Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Mr Darcy's diary de Amanda Grange | |
|
+44norav esperluette lizl Cassandre Ju MyleneS Miss Darcy angé Pastelou Jess Swann zoju Juliette2a Christelle.jely bidibulle ludi33 austen94 titiia Saatiya MarianneJustineBrandon Darcy cat47 M.J April ewina Steredenn valmont Nat*PML Les yeux noirs llewllaw Mamselbul imonjo teatime Selenh Camille Mc Avoy Titvan Fée clochette MissAcacia Iota kary sammikey jennyDarcy EverAfter Blue Tatiana 48 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange Ven 16 Juin 2017, 20:04 | |
| Je suis à peu près à la moitié du livre et je ne sais pas si je vais le finir Le style n'est pas terrible, on dirait le journal d'une ado, je n'imagine pas une seconde Darcy écrire comme ça Les seules phrases qui font mouche sont des copier/coller de l’œuvre originale de Jane Austen. Je ne vois pas l’intérêt de paraphraser des passages entiers, ça n'apporte rien. Ca m'étonne par ailleurs de ne voir qu'une ou deux phrases concernant ses affaires. C'est en partie pour cela que je voulais lire ce livre, car dans les romans de Jane Austen, les hommes de qualité s'occupent de leurs "affaires", "je dois retourner à Londres pour affaires"... Mr Darcy tient-il deux journaux Cela ne me donne qu'une envie : celle de relire l'original et de laisser faire mon imagination quant aux pensées de Darcy Ceci dit, j'ai parcouru les commentaires précédents et le journal se poursuit après le mariage ? Si c'est le cas, je vais peut-être aller jusqu'au bout quand même.
Dernière édition par Marganne le Ven 16 Juin 2017, 20:33, édité 1 fois |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange Ven 16 Juin 2017, 20:31 | |
| Ah, c'est dommage, Marganne Je me souviens que j'avais beaucoup aimé cette lecture J'espère que tu poursuivras tout de même ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange Sam 17 Juin 2017, 11:12 | |
| Dommage que tu n'accroches pas Marganne. L'exercice de se mettre dans la peau des héros de JA, en l'occurrence ici le plus connu, n'est pas simple, et ne vaut évidemment pas le roman d'origine. Mais je me souviens avoir apprécié cette lecture divertissante et, pour autant que je me souvienne, fidèle à l'esprit austenien.
Il me semble qu'à la fin le roman se poursuit après le mariage de Darcy et Elisabeth, même si la majeure partie est dévolue aux sentiments de Darcy. C'est justement ce qui m'avait plu, plonger dans la tête de ce très énigmatique gentleman dont on ne connaît jamais les pensées intimes sous la plume de JA, malgré le contenu de la lettre qu'il adresse à Lizzie.
_________________ |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange Sam 17 Juin 2017, 12:02 | |
| Merci pour vos avis. Ce roman trône sur ma PAL depuis un moment (merci une lambtonienne qui se reconnaîtra ). Je ne l'ai pas encore lu. Je vais essayer de vaincre mes "préjugés" pour le faire. Comme le souligne à juste titre, Tatiana, ce n'est pas un exercice des plus faciles. D'ailleurs ce n'est pas le seul que j'ai. Parmi les œuvres dérivées, je n'ai réussi à lire que Death comes to Pemberley et un Longbourne. Ça ne ne m'a pas marquée mais m'a donnée l'occasion de replonger dans le monde austénien. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange Lun 19 Juin 2017, 07:56 | |
| Merci pour vos réponses Finalement, la seconde partie était mieux que la première, et je l'ai lu jusqu'à la fin Tatiana, effectivement, ça va jusqu'après le mariage. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages du roman. Les Bingley, dont la fameuse Caroline y sont très présents, Georgiana aussi et cela m'a bien plu. L'exercice est intéressant mais le style d'Amanda Grange ne me convient pas. Je désirais lire les journaux du Colonel Brandon et du Capitaine Wenworth , je le ferai sans doute, mais ce ne sera pas une priorité. |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange Lun 19 Juin 2017, 18:53 | |
| Je suis ravie que tu aies plus apprécié la seconde partie Copine pour le Journal du Capitaine Wentworth |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange Lun 02 Mar 2020, 14:52 | |
| J’ai fini Mr Darcy’s diary (en Anglais), et j’ai passé un moment excellent en le lisant. Je lis peu d’ouvrages dérivés de Jane Austen, et je n’ai pas trouvé enthousiasmants ceux que j’ai lu, et donc cette fois-ci, j’ai été très agréablement surprise. Darcy est un personnage toujours mystérieux, et aussi bien dans les romans que dans les adaptations, on a très peu accès à son humanité. Je me suis déjà dit qu’il pouvait bien être jusqu’au bout un odieux bonhomme, qui faisait juste le nécessaire pour « mettre la main sur Elizabeth » en changeant les apparences mais pas le fond. En tout cas, à mes yeux (et dans mes moments de paranoïa ), rien ne prouve vraiment qu’il soit quelqu’un de bien. J’ai donc apprécié le travail d’Amanda Grange, qui donne une lecture intéressante et plausible de l’intériorité de Darcy. L’autrice est très rigoureuse et très respectueuse dans son approche du personnage, et elle parvient admirablement à doser les réflexions orgueilleuses, et le vrai fond de grande tendresse du héros. J’ai donc beaucoup ri de l’outrecuidance très « nature » du monsieur, et j’ai trouvé sa bienveillance, teintée d’autorité, gentiment exaspérante. Intéressant aussi est le renversement de perspective. C’est une inversion naturelle du regard porté (on voit souvent l’histoire depuis le regard de la jeune fille, qui conquiert l’homme riche, beau et intelligent) … qui à mon avis colle parfaitement avec le roman, où c’est Darcy qui fait l’effort de conquérir Elizabeth et pas l’inverse. Autre chose que j’ai notée, c’est que c’est Darcy qui a le vrai pouvoir de décision. Dans ce journal, à part au moment de la déclaration éconduite, Darcy reste maître de son destin. Il est celui qui veut gagner l’estime et la main d’Elizabeth, et il est celui qui arrive à ses fins, comme l'homme du XIXème siècle qu'il est. A mettre à son crédit (quelle qualité inestimable et rare que celle de savoir se remettre en question ! ), Darcy a une vraie trajectoire évolutive, et se remet en question sincèrement et sans incohérence. Le tout est peut-être décrit de manière un peu trop méticuleuse, mais c’est de Darcy dont nous parlons, et je le vois bien prendre les sujets un par un. Le journal a aussi un soin du détail, et j’ai aimé certains glissements… comme Darcy qui pense d’abord « Miss Elizabeth », puis « Elizabeth », tranquillou, comme s’il avait ce droit. J’ai un peu swooné aussi, il faut le dire, parce qu’à chaque page, j’imaginais Darcy avec une pancarte « I love Elizabeth » et des cœurs partout. Et j’ai trouvé ceci bien mignon. Le livre a des défauts. Je l’ai lu en Anglais et je suis moins sensible à la langue qu’en Français, mais clairement, la plume d’Amanda Grange n’est pas celle de Jane Austen. Ensuite, je l’ai trouvé longuet par moments, en particulier pour les moments qui ne sont pas directement extraits de la plume de Jane Austen, et dont l’humour m’a paru poussif. La fin aussi m’a semblé longue, et plutôt niaise. Je n’ai pas tellement aimé le dénouement - Spoiler:
concernant Anne de Bourgh et le Colonel Fitzwillam qui ajoute du happy end au happy end. Ni les références aux maternités d’Elizabeth et Charlotte.
Tout ce qui touche à l’intimité du couple m’a un peu gênée (au plus deux ou trois références, mais je n’ai pas envie de savoir, je préfère imaginer ou laisser nos héros vivre leur vie). Mais dans l’ensemble, j’ai passé un bien agréable moment, en particulier avant la première déclaration (quelle joie d’avoir un temps d’avance sur Darcy qui écrit quotidiennement, et ne sait donc pas ce qui va lui arriver, le pauvre ). J’ai trouvé le journal empreint d’une grande gaité, et de beaucoup de tendresse, et de sérieux… en somme assez à l’image de Darcy. EDIT : et je voulais ajouter que j'ai été très intéressée de lire les personnages de Bingley, Mr et Mrs Bennet et Caroline Bingley sous le regard sévère de Darcy. Il est sans complaisance, aveugle par moment (en particulier avec Caroline, pour qui il semble avoir une estime sincère au départ). C'est très intéressant, ça montre l'humanité de Darcy (qui ne juge pas si bien qu'Elizabeth), mais aussi sa sévérité que n'a pas Lizzy. J'ai aimé ce regard complémentaire au roman, qui vient enrichir les personnages. Et je me suis énormément amusée à lire Caroline Bingley, malgré un comique de répétition. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange Lun 02 Mar 2020, 21:18 | |
| Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture Annwvyn, entre immersion dans les pensées et décisions d'un héros si difficile à percer qui flambe pendant longtemps en silence, et dose de swoon. - Annwvyn a écrit:
- J’ai un peu swooné aussi, il faut le dire, parce qu’à chaque page, j’imaginais Darcy avec une pancarte « I love Elizabeth » et des cœurs partout. Et j’ai trouvé ceci bien mignon.
Haha oui . Je ne me souviens pas beaucoup de ma lecture qui doit remonter à pas loin de 10 ans, mais je me rappelle avoir pas mal swooné aussi (c'est un peu le but de ce genre de lecture ). Tu as raison, Amanda Grange réussit son pari d'explorer un personnage très énigmatique et qui de par son caractère renfermé se prête bien au journal qu'il est censé écrire. Peut-être que quelqu'un aura l'idée d'écrire le journal de Caroline Bingley un jour, susceptible d'être savoureux . Tu me fais penser que j'ai toujours voulu lire le journal de Mr Knightley. _________________ |
| Sujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange Mar 03 Mar 2020, 18:30 | |
| Ravie de te voir enthousiaste, Annwvyn ! Je me souviens l'avoir beaucoup aimé également Comme vous, j'ai très envie de me plonger dans les autres journaux, notamment celui de Knightley |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mr Darcy's diary de Amanda Grange | |
| |
| | | | Mr Darcy's diary de Amanda Grange | |
|