Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Jane Eyre : adaptation BBC 2006

+163
Petit Faucon
Ysabelle
Dérinoé
Sirli
Juliette2a
Miss Bennet
ardilla
Rose Bleue
Miss Jessica Lowood
Lily of the valley
WayOfEvasion
vadina
afaucher2001
ludi33
Cassandre
valmont
Lilieärendil
Saatiya
audreylosfeld
Emily-de-Winter
titiia
April
Satine
marie21
Amy
Beth
zlabyab
elfmanette
Miss Price
chamcham
Sandrine
darcy-lennon
Selenh
MissAcacia
ladyfairy
teatime
Miss Maureen
vladina
Aryan
Panda
esperluette
nathy's
llewllaw
Rain Miss
Séverine
Liestra
Ju
Dune
ewina
Tatiana
Queen Margaret
steffi
tandaradei
Otma
Maribel
L_Alex
jennyDarcy
LizzyB
Lily of Northanger
Eleanor
Aliénor
Marganne
Rosalind
petitefadette
lizzy
JainaXF
Wuxue
imoline
emmaD
kazibao
Darcy
Fofo
Vegas
Zakath Nath
Mademoiselle V
AngelLost
althea
Nora26
Miss Piou Piou
Pando_Kat
rosetyler
wah
Félicité
lady Clare
Cachou
Blue
Meha
vali
Math
Laurence974
archi
Miss Mopi
Accalia
genny
Copetan
Sedna06
LucySnowe
Nath62
lorelai59
rolidiffy
antinea20
Lunaë
marykia
Mrs John Thornton
charlotte0699
anne shirley
Lambada
mollygibson
Aude
frankie626
Lempicka
Meli
Anne Elliot
clinchamps
Paeonia
Scarlett Unnie
marquise
barton65
Ithildine
christelle
C de Villemer
Jafean
Resmiranda
Lise Bennet
Elinor
Doddy
Galy
Solia
Tizzie
laura p
Marianne
tiff
Kate
Nettie
Susan
Axoo
lorka
Basilien
nephtis
Bexounet
Emjy
isobel
Angealyn
Cécile
ekaterin64
Bonnie
plume
Siansaksa
misshoneychurch
Lady Rose
Natacha Rostov
Améthyste
Miss Smith
MissEliza
Laure
toxicangel
mimidd
séli
Camille Mc Avoy
Nelly8
Muezza
Clelie
cat47
167 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
Wuxue
British countryside addict
Wuxue

Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 22:35

Beth a écrit:
Bon ben voilà, je viens de visionner l'adaptation 2006, dans l'ensemble j'ai bien aimée, mais assé bizarrement les personnages m'ont laissée de glace, je n'ai absolument rien ressentie

Marrant. C'est exactement ce que je reproche au film de 2011, qui est, de mon ressenti, très froid et qui ne m'a rien fait éprouvé...

Dans la version 2006, l'alchimie des deux acteurs principaux, leur interprétation, leurs échanges si profonds m'ont fait vivre leur fort attachement l'un pour l'autre. J'ai ressenti qu'ils tombaient amoureux l'un de l'autre, qu'ils devenaient deux parties d'une même personne. Dans le film de 2011, je ne comprends tout bonnement pas pourquoi ils s'aiment. Il manque des scènes dans le film...

Je suis d'accord avec toi Tatiana : Toby Stephens, je l'ai tout simplement trouvé habité par Rochester. Il en livre une interprétation très sensuelle et intense. Et Ruth Wilson est splendide. Ils forment tous les deux un couple parfait, en osmose. A l'opposé du couple Fassbender-Wasikowska, qui ne fonctionne pas pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Amy
Préceptrice
Amy

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 23:48

L'adaptation BBC de 2006 est un pur chef d'oeuvre. Ruth Wilson est une Jane parfaite, au-delà de ce que j'aurais pu espérer, et Rochester, s'il vous plaît!! Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 50583 Toby Stephens est juste irrésistible dans le rôle. Non mais quel mâle! Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 41810 Comment il fait pour être aussi adorable??
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 9:51

Wuxue a écrit:
Beth a écrit:
Bon ben voilà, je viens de visionner l'adaptation 2006, dans l'ensemble j'ai bien aimée, mais assé bizarrement les personnages m'ont laissée de glace, je n'ai absolument rien ressentie

Marrant. C'est exactement ce que je reproche au film de 2011, qui est, de mon ressenti, très froid et qui ne m'a rien fait éprouvé...

Dans la version 2006, l'alchimie des deux acteurs principaux, leur interprétation, leurs échanges si profonds m'ont fait vivre leur fort attachement l'un pour l'autre. J'ai ressenti qu'ils tombaient amoureux l'un de l'autre, qu'ils devenaient deux parties d'une même personne. Dans le film de 2011, je ne comprends tout bonnement pas pourquoi ils s'aiment. Il manque des scènes dans le film...

C'est exactement mon ressenti Wuxue! Dans cette version (2006) les personnages sont très intenses et les acteurs sont parfaits ensemble, je ne reviendrai pas en detail sur mon ressenti face à cette adaptation, je crois qu'elle est connue de ce forum Razz C'est juste que pour moi JE 2006 reste la meilleure version à ce jour!
Mais bon... je ne suis peut etre pas du tout objective non plus. Et puis tout est une question de goût aussi ... ^^
http://justanoverwhelmedlady.tumblr.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 17:56

Bien sûr que c'est une question de goûts. Very Happy Dit celle qu'aucun des deux couples n'a laissée de glace. bounce Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 673712

Après, il est clair qu'on voit moins bien le cheminement de leurs sentiments dans la version 2011, puisque le temps a disposition ne permet pas de développer autant les détails. Dans ces cas-là, je ne me braque pas trop sur les différences car comme je connais l'histoire sur le bout des doigts, j'ai tendance à remplir inconsciemment les ellipses, ce qui explique peut-être pourquoi personnellement je n'ai pas ressenti de manquement à ce niveau dans cette dernière version. scratch

Dernière édition par cat47 le Ven 12 Aoû 2011 - 22:28, édité 1 fois
Beth
Extensive reading
Beth

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 22:21

Bon je crains de m'être attirée les foudres... Embarassed
tongue

j'suis désolée mais c'est vraiment comme çà que je l'ai ressentie.
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai visionnée le film avant la sèrie, et j'ai trouvé le jeux des acteurs meilleur dans celui-ci.
Pourquoi ? je n'sais pas, enfn "Michael Fassbender" m'a l'air plus plausible par rapport aux expressions faciales, avec Toby Stephens j'sais pas pourquoi mais du début à la fin je n'y ai pas cru, du début à la fin je n'ai ressentie qu'un ton de moquerie (il a en permanence un sourire en coin)
et l'actrice pareille, elle joue bien mais je préfere Mia qui à l'air bcp plus mystèrieuse, je trouve qu'elle correspond plus à ce personnage qui fait des dessins bizarres et qui a eu une enfance malheureuse, on le ressent mieux chez elle.Ruth est bcp trop souriante à mon goût et je justifie mieux que Rochester tombe amoureux dans le film que de la Jane de la sèrie.Moi je trouve qu'ils ne vont pas ensemble. Sorry No
De ce fait je ne le sens pas amoureux de sa partenaire, tandis que Michael si.

Bon sans rancune j'espère Wink
Wuxue
Wuxue

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 8:58

cat47 a écrit:

Après, il est clair qu'on voit moins bien le cheminement de leurs sentiments dans la version 2011, puisque le temps a disposition ne permet pas de développer autant les détails.

Ce n'est pas une excuse pour moi. Un bon réalisateur peut très bien, en 2 heures de film arriver à développer de manière bouleversante une histoire d'amour et exprimer magnifiquement le cheminement des sentiments de ses personnages, comme tu l'écris si joliment. Je l'ai déjà vu dans plein d'autres films...

Dans le film de 2011, ce n'est pas le cas pour moi. Ce qui me déçoit d'autant plus Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 371150 ...

Dernière édition par Wuxue le Sam 13 Aoû 2011 - 9:13, édité 1 fois
Wuxue
Wuxue

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 9:09

Beth a écrit:
Bon je crains de m'être attirée les foudres... Embarassed
tongue

j'suis désolée mais c'est vraiment comme çà que je l'ai ressentie.
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai visionnée le film avant la sèrie, et j'ai trouvé le jeux des acteurs meilleur dans celui-ci.
Pourquoi ? je n'sais pas, enfn "Michael Fassbender" m'a l'air plus plausible par rapport aux expressions faciales, avec Toby Stephens j'sais pas pourquoi mais du début à la fin je n'y ai pas cru, du début à la fin je n'ai ressentie qu'un ton de moquerie (il a en permanence un sourire en coin)
et l'actrice pareille, elle joue bien mais je préfere Mia qui à l'air bcp plus mystèrieuse, je trouve qu'elle correspond plus à ce personnage qui fait des dessins bizarres et qui a eu une enfance malheureuse, on le ressent mieux chez elle.Ruth est bcp trop souriante à mon goût et je justifie mieux que Rochester tombe amoureux dans le film que de la Jane de la sèrie.Moi je trouve qu'ils ne vont pas ensemble. Sorry No
De ce fait je ne le sens pas amoureux de sa partenaire, tandis que Michael si.

Bon sans rancune j'espère Wink

Du tout du tout Wink

Mais c'est dingue comme on peut ressentir différemment les choses ! Exclamation

Mia, je ne la trouve pas mystérieuse du tout. Alors que je trouve Ruth Wilson à la fois calme et avec un feu en elle. Toby Stephens dégage un charme incroyable par sa manière d'interpréter Rochester. Et entre elle et Toby, je vois vraiment la passion crever mon téléviseur. Entre Mia et Michael, je vois juste 2 acteurs payés pour jouer à tomber amoureux à l'écran. Je le ressens d'autant plus fort que j'en attendais beaucoup de ce film...

Voilà pour mon ressenti chère Beth... Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 474727
Beth
Extensive reading
Beth

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 10:15

n"empêche que moi qui n'ai pas lu le livre, je n'ai eue aucun problème ni avec le film et ni avec la sèrie.
Je fini par me demander s'il n'est pas mieux finallement dans le cas ou celle-ci (la sèrie) ou celui-ci (le film) existent, de les visionner avant d'avoir lu le livre car bien souvent vous évoquez de la déception (ce que je peux comprendre) parcqu'il manque ceci ou cela, mais dans mon cas j'ai adoré le film tel quel, je suis bien heureuse finallement de ne pas avoir lu le livre avant et j'en viens au même raisonnement avec N&S et P&P.
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 10:54

Je trouve que c'est toujours dommage de ne pas lire les romans associés. Même si après on peut être déçu par les adaptations, au moins on s'est d'abord crée son adaptation dans sa tête, je préfre ça plutot que lire le roman après et voir les acteurs, alors que je n'aurais pas imaginé les personnages comme ça Wink et puis un roman est toujours tellement plus riche! J'espère Beth que tu liras ensuite N&S, Jane Eyre et P&P Very Happy

je n'ai pas vu encore la version 2011 mais la version 2006 a été un énorme coup de coeur en grande partie grâce à Toby Stephens et Ruth Wilson que je trouve parfaits dans ces rôles!
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Wuxue sur leur passion qui crève l'écran drunken drunken
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: v   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 11:33

nathy's a écrit:

je n'ai pas vu encore la version 2011 mais la version 2006 a été un énorme coup de coeur en grande partie grâce à Toby Stephens et Ruth Wilson que je trouve parfaits dans ces rôles!
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Wuxue sur leur passion qui crève l'écran drunken drunken
Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 999779 je plussoie et Wuxue, tu as très bien décrit mon ressenti avec cette version 2006 et les acteurs... Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 999779 Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 150390 Je n'ai pas vu non plus le film 2011 mais comme j'ai un peu le même ressenti que Wuxue (j'ai lu ce que tu avais posté sur le topic du film et la comparaison avec P&P 2005, pari tenu pour moi avec P&P 2005 alors que le film dure à peine 2h Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 999779 Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 150390 ), j'ai un peu peur d'être déçue, surtout que ma Jane Eyre, je l'ai déjà trouvée, c'est Ruth Wilson qui l'incarne à merveille pour moi. Je trouve le Rochester du livre très sombre donc autant dire que je ne l'aime pas trop mais Toby Stephen ne l'a pas rendu complètement sombre, et je suis tombée sous son charme. Son Rochester est un peu inquiétant par moments, très séducteur et j'aime quand il taquine Jane, j'aime ses petites piques.
Mais je peux aussi être agréablement surprise par le film. Avant de voir P&P 2005, j'étais convaincue de ne pas tomber sous le charme d'un autre acteur que Colin Firth dans le rôle de Darcy et de moins aimer cette adaptation et bien, je me suis complètement trompée! lol!
Beth
Extensive reading
Beth

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 12:37

@Nathy's, j'ai lu P&P et N&S, je compte bien lire Jane Eyre, mais je ne pourrais dans ce sens-ci être déçue par le livre puisque il va completer la sèrie ou le film.
Mais je constate assé régulièrement qu'il y a toujours un sentiment de déception dans le sens inverse, car vous en savez trop. Et vous auriez désirée que ceci ou cela fasse partie de l'adaptation.
Tandis que moi je découvre l'adaptation que la plupart du temps j'ai adorée et du coup ca me donne envie de lire le livre et biensûr je ne suis pas déçue du livre.
Effectivement ce que l'on pourrait reprocher à ce système c'est que je n'ai plus l'occasion d'imaginer les personnages.Mais qui serait déçue d'imaginer un Toby Stephens, un MM, un Richard Armitage ou un Michael Fassbender.Moi au contraire ca me donne une motivation supplémentaire Wink

Amy
Préceptrice
Amy

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 15:16

Je n'ai pas encore vu la version de 2011, mais la bande annonce ne pas vraiment donné envie de le voir... Par rappport au livre, j'ai trouvé la version de 2006 très fidèle. Ruth et Toby sont très convaincants je trouve... Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 127352
Beth
Extensive reading
Beth

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 14:24

n'empêche voilà encore un appriori du fait d'avoir lu le livre avant, et pour ma part une sèrie et un film ne se comparent pas.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 15:06

Wuxue a écrit:
cat47 a écrit:

Après, il est clair qu'on voit moins bien le cheminement de leurs sentiments dans la version 2011, puisque le temps a disposition ne permet pas de développer autant les détails.

Ce n'est pas une excuse pour moi. Un bon réalisateur peut très bien, en 2 heures de film arriver à développer de manière bouleversante une histoire d'amour et exprimer magnifiquement le cheminement des sentiments de ses personnages, comme tu l'écris si joliment. Je l'ai déjà vu dans plein d'autres films...

C'est clair qu'il est tout à fait possible de développer une histoire d'amour en deux heures. Simplement ici ce n'est pas une simple histoire d'amour, c'est Jane Eyre. Il faut aussi placer l'enfance de Jane et le séjour chez les Rivers. Il faut donc nécessairement faire des coupes, et ceci dans les trois parties.

Personnellement je préfère largement la version 2006, ainsi que la version 1983, mais avec le temps à disposition, je trouve que le film de 2011 s'en tire plutôt bien, et ceci pour les trois parties.

Beth a écrit:
n'empêche voilà encore un appriori du fait d'avoir lu le livre avant, et pour ma part une sèrie et un film ne se comparent pas.

Beth, je pense que nous sommes plusieurs à avoir lu le livre avant et même à avoir vu deux ou trois autres adaptations, et donc à très bien connaître l'histoire, et à n'avoir pas été déçues par le film. Tu pourras t'en rendre compte si tu lis les derniers avis sur le topic du film. Wink Personnellement je trouve plus de charme à voir une adaptation lorsque je connais bien l'histoire et je pense ne pas avoir d'a priori dans ces cas-là.

Quant au fait de ne pas comparer une série et un film, je ne suis pas d'accord non plus. Very Happy Lorsque les films tirés d'un livre sont réussis, je trouve qu'ils ont plus de mérite que les séries car justement, il a fallu lutter contre le facteur temps et trouver des manière intéressante de ne pas dénaturer l'histoire. Mais je ne m'interdis jamais de les comparer, car cela m'apporte des lumières très intéressantes sur ce que je peux considérer comme réussi. sunny

Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 15:14

Ton point de vue est radical Beth. Laughing Je trouve le travail de comparaison entre l'oeuvre littéraire et cinématographique stimulant. cheers Il est intéressant de savoir quel point de vue à adopter le réalisateur et le producteur par rapport à un livre.
Beth
Extensive reading
Beth

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 16:47

@Cat47 : je réponds unqiuement à Amy, qui dit que la bande annonce du film 2011 ne lui donne pas envie de le voir (ce que je respecte totallement) car si je comprends bien la version 2006 correspond plus au livre.
Donc pour moi il s'agit d'une comparaison au livre (inévitable lorsqu'on l'a déjà lu).
Il me semble aussi plus logique de lire le livre avant d'en voir une adaptation mais je ne peux m'empêcher de constater assé souvent qu'il y a déception parcque forcément il y a comparaison et que moi qui n'ai pas lu le livre et ce fût le cas pour d'autres adaptations telles P&P et N&S, et bien j'estime avoir encore le recul nécessaire que pour pouvoir dire que ce film fonctionne très bien tel quel.Je n'y ai constatée aucun manquement parcque je n'ai pas lu le livre.
Je compte le lire c'est certain car l'histoire me plaît, je ne serais pas déçue du livre ça je n'en ai aucun doute, mais en attendant je n'aurais pas été déçue du film.

@Darcy : je ne pense pas avoir un avis radicale, je ne veux pas dire que faut absolument voir une adaptation avant d'en lire le livre et d'ailleurs le contraire me paraît plus logique, c'est juste que je donne mon avis en tant que "visionneuse de/des sèries/films avant lecture du bouquin" Wink
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 16:55

Beth a écrit:
@Cat47 : je réponds unqiuement à Amy, qui dit que la bande annonce du film 2011 ne lui donne pas envie de le voir (ce que je respecte totallement) car si je comprends bien la version 2006 correspond plus au livre.

Je n'ai pas compris le post d'Amy comme toi. Wink Pour moi elle dit que la bande-annonce ne lui fait pas envie, sans parler du livre. Et ensuite elle dit qu'elle a trouvé la version 2006 très fidèle au livre, sans comparer avec la version 2011, ce qui est normal puisqu'elle n'a pas vu cette dernière. Et cela lui évite aussi d'être HS, puisque nous sommes dans le topic de la version 2006. Very Happy

Extensive reading
Beth

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 17:20

@Amy

Bon "Amy" dis nous une fois pour toute pourquoi la bande annonce du film ne te donne pas envie de le voir ? Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 792171

lol!

Et milles excuses si j'ai fait une mauvaise interpretation de ton commentaire Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 553975

Wink
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 17:26

Message un peu HS parce que je réponds aux propos sur l'adaptation après ou avant lecture... Embarassed J'aime mieux découvrir le film, et même si je connais déjà le livre, je vais voir le film en essayant d'être le moins possible dans l'attente d'une mise en images de ma vision personnelle créée inévitablement lors de ma lecture. De même, une adaptation plate d'un beau roman m'énerve au plus haut point, car à ce moment-là autant lire le roman... Par exemple je ne suis pas totalement convaincue par l'adaptation d'Emma avec G. Platrow.

Par contre, certains films vont donner des oeuvres personnelles, un autre regard, avec des choix intéressants dans le scénario, et ce peut être passionnant de comparer les deux, mais alors il s'agit d'une démarche intellectuelle qui intervient après la vision du film.

Pride and Prejudice 2005 est un bon exemple car j'avais lu le roman très jeune et je ne m'en souvenais plus trop, j'ai eu un coup de foudre pour la réalisation, le montage, la musique, le choix des plans. Dès le début, le long travelling qui suit l'héroïne, puis la précède et l'accompagne dans un faux plan-séquence m'a scotchée, j'étais habitée par les images et par les mouvements de caméra. Ensuite, les acteurs, le scénario, les décors, ma musique, ont confirmé ma première impression, mais très souvent je sais dans les 5 ou 10 premières minutes si le fim va me plaire ou non.

Par la suite, j'ai relu le roman, je me suis intéressée aux autres romans de Jane Austen, et à la carrière de MMF. Cependant, pour être franche, c'est bien le réalisateur qui m'a emportée. Il s'avère qu'il s'agissait d'une adaptation, et pour moi elle est forcément bonne puisque je trouve le film excellent (sauf la fin, que je trouve ratée, mais là encore d'autres spectateurs pensent le contraire !)... Mais l'adaptation en elle-même me semble un faux problème. Le problème, c'est : l'oeuvre existe-t-elle par elle-même, ou non ???

Je ne crois pas qu'il y ait de bonne "méthode'', cela dépend de chacun. Ce que je regarde en premier, c'est l'oeuvre en elle-même, que ce soit le roman, ou le film. Puis, bien sûr, par une démarche logique, je m'intéresse à ce qu'il y a autour. Mais je n'ai pas d'habitude en ce domaine, et je ne m'oblige à rien. Je me fie souvent plus aux avis des "fans" de tel ou tel roman, ou de telle ou telle adaptation, et c'est l'intérêt des divers topics offerts ici.

Il est assez rare que je lise volontairement le livre avant de voir un film, j'ai l'impression de faire un devoir... Par contre quand je connais le roman je suis curieuse de voir comment il est traité, et cela me donne souvent envie de le relire. Il est plus fréquent que j'achète le livre après la vision d'un film, mais c'est à mes risques et périls, je suis parfois déçue...

Le plus souvent, je vais voir un film pour un auteur, ou pour un acteur. Pour un acteur, c'est assez rare que je sois déçue car je fais confiance à ses choix, mais enfin je ne peux m'en prendre qu'à moi si le film est un navet. Pour un auteur, je suis plus exigeante, j'ai des attentes, il a déjà un style, et là je peux sortir furieuse de la projection, ce qui m'est arrivée assez souvent ces derniers années, avec W. Allen par exemple.

Pour Jane Eyre, je connaissais parfaitement le roman, qui est un de mes préférés depuis mon adolescence, je le relis régulièrement. Je n'ai pas vu l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg, cela ne me disait rien et les critiques étaient très moyennes.

Les deux adaptations m'ont séduite, chacune est très différente, je les aime toutes les deux, même si les choix sont très radicaux dans les deux cas. T. Dalton est un Rochester très convaincant, alors que T. Stephens m'a surprise, je ne le voyais pas ainsi. Les deux Jane sont également très différentes, un blonde, toute petite, toute en intériorité et avec un calme olympien teinté d'humour, une brune, plus convaincante physiquement pour moi, mais aussi plus lumineuse et charnelle. L'alchimie des deux couples fonctionne, et je peux passer de l'un à l'autre selon mon humeur... Je ne peux pas choisir, car chaque adaptation a des choix qui me plaisent...

Disons que dans la version 2006, l'enfance est tout de même très survolée, et cela, je le déplore un peu... Mais j'aime beaucoup la relation fusionnelle entre les deux personnages... T. Stephens est un Rochester étonnant, il arrive presque à faire oublier la finesse de ses traits... La fin m'a semblée plus conforme à l'esprit du roman, mais au fond cela m'importe peu. J'aime beaucoup l'actrice qui joue Jane, et les décors sont assez terrifiants, j'ai eu un peu peur, c'était délicieux... drunken

Avoir lu le roman ne m'a pas apporté grand-chose sur le plan de l'adhésion à l'histoire, simplement je savais que le scénario était tentant, j'avais envie de voir comment l'histoire était traitée, et je n'ai pas été déçue, j'ai accepté les choix des deux metteurs en scène.

Je suis donc prête à une nouvelle expérience, à condition que la réalisation et le casting soient fins et pertinents... bounce

Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 19:42

J'ai enfin retenté l'expérience Jane Eyre (depuis ma tentative d'il y a quelques mois, où je m'étais arrêtée après le premier épisode pour cause de : manque d'enfance de Jane, manque de fluidité et rapprochement beaucoup trop rapide entre les deux héros). Je dois dire que le second et le troisième épisodes étaient nettement mieux, le quatrième moins bien, mais que pour autant, je n'ai pas été subjuguée par cette mini-série (et je me sens bien seule tongue).

Je n'ai rien à redire sur le jeu des acteurs : il y avait une réelle alchimie entre eux et le couple fonctionnait très bien. En plus de ça, j'ai été gâté : il y avait de belles images (quand Jane, cachée, voit les dames défiler dans leurs belles robes drunken), de belles couleurs, et de jolis paysages... D'ailleurs, dans le fond, je l'ai trouvé sympa cette adaptation (mais voilà, c'est le mot, sympa).

Je pense avoir été déçue par le traitement de l'histoire. J'avais adoré la rencontre entre Rochester et Jane Eyre (ce brouillard, le chien effrayant I love you) mais je trouve que de manière générale, il manque ce côté « mystique » à la série (alors que des scènes comme la chambre rouge, l'école sombre et humide, les évènements étranges qui se déroulent la nuit, la lumière au loin qui est son salut alors qu'elle allait mourir de faim lors de sa fuite et Jane qui entend des voix à la fin du livre + une religion exacerbée le permettaient grandement). Et si je trouve que la relation qui se créé entre les deux héros est bien (ils sont taquins, honnêtes et amis), ça ne m'a pas permis de retrouver la personnalité des deux héros : je n'ai pas trouvé Rochester assez brusque et changeant au début de l'adaptation (il devrait jauger Jane Eyre - ce qu'il fait tout le long de la mini-série, en tant que vil manipulateur tongue pour connaître ses sentiments, d'accord MAIS au tout début, elle ne devrait pas se sentir aussi bien dans ses petits souliers et se demander quand même un peu sur quel pied danser), même si je dois l'avouer, j'ai adoré le « Sit, no, not you pilot ». Et quant à Jane... ah... le personnage de la mini-série est chouette : taquin, gentil et ayant du répondant, mais je ne retrouve pas tout ce qui m'avait énervé chez elle dans le livre (qui sont quand même des éléments plus qu'important puisqu'ils font la force du personnage : on a envie de lui donner des claques, mais il faut bien qu'elle agisse comme ça, sinon, ça ne serait pas « bien ») ; je trouve que les scénaristes lui ont un peu faciliter la vie voir même enlever un peu de sévérité/force :

- il existe une véritable tension sexuelle entre Rochester et Jane, et il faut bien la montrer, mais, de mémoire, si Jane est en avance sur son temps (prenons-en pour preuve les embrassades sur le banc), elle est aussi très à cheval sur l'étiquette : quand on la voit embrasser Rochester, elle demande à ce que les fiançailles soit officialisée. Alors si la scène sur le lit ne m'a pas choqué, elle m'a néanmoins déçue car elle ne permet pas de retrouver cette force de caractère énervante. Si elle s'était déroulée avant qu'elle apprenne l'existence de l'épouse de Rochester, je ne dis pas... mais pour le coup, c'était mal venu.

- Jane est quelqu'un de très droite et de très honnête : elle ne se serait pas enfui en cachette sans assumer ses actes devant Rochester ! Dans le livre, elle doit véritablement lutter contre ses sentiments, contre Rochester, et batailler pour lui faire entendre raison (enfin, si ma mémoire est bonne, j'ai peut-être un peu changé le personnage depuis)

- Comme elle assume jusqu'au bout, elle va jusqu'à proposer d'échanger ses affaires contre de la nourriture et ou demander quelques pièces. lorsqu'elle se retrouve sans logis, ni travail. Ce n'est pas essentiel, mais je trouve que ça montre bien une des forces du personnage, qui au lieu de faire demi-tour assume ses choix et ses conséquences. Là, au contraire, on la retrouve sur la pierre, et ça fait même pas peur comme endroit. Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 820783

- Lorsque Saint John's (qui ne ressemble vraiment pas à celui du livre. Ohlala, dans le livre, il me faisait vraiment peur, là il est tout ce qu'il y a de plus normal !) lui demande de partir avec lui en Afrique, et lui demander de l'épouser (« plusieurs fois »), encore une fois, on ne voit pas la lutte qui s'engage entre eux. Elle lui rappelle rapidement qu'ils pourraient y aller en tant que frère et soeur, il lui dit que non, elle lui répond qu'elle lui donnera bientôt sa réponse et POUF elle entend l'appel de Rochester et s'en va. Non mais pour moi, Jane, c'est un personnage en lutte constante. Là, elle ne lutte presque jamais, c'est pas drôle lol!

En plus à la fin Rochester retrouve même pas un peu la vue Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 820783 (alors que pour moi, ça va avec un des thèmes central qui est la religion : elle doit souffrir et rester droite pour accéder au bonheur, et Rochester doit souffrir, même physiquement (en plus à cause du feu, c'est vachement parlant ça !) pour obtenir sa rédemption et être finalement heureux). Bon, en vrai je m'en fiche, c'était juste pour pinailler un peu. En vrai j'ai beaucoup aimé la fin, je trouve que c'est un très bon parallèle avec le début du film : enfant, elle est exclus de la famille ; adulte, elle s'est créée une famille.

Alors évidemment, peut-être que je suis un peu plus dure parce qu'il s'agit d'une série et que j'estime qu'ils auraient eu le temps de développé tout ça (surtout que dans l'absolu, ça prenait pas forcément beaucoup plus de temps que les gros plans-flash-back sur les ailes d'une libellule). Je me retrouve un peu dans la même situation que pour l'adaptation de Persuasion que j'ai vu : l'adaptation était chouette, mais il manque un élément des personnages que je trouvais essentiel et qui faisait la force des personnages - mais il s'agit uniquement d'attente personnelle, peut-être un peu trop sévère, je vous l'accorde, mais c'est peut-être parce que je n'ai pas été enthousiasmé par les autres aspects du film (alors que j'aurais dû, avec de beaux paysages !) -. Je précise d'ailleurs que je n'ai rien contre les innovations dans les adaptations (j'ai a-do-ré Mansfield Park 1999 alors que l'histoire comme les personnages ne sont pas franchement respectés) mais que, pour qu'une adaptation nous plaise, il s'agit d'un tout : on peut aimer la réalisation, l'ambiance, la photographie, le respect de l'histoire, prendre l'adaptation pour une nouvelle histoire, bref, on peut les aimer pour diverses raison. Et là, je ne sais pas pourquoi ça n'a pas tellement marché avec moi (bien que, encore une fois, je l'ai trouvé sympa). Sans doute n'ai-je pas été touchée par la réalisation et que j'ai voulu me raccrocher à autre chose, et ça a un peu loupé pour moi. Du coup, je ne sais pas ce qu'il en est de la version de 2011 (j'évite de lire vos avis) mais la bande-annonce m'avait bien plus et j'ai peur que les défauts soient pire que ce que j'évoque ici et que pourtant le film me plaise d'avantage. Après on me dirait « han, pourtant dans le film c'est pire, t'es de mauvaise foi :tongue »

Pour résumer : une adaptation sympathique, mais qui ne m'a pas marqué Embarassed

Dernière édition par Sale Panda le Lun 15 Aoû 2011 - 21:02, édité 1 fois
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 19:50

Merci pour cet avis très détaillé, Sale Panda. Tu as le courage d'aller contre le courant, c'est toujours apprécié. Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 846997 Je peux très bien comprendre tes réserves, tu as une certaine vision du livre et tu ne l'as pas retrouvée dans la série, ça me semble assez normal, car cette version prend quand même pas mal de libertés et offre une vision des personnages principaux sans doute un peu moins dramatique que les autres.

Sale Panda a écrit:
Du coup, je ne sais pas ce qu'il en est de la version de 2011 (j'évite de lire vos avis) mais la bande-annonce m'avait bien plus et j'ai peur que les défauts soient pire que ce que j'évoque ici et que pourtant le film me plaise d'avantage. [/size]

Vu les arguments développés plus haut, je pense qu'il y a de fortes chances pour que la version 2011 te plaise. Je n'aurai donc qu'un conseil : fonce. Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 64968 Bon, il va sans dire que c'est aussi parce que je serais très curieuse d'avoir ton avis à son sujet. Mais non, mais non, je ne mets pas la pression. Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 178778 Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 241957

Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 19:56

Merci pour ton avis Sale Panda! Je trouve ça très interessant et au fond je pourrais être d'accord avec toi si je n'avais pas eu un tel coup de foudre pour cette mini-série I love you et le fait d'avoir lu le livre il y a très longtemps me rend surement plus indulgente (et là je comprends vraiment ce que Beth voulait dire tongue )

en fait c'est dommage qu'il n'y aie pas eu un épisode de plus, ça aurait permis de plus développer l'enfance de Jane et la partie avec St John qui sont toujours les parties les plus "oubliées" Neutral
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 21:09

Nathy's : c'est tout à fait ça : si j'avais eu le coup de foudre, j'aurais oublié toutes mes réserves. Je n'arrive pas encore à mettre le doigt sur ce qui provoque ou non le coup de foudre, c'est embêtant. D'autant plus que les changements ne sont pas nécessairement un frein pour mon appréciation Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 371150 Pour l'indulgence, tu as sûrement raison aussi (d'autant plus que je crois être plus sévère la première fois que je regarde une adaptation, c'est aussi pour ça que j'avais préféré avoir plus de recul pour me relancer dans l'aventure et pour preuve : au lieu de regarder le deuxième épisode énervée, j'ai été agréablement surprise par les épisodes deux et trois !).

Cat, vile tentatrice ! lol! Je ne vais jamais oser poster dans le sujet consacré à l'adaptation 2011 !
Amy
Préceptrice
Amy

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 18:13

Beth a écrit:
@Amy

Bon "Amy" dis nous une fois pour toute pourquoi la bande annonce du film ne te donne pas envie de le voir ? Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 792171

lol!

Et milles excuses si j'ai fait une mauvaise interpretation de ton commentaire Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 553975

Wink

Non non tu as bien compris Smile J'ai d'aillleurs depuis visionné le début du film ( je me suis arrêtée quand Blanche Ingram chante)...
En fait la musique et les décors m'ont semblés réussis, mais ce que j'ai eu (pour l'instant) du mal à digérer, ça a été Jane et Rochester.
Spoiler:
Cela ne veut pas dire que j'ai détesté cette version. Je ne l'ai même pas vue en entier, donc il se peut que je change (un peu) d'avis. Si je n'avais pas vu la version de 2006, peut-être l'aurais-je plus aimée? Ruth et Toby m'ont vraiment marqués.
Spoiler:
En somme cette version m'a l'air assez cool et pas à déconseiller mais je sens que je vais vite l'oublier Embarassed
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 20:00

Désolée d'avoir mal interprété ta pensée, Amy, et merci de l'avoir précisée. Very Happy

Est-ce que vous trouvez que je pinaille si je dis que ton problème, ce n'est pas tellement d'avoir lu le livre avant, mais d'avoir déjà trouvé une version qui correspond tout à fait à ta vision du livre?

Plus haut Beth a affirmé que le fait d'avoir lu le livre avant nous rend plus exigeants et que c'est peut-être ce qui nous empêche d'apprécier la version 2011. Moi j'ai un peu de peine avec cette affirmation. Je me dis que ceux qui ont une vision du livre semblable à celle de Fukunaga vont au contraire encore plus apprécier le film s'ils ont lu le livre avant. Very Happy

MessageSujet: Re: Jane Eyre : adaptation BBC 2006   Jane Eyre : adaptation BBC 2006 - Page 33 Icon_minitime

Jane Eyre : adaptation BBC 2006
Page 33 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivant