Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Darcy et Elisabeth | |
|
+26MarianneJustineBrandon Ju norav esperluette Scarlett Unnie Accalia ekaterin64 Miss Piou Piou mimidd lilougeri Vegas Cassandre Selenh marie21 Muezza lady Clare clinchamps Queen Margaret Panda Annwvyn Mani911 Fée clochette Les yeux noirs cat47 Camille Mc Avoy michele Faudrin Fillol 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
michele Faudrin Fillol Pauvre gouvernante
| Sujet: Darcy et Elisabeth Mer 28 Juil 2010 - 16:24 | |
| Bonjour, je me suis bien amusée. J'ai écrit DARCY ET ELISABETH, une transcription commentée du film de Joe Wright Orgueil et Préjugés sans avoir jamais lu Jane Austen. Mon livre vient de paraître aux éditions L'Harmattan, il y a tout juste deux mois. Je viens enfin de lire Jane Austen. Je mesure la distance qui me sépare d'elle ( à tous les points de vue) et je vérifie les intuitions justes et les erreurs commises. J'aimerais avoir le point de vue de lecteurs ouverts à ma tentative. javascript:emoticonp(' ') |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Mer 28 Juil 2010 - 18:04 | |
|
Dernière édition par Camille Mc Avoy le Ven 30 Juil 2010 - 17:24, édité 1 fois |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Mer 28 Juil 2010 - 21:43 | |
| J'ajoute, Michèle, qu'il serait bien de te familiariser avec le fonctionnement d'un forum tel que le nôtre avant de poster, cela t'aidera à toucher plus de monde. Présentation, respect des règles et de la structure, lecture des posts des autres participants afin de se familiariser avec l'ambiance et montrer son intérêt envers les autres sont d'un grande aide lorsque l'on souhaite communiquer avec efficacité. _________________ |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Jeu 29 Juil 2010 - 0:13 | |
| Tout comme Camille, je serais assez curieuse d'en savoir un peu plus. En effet je trouve assez surprenant d'avoir mené un tel travail et publié un ouvrage de ce type sans avoir jamais lu Jane Austen auparavant. Cetainement était-ce voulu...pourrais-tu nous en dire plus sur ta démarche et tes objectifs Michele? |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Jeu 29 Juil 2010 - 8:19 | |
| suis aussi étonnée que Les Yeux noirs et aimerait aussi beaucoup lire au moins un extrait ( comme Camille ou Cat)pour me faire une opinion, car je ne lis jamais sans avoir parcouru un chapitre ou une partie en librairie. |
| | | Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Jeu 29 Juil 2010 - 9:18 | |
| Cela attise ma curiosité également. Je suis curieuse de voir comment quelqu'un qui n'a pas lu Jane Austen auparavant perçoit le film et les personnages. C'est au travers des yeux "innocents" qu'on voit si le réalisateur a réussi ou non à adapter l'oeuvre fidèlement. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Jeu 29 Juil 2010 - 10:18 | |
| - michele Faudrin Fillol a écrit:
- DARCY ET ELISABETH, une transcription commentée du film de Joe Wright Orgueil et Préjugés
Je serais très curieuse de voir exactement en quoi consiste ton ouvrage, et dans quelle mesure il n'était pas indispensable de lire Jane Austen avant de t'y ateler. Pourrais tu nous en dire quelques mots ? |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Jeu 29 Juil 2010 - 15:38 | |
| J'ai lu les extraits en lien sur le site de l'Harmattan. ( Il suffit de cliquer sur aperçu google) pour voir n pdf s'afficher à l'écran. Franchement, je suis assez sceptique. Déjà il y a des fautes d'orthographe, et dans un bouquin c'est très rédhibitoire pour moi, mais alors ensuite... Faire de Lizzie une farouche admiratrice de la Révolution Française et une anti-monarchiste convaincue face à son père qui est pour la monarchie parlementaire c'est un peu n'importe quoi! Et dire d'elle que c'est la seule des sœurs qui aime lire ça me laisse sans voix! En fait dans ce que j'ai lu, ça raconte le film en rajoutant parfois quelques explications, comme pourquoi Mr Collins héritera de Longbourn, mais encore c'est très léger, trop léger. Michèle, vous vous contentez d'expliquer qu'en Grande-Bretagne, les femmes peuvent être Reine parce que la loi salique n'est plus appliquée, mais que pour hériter des terres, c'est une autre histoire! Alors dépenser 20,50 pour un livre mal corrigé : EliSabeth déjà ( quoique vers la page 27 ou 28 il y a un moment un EliZabeth) et un "pour elleS" qui ne reprend qu'Elisabeth plus loin; et qui raconte en plus une histoire " mal comprise" à mon sens. Comme vous le dites, il y a tout un monde entre vous et Jane Austen et vous vous êtes bien amusée. Moi aussi en lisant les extraits accessibles depuis le site, mais je ne suis pas sûre que ce soit un compliment! Mes propos auraient été un peu moins acerbe je pense si je n'avais pas eu l'impression malheureuse que vous ne veniez que faire votre pub ici, sans vous intéressez au forum et à notre petite communauté virtuelle. Si l'Harmattan cherche une chargée de communication web, je suis ouverte à toute proposition^^ ( A l'Herne, ils font ça très bien!) |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Jeu 29 Juil 2010 - 18:24 | |
| |
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Jeu 29 Juil 2010 - 20:59 | |
| Merci Fée Clochette! Toi aussi tu penses que l'Harmattan manque cruellement d'une jeune chargée de communication numérique aussi volontaire et exceptionnelle que moi ;D
( Bah oui quoi je me vends moi aussi!) |
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Jeu 29 Juil 2010 - 21:26 | |
| |
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Jeu 29 Juil 2010 - 21:46 | |
| Bon je dis ça, j'aimerais bien que des gens lisent les extraits et donnent leur avis aussi! Je me sentirais moins seule à "descendre" la chose! |
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Jeu 29 Juil 2010 - 22:04 | |
| Mais j'ai lu et je suis de ton avis et rien ne vaut pour moi la lecture Pride and Prejudice : le roman de Jane Austen et le film de Joe Wright livre édité pour le CAPES/Agrégation anglais dans la collection ellipses. Dans ce volume en deux parties, des universitaires anglopones et francophones proposent leur approche des multiples aspects du texte et du film. |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Jeu 29 Juil 2010 - 22:08 | |
| J'en ai lu une partie également. Dans ces extraits, je n'ai pas eu l'impression de lire une analyse du film (cela dit, il s'agit d'une transcription, si j'ai bien tout suivi), mais plutôt que le film m'était conté et, dans ce cadre là, je préfère naturellement lire Jane Austen. Le style de l'auteur en lui-même ne me parle pas (mais là, le ressenti ne peut, sans doute, qu'être purement personnel), mais je n'ai pas du tout été interpelé par cette nouvelle manière de me raconter le film, et certains mots m'ont fait un drôle d'effet dans un contexte austenien (comme les « patati, patata » ou le terme « bouquin » que je me rappelle avoir lu). Effectivement, il y a quelques ajouts qui expliquent le contexte historique (comme le fait d'être revenu sur la différence France/Angleterre avec la loi Salique) mais pour le coup, ce n'était pas assez approfondit par rapport aux éléments du texte ; peut-être que le fait d'avoir suivi un mode « linéaire » par rapport à la visualisation du film n'a pas aidé dans ce cadre. Dans tous les cas, comme les explications n'ont pas été approfondies (du moins, dans ce que j'ai lu), j'ai vraiment eu l'impression que l'on me racontait uniquement le film. Dans ce cas, ce n'est pas une lecture qui m'interpelle. À l'origine, je m'interrogeais sur la démarche de l'auteur (publier le commentaire d'un film sans jamais avoir lu Austen) car j'avais plutôt l'impression que pour comprendre les choix opérés par un réalisateur, il fallait avoir lu l'œuvre originelle (qui développe mieux le système de « hiérarchie » anglaise également). Mais, comme le dit Marian, c'est intéressant de « redécouvrir » une œuvre par des yeux innocents. Malheureusement, pour le moment, je n'ai pas eu l'impression de redécouvrir l'œuvre d'Austen ou de Joe Wright, quelques éléments que j'ai lu me font ressentir l'absence de lecture du roman d'Austen, aussi, j'arrêterai ma lecture aux éléments gratuitement disponibles via Google Aperçu. |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Jeu 29 Juil 2010 - 22:17 | |
| je n'ai rien a ajouté de plus, sale panda a très bien résumé !! c'est en quelque sorte une transcription de ce que je pense [quote="Camille Mc Avoy"] - Citation :
- Mes propos auraient été un peu moins acerbe je pense si je n'avais pas eu l'impression malheureuse que vous ne veniez que faire votre pub ici, sans vous intéressez au forum et à notre petite communauté virtuelle.quote]
ce n'est pas pour être méchante mais j'ai un peu ce ressenti aussi! (c'est rare quand je suis négative! Une fois, quelqu'un sur ce forum m'a dit que j'étais "bon public" et c'est pas faux! ) |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Jeu 29 Juil 2010 - 22:54 | |
| J'ai essayé de lire les aperçus, mais je n'ai pas pu m'y intéresser : soit je relis Jane Austen, soit je vois le film, ou les deux, mais je ne vois pas l'intérêt de cet exercice que j'assimile à un plaisir solitaire |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Jeu 29 Juil 2010 - 23:46 | |
| Moi je suis allée voir de suite sur le site de l'Harmattan, qui publie de bonnes choses en général, mais j'ai été bien incapable de lire sur l'écran, j'avoue que je n'ai pas la patience... J'attends de feuilleter le livre pour me faire mon opinion... Ne faudrait-il pas déplacer ce topic dans le sous-forum Jane Austen??? |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Ven 30 Juil 2010 - 8:25 | |
| Et bien, que de critiques négatives ! Pour tout dire, après avoir lu vos aimables commentaires, j'ai renoncé à consulter les extraits D'abord, j'ai horreur des fautes d'orthographe, ensuite trouver "bouquin" dans un tel contexte, je trouve ça regrettable. Enfin, j'ai vraiment été interpellée par le premier post de Camille. Révolution Française, Lizzy la seule qui aime lire ? Alors que je pensais laisser sa chance à cette "retranscription", si on ne sent pas d'analyse du film, ou de redécouverte pertinente du monde austenien, alors je ne vois plus aucune raison d'aller lire ces extraits. (c'est idiot, j'ai été convaincue sans même aller voir, ça n'est pas mon genre, mais en vous lisant, je crains de perdre mon temps ! ) En tout cas, Lady Clare a raison : comme apparemment la personne qui fait sa pub a disparu du forum (ce qui est un peu idiot puisqu'elle va y perdre plein de lecteurs potentiels, mais ça n'est pas mon problème ), on pourrait librement déplacer ce topic. Alors, si je comprends bien, celles qui ont lu les extraits décident de classer cet ouvrage comme "bouquin qui surfe sur la vague austenienne sans se préoccuper du contenu" ? |
| | | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Ven 30 Juil 2010 - 10:07 | |
| - Annwvyn a écrit:
- comme apparemment la personne qui fait sa pub a disparu du forum (ce qui est un peu idiot puisqu'elle va y perdre plein de lecteurs potentiels, mais ça n'est pas mon problème )
Et ça vous étonne? Je pense qu'avec un tel accueil, elle n'a aucun intéret à revenir D'autant que les critiques s'alimentent, même de la part de celles qui n'ont pas lu les extraits. A mon avis elle a compris que ce n'était pas ici qu'elle trouverait son public, et elle n'a d'ailleurs tout simplement pas le temps de venir tous les jours. Et si elle était seulement venue faire sa pub? Et alors? S'agit-il là d'un crime de lèse-majesté? Il me semble que c'est de bonne guerre. Je trouve ça plutôt intéressant même qu'elle ait fait des recherches puis trouvé le forum et qu'elle ait eu l'idée de nous présenter son travail. Rien ne me choque dans le fait qu'elle ne s'intéresse pas plus "à nous" . Peut-être est-elle allée lire sur les sujets concernant Jane Austen sans faire de commentaires, juste pour s'informer. Ca nous n'en savons rien et nous n'en saurons jamais rien. De mon côté, tout comme Lady Clare, je préfère me faire ma propre opinion. Peut-être que, comme celles qui l'ont lu cela ne m'enchantera guère, car l'idée même au départ d'un commentaire du scénario ne m'attire pas vraiment...quant aux libertés prises par rapport à la nature même des personnages, je trouve que ça aurait été un point intéressant et plutôt drôle à discuter avec cette dame. L'opinion que quelqu'un peut se faire d' Orgueil et préjugés uniquement d'après le film de Joe Wright, sans avoir lu le roman ne peut être qu' intéressante...quel éléments l'ont poussé à faire des liens avec la révolution?... Quant au sujet de l'orthographe, il revient régulièrement , et il me semble que c'est un sujet délicat, qui peut blesser beaucoup de lambtonien(nes). certain(e)s l'avaient même signalé lors du topic de noel. Il est certain que des fautes d'orthographes dans un ouvrage publié sont toujours regrettables et du plus mauvais effet. Mais voila bien une chose dont cette dame n'est pas responsable. De plus les personnes qui sont heurtées par une orthographe défaillante devraient essayer d'avoir un peu d'indulgence dans leurs commentaires en pensant à tous ceux qui se sentent visés par de telles remarques et qui pourraient en être blessés...ou prendre garde, car nul n'est infaillible... Je me suis mise 5mn à la place de cette personne, j'ai essayé d'évaluer quelles avaient été vraiment ses fautes, et la seule conclusion que j'en tire, c'est que, quoi qu'il en soit, elle ne méritait pas un tel traitement.
Dernière édition par Les yeux noirs le Ven 30 Juil 2010 - 10:50, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Ven 30 Juil 2010 - 10:26 | |
| - Citation :
- Je me suis mise 5mn à la place de cette personne, j'ai essayé d'évaluer quelles avaient été vraiement ses fautes, et la seule conclusion que j'en tire, c'est que, quoi qu'il en soit, elle ne méritait pas un tel traitement.
Les Yeux Noirs, je suis bien ton raisonnement, mais, pourquoi alors, les pages lues ne sont-elles que celles qui résument le film.... d'autre part, j'aime bien lire des fantaisies sur nos héros. Mais n'était-il pas PLUS judicieux de se présenter, d'expliquer, plutôt que d'annoncer abruptement.... je n'ai pas lu.... mais j'ai écrit un livre sur le film de Joe Wright. Ce n'est pas parce que nous lisons énormément que l'on achète inconsidérément. Pour l'orthographe je n'ai pas la rigueur de Camille à qui cela saute aux yeux... mais c'est notre Camille Je veux bien me divertir mais je veux comprendre où sont les amusements. Le livre est publié, j'imagine que l'approche est réellement nouvelle et intéressante, mais je veux plus de pages pour avoir une véritable opinion, sinon je n'achète pas ! |
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Ven 30 Juil 2010 - 10:36 | |
| Je regrette si mon post a donné cette impression LYN. La publicité ne me gêne pas, bien au contraire et je suis ouverte à toute suggestion. Je voulais simplement dire que comme c'est la règle pour tout le monde, et sachant que certains ont été repris après avoir seulement présenté leur blog et sans se présenter, il aurait été plus sympathique que la personne introduise son topic. D'autre part, je suis vraiment désolée si j'ai paru critiquer sans savoir. Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu faire. J'ai seulement commenté les posts précédents, en disant que j'aurais besoin d'avis positifs pour me laisser tenter (ce n'est pas comme si je n'avais pas déjà une PAL énorme). Je n'ai pas voulu porter un jugement arbitraire. Enfin, j'aimerais dire que cette personne, en publiant cet ouvrage, doit savoir qu'elle peut s'exposer aux critiques de la fédération janéite. Elle est donc tout à fait libre de défendre son point de vue, et de venir nous détailler ce qui ne l'est manifestement pas sur le net. Pour finir, je ne fais pas une discrimmination envers les gens qui font des fautes d'orthographes, et loin de là (j'en fais moi même). Mais publier un livre dans lequel il y en a, de succroit à propos de JA, c'est une chose bien différente.
Dernière édition par Annwvyn le Ven 30 Juil 2010 - 10:56, édité 1 fois |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Ven 30 Juil 2010 - 10:47 | |
| Je suis bien d'accord avec toi, chère Fée sur le fait de ne pas acheter inconsidérément, ce n'est pas parcequ'elle apparait, sortie du chapeau, en nous parlant d' Orgueil et Préjugés que nous devons acheter. Elle a été maladroite c'est certain, mais elle fait en partie amende honorable me semble-t-il et elle est très consciente de la réalité - michele Faudrin Fillol a écrit:
- Bonjour,
Je viens enfin de lire Jane Austen. Je mesure la distance qui me sépare d'elle ( à tous les points de vue) et je vérifie les intuitions justes et les erreurs commises. La question que je me pose moi c'est surtout, comment est-elle parvenue à convaincre un éditeur (et à priori pas des plus fantasques) de la publier? @ AnnwvynMa pauvre, mon message ne te visait pas particulièrement c'est juste que depuis hier soir, après avoir lu les avis, je pense à ça (je sais il faut être un peu malade pour se torturer sans même connaître la personne concenée , mais je n'y peux rien ) et que ce matin...tu étais la dernière à avoir posté et de plus, cette phrase sur ton étonnement de ne pas la voir revenir était une bonne occasion de rebondir. Désolée si tu t'es sentie visée (je me suis posée la question avant de te citer , à l'avenir j'essaierai de faire plus attention ) |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Ven 30 Juil 2010 - 10:55 | |
| Je comprends ta réaction , LYN, et je trouve aussi qu'on est allé un peu loin (et désolée si je suis aussi facilement agressée par les fautes d'orthographe, mais je suis la première à pester après moi et mon clavier, je n'oublie pas de balayer devant mon seuil )Mais il est vrai aussi que ce membre ne s'est pas connectée (ou alors en tant qu'invitée) depuis l'instant où elle a posté ce message. Ne le fait-elle pas parce qu'elle a lu et a été échaudée par les premiers messages de réponse, ou tout simplement, cela ne l'intéresse pas trop. J'aimerais bien le savoir, mais pour l'instant je lui laisse le bénéfice du doute et je déplace ce message dans le forum JA (je trouve tout de même présomptueux de poster dans le forum annonces ... même si on ne sait pas bien comment fonctionne un forum, il est clairement écrit que ce n'est pas là que l'onlance un sujet...) |
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth Ven 30 Juil 2010 - 11:01 | |
| Ouf, je suis soulagée LYN , mais c'est vrai que moi aussi j'ai du être un peu rapide à juger. Du coup, j'ai été voir par moi même. Bref, après la présentation brève du projet, l'auteur commence à raconter le film, à rendre par écrit "ce film parfait" qu'est celui de Joe Wright. C'est plutôt agréable à lire, et elle commente des petits détails qu'on n'a pas forcément remarqué dans le film. Après, ça coince. L'auteur présente effectivement le film sans avoir lu le livre, et les personnages ne sont plus les Bennet(t) du roman mais ceux que l'auteur a vu, d'où la révolution française et le reste. Et là ça me dérange : certes, chacun peut avoir son image de Lizzie. Mais il me semble qu'on verse ici dans les clichés (Lizzie = fille qui a du caractère = fille qui aime la Révolution Française et qui traite Voltaire de "vieille lune"). J'attends d'en lire plus pour critiquer davantage car il nous manque une vision d'ensemble. Pour le coup je ne sais pas quoi penser. On a le droit sans doute de réécrire un film, c'est même plutôt sympa. Mais si ce film vient d'un roman, et si on interprète et décrit le film en contradiction avec le roman, c'est incohérent (le film de Joe Wright est SON interprétation à lui du roman). Je suis donc sceptique. Ceci dit, ça peut permettre de voir que Joe Wright n'a pas forcément rendu parfaitement l'esprit de JA dans son film (ou en tout cas, pas aux yeux de tout le monde). Merci à Muezza d'avoir déplacé le topic ici. (un peu présompteux ? je suis d'accord...) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Darcy et Elisabeth | |
| |
| | | | Darcy et Elisabeth | |
|