Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.

Aller en bas 
+6
L_Alex
Tatiana
Selenh
Cassandre
Fred
Fée clochette
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 0:12

tu mets telle la tournure lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 0:18

Je ne sais pas si la tournure avait plus pour but de maintenir les jupe ou de modifier la silhouette, et donc un rôle purement ornemental. Ou alors ce rôle ornemental en gonflant à outrance le postérieur a supplanté progressivement le rôle utilitaire.
Mais il me semble que lorsque les tournures ont commencé à se répandre (d'abord discrètes puis de plus en plus volumineuse), la crinoline à larges cerceaux était déjà sur le déclin.
Mais il y a des différences suivant les pays peut-être. Aux Etat-Unis, les crinolines volumineuses étaient très répandues à la veille de la Guerre de Sécession. En France à cette époque il me semble qu'elles avaient déjà cédé le pas à des jupes plus droites agrémentées de tournures. Mais je me trompe sans doute.
J'étais assez calée sur ce sujet il y a quelques années, mais comme je ne m'en sers pas tous les jours... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 8:37

Selen a écrit:
Tatiana a écrit:
Mais comme tout le monde est censé ignorer la visite de JT
Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 320883 Il n'est tout de même pas rentré et monté tout seul au salon! Et quelqu'un l'a bien annoncé pour que Margaret s'y présente elle-même avec son visage de carême.C'est la proposition que Margaret n'a pas cru bon de porter à la connaissance de son père, mais la visite de JT n'est pas clandestine.

Oui tu as raison Selen je me suis mal exprimée. Mais quand même, Margaret préfère ne pas parler de sa visite, quitte à se lever soudainement et à quitter la pièce sous les yeux de son père et de Mr Bell lorsque leurs questions deviennent trop gênantes... Elle aurait pu "inventer" un motif pour sa visite (même si je vous accorde que ça n'aurait pas été très "ladylike" Very Happy ).
Enfin c'était juste pour souligner la présence de gants de JT pendant la proposition ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 8:44

Very Happy ceci répondra peut-être à ta question MissAcacia : extrait du livre "Sous l'empire des crinolines" de l'exposition dont parle Tatiana.
Citation :

Symbole du Second Empire, la crinoline apparaît dès 1830 avec l'utilisation de jupons en crin qui font gonfler les jupes. Ils seront remplacés en 1856 par la fameuse cage à fanons de baleine, puis substitués par une armature métallique. Le succès de cette dernière sera immédiat : en France, 5 millions sont confectionnés en 1860. Sa forme évolue également. D'abord ronde, elle est ensuite plate devant et se projette loin vers l'arrière. Puis, à partir de 1867, une "demi crinoline", plus étroite, s'impose.
Souvent comparée aux coupoles en métal et en verre la crinoline témoigne de la passion de l'époque pour le volume. Cependant, ce qui frappe surtout c'est l'exubérance de la silhouette, l'emploi récurrent des volants, l'accumulation des étoffes et des ornements, l'éclectisme des décors où se mêlent historicisme et orientalisme, où le bleu vif côtoie le rose pastel.
Mais au delà du port de la crinoline, de la rapidité des transformations de la silhouette, de la diversité des sources d'inspiration, la mode du Second Empire reflète les changements survenus en France depuis le début du siècle.
La guerre de sécession éclate en 1861 termine en 1865 et dans le film, Scarlett commence habillée avec la crinoline ronde pour terminer avec la plate à tournure... comme chez nous,.

Worth à ce moment là est le pape de la mode et fait la pluie et le beau temps, les industriels qui fabriquent ces objets le suivent et le monde entier est à la page en même temps...

Tatiana Margaret est trop droite pour mentir, et trop jeune aussi... elle ment pour son frère, et se tait pour John... c'est suffisant et de plus il vient souvent.

Donc John porte des gants, mais elle non, elle va chez les Higgins et arpente les rues non gantée... il me semble.


Dernière édition par Fée clochette le Mar 15 Juin 2010 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 8:50

MissAcacia a écrit:
Aux Etat-Unis, les crinolines volumineuses étaient très répandues à la veille de la Guerre de Sécession.

Pour connaître un peu cette époque (heu non je ne suis pas aussi âgée ... lol! ) les crinolines étaient effectivement volumineuses jusqu'en 1875 (enfin environ) où l'on voit apparaître les robes tournures mais là je ne parle que des Etats-Unis!

On voit apparaître les robes à tournure plutôt que 1875 dans certaines familles aisées mais cela reste assez rare avant 1870.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 9:26

Fée clochette a écrit:
...extrait du livre Sous l'empire des crinolines
Qu'il est bien ce texte! tu peux nous donner les références exactes du bouquin? Ou d'un site qui le présente?
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 9:41

L'exposition est terminée mais je pense que tu peux te procurer le catalogue sur le net à cette adresse...

Sous l'empire des crinolines

Exposition, Musée Galliera, Paris, du 29 novembre 2008 au 26 avril 2009
trop tard....


Catherine Join-Dieterle , Françoise Tétart-Vittu

Paris-Musées

* Prix public : 39,00 EUR
* Prix eyrolles.com : 37,05 EUR

*
* Généralement disponible entre 2 et 7 jours

eyrolles.com le propose ou sinon, lorsque l'on ne peut pas satisfaire son envie, il reste à contacter le musée Galliera
lol! Selen
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 15:48

Et si l'on parlait ses lieux.... tout ne se passe pas seulement entre Margaret et John.... à Milton, Londres ou Helston.... Elisabeth Gaskell nous entraîne dans le monde industriel par le biais des Industries Textiles du Nord, et nous parle de ce qui à étonné le monde entier : The Great Exhibition (Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations), c’est tellement important pour l'Angleterre que Mrs HALE tient absolument à envoyer sa fille Margaretà la demande de sa soeur, c’est un passage que je trouve étonnant.

Cette femme est malade, je la trouvais bien incolore, elle s’impose à moi comme quelqu’un de curieux, qui si elle avait été en bonne santé, aurait aimé certainement aller visiter cette exposition universelle. Elle s’intéresse donc au monde : est-ce superficiel ou non.

Elle veut éloigner Margaret, c’est la raison profonde peut-être, mais non. Elle ne peut pas se déplacer et elle veut que sa fille vive et témoigne ensuite du progrès et de la puissance de l’Angleterre. Là dans cette partie elle me plait. C’est une femme qui sans doute vient d’un milieu qui s’intéressait à l'avancée du monde, puis enfermée dans une cure s’est tenue au courant et pousse sa fille partir. Mais peut-être que je me trompe.

Qu’est-ce que la Grande Exposition de 1851 de Londres ?
pour ce que j'en sais et vraiment c'est succinct :

C’est un projet grandiose, conçue par le Prince Albert de Saxe Cobourg-Gotha si cher à la Reine Victoria.

Secondé par des hommes qui croient dans l’initiative tel Henry Cole employé aux archives.

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Rad4A694

Cristal Palace sera en fonte et verre édifié dans Hyde Park et a été créé par un génie Joseph Paxton, chef jardinier à Chatsworth dans le Derbyshire (très Lambtonnien n’est-ce pas) et ami du propriétaire William Cavendish 6e duc du Devonshire… Paxton avait déjà construit des serres pour le Duc qui faisaient l’admiration des visiteurs, et tout naturellement l’on recherchait un tel savoir faire.

Il fallait que ce soit solide, simple et rapide dans la construction et lumineux en un mot moderne et nouveau. Tout ce que savait faire Paxton. Le challenge était audacieux, 5000 ouvriers y travaillaient sans être très payer, mais l’époque ne considérait pas cela scandaleux. Nord et Sud nous parlent de la condition ouvrière de ses difficultés, mais la prise de conscience de tous pour l’amélioration de ces personnes n’étaient pas encore dans l’air du temps.
L’Angleterre enthousiasmée par cette création s’est mise au travail, il fallut 84 000 m2 de verre fournis par l’entreprise des frères Chance de SMETHWICK Birmingham, ils employèrent même dit l’histoire des ouvriers français pour respecter les délais.
Le couple royal et l’Angleterre vibraient à l’idée d’une telle rencontre internationale pensez-donc 13 937 exposants du monde entier arrivent et montrent ce qu’ils savent faire le mieux.

Un gigantesque supermarché et les réalisations britanniques figuraient en bonne place, c’était tout de même un sacrée histoire de Marketing !
Il y avait de tout, et des amusements aussi comme des dinosaures de tailles réelles en attractions Bref, le pays montrait ce qu’il y avait de mieux en porcelaine, cristallerie, ferronnerie, machines vapeur, construction navale et chemin de fer, presses hydrauliques et armes à feu, instruments de musique et métiers à tisser….. bref, une caverne d’Ali Baba mondiale.

La Reine Victoria ayant demandé un dessert nouveau elle stimula un grand nombre de confiseur et son choix tomba sur la jelly c'est simple du jus de fruit et de la gélatine, cela eut un succès fou et ce succès perdure... moi j'adore, merci Victoria... hey j'assume !

Je comprends vraiment que Mrs Hale ait insisté pour que Margaret assiste à cela, et surtout, s’immerger dans ce genre de lieu devait la faire assez rêver pour qu’elle demande à vivre une aventure par les yeux et la mémoire de son enfant.

Maintenant cela nous paraît peut être surfait cet engouement, mais l'Angleterre était la plus grande puissance d'Europe et l'Exposition fut une magnifique vitrine pour le pays.

si j'ai dit d'énormes bêtises, signalez les moi ! merci ! Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 543497
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17069
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 15:55

Je suis impressionnée Fée Clochette. Merci pour toutes ces recherches. Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 16:44

Peut-être qu'elle l'y envoie tout simplement pour pouvoir dire "j'y étais". Ca a été un événement majeur, il fallait qu'elle y soit, même par procuration... Je reste un peu sur la personnalité de la Mrs Hale du livre, que je ne crois pas curieuse. Je suis sûre que si elle y était allée, rien n'aurait été à son goût: trop de bruit, trop chaud, trop froid... Mais il faut qu'elle soit au courant!

C'est bizarre cette idée généralement répandue que la reine Victoria était austère et rétrograde. On s'aperçoit au contraire qu'elle (et son mari) ont beaucoup innové!

Fée clochette a écrit:
si j'ai dit d'énormes bêtises, signalez les moi ! merci ! Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 543497
Oui, là! lol! Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 391586

Fée clochette a écrit:
Donc dans Nord et Sud si vous avez des mains gantées, n'hésitez pas à le préciser, quant à P&P 05 !!! il me semble que j'ai aperçu Darcy avec une paire de crispin brun de cavalier à la main, mais c'est tout.

Quant aux soeurs Bennet 05 je ne me souviens plus, peut-être lors de la visite de Netherfield.

En fait, il y a plus de main gantées dans P&P2005 que tu ne le penses.. Carolyn Bingley auX balS porte des gants. Jane quand elle arrive à Netherfield, quand elle en part. Mrs Bennet et ses filles en visite à Netherfield et lors du défilé. Au bal à Netherfield, Charlotte, Jane, Mary et Mrs Bennett portent des gants. Et puis, il y a deux scènes où les personnages tiennent leurs gants: Mrs Wickham en visite à Longbourne et Mr Darcy himself, qui tente d'en faire de la charpie lors de sa visite à Elizabeth à Hunsford.
Liste non exhaustive, j'ai regardé hier soir très tard en brodant, il se peut que j'en aie loupé.....
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 17:05

Fée clochette a écrit:
Elisabeth Gaskell nous entraîne dans le monde industriel par le biais des Industries Textiles du Nord, et nous parle de ce qui à étonné le monde entier : The Great Exhibition.
study Scusi, madame la Fée, mais je crois qu'il n'y a qu'une allusion à l'Exposition, dans le roman, et encore je ne suis pas sûre.

C'est la scénariste, donc, qui envoie Margaret à l'Exposition. J'avoue que pour moi le vœu de Mme Hale n'est qu'un prétexte dans l'adaptation, mais cohérent vu que c'est ainsi qu'elle se comporte quand elle envoie son mari et sa fille au dîner des Thornton.

J'avais repéré d'autres motifs à ce passage: montrer bien sûr THE Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations, une bonne idée je trouve, puisque l'adaptation a forcément pour elle les avantages du visuel. Mais aussi y caser une partie des discours sociaux que John tient à la fin du livre dans le salon des Lennox, et qui disparaitraient sinon complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 17:43

Very Happy Selen, dans le roman ou l'adaptation, l'allusion pour l'Exposition Universelle est rapide et comme tu le soulignes, un bon prétexte pour faire parler John T. puisque l'adaptation change la fin.

Mais pour en revenir à Mrs Hale, vous avez peut-être raison : ne pas décevoir sa soeur, et comme vous dites, être là au bon moment, je me plante bien dans les sentiments de Mrs Hale, moi qui pensais qu'elle était intéressée, donc c'est juste pour la façade lol! lol! lol! vous êtes plus clairvoyantes que moi.

Quoiqu'il en soit, cela nous permet de voir John au travail lol! en représentation, important, en homme qui compte sunny j'aime bien l'idée moi, et cela influe donc sur l'esprit de Margaret à ce moment là car elle a l'air gêné d'être avec sa famille et des amis qui prennent si peu en considération l'industriel et parle de tâter du coton comme de partir en promenade tâter une ascension du Snowdon.

Vois-tu Fred, je ne m'étais hypnotisée que sur les mains nues et c'est assez souvent dans P&P 05... comme une midinette la montée en voiture mumm, j'aurai bien mis ma main dans la sienne lol! qu'est-ce que je raconte drunken c'était MA main Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 241957 Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 241957 Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 241957

OUBLIER Darcy qui fait de la charpie avec ses gants sunny carrément il faut que je révise...

Sinon, dans mon tableau idéal de la mode, il y a les gants, les chapeaux, les robes, les chaussures... et les ombrelles ! pas vu d'ombrelle, j'ai occulté ou sont-elles absentes ? ...Nord et Sud pas d'ombrelle sunny
et P&P je ne me souviens de rien, pourtant c'était un article indispensable aux femmes... peut-être Fanny OU la mère de John. roulement de tambour, je suis comme ce poisson rouge Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 183215 Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 50953

April, je m'instruis depuis que j'ai vu Nord et Sud un jour grâce à une chouette amie lol! au grand coeur là bas loin de chez moi.

Fred a écrit:
C'est bizarre cette idée généralement répandue que la reine Victoria était austère et rétrograde. On s'aperçoit au contraire qu'elle (et son mari) ont beaucoup innové!

ah ! lol! Albert me semble très moderne, la rigueur allemande, peut-être... est-ce ça l'austérité...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 19:38

Fée clochette a écrit:

Mais pour en revenir à Mrs Hale, ...lol! vous êtes plus clairvoyantes que moi.
Non, non, certainement pas, comment être clairvoyante si l'on ne voit tout simplement pas? Tu vois un portrait de Mrs Hale, je n'en vois pas, ce qui ne veut pas dire que le tien n'est pas crédible!

Je soulignais simplement que je ne creusais pas la question parce que pour moi l'idée d'envoyer Margaret à l'exposition n'est pas une exploration de la psychologie de Mrs Hale. Je n'arrive pas à prendre l'adaptation comme base de réflexion sur ce qui vient au départ du roman. Et dans le roman elle n'envoie pas Margaret à l'Exposition, c'est tout. Je ne sais pas si je suis claire? Je n'arrive pas à "penser" que la scénariste ait creusé le personnage en faisant cela, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne l'ait pas fait, en tout cas toi tu l'as fait, ça te parle. Et le lecteur, ou le public, crée l'oeuvre lui aussi!
Citation :

Quoiqu'il en soit, cela nous permet...
Bien d'accord, j''étais ravie de la balade à Crystal Palace, ce passage est une heureuse idée de la fameuse scénariste, quoique certaines ne partagent pas cet avis, voir sur le topic du marathon, qu'on est en train de refaire, aïe...
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 21:12

Très heureuse idée d'introduire dans l'adaptation The Great Exhibition, résultat, je traque depuis trois années toutes les informations sur le sujet, et c'est absolument passionnant. euuuuh ... pour moi on peut très bien trouver ça très ennuyeux Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 23:27

Fée clochette a écrit:
...Nord et Sud pas d'ombrelle sunny

En même temps, vu le temps radieux qu'il fait à Milton... Rolling Eyes
Sans compter la difficulté de tenir de la dentelle blanche fraîche dans cette ambiance de suie et de fumée (voir le travail que donnent les rideaux à Margaret qui passe pas mal de temps à les laver, les repasser et les empeser pour que le salon ressemble à quelque chose quand JT vient voir son père)

Dans P&P2005, il y a une ombrelle assez minuscule et il me semble que c'est Jane qui la tient mais je ne sais plus dans quelle scène.

Je rejoins Selen sur l'expo (même si ce passage apporte un peu de diversité dans les décors de l'adaptation, permet aux deux rivaux de se jauger et marque le début du revirement miltonien de Margaret) mais, Fée Clochette, ton post sur ce grand évènement est très intéressant, tout comme cette rubrique multiculturelle sur l'époque où se situe le roman. On devrait faire ça plus souvent Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Crinoline le retour...   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 0:14

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 543497 Me revoici avec mes problèmes de traduction -en même temps je ne vais pas être hors-sujet.
study Il s'avère après consultation de mon pool personnel de professeurs d'anglais que ma première traduction (que je vous avais épargnée) était la bonne. Si j'avais douté c'est que l'information me semblait fausse.

rendeer Je voudrais donc faire appel maintenant au gang lambtonien d'expertes ès crinolines sur la crédibilité de l'info en question:
scratch une fois la mode des grandes crinolines cloches passée, on appelle crinolines tous les releveurs de robe AUTRES que les "bustles" ou tournures (dites aussi poufs ou faux-culs).

Ça vous dit quelque chose? Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 8:48

MissAcacia, malgré le temps, les ombrelles faisaient partie intégrante de la femme pour sortir visiter, mais faut-il pour l'Angleterre la substituer au parapluie. (milles excuses pour nos amis d'Albion sunny ) il manque aussi le manchon très pratique pour donner un attitude et se réchauffer les mains les jours de grands froids, mais il en existait de léger pour parader et arriver dans le salon... et lorsque l'élégante le posait, elle apparaissait munie d'un éventail.

L'éventail était si important pour les jeunes filles, qu'il permettait de communiquer avec les jeunes gens par de légers signes de branches de l'éventail, n'ayant pas assez manier l'éventail ... je ne m'étend pas mais comme dirait encore MissAcacia, il ne fait peut-être pas assez chaud à Milton.

* Bustle ou tournure pouvait être aussi appelée crinolinette.


J'appelle au secours toute modératrice experte, je n'ai pas réussie à mettre le lien que je colle ci-dessous, avec votre petite flèche ronde qui va directement sur le net et ne déforme pas vos écrans.... l'informatique et moi j'vous jure !!!!

http://www.avictorian.com/sitemap.html

c'est tout à fait instructif...
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 10:26

Merci pour ce lien Fée Clochette! Il va aller directement dans mes favoris! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 15:33

J'aime aussi dans l'adaptation l'allusion au langage des fleurs deux fois, la première de la part d'Henry, la seconde de la part de John T. et ces deux fois n'ont pas la même signification.

la première.... Henry l'offre sur place pour montrer son intérêt et elle hésite un peu avant d'accepter.

la seconde fois.... John T. a pris la peine d'aller la cueillir sur place à Helston, c'est vraiment je pense à vous toujours et je vous aime avec passion...



http://www.victorianbazaar.com/meanings.html
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 9:31

merci pour les liens Fée Clochette ...

(au fait surement que cela a déjà été dit mais la "fleur/rose jaune d'Helstone dans l'adaptation bien sûr provient de quel arbre si quelqu'un sait ?!)
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 10:08

lol! il est dur le réveil L_Alex lol! le rosier est un arbuste, seulement ce qui t'induit en erreur, c'est que John le cueille sur une haie monumentale... donc tu as l'impression que c'est un arbre... Un rosier non taillé peu prendre des proportions impressionnantes. sunny
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 10:16

j'avoue j'y connais rien de rien ... Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 50953 mais si quelqu'un connait son nom à ce rosier je aimerais bien savoir
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 10:51

Apparemment c'est une rose simple jaune sur l'adaptation. genre rugosa, plus proche de l'églantier dont la couleur peut aller au blanc pur en passant par le jaune jusqu'au rose et à l'incarnat très agréablement parfumé.

Rugosa a un tempérament pugnace et investit littéralement tout un jardin si tu le laisses faire sa résistance aux maladies est celle d'une pionnière ^^.

ce que je poste en exemple. Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Rad93E80

Pas étonnant qu'après avoir été supprimé par le pasteur successeur de Mr Hale, il se soit réfugié dans des haies pour prospérer encore.
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 11:46

merci beaucoup Fée Clochette
Je connais le rugosa ma mère en avait mais rose ...

Désolée si on s'est écarté du sujet initial ... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 12:00

Very Happy L_Alex lol! nous allons demander MissAcacia au parloir, elle est dans les arbres, mais après tout, les rosiers doivent bien y grimper Wink et nous n'avons pas été HS, bien au contraire.

On appelle MissAcacia notre référence botaniste cheers sauf si tu es embourbée Suspect c'est quand tu veux : A toi la parole MissAcacia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.   Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nord et Sud... La mode selon le jour, l'évènement, la classe et le lieu.
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» !!
» La Semaine de la Poésie aura-t-elle lieu?
» Loué soit ce lieu célébrant Jane
» Lambton bouge, un lieu de rassemblement pour les animations!
» "Nord et Sud" : dvd chez Koba le 2 novembre !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South :: Marathon North and South 2010-
Sauter vers: