Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!

Aller en bas 
+5
Petit Faucon
Tatiana
lady Clare
Muezza
Natacha Rostov
9 participants
AuteurMessage
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 13:21

J'ai terminé il y a peu Ivanhoé, et j'ai beaucoup apprécié cette lecture!
On plonge dans une Angleterre moyenâgeuse conquise depuis peu par les Normands. Walter Scott nous décrit la "haine" que les Saxons éprouvent pour les envahisseurs Normands qui ont spolié ces derniers de leur terres et ont imposé sur toute l'Angleterre une nouvelle langue et une nouvelle culture.
L'histoire commence alors que Richard Coeur de Lion est prisonnier de l'empire romain germanique à son retour de Croisade. Son frère, le prince Jean, en profite pour s'emparer du pouvoir.
En parallèle, les Saxons rêvent de détrôner la famille Plantagenêt, d'origine normande. A la tête de la révolte, Cédric de Rotherwood rêve de marier Lady Rowena, princesse Saxonne, avec Athelstane le dernier descendant des rois saxons, pour reconquérir le trône. Sauf que Rowena aime Wilfrid d'Ivanhoé, le fils de Cédric. Ivanhoé a été chassé par son père pour laisser le champ libre à ses projets matrimoniaux, il est parti en Palestine aux côtés du roi Richard...
Voici pour les grandes lignes du début. Très vite, on comprend qu'Ivanhoé est de retour des croisades mais qu'il souhaite conserver l'anonymat. Comment va-t-il conquérir la belle Rowena? Richard Coeur de Lion va-t-il parvenir à déjouer les complots de son frère?
L'un et l'autre trouveront dans un certain Robin Loxley, chef des outlaws, un allié précieux...

Bref, le récit est très prenant, on ne s'ennuie pas une minute! Et quel plaisir d'y retrouver ce cher Robin. D'ailleurs, il tient un place très importante dans le récit, beaucoup plus qu'Ivanhoé qui passe une bonne partie de l'histoire alité en raison d'une blessure reçue lors d'un tournoi!
Maintenant, l'adaptation avec Robert Taylor, vue il y a des années, m'attend...

Entousiasmée par Walter Scott, j'ai commandé dans la foulée Quentin Duward (par facile de trouver l'édition intégrale...). Le film (je ne connais pas du tout la série tv Embarassed ) a bercé mon enfance. Et c'est encore une fois Robert Taylor qui incarne le héros de Scott.
"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Quentindurward3
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 14:18

Merci Natacha pour ta présentation de Ivanhoé, qui me dit qu'il faut que je le relise... Le film que j'ai toujours adoré a supplanté le roman dans ma mémoire...

Je sui heureuse de voir "Quentin Durward" rejoindre en intégrale ta bibliothèque. J'espère qu'il te plaira Very Happy Tu risques d'être surprise car le film de Thorpe n'est pas du tout fidèle au roman Evil or Very Mad c'est très énervant pour moi. J'appelle cela une hérésie sympathique ... avec tout de même Louis XI qui vit à Chambord affraid Razz lol! Ah ces Américains...
Le feuilleton est à mon sens bien plus réussi comme adaptation malgré des moyens infiniment inférieurs par nos soins de petits Français Wink Very Happy Mais bon, dans mon cas, c'est lui qui m'a bercée depuis l'enfance lol!


Dernière édition par Muezza le Lun 31 Mai 2010 - 19:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 15:28

Merci Natacha, cela ravive quelques souvenirs, il y a tellement longtemps que je l'ai lu!! Embarassed je suis assez tentée par l'adaptation française, ça a l'air pas mal du tout... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 18:03

Merci Muezza pour ces vidéos sympas, l'acteur qui joue Quentin a l'air effectivement pas mal sur tous les plans Very Happy , ce téléfilm fera incontestablement partie de mes prochains achats DVD, ainsi que le livre, of course !

@ Natasha : je partage ton enthousiasme pour Ivanhoe, je l'avais dévoré il y a quelques années, et comme toi je ne m'étais pas ennuyée. Je l'avais lu en anglais, et la beauté de la langue m'avait frappée. C'est différent d'Austen et de Dickens, plus chevaleresque, bref, magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 18:08

J'ai lu Ivanhoé de Walter Scott, en français, dans la traduction de Henri Suhamy lu dans la Pléiade (merci la médiathèque Wink ).

C'est ma première lecture de ce texte, alors que l'histoire m'était connu bien sûr par le film avec Robert Taylor, vu plusieurs fois dans ma jeunesse.
J'avais déjà lu des romans de Scott : Waverley, Rob-Roy et la fiancée de Lamermoor, que j'avais bien aimés.

Donc je me souvenais bien de Richard Coeur de lion de retour incognito, mais j'ai complètement découvert le personnage magnifique de Rébecca, qui est je trouve la véritable héroïne de ce livre, plein de vie et de noblesse.
Le livre en lui-même n'est pas très bien construit, sans véritable héros, mais écrit avec un vrai talent de conteur par Scott.
J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture, même si j'ai trouvé la construction un peu lourde.
J'ai aimé tous les personnages, même les méchants sont capables de subtilité (Beaumanoir, Bois-Guilbert, Jean), et chacun a son heure de gloire.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 19:49

Je me joins les filles. Un des rares romans que j'ai lus à tout âge.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 11:07

Pour rester dans l'univers d'Ivanhoé, j'envisage de lire Rebecca and Rowena de Thackeray, un livre inspiré de Ivanhoé qui réunit Ivanhoé à son "véritable amour Rébecca" (je cite la présentation du livre en anglais).

A satire of Victorian admiration for all things medieval, this early work by Thackeray is decidedly contrary—a self-confessed middle-aged novel that begins where most novels end: with marriage.

Rebecca and Rowena calls into question the ending of Sir Walter Scott's Ivanhoe, exploring the miserable marriage of Sir Wilfrid to the ‘icy, faultless, prim' Rowena.

In an irreverent and theatrical plot, in which the dead come back to life, marriage is exposed as really quite dull, and imperialism is mocked mercilessly, Thackeray ridiculously reunites Ivanhoe with his first love, Rebecca, claiming they were wrongly separated in the earlier novel.

Il semble qu'il ne soit pas traduit en français, et je me demande si c'est du bon Thackeray, bien caustique Rolling Eyes  ou si c'est très daté ?
Rébecca étant devenu un de mes personnages favoris du roman, je pense que je vais me lancer dans cette lecture, pour la retrouver Wink

L'un(e) d'entre vous en a-t-il entendu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 13:01

Petit Faucon, je pense qu'il s'agit dans sa version française de "Ivanhoé à la rescousse" qui est sorti en poche Wink

lien amazon
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 13:12

Merci beaucoup Muezza, c'est tout à fait cela sunny

En français, ça donne :
lvanhoé s'ennuie : sa femme Rowena est une insupportable bigote et son mariage un échec. Il décide alors de repartir en croisade, prêter main-forte à Richard Coeur de Lion, dans le secret espoir de retrouver celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer, la belle Rebecca. Publié en 1851, " Ivanhoé à la rescousse ! " est une des oeuvres les plus cocasses de Thackeray. Si, pour son " Ivanhoé ", on a souvent reproché à Walter Scott d'avoir dressé un tableau fantaisiste de l'Angleterre médiévale, c'est précisément ce que l'on apprécie dans la suite parodique qu'en a tirée Thackeray, plus de trente ans après son illustre modèle. D'une étonnante modernité, ce pastiche hilarant tourne en ridicule les poncifs du roman de chevalerie et le goût immodéré de l'époque pour les bals costumés en armure, avec un sens de l'absurde qui n'est pas sans évoquer le " Sacré Graal ! " des " Monty Python ".

Cela me confirme donc que c'est une suite pastiche Cool  mais je pense que je vais me laisser tenter, en français ou en anglais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 20:38


Ce roman est très tentant, j'ignorais que Thackeray s'est inspiré d'Ivanhoé. J'espère que tu viendras en parler Petit Faucon Smile .

En plus j'ai toujours préféré Rebecca à Rowena (nettement plus terne). Je me souviens surtout du personnage sous les traits d'Elizabeth Taylor, et interprété dans l'adaptation de la BBC.

_________________
"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Marius11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12551
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 21:19

Le résumé me plait bien Petit Faucon cheers ça me tente sunny En plus comme Tatiana, j'ai toujours préféré Rebecca à Rowena, que je trouve aussi trop terne... Mais je crois que c'est en partie grâce à Liz Taylor drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 9:00

Et bien je suis en train de le lire, je l'ai trouvé en anglais en version gratuite Cool 

Je viendrai vous en parler dès que j'ai terminé ! et je mettrai peut-être aussi un lien vers le topic de Thackeray.

Edit du 05/11 : voilà c'est lu.

Disons tout de suite que Rebecca and Rowena / Ivanhoé à la rescousse est une pochade satirique, en 7 chapitres, absolument pas dans la veine sérieuse, historique et romantique de Walter Scott ; c'est beaucoup plus proche des Monty Python dans l'esprit, et même dans le texte.
Pour résumer : Ivanhoé s'ennuie avec Rowena qui est une bigote tristounette, tous nos joyeux héros se sont embourgeoisés, Wamba n'a plus le droit de faire des blagues et Gurth s'est marié. Ivanhoé part en France guerroyer avec Richard Coeur de Lion et l'assiste lors du siège de Chalus (où Richard trouve la mort). A partir de là , l'histoire part en vrille, Ivanhoé semble mort, mais non, il met 6 ans à se remettre, et après c'est du grand n'importe quoi.

J'attendais en fait quelque chose de satirique, mais de plus construit, et surtout l'arrivée de Rébecca avant la fin du dernier chapitre ; c'est surtout cela qui m'a déçu Sad , du coup je ne recommanderai pas la lecture de ce livre à ceux/celles qui sont à la recherche d'un prolongement à l'histoire d'Ivanhoé.
Revenir en haut Aller en bas
Themys
Manteau de Darcy
Themys


Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2020

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020 - 11:35

Dommage petit faucon, ça s'annonçait bien mais de ce que tu en dis ça a l'air assez décevant

J'ai trouvé hier Ivanhoe dans ma bibliothèque, moi qui voulais lire du Walter Scott, je me réjouis à l'idée de commencer à le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeVen 14 Aoû 2020 - 19:27

Merci pour ce retour, Petit Faucon. Voilà un livre qui ne me tente pas. Mais, le fait d'avoir remonté ce topic, m'a donné envie de relire l'oeuvre originale Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Themys
Manteau de Darcy
Themys


Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2020

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 15:46

J'ai terminé de le lire il y a quelques jours, j'ai beaucoup aimé. Une chose que je constate néanmoins, c'est que Ivanhoe n'est pas souvent présent (et actif, car pendant toute une partie il est blessé) dans le roman qui porte son nom haha. Richard Coeur de Lion est Robin Hood ont des rôles au moins aussi importants, je trouve. Chouette lecture en tout cas, ça m'a donné envie d'explorer un peu plus cette période que je connais pas si bien. Du coup je suis remontée un peu dans le temps, j'ai commencé la série sur Aliénor d'Aquitaine de Mireille Calmel. Ça fait un sacré changement au niveau de l'écriture, après Walter Scott Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 12:32


Contente que tu aies aimé cette lecture Themys.
Je dois avouer qu'à ce stade je me souviens assez peu de roman (en-dehors d'une langue plutôt archaïque bien qu'agréable en VO et d'un rythme trépidant Laughing ), le film de 1952 avec Robert Taylor m'a davantage marquée. Est-ce que tu le connais ?

_________________
"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Themys
Manteau de Darcy
Themys


Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2020

"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 9:39

Non je ne le connais pas, faudrait que je le voie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!   "Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Ivanhoe" : le roman... l'exception sans Ecossais!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)
» Jeu : "Autour du roman"
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» "Ivanhoe" : le film de Richard Thorpe (1952)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: A vos tartans et vos kilts avec Walter Scott-
Sauter vers: