Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La calligraphie japonaise

Aller en bas 
+14
Selenh
Scarlett Unnie
marie21
MissAcacia
Fofo
Darcy
Kusanagi
mimidd
manue
ekaterin64
Galy
Fée clochette
Les yeux noirs
clinchamps
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 17:16

Généreusement envoyées par Marylou, quelques photos de l'exposition de nos travaux de calligraphies (je n'y étais pas, car le vernissage de l'école d'Art était en même temps).
La calligraphie japonaise - Page 3 Pict0010

La calligraphie japonaise - Page 3 Pict0011

La calligraphie japonaise - Page 3 Pict0012

La calligraphie japonaise - Page 3 Pict0013

La calligraphie japonaise - Page 3 Pict0014
(Michiko et la grue en origami pour orner le coin de la pièce)

La calligraphie japonaise - Page 3 Pict0015

Les sushis de Michiko :
La calligraphie japonaise - Page 3 Pict0016

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 19:25

Il y a un gros trou dans mes compte-rendus, Embarassed Embarassed gomen, gomen ... mais :
1 - en avril dernier j'étais ....loin ..... Wink
2 - au stage d'automne j'étais ... à l'hôpital ...
MAIS je suis allée à celui de printemps qui vient de se terminer !! cheers
Seulement :
1 - le premier jour j'avais oublié l'appareil de photo (nous avons mangé des légumes en tampura, genre de beignets troooop bons !!!)
2 - le deuxième jour il y avait la neige et le froid
MAIS j'ai le troisième jour !!!! lol!

Je ne vous refait pas le truc concentration, méditation etc. Very Happy Michiko nous avait fait des modèles avec l'ordre et le sens des coups de pinceau :

La calligraphie japonaise - Page 3 P1050817

de plus près :

La calligraphie japonaise - Page 3 P1050818

Dans la première colonne de droite il y a écrit "le vent du printemps" (j'ai fait ma pédante : Ah ! printemps = Haru (merci Kimitaku) qui m'a valu des compliments Laughing ) c'est à dire haru kaze dire kazé
. le thème du jour étant les doubles mots à la suite il y a soyo soyo qui est intraduisible mais évoque un bruissement de brise ...

Les modèles donnés par Michiko :
La calligraphie japonaise - Page 3 P1050819 haru kaze
La calligraphie japonaise - Page 3 P1050820soyo soyo

La deuxième colonne : o gawa sara sara(o = petit, gawa = rivière donc ruisseau et le double mot évocateur du murmure de l'eau, et de son cours sinueux ..Wink

La calligraphie japonaise - Page 3 P1050821 o gawa(gawa je connaissais ... merci la shimanto-gawa lol! )
La calligraphie japonaise - Page 3 P1050822sa ra sa ra

Dans la colonne suivante : hana bira (hana = fleur je connaissais merci qui ??? Very Happy bira = pétale et le double mot hira hira qui évoque les pétales voletant dans l'air ...

La calligraphie japonaise - Page 3 P1050823 hana bira (pas confondre avec biru = bière lol! )
La calligraphie japonaise - Page 3 P1050824 hi ra hi ra (on reconnaît le "ra" du précédent

colonne suivante :
cho hira hira cho = papillon et hira hira comme précédent, puis maou = danse (le Mal c'est plutôt mao me dit Michiko .... Wink )

La calligraphie japonaise - Page 3 P1050825 cho
La calligraphie japonaise - Page 3 P1050826 maou

Après un moment d'entraînement, Michiko nous a donné une grande bande papier sur laquelle nous devions faire une composition ... j'ai photographié la mienne chez moi, parce que j'ai totalement oublié de le faire pour les autres, prise que j'étais par le pinceau et l'encre ... La calligraphie japonaise - Page 3 673712 Enfin voilà mon œuvre (je l'ai scotchée sur ma porte de cuisine ... pour la photo car elle fait plus d'un mètre de long Very Happy ):et en plus elle est floue ...
La calligraphie japonaise - Page 3 P1050913

Pour la partie cuisine, nous avions le riz habituel et de fines tranches de porc panées frites posées sur le riz avec une sauce onctueuse à base de soja, de sucre et de saké ... délicieux !!! malheureusement j'ai oublié le nom et perdu le papier où je l'avais écrit Embarassed Embarassed Embarassed je suis nuuuuulle .... rendeer
La calligraphie japonaise - Page 3 P1050827

La calligraphie japonaise - Page 3 P1050828

La calligraphie japonaise - Page 3 P1050829

La calligraphie japonaise - Page 3 P1050830

avec une tasse de thé sencha, y a plus qu'à ... itadakimasss Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 20:58

ce serait pas du tonkatsu que tu as mangé?

Je pensais que danse, c'était mai, en japonais confused
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 0:38

Tonkatsu = oui, c'est ça, parce que ton = porc, et pour la danse, je ne fais que répéter ce que m'a dit Michiko !! Very Happy ça fait si longtemps que maou pour moi c'est Tomaaa et Ohno que j'ai eu du mal ... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 9:19

Je découvre ce superbe topic. Clinchamps, tu es le Tintin de l'Auberge! cheers

sunny Non mais, sans rire, quel reporter tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 10:45

Ah je viens de comprendre pour Mao/ Mou... en fait c'est la transcription anglaise qui induit en erreur...

En fait, ce kanji 舞 (celui que tu as dessiné, c'est danse... qui se prononce: bu , mai ou ma(u) (donc ma(ou) avec un son (u) court...)

et dans Maou, c'est 2 kanjis: 魔王
魔 ... ma pour démon ou diable
王 .... qui signifie roi et qui se prononce OO ... un O long en fait... (sauf qu'en hiragana, les voyelles longue se note en ajoutant le kana "u", d'où le fait que les transcription mettent des u partout, ce qui induit en erreur... sachant qu'on apprend qu'en japonais, tout se prononce... Evil or Very Mad )

Et le tonkatsu, c'est trop bon, surtout la sauce avec du sésame bounce I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 11:12

Merci de ces éclaircissements, Kusa sensei et oui, c'est vraiment enfantin, le japonais ........ Laughing

Merci du compliment, Selenh, j'adore partager ce que j'aime ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 12:55

Tes stages sont très nourrissants Clinchamps... Very Happy au sens propre comme au figuré. Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51778
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 15:06

Oui, superbes et appétissants, Clinchamps cheers J' aimerai assez faire le même genre de stage mais façon coréenne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:22

C'est merveilleux drunken Tu as dû t'amuser à ce stage ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 22:59

Chouettes compositions Clinchamps Very Happy . C'est intéressant ce principe des doubles mots.

Et le tonkatsu, c'est trop trop bon. J'en fais de temps en temps, tout le monde est addict. C'est aussi très bon sans panure, juste la marinade et en grillade.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 17:42

Je remonte ce topic pour vous présenter un livre de François Cheng, écrivain né en 1929 en Chine, et exilé en France depuis 1949 ; il a réussi à force de travail à vivre de l'écriture et fait partie de l'Académie Française

Et le souffle devient signe portrait d'une âme à l'encre de Chine.

Citation :
François Cheng nous dévoile son bien le plus précieux : près d’une centaine de calligraphies, émouvantes et fragiles, tracées sur de fines feuilles de papier de chine. Ces œuvres magistralement commentées par l’auteur à la manière d’un chemin intérieur, forment un trait d’union entre la plume et le pinceau, la Chine et l’Occident.
François Cheng s’affirme ainsi comme l’un des artistes capables, à l’exemple d’Henri Michaux, d’être reconnu dans plusieurs disciplines à la fois : il fait de sa vie une œuvre totale.

Le livre comprend une première partie où l'auteur explique son rapport à la calligraphie, comment sa pratique est devenue une discipline quotidienne, comme la méditation. Il est illustré de quelques photos, comme on peut voir dans l'extrait ci-dessous.
Ensuite chaque double-page compte une calligraphie, un petit poème lié écrit en rouge, et un texte qui explicite le texte calligraphié ou la signification.

On peut voir ici un extrait : https://editions-iconoclaste.fr/wp/wp-content/uploads/2016/11/Extrait_EtLeSouffleDevientSigne.pdf

J'ai trouvé ce livre apaisant, touchant, et parfois mystique aussi. Je l'ai énormément apprécié.
Je vais essayer de vous poster une ou 2 photos demain si je peux ...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 19:50

Merci Petit Faucon, c'est très intéressant ! J'aurais aimé continuer la calligraphie... mais c'est une discipline de vie que je suisincapable de me m'imposer ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 21:55

Merci Petit Faucon. C'est un art qui me fascine I love you drunken
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 10:41

Je vous joins 2 photos maladroitement prises avec mon téléphone, de 2 pages du livre :

- une double page de calligraphie consacrée au printemps 
Spoiler:

- et un focus sur la calligraphie de la voie (dao) et la vertu, en 2 étapes : d'abord à l'encre diluée grise puis à l'encre noire, ce qui donne un effet de relief
Spoiler:


Dernière édition par Petit Faucon le Ven 4 Fév 2022 - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 13:01

C'est superbe !! merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 15:03

Je ne sais pas si on voit bien, sur la première photo, qui s'est positionnée de travers :

Le titre : Voilà que toutes les fleurs d'abricotier sont écloses Et que le printemps fait entendre son vacarme

Le texte : Ces vers célèbres dus à un poète des Song du XIe siècle sont une ode aux fleurs rouges des abricotiers dont la soudaine explosion, partout, produit un véritable "vacarme". Ils conviennent aux moments heureux, où chacun s'abandonne à ces mots transparents que sont la suavité, l'ivresse, l'allégresse ou l'insoutenable légèreté. Cette calligraphie déliée est un désir de printemps, de recommencement, une irrésistible poussée de sève.

Le poème (en rouge) : Le défaut des hommes est de déplorer la mort au lieu d'aimer la vie / De regretter le passé au lieu de penser à l'avenir - XU Gan
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 17:11

Merci beaucoup pour la présentation et les images Petit Faucon! sunny
Je connais peu le monde de la peinture et de la calligraphie chinoise, mais après avoir lu une autobiographie de Fabienne Verdier il y a quelques années, poursuivre ma découverte de ces arts et cet ouvrage m'intéressent beaucoup. Je note la référence. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 20:36

Magnifique! La calligraphie japonaise - Page 3 150390 Merci Petit Faucon. L'écriture est très élégante et raffinée. La calligraphie japonaise - Page 3 41810 J'aime beaucoup, même si je suis plus habituée à la calligraphie arabo-persane.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51778
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 20:46

Petit Faucon, j' aime aussi beaucoup I love you c' est superbe cheers et j' aurai bien aimé m' y mettre mais il faut une certaine dextérité que je ne possède pas hélas pour ce genre d' art !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 8:31

Je suis contente de vous avoir transmis un regain d'intérêt pour la calligraphie, qu'elle soit japonaise, chinoise, ou arabo-persane  I love you

Nous avons besoin de beauté et de sérénité, maintenant plus que jamais  sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 12:07

ma prof de calligraphie nous disait qu'il fallait entrer en communication avec l'univers... Pas facile... C'est pourquoi la rectitude de la position, puis le temps de dilution de l'encre (on frotte lentement un bâton dans un tout petit peu d'eau dans une pierre creuse spéciale) puis l'entraînement à l'eau sont nécessaire à la concentration.   et ensuite on commence vraiment :
le dos droit, la main à plat sur le feutre support de la feuille maintenue par un poids lourd, le pinceau mouillé d'encre, juste ce qu'il faut  tenu vertical, et on se lance...Il faut faire tout le motif d'un seul geste, sans assécher le pinceau, sans reprendre d'encre et que la fin du geste soit le vecteur d'évacuation de l'énergie accumulée...

Et on recommence, car rare est le geste parfait du premier coup... Donc il faut 2 ou trois heures pour obtenir quelque chose... Voilà pourquoi je ne m'y suis jamais vraiment tenue... Embarassed Laughing

Edit : j'avais complètement oublié que j'avais ouvert ce toupic il y a plus de 10 ans avec des compte-tendus très détaillés de mes stages de calligraphie japonaise... ça peut vriament servir à des personnes tentées de s'y mettre seules ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 18:24

Merci pour le partage, Petit Faucon !! I love you Je suis également fascinée par l'art de la calligraphie que je n'ai, par contre, jamais pratiqué La calligraphie japonaise - Page 3 284494
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 18:38

Petit Faucon a écrit:
Je remonte ce topic pour vous présenter un livre de François Cheng, écrivain né en 1929 en Chine, et exilé en France depuis 1949 ; il a réussi à force de travail à vivre de l'écriture et fait partie de l'Académie Française

Et le souffle devient signe portrait d'une âme à l'encre de Chine.

Citation :
François Cheng nous dévoile son bien le plus précieux : près d’une centaine de calligraphies, émouvantes et fragiles, tracées sur de fines feuilles de papier de chine. Ces œuvres magistralement commentées par l’auteur à la manière d’un chemin intérieur, forment un trait d’union entre la plume et le pinceau, la Chine et l’Occident.
François Cheng s’affirme ainsi comme l’un des artistes capables, à l’exemple d’Henri Michaux, d’être reconnu dans plusieurs disciplines à la fois : il fait de sa vie une œuvre totale.

Le livre comprend une première partie où l'auteur explique son rapport à la calligraphie, comment sa pratique est devenue une discipline quotidienne, comme la méditation. Il est illustré de quelques photos, comme on peut voir dans l'extrait ci-dessous.
Ensuite chaque double-page compte une calligraphie, un petit poème lié écrit en rouge, et un texte qui explicite le texte calligraphié ou la signification.

On peut voir ici un extrait : https://editions-iconoclaste.fr/wp/wp-content/uploads/2016/11/Extrait_EtLeSouffleDevientSigne.pdf

J'ai trouvé ce livre apaisant, touchant, et parfois mystique aussi. Je l'ai énormément apprécié.

La calligraphie japonaise - Page 3 567661 Merci infiniment Petit Faucon de nous avoir présenté cet ouvrage sur ce topic. sunny

Après en avoir noté la référence à l'époque de ton post, je me le suis procuré récemment et j'ai goûté la beauté de ses calligraphies et la profondeur apaisante de ses textes personnels. La calligraphie japonaise - Page 3 150390

J'ai aussi apprécié les parallèles qu'il fait entre la calligraphie et le tai chi chuan (dont m'avait parlé un de mes enseignants de tai chi chuan) sunny qui explicitent ce que j'essaie de trouver avec difficultés. La calligraphie japonaise - Page 3 1f605

Cela m'a donné envie de continuer à explorer l’œuvre de cet auteur et celle de Fabienne Verdier. sunny J'ai commandé Quand les pierres font signe de ces deux artistes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 21:55

Je suis vraiment ravie que tu aies apprécié cette lecture, Vavyala, je suis certaine que l'autre livre que je ne connais pas te plaira
François Cheng est une personne d'une grande élévation spirituelle, que j'admire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La calligraphie japonaise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La calligraphie japonaise   La calligraphie japonaise - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La calligraphie japonaise
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La culture japonaise
» Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
» Mamoru Hosoda, l'étoile montante de l'animation japonaise
» KON Satoshi, un météore dans le monde de l'animation japonaise.
» Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: