Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre : adaptation BBC 2006 | |
|
+163Petit Faucon Ysabelle Dérinoé Sirli Juliette2a Miss Bennet ardilla Rose Bleue Miss Jessica Lowood Lily of the valley WayOfEvasion vadina afaucher2001 ludi33 Cassandre valmont Lilieärendil Saatiya audreylosfeld Emily-de-Winter titiia April Satine marie21 Amy Beth zlabyab elfmanette Miss Price chamcham Sandrine darcy-lennon Selenh MissAcacia ladyfairy teatime Miss Maureen vladina Aryan Panda esperluette nathy's llewllaw Rain Miss Séverine Liestra Ju Dune ewina Tatiana Queen Margaret steffi tandaradei Otma Maribel L_Alex jennyDarcy LizzyB Lily of Northanger Eleanor Aliénor Marganne Rosalind petitefadette lizzy JainaXF Wuxue imoline emmaD kazibao Darcy Fofo Vegas Zakath Nath Mademoiselle V AngelLost althea Nora26 Miss Piou Piou Pando_Kat rosetyler wah Félicité lady Clare Cachou Blue Meha vali Math Laurence974 archi Miss Mopi Accalia genny Copetan Sedna06 LucySnowe Nath62 lorelai59 rolidiffy antinea20 Lunaë marykia Mrs John Thornton charlotte0699 anne shirley Lambada mollygibson Aude frankie626 Lempicka Meli Anne Elliot clinchamps Paeonia Scarlett Unnie marquise barton65 Ithildine christelle C de Villemer Jafean Resmiranda Lise Bennet Elinor Doddy Galy Solia Tizzie laura p Marianne tiff Kate Nettie Susan Axoo lorka Basilien nephtis Bexounet Emjy isobel Angealyn Cécile ekaterin64 Bonnie plume Siansaksa misshoneychurch Lady Rose Natacha Rostov Améthyste Miss Smith MissEliza Laure toxicangel mimidd séli Camille Mc Avoy Nelly8 Muezza Clelie cat47 167 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lady Rose Riche célibataire
Nombre de messages : 106 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 18 Oct - 11:23 | |
| Moi, je ne l'ai pas repéré tout de suite le portrait de St-Jonh dans le coin, si je n'avais pas lu vos posts, je ne l'aurais même pas remarqué, j'étais bien trop obnubilée par Jane et Rochester ! C'esr vrai que l'idée du tableau de famille est un peu bateau, mais j'aime beaucup l'impression qu'il dégage. Jane et Rochester sont deux solitudes qui se sont trouvées, et ensemble ils ont réussi à fonder leur propre famille. Rochester lui apporte force, soutien, et sécurité, et Jane insuffle de la vie dans sa vie désolée. Et puis qu'est-ce qu'ils sont mignons dans cette scène ! J'adore le sourire béat de Rochester, qui a l'air sur son petit nuage au 7ème ciel, et Jane est décidément très jolie quand elle n'a pas de chignon ! |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 18 Oct - 11:26 | |
| Oups je n'avais pas vu... Aussi, j'ai tellement de boulot, je deviens frappadingue (la bonne excuse) |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 18 Oct - 11:32 | |
| Malgré que je sois déçue par certains côtés de cette adap, je vais bien entendu commander le dvd... Je me demande s'il y aura des bonus (du même style que N&S, avec interview de TS par exemple, ce serait très bien... , un making-of, etc.) @Cat : au fait, tu avais parlé d'un sondage sur notre Rochester/version préférée... Ce serait vraiment une bonne idée, à moins qu'on attende qu'un maximum de membres aient vu la dernière version ? |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 18 Oct - 11:49 | |
| Lady Rose, j'aime beaucoup ton analyse. J'ai relu la scène des adieux pour bien m'en imprégner avant de revoir ce dernier épisode et j'y ai retrouvé bien des points que tu évoques. - Citation :
- Ensuite, cette scène, même si elle n'est pas du tout fidèle à celle du roman, en garde l'esprit. C'est la plus fiévreuse, mais aussi la plus sensuelle. Les analyses littéraires parlent souvent de pulsions sexuelles dans ce roman, et je trouve que s'il y a une scène avec une énorme tension sexuelle, c'est bien celle-ci ! Rochester est comparé à une bête féroce ("this still voice was the pant of a lion rising"), sur le fil, sur le point de complètement craquer.
Je suis complètement d'accord avec toi pour la tension sexuelle qui existe dans cette scène. - Citation :
- je vois une scène particulièrement violente, avec un Rochester, qui dans la violence de son désespoir et de sa passion, est à deux doigts de sauter sur sa Jane.
Encore une fois d'accord, et c'est malheureusement pour cela que je trouve que cette scène manque d'intensité ou plutôt elle est intense, mais il n'y a par contre aucune violence. D'un côté, avec le choix de les montrer couchés sur un lit, la violence de Rochester, même contenue, aurait sûrement été de trop. - Citation :
- J'ai toujours pensé que la seule chose qui empêchait Rochester de violer Jane à ce moment-précis, était la dimension hautement spirituelle et intellectuelle de leur amour, qui dépasse largement la dimension charnelle. N'est-ce pas ce qu'il dit lui-même dans le passage que j'ai cité ?
Oui, mais c'est aussi l'inflexibilité qu'il lit dans le regard de Jane. Il sait très bien que s'il ne se maîtrise pas, il la perd pour toujours, alors qu'ici, il essaie désespérément de la garder. Malheureusement, dans cette version, c'est comme si c'était perdu d'avance. - Citation :
- Je trouve juste dommage que Jane lui dise qu'ils parleront au matin après qu'elle se soit reposée, alors qu'elle est déjà décidée à partir, au lieu de lui dire adieu franchement, comme dans le roman.
C'est le plus gros problème à mon avis. - mimidd a écrit:
- ce que j'aime bien, plus que la "photo de famille", c'est la vie, le mouvement, la joie de vivre. Dans les autres adaptations de Jane Eyre que j'ai vues, le film se termine sur Jane et Rochester côte à côte, dans le jardin, seuls au monde ... Mais dans cette adaptation, on les voit au milieu d'un groupe, pleins de vie. De même, ils posent pour un tableau, mais ils n'arrêtent pas de bouger, de se tourner les uns vers les autres contrairement au tableau des Reed où la famille était figée, rigide. A la fin, on voit bien que Jane et Rochester ne sont pas des reclus, des exclus de la société, et c'est un thème très important chez Jane, cette question de la sociabilité, le fait de chercher sa place dans le monde ...
J'apprécie aussi cet aspect. L'idée était vraiment très bonne, la réalisation un peu moins. Clélie, j'avais plutôt parlé d'un sondage sur notre héros préféré (par exemple entre Darcy, Thornton, Wentworth et Rochester, puisque jusqu'à maintenant, nous ne l'avons fait que pour les deux premiers). Mais celui que tu proposes me semble bien aussi. Je pense qu'on peut le faire tout de suite, les autres membres pourront toujours faire remonter le topic par la suite. _________________ |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 18 Oct - 13:59 | |
| - mimidd a écrit:
- Par contre, je n'ai pas tout compris ce que Rochester dit à Jane dans ces deux scènes, quelqu'un à mon secours pour me résumer vite fait ?
Voilà ce que j'ai compris des deux dialogues : 1ère scène : - Citation :
- R : ... around the world then returning to this cold, dark place. I saw this, this magical thing, you were in my path, do you remember? And since that moment, I’ve never want to leave the place where you are. But you left, I remained, waiting for my little bird to return ... We are one, you and I, we have to be together, we‘re (?) twins, so intertwined in their senses and feelings that they can cry out to one another across the continents, so close are their thoughts… Say that you don’t love me, how dare you, you cannot.
J : I will not. I will love you until I die. R : (I hear?) you will leave me. You mean to go your way and for me to go mine
J : Yes, sir.
R : Sir again, not Edward!
2ème scène : - Citation :
- J : I must leave Thornfield, Mr Rochester.
R : And now? Give me (?)
J : I do.
R : And now, what will you say, now? ... You cannot leave me, you cannot leave me, confess it.
J : I will leave you.
R : How can your flesh be so soft and yielding, and yet you are hard (?) like a (?) fist. …There is a place I know, a villa in the mediterrenian, it’s far from anywhere. Come and live with me there ... No, Jane, Jane , listen to me, Jane, listen to me. We will live as brother and sister, we’ll have our seperate chambers, come together in the afternoons, for tea, or to play balls, something sedate and traditional. I give you my word, I won’t touch you. Maybe a chaste peck on the cheek, on birthday. I won’t temp you into a life of sin, Jane. I woudn’t do that.
J : I must rest now.
R : Yes, yes, you must rest.
J : We’ll talk in the morning.
R : Yes, in the morning. You will think about the villa.
J : We’ll talk in the morning.
_________________ |
| | | Lady Rose Riche célibataire
Nombre de messages : 106 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 18 Oct - 18:30 | |
| Merci beaucoup Cat pour cette transcription ! Moi aussi, il y avait des passages que je n'avais pas compris. Si ce n'est pas abuser, pourrais-tu faire la même chose pour ce que répond Jane quand Rochester lui demande d'être sa femme ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris la fin, elle dit "I'll forbid it ?" Ce qui est rigolo, c'est que depuis lundi, je suis complètement immergée dans "Jane Eyre" (je suis bien contente de ne pas bosser cette semaine, et puis c'est bien de vivre seule parfois, comme ça je peux me passer la série tranquille ), et je me mets à penser en anglais, et à parler anglais dans ma tête ! |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 18 Oct - 19:01 | |
| Voilà ce que j'entends : - Citation :
- J : J : I’m here, sir.
R : Jane, I (?) I mentioned the several bedrooms, the peck on the cheek on birthdays and that sort of things.
J : Yes!
R : Well, that plan doesn’t strike me as so attractive as it once did.
J : You don’t want to be friends?
R : Jane, would you be so good as to come back here and sit beside me … Jane, I want a wife … I want a wife, not a nursemaid to look after me. I want a wife … to share my bed every night, all day, if we wish. If I can’t have that I’d rater die. We’re not the platonic sort, Jane.
J : Can you see me? …. Then hear this, Edward. Your life is not yours to give up. It is mine. All mine and I forbid it. Je pense qu'elle veut dire qu'elle lui interdit de renoncer (to give up his life). Ce n'est pas le meilleur dialogue de la série, selon moi. Voilà une scène où je préfère la version 1983, tant pour le dialogue que pour le magnifique hêtre pourpre (mon arbre préféré ) sous lequel elle a lieu. Mais pour la question de l'arbre, j'avoue avoir été gâtée avec celui sous lequel a lieu la demande en mariage de l'épisode 3 (un chêne, mais les hêtres pourpres ne sont pas loin), alors je ne me plaindrai pas trop. A propos d'arbres, la demande en mariage de l'épisode 3 a été tournée dans le parc de Chatsworth, le Pemberley de P&P 2005. Toutélié! _________________
Dernière édition par le Mer 18 Oct - 21:47, édité 1 fois |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Mer 18 Oct - 21:29 | |
| Merci Cat ! J'avais compris un mot sur trois, alors je n'étais pas sûre du sens du dialogue . Je trouve ce 4ème épisode plus difficile à comprendre que les autres, en ce qui concerne les échanges entre Jane et Rochester. Peut être parce que TS prend une voix plus altérée ... _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Jeu 19 Oct - 14:56 | |
| Merci beaucoup Cat ! Au fait, Clélie, c'est quoi cette movie map Jane Eyre dont tu parles ? |
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Jeu 19 Oct - 15:11 | |
| Oui, merci beaucoup, Cat ! Je me rends compte que j'ai loupé deux-trois trucs... Lady Rose, il s'agit d'une movie map de l'adaptation (bien grand mot) que l'on peut recevoir gratuitement à partir du site visitpeakdistrict. Voici le lien Movie map Jane EyreTout comme mimidd et Camille, je m'attendais à recevoir une affiche grand format comme le site l'avait proposé lors de la sortie de P&P, ici il s'agit d'un feuillet en 3 volets avec quelques photos de tournage (et surtout de Toby Stephens...hihihi!) et les lieux que l'on peut visiter (comme Haddon Hall, le Thornfield de cette adaptation) Enfin, ce n'est pas si mal et en plus c'est entièrement gratuit. (Je l'ai eu en une semaine) |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Jeu 19 Oct - 15:19 | |
| S'il y a d'autres scènes qui vous intéressent, les filles, dites-le moi. Je le ferai avec plaisir, c'est excellent pour mon anglais. Et si quelqu'un veut compléter là où j'ai mis les (?), ce serait bien aussi. _________________ |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Jeu 19 Oct - 22:38 | |
| - Citation :
- A la fin, en dehors du cadre hideux et du non moins hideux portrait de St-John (je l'ai repéré tout de suite : "c'est quoi ce gribouillis au milieu des autres gribouillis tout là haut dans le coin gauche ?! ),
Heueeee... je vais paraître neuneue mais j'ai beau me passer et repasser les dernières secondes avec le cadre à sa recherche, je ne vois pas où vous dénichez un St-John Pouvez-vous éclairer ma lanterne |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Jeu 19 Oct - 22:41 | |
| en mini médaillon sur le cadre floral, du mauvais gout sur du mauvais gout, ça passe inaperçu c'est vrai... ça mérite une pétition : pas sur le dvd pas sur le dvd ! |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Jeu 19 Oct - 22:43 | |
| Je viens de regarder l'épisode sur mon ordi et là je le vois en effet. En fait ma conversion du fichier sur mon téléviseur a réduit l'image et j'ai perdu une bonne partie du cadre (le St John il ne reste que le bout de cheveux) |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Jeu 19 Oct - 23:01 | |
| Peut-on vraiment parler d'une perte? _________________ |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Ven 20 Oct - 0:18 | |
| c'est bien vrai! Muezza continue donc à le regarder sur ta télé, tu ne perdra absolument rien pour cette scène en tous cas... |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Ven 20 Oct - 0:22 | |
| D'autant plus que le pauvre n'est déjà pas bien beau, mais sa représentation dans le cadre est encore pire ! |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Ven 20 Oct - 9:35 | |
| J'ai vérifié la présence de St-John moi aussi... Il est en effet bien là, sur la partie gauche du cadre (dieu que c'est laid ! je n'en démords pas !)... Quelle idée, franchement, ce cadre ! Je me joins donc à Camille pour la pétition : pas sur le dvd ! pas sur le dvd !!! |
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Ven 20 Oct - 15:27 | |
| _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Ven 20 Oct - 15:32 | |
| Merci Mimidd! pour les photos et pour l'absence du cadre... |
| | | | mimidd Aki no Hoshizora
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Ven 20 Oct - 18:03 | |
| Sur C19, jgs34 a mis un lien vers le second medley (3° et 4° épisodes) qu'elle a réalisé --> il est disponible sur cette page_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Ven 20 Oct - 18:14 | |
| Je n'arrive pas à l'ouvrir... Ca me met "There are no free download slots available." |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Ven 20 Oct - 18:21 | |
| Ca fait souvent çà avec Sendspace . J'uploade le medley sur YouSendIt, dès que c'est fini (dans 20 min maxi), je vous met le lien EDIT : voili voilou : lien_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 Ven 20 Oct - 19:02 | |
| Mimidd, je te suis infiniment redevable. Je sais pas ce que je ferais si tu n'étais pas là pour réparer tous mes malheurs et mes ignorances (comment ai-je pu ne pas lire Jane Eyre plus tôt ? ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006 | |
| |
| | | | Jane Eyre : adaptation BBC 2006 | |
|