Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas   Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:25

Avez-vous que la semaine prochaine sort un film intitulé "L'autre Dumas"?
L'histoire retrace la "collaboration" entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet. Je ne savais pas du tout que Dumas avec écrit certains de ses livres en collaboration avec cet homme qui fréquentait Théophile Gautier et Gérard de Nerval.
D'après ce que j'ai lu, on n'a jamais su si Auguste Maquet était le nègre d'Alexandre Dumas ou un simple collaborateur.

Voici ce qu'en dit le site Wikipedia :
Citation :
Pour Joseph-Marie Quérard, bibliographe contemporain des deux auteurs, plusieurs ouvrages ou passages sont du seul Maquet.

En revanche, pour Fernand Chaffiol-Debillemont, « Dumas avait seul conçu le plan, dessiné les personnages; bref il avait été l'architecte de l'édifice dont Maquet ne fut que le maçon. Et la page une fois composée, il y apportait les retouches définitives qui vivifiaient la prose languissante du bon Maquet; la verve, l'éclat, l'esprit sont bien de sa plume. »

De même, pour Alain Decaux, « comme pour les peintres de la Renaissance, il faut que l'on prépare tes fresques - et il est juste que Auguste Maquet soit nommé [...] - mais à la fin celui qui tient la plume, c'est toi. »

Dans cette vision, le travail d'Auguste Maquet consistait à rédiger une première copie à partir de ses connaissances historiques. Ensuite celle-ci était réécrite par Alexandre Dumas qui ajoutait son style romanesque. Simone Bertière, étudiant le manuscrit des Trois Mousquetaires, a pu constater qu'un passage occupant douze pages sous la plume de Maquet, en occupait soixante-dix après la réécriture de Dumas.

Cependant, certains éléments montrent qu'au moins certaines parties étaient reprises sans aucune modification de la part de Dumas.

Cette collaboration dura de 1844 à 1851 et pris fin par un procés, Maquet attaquand Dumas pour obtenir des droits d'auteur et la reconnaissence de sa paternité de nombreux romans tels que Les Trois mousquetaires, Le Comte de Monte Cristo, La Reine Margot, Le Vicomte de Bragelonne, Joseph Balsamo ou La tulipe noire. Il n'obtint que les droits d'auteurs (25%).
J'avoue que cette découverte me surprend beaucoup...et peut-être ternit-elle quand même un peu mon admiration pour l'auteur...

NB : c'est Gérard Depardieu qui incarnera Dumas à l'écran et Benoît Poelvoorde Auguste Maquet.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas   Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 17:10

Je n'avais pas entendu parler de ce film avant de te lire, Natacha. Cette semaine en revanche, le film étant sorti en Suisse, j'ai lu plusieurs critique et toutes s'accordent à dire que le film est plutôt une réussite. Le thème en tout cas est intéressant. J'avais déjà entendu parler de Maquet en tant que collaborateur Dumas, j'avais oublié leurs démêlés judiciaires, par contre.

Comme je vais très peu au cinéma ces temps-ci, je n'irai sans doute pas le voir. Mais j'essaierai de ne pas le manquer lorsqu'il passera à la télé. sunny

_________________
Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas   Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 8:56

Quelqu'un a-t-il vu L'Autre Dumas ?

Pour ma part j'ai été vraiment très déçue... J'attendais beaucoup de ce film sur mon auteur préféré Very Happy , surtout avec Depardieu qui trouve en Dumas un rôle à sa mesure ! Mais honnêtement je l'ai trouvé tout à fait inintéressant et mal joué, Poelvoorde n'est pas crédible en Maquet, et même Depardieu n'est pas à son meilleur niveau. L'intigue est fade, surtout celle qui tourne autour de Charlotte Desrives interprétée par Mélanie Thierry. J'ai trouvé vraiment dommage que la relation et surtout le conflit entre Dumas et Maquet ne soit pas mieux développée, car à la fin du film on n'en sait guère plus sur l'issue de leur désaccord, alors qu'en réalité ça s'est quand même fini au tribunal ! Le film ne mentionne pas le procès et c'est bien dommage...
Bref, l'idée du film était bonne, mais dans le résultat il n'y a pas grand chose à sauver, si ce n'est Dominique Blanc qui y est très bien comme à son habitude.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas   Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 9:02

Je ne l'ai pas vu, et tu confirmes mes craintes, d'autant plus que je n'aime pas du tout les deux acteurs principaux Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas   Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 9:53

Je n'ai vu que la bande annonce qui m'a parue intéressante Very Happy mais je n'aime pas trop Poelvorde, alors, je ne sais pas si j'irai ... :doddy:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas Empty
MessageSujet: Re: Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas   Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un biopic sur Dumas et Maquet : L'autre Dumas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Théâtre de Dumas...
» Alexandre Dumas : infos diverses
» Biopics / Films autour des écrivains
» Alexandre Dumas à la radio ;-)
» Alexandre Dumas fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: