Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| John LE CARRE | |
|
+32Lilieärendil Annwvyn Elianor AnnaRaisa WayOfEvasion Uly April ludi33 Cats40 PapiSido misshoneychurch esperluette Yseult Satine Jenesaisqui Dune Darcy Marluuna Panda Pando_Kat Zakath Nath nephtis MissAcacia Tatiana Fauvette nathy's Wuxue MarianneJustineBrandon mimidd cat47 Oz toxicangel 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: John LE CARRE Jeu 29 Sep 2011 - 15:59 | |
| J'ai fini le livre il y a quelques jours et je dois avouer que j'ai parfois ramé, surtout au début. C'est une lecture qu'il ne faudrait pas trop interrompre, Le Carré nous travaillant son intrigue par bribes, en ne nous laissant voir à chaque fois que de tous petits morceaux (un peu comme si on regardait de l'extérieur par de tous petits trous percés à divers endroits une pièce remplie de personnages jouant une scène). Donc lorsque tout se met en place, très finement d'ailleurs, il vaut mieux se souvenir des détails, c'est plus satisfaisant. Je suis curieuse de savoir comment le film rendra cette construction complexe. En tout cas je suis bien contente d'avoir lu le livre avant, ça me facilitera la tache si je ne capte pas tous les détails du film. A part cela, j'ai quand même été parfois surprise par le style, un peu confus. Mais j'ai l'impression que c'est une question de traduction, sans pouvoir expliquer pourquoi. Donc d'un côté, je ne regrettais pas de le lire en français car je me disais qu'en anglais j'aurais eu encore plus de peine à capter les détails de l'intrigue, et d'un autre, il est possible que le style de Le Carré soit plus limpide que celui de son traducteur. Un petit conseil personnel : ne pas regarder le détail de la distribution en lisant le livre, moi ça m'a aiguillé assez vite sur le coupable. Mais je trouve que les acteurs sont vraiment très bien choisis pour les divers rôles, sauf peut-être Toby Jones. J'aime bien l'acteur mais ce n'est pas du tout ainsi que j'imagine Alleline. _________________ |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: John LE CARRE Ven 30 Sep 2011 - 13:44 | |
| A priori malgré de très bonnes premières critiques le bouche à oreillles serait assez désastreux avec un certain nombre de gens qui partent de la salle au bout d'une demi-heure/trois quart d'heures _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: John LE CARRE Ven 30 Sep 2011 - 15:46 | |
| Ça ne fait pas baisser ma motivation pour le voir en salle, mais effectivement, c'est surprenant, un tel décalage, si tout ça n'est pas exagéré . Ce ne sera pas la première fois que beaucoup de critiques s'enthousiasment pour un film auquel Joe Public reste totalement hermétique, mais bon, on verra, puis si le film divise, du coup, on en parlera d'autant plus. Je me demande si on ne se trouve pas dans un cas un peu comparable au Patient Anglais, qui avait eu pas mal d'oscars de bonnes critiques globalement, et tout pour plaire en principe aux amateurs de films de ce genre et pourtant il y a chez une partie des gens qui l'ont vu (dont je fais partie) comme un sentiment de rejet et on en a un peu fait l'exemple de "la grosse beaudruche à Oscars": j'aime les acteurs, c'est beau, j'aime Atonement et Joe Wright n'a pas caché son admiration pour le film de Minghella, je ne suis pas allergique à Minghella dont j'ai beaucoup aimé le Ripley et pourtant j'ai eu un mal fou à le regarder en entier tellement ça m'ennuyait. Mais ça n'a pas empêché le film de bien marcher par ailleurs. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: John LE CARRE Sam 1 Oct 2011 - 14:13 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- mais bon, on verra, puis si le film divise, du coup, on en parlera d'autant plus.
Je suis totalement d'accord. Et pas étonnée que le film puisse être un peu hermétique, si je pense à ce que j'ai ressenti en lisant le livre. Si en plus certains s'attendent à de l'action et à du rythme, j'imagine bien qu'ils puissent être déçus. Mon enthousiasme n'est pas douché. Au contraire, je dirais même. J'irai voir le film en étant prévenue et en le considérant plus comme une étude de caractère que comme un thriller. Encore une fois je ne peux que me réjouir d'avoir lu le livre avant. Si lenteur il y a, j'en souffrirai moins que si j'allais voir le film pour l'histoire. Je pourrai me concentrer sur d'autres aspects... et j'aurai le temps de le faire. Mais bon, si même le grand Kenneth est sorti... _________________ |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: John LE CARRE Sam 1 Oct 2011 - 14:33 | |
| Je suis entièrement d'accord avec vous Zakath Nath et Cat. En ce qui me concerne, les films hermétiques ne me font pas peur et j'aime tous les romans de John Le Carré que j'ai lus. J'espère juste que j'aurai l'occasion de voir le film avant sa sortie en DVD |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: John LE CARRE Mar 11 Oct 2011 - 20:25 | |
| Le film sort en France le 8 février 2012 (les films de Colin Firth sont toujours autour de mes partiels ) ça laisse le temps de le lire ouf! |
| Sujet: Re: John LE CARRE Mar 11 Oct 2011 - 21:37 | |
| Visiblement, le film est en tête du box-office uk pour la troisième semaine consécutive, donc le bouche-à-oreilles ne doit pas être si désastreux que ça, même s'il n'y a pas de grosse concurrence (à part à la limite le film avec Taylor Lautner qui n'a pas des résultats sublimes). |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: John LE CARRE Mar 22 Nov 2011 - 13:23 | |
| J'ai moi aussi (enfin) fini de lire Tinker Tailor Soldier Spy il y a quelques semaines et... je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas, à vrai dire L'ayant lu bien involontairement avec de longues pauses entre quasiment tous les chapitres, j'ai eu du mal à accrocher au style de John Le Carré : l'intrigue était intéressante mais la construction du roman, - Spoiler:
tout en flask-backs et récits imbriqués
, ainsi que le vocabulaire employé (je l'ai lu en VO, ce qui n'a en plus pas dû faciliter les choses) m'ont un peu perdue par moments La résolution du mystère ne m'a pas étonnée plus que ça, j'espérais même un coup de théâtre final qui aurait disculpé celui que je soupçonnais depuis un petit moment (sans grand mérite car plusieurs indices pointent sur lui au fil du roman) mais non, ça n'est pas arrivé... Ceci dit, j'ai bien aimé l'ambiance très british et assez oppressante, ainsi que tout le côté "guerre froide" et rivalité UK/URSS avec traîtres et agents doubles dans les deux camps (ce qui m'a pas mal fait penser à la minisérie Cambridge Spies ). J'ai encore plus hâte de voir le film maintenant que je connais l'histoire et les différents protagonistes . Bien qu'ayant lu le livre après avoir vu le casting de l'adaptation, la tête des acteurs ne m'a pas perturbée au cours de la lecture et j'ai pu imaginer les personnages assez "librement" (sauf George Smiley et Peter Guillam, très étrangement ). Vivement février ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: John LE CARRE Mar 22 Nov 2011 - 19:42 | |
| - Fauvette a écrit:
- ainsi que tout le côté "guerre froide" et rivalité UK/URSS avec traîtres et agents doubles dans les deux camps (ce qui m'a pas mal fait penser à la minisérie Cambridge Spies ).
C'est normal de penser à Cambridge Spies en lisant le livre. La mini-série est basée sur des faits réels, et ce sont ces mêmes faits qui ont inspiré Le Carré pour son livre. Il y lui-même travaillé comme agent secret et, selon wiki, sa couverture a été compromise par les agissements de Kim Philby, celui qui est interprété par Toby Stephens dans la série. Je suis comme toi, Fauvette, impatiente que février arrive. _________________ |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: John LE CARRE Ven 13 Jan 2012 - 16:14 | |
| Petit up car je viens de découvrir que le film La Taupe sera diffusé en avant-première mardi prochain - le 17 janvier - dans plusieurs cinémas G*umont (Chessy, Rennes et Toulouse ( ) notamment, il y en a sans doute d'autres). Moi qui commençais à trouver le temps long jusqu'à février, j'ai sauté sur l'occasion ! Je précise que ce post n'est pas du tout une pub pour une chaîne de cinémas en particulier, c'est juste qu'aucun autre ciné ou chaîne concurrente ne semble proposer d'avant-première pour ce film _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: John LE CARRE Ven 13 Jan 2012 - 19:26 | |
| Voui, dans les autres il y a aussi Calais et ça rentre dans mes horaires ! |
| Sujet: Re: John LE CARRE Ven 20 Jan 2012 - 22:43 | |
| Comme prévu, j'ai pu aller voir Tinker Tailor Soldier Spy (La Taupe en VF) en avant-première mardi soir et j'ai beaucoup aimé Le film est très fidèle au roman de John Le Carré (normal, vu qu'il fait partie des producteurs ), ce qui peut déstabiliser les spectateurs n'ayant pas lu le livre car les relations entre les différents personnages, très subtiles et mises en valeur par des gestes et regards plutôt que par des dialogues, sont sans doute difficiles à saisir au premier abord... Pour ma part je n'ai pas vu passer les deux heures, qui sont pourtant loin d'être rythmées comme un film d'action ou d'espionnage "classique" : il n'y a pas (enfin presque ) de fusillades ou de courses-poursuites, mais la tension entre les protagonistes (qui est la taupe ? Qui est complice, qui est fiable, qui croire, qui surveiller ?) est palpable De plus, les acteurs (la fine fleur du cinéma britannique ! ) sont tous excellents : de Gary Oldman en "retraité" malgré lui qui reprend du service à Colin Firth (impeccable dans le rôle faussement nonchalant de Haydon) en passant par Benedict Cumberbatch, le "Watson" fidèle et impulsif de Smiley et Tom Hardy, scalphunter trop romantique pour son propre bien. Mention spéciale pour Mark Strong, impressionnant dans le rôle de Jim Prideaux - Spoiler:
notamment à la fin lorsqu'il se rend compte que son meilleur ami l'a trahi
Un très bon film que je ne peux que recommander, même s'il faut se concentrer pour bien en saisir tous les tenants et aboutissants _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: John LE CARRE Sam 21 Jan 2012 - 14:56 | |
| Merci pour ton avis Fauvette. La bande annonce laisse entendre que l'intrigue est complexe, et n'ayant pas lu le roman je m'attends à ne pas forcément tout comprendre. Mais j'irai pour les acteurs, car ce n'est pas tous les jours que tant de gentlemen Lambtoniens sont réunis . _________________ |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: John LE CARRE Sam 21 Jan 2012 - 18:45 | |
| Merci pour ton avis Fauvette. Je suis tentée par le film (notamment à cause de cette jolie poignée d'acteurs) mais je n'ai pas lu le livre, du coup j'ai un peu peur de la complexité du film, même si je suis friande des relations « subtiles » et des films « complexes » (du moins, où la réflexion n'est pas pré-mâchée). |
| | | Marluuna Lady à la rescousse
Nombre de messages : 330 Age : 38 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: John LE CARRE Lun 30 Jan 2012 - 0:04 | |
| J'ai également vu "La Taupe". J'ai eu un peu peur au début je l'avoue, car le rythme est très lent (il est ainsi tout le long, mais au début c'est vraiment flagrant). Mais il fallait juste rentrer dedans, parce qu'ensuite c'est vraiment bien ! J'en suis ressortie enchantée ! Evidemment on se demande "qui", tout le long... J'ai patiemment échaffaudé mon hypothèse quant à la solution finale, à un moment donné les choses tournent d'une telle façon que j'ai cru avoir raison... et non en fait, je m'étais plantée XD. Au moins le film m'aura fait cogiter !
On l'avait déjà dit depuis un moment mais effectivement le casting est exceptionnel. Ils sont vraiment tous à leur place, tous bluffants... De ce côté là c'est un bonheur. Ah dans la catégorie "les anecdotes qui servent à rien", on a John Hurt au casting, qui entre autres choses a fait la voix du dragon dans la série Merlin, et j'avoue qu'au début quand il parle et qu'il sort un "young boy", j'ai eu l'image de Colin Morgan devant les yeux, ça m'a bien fait rire . Bref ^^' Gary Oldman est évidemment génial. tout en retenue, mais avec un regard incroyable qui fait qu'il n'a pas du tout besoin des répliques pour qu'on sache ce qu'il pense. Enorme. En plus c'est bien filmé, il y a vraiment de bons plans, et notamment le premier regard de Gary Oldman à sa première apparition, j'ai adoré. Colin Firth, sans surprise, est très bon lui aussi dans ce rôle peut-être plus en retrait durant le début du film, mais qui aura comme les autres, ses moments aussi. Mais je pourrai tous les citer, parce que vraiment, tous les acteurs sont justes. Et puis ben Benedict Cumberbatch... Extra, quoi. Un rôle pas très causant, surtout au début, mais j'aime bien la fidélité de son personnage pour celui de Gary Oldman, son intégrité aussi... Le personnage a l'occasion à une scène ou deux de montrer que c'est un homme bien et courageux, et j'ai bien aimé le personnage du coup. Et puis voilà, Benedict le joue bien, évidemment. J'ai vraiment bien aimé ce film ^^ |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: John LE CARRE Mer 8 Fév 2012 - 22:30 | |
| J'en sors et comme dit précédemment, ce n'est pas un film d'action comme on le connait aujourd'hui. C'est un film d'espionnage tout en tension. C'est une quête de pouvoir et de chaises musicales. Cela faisait longtemps que je n'avais pas de film qui met un quart d'heure pour poser les premiers dialogues, et qui accompagne les personages sur fond de musique d'ascenseur. Point négatif:J'ai été gênée par l'enchâssement des nombreux flashs back. Je mettais du temps à savoir si l'on était dans le présent ou non. Point positif: J'ai été très heureuse d'avoir tout un casting, pour ne pas vous citer, de fine fleur. Avec une apparition de Laura Carmicael, Edith Crawley dans Downton abbey et John Hurt, le Monsieur Ollivander d'Harry Potter. Et pour citer tous les autres, Colin Firth, Gary Oldman, Benedict Cumberbatch et Ciara Hinds. Hip hip hip hourra. |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: John LE CARRE Jeu 9 Fév 2012 - 9:18 | |
| J'ai également vu le film hier, il m'a beaucoup plu. J'ai lu quelques critiques par ci par là et d'après ce que j'ai compris c'est assez partagé, la "froideur" du film est assez critiquée.Personnellement ça ne m'a pas du tout gênée. J'ai beaucoup aimé l'esthétisme du film, que ce soit les costumes (d'ailleurs l'article qu'avait posé Cat à ce sujet il y a quelques pages est très intéressant) ou la reconstitution des années 70. Le rendu est très beau. J'ai également apprécié le rythme du film, les films lents ne m'ont jamais dérangé (dans la limite du raisonnable, tout de même ). Ici j'ai trouvé intéressant la manière dont la tension monte progressivement alors que la recherche de la taupe s'intensifie et qu'on en apprend un peu plus sur chaque personnages. Contrairement à toi Darcy, les falsh back ne m'ont pas gênée, je trouve qu'on identifiait assez facilement les différents moments de l'histoire. L'intrigue est plutôt fluide, j'avais peur d'être complétement perdue mais je pense avoir saisi l'essentiel. J'ai bien aimé la manière dont Smiley reconstitue peu à peu le puzzle qui le mène à la taupe, aidé de son fidèle Peter (quand il doit piquer un document aux archives, moi aussi je tremblaiiiiis). Toutefois, je ne suis pas certaine d'avoir vraiment tout compris, notamment en ce qui concerne l'opération Sorcière. Si une âme charitable veut bien m'expliquer les grandes lignes, ce serait très gentil ! Et quel casting mes amis, quel casting Même en connaissant déjà ce casting de ouf, j'avais du mal à en croire mes yeux devant le film. Dès le départ on voit Benedict et Colin rigoler ensembles, je crois que mon cerveau a commencé à fondre de bonheur Ensuite Benedict avec sa petite cravate bleue assortie a ses yeux, ça m'a plus ou moins achevée (en fait je crois que j'ai pas tout suivi à l'intrigue car j'étais trop occupée à ). Colin est fôôôrmidable également avec ses remarques et son sourire J'ai également beaucoup apprécié Mark Strong, dont je ne suis pas toujours fan par ailleurs, mais ici il est vraiment bien. Of course, Gary Oldman est très très bon ! Mais ils le sont vraiment tous ! Comme Marluuna ça m'a fais un peu bizarre d'entendre la voix du dragon de Merlin . Et comme Darcy, j'ai halluciné sue Laura Carmicael, je crois que j'ai du faire un bruit bizarre dans la salle en voyant cette scène avec elle et Benedict, les gens ont du me prendre pour une folle |
| Sujet: Re: John LE CARRE Jeu 9 Fév 2012 - 10:23 | |
| Merci pour vos avis Marluuna, Darcy et Dune Le rythme lent du film et les flashbacks ne m'ont pas du tout dérangée, cela correspond bien à l'ambiance du roman qui est loin d'être truffé de scènes d'action. Et c'est vrai que le casting de ce film est très dangereux pour la santé mentale - Dune a écrit:
- Toutefois, je ne suis pas certaine d'avoir vraiment tout compris, notamment en ce qui concerne l'opération Sorcière. Si une âme charitable veut bien m'expliquer les grandes lignes, ce serait très gentil !
Ayant lu le roman et vu le film récemment, voici en gros ce que j'ai compris : - Spoiler:
l'opération Witchcraft est une mission d'infiltration/collecte de renseignements menée par Alleline (rival de Control) et ses hommes de confiance (Haydon, Bland et Hesterase) au sein des services secrets russes. Leur "source" russe a pour nom de code Merlin, et côté anglais c'est Toby Hesterhase qui joue le rôle du traître en donnant des renseignements inutiles ou périmés aux russes en échange d'informations. Il s'avère que c'est en réalité Karla, le chef de l'espionnage soviétique, qui manipule les services secrets anglais : il sait très bien qu'Hesterase n'est pas une vraie taupe, mais il se sert de lui (ainsi que de Bland et Alleline) pour couvrir le véritable traître, Haydon, qui leur fournit des renseignements utiles via l'aide bien involontaire d'Hesterase. Grâce au récit de Ricky Tarr, Guillam puis Smiley comprennent que l'opération Witchcraft est une catastrophe, comme l'explique Smiley à Hesterase dans la scène de l'aérodrome .
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | | Marluuna Lady à la rescousse
Nombre de messages : 330 Age : 38 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: John LE CARRE Jeu 9 Fév 2012 - 12:20 | |
| Merci pour ces explications Fauvette Du coup ça me donne envie de revoir le film (j'aime bien revoir ce genre de films en connaissant la fin, pour y déceler les indices ) et aussi de lire le livre ^^ |
| Sujet: Re: John LE CARRE Jeu 9 Fév 2012 - 12:21 | |
| - Marluuna a écrit:
- Du coup ça me donne envie de revoir le film (j'aime bien revoir ce genre de films en connaissant la fin, pour y déceler les indices ) et aussi de lire le livre ^^
(bien sur je ne veux revoir le film que pour comprendre l'intrigue ) |
| | | Marluuna Lady à la rescousse
| Sujet: Re: John LE CARRE Jeu 9 Fév 2012 - 13:38 | |
| Ah mais moi aussi, ça va de soi, je ne veux pas du tout me perdre dans deux yeux bleu appartenant à une certaine personne, pas du tout |
| | | Jenesaisqui Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 44 Localisation : Mers les bains Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: John LE CARRE Jeu 9 Fév 2012 - 17:59 | |
| J'ai aussi vu la Taupe et ce film est tout ce que j'aime, on glisse doucement dans l’atmosphère, on avance pas à pas avec George Smiley et Peter Guilam et comme vous pour bien cerner toute la complexité de l'intrigue, j'aurais besoin de le revoir encore une ou deux fois ...
Ce qui m'a surtout frappée c'est la tristesse, la solitude de tous ces hommes et femmes de l'ombre et aussi la loyauté et l'amitié des uns pour les autres ...
J'ai fini le film les larmes aux yeux ... |
| Sujet: Re: John LE CARRE Jeu 9 Fév 2012 - 18:11 | |
| - Citation :
- Ce qui m'a surtout frappée c'est la tristesse, la solitude de tous ces hommes et femmes de l'ombre et aussi la loyauté et l'amitié des uns pour les autres ...
C'est exactement ce qui m'a frappée également, pas que c'était complexe ou autre chose mais la tristesse, c'est vraiment le sentiment qui ressort du film, et pourtant on est loin du mélodrame. Voilà ma critique: Après avoir été emballée par Morse, j'étais curieuse de voir le nouveau film de Tomas Alfredson, que les distributeurs français semblent à tout prix vouloir faire passer pour un réalisateur de films animaliers. Si on ajoute à cela un casting d'acteurs britanniques de haute volée, notamment mon chouchou Benedict Cumberbatch, on peut dire que j'étais franchement impatiente. Heureusement, je n'ai pas été exposée à une déception. Le moins qu'on puisse dire, en tout cas, c'est qu'avec cette adaptation de John Le Carré, Alfredson ne se facilite pas la vie et ne cherche pas à faciliter celle du spectateur. Pourtant on s'y retrouve, pour peu qu'on ne veuille pas que toutes les images qu'on a sous les yeux aient un sens tout de suite (ni même dès la première vision). Le film est construit sur une succession de flashbacks, qu'on n'annonce pas à grand renfort de "Un an plus tôt" ni par des flous artistiques ou autres procédés courants. Pour autant, j'ai du mal à comprendre les spectateurs disant qu'ils ne s'y retrouvaient pas entre l'enquête et les flashbacks. Pour peu qu'on soit un minimum attentif (aux dialogues ou à des éléments comme les lunettes de Smiley) c'est assez clair. Et lorsqu'une scène aurait justifié un flashback pour la plupart des metteurs en scène, à savoir le récit de la rencontre entre Smiley et son mythique adversaire Karla, Alfredson tourne le dos à ce procédé et laisse la part belle à son acteur principal qui ne se contente pas de raconter la scène mais carrément de la rejouer. Du coup, parlons-en, des acteurs. En tête, Gary Oldman dans le rôle du Smiley le mal nommé, est tout en subtilité. Son personnage s'exprime peu, que ce soit par la parole (il faut attendre un bon quart d'heure avant qu'il ouvre la bouche) ou par les expressions. Et pourtant, il arrive à faire passer des émotions, en esquissant un sourire, ou par un simple regard, à faire comprendre sa faiblesse pour sa femme, notamment. Les autres acteurs ne sont pas en reste, cependant. La plupart des personnages sont à peine plus causant que George Smiley, sans doute car chaque mot pourrait être un mot de trop, mais on révèle leurs failles petit à petit: Jim Prideaux (Mark Strong), l'agent trahi, Ricki Tarr (Tom Hardy) qui tombe amoureux, Peter Guillam (Benedict Cumberbatch) qui apprend à sacrifier sa vie personnelle, etc. La reconstitution des années 70 est soignée, tout comme le choix des cadres, c'est à la fois terriblement esthétique et terriblement laid tellement tout baigne dans des couleurs grisâtre, marronnasse, beigeasse, verdâtre. Au point que la cravate bleue de Guillam surprenne! En fait, ce qui ressort du film, c'est plus une impression de tristesse: les personnages sont ternes, ceux qui le sont le moins comme le charmeur Bill Haydon (Colin Firth) sont finalement aussi paumés et seuls que les autres, et quand ils se lâchent lors d'une soirée de Noël, ils apparaissent comme encore plus pathétiques. Finalement, on a beau avoir affaire à une histoire d'espionnage, il y a assez peu de suspense et aucune envie de rendre quoi que ce soit spectaculaire. À ce titre, la découverte de la taupe se fait presque de façon banale et ne surprend ni les personnages ni les spectateurs, mais l'intérêt réside plutôt dans le portrait de gens à la vie complètement ratée dont certains ont carrément abandonné leurs illusions sur l'intérêt de la guerre qu'ils mènent. Même si le thème est différent, l'ambiance est assez proche de Morse (tout en respectant le bouquin de Le Carré, à quelques changements près comme l'orientation sexuelle de Guillam): même froideur apparente, mêmes personnages qui se livrent peu, et pourtant les relations sont approfondies par petite touche, sans que le spectateur soit prit par la main et qu'on lui explique tout, ce qui risque d'en laisser une partie à quai. |
| Sujet: Re: John LE CARRE Jeu 9 Fév 2012 - 18:52 | |
| Ah là là les filles, comme vous savez donner envie. J'espère aller le voir vendredi. En attendant, lire vos commentaires entretient mon impatience. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: John LE CARRE | |
| |
| | | | John LE CARRE | |
|