 17 Avr 2018 - 23:20 | |
| Merci pour ces pages Rosalind (Blériotte vaut son pesant d'herbes et Médor aussi, celle qui se prend pour un chien et que le chien intello exploite honteusement et lui faisant faire son boulot à sa place). Pour l'aigle, je ne suis pas sûre... j'aimerais bien être certaine qu'elle ne finira pas en chair à pâté. Il ressemble un peu trop au baron noir... pour inspirer tout à fait confiance J'aime beaucoup les autres brebis qui parient sur le point où elle s'écrasera (en toute solidarité, s'entend...). |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 22 Avr 2018 - 18:51 | |
| Je passe vous conseiller ma lecture BD du jour, qui m'a beaucoup plu, Vies volées de Matz et Mayalen Goust. - Citation :
- En Argentine, de 1976 à 1983, sous la dictature militaire, 500 bébés ont été arrachés à leurs mères pour être placés dans des familles plus ou moins proches du régime. Plusieurs années après cette tragédie, les grands-mères de ces enfants ne cessent de se battre pour les retrouver. Interpellé par ce drame largement médiatisé, Mario, un jeune homme de 20 ans qui s'interroge sur sa filiation décide d'aller à la rencontre de ses grands-mères accompagné de son ami Santiago et décide de faire un test ADN, Les résultats bouleverseront les vies des deux jeunes gens et de leur entourage. A travers leur quête, on s'interroge sur l'identité, la filiation, la capacité de chacun à se confronter à ses propres bourreaux, à surmonter une trahison et parvenir à envisager un nouvel avenir.
Le dessin, très doux, sert parfaitement une histoire bouleversante. Très chouette lecture. |
|
| |
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 22 Avr 2018 - 19:51 | |
| Merci Esperluette ! La lecture a l'air assez lourde mais intéressante. J'essayerai de la lire si je peux mettre la main dessus !
Je ne lis plus beaucoup de bande-dessinées (contrairement à mon adolescence, où je piquais beaucoup de BDs à mon frère ou en ouvrais dans les supermarchés pendant que mes parents faisaient les courses), mais c'est vrai qu'il en existe de très belles. J'ai retrouvé mes trois tomes de Blacksad en rentrant en France, et je compte bien m'offrir toute la collection un de ces jours. On m'avait également offert Quartier Lointain de Jirô Taniguchi, qui était très chouette. Ce sont les seules bandes-dessinées que j'ai gardé d'ailleurs. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 23 Avr 2018 - 10:20 | |
| Merci pour cette présentation esperluette, je vais essayer de la trouver également En ce moment, je découvre la série Les Vieux Fourneaux (dans un tout autre registre), le second tome m'a particulièrement fait rire |
|
| |
Poiesis Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 23 Avr 2018 - 11:12 | |
| Oh il se trouve que ce sujet d'Histoire m'intéresse énormément. Merci pour le conseil Esperluette |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 22 Aoû 2018 - 12:24 | |
| J'ai découvert récemment le scénariste/dessinateur canadien Guy Delisle avec Hostage (version anglophone de S'enfuir. Récit d'un otage, publié en 2016 chez Dargaud), et j'ai beaucoup apprécié son style très épuré mais hyper prenant Ce roman graphique relate l'histoire vraie vécue par l'humanitaire Christophe André en 1997, enlevé en pleine nuit alors qu'il travaillait pour une ONG près de la frontière tchétchène, et retenu en otage par ses ravisseurs pendant 111 jours Tout est raconté et dessiné du point de vue de l'otage, ce qui crée une ambiance particulièrement tendue et angoissante car comme lui, on ne sait jamais ce qui va lui arriver ! L'auteur, avec une économie de mots et de traits remarquable, rend de façon très réalistes les conditions de détention de Christophe André : enchaîné à un radiateur la majeure partie du temps, il n'a dans son champ de vision que son matelas, quelques murs vides et la porte dont le bruit de la serrure, à la fois attendu et redouté, devient de plus en plus insupportable alors que les jours passent sans nouvelles des négociations en cours pour sa libération... Malgré son épaisseur, cet ouvrage se lit très vite et on le finit le cœur battant ! Je vais m'empresser de me procurer les autres œuvres de cet artiste, dont la réputation bien assise dans le monde de la BD n'est définitivement pas usurpée _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Sam 8 Sep 2018 - 23:22 | |
| Fauvette, cette BD semble bien dure à lire, mais la façon dont tu en parles me donne très envie de la découvrir - d'autant plus que si le thème est lourd, la dimension humaine est très intéressante. Je vais aller fureter sur le net pour voir la patte de l'artiste, j'avoue que le style graphique est important pour moi dans les bandes dessinées. |
|
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 9 Oct 2018 - 10:40 | |
| - serendipity a écrit:
- En ce moment, je découvre la série Les Vieux Fourneaux (dans un tout autre registre), le second tome m'a particulièrement fait rire
J'ai commencé cette série et j'aime beaucoup également, c'est très sympa. Parmi les dernières BD que j'ai lues : Une soeur de Bastien Vivès, auteur que je vois encensé partout et que je n'avais pas encore lu, et j'ai été un peu déçue... c'est bien fait mais je n'ai pas trouvé cet album particulièrement génial. Et ce weekend j'ai lu le dernier Zep, The end, "thriller d'anticipation écologique" dans lequel les arbres se retournent contre les humains. J'ai beaucoup aimé, décidément Zep ne me déçoit jamais. |
|
| |
Cats40 Romancière anglaise
Nombre de messages : 2169 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2012
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mer 12 Déc 2018 - 13:16 | |
| J'ai lu Cyberfatale - si ça sort, on est morts. https://livre.fnac.com/a12641675/Cyberfatale-Tome-1-Si-ca-sort-on-est-morts-Collectif C'est dans la même veine que Quai d'Orsay. Donc avec un scénario inspiré de faits réels, tricoté avec des experts en cyber surveillance mais, comme annoncé en préambule de la BD, "toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels ne pourrait être qu'exagérée et grossie". Et franchement, j'ai bien aimé. C'est tellement énorme qu'on se dit que ce doit être réaliste... Et les personnages sont plus que croquignolets, en plus de sembler très réels ! |
|
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 28 Jan 2019 - 12:41 | |
| J'ai lu pas mal de BD ces derniers temps et eu un coup de coeur pour le dernier album de Catherine Meurisse, Les Grands Espaces. - Citation :
- Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d'arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d'y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d'un futur métier : dessinatrice. Avec humour et tendresse, l'auteure raconte le paradis de l'enfance, que la nature, l'art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu'à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d'une enfance et l'imaginaire qui s'y déploie, en toute liberté.
C'est une parenthèse enchantée que nous propose ce livre : un retour en enfance, et une escapade à la fois dans la nature et la littérature. C'est plein de finesse, de poésie, d'esprit, et même d'irrévérence parfois. Quelques pages glanées sur Internet : - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Lun 28 Jan 2019 - 15:30 | |
| Ah esperluette, je l'ai offert à mon mari pour NoËl car je trouvais la couverture superbe, et on a adoré tous les 2 !!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 29 Jan 2019 - 10:12 | |
| Ravie que vous ayez aimé aussi (j'avais anticipé le coup de cœur et l'avais demandée au Père Noël, je suis très heureuse de l'avoir ) ! Cela m'a rappelé que je n'avais toujours pas lu sa BD "post Charlie", La Légèreté, je l'ai réservée à la médiathèque. |
|
| |
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Mar 5 Fév 2019 - 12:06 | |
| J'ai lu et beaucoup aimé Mauvais genre de Chloé Cruchaudet, que j'avais souvent croisé sur les tables coup de cœur des librairies (il me semble que l'album a récolté pas mal de prix). J'avais peur d'être déçue, mais pas du tout. C'est une très belle BD qui retrace l'étonnante histoire (vraie) de Paul Grappe et Louise Landy. Pour échapper aux tranchées de la première guerre mondiale, Paul déserte et doit se cacher dans une chambre d'hôtel parisienne tandis que sa femme travaille. Il a un jour l'idée de se travestir en femme afin de pouvoir sortir sans prendre de risques. Il est grisé par cette liberté retrouvée, et peu à peu une confusion des genres s'installe, jusqu'au drame final (le livre s'ouvre par un procès, on découvre à la fin de quoi il s'agit). J'ai été véritablement happée par ce récit et par la beauté des dessins de Chloé Cruchaudet, en noir et blanc, avec uniquement des touches de rouge. Un bel ouvrage qui brasse des thématiques troubles et passionnantes. André Téchiné a également fait un film de cette histoire ( Nos années folles) que j'aimerais bien voir. La BD s'inspire du livre La Garçonne et l'Assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman. Quelques images : - Spoiler:
|
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... Dim 17 Fév 2019 - 10:47 | |
| J'ai découvert grâce à ma médiathèque le manga "A nos Amours" de JP Nishi Une série en 3 tomes inspirée de la vie de 'auteur mangaka japonais qui épouse une française et se retrouve père au foyer à élever un petit garçon entre 2 cultures. Chaque tome semble regrouper des planches publiées dans des revues, qui croquent chacune des instants de vie et mettent en lumière les différences culturelles entre les 2 pays. Ce premier tome m'a beaucoup plu, je poursuis avec les 2 autres prochainement Sinon récemment on m'a offert "Nymphéas Noirs" adapté du roman de Michel Bussi. Je reviendrai en parler (dans le topic de l'auteur) dès que je l'aurai lu Edit : je suis très surprise, pas de topic Michel Bussi... du coup je reviendrai en parler ici probablement, sauf si j'ai un peu de temps pour ouvrir un topic.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
| |
|
| |
| Bandes dessinées : des petites bulles pas si bêtes... | |
|