Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Elizabeth Goudge | |
|
+70Themys Emma75 Tibby echinopsis Juliette2a sanglard34 wigwam Jess Swann ardilla florinette Illusions althea Selenh Ju Dulcie Zakath Nath chiffonette romain31 Bonnie swan Adèle llewllaw MD esperluette Miriel camillette Séverine Meha Allegria Tess Framboise Accalia L_Alex Daphné Galy Maribel mimidd Juliann kary MissAcacia nathy's P&P Félicité KittKat majeanne Rosalind lorelai59 Pando_Kat Copetan Tabitha Miss Halcombe nephtis Tizzie Sibylle zanyzab Camille Mc Avoy elixir Jane50 Llyann clinchamps cat47 misshoneychurch Natacha Rostov Laure Nelly8 Miss Smith Cinnamon Emjy Muezza séli 74 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Mer 11 Nov 2009 - 22:25 | |
| Bravo Daphné d'avoir trouvé d'autres livres ! I saw three ships est une jolie petite histoire pour enfants, ce qui m'a permis de le lire facilement en anglais ! C'était à mon niveau ... Et c'est un charmant conte de Noël, avec tous les thèmes récurrents chez Elizabeth Goudge (Tom le frère de Dorcas et Constantia me fait penser à Ranulph le frère d'André du Frocq dans l'arche dans la tempête, et the Frenchman à l'abbé de la colline aux gentianes) |
| | | Daphné Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Mer 11 Nov 2009 - 23:34 | |
| Merci Rosalinde et Clinchamps pour vos commentaires. J´ai fini I saw three ships, c´est vraiment une charmante petite histoire. Dommage que le livre ne soit pas plus long, on reste un peu sur sa faim.
17.11.09 J´ai recu "Henrietta´s house", encore un livre pour enfants, où on retrouve Henrietta et Hugues Antoine ainsi que leurs grands parents. Dans ce livre, Henrietta souhaite avoir une maison assez grande pour y réunir toutes les personnes qu´elle aime, mais elle n´ose pas espérer que son rêve se réalise. J´ai trouvé ce livre grâce à Book finder, c´est trés pratique ce site, et j´ai fait de bonnes expériences aussi en achetant mes livres derniérement en angleterre. Au contraire de Price Minister les prix étaient civils et les frais d´envoi pas trop élevés pour l´étranger, et les livres sont arrivés en l´espace de 8 jours. |
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Ven 20 Nov 2009 - 23:33 | |
| J´ai vu qu´il existait un autre livre d´E. Goudge intitulé " Blue hills" et qui semble être différent de " Gentian Hill" .Es-ce que quelqu´un saurait m´en dir eplus ? |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Ven 20 Nov 2009 - 23:39 | |
| Depuis des années que je lis et collectionne les livre d'Elisabeth Goudge, je n'ai jamais rencontré "Blue Hills", ni en français ni en anglais, mais sur ton site, il y est peut-être ?En tous cas ça m'intéresserait c'est le seul que je n'ai pas, excepté ceux de la fin de sa vie, plutôt orientés vers le mysticisme et la religion. |
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Sam 21 Nov 2009 - 0:03 | |
| As-tu le livre "Smoky house" et de quoi parle-t-il ? |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Sam 21 Nov 2009 - 1:02 | |
| Je n'avais jamais entendu parler de " Blue hills". Je viens de voir qu'ils ont sur Amazon.com ce titre en audio cassette (mais non disponible actuellement) - Citation :
- In THE BLUE HILLS, Elizabeth Goudge takes us back to her beloved cathedral town of Torminster in the early years of this century.
It is the day of young Hugh Anthony's birthday picnic. A procession of landaus and victorias, plus one motor car, are bound for the Blue Hills and Hugh's picnic.
Whatever the reason, each vehicle gets mysteriously lost on its way to the Blue Hills, and by the time the travelers meet again over tea and iced birthday cake, they have had such adventures. Adventures such that none of them is the same person. They are wiser, nicer and much happier.
Hugh Anthony est un personnage de la cité des cloches. Ce doit être une petite histoire en complément du roman. Smoky houseest un petit roman plein d'humour, dont les héros sont cinq enfants et surtout les chiens Spot et Saucisse, et l'ânesse Mathilda, qui sont bien plus sages et philosophes que les humains... |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Sam 21 Nov 2009 - 5:25 | |
| Cette histoire "Blue Hills" ressemble trait pour trait à un chapitre de "La maison d'Henriette". Je ne vois pas autrement ce que cela pourrait être. |
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Sam 21 Nov 2009 - 10:18 | |
| "Smoky House" (la maison enfumée en français) fait partie des livres pour la jeunesse qu'a écrit Elisabeth Goudge. D'après le petit résumé, Daphné, il semble bien que "Blue Hills" soit "la maison d'Henriette", peut-être réédité sous un autre titre, surtout que sur la page de garde de "The Joy of the Snow", son auto-biographie, il y la liste de ses œuvres, et il ya "Blue Hills" et non "Henrietta's house". |
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Sam 21 Nov 2009 - 23:05 | |
| Vous avez toutes raison en fait, je viens de voir sur un autre site, que Blue Hills et Henrietta´s house étaient en réalité le même roman. Je suis en train de le lire, et c´est un pur bonheur. Hugues Antoine égal à lui-même, déclarant à Henriette, en revenant de pension, que ses souris blanches lui ont plus manqué qu´elle même ( il y avait des enfants en pension, mais pas de souris blanches). C´est vraiment délicieux ! Je trouve qu´il a une ressemblance avec Robert de" Linnets and Valerians" et Tommy de "The heart of the family".
Sur la page de garde de "The Rosemary Tree", Christchurch Editions, j´ai aussi toute la liste des romans d´E. Goudge, Henrietta´house y est placé dans les livres pour enfants (juveniles), mais il n´y a pas trace de Blue Hills, pas non plus de " I saw three ships", que j´ai trouvé derniérement. Mais certains livres ont été réédités sous d´autres noms, par exemple "Linnets and Valerians" sous "The Runaways". En tous cas, toutes les traductions en francais faites par Anne Joba sont excellentes, le texte anglais y est parfaitement bien rendu. |
| | | Framboise Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Mer 9 Déc 2009 - 22:28 | |
| Apparemment, personne n’a encore parlé du Pirate… Peut être que je suis la seule à l’avoir? C’est donc un recueil de 12 nouvelles, bien dans le style Goudge. On retrouve avec bonheur quelques têtes connues: Michelle, Péronelle, Jacqueline, Colin et Colette! Les nouvelles les plus réussies sont d’ailleurs, à mon avis, celles où on retrouve les enfants du Frocq. Juste pour vous mettre en appétit, un petit extrait de la nouvelle le Pirate: - Citation :
- « C’était une de ces journées enivrantes où les gens les plus sensés perdent la tête et ils reconnurent plus tard qu’ils l’avaient tous un peu perdue… Car les pétales de l’aubépine volaient dans le vent, le soleil et la pluie alternaient et l’odeur mouillée de la giroflée rouge flottait dans l’air…
Colin du Frocq qui avait huit ans fut le premier à s’éveiller ce matin là. Il repoussa son couvre-pieds, mosaïque aux teintes vives, bondit du lit et ouvrit toute grande la fenêtre: des centaines de gouttes tombèrent des fleurs de la passion qui l’encadraient. Il regarda, renifla, écouta et tout son être semblait vibrer à la magie du jour: cheveux noirs embroussaillés et chemise de nuit agitée par le vent, yeux sombres et étincelants, nez piqué de taches de rousseur, belles oreilles bien collées qui rappelaient celles d’un faon et frémissaient ainsi que tremblent les oreilles des animaux sauvages quand ils écoutent… Vraiment, cette journée avait de quoi émouvoir la créature la plus épaisse. » Et juste parce qu’on l’a tous fait un jour: - Citation :
- « Après tout, il ( Colin) n’avait pas intérêt à se laver; il serait si vite sale de nouveau que c’était pure perte de temps. Pourtant il se brossa les dents car sa pâte dentifrice sentait bon, et s’il en mangeait un peu il aurait moins faim. »
J’ai beaucoup aimé les nouvelles avec les enfants du Frocq, on y retrouve l’esprit de l’Arche dans la tempête. Par contre, il y a quelques nouvelles moins réussies à mon goût, mais le recueil est globalement très réussi! J'espère vous donner envie de le lire Je précise juste que c'est un vieux bouquin, des éditions du Rocher, collection Palmes; traduit par F. de Bernardy. Je ne sais pas si on peut le trouver sur Internet... |
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Mer 9 Déc 2009 - 23:45 | |
| La nouvelle "le pirate" se trouve également dans un autre recueil de nouvelles : "l'icône sur le mur". Il y a deux ou trois de ces recueils où certaines nouvelles se retrouvent deux fois. |
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Lun 14 Déc 2009 - 21:15 | |
| J'ai encore pas mal de choses à découvrir concernant Elisabeth Goudge... J'ai l'impression que les maisons d'édition ont bidouillé pour grossir la liste des livres?? J'attends Noël avec impatience, normalement si ma soeur a compris le message ( plus ou moins subliminal) je recois un nouveau livre!! Youyou! Je vous donnerai mes impressions de lecture rapidement. Au passage, est ce que quelqu'un a vu le film le pays du dauphin vert? J'ai vu au début de ce topic qu'un film avait été fait en 1947, et je voulais savoir s'il était bien et ce que vous, grandes fans d'Elisabeth Goudge, en avez pensé! |
| | | kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Jeu 31 Déc 2009 - 11:21 | |
| J'ai fini Le Pays du Dauphin Vert et ma foi, j'ai beaucoup aimé malgré quelques longueurs (notamment les parties avec les indigènes qui font un peu trop "Docteur Quinn" à mon goût). Dans les dernières parties j'ai aussi trouvé un peu lourd le style de l'auteur, quand les "papa" et "maman" sont utilisés du point de vue de Véronique. Mais j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble et je continuerai avec plaisir à lire les autres œuvres d'Elizabeth Goudge ! Marianne est un personnage que j'ai à la fois admiré et détesté, je la trouve vraiment désagréable et antipathique par moment, je me demande comment William a fait pour la supporter ! Au début je n'ai pas aimé Marguerite mais au fil des pages j'ai eu de la compassion pour cette malheureuse sœur ! J'ai trouvé William plutôt passif et sans relief pour tout dire... Assurément ce sont les femmes qui ont la première place dans ce roman ! Framboise >> Je me demande aussi ce que donne cette adaptation, même si elle a l'air de faire très kitsch Elizabeth Goudge décrit beaucoup physiquement ses personnages, et en lisant je me faisais mon petit casting dans la tête pour une adaptation ! Pour Marianne, je voyais bien Natalie Portman habillée de vert (qui lui va si bien dans "The Other Boleyn Girl"). (Les spoilers suivants ne sont que des images) - Spoiler:
Pour Marguerite, Romola Garai me semblait parfaite pour ce personnage plein de fraîcheur !! - Spoiler:
Pour William, sans doute parce qu'il est roux, je voyais bien Simon Woods (un peu trop "fin" peut-être ?) - Spoiler:
Et pour Véronique (par contre je ne me souviens plus de la couleur de ses cheveux) je la verrai bien jouer par Lucy Griffiths (Marianne de "Robin Hood" 2006), et puis elle porte aussi bien le brun que le blond ! - Spoiler:
J'adore faire des casting maison ! J'essaierai La colline aux gentianes ou L'arche dans la tempête bientôt peut-être. |
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Jeu 14 Jan 2010 - 16:25 | |
| Bouhhh , je n'ai pas eu mon livre d'E. Goudge pour Noël... Bon, j'ai été très gâtée par aillleurs, mais mon message subliminal a du rester incompris! Tant pis, puisque c'est comme ça, je vais faire une razzia sur Amazon! Kary, je suis assez d'accord avec toi sur les longeurs dans le pays du dauphin vert. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le livre, mais ce n'est pas un de mes préférés à cause de ça. Le début et la fin sont passionnants, mais le milieu traîne un peu je trouve. Tes propositions de casting sont très drôles et bien vues! Je suis tout à fait d'accord pour toutes tes idées, particulièrement pour Marianne. Elle est élégante, parce qu'elle met des tenues très chics, et passe des heures à se préparer. Elle est censée être élégante, mais pas jolie ni belle, ni même charmante. je trouve que sur ta photo, Natalie Portman a cet air hautain que j'imagine chez Marianne. |
| | | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Dim 24 Jan 2010 - 20:51 | |
| J'ai pris à la bibliothèque "Sortilèges" et c'est un enchantement (lecture en cours). Je ne connaissais jusqu'à présent que "La cité des cloches" que j'avais beaucoup aimé. Je viens d'en acheter deux d'occasion : "la colline aux gentianes" et "le château sur la colline". Je me fais une joie d'avoir à découvrir son oeuvre. Merci d'en avoir parlé avec autant de chaleur. |
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Dim 24 Jan 2010 - 23:36 | |
| majeanne je suis heureuse que tu sois tombée sous le charme d'Elizabeth Goudge. Bienvenue au fan club ! |
| | | Tess Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Lun 25 Jan 2010 - 11:01 | |
| J'ai adoré Elizabeth Goudge lorsque j'étais toute jeune ado ! Bizarrement je n'ai lu ni la Colline aux gentianes ni l'Arche dans la tempête qui devaient pourtant traîner à la maison. Mais j' ai été une fan inconditionnelle du Pays du Dauphin Vert que j'ai lu et relu bien des fois !! Par contre il me semble que personne ici n'a parlé de L'enfant venue de la mer (je peux me tromper , je n'ai pas lu entièrement ce topic ... ), l'histoire extrêmement touchante de Lucy Walter, premier amour et première maitresse du roi Charles II d'Angleterre. J'adore vraiment ce roman historique et ne peux que vous le conseiller .... EDIT : toutes mes excuses ! cela m'apprendra à survoler au lieu de lire ..... . Oui , vous avez déjà parlé de l'Enfant venue de la mer et si je peux me permettre , Clinchamps, cette histoire d'amour entre "le prince et la bergère" n'est nullement une invention d'Elizabeth Goudge mais bien une réalité historique ! Lucy Walter a bel et bien existé , elle était bel et bien le premier amour de Charles II adolescent et la mère de son premier fils. Après, les détails romanesques de leur rencontre sont assurément issus de l'imagination poétique d' EG . II .... |
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Lun 25 Jan 2010 - 13:06 | |
| C'est d'autant moins une invention que le sujet lui a été inspiré par la visite d'une chapelle en Cornouailles, où la jeune femme aurait été enterrée. C'est une des ouvres préférées de l'auteur, même si ce n'est pas tout à fait mon goût ! Je préfère de beaucoup " l'auberge du pélerin" ou "la senteur de l'eau" ! Autrement je suis ravie de voir une nouvelle adepte de cette auteur un peu délaissée aujourd'hui ! |
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Lun 25 Jan 2010 - 13:52 | |
| Désolée , Clinchamps , comme tu avais utilisé le conditionnel à deux reprises, je pensais que tu considérais l'existence de Lucy Walter comme une invention purement romanesque .... J'aime beaucoup ton analyse : "chez ses personnages, les plus admirables sont presque toujours ceux qui aiment sans retour et tirent de cet amour une force et une élévation supplémentaire." Par ailleurs je découvre l'existence de Délius et comme je suis passionnée de musique il va falloir, si j'ai bien compris, que je me procure Le chateau sur la colline .... ça va me faire tout drôle de renouer avec Elizabeth Goudge après tant d'années .... Et au fait, Clinchamps, tu vis vraiment entre Corée et Japon ? C'était les 2 destinations de mon voyage de janvier 2009 ! Et je repars en Corée dans 3 semaines !! |
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Lun 25 Jan 2010 - 17:19 | |
| |
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Lun 25 Jan 2010 - 19:35 | |
| Oui , bien sûr que c'est vrai !! J'ai la chance d'avoir vécu en expatriation pas mal d'années et d'avoir des amies qui habitent encore à l'étranger : j'en profite pour leur rendre visite et découvrir de nouveaux pays ! J'avoue quand même être surprise par ton enthousiasme pour la Corée ... Si le Japon m'a totalement et définitivement séduite , il n'en est pas de même de la Corée .... Et si j'y retourne cette année c'est juste pour y retrouver mes amis et nous envoler ensemble vers Bali ! Surtout qu'en ce moment il fait très très froid à Séoul .... |
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Lun 25 Jan 2010 - 19:50 | |
| J'ai terminé "Sortilèges". Il m'a ensorcelée comme un livre d'enfance. La fin m'a rappelé la Comtesse de Ségur qui nous expliquait ce que devenait chacun dans un monde où tous trouvaient leur place. Se déguste vraiment comme une friandise. Je poursuivrai avec cette dame. |
| | | majeanne Ready for a strike!
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Dim 28 Fév 2010 - 10:51 | |
| Je commence "L'enfant venue de la mer" et déjà c'est un régal. Qui a t'il donc de magique dans cette écriture qui me replonge dans le monde merveilleux de l'enfance ? |
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge Dim 28 Fév 2010 - 23:12 | |
| majeanne tu as dit le mot : c'est magique. c'est tout à fait ce que je ressens en lisant ses livres. Même dans ses romans plus sombres, comme Le château sur la colline, elle fait passer des moments de grâce. Et les personnages les plus désespérés connaissent une rédemption et trouvent le bonheur. As-tu déjà lu L'arche dans la tempête, dont le titre original est justement Island magic ? Bonne lecture |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elizabeth Goudge | |
| |
| | | | Elizabeth Goudge | |
|