Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Virginia WOOLF | |
|
+53Ysabelle Marganne Alaska Miss Maureen pouchkinet Dérinoé Léti ludi33 Petit Faucon Selenh Aradia Tiadeets Atonement AnnaRaisa Tatiana Cassandre Juliette2a Leibgeber J.S Pando_Kat Illusions Les yeux noirs Lady A serendipity esperluette Cindy willow Séverine Ju zlabyab majeanne Dulcie MissAcacia Stoïa cecilou41 Rebecca Lunaë Lise Bennet Olivia Popila tiff christelle Mr Damien Tilney lorelai59 kary suzy séli misshoneychurch Cinnamon Nelly8 cat47 Emjy toxicangel 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 10 Avr 2012 - 14:55 | |
| J'ai acheté le dernier numéro du Magazine Littéraire qui consacre un dossier à Virginia Woolf. Je n'ai fait que le feuilleter, mais il y a beaucoup d'articles, c'est super. Sinon j'ai vu les 'Pléiade' en librairie, et ils étaients bien à 120€. Mais en fait, c'est des éditions qui ne m'attirent même pas vraiment,excepté que pour Woolf, j'aimerai bien lire les papiers critiques mis avec. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 17 Avr 2012 - 17:48 | |
| J'ai acheté la revue. Je n'ai pas encore lu les articles, sauf celui de Marie Darrieussecq, que je trouve très beau et très juste. A un moment, elle dit que des journalistes voyaient dans ses romans l'influence manifeste de Virginia Woolf alors qu'elle n'en avait pas encore lu la moindre ligne. Elle en conclue que Virginia Woolf imprègne tellement la littérature contemporaine, qu'elle influence même ceux qui ne l'ont jamais lue. J'aime aussi beaucoup le fait qu'elle parle de sa relation avec l'auteur, et de sa difficulté à lire certains de ses textes. Pour la Pléïade, comme toi ce sont les à côté qui m'intéressent, pas l'édition en elle-même. Mais je vais attendre un peu d'avoir de l'argent à dépenser, surtout que j'ai trouvé Les Vagues en occasion dans sa nouvelle traduction chez Folio (la même que dans la Pléïade du coup). |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Sam 5 Mai 2012 - 11:21 | |
| Aujourd'hui, sur France Inter à 15 heures : Christine Orban et Agnès Desarthe parlent de Virginia Woolf dans l'émission Les liaisons heureuses de Colombe Schneck. Je ne connais pas l'émission mais j'essaierai d'aller l'écouter sur leur site demain. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 6 Mai 2012 - 9:24 | |
| Je l'ai écoutée (en faisant mon ménage) et je l'ai trouvée très intéressante. Cette émission a changé mon regard sur Virginia Woolf |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 6 Mai 2012 - 10:26 | |
| Merci pour l'info. J'ai téléchargé le podcast, je vais essayer de l'écouter rapidement. |
| | | Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Ven 6 Juil 2012 - 9:27 | |
| Je m'excuse si cette rectification a déjà été faite mais j'ai lu à plusieurs reprises que beaucoup d'entre vous avaient vu The Hours et donc souhaitaient lire le livre dont ce film est tiré et ce faisant, lire un des livres de Virginia Woolf... Mais The Hours est un roman de Michael Cunningham (pour lequel il a eu le prix Pulitzer d'ailleurs !), pas de Virginia Woolf. A moins que j'ai mal compris |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Ven 6 Juil 2012 - 11:32 | |
| Je pense que tu as mal compris, parce que je suis ce topic depuis ses débuts et il ne me semble pas y avoir vu ce cafouillage. Tu as lu ça où ? |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Ven 6 Juil 2012 - 14:57 | |
| Toutes les fois où quelqu'un cite un livre (peu importe lequel) de Woolf et enchaîne avec The Hours... De plus je trouve ça fort de parler de ce livre sans citer l'auteur... C'est parfait pour vous, vous savez de quoi vous parlez mais quelqu'un arriverait sur ce topic par pure curiosité, sans rien connaître de Woolf, il penserait que The Hours est de Woolf, d'où ma rectification. Pardon du chipotage ! |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Sam 18 Aoû 2012 - 20:39 | |
| Je n'avais pas vu ta réponse Lady A, mais j'avoue ne pas trop comprendre tes arguments. Personne ici n'a dit que Les Heures était un livre de Virginia Woolf, et je ne pense pas que qui que ce soit l'ait pensé en lisant le topic. Les premières pages citent énormément ce film, mais il s'agit de messages qui appartiennent à une discussion entre les membres, qui savent de quoi elles parlent. Et Cunningham est cité, puisque c'est moi qui donne son nom dans mon premier post dans ce topic (je n'ai aucun mérite, hein ), et il l'est peut-être aussi par la suite. Je ne pense pas qu'il soit précisé dans les discussions sur Becoming Jane ou je ne sais quel autre biopic qu'il ne s'agit pas d'un roman d'Austen, et pour moi c'est la même logique. Simplement, je pense que beaucoup de gens ont découvert (ou redécouvert) Virginia Woolf à travers ce film, et donc qu'ils l'associent aux personnages. Mais bon, on ne va pas se prendre la tête pour ça. A part ça, je venais pour dire que j'ai feuilleté la BD de Michelle Gazier, et j'aime bien les dessins, même si sur le fond je rejoins Cat et Toxic, on n'apprend pas grand chose. Ça peut être sympa pour une première approche ou quand on apprécie l'auteur, donc je continue à prévoir l'achat de ce livre. |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Jeu 23 Aoû 2012 - 10:19 | |
| En rattrapant un peu mon retard culturel de ces derniers mois , je me suis aperçue que France culture avait programmé fin juillet (du 23 au 27 pour être précise) dans son émission Un été de lectures, une semaine consacrée à Virginia Woolf, et plus particulièrement à son œuvre Les vagues - Citation :
- Quand Virginia Woolf publie Les Vagues (The Waves) en 1931, elle a déjà prouvé toute l’étendue de son ambition et de son talent littéraire à travers des œuvres comme Mrs Dalloway, La Promenade au phare, Orlando ou Une chambre à soi. Avec Les Vagues, la révolutionnaire des lettres anglaises va pousser sa démarche stylistique à un degré d’expérimentation encore inédit. Sans action ni dialogue, ce livre, qui est moins un roman qu’un long poème en prose – un “play-poem“, comme elle le définissait elle-même – donne à entendre les voix intérieures de six personnages exprimant, relatant, commentant leur vie, de l’enfance aux prémices de la vieillesse : trois hommes – Bernard, Louis et Neville – et trois femmes – Jinny, Susan et Rhoda. Gravitant autour de la figure énigmatique et presque divinisée d’un septième personnage qui restera, lui, muet, ces six monologues tressés en forme de chœur se relaient et s’entrelacent pour tenter d’élucider, et de retenir désespérément, aussi bien à travers le tamis du langage que dans la contemplation de la nature, le mystère de cette vie qui s’écoule, entre je et nous, entre hier et aujourd’hui, entre la conscience et le monde.
Ces émissions sont encore sur le site, vous pouvez les écoute ou les podcaster. Je ne crois pas qu'il en ait été question, mais je suis peut-être passée à côté de l'info, si c'est le cas, je m'en excuse d'avance! |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Sam 25 Aoû 2012 - 12:30 | |
| @misshoneychurch : Au temps pour moi ! Pages trop longues, j'ai dû sauter un commentaire d'où ma surprise ! Pardon - Citation :
- Ces émissions sont encore sur le site, vous pouvez les écoute ou les podcaster.
Merci de l'info ! |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Sam 25 Aoû 2012 - 19:21 | |
| Tu as un lien ? Je n'arrive pas à remonter jusqu'en juillet. |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Sam 25 Aoû 2012 - 21:02 | |
| |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Sam 25 Aoû 2012 - 23:25 | |
| J'ai écouté ça aujourd'hui (pas en entier) et je suis déçue, je n'ai pas trouvé ça bien. A part un des hommes, la lecture était un peu surjouée selon moi. Mais je tire mon chapeau pour la démarche ! Il fallait oser même si je trouve que le résultat n'est pas au rendez-vous ! |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 26 Aoû 2012 - 2:08 | |
| Merci |
| | | Illusions Riche célibataire
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Dim 26 Aoû 2012 - 22:34 | |
| Ah Virginia Woolf, j'adore cet écrivain. J'ai du mal avec Mrs Dalloway mais j'ai adoré Orlando, La Traversée des apparences, La promenade au phare. Ce qui m'émeut à chaque fois, c'est de voir son talent d'écriture si limpide et si proche des vrais sentiments de la vie. Cela vient sans doute du fait qu'elle a beaucoup souffert dans sa propre vie et donc a un regard très profond sur la vie en général. Il faudra que j'en ajoute d'autres romans d'elle à ma Pal. |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mer 14 Nov 2012 - 12:48 | |
| Illusions, je vais peut-être pouvoir t'aider à faire un choix concernant Virginia Woolf puisque je viens vous faire un petit compte-rendu de ma lecture de Jacob's Room. J'ai souvent entendu dire que ce livre (oui livre car pour moi ce n'est ni un roman, ni un essai mais un ouvrage ) était le meilleur de Woolf et je ne saurais me prononcer là-dessus n'ayant pas encore tout lu d'elle mais il est sûr qu'il m'a semblé être le plus abouti des livres de Woolf que j'ai lu jusque là ( Mrs Dalloway, La promenade au phare, Les vagues). Bien que d'un point de vue strictement "artistique", Les vagues reste mon préféré, en ce qui concerne le fond de l'oeuvre, j'ai eu la sensation qu'avec Jacob's Room on touchait réellement à quelque chose que l'on ne faisait que frôler avec les autres. Le fait que le livre soit court, rapide, dense, précis permet paradoxalement de s'y plonger, entièrement. Et la lucidité de l'auteure envers le personnage de Jacob est touchante car l'on sent qu'elle est partagée entre une sensation aiguë de jeunesse et qu'à la fois elle sait que cette jeunesse s'éloigne petit à petit d'elle, ce qui rend Jacob beau et terrible à la fois, doux et cruel. Il m'a d'ailleurs semblé à peine humain tant il paraît être le flambeau de la jeunesse, dévoré par l'envie. Au passage j'en profite pour faire part d'une réflexion personnelle : le personnage de Jacob m'a terriblement fait penser à Arthur Rimbaud, suis-je la seule ?Parmi les réflexions les plus pertinentes du livre, j'ai noté ceci : - Spoiler:
"Then consider the effect of sex - how between man and woman it hangs wavy, tremulous, so that here's a valley , there's a peak, when in truth perhaps, all's as flat as my hand. Even the exact words get the wrong accent on them."
- Spoiler:
"How beautiful the evening was ! and her beauty was its beauty. The tragedy of Greece was the tragedy of all high souls. The inevitable compromise."
Une lecture dont on ne sort pas indemne. |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 21 Mai 2013 - 0:33 | |
| Je suis un peu navrée de trouver ce sujet en 3e page de la rubrique...
J’ai vraiment envie de créer un topic spécial BLOOMSBURY, mais ne sais dans quelle rubrique le placer... Cela me semble manquer sur ce forum. |
| | | Illusions Riche célibataire
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mar 21 Mai 2013 - 22:50 | |
| J'ai réussi à lire Mrs Dalloway et j'ai finalement adoré . Sinon j'ai moyennement aimé Nuit et Jour ... |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mer 22 Mai 2013 - 11:51 | |
| @ christelle : pourtant ce n'est pas faute d'essayer de l'alimenter... Un topic Bloomsbury fonctionnerait-il ? Je dis ça vu le peu de "succès" que rencontre celui de Virginia Woolf... J'ai tenté de lancer la discussion en soulevant quelques points suite à ma lecture de Jacob's Room mais soit personne ne l'a lu, soit ça n'intéresse personne |
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mer 22 Mai 2013 - 12:12 | |
| On sera au moins deux! Je vais travailler sur la question, il y a tellement de choses à en dire. En tous cas, je crois que le meilleur emplacement pour en parler est sans doute la rubrique >> And what do you do when you are not reading? >>Autres passions >>This is Englandnon? |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mer 22 Mai 2013 - 12:23 | |
| Christelle, on est sur les mêmes ondes j'allais te suggérer le sous-forum This is England, avec des liens pointant vers les topics consacrés aux auteurs en faisant partie Je sais que pour ma part Virginia Woolf - et le sujet - m'intéresse beaucoup, après par manque de temps je n'ai pas encore pu lire autant d'elle que je l'aurais voulu, et je ne dois pas être la seule dans le même cas ^^ Je ne pense pas qu'un topic ne servira à rien dans la durée, c'est juste qu'il n'y aura peut-être pas énormément de retour immédiatement _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | J.S Riche célibataire
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mer 22 Mai 2013 - 13:38 | |
| Ah, en tout cas, ça m'intéresserais aussi un topic sur le Bloomsbury group ! Je ne sais pas si vous avez entendu parler du canular de Dreadnought, mais c'est assez marrant, bien qu'anecdotique. Pour ce qui est de Virginia Woolf, et pour réalimenter un peu le sujet, j'ai de mon côté fini Mrs Dalloway ainsi que le film The Hours (découvert bien plus tard) et je me suis plongée ensuite dans Une chambre à soi, sorte de mini essai sur l'écriture féminine (romans) dans une partie de l'histoire de la littérature, avec des réflexions sur les facteurs qui ont, probablement, empêchés sa réelle émergence... notamment celui de ne pas avoir une chambre à soi, pour travailler et écrire au calme -d'où le titre. Bref, étant une f an en devenir de Mme Woolf, je n'ai pu qu'apprécier ce livre, surtout le passage (sans doute le plus célèbre) avec la petite sœur cachée de Shakespeare qui est un très bel exemple permettant de résumer et confirmer toutes les hypothèses énoncées par l'auteur dans l'essai. C'est une lecture que je conseille donc à tous ceux ou celles qui aiment écrire (et les autres aussi, en fait). |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Mer 22 Mai 2013 - 22:24 | |
| Je surveillerai le topic This is England alors Merci J.S pour cet avis, cet essai me tente, comme tous les écrits de Woolf que je n'ai pas encore lu mais il n'est pas encore dans ma PàL... |
| Sujet: Re: Virginia WOOLF Jeu 23 Mai 2013 - 11:12 | |
| Topic créé, je compte aussi sur vous pour l'alimenter, il y a tellement à en dire! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Virginia WOOLF | |
| |
| | | | Virginia WOOLF | |
|