Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Jane Eyre : adaptation BBC 2006

+163
Petit Faucon
Ysabelle
Dérinoé
Sirli
Juliette2a
Miss Bennet
ardilla
Rose Bleue
Miss Jessica Lowood
Lily of the valley
WayOfEvasion
vadina
afaucher2001
ludi33
Cassandre
valmont
Lilieärendil
Saatiya
audreylosfeld
Emily-de-Winter
titiia
April
Satine
marie21
Amy
Beth
zlabyab
elfmanette
Miss Price
chamcham
Sandrine
darcy-lennon
Selenh
MissAcacia
ladyfairy
teatime
Miss Maureen
vladina
Aryan
Panda
esperluette
nathy's
llewllaw
Rain Miss
Séverine
Liestra
Ju
Dune
ewina
Tatiana
Queen Margaret
steffi
tandaradei
Otma
Maribel
L_Alex
jennyDarcy
LizzyB
Lily of Northanger
Eleanor
Aliénor
Marganne
Rosalind
petitefadette
lizzy
JainaXF
Wuxue
imoline
emmaD
kazibao
Darcy
Fofo
Vegas
Zakath Nath
Mademoiselle V
AngelLost
althea
Nora26
Miss Piou Piou
Pando_Kat
rosetyler
wah
Félicité
lady Clare
Cachou
Blue
Meha
vali
Math
Laurence974
archi
Miss Mopi
Accalia
genny
Copetan
Sedna06
LucySnowe
Nath62
lorelai59
rolidiffy
antinea20
Lunaë
marykia
Mrs John Thornton
charlotte0699
anne shirley
Lambada
mollygibson
Aude
frankie626
Lempicka
Meli
Anne Elliot
clinchamps
Paeonia
Scarlett Unnie
marquise
barton65
Ithildine
christelle
C de Villemer
Jafean
Resmiranda
Lise Bennet
Elinor
Doddy
Galy
Solia
Tizzie
laura p
Marianne
tiff
Kate
Nettie
Susan
Axoo
lorka
Basilien
nephtis
Bexounet
Emjy
isobel
Angealyn
Cécile
ekaterin64
Bonnie
plume
Siansaksa
misshoneychurch
Lady Rose
Natacha Rostov
Améthyste
Miss Smith
MissEliza
Laure
toxicangel
mimidd
séli
Camille Mc Avoy
Nelly8
Muezza
Clelie
cat47
167 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Oct - 8:55

Oh oui, quelle magnifique wall, mimidd !!! Je suis en admiration... Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 284494 Ca a du bon la grève !
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Oct - 12:23

Je crois que nous n'avions pas encore de lien vers cet article qui propose des commentaires tout aussi enthousiastes que les nôtres sur JE 2006. J'aime particulièrement la remarque sur le Rochester interprété par TS :
Citation :
His Rochester is in love with his own suffering, in awe of his own decadence. He calls Jane a witch, but it is his own dark past that has bewitched him. Yet, as Mrs Fairfax says, the master is not without humour. Without giving him a heart of gold, Stephens lets you know that, while Rochester's instinct is to laugh at everyone, his ambition is to find someone to laugh with.

Almost Unearthly Thing
Muezza

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Oct - 13:24

D'après ce que j'ai pu lire ce matin sur C19, un extrait de l'épisode 4 diffusé ce matin... confirme que ... nous aurons bien droit à la scene où Rochester demande à Jane de rester et d'être sa maîtresse (ouf !).
Spoiler : "They didnt show any kissing, it was just a short clip of him laying with her on a bed side by side with his arm around her talking to her, about living with him, having separate bedchambers (oo-errr). I think any kissing comes later! " (source : Pocahontas sur C19
Nous ne commençons donc pas par la fuite de Jane... ce qui est logique, car quand on y pense, on a quitté Jane enfermée dans sa chambre avec Edward derrière sa porte : si elle veut fuir... il faut bien qu'elle tombe sur lui lol!
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Oct - 13:27

Chouette, chouette !!! Elle va tomber sur lui !!! Je me disais bien que la BBC n'allait pas nous faire ça !!! Je VEUX être dimanche !!!

Est-ce que par hasard l'une d'entre vous aurait un lien vers un trailer de l'épisode 4 (sur youtube par exemple)? Sur le site de la BBC, je n'arrive jamais à lire les vidéos...
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Oct - 14:41

Il n'y a eu aucun trailer sur l'épisode 4 (sur C19, cela provoque des remous mais aussi des espoirs). Sur le site BBC, il ne donnent que des extraits, pas des trailers. Je n'ai malheureusement pas de lien Youtube pour l'extrait de l'épisode 4.

Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Oct - 16:04

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!
je crois que je suis amoureuse!
amoureuse du wall de mimidd!
il est trop beau!Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 627589 Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 751794
http://cuirderussie.hautetfort.com
Améthyste
Pauvre gouvernante
Améthyste

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Oct - 18:47

OMG Shocked l'épisode 3 était ma-gni-fi-que.
Je crois qu'on va toutes finir par perdre la raison avec un couple d'acteurs aussi brillants.
Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 284494
Comme vous, les filles, je pense avoir trouvé enfin ma Jane; Ruth Wilson est parfaite. Elle réussit à transmettre un torrent d'émotions; j'en ai même pleuré Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 302347
Dès que RW et TS apparaissent ensemble, c'est magique. Une telle complicité à l'écran, c'est rare. Pas une seule fois, je n'ai pensé qu'ils en faisaient trop.
TS joue en virtuose; en lui, je n'ai pas trouvé tout à fait mon Rochester... mais ce n'est vraiment pas loin. Il a le côté sombre et à la fois, fantasque de ER. Dans cet épisode, hé hé plus aucune trace hughgrantien^^ simplement, un Rochester dans toute sa passion.
C'est incroyable avec quelle facilité, TS peut passer d'une euphorie presque enfantine (je pense au moment où il annonce à Jane qu'il l'amène en ville; on a l'impression qu'il va sauter partout) à un désespoir vengeur puis pudique, en passant par cette détermination qu'on sent à la scène du mariage.

Autre point génial de cet épisode, c'est la dose d'humour qui est au rendez-vous. J'ai adoré comment est traité le mois précédant le mariage: la scène des mains dans le carosse :p (Pauvre Rochester Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 131679 ), la malice de Jane, le fameux "overwhelmed" (hi hi, je crois que ça va devenir culte ça)...

Et chose rare, dans un épisode, j'ai en tête tout plein de moments, de scènes, de petites phrases "anodines" de sorte que maintenant, quand je revisionne l'épisode, je le passe en entier :p. D'ordinaire, j'ai toujours quelques moments préférés mais là, mis à part les scènes avec Mrs Reed, tout m'est "préféré".

J'ai beaucoup aimé le choix d'actrice pour incarner Bertha; elle fait effectivement très beauté exotique; le contraste est violent entre elle et Jane.
Tout comme le fait qu'on ne la montre pas non plus comme la vilaine méchante épouse folle de Rochester. Quelque part, je l'ai trouvé très touchante.
Encore un point tout en nuances^^.

Du point de vue de la réalisation, aussi, rien à dire. Certaines images sont magnifiques; on pourrait presque mettre pause et y voir des tableaux en eux-mêmes.
Quant à la musique, no comment :p; depuis qu'a été donné sur C19 un lien du medley, je ne m'écoute que ça... enfin quand je ne regarde pas les épisodes même.

Seul point négatif: la performance de l'actrice incarnant Mrs Reed. Par moments, j'aurais cru entendre Dark Vador Very Happy; face au jeu de qualité tout en nuances de RW, elle faisait un peu tâche.

Ah la la, je suis définitivement Rochester-addict Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 55142
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Oct - 20:28

Merci beaucoup ! Very Happy
@ Cat : non, je ne pense pas le poster sur C19, étant donné que, même si j'y lis souvent les messages, je ne poste jamais, et ca me gênerait un peu de le faire juste pour mon wall Embarassed

Moi aussi je veux que Jane tombe sur Rochester lol! (à nous lire, on a l'air de vraies sadiques Razz )
Ah ... Dimanche ! (enfin Lundi Rolling Eyes )

Je suis d'accord avec toi sur tous les points Améthyste Very Happy (sauf peut être pour TS. Ce n'est certes pas le Rochester exact du roman, mais il me convient tout à fait cheers Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 284494 Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 55142)

C'est pas marrant cette unanimité ! Y'a personne qui a déteste cette adaptation ? Twisted Evil Allez, quelqu'un doit se dévouer pour qu'il y ait un vrai débat lol!

Sinon, je me suis fait une aprèm Jane Eyre, fallait bien que je "révise" les trois épisodes avant le grand final Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 673712 !

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Lady Rose
Riche célibataire
Lady Rose

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Oct - 17:40

Je suis nouvelle, je viens juste de me présenter. Ceci fait, je me suis littéralement jetée sur ce topic. Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 846997
J'avais vu quelques extraits et les trailers de la BBC avant de regarder les 3 premiers épisodes, vus cette semaine un soir entre 23h et 2h du matin (tant pis pour le boulot le lendemain lol, je ne pouvais pas m'arrêter !). Et très sincèrement, j'étais moyennement emballée. Toby est un peu trop petit à mon goût, surtout que Ruth est plutôt grande, et que le roman décrit une Jane plus petite que Rochester. Et puis je trouve que la différence d'âge n'est pas assez flagrante entre eux.
Mais bon, il était impossible pour moi de passer à côté d'une nouvelle adaptation de mon roman préféré depuis que j'ai 11 ans ! I love you I love you I love you

Je me suis très vite trouvée plongée dans l'atmosphère. Bon, autant le dire tout de suite, je regrette beaucoup que les dialogues aient été largement remaniés par rappport au roman. Mais bon, on s'y fait. J'aime beaucoup la mise en scène qui met en avant l'aspect gothique du roman, avec ses apparitions (la scène de la chambre rouge, vraiment très réussie), et son ambiance chargée. J'ai trouvé le passage à Lowood vraiment trop bref. 10 chapitres sont consacrés à l'enfance de Jane, et ils contiennent de nombreuses clés pour comprendre le personnage. On ne voit pas du tout Miss Temple et le personnage d'Helen Burns est tout simplement escamoté, ce qui est très dommage car elles sont les seules amies de Jane. De plus, la dimension mystique d'Helen, qui fait presque d'elle une sainte, a une forte influence sur Jane, elle dont le caractère passionnée la rend jusqu'alors plus influencée par les affections humaines que par la religion, d'autant que celle-ci est représentée par l'immonde Brocklehurst. Même si la religion n'a plus la même importance aujourd'hui qu'à l'époque du roman, elle a un rôle fondamental dans le roman et l'attitude de Jane, et j'aurais aimé que la réalisation parvienne à transcrire cet aspect (sans tomber dans des bondieuseries nunuches).
J'ai beaucoup aimé l'arrivée de Jane à Thornfield, dans ce long couloir sombre, sa première rencontre avec Adèle, et surtout la rencontre avec Rochester... Aaah, on s'y croirait, tout y est ! Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 150390 Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 256162 La brume, la nuit qui tombe, le gystrash...
Le deuxième épisode commence trèèèès bien, avec Jane sauvant la vie de Rochester... J'adore quand il l'enveloppe dans son manteau, si proche d'elle qu'on sent bien qu'il se retient pour ne pas lui donner le baiser du siècle... Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 41810 (oups, j'ai failli écrire "le patin du siècle" lol). Et j'ai adoré aussi que soit filmée la réaction de Jane, une fois seule dans sa chambre. Je crois que c'est la première fois qu'une adaptation le montre.
Blanche Ingram est réellement très belle, j'aurais juste préféré qu'elle soit brune, comme dans le roman. C'est un détail qui a son importance, puisque lorsque Rochester raconte à Jane sa première rencontre avec Bertha, il lui dit qu'elle est "grande, majestueuse, un peu dans le genre de Miss Ingram".
Finalement, au bout de ces deux épisodes, j'ai trouvé l'adaptation assez réussie. Et pourtant je suis hyper difficile quand je regarde une adaptation de "Jane Eyre", j'ai davantage tendance à voir tout ce qui n'est pas comme dans le roman qu'à me laisser emporter par l'histoire. Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 55950 J'aime vraiment beaucoup Ruth, et le petit (désolée, je le trouve vraiment petit ! Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 55950 Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 55950 Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 55950 ) Toby ne s'en tire pas mal du tout. Bon, Timothy Dalton est beaucoup plus magnétique, mais je me suis habituée à Toby : il a du charme, et joue très bien la palette d'émotions de mon cher Rochester. Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 41810

J'étais donc dans d'excellentes dispositions pour le 3ème épisode, que j'attendais impatiemment, puisque c'est THE épisode ! Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 55950 J'ai beaucoup aimé le moment où Jane entre à Gateshead, c'est une bonne idée cette caméra qui restitue le ressenti de Jane lorsqu'elle a été enfermée dans la chambre rouge. Et puis, pour la suite, j'étais sur un petit nuage et j'ai fini en larmes, tellement c'était romantique. Seul bémol : la scène de la demande en mariage n'a pas lieu de nuit, or l'obscurité a un rôle symbolique important dans le roman, et puis j'aurais bien voulu qu'ils échangent un baiser un petit peu plus... passionné. Et puis Jane et Rochester y sont comme je me les imagine durant cette période : lui heureux, et tellement fier d'avoir l'amour de Jane qu'il l'en étoufferait par désir de trop bien faire, en l'innondant de cadeaux, et elle qui reste fidèle à elle-même, pleine de douceur, mais avec un caractère bien trempé qui n'a pas du tout envie de se laisser manger toute crue (ah, la scène des mains dans la voiture Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 150390 ). Le mariage est superbement filmé, et même si une fois encore j'aurais aimé que les dialogues sont plus fidèles au roman, j'étais en larmes devant les scènes de la fin. Jane, profondément émue par les révélations de Rochester, et dont on sent qu'elle le pardonne immédiatement. Et surtout la scène où elle enlève sa robe de mariée... Cette scène a été filmée comme une scène de nuit de noces, sauf que c'est elle et non lui qui enlève sa robe... La caméra fait un gros plan sur le voile, la couronne de fleurs d'orangers, la peau de sa gorge lorsqu'elle dégraffe sa robe... Avec Rochester frappant à sa porte en lui demandant pardon, là, j'étais en train de pleurer dans ma chemise de nuit. Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 41810 Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 41810 Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 41810

Donc j'attends avec impatience la fin ! Je crains un peu que la grande scène où Rochester la supplie de rester et de vivre avec lui soit un peu escamotée, puisque le moment où il raconte son premier mariage est déjà passé, et que derrière la porte de Jane on l'a déjà vu lui demander de partir avec lui. Dans le roman, le moment où il lui demande d'être sa maîtresse arrive de façon plus progressive, Jane sent ce qu'il va lui demander, mais tente de retarder cet instant qui se confond pour elle avec le moment de le quitter...

Sinon juste une chose : je ne suis pas bilingue, alors si quelqu'un pouvait m'expliquer un passage où je n'ai rien compris du dialogue, ce serait super gentil. C'est dans le premier épisode, lorsque Jane, Rochester, Madame Fairfax et Adèle font un pique-nique en partant à la chasse aux papillons. Jane est assise et écoute en souriant Rochester qui raconte une histoire à Adèle. Euh... c'était quoi cette histoire ? scratch scratch scratch
Lady Rose
Riche célibataire
Lady Rose

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Oct - 22:05

Ah la la, quand je pense que ça y est le dernier épisode est diffusé... Vivement demain soir, je devrais l'avoir si tout va bien ! Et je me ferai une soirée intégrale "Jane Eyre" ! Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 41810
J'aimerais tant que St John soit une homme très beau, à la manière d'une statue antique, parfait contraire de Rochester... Et que la scène où Rochester supplie Jane de rester soit vibrante d'émotion... Et que pour une fois, l'histoire ne s'achève pas sur un sec "Reader I married him", mais montre ce que raconte Jane dans le roman, notamment le moment où elle met dans ses bras leur premier enfant et où il découvre qu'il " a hérité de ses yeux, grands, brillants, et noirs"... Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 150390
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Oct - 22:19

Je vois que nous sommes toutes impatientes de voie le dernier épisode de Jane Eyre. Oui comme tu le dis lady Rose ce serait bien que pour une fois on nous montre cette scène où Jane présente leur premier enfant à Rochester, j'en ai le coeur qui bat lol!
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Oct - 22:37

Je suis ce omme vous les filles : je trépigne. encore 24h si tout se passe bien avec "nos amis".
Lady Rose a écrit:
J'aimerais tant que St John soit une homme très beau, à la manière d'une statue antique, parfait contraire de Rochester...
Tu n'es pas la seule... mais il faudra faire une croix dessus pour cette adaptation. je me suis déjà fait une raison (cf extrait sur le site de la BBC). D'une part, St-John n'est pas terrible physiquement, mais il n'est même pas blond. Il faut coire que les Apollon n'existent pas en réalité en Angleterre...

Pour la fin, j'espère aussi qu'elle ne sera pas trop abrupte (j'aimerais bien aussi que l'on nous dise ce que devient st-John, c'est aussi important : mais là, ça m'étonnerait car on va passer plus que rapidement sur les Rivers).
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Oct - 22:40

Lady Rose a écrit:

J'aimerais tant que St John soit une homme très beau, à la manière d'une statue antique, parfait contraire de Rochester...
scratch Bah je crois qu'il faudra repasser, au vu des extraits diffusés sur le site de la BBC. Mais bon, on verra bien demain Very Happy

Sinon, pour l'histoire racontée par Rochester, voilà le topo, enfin ce que j'ai compris et si je me trompe, Cat ou Muezza pourront toujours intervenir Wink :
A Adèle qui le supplie de l'emmener dans ses voyages autour du monde, Rochester répond qu'elle a tort si elle croit qu'on ne trouve pas de créatures interessantes en Angleterre :
"il existe un oiseau gris qui ne bouge pas beaucoup, qui ne s'interesse pas à son apparence de peur d'être battu, qui voudrait être enfermé dans une cage mais qui avec le temps, grandit, ses ailes se fortifient et si on l'observe de très près, on peut voir des plumes éclatantes. Jusqu'à ce qu'un beau jour, l'oiseau se sente assez en confiance pour ouvrir grand ses ailes rouges (rousses ?) et s'envoler tout droit dans le ciel. Blablabla (j'ai pas saisi le début de la phrase lol! ) ... l'éclat d'un oiseau de feu.
Adèle : Et ensuite ?
Rochester : Et bien, ensuite ... Il s'envole vers un endroit chaud et il ne revient jamais
Adèle : Je ne pense pas que je crois en cet oiseau
Rochester : C'est véridique ! il reste (?) une année à Thornfield, dans le jardin, si tu regardes attentivement."

En gros, ca donne à peu près çà , enfin je crois ... Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 284494

(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Oct - 22:57

Que d'enthousiasme et d'impatience sur ce topic! Lady Rose, c'est un vrai plaisir de lire ton post si passionné. Very Happy

J'aimerais revenir sur un ou deux points que tu as soulevés.

Citation :
Toby est un peu trop petit à mon goût, surtout que Ruth est plutôt grande,

Toby Stephens n'est pas vraiment petit (1m80, c'est tout de même pas mal) et Rochester est sensé être de taille moyenne. C'est plutôt Ruth Wilson qui est un peu grande pour le rôle, je pense, mais moi ça ne me dérange pas, même si je trouvais le contraste entre Timothy Dalton et Zelah Clarke très sympa.

Citation :
Et puis je trouve que la différence d'âge n'est pas assez flagrante entre eux.
Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 24210 TS a l'âge du rôle (37 ans) et malgré ses traits fins, je trouve qu'il est assez marqué. Le bon milieu selon moi entre Tim Dalton qui paraissaient un soupçon trop jeune (alors qu'il avait lui aussi parfaitement l'âge du rôle, mais là je chipotte vraiment) et William Hurt qui paraît trop vieux à mon goût. Ruth Wilson malgré ses 24 ans passe sans trop de problème pour les 18 ans qu'elle devrait avoir.

Citation :
Je crois que c'est la première fois qu'une adaptation le montre.

Je ne crois pas. Il me semble que dans l'adaptation 1973 cette scène est montrée également mais avec l'inévitable voix off propre à cette version. Muezza me corrigera si je me trompe.

Citation :
et puis j'aurais bien voulu qu'ils échangent un baiser un petit peu plus... passionné.
Moi j'aime beaucoup la maladresse de leur baiser. C'est comme un signe de respect de Rochester par rapport à l'inexpérience de Jane.

Citation :
C'est dans le premier épisode, lorsque Jane, Rochester, Madame Fairfax et Adèle font un pique-nique en partant à la chasse aux papillons. Jane est assise et écoute en souriant Rochester qui raconte une histoire à Adèle. Euh... c'était quoi cette histoire ?
Adèle affirme tout d'abord qu'en Angleterre, les animaux ne sont pas très intéressants. Rochester lui dit qu'au contraire, il en existe de magnifiques, mais ils ne sont pas toujours faciles à voir. Il lui parle d'un oiseau au plumage gris, qui n'attire pas l'attention au premier abord par peur d'être maltraité mais qui petit à petit devient de plus en plus fort. Si on le regarde attentivement, on verra sur ses ailes des plumes écarlates. Un jour, il prend confiance et s'envole bien haut et ceux qui ont la chance de l'apercevoir pensent qu'ils ont vu un oiseau de feu. Adèle (qui est plus fine mouche qu'on pourrait le penser) ne croit pas à cette histoire, alors Rochester prétend qu'il y en a un dans les jardins de Thornfield.

Voilà, un peu gros comme parabole, mais dit sur le ton un peu taquin de R. , ça passe très bien tout de même. Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 673712

EDIT : je vois que mimidd est passée avant moi pour répondre à ta question et qu'elle a été plus précise que moi, au moins, tu as tout le topo!

Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeDim 15 Oct - 23:03

lol! Ca me rassure, j'avais presque tout compris. La BBC est un très bon prof d'anglais Very Happy

(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Oct - 0:32

la taille de Ruth ne me dérange pas tellement, je trouve qu'elle a une belle allure de future Lady...
le baiser me plait aussi même si il est très maladroit
et ce qui me plait c'est que Jane n'est pas moche. Elle est affreuse avec sa coiffure mais dès qu'elle a les cheveux lachés, elle est super canon la Jane! Et j'aime beaucoup la forme de sa bouche aussi, elle marque son visage... les précédentes Jane Eyre étaient vraiment moche (bon Charlotte moins que les autres, surtout aujourd'hui...), mais celle là, sans être un top model, est belle et élégante. mais je lui donne plutôt 25 ans que 18...
Si seulement la série avait été aussi longue que P&P, on aurait vraiment eu tout le roman de A à Z...

Adèle est vraiment insuportable, je ne me souvenais pas de ça dans le livre, là j'ai vraiment envie de l'enfermer dans sa chambre ad vitam eternam avec ses "it meust bi française Mademoiselle Eyre"Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 677480 Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 677480 Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 677480

la scène de la robe est également très bien... filmée lentement, on la voit plier sa jolie robe comme si elle prenait le temps de dire au revoir à son ancienne vie et le temps d'oublier la nouvelle vie qu'elle attendait...

et puis Rochester est top, j'adore quand il la tire par la main pour aller se marier, comme si il sentait le danger venir.

Le tonnerre après la scène de la demande en mariage est bien lui aussi, ce n'est pas le tonnerre du coup de foudre, c'est celui du ciel qui s'assombrit brusquement et on sait que tout ne va pas être super génial après ça...

voilà voilà
see u
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Oct - 9:36

Voilà, c'en est fait... Jane Eyre, c'est fini !!! Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 302347 Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 302347 Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 302347

Depuis vendredi, je n'arrêtais pas d'en parler à mon cher et tendre, qui finissait par se poser des questions sur ma santé mentale... Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 332918

Comment résumer mes impressions après cet ultime épisode ? Désolée si je vous déçois les filles, mais quelques scènes m'ont vraiment déplu... Attention spoiler :
Quand l'épisode commence, Jane est déjà égarée dans la lande (c'est bien ce que l'on croyait la semaine dernière...). Les raisons de sa fuite sont expliquées par de nombreux flashbacks... C'est de cette façon que l'on assiste à la fameuse scène dont un membre de c19 a parlé : celle de Jane et de Rochester côte à côte sur un lit dans la chambre de Jane. Désolée si je vous parais prude, les filles, mais pour moi, cette scène m'a un peu dérangée. Dans les précédents posts, vous évoquez la maldresse de leur premier baiser... eh bien ici, c'est plutôt l'inverse Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 131679 ... Enfin, vous jugerez par vous-mêmes. Bref, pour moi, cette scène est un peu trop "hot" pour l'esprit brontëien. Très passionnée, mais trop hot pour moi...
Toujours en parlant des flashbacks, j'ai adoré cette scène où Jane aperçoit une libellule dans la lande et qu'elle repense à Rochester, très troublée...
Fin du spoiler
Le St John Rivers de cette adap n'est certes pas très beau, mais il paraît bien plus humain (moins "bloc de glace" que les autres); je me suis même prise d'une certaine sympathie pour lui (et ça, je ne m'y attendais vraiment pas)... Quant à la fin, elle a réussi à me faire verser de grosses larmes sur l'état de ce pauvre Edward (je m'attendais à pire, remarquez), mais il y a une joie, une insouciance dans cette fin que je n'avais jamais vu dans aucune autre adaptation... J'ai toujours trouvé que la fin de JE était abrupte. Ici, elle ne l'est pas... L'interprétation de ce cher TS en Rochester amoindri, m'a littéralement coupé le souffle. On ressent toute sa détresse, et on souffre avec lui pour la moindre larme versée...
Et Ruth Wilson est égale à elle-même : brillante, magnifique, digne, et surtout... heureuse !
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Oct - 12:08

Sur ton spoiler : pas mal de monde a effectivement le même sentiment que toi sur C19, comme je suis préparée j'espère que ça passera pas trop mal. Pour une fois, bienfait d'un spoiler!

Citation :
Le St John Rivers de cette adap n'est certes pas très beau, mais il paraît bien plus humain (moins "bloc de glace" que les autres); je me suis même prise d'une certaine sympathie pour lui
C'est aussi assez loin de l'esprit du bouquin ça, non? Je dois dire que cela me dérange presque plus que l'entorse précédente. Je ne comprends pas le pourquoi de ce changement. Est-ce qu'ainsi on peut se permettre d'y passer moins de temps?

Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Oct - 12:25

Je suis contente de ne pas être la seule à avoir eu ce sentiment, Cat... Je n'ai pas lu les avis sur c19 avant de poster.
Je suis tout à fait d'accord que l'on "modernise" l'histoire, mais là, pour moi, c'est beaucoup trop. Honnêtement, la scène des adieux de l'adap de 83 était beaucoup plus intense, beaucoup plus déchirante (elle est en fait celle du livre)... Ici on se trouve beaucoup trop éloignée de l'esprit du roman. J'insiste quand même sur le fait que les deux acteurs sont parfaits, ils sont justes et émouvants... Je n'en dirai pas plus tant que vous n'aurez pas vu l'épisode... J'espère en discuter avec vous prochainement (surtout la fin, j'aimerais beaucoup en débattre pour voir ce que vous en avez penser...) !
Lady Rose
Riche célibataire
Lady Rose

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Oct - 13:55

Je n'ai pas lu les derniers posts, car j'attends de voir la fin pour lire vos avis, mais je voulais vous remercier pour la traduction du passage où je n'avais rien compris. Elle est jolié cette histoire d'oiseau, elle est assez dans l'esprit du moment où Rochester raconte à Adèle dans le roman qu'il va emmener Jane sur la lune, et qu'elle le traite de "vrai menteur". Laughing
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Oct - 14:48

Merci Clélie pour ton rapport... Je suis moi aussi très intriguée par cette scène de la chambre à coucher Shocked ... la description qui en avait été faite et que j'avais mise en spoiler m'avait surprise mais j'espérais que l'internaute s'était trompée Rolling Eyes Je ne pense donc pas que tu seras seule à réagir comme tu l'as fait. Je risque moi aussi de paraitre fort prude. Enfin, j'y suis préparée : j'espère que cela passera !
Quant à St-John, déjà que physiquement il ne me convient pas du tout, mais là c'est vraiment dommage d'avoir changé son personnage. Il me paraît très essentiel que St-John soit glaçant et d'une rigidité effrayante... en opposition avec son physique de dieu grec.

Quant à la fin, j'ai lu sur imdb ce qu'il en était. j'attends de la voir (ce soir j'espère...) pour me donner une idée... mais je dois dire que - notammen - Grace Poole avec le bébé dans les bras me surprend...

Bon
Améthyste
Pauvre gouvernante
Améthyste

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Oct - 18:25

Shocked Merci beaucoup Clélie pour ton analyse; chaque lundi depuis quatre semaines, je l'attends avec hâte lol! mais là, j'ai peur de ce que j'ai pu lire sur les différents fora.
Je viens de voir les scènes en question; elles sont disponibles sur youtube pour les petites curieuses sur https://www.youtube.com/group/janeeyre.
Je ne sais pas trop quoi en penser; j'attends de voir l'épisode en entier pour me prononcer; je ne suis pas prude mais ça m'a paru assez hors de propos quand on a en mémoire cette sublime scène d'explications et d'adieux du roman. Je crois même que c'est pas loin d'être ma scène préférée dans le livre :/

Ah comme j'ai hâte de voir enfin le final I love you; je crois que cette adaptation est ma préférée et que TS le Rochester ultime, grmbl Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 673712
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Oct - 22:28

Cà y est, çà y est, je l'ai vu et revu Very Happy ! En fait, mon avis est assez mitigé.

Commençons par le moins bien : l'interprétation du personnage de St-John m'a horriblement gênée No. C'est un personnage du roman pour lequel j'ai une certaine tendresse rendeer et surtout, il est capital en tant que "double mystique" de Rochester. Dans le roman, c'est un personnage inflexible, une sorte d' "Incorruptible" mystique, un homme avec une volonté de fer, passionné à sa manière, qui en impose à tous, même à Jane puisqu'elle a failli lui dire oui. Alors que le St-John de l'adaptation est assez molasson, effacé, il a un air bonhomme, il n'est pas du tout convaincant scratch . D'ailleurs, Jane ne lui dit même pas oui, il manque tout ce combat intérieur entre son coeur et sa tête, son dévouement/sa soumission à la volonté de Saint John et son amour et sa fidélité envers Rochester. Et comme le séjour de Jane chez les Rivers dure quand même un certain bout de temps, ca m'a un peu gâché l'épisode Shocked .
Le point crucial : la fameuse scène dans le lit lol! : En elle même, la scène ou plutôt les scènes, ne sont pas désagréables à regarder Razz , mais c'est vraiment trop hot affraid. Je ne pensais pas du tout que Jane et Rochester seraient aussi ... comment dire lol! ... proches, je les croyais seulement couchés sur le lit l'un à côté de l'autre, du genre se tenant chastement la main. Mais là affraid . Bon au moins, cà met en relief le courage et le sacrifice de Jane quand elle décide de quitter Thornfield Razz.

Maintenant, les points positifs : les flash back-si on enlève les scènes hot- et surtout les vingt dernières minutes cheers Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 127352 Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 179149 Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 284494
Parfait !!! Pauvre Mr Rochester Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 302347 . Même si je regrette qu'on ne voit pas son desespoir après la fuite de Jane, on comprend tout ce qu'il a dû souffrir avant que Jane ne lui revienne. I was so Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 55142 par le jeu de TS ... Et les taquineries de Jane quand elle lui parle de Saint John, et sa jalousie Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 284494 . Et la demande en mariage ! Vraiment parfait Very Happy
Ah oui, le flash back sur l'incendie est vraiment très beau et très poétique. Bertha n'apparaît pas du tout comme une folle hystérique, et çà fait du bien ...

En fait, je crois que l'épisode est un peu moins bien que les autres car la bo est moins envoutante, sauf dans les 20 dernières minutes donc, et surtout on y voit moins Rochester avec sa Jane, l'alchimie entre les deux acteurs est vraiment cheers . je crois que j'ai enfin trouvé mon Rochester et ma Jane cheers

Pour la fin, même si ca fait un peu "tout le monde il est heureux", j'avoue qu'elle ne me dérange pas, je trouve çà bien que l'on voit que le bonheur de Jane est complet, elle a fondé une famille avec l'homme qu'elle aime, et qu'elle a gardé des liens forts avec les Rivers, son autre famille. Par contre, Grace Poole avec le bébé dans les bras Suspect . D'un autre côté, c'est quand même quelqu'un en qui Rochester a confiance Wink , elle lui a rendu de fiers services, il n'allait quand même pas la virer comme çà lol! . Mais çà fait bizarre.

(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=

Dernière édition par le Mar 17 Oct - 12:41, édité 1 fois
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Oct - 5:34

Ouuuuuuuuuuh... dammit!
je viens de voir des extraits et je ne m'attendais pas à ça mais perso ça me va bien! Enfin on aurait peut être pu avoir ça différemment, du style baiser passioné mais elle se détache de lui et tout, et il la retient et elle s'en va plutôt que "Allez ma petite Jane, reste donc avec moi"
mais j'ai bien aimé le coup de "I need to rest" et Jane qui s'en va avec la voix de Mr Rochester qui dit que oui, elle a besoin de repos et qu'elle réflechira demain...
et la fin est très émouvante elle aussi
et les doigts de Toby sur le coup de Jane c'est parfait pour moi!
c'est un peu une Jane Eyre with explicit lyrics mais je comprends que les puristes soient choquées un peu... je sais pas si j'aimerai voir ça dans Persuasion...
séli
Countryside Lady
séli

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Oct - 9:38

Je viens de voir les extraits et "by Jove", je reste assez mitigée... scratch
Tout d'abord cette fameuse scène du lit m'a choquée. Elle ne cadre pas du tout avec la pudeur et la retenue qui sont l'apanage de Jane. J'ai trouvé les baisers fougueux de Rochester inconvenants, surtout si l'on se replace dans l'optique de l'époque. Non vraiment, je n'ai pas apprécié.
D'autre part j'ai pris un vrai fou-rire en écoutant la vidéo et la chanson qui fait très "américaine". C'est un peu "Love Boat" à la sauce Austenienne!
Autre point de désaccord, Mr Rochester n'est pas assez "abimé" après l'incendie. Il est quand même censé avoir un oeil arraché, des cicatrices dues à ses brûlures et là nous le retrouvons frais comme un gardon, ayant gardé son physique avantageux. Celà fausse les relations entre Jane et lui, je trouve. Et l'on ne ressent pas cet immense élan de compassion de Jane qui vient encore renforcer son amour pour Rochester.
Je n'étais, de prime abord, pas convaincue non plus par le physique de l'actrice qui incarne Jane Eyre. Et puis, vraiment, cette grande bouche c'est bizarre. affraid
Mais j'adore le côté bien vivant et même espiègle qu'elle a insufflé à son personnage. J'aime sa spontanéité, sa fougue et le baiser qu'elle donne à Rochester lorqu'elle le retrouve devant la cheminée. J'aime son "I'm an independant woman", la familiarité qu'elle met dans ses propos. C'est une femme qui aime, qui est heureuse de retrouver SON homme et qui ne le cache pas. Jane c'est la vie qui renait des cendres et qui a de l'appétit : "I'm very hungry" lui dit-elle. Et voilà, le charme agit et je suis très fan de cette actrice dont le physique un peu trop "fort" m'avait d'abord déconcertée.
Par contre Toby Stephens est très beau mais pas assez Rochester pour moi. Il lui manque quelques années, de la noirceur, de l'ampleur dans les gestes. Pour moi, Rochester c'est le héro romantique par excellence, hanté par une tragédie qui pèse sur sa vie, tourmenté par ses démons intérieurs, cachant "sa faute" dans un château où il règne en quasi-déspote et à ce que j'ai pu en voir à travers les extraits, TS me semble peiner à insufler de la démesure à son personnage.
Je citerai encore les paysages qui sont magnifiques et la lumière et le traitement de l'image me semblent à la hauteur.
En conclusion je dirais que j'attends de voir l'intégralité du feuilleton bien sûr pour vérifier mes premières impressions, mais je ne crois pas que cette version soit encore "la bonne" même si elle nous a permis de découvrir une actrice très lumineuse (dont j'ai oublié le nom) qui surpasse celles que j'avais vues précédemment dans d'autres versions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 6 Icon_minitime

Jane Eyre : adaptation BBC 2006
Page 6 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 37  Suivant