Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Littérature japonaise

Aller en bas 
+38
Léti
serendipity
misshoneychurch
Fauvette
cléopatre
esperluette
Juliette2a
Vavyala
Rosalind
Uly
Ysabelle
Annwvyn
Ju
MyleneS
Corasirene
Miriel
Illusions
Petit Faucon
Elianor
Noisetierspell
Acubens
Lady A
jennie
Natacha Rostov
Séverine
Chantilly
marie21
Darcy
MissAcacia
Fée clochette
Galy
Kusanagi
ekaterin64
mimidd
norav
cat47
Les yeux noirs
clinchamps
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 16:40

serendipity a écrit:
pour celles que cela intéresse, les auteurs en parlent ce soir sur Zoom à 18h (je peux faire suivre les informations par MP).

Cela m'aurait plu, mais je serai malheureusement occupée ce soir Sad
Si toi (ou d'autres du forum) écoutent la présentation, je suis preneuse d'un retour (même bref) sur ce topic! Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 20:03

Malheureusement Vavyala, je ne pouvais pas me libérer No
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 13:05

Pas de problème! Wink
On a toujours le recueil pour en savoir plus! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 11:10

clinchamps a écrit:
J'aimerais bien voir ce que je peux faire avec "les chats dans la littérature japonaise" si vous êtes d'accord ! lol!

J'ai pensé à toi en voyant dans la devanture de mes libraires indépendants: Les chats ne rient pas, de MUKAI Kosuke.  Smile
Je ne retrouve plus sur le forum ta liste prévue pour ton challenge des chats dans la littérature japonaise, donc je n'ai pas pu vérifier s'il faisait déjà partie ou pas de ta liste de lecture.  Sad

Voici le résumé trouvé sur le net:
Citation :
Il y a d'abord un chat de gouttière au pelage d'un roux doré, qui aime dormir pelotonné en U devant le poêle. Il est vieux et ses jours sont comptés. Pour réconforter ce chat en fin de vie, se forme un étrange ménage à trois composé d'une jeune et prometteuse réalisatrice de cinéma, de son mari journaliste et de son ex-compagnon, scénariste désenchanté et trop porté sur la boisson. Une intimité imprévue se crée entre eux à la faveur de leur amour commun pour ce chat. Car sa présence crée une mystérieuse alchimie avec ces sentiments mêlés qui agitent le cœur des hommes et leur sont parfois si impénétrables. Peut-être leur donne-t-il l'occasion de comprendre enfin, et de faire face bravement : Il faut accepter d'aimer. Nous qui avons du mal à nous aimer nous-mêmes, nous devons au moins essayer d'aimer quelqu'un d'autre sans avoir peur."
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 11:50

Il n'y est pas mais il m'intéresse !! je le note !! cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 11:58

Appâtée par le titre que je trouvais éminemment japonais par son côté intrigant et légèrement bizarre, j'ai donc lu

Le chat dans le cercueil
de

KOIKE Mariko

Littérature japonaise - Page 12 41qpcf10

Ce livre est vendu comme roman policier, ce qu'il n'est absolument pas !  Laughing
Pas d'enquête, et si meurtre il y a, il est clairement accompli sous les yeux du lecteur.
En fait c'est plutôt un roman d'atmosphère, par la relation étrange et fusionnelle entre d'une fillette avec sa chatte Lala, l'enfant ayant reporté sur la chatte son lien avec sa mère morte récemment.
La narratrice, toute jeune fille de 20 ans, engagée pour s'occuper de l'enfant et et en même temps tenir le ménage du père veuf, va faire tout son possible pour s'immiscer dans cette relation, non pour la détruire mais pour en devenir partie prenante... Le père est extérieur à tout ça, et la narratrice va construire une romance imaginaire dont il est le héros, totalement fictive et ignorée du père... Il est d'ailleurs souvent absent, c'est un peintre célèbre, il a une vie mondaine...
Cet étrange quatuor (en comptant le chat...)  trouve une sorte d'équilibre jusqu'à ce que le père y introduise une jeune femme, Chinatsu, qui va le rompre.
L'histoire va alors s'acheminer vers un dénouement tragique, qui m'a laissée sur une sensation dérangeante de frustration, car le mal n'est pas puni, le bien pas récompensé, la vie continue seulement, bancale du début à la fin... Avoir des remords toute sa vie, parce qu'on s'est contenté de ne rien faire,  mais s'en accommoder quand même, c'est contraire à la morale, mais cependant certainement bien plus réaliste que les fins moralisatrices habituelles !
En tous cas on y retrouve l'esprit japonais, qui aime l'ambivalence et les fins en demi-teintes...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 18:20

Merci pour cette présentation, Clinchamps ! cheers

Ah, dommage pour la fin...Je n'aime pas les fins frustrantes lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 17:30

Juliette2a a écrit:
Merci pour cet avis, Miss A ! Tu nous fais toujours découvrir de jolies choses ! sunny I love you

Avec du retard, merci Juliette2a pour tes retours toujours très sympathiques Very Happy

Bon, c'est décidé, j'ouvre un topic à Keigo Higashino, dont je viens de lire Les miracles du bazar Namiya, une incursion dans le fantastique qui ne devrait pas déplaire aux amateurs de la papeterie Tsubaki.
Mais quand ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 19:28

J'étais persuadée d'avoir écrit un post sur "le bazar Namiyia" mais je ne le retrouve pas... lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 0:11

En page 10 du topic Clinchamps Wink

Clinchamps a écrit:
je m'y suis intéressée et j'ai découvert que je possédais 2 livres de lui : "la prophétie de l'abeille" et "les miracles du bazar Namiya" dont j'ai donné le commentaire suivant sur Goodreads :

Citation :
Keigo Higashino est un auteur de roman policier très connu au Japon, mais ici il abandonne le domaine des enquêtes pour faire une incursion plutôt réussie dans le domaine du fantastique. Les trois petits voleurs qui se sont réfugiés dans le bazar Namiya, fermé et abandonné depuis des années vont faire une expérience unique à travers le temps qui va changer leur vie et ils en ressortiront ayant donné un sens nouveau à leur vie. Quel est le lien mystérieux qui relie le foyer d'accueil Marukoen et le Bazar Namiya ? Quelle influence mystérieuse les conseils donnés par le vieux propriétaire mort depuis trente ans ont eu sur la vie des demandeurs, et comment leurs divers destins se sont-ils croisés ? J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman, où le fantastique prend place peu à peu, sans rechercher d'effets ou de frissons mais qui maintient l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 0:22

Merci MissA ! Je savais bien que j'avais dit un mot sur ce Bazar ! Laughing
J'avais aussi pensé à ouvrir un topic à Keigo Higashino quand je me suis rendu compte que j'en étais déjà au 3ème livre de lui !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 11:22

Je suis allée voir cette semaine à Paris le spectacle Sleeping, adapté de la nouvelle Les belles endormies de Kawabata Yasunari. Cela dure à peine plus d'une heure, c'est au théâtre (public) du Monfort, et c'est quasi-exclusivement joué en japonais (metteur en scène, Serge Nicolaï, acteur principal, Oida Yoshi, que j'avais déjà vu dans l'adaptation théâtre du film d'Ozu, "Voyage à Tokyo").

Citation :
Le vieil Eguchi, 67 ans, découvre sur l'invitation d'un ami une maison un peu particulière. Elle accueille les vieillards, devenus « hommes de tout repos », et leur permet de passer la nuit avec des jeunes filles, suffisamment droguées pour que rien ne puisse les réveiller. Au cours de cinq nuits ainsi passées, Eguchi aura le temps de réfléchir à sa vie, à ses amours, à la mort qui le guette et à la décrépitude et au déshonneur que constitue la vieillesse pour un homme.

J'ai apprécié ce spectacle, n'ayant rien vu de ressemblant, et sans avoir lu la nouvelle. Mais il est pour le moins déconcertant. C'est très onirique, puisque le vieil homme se remémore par brèves séquences les femmes qui ont marqué sa vie, et par moments, la forme esthétique inspirée du Nô et du Kabuki prend le pas sur le propos (masques, silhouettes en clair-obscur, écran lumineux au fond qui tantôt montre des images historiques du Japon, tantôt des collines brumeuses, tantôt des formes abstraites). La scène est plongée dans la pénombre, mais le sol noir reflète les comédiens, comme une sorte d'eau sombre.

Tout n'était pas encore au point (le surtitrage trop petit, et certains effets de sons mal ajustés), et j'ai trouvé de nombreux passages un peu trop "sordides" pour m'embarquer complètement. Mais enfin, c'était quand même un grand plaisir de découvrir cette pièce, comme "objet d'art vivant", et je ne regrette pas de l'avoir vue. Je dirais que c'est un spectacle un peu "intello", qui aborde des thèmes bruts, absolus, comme la vieillesse et la mort, le tout avec un grand travail sur l'esthétique et les sens.

D'ailleurs, tout le théâtre était décoré à la japonaise, avec de grands tissus ornés de Kanji, des noren à l'entrée, et des petites verrines de cuisine japonaise à la cafétéria. Comme c'était la première représentation, il y avait aussi des ventes de kimono et une soirée musique pop japonaise, mais je ne suis pas restée. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35826
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 13:24

Merci Annwvyn pour ce retour, qui en dépit des points faibles que tu évoques, reste assez attractif. I love you Sais-tu si d'autres séances auront lieu et jusqu'à quelle date ?
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 13:34

Il y a une fenêtre assez courte pour les séances, c'est entre le 27 octobre et le 6 novembre. C'est par ici si ça te dit Ysabelle : Arrow . Franchement, c'est intéressant ! Le théâtre Monfort se situe au métro Porte de Vanves, c'est assez loin, mais on peut manger sur place dans la cafétéria qui est plutôt conviviale (soupe, croque-monsieur... Razz).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35826
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 17:06

Merci Annwvyn. Smile Effectivement, c'est très serré comme planning, Malheureusement, c'est trop tard pour le dimanche prochain. 16h m'aurait bien convenu. Les jours de semaine, ce sera difficile au vu des horaires. J'habite complètement à l'opposé. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 19:21

Merci pour ce compte-rendu Annwvyn ! cheers Dommage que ce concept ne se fasse pas dans d'autres villes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 15:16

Je viens de terminer La Cité des Brumes Oubliées, de Sachiko Sashiwaba. S'il en a été question sur un autre topic, je vous laisse m'indiquer où, pour que je puisse copier mon message, éventuellement ! Smile

C'est un petit roman, peut-être plutôt un conte -assez court- qui a été traduit récemment et présenté comme étant "le roman qui a inspiré le Voyage de Chihiro".
Une amie, qui aime comme moi les œuvres du grand maître, me l'a offert, et je l'ai dégusté tranquillement, car il répondait assez bien à mes aspirations littéraires du moment. Smile Et une reprise de la lecture après quelques semaines/mois un peu compliqués.

Déjà, il ne faut pas s'attendre à retrouver le scénario de Chihiro, même s'il y a effectivement des points communs évidents. Le conte est beaucoup plus léger et peut sembler peut-être moins approfondi. Mais que l'univers qui y est décrit ai pu servir de sources d'inspiration à Miyazaki semble assez évident, en effet. Il est féérique, pousse à l'émerveillement, et les personnages, auraient, c'est vrai, leur place dans un des films d'animation du maître.

Il y a certains détails qui, selon moi, auraient pu être approfondis (et c'est d'ailleurs une des raisons de mes réticences envers les contes habituellement) : la jeune héroïne rencontre de nombreux personnages, et ils ne peuvent bien sûr pas tous être détaillés. Et il y a
Spoiler:
spoiler léger:

C'est une lecture à mon avis simple, agréable, assez lumineuse, je vous la conseille  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 15:44

Merci pour ton retour Léti! sunny
Je ne savais pas que Le voyage de Chihiro était inspiré d'un écrit, c'est intéressant! J'aime bien les contes, je note ta recommandation! Smile (Hop, sur ma LAL! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 17:21

Merci pour le conseil, Léti ! cheers Je viens également d'ajouter ce conte à ma wish-list study
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 18:29

Super, Juliette et Vavyala cheers  J'espère que vous ne serez pas déçues Embarassed
Hâte de lire vos avis, en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 19:11

Comme promis, voici mon retour sur le roman Tant que le café est encore chaud, du japonais Toshikazu Kawaguchi, dont le résumé est le suivant :
Citation :
Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.
A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.

Voici mon retour :
Ce roman m’était totalement inconnu jusqu’à ce que je le croise à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux : son résumé m’a immédiatement attirée !  drunken Alors, lorsque ce livre m’a été offert à Noël, j’ai décidé de le découvrir le plus rapidement possible.  santa
Tant que le café est encore chaud présente une intrigue mi-fantastique, mi-réaliste, proposant le temps de 240 pages quatre histoires étroitement liées et ayant un sujet commun : le voyage dans le temps. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel voyage dans le temps ! En effet, à Tokyo, au sein du café Funiculi Funicula, les clients ont la possibilité de retourner dans le passé ou d’aller dans le futur, mais en respectant des règles très strictes, parmi lesquelles : le client doit occuper une place spéciale, il ne peut en aucun cas influencer le présent ni le futur ; enfin, il doit avoir bu la totalité de son café avant que celui-ci ne refroidisse, sous peine de devenir un fantôme, à l’instar de cette cliente qui erre dans le café 24 heures / 24. Tout ceci à de quoi décourager les clients !  lol!
Néanmoins, 4 femmes, qu’elles soient clientes ou employées, sont amenées à profiter de cette magie, dans des conditions bien différentes, que ce soit pour avouer des sentiments tus, récupérer une mystérieuse lettre écrite par un mari atteint de la maladie d’Alzheimer, dire adieu à une sœur disparue, ou rencontrer un enfant que l’on ne verra jamais…  Sad  I love you
L’écriture fluide de l’auteur nous emporte aux côtés de ses personnages, aux personnalités et aspirations diverses, mais dont l’expérience du voyage dans le temps leur offrira une autre vision de la vie, leur apprendra à écouter leur cœur et à profiter de chaque instant… Littérature japonaise - Page 12 150390
Tant que le café est encore chaud a donc été une lecture qui titille tous nos sens (à l’image de la douce odeur de café que l’on croit percevoir en ouvrant le livre), emplie de sensibilité et de mélancolie, de la première à la dernière page. Littérature japonaise - Page 12 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 19:37

Merci pour ton retour Juliette, qui donne très envie de découvrir ce roman! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35826
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Jan 2022 - 20:56

Merci Juliette Smile Ton commentaire est très convaincant. Je mets ce livre dans mes projets pour cette année, en espérant vaincre la panne, qui dure, qui dure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 19:22

Avec plaisir, les filles ! Littérature japonaise - Page 12 474727 J'espère que le roman vous plaira ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 19:56

Merci pour ton avis Juliette cheers J'avais déjà envie de lire ce livre, maintenant il me tente encore plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature japonaise - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature japonaise
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yoko Ogawa
» Edogawa Ranpo (littérature policière japonaise)
» Animation japonaise
» La culture japonaise
» La calligraphie japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: