Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rick Riordan : Percy Jackson

Aller en bas 
+4
ewina
kazibao
Zakath Nath
Miss Piou Piou
8 participants
AuteurMessage
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Rick Riordan : Percy Jackson Empty
MessageSujet: Rick Riordan : Percy Jackson   Rick Riordan : Percy Jackson Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 10:22

J'ouvre un topic au sujet de cette saga car d'une part, il n'existe pas (donc logique lol! ) et d'autre part, je suis en train de la lire et je peux vous dire que je me régale !!

Citation :
Percy Jackson est une série de livres d'aventures basés sur la mythologie grecque, écrit par Rick Riordan. Elle raconte l'histoire de Percy un demi-dieu fils de Poséidon, d'Annabeth fille d'Athena, de Grover un satyre

C'est une série (pour l'instant avec les auteurs on ne sait jamais) terminée ...

Tome 1 : Le Voleur de foudre
Tome 2 : La Mer des monstres
Tome 3 : Le Sort du titan
Tome 4 : La Bataille du labyrinthe
Tome 5 : Le Dernier Olympien

Le voleur de foudre

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Percy Jackson n’est pas un lycéen comme les autres. Sa prof d’histoire est en fait un monstre mythologique ! Et les dieux du mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York. Ils l’accusent d’avoir volé l’éclair de Zeus. Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle : Percy se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires...

Imaginez qu’à l’âge de douze ans, on vienne vous dire que vous n’êtes pas un humain comme les autres, que l’on vous somme d’aller vivre dans endroit coupé du monde que le commun des mortels ne voient pas et que pour finir, vous partez avec deux de vous amis dans une quête magique. Vous pensez à un certain jeune sorcier et pourtant, ici, nous parlons de Percy Jackson, le voleur de foudre.

Il y a indéniablement du Harry Potter dans ce roman jeunesse. Mais à ceci près que le monde des sorciers laisse place à la mythologie grecque. En effet, Percy n’est pas n’importe quel « sang-mêlé », il est le fils d’un des trois grands dieux de l’Olympe que sont Zeux, Hades et Poséidon. A ce titre, il doit être protégé des autres dieux qui voient d’un mauvais œil l’arrivée d’un nouveau héros. Il ignore donc tout de sa filiation jusqu’au jour où l’éclair de Zeus est volé et que tout le désigne comme responsable. C’est alors qu’il apprend le nom de son père : Poséidon et que les Oracles lui assignent une quête ! Il devra retrouver l’éclair de Zeus et la lui rendre.

Aider par Grover, un satyre et Annabeth, la fille d’Athena, il parcourt les USA à la recherche du précieux trésor perdu. Et au gré de ses aventures, nous en apprenons un peu plus sur la mythologie grecque, les différents dieux et leurs rapports. En bref, nous apprenons en nous distrayant.

Il serait malaisé de penser que le film récemment sorti soit une adaptation fidèle bien que réussi, comme bien souvent le livre est plus riche, plus dense aussi.

Au final, un livre recommandé à ceux qui seraient en mal d’aventures désirant une alternative à la mode vampirique qui sévit actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Rick Riordan : Percy Jackson Empty
MessageSujet: Re: Rick Riordan : Percy Jackson   Rick Riordan : Percy Jackson Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 10:42

J'au lu le premier tome et c'est distrayant, mais je n'ai pas trouvé ça extraordinaire non plus.

Le premier point qui me chiffonne c'est que dans son déroulement, ce livre ressemble un peu trop à Harry Potter à l'école des Sorciers. Peut-être simplement parce que ce dernier appliquait une recette classique, quoiqu'il en soit, surtout à partir du moment où Percy arrive au camp de vacances des Demi-Dieux, difficile de ne pas penser à Poudlard, à ses différentes maisons et à sa forêt interdite. Enfin, ça reste moins lourdingue que Tara Duncan, dans le genre. Difficile également de ne pas deviner très vite qui est l'ami qui trahira Percy (d'autant qu'il n'en a pas cinquante, d'amis) alors que notre fabuleux héros ne se doute de rien jusqu'à la fin!

Un peu plus désagréable, le côté "suprématie de la civilisation occidentale". On peut accepter le fait que le Mont Olympe bouge avec le centre de la civilisation occidentale et se retrouve donc au-dessus de New-York en se disant que c'est juste une raison pratique pour que Percy n'ait pas à changer de continent pour s'y rendre, mais dans un dialogue, à entendre les personnages, si les Dieux grecs sont renversés, que la civilisation occidentale s'écroule, alors ce sera l'horreur et le chaos. Mouais, j'espère que cette idée est un peu affinée dans les tomes suivants...

J'ai trouvé certains personnages de méchants outrés, ils sont méchants, donc moches et ils puent, super. Là encore, on a un peu ça dans Harry Potter avec les Dursley, mais je trouve que Rowling arrivait à mieux le faire passer, avec un peu plus d'humour, un peu comme certains méchants de Dickens ou Dahl qui ont un petit côté ridicule qui permet d'accpeter la façon dont ils sont dépeints. Je n'ai pas ressenti ça avec Gabe, par exemple, et je n'ai pas été convaincue par la raison pour laquelle la mère de Percy restait avec lui.

Je lirais peut-être la suite plus tard, mais le premier tome ne m'a pas donné envie de me jeter dessus.

J'ai trouvé que le film était un vrai ratage par contre, même si j'ai bien aimé Logan Lerhman.

_________________
Rick Riordan : Percy Jackson Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Rick Riordan : Percy Jackson Empty
MessageSujet: Re: Rick Riordan : Percy Jackson   Rick Riordan : Percy Jackson Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 10:49

Comme quoi les goûts et les couleurs ... lol!
Ca lorgne effectivement beaucoup sur HP mais ça a au moins le mérite de faire connaitre la mythologie aux enfants parce que bon on sait tous qui sont les Moldus, les sang de bourbes et j'en passe mais Cronos, Zeus et les dieux de l'Olympe moins. Même moi, je suis allée voir sur Wiki pour me remettre à niveau.

Quant au film, je dois vraiment être bon public parce que je l'ai aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
kazibao
Overwhelmed Lucky Lady
kazibao


Nombre de messages : 3663
Age : 40
Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall
Date d'inscription : 22/01/2009

Rick Riordan : Percy Jackson Empty
MessageSujet: Re: Rick Riordan : Percy Jackson   Rick Riordan : Percy Jackson Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 13:53

Merci pour l'ouverture de ce topic Gaelle cheers

Mrs Cavill a écrit:

Ca lorgne effectivement beaucoup sur HP mais ça a au moins le mérite de faire connaitre la mythologie aux enfants parce que bon on sait tous qui sont les Moldus, les sang de bourbes et j'en passe mais Cronos, Zeus et les dieux de l'Olympe moins.

Rick Riordan : Percy Jackson 999779 toutafé!
Je te rejoins sur ton avis concernant Percy (film et livre)
J'ai vraiment aimé cet univers malgré les quelques ressemblances à HP et je me suis laissée distraire par l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://justanoverwhelmedlady.tumblr.com/
ewina
Manteau de Darcy
ewina


Nombre de messages : 89
Age : 39
Date d'inscription : 24/04/2010

Rick Riordan : Percy Jackson Empty
MessageSujet: Re: Rick Riordan : Percy Jackson   Rick Riordan : Percy Jackson Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 18:18

Il est rare que je m'aventure dans le topic des auteurs contemporain de ce forum, mais lorsque je vois que l'on parle d'une saga dans laquelle je viens de me lancer depuis peu... Ca vaut bien un petit postage ! Smile

Contrairement à mes habitudes (qui est de lire avant de visionner une adaptation cinématographique), j'ai découvert Percy Jackson à travers le film, il y a un gros mois maintenant. Je reconnais également que ce n'était pas, en effet le film de l'année et qu'on pouvait attendre mieux en terme d'adaption du roman c'est clair, mais bon... Même si, c'est néanmoins (il faut le reconnaître) plutôt cibler pour un jeune public (car ça reste assez gentillet), j'ai néanmoins trouvé le fil conducteur assez chouette et je me suis laissée finalement prendre par l'histoire. Et tout compte fait, à la fin du film, je n'avais qu'une envie c'était de découvrir la suite des aventures. Ce que j'ai fait et j'en suis désormais au 4e tome après m'être englouti le 2e et 3e tome en moins d'une semaine ! Razz

Il est vrai que l'on retrouve certaines similitudes avec Harry Potter, comme avec le trio qui se compose lui aussi d'une fille et d'un garçon, le fait que Percy soit lui aussi un jeune héros qui souhaite à son tour sauver le monde d'une terrible menace en la personne de Cronos,... Et j'en passe, mais je tâche de ne pas m'arrêter à cela, car au fil des tomes, le trio s'agrandi et acceuille de nouveaux complices dans leurs divers quêtes.

Ce que j'apprécie également dans cette saga, c'est le fait d'avoir dépoussièrer (si je puis dire) quelque peu les mythes grec, dont je suis à l'origine une grande admiratrice. Avoir eu ainsi cette assez chouette idée de leur donner toujours une existence à notre époque, personnellement je trouve ça vraiment excellent. Car, même si les missions faites par les personnages du livre ont déjà vu passer d'autres héros avant eux, comme un certain Ulysse, Héraclès, ect... J'aime le faite qu'ils ne refont en rien le mythe en lui même, bien au contraire, il ne le revisite pas mais il leur donne une continuité... Et ça je trouve assez intelligent de la part de l'auteur. Wink

Donc, on peut dire, que j'ai vraiment assez bien adhéré au concept et je n'ai désormais qu'une hâte c'est d'être début septembre pour la sortie du 5e tome (qui est le dernier de la série) dans sa version française ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Rick Riordan : Percy Jackson Empty
MessageSujet: Re: Rick Riordan : Percy Jackson   Rick Riordan : Percy Jackson Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 11:37

Moi aussi j'attends septembre mais pour pouvoir acheter le tome 3 lol

Voilà mon avis sur le second: Kaz je t'interdit d'ouvrir le spoiler!!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Rick Riordan : Percy Jackson Empty
MessageSujet: Re: Rick Riordan : Percy Jackson   Rick Riordan : Percy Jackson Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 19:03

Ca y est j'ai reçu les 2 premiers tomes cheers !!!

Je les commence dès ce soir !! Very Happy

study
Revenir en haut Aller en bas
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Rick Riordan : Percy Jackson Empty
MessageSujet: Re: Rick Riordan : Percy Jackson   Rick Riordan : Percy Jackson Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 18:40

Ça fait plus de une semaine que j'ai fini les 5 tomes avec mon emploi du temps je n'ai pas trouvé le temps d'écrire, j'ai honte Embarassed ...

Incroyable ces 5 tomes se lisent tout seul !! 10 jours pour les 5 tomes et encore je devais m'arrêter pour aller en cours !! study

Je pense que Percy Jackson est un peu le nouveau Harry Potter tout en étant original pour inclure la mythologie grec !
Je n'ai jamais été très doué pour faire une critique constructive donc je vais faire très rapide...

Déjà pour le 1er tome, même si on a vu le film, il faut le lire car les 2 sont assez différents, pas au point de faire comme pour Eragon où le film n'avait limite rien à voir avec le livre (très bonne trilogie aussi !). En ce qui concerne les autres tomes, certaines choses sont prévisibles et cela reste toujours très bon enfant, mais c'est accrocheur et on n'a pas envie de décoller du roman avant de l'avoir fini. Comme l'a dit Ewina, j'aime aussi beaucoup que l'auteur utilise les histoires des anciens héros et en quelque sorte de leur donner une suite, simple mais efficace, j'en redemande Very Happy !!

Tome 2:
Spoiler:

Tome 3 :
Spoiler:

Tome 4 :
Spoiler:

Tome 5 :
Spoiler:

Spoiler:

Bon maintenant il ne me reste plus qu'à trouver autre chose à lire, même si j'ai de moins en moins de temps surtout avec toutes les séries qui redémarre !!

Nouveauté : l'auteur Rock Riordan s'attaque à la mythologie égyptienne, avec une nouvelle série appelé The Chronicles Kane, le premier tome est sortie aux US en mai 2010 et se nomme The red pyramid !!
Voici un rapide résumé du 1er tome :
Citation :
The protagonists are Carter and Sadie Kane who discover that they are descendants of two pharaohs, Narmer and Ramesses the Great. They learn that the legendary beings of Egyptian mythology still exist and have always existed, including shabti, Egyptian magicians, the House of Life, otherwise known as the Per Ankh, and the Egyptian gods and goddesses.
Revenir en haut Aller en bas
LindyOwens
Préceptrice
LindyOwens


Nombre de messages : 49
Age : 25
Localisation : Dans la gare du Poudlard Express !
Date d'inscription : 15/06/2011

Rick Riordan : Percy Jackson Empty
MessageSujet: Mon avis   Rick Riordan : Percy Jackson Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 20:07

Mon avis sur les livres (Tous lut Razz ! ):
Très fantastiques, il y a beaucoup de mythologie avec le caractère grec des dieux et le caractère romain des dieux (Dernier Tome: Héros de l'Olympe le Héros perdu, suite, j'en reparle après ! ). Donc de ce fait, c'est vraiment intéressant à voir, car pour nous les enfants, c'est un univers très différent, je trouve aussi qu'il y a de la culture (Les dieux et tout ça).
De plus je trouve l'idée de l'auteur très imaginative, une colonie pour demi dieux? Qui y aurait pensé !

Mon avis sur le film:
Comme j'ai lut le premier livre avant le film j'ai été dégoûtée, car ce n'est pas du tout pareil Mad . Donc j'ai détesté, et, je ne regarderai plus aucuns autre film de Percy Jackson, j'ai trop peur d'être choquée ... En plus pour le film je ne pense pas qu'il y aura une suite.

Le dernier Tome: Héros de l'Olympe le Héros Perdu:
Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé,
Mais je le trouve mieux que les autres, car il y a plus d'actions et de nouveaux personnages très passionnants à étudier !
Par exemple, Piper, elle est fille d'Aphrodite mais déteste ce maquiller, je ferai bien une Thèse sur cela, bref !
Jason? Comme tous les autres fils de Zeus/Jupiter ( à mon goût :p) il se la pète un peu, Léo à raison quand il est chez Médée et qu'il se bat avec lui, je trouve beaucoup qu'il lui sort, les " 4 vérités ".


L'avant dernier tome:
Un de mes préférés, beaucoup d'actions et je suis bien contente que Chronos soit retourné au Tartare Razz !


+ Petite présentation du première livre.:
Présentation PJ1

Auteur: Rick Riordan
Collection Albin wiz Michel

Personnages principaux:
Grover Underwood
Persée Jackson
Annabeth Chase.

Histoire:
Percy est un garçon dislexique de 12 ans, qui vit à NW.
Percy est pensionnaire à l'Institut Yancy, une boîte privée pour enfants à problèmes dans le nord
de l'Etat de New York.

Un jour, lors du sortie au musé Beaux-Arts, pendant la pose de midi, Nancy Bobofit, embêta le meilleur ami de Percy.
Percy se mit dans une colère forte, la psychologue lui avait dit de souffler pendant 10 secondes pour calmer sa rage.
Percy entendit une vague rugir dans ses oreilles. Deux secondes plus tard Nancy se retrouvait trempée, cette dernière alla se plaindre
chez Mme Dodds le professeur de maths que Përcy l'avait pousser dans la fontaine. Le professeur appella donc Percy à entrain à l'intérieur
du musée,Celle-ci se métamorphosa alors en une Furie (monstre mythique grec), c'est alors que Mr.Brunner arriva avec un stylot à la main,
il le lanca à Percy qui sitôt l'attrapa, au même moment le stylot se métamorphosa en une épée de bronze célestre. Percy trancha alors
le bras de la Furie. Celle-ci s'évapora en pousière. Percy balaya la salle du regard. Mr.Brunner n'était plus et Percy tenait toujours le
stylo dans la main. Il sortit dehors, alla rendre le stylo à son professeur de latin et lui demande où était passé Mme Dodds, car il ne voyait
toujours pas cette mégère. L'instituteur répondit aussitôt qu'il n'y a jamais eu de Mme.Dodds et que c'était Mme Kerr le professeur et non
Mmme Dodds.Grover alla alors assuré à Percy que c'était Mme Kerr.

Plus tard dans l'année Percy entendit une discussion entre Mr.Brunner et Grover.
Parlant d'une Bienveillante, qu'il fallait lui, Percy le maintenir en vie jusqu'à l'automne.
Percy bousculait par les paroles entendus laissa tombé son livre de Mythologie. Le ramassant il a rebroussé chemin le long du couloir.
Une ombre était passée devant le panneau de verre dde la porte du bureau, l'ombre d'une créature bien plus grande que son prof en fauteuil
roulant, tenant dans ses mains se qui ressemblait étrangement à un arc. Percy avait ouvert la porte et c'était glissé dans la pièce. Quelques
secondes plus tard il a entendu un clip-clop, puis un bruit reniflant juste derrière la porte où était Percy. Une grande forme sombre
s'etait immobilisée devant le panneau vitrée, puis s'était éloignée. Quelque part dans le couloir Brunner avait prit la parole.

En fin d'année, Percy se faisait renvoyé de l'Institut, la seule personne à qui il redoutait de dire au revoir était Grover.
Celui-ci avait prit le même bus que Percy pour NW et ils se sont retrouvés une fois de plus l'un à côté de l'autre.Pedant le trajet
il n'avait pas cessé de jeter de scoups d'oeils dans le coulour ou d'observer les autres passagers.Au bout d'un moment, Percy a craqué et
et a posé des questions sur la discussion qu'avaient eut Grover et Brunner.Grover a essayé de mentir à PErcy mais ne lui a tout de même
rien dit, mais il lui a donné une carte avec écrit dessus:

'Grover Underwood , Gardien
Colline des Sang-Mêlé
Long Island NW
(8oo) oo9-9oo

Le car se mit à tombé en panne, le car s'arrêta et déposa les gens. Grover balaya la route du regard et s'arrêta sur trois vieilles femmes,
assise dans un rocking-paireà l'ombre d'un érable. Elles tricotaient des chaussent grandes comme des pulls.La dame à gauche en tricotait une,
celle à droite aussi,Celle du millieu tenait un énorme fil à tricoté bleu électrique celle du millieu coupa le fil. Grover était déjà entré
dans le car, Percy regardait les vieilles dames, quant alors le bus redémara, percy rentra dans le bus. Le car s'arrêta un peu plus tard.
Grover demanda à Percy de l'attendre, ce dernier fit le contraire et sauta dans un taxi pour sa maison. En rentrant sa mère lui aprit qu'il
partirait un WK à Montauk dans le bungalow dans lequel ils allaient quand Percy était petit. Eux partirent le soir même.
Quand en pleine nuit lors d'un orage, Grover arriva en tocant à la porte. Grover sortit alors à la mère de Percy qu'il arrivait, percy se
posé des questions ...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Rick Riordan : Percy Jackson Empty
MessageSujet: Re: Rick Riordan : Percy Jackson   Rick Riordan : Percy Jackson Icon_minitimeLun 19 Aoû 2013 - 16:50

J'ai lu les 5 tomes des aventures de Percy Jackson avec beaucoup de plaisir. C'est assez prenant et très distrayant, bref, une parfaite lecture d'été Razz 
Oui, c'est vrai, on peut y trouver des similitudes avec Harry Potter, mais j'aurais tendance à faire preuve d'indulgence vis-à-vis de l'auteur sur ce point là (c'est la recette magique du roman jeunesse type urban fantasy : roman d'apprentissage d'un héros qui doit...justement tout apprendre, mentor compréhensif, école qui devient un second foyer, belles amitiés, vilains méchants, etc.) car il y a aussi beaucoup de différences.
L'originalité de cette série tient essentiellement à l'univers de la mythologie grecque (mine de rien, on se cultive un peu! Calypso n'est pas seulement le nom du bâteau de feu Cousteau Razz ) parfaitement maîtrisé par l'auteur (il l'enseigne!), non pas tourné en dérision, mais présenté avec souvent beaucoup d'humour (Appolon est un dragueur invétéré qui aime bien les belles voitures rouges, Arès ressemble à un membre des Hells Angels...et dans l'ensemble, les dieux grecs ne sont pas très très sympathiques, ce qui atténue un peu le manichéisme inhérent à ce genre de roman). Sa force tient dans le caractère épique des aventures du héros, qui revit plus ou moins certains épisodes de la mythologie au fil des tomes (L'odyssée que l'on reconnaît aisément dans le tome 2 intitulé La mer des monstres, la Guerre de Troie, etc.). Les récits sont absolument palpitants d'un bout à l'autre et il est difficile d'en décrocher avant d'avoir refermé le 5e tome.

La seule critique que j'ai envie de faire porte sur la très mauvaise qualité de la traduction qui me fait regretter de ne pas avoir lu la série en VO. La plupart des dialogues sont écrits en language parlé, ce qui veut dire des négations écorchées à tout va (je sais pas, j'y vais pas etc...affraid ), ça me fait mal pour les jeunes lecteurs qui ont là de bien mauvais exemples pour l'usage de la grammaire...
Bon, et puis il faut bien admettre aussi que l'auteur a centré l'histoire sur les USA et le monde occidental : l'Olympe s'installe là où trône le pouvoir. Donc l'Olympe s'est installée aux Etats-Unis depuis plus d'un siècle. Rick Riordan devra peut-être revoir sa conception du monde dans quelques années Razz 

Je profite de ce poste pour évoquer la sortie le 14 août dernier au cinéma de l'adaptation du tome 2 des aventures de Percy. Le premier volet n'avait pas eu très bonne presse...celui-là non plus je crains. Quelqu'un l'a-t-il vu?

Pour finir, tout ça donne très envie de poursuivre ces aventures avec l'auteur, avec la série Les héros de l'Olympe dans laquelle on retrouve notamment Percy et ses amis. J'ai lu beaucoup d'avis très positifs dessus.
Pour le moment sont sortis :
- Héros de l'Olympe T1 : le héros perdu
- Héros de l'Olympe T2 : le fils de Neptune
- Héros de l'Olympe T3 : la marque d'Athéna
Le 4e tome sort en octobre prochain aux USA, intitulé The House of Hades.
Je compte bien m'y mettre après avoir fait une petite pause Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Rick Riordan : Percy Jackson Empty
MessageSujet: Re: Rick Riordan : Percy Jackson   Rick Riordan : Percy Jackson Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 15:35

J'ai vu Percy Jackson 2 au cinéma et voilà mon impression.

Il y a une volonté forte de se rapprocher du bouquin (Annabeth blonde, introduction de Clarisse, de Monsieur D.) et le scénario suit plus ou moins la trame du livre (beaucoup plus que dans le 1). J'ai trouvé que c'était un bon film pour enfants (et ados) avec un bon rythme et une bonne morale pas trop lourdement assénée.

Les +:

- effets spéciaux allant du correct au bon.
- histoire sympathique sans temps mort.
- un humour léger qui a fait mouche, pour moi en tout cas.
- Annabeth est davantage l'Annabeth du livre. L'histoire d'amour esquissée dans le 1 est mise en sourdine.
- les acteurs font le boulot. J'ai une tendresse particulière pour les acteurs de Percy et Annabeth (je jurerai que c'est une vraie demi déesse qu'ils ont engagé pour le rôle) mais les apparitions de Stanley Tucci (Dionysos) et Nathan Fillion (Hermès) sont vraiment excellentes.

Les -:

- Le final est raté. Genre totalement raté. A dégoûter du film. Ils ont cherché à faire du grandiose et se sont ramassés. Le retour de Cronos était une idée à bannir dans ce film. Pourquoi ne pas s'être concentré sur Polyphème.
- Les fausses morts. On nous fait croire que machin y est passé, mais en fait non. Une fois, ça va, mais 3 ou 4 fois...
- J'ai un regret très personnel, mais j'aurai aimé voir Circé. On a juste une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Rick Riordan : Percy Jackson Empty
MessageSujet: Re: Rick Riordan : Percy Jackson   Rick Riordan : Percy Jackson Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 13:15


Merci pour ton avis margause! Il est en demi-teinte, comme je le craignais. N'ayant vu aucune des deux adaptations, j'avoue que certaines de tes remarques m'ont intriguée.

margause a écrit:
(Annabeth blonde, introduction de Clarisse, de Monsieur D.)
affraid Tu veux dire qu'on ne voit pas Monsieur D. dans le premier film? Ils ont changé d'actrice pour interpréter Annabeth?

margause a écrit:
Annabeth est davantage l'Annabeth du livre. L'histoire d'amour esquissée dans le 1 est mise en sourdine.
Heu...une histoire d'amour scratch 
Spoiler:

Je crois que je risque d'être trop tatillonne pour apprécier cette adaptation...Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Rick Riordan : Percy Jackson Empty
MessageSujet: Re: Rick Riordan : Percy Jackson   Rick Riordan : Percy Jackson Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 17:38

Monsieur D n'apparaît pas dans le 1er film. C'est Chiron qui seul dirige la colonie.
ILs n'ont pas changé d'actrice pour Annabeth. Simplement, l'actrice est naturellement brune. Dans le 1er film, elle a conservé sa couleur naturelle. Dans le 2nd, elle a teint ses cheveux pour se rapprocher du personnage. Et Grover est noir.

Le principal changement, c'est d'être passé des 12 ans du livre au 16 ans du film. Donc, la relation Percy/Annabeth change. Mais histoire d'amour, j'y suis peut être allé un peu fort. Disons qu'il y a clairement une tension entre les deux.

Franchement, regarde le 1er film sans réfléchir au livre, et tu passeras un bon moment. Le 2e film a fait un gros effort de fidélité, et si le final m'a déçu, j'ai passé un bon moment l'un dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Rick Riordan : Percy Jackson Empty
MessageSujet: Re: Rick Riordan : Percy Jackson   Rick Riordan : Percy Jackson Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 15:18

Je suis plongée en ce moment dans Les chroniques de Kane, composées de 3 tomes (La pyramide rouge, Le trône de feu et L'ombre du serpent).
Cette fois-ci Riordan s'appuie sur la mythologie égyptienne pour raconter l'histoire de deux adolescents frère et sœur, Carter et Sadie Kane, confrontés aux dieux et à la magie égyptienne (et bien sûr destinés à sauver le monde). On y côtoie Isis, Horus, Basthet (déesse chatte),Thot, le vilain Seth mais aussi Anubis et j'en passe. Bref, c'est assez palpitant et ça permet de réviser ses fondamentaux Razz . Une petite lecture bien sympathique en somme!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rick Riordan : Percy Jackson Empty
MessageSujet: Re: Rick Riordan : Percy Jackson   Rick Riordan : Percy Jackson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rick Riordan : Percy Jackson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kate O' Riordan auteur irlandais
» Shirley Jackson
» Kate ATKINSON (et Case Histories - Jackson Brodie - adaptations TV)
» Alice Sebold : The Lovely Bones (livre + adaptation de P. Jackson)
» Michael Jackson : Il était une fois un petit garçon dans l'Indiana ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: