Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

John LE CARRE

+32
Lilieärendil
Annwvyn
Elianor
AnnaRaisa
WayOfEvasion
Uly
April
ludi33
Cats40
PapiSido
misshoneychurch
esperluette
Yseult
Satine
Jenesaisqui
Dune
Darcy
Marluuna
Panda
Pando_Kat
Zakath Nath
nephtis
MissAcacia
Tatiana
Fauvette
nathy's
Wuxue
MarianneJustineBrandon
mimidd
cat47
Oz
toxicangel
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana

John LE CARRE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 18:59

Chic cette adaptation a encore sévi Laughing .
Je plussoie sur la géniale Olivia Coleman, on a tellement envie que son personnage parvienne à ses fins qu'on la soutient à 200%.
Spoiler:
La distribution est irréprochable John LE CARRE - Page 6 846997 .

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 18:09

Ravie de voir que tu as aimé The Night Manager, Lili ! cheers John LE CARRE - Page 6 64968
Je plussoie sur tout : le casting, l'intrigue, la fin... John LE CARRE - Page 6 150390
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 0:44

Remontage de topic pour parler de l'adaptation de The Little Drummer Girl, que j'ai présentée plus haut. Il faut que je fasse une peu de promo pour cette série, que j'ai trouvée très réussie. Pour une présentation en français très bien faite, voir ici. Arrow

Ce que j'ai aimé : le contexte politique, les voyages à travers l'Europe, l'époque très bien restituées, le casting explosif, le dosage de la tension (cardiaques s'abstenir!) mêlé de réalisme (c'est John Le Carré, difficile d'être déçu à ce niveau John LE CARRE - Page 6 545529). Je ne connaissais pas du tout l'actrice principale (Florence Pugh) et j'ai été totalement conquise. elle tient la dragée haute à un Michael Shannon parfois cabotin mais toujours intéressant, et à un Alexander Skarsgård comment dirais-je... tellement  hot lambtonien!!! John LE CARRE - Page 6 284494 John LE CARRE - Page 6 284494 John LE CARRE - Page 6 284494

A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 12:24

Je suis à la moitié de The Little Drummer Girl, et ne sais pas encore si je poursuivrai (bien que ton commentaire m'encourage dans ce sens Cat).

J’ai un peu de mal à suivre, avec de surcroît un rythme lent. Rien à dire cependant sur la distribution qui est d’un haut niveau. Après m’avoir beaucoup impressionnée dans le glaçant The Young Lady en 2016, Florence Pugh confirme son statut de jeune actrice talentueuse à suivre.

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 16:43

Merci pour vos retours, Cat et Tatiana ! sunny En effet, le casting est excellent ! drunken
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 19:07

Merci pour ce premier avis, Tatiana. Je comprends que la série puisse paraître un peu perturbante au début. Lente et assez décousue, ce qui est assez caractéristique de John Le Carré, si on y pense.

J'espère que tu auras plus de plaisir par la suite, quand la tension va vraiment monter.

DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 0:13

cat47 a écrit:
Lente et assez décousue, ce qui est assez caractéristique de John Le Carré, si on y pense.

"Lent" peut caractériser Le Carré, si par là on entend qu'il aime prendre le temps d'installer le contexte et les personnages de ses romans et qu'il n'élude pas les aspects routiniers du fonctionnement des services secrets.
"Décousu" ne me paraît pas caractéristique de l'auteur. Ce n'est pas du tout le souvenir que je garde de ma lecture de La petite fille au tambour mais je n'ai pas encore vu la série.

Je suis en train de regarder The night Manager et pour le moment j'apprécie beaucoup cette plongée dans le monde cynique des trafiquants d'armes. La série est servie par un casting de haut vol et j'aime bien voir Tom Hiddleston dans un autre rôle que celui de Loki. Il est excellent dans le rôle de l'énigmatique Jonathan Pine, sur le fil du rasoir. Il me reste deux épisodes à voir.
Un point mineur mais que j'aime beaucoup dans ce genre d'histoire (comme dans la Taupe)
Spoiler:
Et contrairement à mon intention de 2017, je n'ai pas pris le temps de lire le livre avant Rolling Eyes .
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 13:08

Bonne suite de visionnage en compagnie de la distribution 5 étoiles  I love you  MissAcacia Very Happy . Si tu es tentée par la lecture du roman un jour, n'hésite pas à me faire signe  Wink. Je me tâte pour le lire et l'ai déjà eu en mains à plusieurs reprises en librairie et bibliothèque.

(Pour The Little Drummer Girl j'ai fini par jeter l'éponge Sleep  Sleep après avoir pourtant persévéré, si je me souviens bien, jusqu'à l'épisode 5. Me sentant toujours un peu perdue et sans accrocher beaucoup plus à l'histoire je me suis demandée pourquoi m'obstiner.)

DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 20:06

Merci pour ta proposition Tatiana  Very Happy , on pourrait se lancer l'année prochaine. Pour le moment, je n'ai qu'un seul bémol
Spoiler:

Dommage pour la petite fille. Je me souviens avoir dévoré le roman, piqué dans la bibliothèque paternelle, et il me semble que la trame était assez facile à suivre (elle était peut-être bien expliquée ou alors on baignait dans l'actualité géopolitique et ça nous paraissait couler de source). Tout ça me donne envie de le relire (mais bon, les journées ne sont pas extensibles...) et je regarderai sans doute la série par curiosité, pour voir ce qui a pu déclencher ton abandon. J'ai lu à plusieurs reprises que Luc Besson s'était inspiré de ce roman pour le scénario de Nikita.

EDIT: ça y est j'ai vu la fin de The night Manager, le suspense tient jusqu'au bout. La guerre des nerfs ne se relâche pas.

Bien sûr
Spoiler:

Au final, un bon moment. Excellente série, excellents acteurs, tout bien Very Happy .
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 18:19

Je suis ravie de lire ton commentaire enthousiaste, Miss A ! cheers
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeMer 30 Oct 2019 - 18:54

Merci Juliette Very Happy .

J'ai démarré le visionnage de la série The Little Drummer Girl et, au bout de 2 épisodes, j'aime bien. J'aime bien l'esthétique RFA années 70 qui rappelle les films de Fassbinder, le scenario retors orchestré par Kurtz le maître espion, le positionnement difficile entre sympathie pour les palestiniens expulsés de leurs terres, condamnation du terrorisme, compassion pour les victime et fascination devant la partie diabolique de chat et souris orchestrée par les services secrets. Je trouve que le casting est sympa même si le choix d'un acteur suédois pour le rôle de Joseph aka Gadi est assez surprenant. Je le trouve toutefois assez crédible et suffisamment séduisant dans ses silences et sa présence physique pour incarner le personnage créé par Le Carré.

J'ai voulu racheter le livre pour une relecture (et voir si je retrouvais mon impression de naguère) mais La petite fille au tambour est épuisé Shocked . Un véritable scandale, si vous voulez mon avis Rolling Eyes . Je l'ai donc commandé en VO, ça me fera travailler mon anglais.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 18:16

Merci pour ton commentaire sunny Je vais me renseigner sur le casting de The Little Drummer Girl bounce
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 18:13

Le casting est franchement pas mal, Juliette, surtout si tu n'as pas de références du livre.
Je viens de terminer la série et globalement j'ai bien aimé (je vais maintenant vérifier si la fin est fidèle au livre...).
On retrouve toute l'ambiguïté et les double-fonds du roman: Charmian se retrouve embringuée dans cette machination tortueuse au coeur d'une guerre souterraine et sans merci, mais est-elle du bon côté ? Et pourquoi doit elle continuer et jusqu'où doit elle aller ?
Je comprends que la présentation du contexte est un peu rapide au début de la mini série ce qui rend les deux premiers épisodes un peu touffus et difficiles à suivre. La relation Charmian / Joseph est amenée un peu plus vite que dans le roman et permet moins de sentir la fascination qu'il exerce sur elle. Mais dans les quatre derniers épisodes, l'action s'enchaîne et la tension est bien rendue, je trouve.
Au final, je reste sur une impression positive tant esthétique (le choix d'une photo très 70s est assumé jusqu'au bout) que le jeu des acteurs ou l'intrigue. C'est du coup moins glamour que "the night manager", peut être aussi plus classique dans la réalisation mais ce sont l'époque et le contexte qui veulent ça. Le roman est aussi plus ancien (83). Les personnages principaux sont moins proches de la perfection, plus troubles, ce qui me correspond mieux.

Dernière édition par MissAcacia le Mer 6 Nov 2019 - 20:48, édité 1 fois
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 18:50

Merci pour ce commentaire final cheers
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 15:54

Merci Juliette ☺
Et voici mon commentaire final sur le livre que je viens de terminer (je n'ai pas réussi à attendre l'année prochaine... 😳 désolée Tatiana, la curiosité à été plus forte).
J'étais restée sur un bon souvenir de ma lecture assez ancienne (je devais avoir 17 ans) et je n'ai pas été déçue. J'ai bien retrouvé l'histoire tortueuse du piège tendu par Marty Kurtz, le vétéran des services secrets, avec toutes les tractations, petites humiliations et tracasseries administratives qu'il doit surmonter pour parvenir à monter son opération. Mais aussi, le doute, installé par John Le Carre, au fil de l'histoire et du cheminement de ses personnages, sur le bien-fondé de l'opération, des stratégies mises en place dans les deux camps. Et enfin, les personnages, parfois attachants, parfois non mais toujours très bien construits. Je suis toujours une supportrice de Joseph, le sombre soldat perdu, de Kurtz, flamboyant et tortueux et de Khalil, humain et implacable.
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 23:35

Triste nouvelle, sa maison d'édition vient d'annoncer le décès de John Le Carré à 89 ans, des suites d'une courte maladie Arrow No

(Une autre nécrologie sur le site du Monde : Arrow)

http://www.zygena.canalblog.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 6:45

Décidément... Je n'avais lu que La Taupe, n'étant pas particulièrement intéressée par les romans d'espionnage mais j'avais beaucoup aimé. Il connaissait son sujet.

Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 7:33

Merci pour l'info, Fauvette cheers c'est en effet, une triste nouvelle Sad comme je n'aime pas trop les romans d'espionnage, je n'ai lu de lui que La constance du jardinier, un livre passionnant drunken
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 13:50

Fauvette a écrit:
Triste nouvelle, sa maison d'édition vient d'annoncer le décès de John Le Carré à 89 ans, des suites d'une courte maladie Arrow No

Je n'ai rien lu de cet écrivain jusqu'à présent mais je me souviens avoir regardé avec plaisir la Grande Librairie qui lui était consacrée il y a 2 ans et avoir passé un excellent moment (qui m'a permis de dépasser le cliché "écrivain de romans d'espionnage" auquel j'associais son nom).

Ce midi, l'émission La Grande Table de France Culture lui a consacré un plateau très intéressant, avec notamment sa traductrice :

France Culture a écrit:
Pour en parler, Isabelle Perrin, celle qui avec sa mère Mimi Perrin traduit les œuvres de John Le carré depuis La Maison Russe (1989). Elle nous parle d'un premier contact déroutant avec l'oeuvre de l'écrivain, mais de l'instauration, entre les trois, d'un rapport de confiance qui s'est renforcé avec les années, leur permettant de travailler sans besoin de se rencontrer.
Profondément humain, grand témoin de l'ère des blocs Est/Ouest, John Le Carré est resté une figure active politiquement, dans les médias et même en manifestation. C'était d'après Isabelle Perrin "le vieux sage" que l'on consultait sur des questions diverses. Il s'était notamment opposé au Brexit, martelant son attachement à la construction de l'U.E.
Avec nous également, à distance, le rédacteur en chef à l'Obs François Armanet et l'historienne Marie-Pierre Rey.
C'était très intéressant et cela donne envie de lire Le Carré, qui était aussi d'après sa traductrice un homme au style intéressant et travaillé Wink c'est à réécouter ici
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 17:55

Sad .
Je n'ai encore rien lu de lui malgré mes bonnes résolutions (j'essaierai du coup de concrétiser ce projet de longue date  Rolling Eyes  l'année prochaine) mais les adaptations que j'ai vues m'ont beaucoup plu : La constance du jardinier, La Taupe, et surtout The Night Manager, qui m'avait scotchée John LE CARRE - Page 6 150390 .
J'aimerais bien lire ce dernier, pour me rassurer et ne pas m'aventurer en territoire inconnu  Razz à moins de commencer par L'espion qui venait du froid (si vous avez des recommandations, je suis preneuse  Wink ).

J'avais aussi beaucoup apprécié le reportage que lui avait consacré François Busnel, qui avait eu la chance de le rencontrer chez lui pour l'occasion, dans LGL.

Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 18:45

Tatiana a écrit:

Sad .
Je n'ai encore rien lu de lui malgré mes bonnes résolutions (j'essaierai du coup de concrétiser ce projet de longue date  Rolling Eyes  l'année prochaine) mais les adaptations que j'ai vues m'ont beaucoup plu : La constance du jardinier, La Taupe, et surtout The Night Manager, qui m'avait scotchée John LE CARRE - Page 6 150390 .
J'aimerais bien lire ce dernier, pour me rassurer et ne pas m'aventurer en territoire inconnu  Razz à moins de commencer par L'espion qui venait du froid (si vous avez des recommandations, je suis preneuse  Wink ).

J'avais aussi beaucoup apprécié le reportage que lui avait consacré François Busnel, qui avait eu la chance de le rencontrer chez lui pour l'occasion, dans LGL.

Idem, je n'ai pas réussi à le mettre au programme de mes lectures, en dépit des résolutions. Embarassed J'ai vu aussi l'interview que lui a consacré François Busnel en 2018. Très intéressante.
J'essaierai de tenir mes résolutions cette année. Wink
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 9:41

Ce soir, Arte diffuse The constant gardener à 20 h 55 cheers
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 14:48

Merci pour l'info Cassandre. Je l'aurais volontiers regardé mais je vois qu'il dure plus de 2 heures, et il commence tard Rolling Eyes scratch
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 18:25

Tatiana a écrit:
et surtout The Night Manager, qui m'avait scotchée John LE CARRE - Page 6 150390 .
John LE CARRE - Page 6 999779 John LE CARRE - Page 6 150390

J'ai été peinée aussi d'apprendre le décès de John Le Carré, même si je n'ai lu aucun de ses romans..
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 18:31

Je regarderai ce soir The Constant Gardener que diffuse Arte.
Je l'avais vu mais merci pour ce rappel Cassandre Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: John LE CARRE   John LE CARRE - Page 6 Icon_minitime

John LE CARRE
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6