Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Shirley Jackson

Aller en bas 
+3
christelle
Zakath Nath
Pando_Kat
7 participants
AuteurMessage
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 17:48

Shirley Jackson est une romancière américaine, née en 1916 et décédée en 1965. Elle a écrit quelques romans, et beaucoup de nouvelles, et j'ai l'impression qu'assez tristement elle est un peu tombée dans l'oubli aujourd'hui, ce qui est dommage parce qu'elle est très douée pour fiche les miquettes avec peu d'effets.

Pour le détail, je renvoie chez kikipedia en français Arrow et en anglais Arrow

Je l'ai découvert grâce à l'essai de Stephen King sur la littérature fantastique, et je me souviens m'être précipitée sur Maison hantée et Nous avons toujours habité le château aussitôt après I love you Donc une brève présentation de chaque :

- Maison Hantée (The haunting of Hill House)

Citation :
Une maison est comme un visage. Quand elle exhale l'arrogance et la haine, quand elle est sans cesse à l'affût, elle ne peut être que dangereuse. Et Hill House semblait s'être érigée seule, selon ses propres plans. Il n'y avait pas en elle la moindre place pour l'homme, ni pour l'amour, ni pour l'espoir. Elle était l'abomination, la mort. Elle m'attendait, maléfique et patiente...

Maison Hantée a été adapté deux fois, et si je conseille tout autant l'adaptation de Robert Wise de 1963 (La maison du diable, aucun rapport avec Amityville Razz), pitié, pitiéééééé, ne regardez jamais l'adaptation de Jan DeBont de 1999 (Hantise), qui est une bouse absolument atroce (c'est même pas un nanar c'est juste très très mauvais).

La version de 1963 a été rediffusée lundi soir sur Arte (seconde chance vendredi 19 avril à 2h55 pour programmer les enregistreurs ^^)

En cadeau l'un des best premier paragraphe ever :

Citation :
"Aucun organisme vivant ne peut connaître longtemps une existence saine dans des conditions de réalité absolue. Les alouettes et les sauterelles elles-mêmes, au dire de certains, ne feraient que rêver. Hill House se dressait toute seule, malsaine, adossée à ses collines. En son sein, les ténèbres. Il y avait quatre-vingts ans qu'elle se dressait là et elle y était peut-être encore pour quatre-vingts ans. A l'intérieur, les murs étaient toujours debout, les briques toujours jointives, les planchers solides et les portes bien closes. Le silence s'étalait hermétiquement le long des boiseries et des pierres de Hill House. Et ce qui y déambulait, y déambulait tout seul."

- Nous avons toujours habité le château (We Have Always Lived in the Castle)

Citation :
Mary Katherine Blackwood vit avec sa soeur Constance dans le château familial. Tous les membres de sa famille, à l’exception d’un oncle à demi sénile, sont morts empoisonnés. Les villageois murmurent que Constance serait la coupable. Mais Mary Katherine n’est pas du même avis et sa voix chuchote d’autres secrets…

Et parce que Shirley Jackson savait décidément bien commencer ses romans, le début :

Citation :
Je m’appelle Mary Katherine Blackwood. J’ai dix-huit ans et je vis avec ma soeur Constance. Je me suis souvent dit que j’aurais fort bien pu être un loup-garou, car l’index et le majeur de mes deux mains sont de la même longueur, mais il a fallu que je me contente de mon sort. J’ai horreur de me laver, je déteste les chiens et le bruit. J’aime bien ma soeur Constance, Richard Plantagenet et l’amanite phalloïde. Tous les autres membres de ma famille sont morts.

La dernière fois que j’ai jeté un coup d’oeil aux livres de la bibliothèque municipale alignés sur l’étagère de la cuisine, je me suis rendu compte que la date limite de prêt était dépassée depuis plus de six mois. Je me suis demandé si mon choix aurait été différent si j’avais su alors qu’ils resteraient nos derniers livres et, à jamais, sur l’étagère de notre cuisine.

Elle a également écrit beaucoup de nouvelles dont la plus célèbre est très certainement La loterie un bijou de cynisme et de cruauté Evil or Very Mad


_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Shirley Jackson Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Shirley Jackson 553975


Dernière édition par Pandora Black le Mer 24 Avr 2013 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 18:31

Je n'ai jamais rien lu de Shirley Jackson mais ça me tente bien, dans certaines préfaces ou interviews de Stephen King son nom revient souvent, ça m'avait rendu curieuse à l'époque.

Et j'avais vu La Maison du Diable au cinéma (un peu par hasard). J'étais toute seule dans la salle à part un type qui est parti au bout de 20 minutes, et le film fait vraiment de l'effet. Je me souviens surtout de la scène où les deux femmes sont chacune dans leur lit et on entend des coups sourds.
Spoiler:
Et la scène des escaliers en spirale, je n'ai pas le vertige quand je suis en hauteur sur un endroit stable, mais les escaliers en métal ou en bois quand je suis très haut (genre le dôme de certaines cathédrales), c'est une autre affaire.

_________________
Shirley Jackson Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 18:41

Bravo Pando! Smile

Maison Hantée était le premier que j’ai lu, très jeune, et cela m'avait impressionnée.
Le film de Robert Wise réussit à mettre en scène avec beaucoup d'intelligence les événements étranges qui se déroulent dans Hill House.

C'est en effet une histoire qui fait l'économie des effets spéciaux. C'est pour cela que l'horrible adaptation de 1999 n'avait aucune légitimité, car elle rajoute des trucages numériques alors qu'il n'y en a absolument pas besoin.
bref, une histoire à lire absolument si on n'a pas peur.

Pour compléter le thème des Maison hantées, il y a aussi les romans de James Herbert, Dis-moi qui tu hantes, et le Secret de Crickley Hall. Mais ils sont moins bons que l'excellent roman de Shirley Jackson, à mon sens. C'est distrayant.
Bien plus terrifiant, le Démences de Graham Masterton.
Ou Richard MATHESON avec La maison des damnés.

Et bien sûr l'excellent et étrange Nous avons toujours habité le château.
Bien entendu, cela renvoie à toute la littérature gothique anglaise aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58158
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 17:50

Merci Pando pour l'ouverture de ce topic cheers

Shirley Jackson a été un précurseur dans ce domaine et une inspiratrice pour de nombreux cinéastes. Car elle arrive à épouvanter à partir d'événements quotidiens . J'ai lu Maison Hantée quand j'étais jeune et j'avais adoré Very Happy Et le film de Robert Wise également cheers Je rejoins Zakath Nath dans la scène dans la chambre qui est plutôt effrayante ainsi que
Spoiler:

Je suis tentée par Nous avons toujours habité le château et le Secret de Crickley Hall drunken
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeVen 19 Avr 2013 - 20:49

Je viens d'acheter Nous avons toujours vécu au château, j'ai hâte de pouvoir m'y mettre.

Par contre, c'est là que je regrette la disparition de la collection Pocket Terreur (et accessoirement J'ai Lu épouvante), quand on voit le nombre de livres d'elle qu'ils avaient dans leur catalogue. Fleuve Noir l'avait brièvement repris mais avait vite arrêté les frais et maintenant, seuls les écrivains les plus connus comme Stephen King ou Anne Rice ont vite été réédité ailleurs, pour les autres, on ressort un livre ici et là au compte-goutte.

_________________
Shirley Jackson Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58158
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 5:53

Shirley Jackson 999779 Je viens de le commander aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 10:06

Merciiiiii Very Happy
Et hâte d'avoir vos avis les filles ! bounce
Nous avons toujours habité le château a été réédité il n'y a pas très longtemps chez Rivages/Noir mais je suis d'accord avec toi Zakath pour la collection No

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Shirley Jackson Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Shirley Jackson 553975
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 20:49

Merci Pando ! J'ai tout bien noté ...me voilà avec de la lecture pour après midi ensoleillé sunny euh parce que lire ça la nuit ..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58158
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 9:01

Je viens de voir qu'il y avait une adaptation de la BBC du Secret de Crickley Hall Quelqu'un l'a-t-il vue ?
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 9:08

Oui, moi! C'est plutôt sympa (en plus il y a Arya de Game of Thrones).

Par contre, je n'ai pas lu le livre mais ayant déjà lu du James Herbert, je pensais que la mini-série devait être très édulcorée ou qu'il s'était très assagi, et renseignement pris, le livre est effectivement beaucoup plus sombre et glauque. Comme Herbert est justement un peu trop violent et glauque pour moi, l'adaptation m'a convenue, par contre pour un fan de Herbert elle sera sans doute décevante.

_________________
Shirley Jackson Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58158
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 15:00

Merci de ton avis Zakath Nath Je vais la regarder ne serait-ce que pour Arya lol!

Je ne connais pas l'univers de James Herbert, j'ai lu Hanté, c'est tout et c'est bien en-dessous du livre de Shirley Jackson. Comme je n'aime pas trop non plus le violent et le glauque, je vais me contenter de l'adaptation Shirley Jackson 673712
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58158
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 8:28

J'ai terminé Nous avons toujours habité le château et j'avais oublié de poster mon avis.

En fait, c'est une histoire bizarre, l'ambiance est très étrange. Et je l'avoue, je pense ne pas avoir tout capté. Soit je me suis endormie en lisant le livre soit des subtilités m'ont échappé scratch Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est des personnages
Spoiler:


L'histoire est passionnante mais je suis restée sur ma faim
Spoiler:
Si tu pouvais m'éclairer Zakath Nath ?
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 9:08

Non, à la fin,
Spoiler:

Pour le cousin,
Spoiler:

_________________
Shirley Jackson Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58158
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 16:34

Merci Zakath Nath, c'est ce que j'avais pensé de prime abord mais je ne sais pourquoi, j'ai cherché du fantastique là où il n'y en avait pas Shirley Jackson 673712
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 15:03

Une nouvelle adaptation de The Haunting of Hill House est arrivée sur Netflix la semaine dernière, elle est très bien reçue dans l'ensemble Smile

Le roman de Shirley Jackson est un classique des histoires de maison hantée, Robert Wise en avait tiré une adaptation excellente et Jan de Bont une adaptation qui ne l'était absolument pas. Vu que Mike Flanagan faisait preuve de savoir-faire dans les films que j'ai vu de lui sans que ce soit abouti, j'étais curieuse, tout en me demandant comment il ferait tenir ça sur 10 épisodes: sans surprise, l'adaptation est très libre, on retrouve des noms et des idées (comme Theodora, son pouvoir et son orientation sexuelle) mais c'est carrément une autre histoire, et en 10 heures on mise plus sur le drame familial que sur la peur, même s'il y a des moments.
Malgré les bonnes critiques, pendant les deux/trois premiers épisodes, j'étais assez déçue, et il ne faut pas s'attendre à voir certains moments emblématiques (le "tu me serres trop fort/qui tenait ma main" par exemple, est complètement expédié entre la poire et le fromage et pendant toute la série j'attendais le passage
Spoiler:
vu qu'on le montre souvent et rien. Mais au bout du 4e épisode j'ai commencé à être touchée par les personnages, la fin du 5e, même si on sait qu'il va se passer quelque chose, fait son effet (bien que dans un sens ça m'a rappelé une idée de The Living and the Dead et ça m'a surtout rappelé que c'était bien, The Living and the Dead et que la BBC aurait dû accepter une saison 2), et Flanagan se fait bien plaisir (l'épisode en plan séquence).
Donc c'est bien dans l'ensemble une fois qu'on accepte de mettre le livre de côté
Spoiler:
, mais après The Little Stranger ça me laisse le sentiment que dans un genre aussi balisé que les histoires de maison hantée, il n'y a pas vraiment de nouvelle manière de faire peur même quand le réalisateur connait ses gammes, et que du coup on est obligé de se pencher sur un autre aspect (là, une famille traumatisée par une tragédie passée et qui essaie de la gérer plus ou moins bien entre les rancœurs et les incompréhensions, dans The Little Stranger avec tout le côté différence de classe et sentiments réprimés). Et un regret quand même, Hill House ne m'a jamais semblé être un personnage à part entière.

_________________
Shirley Jackson Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58158
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeMar 23 Oct 2018 - 17:52

Merci pour ton avis Zak cheers Etant une fan absolue de l'adaptation de Robert Wise, je vais tenter cette série cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 17:40

Merci pour ton commentaire, Zakath sunny J'ignorais que The Hauting of Hill House était une adaptation d'un roman de Shirley Jackson Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 14:40

J'ai lu Nous avons toujours vécu au château et ce livre se classe sans peine au top des lectures les plus frustrantes de ma vie. Laughing

Roman très intéressant que je ne regrette pas d'avoir lu et qui tient sa promesse d'ambiance dérangeante et de léger malaise tout du long. J'ai trouvé le premier chapitre assez génial : Mary Katherine qui se présente en quelques lignes relativement étranges voire glaçantes, sa virée au village pour faire les courses qui ressemble à un parcours du combattant, la haine plus que palpable des villageois... Même si on comprend très vite que la jeune fille n'est probablement pas complètement saine d'esprit et si on dénoue vite le mystère

Spoiler:

on est happé et on se laisse porter. J'ai suivi le quotidien de la narratrice, sa sœur et son oncle, intriguée et agacée à la fois (je me moque de savoir comment vous nettoyez les moulures au plafond, racontez-moi plutôt le pourquoi du comment de votre drame familial !).

Mais j'avoue qu'à mon avis, le livre s'essouffle un peu en son milieu. Avec l'arrivée du cousin, je pensais que tout allait être bouleversé, mais le roman ne prend pas vraiment ce tournant et j'ai ressenti une légère lassitude à ce stade. Pour autant, c'est assez habile de la part de Shirley Jackson (ce livre est vraiment maîtrisé) : il faut un sacré talent pour écrire un livre aussi frustrant de la première à la dernière page !

En effet, on ne sait finalement pas grand-chose mais cela n'empêche pas de rester en semi apnée tout le long du récit, à espérer que des explications, des détails soient donnés, et niet. Laughing

Je suis donc un peu restée sur ma faim, tout en refermant ce livre avec beaucoup d'admiration pour son autrice. C'est un roman singulier et qui instaure une atmosphère assez inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58158
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 17:45

Merci pour ton avis, Esperluette, que je partage tout à fait Shirley Jackson 64968

Je me suis même demandée
Spoiler:
confused Je suis restée sur ma faim d'autant plus que j'avais adoré maison hantée scratch
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 17:48

Merci pour cet avis intrigant, Esperluette Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4724
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 16:34

Je me suis replongée dans l’œuvre de Shirley Jackson après avoir lu et apprécié il y a quelques années Nous avons toujours habités le château et Maison hantée.

J'ai commencé par La loterie et autres contes noirs paru aux éditions Rivages. Je n'ose pas trop en dire sur la nouvelle qui ouvre le bal, c'est sa plus célèbre et en même temps si on ne sait pas d'avance de quoi il retourne, mieux vaut en dire le moins possible! Même si depuis on en a vu et lu, elle n'a rien perdu de son impact, à sa publication elle a fait scandale apparemment. Le reste du recueil vaut le coup, il y a pas mal d'éléments récurrents, un sentiment d'oppression dans un cadre très cosy, comme dans Louisa, je t'en prie, rentre à la maison, l'histoire d'une jeune femme qui fugue puis revient auprès de sa famille après des années pour un accueil qui n'est pas celui qu'on attendrait, ou La possibilité du mal sur une vieille dame dans une petite ville tranquille qui sous des dehors bienveillants est particulièrement atroce.

Je me suis procuré d'occasion La Loterie et autres nouvelles dans la défunte collection Pocket Terreur, en dehors de la nouvelle du titre, aucun récit en commun avec le recueil précédemment cité, les nouvelles ne sont pas fantastiques pour la plupart, mais il y a toujours une étrangeté inquiétante qui se dégage, elles sont très cruelles, avec comme dans La Dent ou Statue de Sel des protagonistes qui perdent peu à peu leurs repères et un personnage qui apparait de temps en temps, nommé Harris, dont on ne sait pas s'il est le même d'une nouvelle à l'autre mais qui n'annonce rien de bon, parfois sans rien faire de concret.

Retour aux romans, d'abord avec Le cadran solaire (toujours d'occasion chez Pocket): au cours d'une promenade dans le vaste jardin d'Halloran House, tante Fanny s'égare jusqu'à ce que le spectre de son père apparaisse, l'avertissant que la fin du monde arrive et que seuls les habitants de la demeure familiale y survivront. D'abord dubitatif, le reste de la famille commence à s'organiser en vue de l'Apocalypse.
C'est un roman bizarre et qui m'a fait rire franchement par moment (le passage de la secte Laughing ), où une famille riche et assez épouvantable se prépare à la fin du monde sans que l'on sache si c'est un délire collectif ou s'il se base sur une crainte fondée (mais pourquoi des gens pareils survivraient-ils à l'Apocalypse? Et si on doit survivre aussi, on n'a pas envie de le faire à leurs côtés Laughing !) Assez déconcertée par les personnages pendant les premières pages mais ensuite j'ai complètement adhéré à cette histoire.

Rivages a récemment édité Hangsaman (je crois qu'il était inédit en France), un roman là encore déconcertant et peut-être le moins facile d'accès de Jackson, sur une jeune femme qui part faire ses études en internat. Là encore, on retrouve le thème de la famille étouffante sans que grand chose ne soit dit d'explicite, la perte de repère d'un personnage, l'envie de fuguer, la frontière entre ce qui est réel et l'imagination de l'héroïne se brouille beaucoup dans la dernière partie...

Je n'ai pas autant accroché à ce roman qu'au reste mais je trouve que d'une œuvre à l'autre il y a vraiment une personnalité qui se dessine avec des obsession mais aussi à l'occasion un humour assez féroce qu'on n'attend pas toujours.

_________________
Shirley Jackson Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitimeVen 14 Jan 2022 - 18:37

Merci pour ce commentaire détaillé, Zakath ! Very Happy Je ne connais pas encore l'univers créé par Shirley Jackson...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shirley Jackson Empty
MessageSujet: Re: Shirley Jackson   Shirley Jackson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shirley Jackson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: