Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc.
+10
marie21
lesezeichen
katleen
Darcy
Tatiana
misshoneychurch
Zakath Nath
Selenh
cat47
Copetan
14 participants
Auteur
Message
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
Sujet: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Lun 5 Juil 2010 - 17:39
J’ouvre un topic sur cet auteur car son œuvre le plus connu, The Crimson Petal and the White (traduit en français par La Rose Pourpre et le Lys), va bientôt faire l’objet d’une adaptation par la BBC.
Quelques mots sur l’auteur : bien qu’il soit né aux Pays-Bas en 1960, Michel Faber écrit exclusivement en anglais (d’ailleurs c’est pour ça que j’ai placé ce sujet dans les auteurs anglo-saxons. Si les modératrices pensent déplacer le sujet, je les laisse faire). Il a émigré très jeune avec sa famille en Australie, avant de déménager en Ecosse en 1993 où il vit toujours. Même si les Australiens et les Ecossais le considèrent comme un des leurs, il a toujours gardé sa nationalité néerlandaise. A part des recueils de nouvelles, il a publié quatre romans, dont trois ont été traduits en français, The Crimson Petal and the White, Under the Skin (Sous la peau) et la parodie des livres de Dan Brown The Fire Gospel (Le Cinquième Evangile). Il a également écrit des articles pour des journaux britanniques.
Avant d’aller plus loin, je précise que je n’ai pas encore lu le The Crimson Petal and the White, donc les informations suivantes sont également glanées via le net. Le livre est un gros pavé (plus de 800 pages) et l’histoire se déroule à l’époque victorienne. On suit Sugar, une prostituée qui grimpe l’échelle sociale en ayant une relation avec l’héritier d’une grande fortune. Plusieurs critiques l’ont comparé à Dickens, mais ça vaut ce que ça vaut .
Concernant l’adaptation, c’est un des rares téléfilms en costumes qui va sortir prochainement sur la BBC. Il y aura 4 épisodes. Pour l’instant, on n’a encore aucune nouvelle sur la distribution, tout ce qu’on sait est que le scénario sera écrit par Lucinda Coxon et que le réalisateur sera Marc Munden (The Devil’s Whore).
A part ça, une version cinématographique est également prévue, mais la production a pris beaucoup de retard, donc elle ne sortira pas de sitôt.
Pour les personnes qui veulent lire en français, il est disponible en format poche chez Points (2 tomes).
Vu les couvertures, ça a l’air d’être assez sulfureux .
Est-ce que quelqu’un aurait lu cet auteur par hasard ?
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Lun 5 Juil 2010 - 18:51
Oui, nous sommes plusieurs à avoir lu La Rose pourpre et le Lys (entre autres Nephtis, si mes souvenirs sont exacts) et les avis étaient partagés. J'ai essayé de retrouver les avis avec les outils de recherche mais impossible de tomber dessus. C'était dans un topic général du style "que lisez-vous en ce moment" et cela doit remonter à quelques années déjà.
Personnellement j'ai eu beaucoup de peine avec ce roman, dont j'attendais énormément. J'avais vu des critiques dithyrambiques, qui pour la plupart mettaient en évidence le fait que l'auteur avait consacré de nombreuses années à l'écriture de ce livre, pour lequel il a effectué un travail de recherche de longue haleine.
Eh bien j'avoue que tout ce travail n'a pas suffit à emporter mon adhésion. Alors oui, les descriptions tant topographiques que psychologiques sont fouillées, le Londres du XIXème est décrit avec minutie et ses côtés sombres exploités intensivement, mais, et là je me répète, les deux personnages principaux sont tout sauf attachants. Si on est attiré par le côté noir des relations humaines et par l'analyse des penchants inavouables, le livre offre là de quoi se délecter. Si on préfère plus de légèreté, je conseille la prudence.
Pour être honnête, je dois toutefois avouer que le livre m'a laissé une impression durable, je crois me souvenir de nombreuses scènes et de l'évolution complexe des personnages. Ce qui est tout de même bon signe, il faut croire que l'écriture de Faber est efficace.
Merci pour toutes ces informations, en tout cas. Je ne suis pas étonnée que la BBC ait porté son choix sur une telle oeuvre, cela démontre qu'elle reste ambitieuse pour la production costume drama.
Si la distribution est à la hauteur, je pense que je suivrai ce projet avec intérêt, malgré mes réserves sur le roman.
_________________
Dernière édition par cat47 le Jeu 9 Sep 2010 - 16:18, édité 1 fois
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Jeu 12 Aoû 2010 - 17:38
La distribution pour l'adaptation de The Crimson Petal and the White est publiée. Les deux rôles principaux seront interprétés par Romola Garai et Chris O'Dowd (The IT Crowd).
Autrement, Gillian Anderson, Richard E. Grant, Shirley Henderson, Mark Gatiss, Blake Ritson, Liz White, Amanda Hale (Persuasion) et Tom Georgeson (Bleak House) seront également de la partie, ce qui fait quand même une jolie distribution . Par contre, je ne suis pas sûr que le choix de Romola Garai fera l'unanimité, vu sa prestation controversée dans Emma.
Lien:
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Jeu 12 Aoû 2010 - 19:14
J'ai trouvé ce bouquin remarquable. Il n'est pas si sulfureux, et absolument pas racoleur, non -les couvertures sont "vendeuses" mais menteuses- , de toute façon, comme le met en valeur l'analyse de Cat, l'auteur ne fait pas dans la facilité.
Contrairement à Cat je n'ai pas eu de peine à m'attacher aux personnages. Il y a un côté construction de femmes fortes dans une époque et une condition sociale difficiles qui m'a vraiment plu, d'autant qu'elles ne conquièrent pas leur autonomie avec des psychologies et des moyens un peu anachroniques de femmes modernes, comme c'est souvent le cas.
J'ai été étonnée aussi de la facilité avec laquelle on vient à bout de ce pavé, tellement l'histoire se tient avec cohérence. Pas une oeuvre anodine, dans tous les cas.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Jeu 9 Sep 2010 - 16:46
Quelques photos des lieux du tournage à Liverpool prises par quelqu'un qui a la chance de voir se dérouler la chose pratiquement sous ses fenêtres.
Pour ce qui est du casting, Copetan, je le trouve excellent. Romola Garai correspond bien à l'idée que je peux me faire de Sugar, et je me réjouis de retrouver Gillian Anderson, Richard E. Grant et Shirley Henderson.
Le nom de Chris O'Dowd ne me disait rien, je suis donc aller fouiner et ai trouvé cela,
qui m'a donné une impression de déjà vu. Normal, le jeune homme a joué dans The Boat That Rocked (Good Morning England). Je lui trouve la mine gentillette et il me semble un peu jeune pour jouer William Rackham mais je ne demande qu'à être surprise.
_________________
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Dim 17 Oct 2010 - 11:02
Ah mais William n'est pas très vieux, moins de trente ans, il me semble. Et je trouve qu'il a bien le côté mou (no offense Chris!) que j'imagine au personnage.
Je viens de terminer le livre et j'ai trouvé qu'il se lisait très facilement malgré sa longueur et son sujet dur (mais ce n'est jamais racoleur même s'il y a des scènes assez crues).
Concernant Sugar, je l'ai trouvé attachante, mais pas immédiatement, surtout à partir du moment
Spoiler:
où elle devient la gouvernante de Sophie
William Rackham ne l'est en revanche pas du tout, au mieux je l'ai trouvé pathétique. L'auteur n'est pas vraiment tendre avec lui (ni avec les personnages masculins en général). J'ai particulièrement apprécié Emmeline Fox, par contre.
_________________
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Mer 17 Nov 2010 - 15:22
Je viens de voir que Romola Garai aura le rôle principal dans cette adaptation Même si le livre ne me tente pas du tout, je pense que je vais suivre de près ce projet
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Mer 12 Jan 2011 - 20:21
Je découvre à l'instant ce topic. Merci à toi Cat de l'avoir signalé dans celui sur Romola Garai. Je ne connais ni le livre, mais je me souviens avoir vu sa couverture dans les librairies, ni l'adaptation dont la diffusion est pour cette année semble-t-il. Mais je vais aussi suivre le projet, parce que vu l'époque à laquelle l'histoire se déroule, et le casting (rien que pour Romola Garai qui ne m'a jamais déçue jusqu'à présent dans un film en costumes) je suis intéressée
_________________
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Jeu 13 Jan 2011 - 16:34
Merci Cat! J'ai essayé d'aller sur le lien des photos du tournage mais il ne fonctionne plus. Je lirai sans doute le livre au moment de la sortie de l'adaptation.
katleen Préceptrice
Nombre de messages : 34 Age : 45 Localisation : Gilly belgique Date d'inscription : 08/03/2011
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Mer 9 Mar 2011 - 18:54
J'ai beaucoup aimé le premier tome Sugar m'a accroché directement je ne dirais pas la même chose des autres personnages. Mais je n'ai toujours pas lu le deuxième j'avais pas vu en l'achetant qu'il y avait 2 tomes.
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Lun 14 Mar 2011 - 18:57
Le pack sur l'adaptation de The Crimson Petal and the White est disponible sur le site de la BBC. Normalement, cela suggèrerait une diffusion dans les 3-4 prochaines semaines.
On découvre deux petites images, la première de Romola Garai (Sugar)...
... et le deuxième de Chris O'Dowd (William Rackham)
Lien:
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Lun 14 Mar 2011 - 19:21
Merci pour cette bonne nouvelle Copetan, je me réjouis déjà de voir cette adaptation dans un futur plus ou moins proche. Quoiqu'avec tout ce que j'aimerais voir, j'ai parfois l'impression d'être submergée Mais enfin vu la qualité du travail de la BBC, je ne vais pas me plaindre.
_________________
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Lun 14 Mar 2011 - 19:38
Merci pour le lien et les images, Copetan.
Eh bien je dois dire que mes réserves au sujet de ce William Rackham tombent, l'acteur m'a l'air de correspondre parfaitement au rôle.
_________________
lesezeichen Riche célibataire
Nombre de messages : 135 Localisation : Düsseldorf (Allemagne) Date d'inscription : 18/08/2007
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Ven 1 Avr 2011 - 17:41
Bonne nouvelle: la diffusion commencera ce Mercredi (Avril 6) à 9 heures (UK) sur BBC2, suivie par un documentaire sur les Victoriens. Trop bien!
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Dim 3 Avr 2011 - 18:35
Merci pour la date de diffusion Lesezeichen !
Deux petits extraits vidéos:
Et une interview avec l'auteur Michel Faber:
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Ven 8 Avr 2011 - 18:38
Merci pour les vidéos Copetan. Le maquillage de Romola est très gothique. Il m'a choqué au début. Il y a un petit côté, dans la réalisation, Tim Burton londonien.
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Ven 8 Avr 2011 - 19:23
oh, je n'avais pas du tout suivi ce projet de la BBC, vu que je ne connais pas du tout le livre!
les clips vidéo donnent envie, tout comme les photos et les infos! so why not?
merci d'avoir posté les extraits des vidéos!
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Dim 5 Juin 2011 - 13:12
Le DVD sort le 6 juin. Voici le visuel :
Quelqu'un a regardé, finalement?
_________________
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Dim 5 Juin 2011 - 14:15
C'est un des romans de ma toute dernière commande de livres.... J'attendrai de l'avoir lu avant de regarder l'adaptation...
Darcy Romancière anglaise
Nombre de messages : 6092 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Dim 5 Juin 2011 - 23:16
Déjà, j'avais complétement oublié.
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Ven 10 Juin 2011 - 10:24
cat47 a écrit:
Le DVD sort le 6 juin. Voici le visuel :
Quelqu'un a regardé, finalement?
le DVD est à 14.99 euros, je vais attendre que le prix baisse
Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Ven 23 Sep 2011 - 22:46
Moi j'ai regardé Et j'ai trouvé que c'était vraiment une bonne adaptation. Enfin, je devrais plutôt dire une bonne mini-série sachant que je n'ai pas lu le roman (pour l'instant).
Je n'ai pas encore regardé Emma avec Romola Garai (oui, je fais tout le contraire des autres) donc j'ai pas suivi la controverse mais je l'ai trouvé vraiment excellente dans le rôle ! Ainsi que Chris O'Dowd et tous les autres en fait. Et bizarrement, j'ai même réussi à trouver Sugar attachante - prostituée certes, mais avant tout une jeune femme qui veut s'en sortir, et sautera sur toutes les occasions d'y arriver. Rackham un peu moins parce que vraiment, à part sa femme qui a des problèmes psychologiques, il mène une bonne vie, mais en veut toujours plus et sans penser aux conséquences de ses actes sur les autres. Agnès aussi je l'aime bien - dans le sens où elle n'a jamais cherché ce qui lui arrive et qu'elle n'a personne pour l'aider. J'aimais bien aussi Mrs Fox et Henry Rackham, mais ils sont bien trop vite mis au second plan.. dommage. C'est d'ailleurs l'un des principaux défauts que je trouve à la série : on nous fait rencontrer plein de personnages différents, mais certains sont quelques peu sous-exploités. Je ne sais pas si c'est pareil dans le roman, mais ça m'a frappé dans la série.
L'atmosphère des bas quartiers de Londres est bien palpable. C'est sombre, froid, glauque... un peu gothique comme l'a fait remarquer Darcy. J'ai été surprise pendant tout mon visionnage : quand j'ai commencé, je ne savais rien de l'histoire si ce n'est que ça se passait dans les bas fonds de Londres et que l'héroine était une prostituée. Je m'attendais donc à des scènes sulfureuses, parfois crues et finalement, très bonne surprise, rien de cela. Il y en a quelques unes bien sur, mais un peu comme dans Secret Diary, ce n'est jamais vulgaire, ni racoleur comme vous l'avez dit. (A choisir, j'emploierais plutôt ces termes pour qualifier Women in Love.).
Et autre bonne surprise : le "style". J'ai vraiment apprécié l'ambiance, les décors etc. Et surtout, le fait que Sugar s'adresse au "lecteur". Je ne savais pas qu'elle écrivait un roman, aussi la première fois qu'elle imagine ce qu'elle ferait à l'un de ses clients, j'ai été surprise, me demandant si en fait je n'étais pas face à Jack l'Eventreur au féminin et à l'envers. Finalement, rien de cela, juste une jeune prostitué extrêmement intelligente dont l'un des buts dans la vie est d'écrire un roman vérité, sorte de vengeance à rebours de ce que les hommes lui ont fait subir.
C'est une mini-série fascinante, et qui prouve une fois encore tout le talent de Romola Garai, et de la BBC ! (et que j'ai largement préféré à Women in Love !)
Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc. Lun 16 Jan 2012 - 23:23
Allez HOP ! Une autre mini-série à rajouter dans ma PAV
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc.
Michel Faber: The Crimson Petal and the White, etc.