Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Littérature japonaise

Aller en bas 
+38
Léti
serendipity
misshoneychurch
Fauvette
cléopatre
esperluette
Juliette2a
Vavyala
Rosalind
Uly
Ysabelle
Annwvyn
Ju
MyleneS
Corasirene
Miriel
Illusions
Petit Faucon
Elianor
Noisetierspell
Acubens
Lady A
jennie
Natacha Rostov
Séverine
Chantilly
marie21
Darcy
MissAcacia
Fée clochette
Galy
Kusanagi
ekaterin64
mimidd
norav
cat47
Les yeux noirs
clinchamps
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 13:19

Ils ont l'air formidables ces 2 livres !!
J'adore les livres pour enfants, quand la qualité de l'histoire rejoint celle des dessins, c'est merveilleux !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 13:44

Je te dirai ce qu'il en est de la qualité de l'histoire quand je les aurai reçus, mais je pense que c'est une bonne filière ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 16:12

J'ai reçu mes deux livres pour enfants, le chant du moineau et la princesse au bol et ils sont magnifiques !! L'écriture fine, délicate, les illustrations somptueuses, et à la fin il y a deux pages de notes sur les origines du conte,et les prémices de la création du livre !! cheers cheers cheers

Alors vraiment si vous avez un cadeau à faire je les conseille absolument ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 18:54

Merci pour ton retour Clinchamps cheers J'y penserai pour des cadeaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 14:40

clinchamps a écrit:
J'ai reçu mes deux livres pour enfants, le chant du moineau et la princesse au bol et ils sont magnifiques !! L'écriture fine, délicate, les illustrations somptueuses, et à la fin il y a deux pages de notes sur les origines du conte,et les prémices de la création du livre !! cheers cheers cheers

Clinchamps, je tombe seulement sur ton message ! cheers Je voulais juste te dire que je connaissais justement Samantha Bailly. Je l'ai rencontrée à un salon du livre jeunesse, et je lui avais justement acheté (dédicacé pour ma soeur) Le Chant du moineau. Et depuis, je l'ai revue trois fois pour des ateliers d'écriture qu'elle organise à Paris. C'est une jeune auteur/trice que j'aime beaucoup, pas pour l'avoir lue, mais pour ses prises de position pour défendre les auteurs jeunesse, et pour sa bienveillance à l'égard de tous ceux qui s'intéressent à l'écriture. J'espère pouvoir participer à de nouveaux ateliers en sa compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Juil 2018 - 16:19

Ah je suis ravie de dire encore que toutélié !!! Donc cette jeune femme est à l'image de son travail et c'est formidable ! Si tu devais avoir un jour l'occasion de la revoir dans un salon, et que je puisse y aller, ça me plairait beaucoup !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35824
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 22:31

J'ai lu Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa et c'est un petit bijou de finesse.Littérature japonaise - Page 9 41810  Un livre émouvant, plein d'humour et de tendresse I love you
Nous sommes vite conquis par le langage de ce chat à la langue bien pendue. A travers ses yeux, mais pas que, nous voyageons dans les quatre coins du Japon, mais aussi dans le passé de son Maître, Satoru. Un garçon si attachant; I love you
Ce voyage qu'ils entreprennent tous les deux, nous en met plein les yeux, le cœur et tous les sens! On rencontre les amis de Satoru : Kôsuké, Yoshiminé, Sugi et Chikako, ...leurs animaux et leurs histoires, des paysages magnifiques, ... A travers ce voyage et les tranches de vies de chacun, la complexité des relations, les sentiments et le regard que chacun porte sur les autres, sur les animaux, sur la nature,...
Bref, j'ai ri aux larmes et j'ai pleuré aussi. Je ne m'y attendais pas tant le début était léger et amusant.Laughing  Les émotions vous emplissent graduellement pour finir par vous submerger à la fin.


Dernière édition par Ysabelle le Dim 7 Fév 2021 - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Fév 2019 - 23:29

Ysabelle a écrit:
J'ai lu Les mémoires d'un chat de Hiro Arikama et c'est un petit bijou de finesse.Littérature japonaise - Page 9 41810  Un livre émouvant, plein d'humour et de tendresse I love you
 

Merci Ysabelle pour avoir posté tes impressions. Je partage tout ton ressenti, j'ai été émue, j'ai ri et pleuré aussi.

Je n'avais pas posté mon avis Embarassed mais plus rien à ajouter, tu as tout dit Littérature japonaise - Page 9 474727
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 7:45

Merci Ysabelle pour la présentation de ce roman! Au vu de ce que tu en dis, il me plairait!!!! Je ne connaissais pas cet auteur, une référence de plus pour ma LAL! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 9:37

Ysabelle a écrit:
J'ai lu Les mémoires d'un chat de Hiro Arikama et c'est un petit bijou de finesse.Littérature japonaise - Page 9 41810  Un livre émouvant, plein d'humour et de tendresse I love you
Nous sommes vite conquis par le langage de ce chat à la langue bien pendue. A travers ses yeux, mais pas que, nous voyageons dans les quatre coins du Japon, mais aussi dans le passé de son Maître, Satoru. Un garçon si attachant; I love you
Ce voyage qu'ils entreprennent tous les deux, nous en met plein les yeux, le cœur et tous les sens! On rencontre les amis de Satoru : Kôsuké, Yoshiminé, Sugi et Chikako, ...leurs animaux et leurs histoires, des paysages magnifiques, ... A travers ce voyage et les tranches de vies de chacun, la complexité des relations, les sentiments et le regard que chacun porte sur les autres, sur les animaux, sur la nature,...
Bref, j'ai ri aux larmes et j'ai pleuré aussi. Je ne m'y attendais pas tant le début était léger et amusant.Laughing  Les émotions vous emplissent graduellement pour finir par vous submerger à la fin.  

Littérature japonaise - Page 9 64968

J'en avais parlé l'an dernier lors de sa sortie. Je suis contente que tu l'aies apprécié autant que moi☀
Habituellement je n'aime pas les histoires qui donnent la parole aux animaux mais là c'est vraiment plaisant Very Happy
Et même si effectivement nous sommes souvent émus nous ne restons pas dans la tristesse à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 18:18

Merci pour ton avis, Ysa ! Littérature japonaise - Page 9 474727 C'est bon, tu m'as convaincue de le lire cette année Wink Littérature japonaise - Page 9 64968
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 14:27

Je note ces Mémoires d'un chat, suite à vos avis très positifs, Ysabelle et Uly sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 16:42

Oui, je l'ai noté aussi !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 14:19

Après une recherche rapide sur le forum, il semblerait que l'autrice Sayaka Murata n'a pas encore été évoquée par ici. Wink

J'avais noté son roman Konbini suite à la présentation tout à fait convaincante de la booktubeuse Lemon June. Je viens de le lire et je l'ai trouvé intéressant, même si j'en sors un peu déçue.

Citation :
Depuis l’enfance, Keiko Furukura a toujours été en décalage par rapport à ses camarades. À trente-six ans, elle occupe un emploi de vendeuse dans un konbini, sorte de supérette japonaise ouverte 24h/24. En poste depuis dix-huit ans, elle n’a aucune intention de quitter sa petite boutique, au grand dam de son entourage qui s’inquiète de la voir toujours célibataire et précaire à un âge où ses amies de fac ont déjà toutes fondé une famille.
En manque de main-d’œuvre, la supérette embauche un nouvel employé, Shiraha, trente-cinq ans, lui aussi célibataire. Mais lorsqu’il apparaît qu’il n’a postulé que pour traquer une jeune femme sur laquelle il a jeté son dévolu, il est aussitôt licencié. Ces deux êtres solitaires vont alors trouver un arrangement pour le moins saugrenu mais qui leur permettra d’éviter le jugement permanent de la société. Pour combien de temps…

C'est un bref récit d'une centaine de pages, tranche de vie de Keiko, qui depuis l'enfance camoufle son décalage avec la norme sociétale. Ayant compris très jeune qu'elle ne cadrait pas dans son environnement, qu'elle ne le comprenait pas et que sa famille en concevait de l'inquiétude, elle a construit sa vie sur un principe de mimétisme : elle copie le style vestimentaire, les expressions et intonations de ses collègues et "amies" de fac. Son emploi dans une supérette suffit à remplir son quotidien : elle y attache de l'importance et a le sentiment d'y être à sa place. La régularité de cette existence a quelque chose de rassurant pour elle qui n'a pas vraiment de repères.

Cependant, elle a 36 ans, et son entourage ne cesse de la pousser à se marier ou trouver un emploi stable. C'est pourquoi une idée lui vient subitement lorsqu'elle se rend compte que Shiraha, qui a travaillé quelques jours au konbini également, est excédé par la même pression sociale et qu'il cherche une épouse, pour qu'on le laisse tranquille.

J'ai bien aimé la première partie du récit, qui immerge le lecteur dans le quotidien de l'héroïne et dans tous ses petits dilemmes d'inadaptée sociale. Tout cet aspect sur la société japonaise est vraiment intéressant. J'ai été moins convaincue par le déroulement de l'histoire avec Shiraha, trop rapide à mon goût et qui part un peu dans tous les sens.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12553
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 19:15

J'ai quand même fini par lire le premier tome de la série de romans Vampire Hunter D, de Hideyuki Kikuchi, même si j'ai lu partout que c'est très mal écrit. (Non je n'ai pas viré monomaniaque, j'étais juste curieuse de voir le matériau de base aux films et au manga Littérature japonaise - Page 9 398755 )
Eh bien je confirme que c'est très mal écrit! (au moins j'étais prévenue Laughing ). C'est comme si l'auteur avait essayé d'imiter un style littéraire ancien, mais n'est pas Tolkien qui veut! Là c'est juste lourd, très lourd. Il y a aussi des moments, très lourds eux aussi, où on a droit à quelque chose du genre : "Mais comment D s'est t-il tiré de cette situation? blablabla" <- et là il se met à répondre à la question. C'est assez chiant. Je dirais qu'au moins 5% voire 10, du bouquin est consacré à décrire à quel point les héros sont beaux Rolling Eyes J'ai déjà dit que le style était lourd? Laughing Ceci dit je l'ai fini quand même parce que j'aime bien le personnage de D, mais mes yeux pleuraient des larmes de sang lol!
Conclusion, dans l'univers D, le mieux c'est de s'en tenir au film Bloodlust drunken (même s'il est infidèle à l'histoire du roman...Il a un univers qui se suffit à lui-même) et, pour les personnes pas très regardantes niveau graphimes, le manga.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 14:09

J'ai lu Kyôto de Yasunari Kawabata, avec intérêt mais aussi pas mal de difficultés. Laughing

Moment racontage de vie : j'ai la chance de partir au Japon au printemps (en lambtonienne compagnie pour ne rien gâcher). Wink
J'ai donc eu envie de découvrir quelques livres japonais avant de partir car j'en ai lu très peu jusqu'ici : un peu de Yoko Ogawa, de Aki Shimazaki, notamment, et le Clan des Otori... qui ne compte pas car l'autrice n'est absolument pas japonaise Laughing et que d'ailleurs je n'ai jamais fini...
J'avais donné quelques titres au Père Noël qui m'a apporté les Confessions d'un masque de Mishima et le livre de Kawabata donc, car mes parents l'avaient vu sur une liste de 10 livres à lire avant de partir au Japon.

J'étais ravie car Kawabata était un nom que j'avais noté dans un coin de ma tête. Mais je dois avouer que ma lecture a été laborieuse. Embarassed

C'est extrêmement poétique, et j'ai aimé les descriptions de la nature, des tissus, le côté contemplatif et nostalgique. Tout cela me parle et c'est justement parce que je suis trop sensible à la nostalgie et la mélancolie que j'évitais un peu l'art japonais en général à une époque. Laughing
Mais, mais... je suis probablement trèèèès occidentale car j'ai eu beaucoup plus de mal à adhérer avec le récit de l'histoire de ces deux sœurs séparées à la naissance. Je crois même que j'aurais eu moins de mal à lire la simple chronique de la vie d'une jeune fille tant j'ai trouvé que cette histoire tombait là comme un cheveu sur la soupe et était bizarrement traitée. De plus, la 4e évoque la confrontation d'un Japon en voie d'américanisation et d'un Japon plus traditionnel, mais pendant une bonne partie du livre je me suis demandé laquelle des sœurs représentait la modernité. J'ai fini par voir que Chieko s'autorisait sûrement des comportements plus modernes, mais elle et sa famille démontrent tout de même un fort attachement à leurs traditions. Pour moi, on voit effectivement l'influence américaine par touches, mais j'ai eu du mal à voir en chacune des jumelles une représentante de cet affrontement.
Et puis, surtout, mais encore une fois je suis trop occidentale, les dialogues... J'ai régulièrement bugué car ils m'ont semblé bien souvent totalement incohérents et je n'ai probablement pas été sensible à leur poésie. Embarassed Ceci dit, je crois que la traduction joue aussi un rôle car j'ai à plusieurs reprises tiqué sur des formules d'une lourdeur... ce qui n'aide pas à la fluidité de la lecture.

Une lecture qui m'a intéressée mais souvent laissée à distance, au final.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 14:46

Tu t'es attaquée à du costaud, Esperluette !! Kawabata et Mishima... Wouah !! Laughing Tu peux essayer Yoko OGAWA, ou MURAKAMI Haruki,(je peux te conseilleer 2 ou 3 titres si tu veux) ou un livre sublime, qui est en fait écrit par un écrivain tunisien francophone "le peintre d'éventail" de Hubert Haddad, car cet auteur a parfaitement compris et capté l'âme japonaise.

Kyoto, de kawabata, je l'ai beaucoup aimé parce que j'adore Kyoto et que je retrouvais mes impressions de la ville, mais l'histoire elle-même, j'avoue ne pas trop m'en souvenir, et Mishima... tu peux revoir ça :

https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t8610-yukio-mishima-l-ambiguite-jusqu-a-la-mort?highlight=mishima


mais tu l'avais lu et même mis un commentaire ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Jan 2020 - 17:47

Merci pour ton commentaire, Esperluette ! sunny

HS : C'est une excellente nouvelle pour le Japon ! Littérature japonaise - Page 9 150390
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 12:04

J'ai déjà lu 2 Yoko Ogawa (Les Tendres Plaintes qui ne m'avait pas emballée, et La Formule préférée du professeur que j'ai beaucoup aimé), je pense que j'y reviendrais donc !

Quant à Murakami il est bien sûr sur ma liste, j'avais en particulier noté La Ballade de l'impossible ou 1Q84 : bons ou mauvais choix pour commencer à ton avis Clinchamps ? Wink

J'ai un autre livre de Hubert Haddad sur ma PAL mais je note celui-ci !

Et pour Mishima, je suis prévenue mais je n'ai pas trop peur. Laughing On en reparlera quand je l'aurais lu !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 12:11

Pour Murakami je te conseille Kafka sur le rivage, c'est vraiment un très bon livre sunny
Et il y a aussi Kenzaburo Oe, qui est un écrivain humaniste en plus d'être un très bon écrivain ; tu peux lire Un existence tranquille par exemple ou Le jeu du siècle
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 12:31

esperluette a écrit:


Quant à Murakami il est bien sûr sur ma liste, j'avais en particulier noté La Ballade de l'impossible ou 1Q84 : bons ou mauvais choix pour commencer à ton avis Clinchamps ? Wink



Oui, j'avais pensé à te conseiller "la balade de l'impossible" qui est différent de ses autres œuvres, on n'y trouve pas d'univers décalé, par exemple. Ou le "passage de la nuit très court et où justement on prend contact avec sa façon de mêler réel et irréel

https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t5720-haruki-murakami?highlight=murakami

sur cette page en descendant tu trouveras mes commentaires sur ces deux livres et en même temps si tu parcours le topic tu as plein d'autres suggestions. Je n'ai pas commencé par "Kafka sur le rivage" et j'ai bien aimé prendre d'abord un peu mes marques par rapport à cet auteur, mais sans conteste c'est son chef d'œuvre !!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 12:59

Kafka sur le rivage me fait peur, j'ai peur que cela soit trop loin de moi. Laughing Je le garde en tête, mais pas pour commencer. Je reste plus sur La Ballade de l'impossible du coup pour le découvrir, ou Le Passage de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 13:01

Très bon choix ! cheers Mais tu verras ! Kafka, quand tu mettras le pied dedans tu ne pourras plus le lâcher ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12553
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeMar 28 Jan 2020 - 19:02

C'est dommage pour Kawabata, Esperluette No C'est vrai que ce n'est pas une littérature "facile", enfin faut être d'humeur à lire ça quoi. Perso j'avais adoré la nouvelle Élégie, dans le recueil La danseuse d'Izu I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 19:56

Je viens de finir un roman d'un auteur japonais, ISAKA Kôtarô.

Pierrot la Gravité

Défini comme livre policier, c'est le cas typique d'un axe de vente faux, d'ailleurs il refuse fermement qu'on l'appelle "auteur de poler".
La recherche d'un éventuel pyromane n'est en rien le moteur essentiel du livre, mais la relation deux frères, très proches. Haru, marginal, attirant, est hanté par le viol de sa mère dont il est issu, déchiré entre l'horreur de son origine, et le fait qu'il n'est vivant que grâce à cette horreur.
Le frère aîné, Izumi, est plus classique, mais est-ce un hasard si sa carrière se passe dans le milieu de la génétique et des recherches ADN ?
Ils vont chacun à leur manière, et en même temps en complément l'un de l'autre, trouver un équilibre et s'assumer en créant leurs propres critères et leur propre morale... la fin ambigüe laisse sur une interrogation : peut-on échapper à la gravité ? Au total, ce roman ne passionne pas genre "page turner" mais il a une petite musique entêtante et insinuante qui laisse un écho vibrant la dernière page tournée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature japonaise - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature japonaise   Littérature japonaise - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature japonaise
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yoko Ogawa
» Edogawa Ranpo (littérature policière japonaise)
» Animation japonaise
» La culture japonaise
» La calligraphie japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: