Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: The Pacific, après Band of Brothers Mar 16 Aoû 2011 - 12:56
Contente de lire que vous avez apprécié malgré vos réserves concernant les films de guerre, Marganne et Nepthis. Je pense que quand une fiction est bien faire et prend la peine de présenter tous les aspects d'une guerre, et pas seulement les plus "glorieux", cela peut intéresser aussi ceux qui ne sont pas nécessairement adeptes du genre.
Clinchamps, je ne savais pas que tu avais vu Band of Brothers et que tu avais aimé.
Sujet: Re: The Pacific, après Band of Brothers Mar 16 Aoû 2011 - 15:41
cat47 a écrit:
Clinchamps, je ne savais pas que tu avais vu Band of Brothers et que tu avais aimé.
Oui, lors de la première diffusion, et revu récemment ! c'est là que j'ai découvert Damian lewis !!
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: The Pacific, après Band of Brothers Mar 16 Aoû 2011 - 20:13
Oups, j'avais oublié, désolée. J'espère que tu vas apprécier The Pacific,
Spoiler:
même si c'est un peu plus difficile, je pense, lorsqu'on adore BoB.
Je bouillonne d'impatience de savoir ce que tu en penses. Mais pas de pression, hein, c'est quand tu le sens.
Sujet: Re: The Pacific, après Band of Brothers Mer 13 Fév 2013 - 18:35
Alors après avoir mis 10 ans à regarder Band of Brothers.... j'ai eu envie de le revisionner.... et puis je me suis dit "Tiens je vais plutôt voir The Pacific" J'ai donc commandé le coffret....
Que j'ai reçu aujourd'hui....
Et je vais essayer de ne pas mettre 10 ans à le visionner (mais je pense que ça ira, l'investissement émotionnel est moindre....
Et pour la peine, je vous met l'intro (c'est pas moi, c'est quelqu'un qui essaye de me faire sombrer du côté obscur comme ça.....)
Cindy Wartime Lover
Sujet: Re: The Pacific, après Band of Brothers Mer 13 Fév 2013 - 18:40
Ah génial, j'ai hâte de lire tes commentaires Kusa ! Et merci d'avoir posté le générique, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas écouté
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: The Pacific, après Band of Brothers Mar 19 Fév 2013 - 22:02
Je n'ai donc pas mis 10 ans à commencer, puisque j'ai regardé le premier épisode aujourd'hui....
Et il était bien. Alors, en effet ça ne me fait pas le même effet que Band of Brothers, mais je pense que l'attente n'a pas été la même déjà, ça aide.
Et puis émotionnellement et historiquement parlant, je suis sans doute moins impliquée dans les évènements de la série (le débarquement, la guerre en Europe, ça fait plus partie de notre bagage culturel, hein ^^).
Et c'est vrai que ce n'est pas la même guerre. Et je pense que le traitement différent vient de là, puisque même à la base, la gestion de la propagande pour le font de l'Ouest et le front Pacifique était différente.... (et je suis tombée sur une critique sur IMDB qui disait aussi que la perception de l'ennemi est différente, et ça se voit dès le premier épisode.... les Japonais sont "déshumanisés.... mais leur fonctionnement aussi, celui de mourir plutôt que se rendre perturbent les Marines.... bref, je pense que c'est un sillon à creuser à la vision de la série....)
Sinon, j'aime beaucoup les relations entre les personnages et tout comme dans BoB, la façon dont les hommes sont montrés.... si humains.... (et j'aime beaucoup Robert Leckie.... en plus je suis rassurée sur son personnage dans son cas ^^)
Ah si avec les interventions en début et fin d'épisode dans BoB il y avait un côté plus didactique....
cat47 Master of Thornfield
Sujet: Re: The Pacific, après Band of Brothers Mer 20 Fév 2013 - 18:23
Merci pour ces premières impressions, Kusa.
J'espère que tu vas continuer à apprécier. Mais je n'en doute pas trop, c'est vraiment une bonne série.
Sujet: Re: The Pacific, après Band of Brothers Mar 12 Mar 2013 - 14:57
Je continue mon exploration du Pacific ... j'en suis à l'épisode 4.
Oui, j'ai moins un déclic pour The Pacific que pour Band of Brothers, mais il n'empêche que j'aime beaucoup et que ça reste une très bonne série hein
Mais en gros, pour le moment, je pourrais reprendre le premier avis de Mimidd.... C'est une autre façon de montrer la guerre que dans Band of Brothers, mais je pense que c'est lié aussi à al zone des combats. Et à la gestion du temps. Band of Brothers se passe en gros sur même pas un an (si on exclut le premier épisode). The Pacific commence en 1941 pour se terminer en 1945, soit sur 4 ans. Et la série s'attache à nous montrer, du point de vue des Américains, sans doute ce qu'était la guerre, comment elle était ressentie, dans toutes ses phases.... ce temps, les lieux des combats, la jungle, les îles, l'ennemi, ça permet bien plus de nous montrer (et de développer) la psyché des soldats.
angé Ready for a strike!
Sujet: Re: The Pacific, après Band of Brothers Mer 13 Mar 2013 - 13:44
J'ai lu tes critiques Kusa et ça me donne envie de sortir The Pacific de ma PAV. En réalité, je crois que j'ai peur d'être déçue par rapport à BoB ou alors de trop apprécier cette série. BoB m'a vraiment marquée et je n'ai pas envie qu'elle soit détrônée. Mais allez : si j'ai le temps, ce week end, je tente le premier épisode.
angé Ready for a strike!
Sujet: Re: The Pacific, après Band of Brothers Mar 19 Mar 2013 - 11:05
Pour éviter un "triplon", j'ai supprimé mon message précédent que je recopie ici :
Spoiler:
Double post, désolée...
Mais je devais attendre ce week end et je me suis lancée hier soir. Je ne devais en regarder qu'un et j'en ai regardé deux...
La musique est tout simplement magnifique. Comme pour BOB, Hans Zimmer a fait du bon boulot. Agréablement surprise de retrouver James Badge Dale
Le premier épisode est un peu lent je trouve. C'est normal, il faut placer les soldats dans le contexte mais il devient dynamique sur la fin avec la première attaque des japonais. (la scène de la grenade m'a estomaquée d'ailleurs !! )
Le 2e épisode est plus vivant, on apprend à mieux connaître les protagonistes et leur vie au quotidien. La fin de l'épisode montre bien qu'en peu de temps et après ce qu'ils ont du déjà vivre, ils ne sont déjà plus les mêmes. La lassitude qui se lit sur leur regard fait déjà de la peine.
Tom Hanks et Steven Spielberg forment un duo de génie. Ils arrivent à retranscrire des faits réels et donner de l'émotion malgré toute cette barbarie.
J'ai terminé Pacific hier (à raison de deux épisodes par soirée, c'est vite réglé) et j'ai vraiment été touchée par cette série. Je maîtrise mal l'histoire du Pacifique et c'était une réelle découverte pour moi.
L'histoire de John Basilone est héroïque et magnifiquement tragique.
Spoiler:
Retourner au combat pour être avec la compagnie qu'il a formée alors qu'il aurait pu vivre tranquillement et paisiblement avec sa femme est une preuve de courage. Mais d'un autre côté, on voit qu'il était marqué et que son retour au pays a un goût d'amertume. Au départ, c'est bien beau de parader mais lorqu'il percute que les autres sont toujours là-bas et que lui n'est là que pour lire des discours, il se rend compte qu'il lui manque quelque chose. Quand à sa femme qui apprend la mort de son mari le jour de son anniversaire et apprendre que par la suite elle ne s'est jamais remariée, c'est vraiment beau et émouvant.
Robert Leckie est celui qui m'a le plus touchée.
Spoiler:
Peut-être car il est le plus présent (ou du moins le plus régulièrement) à l'écran... J'ai été triste pour lui quand il se fait plaquer à Melbourne car elle a peur qu'il meurt. Ce devait être dur pour tous ces hommes partis au combat et qui se retrouvaient seuls car les femmes ne voulaient pas souffrir. Je trouve ça un peu ridicule car, à l'instar des Basilone, ça leur aurait permis d'avoir de l'espoir, un moment de bonheur... Bref, heureusement, Leckie trouve le courage d'aller aborder Vera. J'ai été étonnée d'apprendre qu'il n'avait jamais envoyé les lettres qu'il lui destinait.
Eugene Sledge ne m'a pas émue au premier abord.
Spoiler:
Je le trouvais passif, mou... Ce n'est pas le soldat que je jugeais mais plutôt l'acteur. En voyant l'épisode la bataille d'Okinawa, je me suis rendue compte de mon erreur et Joseph Mazzello retranscrit à merveille l'évolution de Sledge.
Le dernier épisode est une belle conclusion à cette série
Spoiler:
même si il est un peu plat. Ce qui pourtant se comprend : ils rentrent chez eux et doivent faire face à l'avenir : chose à laquelle ils n'osaient penser dans le Pacifique. Et chacun réagit à sa manière : Leckie y va au culot et ça paie tantdis que Sledge a besoin de temps pour se remettre sur pied.
C'est pour ça qu'au final on ne peut pas tant que ça comparer les deux séries d'HBO : le contexte est différent, on ne suit plus une compagnie entière mais trois hommes bien distincts et leurs compagnons d'armes, c'est au final plus axé sur l'aspect psychologique et à la différence de BoB, Pacific intègre des scènes aux Etats-Unis...
J'ai été jouée la curieuse et je serais bien tentée de lire With the Old Breed : At Peleliu and Okinawa d'Eugene Sledge et Helmet for My Pillow de Robert Leckie.
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: The Pacific, après Band of Brothers Mar 19 Mar 2013 - 13:16
Ton analyse est très bien vue, je pense sensiblement la même chose de cette série, en effet. )
angé a écrit:
L'histoire de John Basilone est héroïque et magnifiquement tragique.
Spoiler:
Retourner au combat pour être avec la compagnie qu'il a formée alors qu'il aurait pu vivre tranquillement et paisiblement avec sa femme est une preuve de courage. Mais d'un autre côté, on voit qu'il était marqué et que son retour au pays a un goût d'amertume. Au départ, c'est bien beau de parader mais lorqu'il percute que les autres sont toujours là-bas et que lui n'est là que pour lire des discours, il se rend compte qu'il lui manque quelque chose. Quand à sa femme qui apprend la mort de son mari le jour de son anniversaire et apprendre que par la suite elle ne s'est jamais remariée, c'est vraiment beau et émouvant.
Oui c'est un épisode qui est dur, car on se rend compte que même lorsque ces hommes sortent de la guerre, elle est toujours en eux. Il y a beaucoup d'hommes comme ça qui retournent au combat, également de nos jours, parce qu'ils ont l'impression que c'est le seul endroit où on les comprend, et où ils sont à leur place. Je trouve que c'est un constat assez terrifiant.
angé Ready for a strike!
Sujet: Re: The Pacific, après Band of Brothers Mar 19 Mar 2013 - 15:53
C'est terrifiant et triste : c'est comme s'ils ne connaissaient plus que ça. John Basilone
Spoiler:
retourne sur le front, volontairement ! Leckie est blessé et on a l'impression qu'il est à la fois soulagé mais également triste de quitter tout cela, d'abandonner ceux qui restent. Sledge, au retour, ne sait pas quoi faire de sa vie, il se pose pleins de questions.
J'ai tout à l'heure oublié de dire deux ou trois choses :
- Le personnage de Snafu est vraiment fascinant. Je ne sais toujours pas si je l'apprécie ou non (preuve que l'acteur a fait du bon boulot) et n'ait pas été étonnée d'apprendre
Spoiler:
qu'il a mis plus de 35 ans avant de reprendre contact avec Sledge.
- Une scène de l'épisode d'Okinawa m'a choquée :
Spoiler:
celle où la femme japonaise demande aux Marines de prendre son bébé et qu'on voit qu'elle porte une ceinture de dynamite. Je suppose que les soldats japonais l'y ont forcée et cela uniquement dans le but d'embarquer quelques soldats avec elle. Je trouve cela vraiment déplorable. Que les soldats japonais accomplissent leurs missions suicides, pourquoi pas mais de là à mêler les civils, c'est moche. Je suis restée bouche bée devant mon écran.
Cindy Wartime Lover
Sujet: Re: The Pacific, après Band of Brothers Mer 7 Aoû 2013 - 20:47
Rediffusion sur France 2 de The pacific ce soir mais à 22h30...
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: The Pacific, après Band of Brothers Mer 6 Jan 2016 - 23:44
Je suis en train de regarder The Pacific (je n'ai pas vu Band of Brothers) et pour le moment, je la trouve vraiment bien. Décidément HBO est une valeur sûre.
J’essaierais bien de lire l'un des romans sur lesquels la série est basée après l'avoir terminée. Peut-être Helmet is my pillow, de Robert Leckie qui est le personnage qui m'intéresse le plus pour le moment.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: The Pacific, après Band of Brothers Jeu 7 Jan 2016 - 0:50
Moi je n'ai vu que "band and brother" excellente aussi !!