Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Virginia WOOLF

+53
Ysabelle
Marganne
Alaska
Miss Maureen
pouchkinet
Dérinoé
Léti
ludi33
Petit Faucon
Selenh
Aradia
Tiadeets
Atonement
AnnaRaisa
Tatiana
Cassandre
Juliette2a
Leibgeber
J.S
Pando_Kat
Illusions
Les yeux noirs
Lady A
serendipity
esperluette
Cindy
willow
Séverine
Ju
zlabyab
majeanne
Dulcie
MissAcacia
Stoïa
cecilou41
Rebecca
Lunaë
Lise Bennet
Olivia
Popila
tiff
christelle
Mr Damien Tilney
lorelai59
kary
suzy
séli
misshoneychurch
Cinnamon
Nelly8
cat47
Emjy
toxicangel
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

Virginia WOOLF - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 9:31

Cat a écrit:
Je crois me souvenir heureusement que la dernière fois que nous avons été définitivement fâchées, ça n'a pas duré. sunny

Oui, mais en attendant tu t'acharnes à me contrarier. Sad lol!

Merci de me soutenir Dulcie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 16:07

misshoneychurch a écrit:
Oui, mais en attendant tu t'acharnes à me contrarier. Sad lol!
C'est vrai, je l'avoue. Twisted Evil Heureusement que tu es indulgente avec mes caprices.^^

Et pour t'adoucir encore un peu, je vais plussoyer Dulcie :
Dulcie a écrit:
On trouve beaucoup des thèmes qui préoccupaient Woolf. Et puis c'est quand même bien écrit. Very Happy

C'est ce qui fait que même si j'ai dû me cravacher parfois, je suis arrivée au bout du roman sans avoir à le laisser de côté plus d'un jour ou deux par-ci par-là. Very Happy Sur les thèmes qui préoccupaient Woolf, wiki livre une analyse intéressante :

Citation :
Two of the other characters were modeled after important figures in Woolf's life. St John Hirst is a fictional portrayal of Lytton Strachey and Helen Ambrose is to some extent inspired by Woolf's sister, Vanessa Bell. And Rachel's journey from a cloistered life in a London suburb to freedom, challenging intellectual discourse and discovery very likely reflects Woolf's own journey from a repressive household to the intellectual stimulation of the Bloomsbury Group.
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 9:15

A l'occasion de la sortie de Nuit et Jour, Points a publié deux articles plutôt intéressants sur la romancière. Rien de nouveau, mais ils permettent de mettre en valeur l'auteur, morte il y a 70 ans cette année.

Un article sur Nuit et Jour, roman méconnu : Arrow
Une biographie : Faut-il avoir peur de Virginia Woolf ?
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:03

J'avais complètement oublié de poster l'info, mais une BD retraçant la vie de Virginia Woolf est sortie en novembre.

Virginia WOOLF - Page 6 51kixh10

Virginia Woolf est, comme chacun sait, un écrivain essentiel du XXe siècle qui, par son œuvre et le flux de voix intérieure qui caractérise son écriture, a été déterminante dans l’évolution du roman moderne.Dans ses romans comme dans ses journaux et correspondances, il est clair que les impressions et sensations d’enfance, qu’elles soient conscientes ou affleurant par réminiscences, ont été le socle et la matière de son travail d’écriture. Le texte de Michèle Gazier et les planches de Bernard Ciccolini reviennent sur des éléments forts et essentiels dans la construction de la personnalité et de la psyché de la petite Virginia Stephen, avant qu’elle ne devienne Virginia Woolf. Son enfance est en effet jalonnée de deuils et de traumatismes qui l’ont à jamais marquée et rendue particulièrement sensible et fragile.

Je ne sais pas vous, mais moi je pense craquer rapidement. Twisted Evil
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:05

Il me la faut. bounce study Virginia WOOLF - Page 6 673712

Snails Huntress
toxicangel

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:40

cat47 a écrit:
Il me la faut. bounce study Virginia WOOLF - Page 6 673712
Virginia WOOLF - Page 6 999779 Virginia WOOLF - Page 6 695703
http://angelfr.over-blog.com/
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 15:35

Je l'ai! Il va falloir que je trouve le temps de la lire!
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 18:42

Ca ne va pas s'arranger pour nos porte-monnaie les filles, puisque je viens de découvrir que Virginia Woolf venait d'être éditée à la Pléïade en deux volumes. cheers Voici un lien vers un article qui ne peux que nous mettre davantage l'eau à la bouche Arrow

Et voilà le visuel, superbe :

Virginia WOOLF - Page 6 E0z0er10

Apparemment, seules les œuvres de fiction sont concernées, et je ne cours pas après la Pléïade en général, mais là j'avoue que je vais sûrement craquer. Twisted Evil

Pour les autres, une nouvelle édition des Vagues est prévue chez Folio le 5 avril, peut-être avec une nouvelle traduction (ce qui promet d'être intéressant, puisque les précédentes ont beaucoup fait parler d'elles).
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:06

Merci pour l'info. Smile

Le visuel, c'est pas celui des bouquins, par contre ? Ce sera la couverture habituelle sûrement.

A propos des "Vagues", je ne connais que l'ancienne traduction que j'aime beaucoup, mais je serais curieuse d'en découvrir de nouvelles.

misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:25

C'est celui du coffret. Wink Le premier tome a une photo d'elle jeune (la plus connue), et le second tome propose une photo d'elle un peu plus mûre, très connue également.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 17:36

Très beau visuel, effectivement. Merci pour l'info, MissHo. Je ne sais pas encore si je vais craquer, vu la hauteur de ma PAL Rolling Eyes mais ce sera difficile de résister. Very Happy

Snails Huntress
toxicangel

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 19:28

Je ne sais pas si je me laisserai tenter par le coffret parce 120€ affraid , ça fait quand même sacrément réfléchir pale

En revanche je me suis bien laissée tentée par la BD que j'ai bien aimée, sans plus. Au tout début, j'ai eu un peu de mal avec le dessin, qui ressemble plus à de la peinture qu'à de la bande dessinée "classique". Mais ensuite, je dois dire que c'est ce qui a contribué à donner pour moi tout son charme à cette BD. On suit les états d'âme de Viriginia comme des aquarelles de son esprit et je trouve cela assez joli.
Pour le reste, je ne connaissais pas du tout la vie de Viriginia Woolf et j'ai donc été ravie d'en apprendre davantage. Je ne savais pas du tout par exemple que son enfance avait été aussi difficile psychologiquement. Je comprends un peu mieux maintenant certaines de ses réactions. J'ai été également interessée d'en apprendre davantage sur sa relation avec son mari, chose à laquelle je ne m'étais jamais intéressée.
Après, cela reste une BD donc ça se lit très rapidement et il est difficile d'y résumer les états d'âme d'une personnalité aussi complexe que Virginia Woolf. Pour une introduction au personnage, je trouve en revanche que c'est une bonne option car cela permet d'en savoir un peu plus, sans tomber dans le Journal de Virginia Woolf, dont j'ai toujours entendu dire qu'il était très difficile à lire.
http://angelfr.over-blog.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 16:42

Merci pour ton avis sur la BD. Very Happy Je vais essayer de la trouver en occasion, mais j'avoue ne pas être super pressée. Contrairement à toi, j'ai déjà pas mal de biographies de l'auteur à mon actif, mais je n'ai pas encore entamé le journal (dont la taille est effrayante, surtout si on additionne ça avec son journal de jeunesse).
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 17:14

J'ai terminé tout-à-l'heure la lecture d'Une chambre à soi et j'ai beaucoup aimé. Virginia WOOLF - Page 6 553975 J'ai eu un peu de mal avec le premier chapitre car j'avais hâte d'arriver au vif du sujet et puis ensuite j'ai été captivée. Mais bon c'est tellement brillant que je vois mal ce que je pourrais dire qui ne soit pas bidon. Laughing
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 17:19

J'ai achevé son jounal 'd'adulte' il y a qq mois, en prenant mon temps puisque j'ai passé environ un an dessus.

C'est un très bon journal, la lecture n'est pas si difficile que ça : Woolf l'écrit de manière simple et ce qu'elle raconte est souvent intéressant - même s'il faut aimer suivre le quotidien d'une personne sur un millier de pages , avec des références à des gens ou des situations pas forcément compréhensibles pour nous.
Mais perso, j'en aurais même lu un peu plus. Razz (car sur certaines années, elle n'écrit rien pendant des mois).

Par contre je ne félicite pas l'édition Stock, c'est d'ailleurs ce qui m'a beaucoup ralenti dans ma lecture. Le livre est beaucoup trop fragile et il se déchire très facilement à l'intérieur. Neutral

misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 17:36

Esperluette, j'ai adoré ce livre moi aussi. J'adore les essais de Virginia Woolf, je la trouve très facile à suivre, et elle est pleine d'humour et d'imagination. Very Happy

Dulcie, c'est l'édition intégrale qui est sortie il y a quelques années ? Si oui, je suis dégoûtée, surtout que le livre est particulièrement cher... No
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 17:41

misshoneychurch a écrit:
Esperluette, j'ai adoré ce livre moi aussi. J'adore les essais de Virginia Woolf, je la trouve très facile à suivre, et elle est pleine d'humour et d'imagination. Very Happy

Virginia WOOLF - Page 6 999779 N'empêche, ça devait être génial d'être une des étudiantes de Cambridge qui ont assisté à la conférence à l'origine de l'essai. Cool Virginia WOOLF - Page 6 673712

Je pense continuer avec ses romans (j'ai Nuit et jour dans ma PAL) et ses essais mais j'avoue que le Journal me rebute un peu pour l'instant. Embarassed
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 17:47

C'est clair qu'elles ont eu de la chance d'écouter Virginia Woolf. Twisted Evil Pour ses romans, tu en as déjà lu ou Nuit et Jour sera ton premier ? Parce que, à mon humble avis, ce n'est pas du tout son meilleur, ni celui qui est le plus caractéristique de son œuvre. Au contraire, c'est une bizarrerie dans la bibliographie de l'auteur.
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 17:51

Non, j'ai lu Vers le phare l'an dernier et j'avais adoré. I love you Je sais que Nuit et jour n'est pas considéré comme un de ses meilleurs livres et qu'il est beaucoup plus classique mais j'avais craqué pour l'édition Points et le résumé m'attire quand même ! Wink
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 17:54

misshoneychurch a écrit:
Dulcie, c'est l'édition intégrale qui est sortie il y a quelques années ? Si oui, je suis dégoûtée, surtout que le livre est particulièrement cher... No

Oui carrément ! Evil or Very Mad Et en effet, vu le prix...
C'est les feuillets qui se détachent et 'tombent' de la couverture. Surtout que ça l'a fait sur mes 2 exemplaires à la suite (j'avais réussi à faire changer le premier à la librairie).

esperluette a écrit:
misshoneychurch a écrit:

Virginia WOOLF - Page 6 999779 N'empêche, ça devait être génial d'être une des étudiantes de Cambridge qui ont assisté à la conférence à l'origine de l'essai. Cool Virginia WOOLF - Page 6 673712

J'avais lu le témoignage d'une de ces étudiantes : elle racontait n'avoir pas du tout été impressionnées, voire s'être ennuyée, et que c'était le cas de la plupart. Ensuite évidemment elle regrettait de ne pas s'être mieux rendu compte. Razz

misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:08

C'est vrai que le visuel de Nuit et Jour est très beau, et cette collection de Points me plaît énormément aussi. Mais si tu es prévenue du choc, ça devrait aller. Wink

Dulcie a écrit:
C'est les feuillets qui se détachent et 'tombent' de la couverture. Surtout que ça l'a fait sur mes 2 exemplaires à la suite (j'avais réussi à faire changer le premier à la librairie).

Je sens que ça va m'énerver. Evil or Very Mad

Dulcie a écrit:
J'avais lu le témoignage d'une de ces étudiantes : elle racontait n'avoir pas du tout été impressionnées, voire s'être ennuyée, et que c'était le cas de la plupart. Ensuite évidemment elle regrettait de ne pas s'être mieux rendu compte. Razz

En même temps, ce que racontent les copines semble souvent plus intéressant malheureusement. Rolling Eyes
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:52

Merci pour ton commentaire sur la BD, Toxic. Mon avis rejoint tout à fait le tien. Virginia WOOLF - Page 6 64968 Quant au journal, je ne le trouve pas difficile à lire. Mais comme l'a dit MissHo, c'est sa taille qui n'est pas évidente à gérer. affraid lol! En tout cas moi j'ai laissé tomber depuis quelques mois, mais j'ai toujours envie de m'y remettre. Je n'ai pas encore rencontré les mêmes problèmes de qualité que toi avec mon édition Stock, Dulcie, mais c'est sans doute parce que n'en ayant lu qu'un petit dixième, au jugé Embarassed , je l'ai moins manipulé.

misshoneychurch a écrit:
Esperluette, j'ai adoré ce livre moi aussi. J'adore les essais de Virginia Woolf, je la trouve très facile à suivre, et elle est pleine d'humour et d'imagination. Very Happy :
Je ne peux que plussoyer MissHo. Comme je l'ai dit ailleurs, je garde un excellent souvenir de cette lecture. VW parvient à donner un côté très concret à son raisonnement, en s'appuyant sur des anecdotes, du vécu. I love you

Ravie que tu aies autant apprécié, Esperluette. sunny

Dernière édition par cat47 le Dim 25 Mar 2012 - 19:00, édité 1 fois
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 19:00

Tu as lu la BD sans en parler ici Cat ? affraid Pas bien. Evil or Very Mad En tout cas, entre Toxic et toi, mon envie de lire cette BD dans un avenir proche est un peu atténuée, ça change de d'habitude. Very Happy
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 19:03

J'allais le faire, mais Toxic m'a coupé l'herbe sous les pieds. lol! Alors j'ai pris la voie de la facilité en plussoyant. Embarassed

J'espère que tu la liras quand même un de ces jours, j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui connaît plusieurs bios. Very Happy

Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 19:20

Oui, ça viendra bien, de toute façon je finirai bien par tomber dessus au moment où je m'y attendrais le moins, et je serai obligée de l'acheter et de la lire, en pauvre victime que je suis. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 6 Icon_minitime

Virginia WOOLF
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant