Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)

Aller en bas 
+30
Accalia
April
Liewen
pouchkinet
Anne Elliot
Selenh
misshoneychurch
Natacha Rostov
esperluette
cecilou41
Maribel
Rosalind
Dulcie
MissAcacia
Framboise
toxicangel
clinchamps
Artemis
Pando_Kat
jennyDarcy
Miriel
nathy's
Les yeux noirs
Dune
althea
Queen Margaret
Testifly
cat47
ekaterin64
serendipity
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Vos préférences pour cette lecture de groupe ?
- De préférence au mois de juillet ;
Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond2109%Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond210
 9% [ 7 ]
- A cheval entre juillet et août ;
Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond21010%Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond210
 10% [ 8 ]
- De préférence au mois d'août.
Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond21015%Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond210
 15% [ 12 ]
- Anglo-saxon uniquement (on reste dans les fondamentaux de Lambton) ;
Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond21013%Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond210
 13% [ 10 ]
- Tous types de livres ;
Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond21016%Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond210
 16% [ 13 ]
- Tous type sauf anglo-saxon (vive le changement !!).
Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond2103%Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond210
 3% [ 2 ]
- Pavés bienvenus :-)
Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond2106%Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond210
 6% [ 5 ]
- Pavés s'abstenir (dans ce cas indiquer le nombre de page maximum)
Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond21019%Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond210
 19% [ 15 ]
- Pas de préférences :-)
Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond2109%Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Fond210
 9% [ 7 ]
Total des votes : 79
 

AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 23:00

La proposition à laquelle je pensais : Saga, de Tonino Benacquista.

Citation :
Comme les trois mousquetaires, ils sont quatre, embarqués dans une drôle d'aventure : écrire le scénario d'un feuilleton télévisé destiné à occuper l'antenne pendant les heures creuses de la nuit. Peu importe l'histoire puisque personne ne la regardera, la saga n'obéit qu'à un seul critère : coûter le moins cher possible en décors, acteurs et tournage. Et les quatre scénaristes, que tout sépare, ont été recrutés pour leur seul point commun : ils n'ont pas les moyens d'être exigeants. Marco, le narrateur, est quasiment prêt à travailler gratuitement, Jérôme, le plus jeune, s'est déjà brûlé les ailes dans son rêve de conquérir Hollywood, Mathilde est une pisse-copie du roman sentimental, et Louis a connu son heure de gloire à Cinecittà mais il y a longtemps déjà. La rencontre des quatre auteurs va pourtant avoir des conséquences inattendues. Puisqu'ils ont toute liberté, à condition d'être économes, ils décident de se faire plaisir et se lancent dans une histoire qui non seulement aura un succès inattendu, mais transformera leur vie, et même, à certains égards, l'ordre du monde.

Tonino Benacquista qui s'est fait connaître par des romans policiers drôles et inventifs, se livre ici à un exercice de style virtuose qui est à la fois un récit passionnant et un hommage éblouissant aux infinies ressources de la fiction. --Gérard Meudal

_________________
Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 12:26

J'ai édité la liste des propositions en incluant les dernières (nous en sommes à 13 livres).

Si vous en êtes d'accord, je vous propose le calendrier suivant :
- envoi des propositions (3 maxi par personne) avant le 18 juin
- phase de vote (on ne vote pas pour ses propositions) du 19 au 30 juin
- achat des livres et début de la lecture de groupe le 19 juillet, pour une lecture de groupe sur les semaines 29,30, 31 et éventuellement 32 si le livre est épais ...

Rien n'empêche ainsi de mettre en route un seconde lecture de groupe estivale pour les aoûtiens qui pourrait débuter la semaine 32 (9 août) ...

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par serendipity le Mer 9 Juin 2010 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 12:30

Je trouve ton plan très bien serendipity! Very Happy

Et j'ai lu Saga l'année dernière (ou celle d'avant scratch ) et j'avais adoré!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 12:36

C'est parfait ! Merci Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 12:38

Je bataille actuellement avec mes propres propositions (déjà Cecilou m'a soulagée d'une idée qui était Huck Finn, donc cela me facilite la tâche Wink ) j'avais des noms en tête comme Alice Thomas Ellis ou Jonathan Coe, qui me paraissaient convenir à l'esprit de cette lecture (grosso modo, du léger), auxquels je vais devoir renoncer (pour des raisons de disponibilité des livres pour la première et de taille pour le second). Mais j'ai d'autres idées que je posterai d'ici quelques jours Razz

Edit : j'ai édité le post d'ouverture de ce topic avec la liste des participantes et le calendrier proposé Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 16:00

J'ai voté "pas de préférences", je m'adapterais en fonction de ce qui sera choisi, si je trouve le temps de participer. Smile
Et il y a déjà pleins de livres qui me tentent dans vos propositions ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 17:16

J'ai voté cheers et plussoie les propositions de Saga de Tonino Benaquista, Eureka Street de Mc Liam Wilson et L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver 3 livres que j'ai lus (et beaucoup beaucoup aimé) il y a longtemps et relirai donc avec grand plaisir!

Et pour vous faire découvrir deux auteurs, voici mes propositions :

Le problème avec Jane, de Catherine Cusset
Citation :
Le Problème avec Jane est construit autour d'une intrigue savamment ficelée qui ne manque ni de rebondissements en tout genre, ni de suspense. Son héroïne, jeune professeur de lettres aux États-Unis, reçoit un jour un manuscrit qui reprend point par point l'existence qu'elle a menée depuis dix ans. Le texte n'est pas signé. Qui l'a écrit ? Ce sera le fil rouge du roman.

Une poignée de gens , d'Anne Wiazemsky
J'emprunte pour vous le présenter une critique trouvée sur le web:
Citation :
Voici un des livres les plus prenant du moment et ceci est sûrement du a l’histoire émouvante d’une jeune femme « éloignée » de ses origines.
De ses racines russes, Marie Belgorodsky ne connaît rien. Elle ne sait d’ailleurs qu’elles sont russes qu’a la consonance pour le moins marquée de son nom. Et ca tombe bien car en femme résolument tournée vers l’avenir, les morts ne l’intéressent guère, furent-ils ses ancêtres. Un beau jour pourtant, elle reçoit une lettre d’un lointain cousin de passage à Paris : ce parfait inconnu lui propose de lui raconter le passé romanesque d’une famille aujourd’hui disséminée à travers le monde. Plus par politesse que par curiosité, Marie accepte. Le cousin raconte bien et Marie plonge : une émotion est passée, elle a maintenant envie de savoir. Anne Wiazemsky raconte la grande histoire d’un exil et toutes les petites histoires de ses héros.
C’est sensible, frais, émouvant, drôle aussi. Elle a obtenue pour ce livre le grand prix de l’académie française et ce n’est pas volé !
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 18:12

J'ajoute quelques propositions (tirées de ma PAL Razz ) :

Le général du roi de Daphné Du Maurier

Citation :
Quel rôle reste-t-il à la femme quand les hommes font la guerre ? C’est à cette question, vieille comme Homère, que répond ce roman violemment secoué par l’Histoire (nous sommes dans l’Angleterre du XVIIe siècle, en pleine guerre civile). Un livre publié en 1945 et composé dans l’urgence… au sortir d’une tout autre guerre.
Soit une sorte de récit de cape et d’épée subtilement dévoyé… L’héroïne en est une femme, et les hommes –même ceux qui sont dans le «bon camp»– sont loin d’y avoir le beau rôle. Mieux (ou pis), la jeune femme en question, qui cultive un goût de la liberté ignorant toute entrave, se trouve dès le début du livre, et jusqu’à la fin de tout, condamnée à l’immobilité d’un fauteuil d’infirme.
Une troublante méditation sur la fidélité et l’honneur, qui poussés à leur extrême n’hésitent pas à courir le plus beau risque : celui de l’indignité.
L’un des plus grands Du Maurier.

La servante écarlate, de Margaret Atwood

Citation :
La servante écarlate, c'est Defred, une entreprise de salubrité publique à elle seule. En ces temps de dénatalité galopante, elle doit mettre au service de la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice. Vêtue d'écarlate, à l'exception des voiles blancs de sa cornette, elle accomplit sa tâche comme une somnambule. Doit-elle céder à la révolte, tenter de tromper le système ? Le soir, Defred regagne sa chambre à l'austérité monacale. Elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, d'échanger des confidences, de dépenser de l'argent, d'avoir un travail, un nom, des amants... C'était le temps où l'amour était au centre de tout. L'amour, cette chose si douce aujourd'hui punie de mort... Œuvre majeure, La Servante écarlate n'est pas sans rappeler 1984 d'Orwell. Mais, au-delà de cette magistrale création d'un monde, c'est la question du rôle et de l'avenir des femmes que pose, avec force, ce roman inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 18:12

J'essaie avec difficulté de trouver des propositions scratch
N'ayant pas de PAL, je me laisse généralement guider par des conseils ou le hasard pour choisir mes livres.

Je propose :

Semper Augustus, de Olivier Bleys (Folio, 384 pages)

Citation :
Années 1630. Cornelis Van Deruick, un marchand de tissus veuf et sans le sou, part chercher fortune en Amérique. Il laisse ses quatre enfants à la garde de l'aîné, Wilhem, et leur assure la protection de Paulus van Bereysten, négociant en fleurs puissant et redouté. La Hollande est alors la proie d'une étrange folie : la passion des tulipes. Les variétés rares atteignent des prix extravagants et font l'objet de spéculations intenses. Les fortunes se font et se défont sur ce marché volatil où un bulbe de Semper Augustus vaut autant qu'un palais. Livrés à eux-mêmes, les enfants Deruick vont affronter un monde cynique et implacable... Basé sur un épisode historique méconnu, la " tulipomanie ", où certains économistes voient une préfiguration des bulles spéculatives modernes, le roman d'Olivier Bleys restitue avec brio l'atmosphère fiévreuse des Pays-Bas de l'âge d'or. Ce récit captivant et envoûtant est aussi un plaidoyer contre l'injustice sociale, l'asservissement des faibles par les nantis. Il se révèle alors d'une troublante actualité.

La caverne des idées, de J.C. Somoza (Actes Sud, 345 pages)

Citation :
Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. Son ancien mentor à l'Académie sollicite les services d'un fin limier : Héraclès Pontor, le Déchiffreur d'Enigmes. Le philosophe platonicien et cet Hercule Poirot à l'antique s'emploient avec passion à trouver la Vérité et, accessoirement, le coupable. Car la joute philosophique se superpose à l'investigation policière, tandis que les crimes s'enchaînent
L'histoire de ces crimes est aussi l'histoire d'un manuscrit qu'un traducteur retranscrit sous nos yeux, l'annotant inlassablement en pensant l'éclairer, ignorant que son destin de personnage est d'établir la revanche de la littérature sur la philosophie, de démontrer que seule la fiction contient toutes lès vérités du monde.

Trois hommes dans un bateau, de Jerome K. Jerome (Flammarion, 288 pages)

Citation :
Las de la vie qu'ils mènent à Londres, trois amis décident de prendre des vacances. Malgré les protestations du chien Montmorency, les voilà partis en bateau sur la Tamise, bien résolus à mener une vie saine, heureux de découvrir les charmes de la campagne anglaise. Mais ils n'avaient pas compté avec ces événements capables de transformer le moindre voyage en une pittoresque aventure... et un simple récit en chef-d'oeuvre de l'humour anglais.

Cette dernière proposition est apparemment plutôt un livre "jeunesse", mais qui semble être apprécié quel que soit l'âge ; les commentaires à son sujet témoignent d'un livre hilarant.


Dernière édition par Dune le Mer 9 Juin 2010 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 18:16

Que de propositions tentantes, le vote va être serré. cheers

Excellente idée que d'avoir deux lectures estivales pour le prix d'une. bounce Ce sera plus flexible et avec le choix que nous avons à disposition et le nombre de personnes intéressées, je suis sûre que les deux rencontreront un grand succès. sunny

_________________
Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Mr10


Dernière édition par cat47 le Mer 9 Juin 2010 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 18:20

J'ai ajouté vos dernières propositions à la liste qui compte maintenant 19 livres, merci à toutes cheers

(si vous pouviez préciser l'éditeur en poche et le nombre de pages, ce serait parfait Wink )
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 18:29

Pour Le général du roi, il est édité en Phébus Libretto et compte 384 pages, mais je crois qu'on peut le trouver facilement d'occasion dans la vieille édition du Livre de Poche (c'est celle là que j'ai Wink ).
Pour La servante écarlate, l'édition la moins chère est celle de J'ai lu, je ne trouve pas le nombre de pages mais dans mon édition (Pavillons Poche) il y en a 500^^
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 22:10

Euh... scratch pour être comptabilisée dans les participantes, il faut t'envoyer un MP Serendipity ?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 22:30

Je précise mes propositions:

1. La vierge froide et autres racontars, de Jorn Riel, chez 10/18. 157 pages

Citation :
Cap sur le Groenland avec Jorn Riel, écrivain baroudeur et conteur malicieux. De son long séjour en Arctique il a rapporté des anecdotes, des récits, des "racontars". En un mot, des histoires d'hommes seuls sur une terre glacée où le soleil, l'hiver, se couche très longtemps. Ces rudes chasseurs ont d'étranges faiblesses, des tendresses insoupçonnées, des pudeurs de jeunes filles et des rêves d'enfants. Les solitaires s'emplissent de mots tus et, ivres de silence forcé, ils quittent parfois leur refuge pour aller "se vider" chez un ami. Ces nouvelles de l'Arctique ont la rudesse et la beauté du climat qui les suscite. Souvent râpeuses, toujours viriles, parfois brutales, saupoudrées de magie et de mystère, elles nous racontent un monde où la littérature ne se lit pas mais se dit, où l'épopée se confond avec le quotidien, où la parole a encore le pouvoir d'abolir le présent et de faire naître des légendes.

2 Rue de la Sardine, de John Steinbeck chez Folio, 212 pages:
Citation :
La Rue de la Sardine, à Monterey en Californie, c'est un poème ; c'est du vacarme, de la puanteur, de la routine, c'est une certaine irisation de la lumière, une vibration particulière, c'est de la nostalgie, c'est du rêve. La Rue de la Sardine, c'est le chaos. Chaos de fer, d'étain, de rouille, de bouts de bois, de morceaux de pavés, de ronces, d'herbes folles, de boîtes au rebut, de restaurants, de mauvais lieux, d'épiceries bondées et de laboratoires. Ses habitants, a dit quelqu'un : " ce sont des filles, des souteneurs, des joueurs de cartes et des enfants de putains " ; ce quelqu'un eût©️il regardé par l'autre bout de la lorgnette, il eût pu dire : " Ce sont des saints, des anges et des martyrs ", et ce serait revenu au même.

3 Peines de coeur d'une chatte anglaise et autres scènes de la vie privée et publique des animaux par H. de Balzac chez GF Flammarion, 190 pages
Citation :
cinq nouvelles pleines d'humour et d'esprit, réunies dans le présent volume. Le premier de ces récits, Peines de cœur d'une chatte anglaise, relate les amours interdites d'une aristocratique féline et d'un matou sans le sou : on dit que, sous ce masque, Balzac aurait mis en scène sa liaison secrète avec la comtesse Guidoboni-Visconti...

A bien y réfléchir, ils sont peut-être un peu courts...

Trois hommes dans un bateau n'est pas franchement un roman-jeunesse, je l'ai lu il y a peu et je l'ai trouvé très plaisant (sans le trouver hilarant non plus, mais c'est personnel).

Il faudrait rassembler quelque part (un post-it ?) toutes les propositions de livres, cela fait de formidables listes de lectures où puiser des idées variées
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 10:25

La liste en cours est déjà superbe ! sunny

Je n'ai pas de propositions à suggérer pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 10:32

Ah ! j'aimerais bien rue de la sardine (et en plus je l'ai !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 10:33

Les yeux noirs a écrit:
Euh... scratch pour être comptabilisée dans les participantes, il faut t'envoyer un MP Serendipity ?

Non, non, il suffit de faire acte de candidature ici même (donc je t'ajoute à la liste qui figure en page 1 Wink

MissAcacia a écrit:
Il faudrait rassembler quelque part (un post-it ?) toutes les propositions de livres, cela fait de formidables listes de lectures où puiser des idées variées

C'est déjà fait, vous avez le lien dans ma signature Wink

cat47 a écrit:
Excellente idée que d'avoir deux lectures estivales pour le prix d'une. bounce Ce sera plus flexible et avec le choix que nous avons à disposition et le nombre de personnes intéressées, je suis sûre que les deux rencontreront un grand succès. sunny

Je pensais vous proposer la solution suivante :
- livre arrivé en première position au vote : lecture qui commence en juillet
- livre arrivé n° 2: lecture en août.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 11:08

j'ai voté pour août puisque je ne serai sûrement pas là en juillet, je n'ai absolument rien contre les pavés, et je suis ouverte à toutes les propositions pour les livres. Cette année, il faut que je participe Very Happy

Mes propositions :

Des souris et des hommes de John Steinbeck (189 p) :

Citation :
George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».

Une odeur de gingembre d'Oswald Wynd (473 p) :

Citation :
En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collinsgsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques. À travers son journal intime, entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l'on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. Par la richesse psychologique de son héroïne, l'originalité profonde de son intrigue, sa facture moderne et très maîtrisée, Une odeur de gingembre est un roman hors norme.

Le Clan des Otori de Lian Hearn, tome 1 (350 p) :

Citation :
Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.

Sinon, pourquoi donner la priorité à juillet ? scratch Il me semble plus logique de faire deux votes : ceux qui sont là en juillet choisissent leur lecture sans que ceux qui ne feront pas les deux influencent le choix, et pareil pour août. Les membres intéressés pour les deux mois voteront deux fois, c'est tout. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 11:13

misshoneychurch a écrit:
Sinon, pourquoi donner la priorité à juillet ? scratch Il me semble plus logique de faire deux votes : ceux qui sont là en juillet choisissent leur lecture sans que ceux qui ne feront pas les deux influencent le choix, et pareil pour août. Les membres intéressés pour les deux mois voteront deux fois, c'est tout. Non ?

J'ai essayé de faire au plus simple au cas où je devrais gérer intégralement ces lectures de groupe car malheureusement, je ne suis pas très disponible en ce moment Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 371150

De toutes manières, les votes sont souvent serrés (il n'était pas question dans mon esprit de faire des lecteurs d'aout des lecteurs de seconde catégorie Embarassed )

Et puis, si j'en juge avec la lecture de groupe de Nord et Sud, elle se poursuit largement au delà des délais, alors rien n'empêche les aoutiens de venir prolonger les débats de la lecture n° 1 Wink

Artémis m'a proposé de l'aide mais je sais qu'elle est également très occupée (Artémis : je te contacte par MP pour en reparler)

Ceci dit, si quelqu'un se sent de gérer les deux votes, et que la proposition de MissHoneychurch recueille les faveurs collectives, pas de problème de mon côté Wink

EDIT : j'ai ajouté mes trois propositions (n° 26, 27 et 28)
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 12:36

Je voulais juste préciser que j'avais édité mon message de propositions pour rajouter l'éditeur et le nombre de pages comme demandé. Je ne sais pas si serendipity car ça n'a pas été rajouté dans la liste "officielle".
Et en effet, le vote risque d'être très serré avec tous ces livres qui ont l'air très interessants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 12:38

Oops merci Dune d'avoir attiré mon attention, je ne l'avais pas vu Embarassed
ajouts effectués Wink
(je sens que nous allons avoir de GROS dilemmes pour ce vote Laughing )

Edit :

Pour les votes, si vous êtes d'accord, nous pourrions reconduire le schéma appliqué en début d'année :

Du 19 au 30 juin environ : envoi par MP de ses 5 livres préférés (on ne vote pas pour les livres que l'on a proposés) de la manière suivante :

- Livre n° 1 : 5 points
- Livre n° 2 : 4 points
(...)
- Livre n° 5 : 1 point
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 13:33

Dernière semaine pour proposer des livres pour la lecture de groupe Wink

La liste actuelle, détaillée dans un topic séparée ici , est déjà conséquente et compte actuellement 28 livres Razz

Artémis ayant gentiment donné son accord pour centraliser les votes, j'ai édité le premier post afin de mettre à jour les modalités pratiques de cette lecture de groupe Wink toutes les règles et dates limites y sont consignées Razz
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 23:02

Merci pour l'organisation, Serendipity Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 474727

Ca va être dur dur de choisir, avec tous ces romans qui donnent envie !!! study tongue

J'affute mon document Excel pour être prête à recevoir les votes à partir du 19 juin ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 18:57

Attention, plus qu'une journée pour ajouter éventuellement des propositions de livres aux 28 romans et recueils déjà mentionnés dans le topic récapitulatif Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 241957

Bon courage pour arriver à une liste de 5 titres Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 398755
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6813
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 20:13

Je m'inscris. J'ai voté plutôt juillet et anglo-saxon, pas trop pavé (pas plus de cinq cents pages).

I love you Je propose, de David Lodge, Hors de l'abri (Out of the shelter pour la VO)

study Voici une présentation d'un commentateur d'Amazon.fr:
BAGRATION a écrit:
Hors de l'abri est un passage, celui de la fin de l'enfance au début de l'âge adulte. Le héros, anglais bien sûr, quitte son ile natale (la deuxième guerre mondiale vient de se terminer) pour rejoindre sa soeur, qui travaille en Allemagne pour les forces américaines stationnées à Heidelberg. A travers le contraste entre la dureté des temps désenchantés de l'immédiate après-guerre britannique et l'opulence des exilés d'outre-atlantique, la pudeur et les pulsions, les contraintes et la liberté de vivre comme on l'entend, se dessine, de façon fine, humoristique et un rien mélancolique la métamorphose qui transforme un gamin en homme.

Idea Hors de l'abri
# Poche: 441 pages
# Editeur : Rivages (1 mai 1996)
# Collection : Rivages poche
# ISBN-10: 274360073X
# ISBN-13: 978-2743600730

Idea Out of the shelter
# Broché: 288 pages
# Editeur : Penguin Books Ltd; Édition : New Ed (24 avril 1986)
# ISBN-10: 0140083758
# ISBN-13: 978-0140083750
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)   Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de groupe estivales 2010 (calendrier en page 1)
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe 2012, modalités pratiques (résultats p.6, calendrier p.9)
» Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]
» Lecture de groupe estivale 2010, livres proposés et résultats.
» Lecture de groupe de Noël 2010 : Dickens "Un Chant de Noël".
» Lectures et visionnages de groupe : règlement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe-
Sauter vers: