Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| John LE CARRE | |
|
+32Lilieärendil Annwvyn Elianor AnnaRaisa WayOfEvasion Uly April ludi33 Cats40 PapiSido misshoneychurch esperluette Yseult Satine Jenesaisqui Dune Darcy Marluuna Panda Pando_Kat Zakath Nath nephtis MissAcacia Tatiana Fauvette nathy's Wuxue MarianneJustineBrandon mimidd cat47 Oz toxicangel 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: John LE CARRE Mer 16 Jan 2019 - 18:59 | |
| Chic cette adaptation a encore sévi . Je plussoie sur la géniale Olivia Coleman, on a tellement envie que son personnage parvienne à ses fins qu'on la soutient à 200%. - Spoiler:
Il est très jouissif de la voir arrêter un Richard Roper persuadé qu'il réussira à passer à travers les mailles du filet grâce à la patte qu'il a généreusement graissée.
La distribution est irréprochable . _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: John LE CARRE Sam 19 Jan 2019 - 18:09 | |
| Ravie de voir que tu as aimé The Night Manager, Lili ! Je plussoie sur tout : le casting, l'intrigue, la fin... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: John LE CARRE Dim 14 Avr 2019 - 0:44 | |
| Remontage de topic pour parler de l'adaptation de The Little Drummer Girl, que j'ai présentée plus haut. Il faut que je fasse une peu de promo pour cette série, que j'ai trouvée très réussie. Pour une présentation en français très bien faite, voir ici. Ce que j'ai aimé : le contexte politique, les voyages à travers l'Europe, l'époque très bien restituées, le casting explosif, le dosage de la tension (cardiaques s'abstenir!) mêlé de réalisme (c'est John Le Carré, difficile d'être déçu à ce niveau ). Je ne connaissais pas du tout l'actrice principale (Florence Pugh) et j'ai été totalement conquise. elle tient la dragée haute à un Michael Shannon parfois cabotin mais toujours intéressant, et à un Alexander Skarsgård comment dirais-je... tellement hot lambtonien!!! _________________ |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: John LE CARRE Jeu 23 Mai 2019 - 12:24 | |
| Je suis à la moitié de The Little Drummer Girl, et ne sais pas encore si je poursuivrai (bien que ton commentaire m'encourage dans ce sens Cat).
J’ai un peu de mal à suivre, avec de surcroît un rythme lent. Rien à dire cependant sur la distribution qui est d’un haut niveau. Après m’avoir beaucoup impressionnée dans le glaçant The Young Lady en 2016, Florence Pugh confirme son statut de jeune actrice talentueuse à suivre.
_________________ |
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: John LE CARRE Jeu 23 Mai 2019 - 16:43 | |
| Merci pour vos retours, Cat et Tatiana ! En effet, le casting est excellent ! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: John LE CARRE Jeu 23 Mai 2019 - 19:07 | |
| Merci pour ce premier avis, Tatiana. Je comprends que la série puisse paraître un peu perturbante au début. Lente et assez décousue, ce qui est assez caractéristique de John Le Carré, si on y pense.
J'espère que tu auras plus de plaisir par la suite, quand la tension va vraiment monter. _________________ |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: John LE CARRE Lun 14 Oct 2019 - 0:13 | |
| - cat47 a écrit:
- Lente et assez décousue, ce qui est assez caractéristique de John Le Carré, si on y pense.
"Lent" peut caractériser Le Carré, si par là on entend qu'il aime prendre le temps d'installer le contexte et les personnages de ses romans et qu'il n'élude pas les aspects routiniers du fonctionnement des services secrets. "Décousu" ne me paraît pas caractéristique de l'auteur. Ce n'est pas du tout le souvenir que je garde de ma lecture de La petite fille au tambour mais je n'ai pas encore vu la série. Je suis en train de regarder The night Manager et pour le moment j'apprécie beaucoup cette plongée dans le monde cynique des trafiquants d'armes. La série est servie par un casting de haut vol et j'aime bien voir Tom Hiddleston dans un autre rôle que celui de Loki. Il est excellent dans le rôle de l'énigmatique Jonathan Pine, sur le fil du rasoir. Il me reste deux épisodes à voir. Un point mineur mais que j'aime beaucoup dans ce genre d'histoire (comme dans la Taupe) - Spoiler:
Angela Burr sait que Roper est renseigné par quelqu'un de haut niveau au MI6. Elle doit mener une double enquête, avec une extrême prudence : faire tomber Roper et découvrir qui le renseigne. L'obligation du double secret (vis à vis des trafiquants mais aussi vis à vis de sa propre hiérarchie met encore plus de piquant dans l'histoire.
Et contrairement à mon intention de 2017, je n'ai pas pris le temps de lire le livre avant . |
| Sujet: Re: John LE CARRE Lun 14 Oct 2019 - 13:08 | |
| Bonne suite de visionnage en compagnie de la distribution 5 étoiles MissAcacia . Si tu es tentée par la lecture du roman un jour, n'hésite pas à me faire signe . Je me tâte pour le lire et l'ai déjà eu en mains à plusieurs reprises en librairie et bibliothèque. (Pour The Little Drummer Girl j'ai fini par jeter l'éponge après avoir pourtant persévéré, si je me souviens bien, jusqu'à l'épisode 5. Me sentant toujours un peu perdue et sans accrocher beaucoup plus à l'histoire je me suis demandée pourquoi m'obstiner.) _________________ |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: John LE CARRE Lun 14 Oct 2019 - 20:06 | |
| Merci pour ta proposition Tatiana , on pourrait se lancer l'année prochaine. Pour le moment, je n'ai qu'un seul bémol - Spoiler:
l'histoire sentimentale entre Jonathan Pine et Jed. Je m'en serai bien passée mais dans ses romans plus récents, Le Carré aime bien glisser une histoire sentimentale pleine de dangers et de tension sensuelle. Avec Georges Smiley (le personnage central de la taupe, il y avait nettement moins de risques.
Dommage pour la petite fille. Je me souviens avoir dévoré le roman, piqué dans la bibliothèque paternelle, et il me semble que la trame était assez facile à suivre (elle était peut-être bien expliquée ou alors on baignait dans l'actualité géopolitique et ça nous paraissait couler de source). Tout ça me donne envie de le relire (mais bon, les journées ne sont pas extensibles...) et je regarderai sans doute la série par curiosité, pour voir ce qui a pu déclencher ton abandon. J'ai lu à plusieurs reprises que Luc Besson s'était inspiré de ce roman pour le scénario de Nikita. EDIT: ça y est j'ai vu la fin de The night Manager, le suspense tient jusqu'au bout. La guerre des nerfs ne se relâche pas. Bien sûr - Spoiler:
à la fin, on ne peut s'empêcher de se dire que dans la vraie vie, l'agent infiltré et grillé n'a pas un pote dont le frère est artificier dans les milices égyptiennes, qui arrive à piéger tous les camions sans que personne ne s'en rende compte et que au dernier moment : boum ! Il finit donc plus vraisemblablement assassiné et le trafiquant s'en sort. Mais parfois, les services secrets gagnent la partie... voire arrivent à faire le ménage parmi leurs propres planches pourries (On ne sait pas ce qui va arriver à Droomdole alias Halo mais il va avoir du mal à garder sa position : trop de preuves, trop de gens au courant). De toutes façons, ça fait du bien de se dire que c'est parfois le cas, et que si ça permet à Jonathan Pine de s'en sortir, on ne va pas bouder son plaisir. J'ai quand même bien aimé le coup tordu final : Jonathan comprend qu'il n'y a rien à attendre du MI6 et décide de détruire Roper en sabotant son marché. Il n'est pas surprenant que des types qui peuvent allonger 600 millions de dollars pour acheter des armes illégales n'aillent pas gentiment pleurer dans leur tasse de thé quand on leur pique 300 millions et qu'on les traite de sales métèques par dessus le marché. En restant en Egypte, Roper était fichu, malgré ses fanfaronnades.
Au final, un bon moment. Excellente série, excellents acteurs, tout bien . |
| Sujet: Re: John LE CARRE Mar 15 Oct 2019 - 18:19 | |
| Je suis ravie de lire ton commentaire enthousiaste, Miss A ! |
| Sujet: Re: John LE CARRE Mer 30 Oct 2019 - 18:54 | |
| Merci Juliette . J'ai démarré le visionnage de la série The Little Drummer Girl et, au bout de 2 épisodes, j'aime bien. J'aime bien l'esthétique RFA années 70 qui rappelle les films de Fassbinder, le scenario retors orchestré par Kurtz le maître espion, le positionnement difficile entre sympathie pour les palestiniens expulsés de leurs terres, condamnation du terrorisme, compassion pour les victime et fascination devant la partie diabolique de chat et souris orchestrée par les services secrets. Je trouve que le casting est sympa même si le choix d'un acteur suédois pour le rôle de Joseph aka Gadi est assez surprenant. Je le trouve toutefois assez crédible et suffisamment séduisant dans ses silences et sa présence physique pour incarner le personnage créé par Le Carré. J'ai voulu racheter le livre pour une relecture (et voir si je retrouvais mon impression de naguère) mais La petite fille au tambour est épuisé . Un véritable scandale, si vous voulez mon avis . Je l'ai donc commandé en VO, ça me fera travailler mon anglais. |
| Sujet: Re: John LE CARRE Ven 1 Nov 2019 - 18:16 | |
| Merci pour ton commentaire Je vais me renseigner sur le casting de The Little Drummer Girl |
| Sujet: Re: John LE CARRE Mer 6 Nov 2019 - 18:13 | |
| Le casting est franchement pas mal, Juliette, surtout si tu n'as pas de références du livre. Je viens de terminer la série et globalement j'ai bien aimé (je vais maintenant vérifier si la fin est fidèle au livre...). On retrouve toute l'ambiguïté et les double-fonds du roman: Charmian se retrouve embringuée dans cette machination tortueuse au coeur d'une guerre souterraine et sans merci, mais est-elle du bon côté ? Et pourquoi doit elle continuer et jusqu'où doit elle aller ? Je comprends que la présentation du contexte est un peu rapide au début de la mini série ce qui rend les deux premiers épisodes un peu touffus et difficiles à suivre. La relation Charmian / Joseph est amenée un peu plus vite que dans le roman et permet moins de sentir la fascination qu'il exerce sur elle. Mais dans les quatre derniers épisodes, l'action s'enchaîne et la tension est bien rendue, je trouve. Au final, je reste sur une impression positive tant esthétique (le choix d'une photo très 70s est assumé jusqu'au bout) que le jeu des acteurs ou l'intrigue. C'est du coup moins glamour que "the night manager", peut être aussi plus classique dans la réalisation mais ce sont l'époque et le contexte qui veulent ça. Le roman est aussi plus ancien (83). Les personnages principaux sont moins proches de la perfection, plus troubles, ce qui me correspond mieux.
Dernière édition par MissAcacia le Mer 6 Nov 2019 - 20:48, édité 1 fois |
| Sujet: Re: John LE CARRE Mer 6 Nov 2019 - 18:50 | |
| Merci pour ce commentaire final |
| Sujet: Re: John LE CARRE Sam 23 Nov 2019 - 15:54 | |
| Merci Juliette Et voici mon commentaire final sur le livre que je viens de terminer (je n'ai pas réussi à attendre l'année prochaine... désolée Tatiana, la curiosité à été plus forte). J'étais restée sur un bon souvenir de ma lecture assez ancienne (je devais avoir 17 ans) et je n'ai pas été déçue. J'ai bien retrouvé l'histoire tortueuse du piège tendu par Marty Kurtz, le vétéran des services secrets, avec toutes les tractations, petites humiliations et tracasseries administratives qu'il doit surmonter pour parvenir à monter son opération. Mais aussi, le doute, installé par John Le Carre, au fil de l'histoire et du cheminement de ses personnages, sur le bien-fondé de l'opération, des stratégies mises en place dans les deux camps. Et enfin, les personnages, parfois attachants, parfois non mais toujours très bien construits. Je suis toujours une supportrice de Joseph, le sombre soldat perdu, de Kurtz, flamboyant et tortueux et de Khalil, humain et implacable. |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: John LE CARRE Dim 13 Déc 2020 - 23:35 | |
| Triste nouvelle, sa maison d'édition vient d'annoncer le décès de John Le Carré à 89 ans, des suites d'une courte maladie (Une autre nécrologie sur le site du Monde : ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: John LE CARRE Lun 14 Déc 2020 - 6:45 | |
| Décidément... Je n'avais lu que La Taupe, n'étant pas particulièrement intéressée par les romans d'espionnage mais j'avais beaucoup aimé. Il connaissait son sujet. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59862 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: John LE CARRE Lun 14 Déc 2020 - 7:33 | |
| Merci pour l'info, Fauvette c'est en effet, une triste nouvelle comme je n'aime pas trop les romans d'espionnage, je n'ai lu de lui que La constance du jardinier, un livre passionnant |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: John LE CARRE Lun 14 Déc 2020 - 13:50 | |
| - Fauvette a écrit:
- Triste nouvelle, sa maison d'édition vient d'annoncer le décès de John Le Carré à 89 ans, des suites d'une courte maladie
Je n'ai rien lu de cet écrivain jusqu'à présent mais je me souviens avoir regardé avec plaisir la Grande Librairie qui lui était consacrée il y a 2 ans et avoir passé un excellent moment (qui m'a permis de dépasser le cliché "écrivain de romans d'espionnage" auquel j'associais son nom). Ce midi, l'émission La Grande Table de France Culture lui a consacré un plateau très intéressant, avec notamment sa traductrice : - France Culture a écrit:
- Pour en parler, Isabelle Perrin, celle qui avec sa mère Mimi Perrin traduit les œuvres de John Le carré depuis La Maison Russe (1989). Elle nous parle d'un premier contact déroutant avec l'oeuvre de l'écrivain, mais de l'instauration, entre les trois, d'un rapport de confiance qui s'est renforcé avec les années, leur permettant de travailler sans besoin de se rencontrer.
Profondément humain, grand témoin de l'ère des blocs Est/Ouest, John Le Carré est resté une figure active politiquement, dans les médias et même en manifestation. C'était d'après Isabelle Perrin "le vieux sage" que l'on consultait sur des questions diverses. Il s'était notamment opposé au Brexit, martelant son attachement à la construction de l'U.E. Avec nous également, à distance, le rédacteur en chef à l'Obs François Armanet et l'historienne Marie-Pierre Rey. C'était très intéressant et cela donne envie de lire Le Carré, qui était aussi d'après sa traductrice un homme au style intéressant et travaillé c'est à réécouter ici |
| Sujet: Re: John LE CARRE Lun 14 Déc 2020 - 17:55 | |
| . Je n'ai encore rien lu de lui malgré mes bonnes résolutions (j'essaierai du coup de concrétiser ce projet de longue date l'année prochaine) mais les adaptations que j'ai vues m'ont beaucoup plu : La constance du jardinier, La Taupe, et surtout The Night Manager, qui m'avait scotchée . J'aimerais bien lire ce dernier, pour me rassurer et ne pas m'aventurer en territoire inconnu à moins de commencer par L'espion qui venait du froid (si vous avez des recommandations, je suis preneuse ). J'avais aussi beaucoup apprécié le reportage que lui avait consacré François Busnel, qui avait eu la chance de le rencontrer chez lui pour l'occasion, dans LGL. _________________ |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36568 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: John LE CARRE Lun 14 Déc 2020 - 18:45 | |
| |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59862 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: John LE CARRE Mer 16 Déc 2020 - 9:41 | |
| Ce soir, Arte diffuse The constant gardener à 20 h 55 |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: John LE CARRE Mer 16 Déc 2020 - 18:25 | |
| |
| | | WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: John LE CARRE Mer 16 Déc 2020 - 18:31 | |
| Je regarderai ce soir The Constant Gardener que diffuse Arte. Je l'avais vu mais merci pour ce rappel Cassandre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: John LE CARRE | |
| |
| | | | John LE CARRE | |
|