Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La calligraphie japonaise

Aller en bas 
+14
Selenh
Scarlett Unnie
marie21
MissAcacia
Fofo
Darcy
Kusanagi
mimidd
manue
ekaterin64
Galy
Fée clochette
Les yeux noirs
clinchamps
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 13:11

cheers de mieux en mieux cheers cheers cheers très intéressant ces stages drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 15:38

C'est magnifique ! drunken drunken Tu as de la chance clinchamps de suivre un stage comme ça ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 16:51

Voilà que je refais un stage de trois séances de calligraphie !!! cheers cheers C'est toujours Yamada Michiko qui nous enseigne.
Vendredi 19, première séance :
Notre professeur nous montre ces trois dessins : un cœur, un dessin qui en est dérivé et qui est chinois, puis le caractère qui en est issu et dessous le caractère japonais qui signifie le mot "cœur" (côcôro si j'ai bien saisi Very Happy ) Nous nous entraînons à reproduire ce caractère. Il y avait deux nouveaux, par rapport à l'année dernière, et en les voyant faire nous avons réalisé combien nous avions progressé !! Very Happy

Les trois dessins :

La calligraphie japonaise - Page 2 Dsc06126

la table de travail :
La calligraphie japonaise - Page 2 Dsc06127

Nous avons ensuite préparé notre cahier , avec un caractère "cocoro" et notre prénom en dessous. Voilà le mien :
La calligraphie japonaise - Page 2 Dsc06128

La suite vendredi prochain ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 0:40

Ouaouh c'est super beau Clinchamps!!!! La calligraphie japonaise - Page 2 553975 I love you

et c'est bien le kanji de Kokoro qui signifie le coeur! bounce et c'est une clé, c'est à dire que c'est un kanji que l'on retrouve dans d'autres kanjis dont le sens est lié... comme koi (amour) qui s'écrit: 恋 Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 0:46

Ah ! c'est cela qu'elle tentait de nous expliquer, mais elle parle très mal le français, c'est marrant d'ailleurs, quand elle ne trouve pas ses mots elle me regarde pour que vienne à son secours ... comme si je parlais japonais ou devinais ce qu'elle pense !! Mais j'adore la calligraphie !! cheers cheers Si je vois bien le kanji cocoro est en bas ? (c'est petit !! ) Wink Je vais essayer de le sortir pour l'écrire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 2:21

C'est bien ça! Wink si tu veux en plus gros c'est C'est un bon dico de kanjis Wink
C'est parce que tu aimes le Japon, elle doit se dire que tu comprends Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 0:41

Merci pour le lien !! cheers cheers cheers Je vais m'entraîner d'ici vendredi prochain pour épater Michiko !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 14:03

Voici la suite :
Suivant le lien de Galy j'ai fait quelques exercices où l'on voit le kanji "Kokoro" (clé)
Koï (amour)
Spoiler:

Hiren (amour malheureux)
Spoiler:

Koibito (amie, amante)
Spoiler:

koibumi( lettre d'amour)
Spoiler:

ren.ai (amour passion)
Spoiler:

renbo (amour, attachement, affection)
Spoiler:

Pardon pour la maladresse du trait !! et j'ai juste recopié les termes du dictionnaire ! lol!

Pour le cours, Michiko-san a apporté une superbe rose, pour rester dans l'idée de la clé "kokoro" Cœur

Spoiler:

Elle nous a ensuite donné un pétale à chacun :
Spoiler:

et notre "devoir" était de dessiner, autour du kanji "kokoro" quelque chose qui serait inspiré de la délicatesse du pétale et du sentiment inspiré par "cœur" !! Facile, n'est-ce pas ??? ces Japonais !! Il fallait signer et mettre notre tampon. Ma patate ayant séché, je l'ai fait au pinceau !
Le tout devait être fait sur un carton à bord doré que nous avions trouvé en arrivant. Voilà mon résultat :
Spoiler:

et une vue sur l'atelier, et sur le travail des autres :
Spoiler:

Ensuite nous sommes passés à la partie cuisine et dégustation. Michiko-san nous avait préparé un soben (soit une sorte de pot au feu, mais avec du poisson) Ce n'était pas du poisson frais mais du poisson réconstitué façon surimi, avec carottes, naves, pommes de terre, tofu, plus une sauce brune sucée/salée et un bol de riz pour aller avec. Ce plat doit mijoter 3 heures, normalement.
Spoiler:

C'était très bon, (sauf le tofu, pas terrible, pour moi Suspect Very Happy )
Voilà, Marie-Lou, quand tu passeras par là j'espère que ça te conviendra !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 23:44

Oouaouh Clinchamps c'est magnifique!!! La calligraphie japonaise - Page 2 150390 et le pétale avec le kanji!!! La calligraphie japonaise - Page 2 150390 La calligraphie japonaise - Page 2 150390

Tu m'épates grave La calligraphie japonaise - Page 2 846997

et le tofu, si si c'est bon!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 23:54

Clinchamps, c'est super beau!! cheers drunken

Et le tofu, en France aussi je trouve pas ça terrible (par contre, au Japon, j'ai adoré... il a rien à voir, le tofu de là-bas... scratch lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 0:35

Au Japon mange comme les japonais (dit celle qui a ingurgité des baked beans pendant trois jours... qu'en France je trouve ça assez horrible, ça ne doit pas être les mêmes^^)

Clinchamps, c'est superbe, je suis envieuse Very Happy, merci de partager avec nous. Et on ne pourra pas dire que les japonais ne se préoccupent pas de sentiments, que de nuances... et que de kanjis.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 9:34

MissAccacia, tu as mangé des baked beans au Japon???? C'est sûre que culture locale lol! lol!

Ceci dit, alors que je m'attendais à un menu familiale japonais, la famille chez qui 'jai mangé une fois avait fait..... du risotto au safran.... lol! lol! (question dépaysement, perso, j'avais vu mieux... Laughing Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 9:45

C'est magnifique Clinchamps, j'adore surtout le dessin que tu as réussi à faire autour du pétale de rose!!! drunken drunken

Et moi non plus, pas fan de tofu... No
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 9:48

Aaaaaaaah mais faut v'nir à la maison les filles!!! lol! vous verrez le tofu, c'est bon!!! Laughing
Je plaisante, mais je plussoie totalement sur Kusa. En France, je trouvais ça mauvais, ici, le gout est complètement différent! surtout le tofu frit, c'est troooop boooon La calligraphie japonaise - Page 2 150390 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 10:03

Merci pour vos compliments, les filles Embarassed et je ne demande qu'à être convertie au tofu !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 11:32

J'aime bien le tofu, moi, mais avec des légumes et des crevettes comme le font mes parents. Pas quand il est frit Embarassed (ceci dit, c'est du tofu qu'on achète dans le quartier asiatique, donc je sais pas si c'est le même que votre tofu "français" scratch )


Plus sérieusement, merci Clinchamps pour ce compte rendu cheers

_________________
La calligraphie japonaise - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 13:03

Suite et fin de ce stage de trois séances calligraphie/cuisine !! sunny
Une participante ayant parlé des vœux de bonne année, le sujet du jour a été de faire des cartes de bonne année.
Voici le modèle avec les flèches pour donner le sens et l'ordre des coups de pinceau :

Spoiler:

Michiko-san nous explique que le kanji du haut se dit , celui du bas shô, les significations de chaque kanji sont notées à côté. Elle nous précise (si j'ai bien tout compris) que dans le kanji du haut (gâ) il y a "coquillage" et aussi une question de carillon joyeux !! Et l'ensemble constitue les vœux de bonne année !!
Elle nous avait préparé de petits cartons pour que nous puissions y écrire les vœux en question, ainsi que des patates à creuser pour faire un cachet et de petites fleurs en papier japonais pour finir le tout !! D'abord entraînement à l'eau :
Spoiler:

C'est une copine qui prend la photo (merci Marylou ! Very Happy )

Michiko-san montre comment creuser la patate !!
Spoiler:

Pour moi, je préfère faire ma signature ou le cachet au pinceau !
Spoiler:

Quelques résultats des collègues :
Spoiler:

les miens :

Spoiler:

Et maintenant la cuisine :
J'avais demandé la dernière fois si il y avait des desserts dans les repas japonais (vu que dans les dramas ils brillent par leur absence !! lol! ) du coup Michiko-san nous en a fait.
D'abord des algues et des champignons noirs cuisinés à l'aigre-douce, (shi o kom be) vinaigrés et très sucrés (perso, je n'aime pas vraiment le goût de l'algue en question, celle qui enrobe les sushi, donc essai peu concluant !)
Spoiler:
Ensuite nous avons eu une soupe très chaude et très sucrée aux haricots rouges(zazouki) plutôt bonne puis des cubes de pâte de riz (mochi) à tremper dans la soupe en question, assez caoutchouteux et sans vraiment grand goût et assez difficiles à attraper avec des baguettes !! lol!
Ma conclusion est que je me nourrirai plus vraisemblablement de ramen que de sucreries !! lol! Michiko-san nous a dit que ces sucreries pouvaient se déguster dans des "jenzaï" genre de salon de thé. Et comme j'ai oublié de faire des photos, vous n'aurez ni les zazouki ni les mochi !! Razz

Nous aurons un autre stage de trois séances début mars, donc la suite au prochain numéro !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 13:27

Des azuki lol! pour les petits haricots rouges ^^ (azuki, cela s'écrit avec les kanji de "petit" et "haricot", c'est pour cela que j'appelle Elisha Azuki-chan, des fois ^^)

Voui, la pâtisserie japonaise, est trèèèèès sucrée... moi, j'adore parce que les textures sont bizarres... et j'adore la pâte d'azuki, l'an-ko drunken La prochaine fois que tu viens sur Paris, je t'emmène faire un tour chez Kyoko et K-Mart ^^ lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51778
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 13:45

Wouahhh! Tu es douée Clinchamps cheers et trés patiente aussi Laughing Merci pour ce dernier compte-rendu et tout ce que tu as posté! cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 14:22

Ah !! d'accord !! les zazouki = les z'azuki !! les liaisons du français !! Very Happy Et je te rappellerai cette promesse, Kusa !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 11:51

C'est magnifique Clinchamps!!! La calligraphie japonaise - Page 2 553975

Côté pâtisserie, bon, c'est quand même pas le paradis dans le coin!!! mais les gâteaux à base de pâte de haricot rouge c'est crooooo boooooon I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 12:02

Galy a écrit:
mais les gâteaux à base de pâte de haricot rouge c'est crooooo boooooon I love you I love you

Je veux des dorayakiiiiiiiiiiiiiiiii (des sortes de pancakes fourrés à la pâte de haricot rouge ^^) et des ohagiiiiiiii!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 0:12

Merci pour ces compte-rendus Clinchamps, c'est vraiment sympa !

@Kusanagi, je profite de cette intéressante conversation sur les haricots rouges pour préciser que les miens étaient bien évidemment tout ce qu'il y a de plus beurk britanniques, quelques posts plus haut... Wink

clinchamps a écrit:
soupe très chaude et très sucrée aux haricots rouges

ce n'est pas l'ingurgitation forcée et répétée de cette mixture qui a dégouté Sano Izumi des sucreries ? (on a les références qu'on peut mais ils n'arrêtent pas de parler de mangeaille dans ce drama/manga), je suis curieuse de savoir quel goût ça peut avoir (Kusa, ton invitation c'est juste pour Clinchamps Kusa ou on peut s'incruster ? lol! *)

* je ne prends pas trop de risques vu le nombre de fois où je mets les pieds à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 13:46

Un nouveau stage de calligraphie a été initié à la maison pour tous de la ville voisine, et bien sûr je m'y suis précipitée. Je suis en retard pour les compte-rendus, vus que le premier jour j'avais oublié l'appareil de photo et n'avais pris aucune note, élève indigne que je suis. mais je me suis rattrapée au second !! Donc voici quelques détails de tout cela :
Premier vendredi :
Après la séance habituelle de concentration, méditation sur l'Univers et entraînement avec de l'eau nous avons pris l'encre. Michiko san nous a montré comment dire "un, deux, trois" :
1 = ichi
2 = ni
3 = san
et comment l'écrire. C'est assez simple : 1 c'est un trait horizontal, deux deux traits et trois trois traits, qui différent par leur longueur. le tout c'est de faire la succession de traits avec une disposition assez judicieuse pour qu'on y reconnaisse les groupes de traits. Après entraînement, elle nous a donné du joli papier pour que nous les écrivions, puis nous a monté le caractère pour la première syllabe de notre prénom, et nous devions signer en rouge. Ce papier était collé sur autre afin de pouvoir être exposé plus tard. Voilà les miens :
Spoiler:

Ensuite nous sommes passés à la cuisine, et Michiko nous avait apporté des sortes de gâteaux de riz dans des petites crêpes, enfin gâteau, disons que c'était sucré, et bon !! Ce sont des inari sushi, mangés dans les temples shinto à l'occasion des fêtes shinto. Voilà ce que j'ai trouvé sur google :
Citation :
Ce sushi porte le nom du dieu du grain japonais. Selon le mythe, les renards sont les messagers d'Inari et les gardiens des temples qui lui sont consacrés. C'est peut-être la forme en pointe de ces sushi, évocatrice des oreilles de l'animal, qui leur ont valu cette appellation (à moins que ce ne soit parce que les renards sont friands de tofu frit).
Spoiler:

Deuxième vendredi :
Nous avons travaillé sur un kanji qui signifie "sentiment", et encore bien d'autres choses et se dit omoï pour le nom et omou pour le verbe :
Spoiler:
cela m'a fait penser au film "omoide poroporo" = souvenirs goutte à goutte et je me demande si omoide= souvenir vient bien de ce kanji !!

Ceci est le modèle donné par Michiko. Ceux qui suivent remarqueront la présence du kanji kokoro de cœur vu précédemment !! Wink

Ensuite entraînement :

à l'eau :
Spoiler:

à l'encre :
Spoiler:

Michiko montre quelques exercices d'élèves :
Spoiler:

la classe au travail :
Spoiler:

mes exercices :
Spoiler:

Michiko insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de recopier à l'identique mais d'y insuffler sa personnalité. Pour moi je me contente de reproduire du mieux que je peux !! lol!

L'évolution du travail d'une élève :
Spoiler:
Puis nous avons eu du joli papier avec des petites parcelles d'or et d'agent et de très beaux dessins en filigrane. Nous devions faire notre kanji puis le coller sur un joli carton à bord doré. Voici les miens avec en signature "ma" et quelque chose qui serait le début de Hélène ! Very Happy photographiés chez moi après collage :
Spoiler:
ensuite la cuisine :
Aujourd'hui fabrication des onigiri (boulettes de riz contenant divers éléments.
Recette :
du riz gluant cuit
une coupelle d'eau bien salée (pour pouvoir rouler les boulettes sans que cela vous reste désespérément collé aux doigts. lol! )
Divers ingrédients au choix, ici anchoïade, tapenade, pour les ingrédients français :
pâte de prune salée et sauce de soja :
Spoiler:
Takuan (radis jaune japonais râpé avec du sésame :
Spoiler:
saumon cuit et émietté :
Spoiler:
thon séché, râpé :
Spoiler:
puis arrosé de sauce soja :
Spoiler:
Une vue de la table :
Spoiler:

Tout l'art consiste à bien mouiller ses mains d'eau salée, prendre ensuite une quantité (une bonne cuiller) de riz, y faire un creux et y déposer un peu de ce dont on a envie selon ses goût puis tasser fortement le riz en serrant la main, ensuite donner une forme correcte, et manger !! Voilà celles que Michiko nous a apportées :
Spoiler:

Autant vous avouer tout de suite que j'en ai éta tout à faint incapable et quand j'au pu me débarrasser du riz collé sur ma main, j'ai mangé le reste en faisant les mélanges à la petite cuiller dans mon assiette et au niveau goût c'était très bien !! lol!
Voilà, ce soir c'est la dernière séance de cette séquence, nous en aurons peut-être une autre en juin !! Je vous raconte la suite bientôt !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 12:39

Dernière séance de calligraphie :
Nous devions préparer un poème et naturellement j'avais oublié, j'ai donc boutiqué vite fait sur le gaz un semblant de haïku, je ne vous le donne pas, on verra si vous pourrez le lire Wink
Donc, nous devions utiliser ce poème sur une grande feuille (90x140). Au préalable nous devions demander à Michiko et à son assistante Miki les kanji que nous voulions pour les écrire sur notre feuille, genre "printemps", "bleu", "ciel", etc. puis nous devions écrire au pinceau notre poème puis parsemer des kanji en question.
Quelques exemples :

Nuage :
Spoiler:

Bleu :
Spoiler:

Printemps :
Spoiler:
Ne faites pas de compliments, c'est l'œuvre de Miki ! Very Happy

Ciel (de moi celui-là) :
Spoiler:

Image de l'atelier :
Spoiler:

Nos animatrices : (Michiko, Miki, la maman de Miki qui arrivait du Japon, en France pour la première fois et Sokoha, petite fille de Miki) :
Spoiler:
Et voici le résultat fini (entre temps j'ai cousu des bambous fournis par Michiko en haut et en bas puis il y aura un ruban pour l'attacher à l'exposition qui commencera le 15 avril)
Spoiler:

Celui d'une copine, Mimi :
Spoiler:

Puis nous avons eu le moment dégustation : Michiko nous a apporté un curry japonais qu'elle nous a fait.
les condiments (échalottes au vinaigre, radis japonais en lamelle marinés)
Spoiler:
L'assiette garnie :
Spoiler:

D'une précédente expédition dans le quartier de l'Opéra jai ramené un dépliant sur le curry japonais avec recette, mais je vais le mettre dans le topikadok de la cuisine japonaise !
Voili voilou notre dernier stage de calligraphie !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La calligraphie japonaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La calligraphie japonaise
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La culture japonaise
» Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
» Mamoru Hosoda, l'étoile montante de l'animation japonaise
» KON Satoshi, un météore dans le monde de l'animation japonaise.
» Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: