Merci Petit Faucon. Il ne me reste plus qu'à prendre "L'attentat". Je lirai les 3 dès qu'une période creuse entre les lectures de groupe et la suite Nicolas Le Floch se présente. "Les anges meurent de nos blessures" n'a aucune relation avec cela. C'est une thématique un peu différente, d'après le résumé.
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Je l'ai lu voici relativement peu de temps, je ne le relirai donc pas, mais je suivrai avec attention et je me mêlerai sans doute quelque peu aux débats.
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
c'est chouette, ce bel enthousiasme sur ce livre, qui est à lire, assurément
zoju Romancière anglaise
Nombre de messages : 1666 Age : 51 Date d'inscription : 21/11/2011
Sujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien Sam 2 Avr 2016 - 18:41
Me revoici, ayant bouclé la lecture des Sirènes de Bagdad.
Autant je considère L’attentat , comme un véritable chef d’œuvre, dévoré en 2 jours, autant la lecture de celui-ci a été plus laborieuse ça a du prendre un bon mois, j'ai même failli abandonner en cours de route. Néanmoins, après avoir fermé le livre, ce matin, je ne regrette pas ma persévérance. D'un point de vu littéraire, je trouve que le livre manque un peu de souffle, en tout cas, rien à voir avec l'attentat, mais la fin m'a bluffé, et a racheté le livre.
Ceci dit, pour ceux qui recherchent une lecture -détente, passez clairement votre chemin .
Notre narrateur est un jeune bédouin de 20ans, qui vit dans un village misérable, et dont la vie bascule lorsque les GI débarquent avec un cortège, de violences, de bavures et d’humiliations. Il débarque à Bagdad, ville en proie à la guerre civile, et sans repère, sans ressource, il est enrôlé dans un réseau terroriste, et devient lui aussi une machine à tuer.
C'est ce mécanisme qui est décrit: comment un homme ordinaire peut se transformer en terroriste, tout en excluant quasiment la question de la religion du roman. Bref, c'est tragique, c'est violent, mais il y a quand même un petit message d'espoir en fin de livre, une petite lumière
Je poursuis avec Les hirondelles de Kaboul, le dernier de la trilogie
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien Sam 2 Avr 2016 - 19:08
Merci Zoju pour ton commentaire. Ce ne sera pas une lecture pour moi en ce moment. Si tu veux quelque chose de moins noir, lis "Ce que le jour doit à la nuit". Malgré un contexte de pré-guerre, il est tout de même très agréable à lire.
PapiSido Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 282 Age : 79 Localisation : 69-Ecully Date d'inscription : 01/09/2011
Sujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien Sam 2 Avr 2016 - 23:43
zoju a écrit:
Me revoici, ayant bouclé la lecture des Sirènes de Bagdad. Autant je considère L’attentat , comme un véritable chef d’œuvre, dévoré en 2 jours, autant la lecture de celui-ci a été plus laborieuse ça a du prendre un bon mois, j'ai même failli abandonner en cours de route.
J'ai ressenti la même chose avec les Hirondelles de Kaboul Pas inintéressant, mais très loin de l'Attentat. Par ailleurs, j'étais dans l'attentat complètement passé à coté de l'absence complète de la religion, et pourtant c'est bien vrai et à la réflexion essentiel, merci zoju d'avoir attiré l'attention la-dessus
zoju Romancière anglaise
Nombre de messages : 1666 Age : 51 Date d'inscription : 21/11/2011
Sujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien Dim 3 Avr 2016 - 7:40
PapiSido a écrit:
Par ailleurs, j'étais dans l'attentat complètement passé à coté de l'absence complète de la religion, et pourtant c'est bien vrai et à la réflexion essentiel, merci zoju d'avoir attiré l'attention la-dessus
À la réflexion,c'est peut être d'ailleurs ce qui rend le livre un peu bancal Car le cheminement du narrateur peut parfois laisser perplexe quant à ses motivations Ici , l'auteur base toute sa théorie sur le clivage Orient / occident. En tout cas, c'est un parti pris , évident de l'auteur, d'exclure la question de la religion.
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien Mer 2 Oct 2019 - 11:48
J'ai vu Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, film d'animation adapté du roman de Yasmina Khadra.
Je n'ai pas lu le roman, donc je ne jugerai pas de la fidélité de l'histoire.
Je commence par le positif. J'ai trouvé le dessin très beau, le trait est à la fois simple et expressif. Le casting vocal est intéressant : Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud... L’histoire est intéressante, placée dans un contexte difficile et interroge sur le fanatisme et la place qu'il laisse à l'individu et à l'individualité. Et là, je rentre dans le négatif, je me suis ennuyée. Je ne sais pas si c'est le dessin qui rend le tout trop doux, ou l'histoire en elle même, mais j'ai trouvé le temps long (et le film ne dure qu'1h20), l'histoire assez plate. Je n'ai pas ressenti d’empathie pour les personnages, du coup, leur destin m'a laissé un peu indifférente.
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien Mer 2 Oct 2019 - 12:05
Merci pour ton commentaire Ludi ! j'ai hésité à voir ce film, car j'aime les dessins animés et j'aime à la fois Yasmina Khadra et Zabou Breitman, mais j'ai un peu reculé devant la dureté du sujet ; et je lui ai préféré La vie scolaire ...
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien Mer 2 Oct 2019 - 12:22
Je crois que tu as bien fait.
Concernant la dureté du sujet, c'est vrai que çà fait hésiter pourtant, même
Spoiler:
la scène de lapidation au début du film m'a laissé indifférente
Mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui manque au film pour être réussi. D'habitude, je pleure abondamment dans ce genre de film (même les mauvais), là, pas une larme.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien Mer 2 Oct 2019 - 17:02
Merci pour ton avis, Ludi ! En effet, le fait que tu te sois ennuyée n'est pas très encourageant
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien Ven 10 Fév 2023 - 19:33
Je remonte ce topic suite à ma lecture de L'Attentat, en parallèle du Challenge Wentworth et quelle claque ! Dès la première page, par le biais d'un style brut, nous plongeons dans l'horreur d'un attentat terroriste en plein coeur du conflit israélo-palestinien...mais la suite du récit est tout aussi poignante, puisque le narrateur, Amine, un médecin naturalisé israélien, apprend brutalement que la kamikaze était sa femme. Une question va alors occuper toutes ses pensées : pourquoi ? Je ne peux pas affirmer que cette lecture était un coup de cœur, tout simplement, car étant pacifiste, je ne peux pas cautionner la violence, le conflit, la guerre. Néanmoins, ce roman est nécessaire pour comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit et ce, dans chaque camp. L'Attentat est un roman marquant, qui ne laisse pas indemne ; je regrette seulement
Spoiler:
une fin aussi atroce pour le narrateur...
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
J'ai terminé " l'attentat" ce matin. Première impression au delà du thème: ce livre est construit magnifiquement La même scène du début qui revient à la fin, mais dans le camps opposé: la boucle est bouclée. Quel écrivain Plusieurs fois , j'ai pensé à Brink, dénonçant l'horreur de l'apartheid . Là , nous y sommes en plein dedans: aucune lueur d'espoir de ne se profile dans ce livre. Une guerre sans merci , avec effectivement des personnes courageuses, estimables des deux côtés . Que de dégât, que de désespérance. Mais quel tour de force que d'écrire ce conflit, sans haine, sans parti pris, sans jugement de l'un ou de l'autre. Un sacré écrivain , assurément .
Juliette2a a écrit:
Je remonte ce topic suite à ma lecture de L'Attentat, en parallèle du Challenge Wentworth et quelle claque ![/spoiler]
Je vous rejoins zoju et Juliette et notamment sur l'effet de claque que j'ai ressenti dès la premier chapitre. Claque par cette ouverture magistrale du roman (et encore, je ne savais rien de la fin qui m'a incitée à relire illico le premier chapitre) mais aussi par le style de Khadra que je n'imaginais pas aussi poétique. J'ai mis du temps à le lire par manque de disponibilité et je le regrette car je pense que ce livre doit être lu très vite, comme tu l'as fait zoju. Ce livre a toujours autant de force presque 20 ans après sa publication et c'est bien le plus triste
Je pense lire Les hirondelles de Kaboul à l'avenir
zoju Romancière anglaise
Nombre de messages : 1666 Age : 51 Date d'inscription : 21/11/2011
Et oui, quel livre!!!! il n'est pas pret de sortir de l'actualité, helas. Je n'ai pas lu les hirondelles de Kaboul, en plus je cois l'avoir acheté quand tu auras envie, Serendipity, on peut lancer une lecture de groupe dessus
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien Mar 28 Fév 2023 - 12:00
Serendipity !
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien Mar 28 Fév 2023 - 12:21
zoju a écrit:
quand tu auras envie, Serendipity, on peut lancer une lecture de groupe dessus
Avec plaisir mais cela ne sera pas cette année J'ai eu ma phase lectures afghanes l'année dernière, je vais faire une pause cette année
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien Mar 28 Fév 2023 - 12:36
Il faut absolument que je lise "l'attentat", mais ça va m'arracher le cœur, c'est sûr !!! Si ça a été une claque pour vous, imaginez pour moi !!! Mais il faut pourtant que je le lise !
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Yasmina Khadra, un écrivain algérien Mar 28 Fév 2023 - 15:27
@ clinchamps : je te confirme, ce livre est un arrache-coeur, indispensable et terrible à la fois
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
J'ai fini il y a maintenant unn moment "L'attentat" et je tournais autour du moment de venir en parler ! Je dirai d'abord que j'ai découvert avec surprise qu'en fait le livre se situe en Palestine, dans la guerre qui l'oppose à Israël depuis 1948... Bêtement je m'attendais à un récit de la guerre d'Algérie ! Ensuite il y a eu la style De Y.Khadra, très fort, très imagé, "je me suis effondré comme une tenture qu'on décroche..." très coloré, en le lisant je me suis sentie investie par la pugnacité de cette volonté de nous rendre présente la réalité presque brutalement. Et puis le contexte Palestino/Israelien (ou l'inverse suivant où vont les sympathies...) et Y.Khadra nous plonge sans ménagement dans ce marécage de rancunes, de haine, de douleur, d'injustice, de frustration, dans ce bras de fer qui paraît éternel entre deux peuples revendiquant également la justice, le droit à la vie, de deux histoires également millénaires, sur une terre chargée de tant de significations religieuses et historiques pour tant de peuples qu'elle devrait être entièrement classée au patrimoine mondial de l'humanité et vidée de ses habitants ! Bon, là je m'égare, mais le roman fait tellement comprendre l'impossibilité de dénouer tous les fils de cet écheveau maudit, fait tellement ressentir la vanité des sacrifices qui ne font qu'ajouter la douleur au désespoir qu'on finit par se sentir totalement démuni. Il y a aussi l'image de ce couple amoureux, à l'apparence parfaite, dont le mari découvre tout à coup l'abîme d'ignorance et d'incompréhension qui le séparait de sa femme ! Il répète, on lui redit qu'elle avait tout pour être heureuse... Mais le pouvait-elle en ouvrant les yeux sur la misère de son peuple ? Et comment n'a-t-il rien pressenti, deviné ? Comment a-t-elle pu cacher un tel drame intérieur ? Ou n'a-t-il rien voulu voir ? Connaît-on jamais le cœur de l'autre, même le plus aimé ? Donc, en conclusion, c'est un livre qui ouvre des abysses de réflexions, d'interrogations, mais ne laisse pas trop de place à l'espoir, sauf peut-être l'image finale d'un enfant dansant sous le soleil dans les vergers, mais cette image n'est que la vision illusoire d'un mourant ! En un mot, c'est un livre magnifique !
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Merci pour ce superbe compte rendu, Clinchamps Cela fait un bail que je voulais le lire, mais je pense que c'est une lecture que je ne pourrais supporter, émotionnellement parlant. Du moins, pas en ce moment