Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

The Borgias (Showtime)

+18
Meha
Judi
mag
April
Eledhwen
Lydzi
Miss Maureen
Lady_Livia
Elisabeth
mimidd
Mani911
Tatiana
Marian
Branwen
Emily-de-Winter
Fred
cat47
Miss Piou Piou
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911

The Borgias (Showtime) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 19:59

Pour avoir vu les premiers épisodes, je ne suis vraiment pas déçue! Les décors et les costumes sont splendides, on en a plein les mirettes! (je serais capable de ne regarder la série que pour ça Laughing )

Les acteurs sont excellents. Jeremy Irons est magistral, bien sûr, mais est-il vraiment besoin de le préciser? The Borgias (Showtime) - Page 3 127352 Cesare peut être à la fois cruel et trop mignon, et Lucrèce a vraiment l'air d'un petit ange.

Pour l'instant, les intrigues se mettent en place petit à petit, et je sens que tout ça ne va pas être de tout repos, pour notre plus grand plaisir! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter

MessageSujet: the borgias   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 20:39

L'episode 3 est à couper le souffle, en effet je suis à 100% de l'avis de Eledhwen, tout est si beau sans tomber dans le kitch, j'ai lontemps attendu une série sur la Renaissance italienne, mais qu'es-ce que c'est beau drunken
Les acteurs sont excellents,

Spoiler:

Par contre je n'ai pas du tout aimé la partie avec Alphonso d'Aragon, il n'est pas du tout cet être beau, lumineux, gentil et amoureux de Lucrèce que je m'imaginais et qui a été le plus souvent représenté, là il ressemble plus à un crétin. Jeremy Irons est.... WHAAOOU, François Arnaud est super ainsi que David Oakes qui m'a parfaitement convaincu, je ne peux attendre plus longtemps !!!!!!!!!!!!!!!!
Tous les personnages sont si interessants, tout est si beau, rien n'est gratuit, c'est passionnant, bref, c'est merveilleux, réellement plus convainquant que les premiers épisodes des Tudors.

Eledhwen, dommage que tu n'ai pas accroché aux Tudors, ça en vaut la peine quand t'es en plein dedans...
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 23:43

Emily-de-Winter a écrit:
Par contre je n'ai pas du tout aimé la partie avec Alphonso d'Aragon, il n'est pas du tout cet être beau, lumineux, gentil et amoureux de Lucrèce que je m'imaginais et qui a été le plus souvent représenté, là il ressemble plus à un crétin.

Ils sont destinés à se rencontrer? Shocked (je connais très peu l'histoire des Borgia alors je découvre tout, je vais jusqu'à m'empêcher de consulter les fiches wikipédia des vrais personnages pour pas me spoiler... Laughing ) Hé ben, effectivement c'est pas gagné, il est plutôt flippant ce gosse... (et il a une voix assez insupportable... mais qui va bien avec le personnage)

Citation :
Eledhwen, dommage que tu n'ai pas accroché aux Tudors, ça en vaut la peine quand t'es en plein dedans...

Il parait, peut-être qu'un jour je trouverai la motivation de lui donner une seconde chance, on verra....
http://journalambulant.hautetfort.com/
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 21:45

Je n'y comprends plus rien du tout! Je croyais que Canal + produisait sa propre série et voilà que j'apprends sur le site de la chaîne qu'ils ont acheté la série produite par Showtime: Arrow. Elle sera diffusée sur TPS.
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 22:09

C'est peut-être pour ne pas avoir à souffrir de la concurrence... Comme ça, ils récupèrent l'audience des 2 séries, au lieu d'être en concurrence avec un autre groupe sur le même thème... scratch En tous cas, plusieurs articles sur internet s'étonnent de cette "double" diffusion...

Arrow

Arrow
http://readytobebitten.forumactif.org
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 23:38

Mr Cat vient de m'en parler, j'ai été assez surprise. scratch

Black Leather's Violet
April

Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 10:33

Petit remontage de topic. Wink

Petite info pour les lambtoniens suisses et pour ceux qui captent la chaîne suisse TSR : ils vont diffuser la série dès le dimanche 9 octobre prochain, en 2ème partie de soirée. cheers

D'après ce que j'ai lu sur internet, deux épisodes seront diffusés à la suite. Very Happy

J'ai vraiment hâte de découvrir cette série qui semble très prometteuse. cheers

http://www.aprilsviolet.wordpress.com
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 13:22

Excellente nouvelle. cheers Je pourrai donc faire le plein de Borgia cet automne. J'espère que ça ne va pas être jusqu'à l'indigestion. ^^

Victorian Worshiper
mag

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 19:08

J'attend avec une grande impatience de pouvoir voir cette série. En plus, je m'intéresse de ce qui touche à l'histoire, au vatican ..... je sens que ça va me plaire Razz
http://histoangleterre.over-blog.com/
Judi
Intendante de Pemberley
Judi

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 11:58

Bon ben, vous m'avez convaincu et je vais me laisser séduire par cette série... Encore une !!! lol!
Meha
Ready for a strike!
Meha

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 12:05

Il faut quand même avoir l'estomac bien accroché avec certaines scènes. J'ai en souvenir une scène de repas très spéciale... pale
http://meha.over-blog.com/
April
Black Leather's Violet
April

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 12:18

Hou la la, tu me fais "peur" Meha... Crying or Very sad

Est-ce que c'est pire que des séries comme "Les Tudors" ou "Rome" par exemple ? Car dans ces dernières, il y a aussi quelques scènes assez dures.
Meha
Ready for a strike!
Meha

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 12:38

Ce n'est pas vraiment des scènes violentes avec du sang (il y en a qd même qqes unes). C'est plutôt malsain.... On sent que toutes ces personnes étaient vraiment très saines d'esprit, et il faisait bon vivre dans leur famille, on devait s'y sentir très en sécurité Laughing .
Mais j'ai beaucoup aimé la série aussi, je ne sais pas si tout est vrai, comme je ne m'y connais pas du tout dans cette époque, mais les décors sont magnifiques, et la série est très différente de ce qu'on voit ailleurs. Les acteurs géniaux.
Il faut voir qqes épisodes pour comprendre l'ambiance...
April
Black Leather's Violet
April

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 12:41

Ah, je suis quelque peu rassurée... lol! lol! lol! (Niveau "famille saine d'esprit", j'ai découvert les Hamleigh dans "Les piliers de la terre". Ca ne peut pas être pire qu'eux... Razz )

Dernière édition par April le Lun 3 Oct 2011 - 12:43, édité 1 fois
Meha
Ready for a strike!
Meha

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 12:42

Je vais bientôt commencer les piliers de la terre, je pourrai comparer lol!
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 13:37

Effectivement, les Borgia n'étant pas connus pour être une famille de gros bisounours, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre lol! ... Après je suis plutôt d'accord avec Meha, et la série m'a effectivement semblée moins violente que Rome, et puis c'est plutôt bien géré et jamais gratuit, donc pour ma part je n'en suis pas sortie traumatisée...
http://journalambulant.hautetfort.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 18:22

Pour cause de programmation parallèle TSR-Canal, je poste ici aussi un article qui parle des deux séries.

The Borgias (Showtime) - Page 3 Borgia10 The Borgias (Showtime) - Page 3 Borgia11

Selon mon magazine TV, la version avec Jeremy Irons est agréable à regarder mais mieux vaut ne pas être trop regardant sur les anachronismes et les détails historiques. Very Happy

Black Leather's Violet
April

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 16:49

Merci pour l'article Cat. The Borgias (Showtime) - Page 3 567661

J'ai regardé les 2 premiers épisodes hier.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé la série sympa à regarder. Very Happy

Par contre, je dois dire que j'ai été un peu "déçue", car j'avais entendu que cela allait être comme la série "Les Tudors" (série que j'adore), sous-entendu que cela allais être génial-fantastique-etc. Alors que non, j'ai juste trouvé la série bien. Bon, après, ce n'est que le début. Wait and see... Wink

En ce qui concerne les détails historiques, je vais laisser cela de côté et me concentrer plutôt sur l'aspect "divertissement" de la série. De plus, je ne connais pas vraiment, pour ne pas dire pas du tout, cette histoire. lol!
April
Black Leather's Violet
April

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 12:57

Voici un article sur la série paru dans un quotidien suisse. Comme celui de Cat, il concerne les deux versions, je le mets donc sur les deux topics ad hoc. Very Happy

The Borgias (Showtime) - Page 3 Borgia10
April
Black Leather's Violet
April

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 14:54

Voici un article paru dans un quotidien suisse qui parle de la série et de la famille Borgia. Very Happy

Citation :
«A l’époque des Borgia, tout le monde voulait être pape»

15. octobre 2011, 19h10

Anne-Sylvie Sprenger | Le Matin Dimanche

Depuis dimanche passé, la TSR et Canal+ diffusent l’histoire des «Borgia», cette célèbre famille espagnole qui a fourni deux papes durant la Renaissance et une série de personnages… pas très catholiques. Les explications d’un expert.

Un pape qui vit à Rome avec sa concubine et ses enfants, un cardinal qui achète son élection, des empoisonnements, des duels et des assassinats au Vatican… La saga des Borgia était déjà un feuilleton sulfureux dans les manuels d’histoire. La voilà transformée en feuilleton TV très épicée.

Le dimanche soir, sur la TSR, on peut ainsi découvrir la série américaine «The Borgias» créée par Neil Jordan, alors que Canal+ diffuse de son côté la série «Borgia» de Tom Fontana. Toutes deux commencent au même moment, quand, en 1492, Rodrigo Borgia est élu pape, dans une Eglise romaine gangrenée par la corruption et la violence.

Mais qu’y a-t-il de vrai dans ces séries? Nous l’avons demandé au médiéviste et professeur honoraire de l’UNIL Agostino Paravicini Bagliani.

Qui sont réellement les Borgia?

C’est une famille espagnole qui a réussi à s’implanter à Rome et qui a produit un pape: Alexandre VI. Ce pontificat, qui se déroule entre 1492 et 1503, marque le haut point de ce qu’on appelle la papauté de la Renaissance, à laquelle appartiennent une série de papes qui ont laissé des souvenirs très contrastés… Le Vatican était alors une cour extrêmement riche et fondée sur le luxe. C’était encore, comme le démontre le fait qu’Alexandre VI avait eu, avant son élection au pontificat, des enfants – qui auront eux-mêmes des vies tumultueuses –, une cour aux mœurs très relâchées par rapport à la norme d’une cour papale… Rappelons que l’on est à la veille de la Réforme, et que ce mouvement va se distancier de ce genre de mœurs.

Sur la TSR, la série montre comment le cardinal Rodrigo Borgia use de corruption pour que ses pairs l’élisent pape. Etait-ce une pratique courante à l’époque?

Tout ce qui touche aux Borgia correspond à un point culminant de tous les comportements et de tous les gestes de cette époque. Quant à la corruption des cardinaux, on ne peut pas l’exclure à l’intérieur de ce monde de la Renaissance. Et comme les Borgia ont des comportements qui dépassent la moyenne, on peut vraiment l’imaginer, mais on ne pourra jamais le prouver. Cela dit, je ne crois pas que la corruption soit le problème le plus important posé par ce pape. Il y en a bien d’autres…

A quoi pensez-vous?

A la violence, par exemple. Elle est pratiquée à Rome à cette époque comme dans toutes les villes d’Europe médiévale et de la Renaissance. Mais les chroniques qui racontent l’époque des Borgia nous apprennent qu’ils n’ont pas lésiné sur les moyens pour s’implanter dans la ville et en devenir les maîtres. Les Borgia ont beaucoup utilisé la violence, et de tous les types: tentatives d’empoisonnements, meurtres, emprisonnements, violences de rue, attaques contre des familles entières. Ça, c’est une réalité.

Y avait-il alors plus d’enjeux à devenir pape?

Oui. à l’époque, tout le monde veut devenir pape, car les enjeux sont très importants. Dès le Moyen Age, toutes les familles qui ont accédé à la papauté ont tenté de profiter de cet avantage pour s’établir, voire se construire de grandes propriétés terriennes. Boniface VIII, par exemple, a construit un vrai «Etat» familial qui a subsisté jusqu’au XXe siècle. Les Borgia vont, eux aussi, se servir du pape Alexandre VI. Et exercer une violence qui n’est pas seulement guerrière mais qui passe par des pressions politiques pour acquérir des droits terriens. Cette lutte était aussi intense car les familles n’avaient pas beaucoup de temps pour s’établir vu que les pontificats ne duraient pas longtemps.

Autres mœurs étonnantes, le pape Alexandre VI a eu des enfants…

Il les a eus avant d’être pape, mais c’est vrai que c’est une particularité de la Renaissance: les vœux de chasteté étaient moins observés, de manière générale. Dans «La visite des églises du Diocèse de Lausanne de 1416», on remarque qu’environ 20% des prêtres avaient une concubine et que ce n’était pas du tout censuré. Les prêtres ont dû observer le célibat à partir du XIe siècle, mais au moins jusqu’au Concile de Trente (XVIe siècle), il y a eu des accommodements…

C’est-à-dire?

Les prêtres ne sont plus mariés, mais beaucoup de textes du Moyen Age précisent qu’ils avaient des concubines, de manière publique et connue. Je le répète: l’imposition portait sur le célibat, non sur la chasteté.

Dans la série «Les Borgias», on observe un curieux rituel quand Rodrigo Borgia est élu pape. On voit un homme d’Eglise vérifier sous ses habits s’il a bien des testicules…

Y avait-il un tel rituel?

Non, c’est une légende! Une légende qui se greffe sur une autre légende, celle de la papesse Jeanne. On raconte qu’il y aurait eu une théologienne, au XIIIe siècle, qui aurait fait toute sa carrière de cardinal jusqu’à être élue pape sans que personne ne s’aperçoive que c’était une femme. Selon la légende, on n’aurait découvert son sexe qu’au moment où elle aurait donné naissance à un enfant, lors d’une procession à Rome. Jeanne aurait alors été sanctionnée par le peuple. Mais cette histoire de la papesse Jeanne est une légende, sur laquelle s’est ensuite greffée cette autre invention de la vérification de la virilité du pape. Cette histoire va beaucoup être utilisée dans la polémique de la Réforme. Mais dans les textes, personne ne raconte avoir observé ce rite de vérification de la virilité du pape. C’est vraiment une légende. Mais elle a un sens: celui de rappeler que le pape doit impérativement être un homme.

Il y a les élections des papes, mais aussi leurs morts. Que pouvez-vous nous dire sur ces rituels?

Au Moyen Age et à la Renaissance, au moment où le pape meurt, il y a une sorte d’abandon du corps qui signifie qu’il a perdu sa potestas, son pouvoir. De manière métaphorique, cela signifie que le pape redevient mortel. Dès le XIIIe siècle, on finit par l’habiller et l’exposer de manière solennelle à la basilique Saint-Pierre, il y a de grands rituels funéraires qui durent neuf jours. Or c’est très difficile d’exposer une dépouille pendant neuf jours. Donc au bout de trois jours, on ensevelissait le corps et on faisait croire qu’il était toujours dans le cercueil. Au XVe siècle, on raconte que deux clercs tenaient deux grands éventails pour faire croire qu’ils devaient chasser les mouches alertées par le cadavre. C’était un rite d’origine romaine impériale, on le faisait déjà dans la Rome antique.

Quand la papauté s’assagit-elle?

La Réforme, au XVIe siècle, a eu beaucoup d’impact. Elle a poussé l’Eglise catholique à établir des règles plus strictes. A partir du XIXe siècle, les papes perdent aussi le pouvoir temporel, qui créait de vraies confusions entre spiritualité et temporalité. Mais il faut le rappeler, le cas des Borgia est un cas unique dans l’histoire de la papauté!
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 15:53

merci April!!!article très intéressant! The Borgias (Showtime) - Page 3 999779
Mais je n'ai pas Canal + donc faudra que j'attende un peu avant d'avoir un aperçu sur cette série...par contre, en voyant des photos ici et là, je trouve les costumes magnifiques!!! drunken
mais quelle série est la meilleure selon vous? Question
il y a quand même Jeremy Irons dans la série Showtime et le scénariste et réalisateur Neil Jordan a l'air d'avoir bonne réputation et fait de bons films et puis les costumes sont très beaux!!! celle produite par Canal + ne me tente pas des masses...si c'est très gore...
April
Black Leather's Violet
April

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 11:36

Voici un article sur la série, avec une interview de Jeremy Irons, paru dans un programme télé suisse. Very Happy

The Borgias (Showtime) - Page 3 Borgia11

The Borgias (Showtime) - Page 3 Borgia12 The Borgias (Showtime) - Page 3 Borgia13

J'en suis à l'épisode 6 maintenant. Very Happy

Je m'ennuie moins qu'au début qu'au début, même si il manque un petit je-ne-sais-quoi qui fasse que je sois "à fond" dans la série. Wink

Les membres de la famille Borgia sont plus ambitieux les uns que les autres, enfin, surtout les membres masculins.

Journée typique d'un Borgia : intrigue-meurtre-complot-intrigue-meutre-complot-etc, sans oublier les moments de "détente" en compagnie de femmes-pas-vraiment-libres. Je me demande parfois quand le pape trouve le temps de "bosser" un peu avec tout ça... lol!

La mère, je la plains d'avoir ainsi été abandonnée par son mari, qui prend le prétexte qu'un pape, ne peut pas être marié. Quand à Lucrèce, je la plains encore plus quand je vois qu elle a été "forcée" d'épouser et comment sont mari la traite. No
April
Black Leather's Violet
April

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 10:39

J'ai fini de regarder cette série.

Ca va, je m'attendais à "pire" pour la fin. J'ai bien aimé la tournure que prend le personnage de Lucrèce. Et bonne nouvelle :
Spoiler:

Bon, au final je dirais que pour ma part, cette série a été sympa à regarder, même si je n'ai pas été grandement entousiasmée par celle-ci.

S'il y a une 2ème saison, je la suivrai par curiosité. Wink

Dernière édition par April le Jeu 17 Nov 2011 - 13:34, édité 1 fois
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 11:24

J'ai regardé les deux premiers épisodes il y a peu et je dois avouer que j'ai été un peu déçue mais je compte en regarder encore un ou deux pour me faire une meilleure idée, peut-être que j'accrocherai mieux par la suite.

Je trouve la forme plutôt réussie (magnifiques costumes, décors un cran en dessous mais belles images dans l'ensemble, et puis Jeremy Irons... drunken ) mais le fond me laisse un peu dubitative. Côté dialogues, rien de percutant, et côté intrigue elle-même, eh bien..., c'est difficile à expliquer. scratch Je me rends peut-être compte que si l'histoire cette famille ne m'a jamais passionnée, ce n'est pas une série qui va me motiver. Le fond le commerce des Borgia (ou en tout cas la réputation qu'on leur a faite), inceste, luxure, prévarication, meurtres, etc, m'intéresse moins que disons par exemple celui des Tudor, dans lequel la politique, la Grande, joue un plus grand rôle que l'ambition personnelle et les turpitudes dans lesquels se vautrent les personnages. Tout cela pour dire qu'une meilleure présentation des agissements de la famille dans le contexte général pourrait peut-être m'aider à positiver. Very Happy

Dernière édition par cat47 le Jeu 17 Nov 2011 - 12:08, édité 1 fois
April
Black Leather's Violet
April

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 11:34

Cat, l'avantage est que cette série ne compte pas beaucoup d'épisodes, soit 8 au total. Wink

J'ai été comme toi en regardant les premiers épisodes : pas franchement emballée.

Mais bon, en guise d'encouragement, je dirais que cela s'améliore quand même un peu et qu'elle vaut la peine d'être vue, déjà rien que pour les costumes, etc. Et puis bon, si tu aimes Jeremy Irons, cela devrait te donner quelque motivation pour la suite... lol! lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Borgias (Showtime)   The Borgias (Showtime) - Page 3 Icon_minitime

The Borgias (Showtime)
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant