Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Lun 14 Fév 2011 - 18:26
Merci pour tes impressions Darcy.
Je n'avais pas pensé à la ressemblance entre le personnage de Dan Stevens et Hugh Grant, mais c'est vrai qu'il y a quelque chose.
J'ai été aussi un peu étonnée par l'indulgence que manifeste Lord Grantham à l'égard de ses domestiques. Je pense qu'il essaye de rester objectif et de montrer de la gentillesse à presque tous, même si il est loin d'apprécier tout le monde. Il voudrait que sa femme renvoie O'Brien, mais il cède et finalement ne lui en tient pas rigueur. Ceci dit s'il savait
Spoiler:
qui est responsable de sa fausse-couche,
il n'hésiterait pas une seconde. Il tient à ce qu'il y ait une bonne ambiance dans son domestique, et tente de régir tout ce petit monde le mieux possible.
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Lun 14 Fév 2011 - 18:51
Merci d'avoir partagé tes impressions, Darcy ! J'en partage beaucoup, mais pas tout...
Ainsi, c'est drôle, je n'aurais pas dit que le comte de Grantham était moderne, j'aurais plutôt dit au contraire qu'il était complètement archaïque, encore ancré dans des rapports hérités du féodalisme, se sentant responsable de la bonne santé morale et physique ainsi que de l'avenir de "ses gens"... En plus, comme il lui arrive de ressembler à mon grand-père (cette façon de se promener autour de la maison qu'il aime et qu'il entretient dans le souci de la transmettre), il incarne assez peu la modernité triomphante à mes yeux !
Et je ne dirais pas non plus que Mary n'a pas évolué. Sa rivalité avec Edith a atteint un point de non-retour car pour la première fois sans doute, Edith a réussi à lui causer un tort considérable et réciproquement. De même, ça ne la touchait guère de perdre un fiancé qu'elle connaissait depuis toujours sans savoir si elle était capable d'aimer vraiment (lui ou un autre), alors qu'en fin de saison, elle se sait tout à fait susceptible d'aimer un homme (coup de foudre passionnel et attirance physique irrésistible ou découverte progressive qui met à bas les préjugés : elle a essayé les deux méthodes !). Au début de la série, elle pense n'être qu'une égoïste froide et sans cœur et à la fin du septième épisode, elle sait qu'elle peut éprouver tout aussi bien de l'amour que de la haine à des degrés fort élevés. Maintenant, il lui faut reconquérir son amoureux, ce qui ne s'annonce pas aisé...
Edith aussi évolue, son caractère se développe : sa jalousie la pousse finalement à prendre l'initiative contre sa sœur, au lieu de toujours se contenter de désirer ce qui revient à Mary. Et elle finit par presque réussir à enfin damer le pion à son aînée en se mariant avant elle. Elle a bien changé, quand même, par rapport à la jeune fille effacée qui ne savait que rester dans l'ombre en pleurnichant.
Cette série a au moins deux mérites : tout le monde l'aime et elle fait beaucoup causer !
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 16 Fév 2011 - 23:57
Merci pour tes impressions, Darcy. Elles sont assez proches des miennes alors elles me plaisent bien.
Je crois que je vois ce que tu voulu dire quand tu parles de la "modernité" de Lord Grantham. J'imagine que tu le ressens par rapport à un boss à l'ancienne, autoritaire et sans états d'âme. Alors que là on sent une fibre sociale et même une certaine simplicité qu'on n'a pas l'habitude de voir chez un grand propriétaire terrien. C'est aussi ce qui le rend si attachant, d'ailleurs.
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 17 Fév 2011 - 14:14
emmaD a écrit:
Ainsi, c'est drôle, je n'aurais pas dit que le comte de Grantham était moderne, j'aurais plutôt dit au contraire qu'il était complètement archaïque, encore ancré dans des rapports hérités du féodalisme, se sentant responsable de la bonne santé morale et physique ainsi que de l'avenir de "ses gens"... En plus, comme il lui arrive de ressembler à mon grand-père (cette façon de se promener autour de la maison qu'il aime et qu'il entretient dans le souci de la transmettre), il incarne assez peu la modernité triomphante à mes yeux !
J'ai pensé à ce que vous dîtes. Mes seules références upstairs/downstairs sur ce siècle se trouvent dans les Vestiges du jour, Retour à Brideshead et 4 mariages et un enterrement. Globalement, les Lords y sont plutôt impersonnels et/ou graves ou bien les rapports avec les domestiques sont inexistants. A contrario, Lord Grantham est plutôt un seigneur proche du peuple. Il est même davantage que cela, c'est un bon Samaritain, capable de compassion. L'ayant peu rencontré, je trouve cela novateur.
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Ven 18 Fév 2011 - 12:56
les nouveaux personnages de la 2nde saison :
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Ven 18 Fév 2011 - 13:00
Hiiiiii Iain Glen (et oh la la l'identité du perso de Maria Doyle Kennedy ) Merci Camille !
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Ven 18 Fév 2011 - 13:24
Moi c'est la Miss Lavinia qui me plait pas, je sens qu'elle va beaucoup trop se coller à Matthew et ça, je ne l'accepterai pas
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Ven 18 Fév 2011 - 17:05
Pandora Black a écrit:
oh la la l'identité du perso de Maria Doyle Kennedy
Je suis bien d'accord !
En revanche, la Miss Lavinia, je ne la crains pas tellement ; ce sont plutôt les obus allemands que je redoute pour ce pauvre Matthew...
Merci pour l'info, en tout cas, Camille !
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Ven 18 Fév 2011 - 17:07
Mais noooon, Matthew est un super héros, il va passer entre les obus ( Enfin j'espère)
Eledhwen Ville du Nord...
Nombre de messages : 731 Age : 36 Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque Date d'inscription : 03/07/2009
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Ven 18 Fév 2011 - 19:23
Je connais personne, mais hiiiiiiiiii!
On va enfin voir la fameuse Mme Bates....
Et moi aussi je m'inquiètes un peu pour Matthew, j'espère vraiment qu'il a des collants et une cape sous ses jolis costumes....
Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Ven 18 Fév 2011 - 22:52
Ouiiiii Matthew c'est Captain Britannica !!! Il esquive tous les obus et est toujours à l'heure pour le thé
Merci pour l'info Camille ! J'ai encore plus hâte de découvrir cette saison 2
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Sam 19 Fév 2011 - 0:26
Les collants de super-héros pour Matthew, on ne peut pas compter dessus : ce sont les soldats français qui avaient de jolis pantalons rouges au début de la guerre de 14 ! Et ça ne leur a guère porté chance, d'ailleurs, face aux mitrailleuses...
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Ven 25 Fév 2011 - 14:11
Je me permets de remettre ici une info que je viens de poster dans le topic de Sherlock
Downton Abbey est nominée dans la catégorie Best drama series aux Broadcasting Press Guild TV Awards , avec également Julian Fellowes dans la catégorie Best Writer, Hugh Bonneville dans la catégorie Best Actor et Maggie Smith dans la catégorie Best Actress
Citation :
Downton and Sherlock will compete against Any Human Heart in the best drama series category [...] Julian Fellowes – now Lord Fellowes – is shortlisted for the Writer’s Award for Downton Abbey, competing with the Sherlock writers, Steven Moffat, Mark Gatiss & Stephen Thompson. Jo Brand is also nominated, together with fellow-writers Vicki Pepperdine & Joanna Scanlan, for the comedy series, Getting On. [...] Downton’s Hugh Bonneville and Sherlock’s Benedict Cumberbatch have been nominated as Best Actor, together with Tom Hollander, for his performances in Rev and Any Human Heart. Bonneville, who plays the Earl of Grantham in Downton, is also named for his role in The Silence, while Cumberbatch, who plays Sherlock Holmes, is also nominated for Van Gogh: Painted with Words. [...] Another Downton stalwart, Dame Maggie Smith, has been nominated as Best Actress, for her role as Violet, the Dowager Duchess of Grantham. She is up against Julie Walters, for her performance as Dr Mo Mowlam, the former Northern Ireland Secretary, in Mo. Helena Bonham Carter is also shortlisted for her role in Toast, as the working-class stepmother of food writer Nigel Slater – a marked contrast to her performance as Queen Elizabeth in the film The King’s Speech, for which she recently won a BAFTA as best supporting actress.
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Ven 25 Fév 2011 - 17:15
C'est même pas humain, ces nomination. Moi si j'étais à la place du jury, je refuserais de choisir.
Merci pour l'info, Fauvette.
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Ven 25 Fév 2011 - 17:25
Je suis bien d'accord ! C'est la faute de ces Anglais, aussi, avec leur manie de faire d'excellentes séries plusieurs fois par an...
Heureusement, avec toutes les récompenses qui sont distribuées chaque année, il doit bien y avoir moyen de récompenser à peu près tout le monde (mais non sans injustice, hélas).
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Dim 27 Fév 2011 - 10:17
J'ai trouvé une vidéo intéressante sur Downton :
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Lun 28 Fév 2011 - 20:00
Merci pour la vidéo, Camille. Très intéressante, effectivement.
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 9 Mar 2011 - 19:25
Juste un petit post pour dire que je suis en train de découvrir la série (grâce à Vegas qui m'a gentiment prêté ses dvd ) et que j'adore ! Je viendrais détailler mes impressions quand j'aurais fini de regarder.
Cindy Wartime Lover
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Mer 9 Mar 2011 - 20:38
Oh je suis très contente que tu aimes esperluette,en même temps c'était sur! Hate de lire ton avis!
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Jeu 10 Mar 2011 - 11:34
Je me réjouis de lire tes commentaires détaillés, Esperluette.
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Sam 12 Mar 2011 - 12:13
J'ai regardé le dernier épisode hier et je viens poster mes impressions, je ne vais pas détonner au mileu de tous vos avis enthousiastes! Je m'excuse d'avance pour ce post qui risque d'être long-décousu-non constructif. (Et qui va répéter tout ce que vous avez déjà dit... ).
Bon je dois avouer que je n'ai pas complètement accroché au premier épisode, j'ai bien aimé mais sans plus, j'étais un peu perdue dans les personnages (surtout côté cuisines) et puis comme je suis loin de maîtriser parfaitement l'anglais je n'avais pas tout saisi aux questions d'héritage, ça s'est clarifié par la suite. Mais bon, à partir de l'épisode deux j'étais prise au piège et il a fallu que je m'empêche de regarder tous les épisodes à la suite.
Je trouve tout d'abord la série sublime sur le plan esthétique. J'adore la mode de cette époque et je suis complètement jalouse des tenues de Mary en particulier ! Le domaine est magnifique et j'adore toutes les scènes d'extérieur (la scène de chasse à courre en particulier).
Ensuite j'adore la façon dont les relations entre salons et cuisines sont traitées, c'est passionant. Et la manière dont la grande Histoire apparaît également (le Titanic, les suffragettes, l'annonce de la guerre...).
Le casting est parfait également. J'apprécie particulièrement Maggie Smith, l'actrice qui joue Mary, l'acteur qui fait Bates (j'ai mis une éternité à reconnaître Higgins ), et celui qui joue Carson (il me semblait le connaître et j'ai capté à la fin qu'il jouait dans Les virtuoses ). Mais tous les autres sont excellents aussi.
Au début j'ai détesté Lady Mary mais mon opinion a vite changé à partir de l'affaire Pamuk (bon, le coup du cadavre j'ai trouvé ça un peu gros sur le coup ). Ensuite elle commence à se montrer plus humaine et touchante (le passage avec William je crois, où elle sous entend que contrairement à lui elle n'est pas sûre d'être une fierté pour ses parents...). Elle m'agace parfois (ses piques envers Edith me semblent de la pure méchanceté) mais j'aime bien ce type de personnages ni tout blancs ni tout noirs. Et puis j'ai bien aimé l'évolution de sa relation avec Matthew, même si je trouve son comportement assez tordu dans le dernier épisode. Je n'arrive pas à en vouloir vraiment à Edith. Franchement je comprends qu'elle soit amère. Ses deux soeurs sont plus belles qu'elle, ont plus de succès, et en plus on ne peut pas dire qu'elle soit entouré d'amour (quand Lord Grantham et Lady Cora parlent d'elle en disant qu'apparemment elle s'occupera d'eux dans leurs vieux jours, ils sont limite moqueurs... Et au retour de la saison à Londres, quand Cora félicite Sybil pour son succès et oublie Edith avant de lui dire qu'elle a été "très utile"... Si c'est pas un manque flagrant de tact ça...). En règle générale je suis pour que les parents ne fassent pas de différence entre leurs enfants donc je comprends un peu son comportement... Même si elle devient franchement méchante vers la fin. J'aime bien Sybil (parce qu'elle gentille et qu'elle s'intéresse à la politique et que j'aimerais bien voir une petite love story avec Branson ) mais elle est un peu trop parfaite à mon goût.
Lord Grantham est assez parfait comme maître, il semble trop beau pour être vrai. J'aime bien Lady Cora également, et sa relation avec sa belle mère. J'étais contente de retrouver Dan Stevens et son personnage est un de mes préférés, j'adore sa mère également.
Côté cuisines je trouve dommage que Thomas ne soit pas un peu plus nuancé, même si lui aussi j'arrive à lui trouver des excuses (je suis hyper indulgente en fait, ça me perdra ). Parce que bon mine de rien il reste un domestique et ce n'est pas la situation la plus gratifiante de la Terre, donc je peux comprendre qu'il ne soit pas tout gentil et tout obéissant. Bon après il y a des limites quand même^^ Et j'ai du mal à comprendre son acharnement envers Bates. O'Brien je la détestais bien plus avant le dernier épisode et puis là elle s'est révélée humaine elle aussi, et quand je pense avec quel fardeau elle va devoir vivre... Tous les autres sont super attachants, Bates et Anna évidemment , Gwen aussi je l'aime beaucoup, William qui est tout gentil (mais j'étais contente qu'il se réveille à la fin et s'en prenne à Thomas), Mrs Patmore qui m'exaspérait au début et qui m'a fait de la peine ensuite, Mrs Hugues et Carson que j'adore aussi. D'ailleurs j'ai adoré l'histoire de Mrs Hugues avec son ancien amoureux, d'un côté j'aurais bien aimé qu'elle parte avec lui, et puis en fait je me suis dit que c'était mieux comme ça parce qu'elle m'aurait manqué sinon. Daisy par contre m'énerve un peu, je la trouve trop niaise.
Bref j'oublie pleins de trucs, mais je vais arrêter là ce commentaire hyper constructif et vivement la saison 2 !
Dune Silver Screen Addict
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Sam 12 Mar 2011 - 14:54
Merci pour ton avis Esperluette ! Toi non plus tu n'as pas résisté au charme de DA Je suis content que ça te plaise !!
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Sam 12 Mar 2011 - 17:00
esperluette a écrit:
Mais bon, à partir de l'épisode deux j'étais prise au piège et il a fallu que je m'empêche de regarder tous les épisodes à la suite.
Voilà qui rassure, tu es normale.
Contente et pas étonnée du tout de ton enthousiasme, en tout cas.
Si tu aimes bien l'acteur qui joue Carson (Jim Carter), tu peux le retrouver dans pas mal de productions lambtoniennes, dont Cranford.
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Dim 13 Mar 2011 - 14:51
Moi aussi je me doutais que j'allais aimer.
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1 Dim 13 Mar 2011 - 15:05
En fait, je crois qu'il faut vraiment être de très mauvais poil pour ne pas aimer D.A ! Et contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver Sybil trop parfaite face à ses soeurs ! J'espère que la donne changera dans la saison 2 ( et qu'il y aura au moins 10 saisons de Downton!)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1
Downton Abbey, topic général et commentaires saison 1