| Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... | |
|
+61Juliette2a Marganne Lady Crumpets mimi0108 Darcy Cassandre April esperluette Séverine Miss Marian Kusanagi Queen Margaret lady Clare Marian Anna06 Tatiana Emily-de-Winter kazibao Miss Piou Piou safira althea anne shirley peteandco Angealyn Pando_Kat Doddy Copetan norav Solia Fofo anna30 Eleana Nettie marie21 Lilith Paeonia archi Fée clochette Isil Zakath Nath Mr Damien Tilney laura p adsartha Scarlett Unnie misshoneychurch Sibylle christelle mimidd tiff Alanis Basilien Susan ekaterin64 Lyanea Muezza toxicangel Camille Mc Avoy séli Emjy kary cat47 65 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Sam 12 Mai 2007 - 14:06 | |
| Double post forcé! lol
Il y a enfin une date pour la sortie en France, affichée sur allociné: 30 Janvier 2008!! Ca fait loin tout de même!!
Il ne manque plus que la traduction du roman et c'est parfait! lol |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Sam 12 Mai 2007 - 17:32 | |
| Merci pour cette bonne nouvelle, Kary. Pour la traduction, je ne me ferais aucun souci. Vu la distribution, le livre sortira en français en fin d'automne, j'en suis persuadée, d'autant plus que P. Gregory fait d'excellentes ventes en anglais. rappelons- nous qu' Angel, dont l'auteur était bien moins connue, a été édité en français peu avant la sortie du film. _________________ |
|
| |
Alanis Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Mar 17 Juil 2007 - 19:01 | |
| J'ai fini le roman la semaine dernière et je dois dire que je suis finalement assez mitigée. Tout d'abord, je précise que j'ai globalement beaucoup de mal à apprécier les romans historiques, notamment quand ils s'éloignent (trop) de la vérité historique (si tant est que celle-ci existe, mais c'est un autre débat ). On suit donc la vie de Mary Boleyn sur une période de 14 ans, le livre se commençant et se terminant par une exécution dont bien sûr celle - Spoiler:
de George mais surtout d'Anne Boleyn en 1536
. Au tout début du roman, Mary est présentée comme une jeune fille inexpérimentée de 13 ou 14 ans. Mariée, elle attire rapidement l'oeil d'Henry VIII. Poussée par sa famille et bénéficiant des conseils de sa soeur Anne, elle le séduit jusqu'à mettre au monde deux enfants. Mais, lors de sa deuxième grossesse, Henry commence déjà à être séduit par le charme (et les manigances et autres techniques de séduction d'Anne). Anne séduit tellement Henry que celui-ci se décide à demander le divorce ou l'annulation (je ne sais jamais) de son mariage avec sa femme Catherine. Divorce qui entraîné la séparation de l'Eglise anglaise avec la Papauté. Mais, ce n'est pas le plus important du roman. Cette partie se focalise sur la mise à l'écart de Mary, totalement mise dans l'ombre par Anne et Mary devient dès lors the other Boleyn girl. Mary est sacrifiée au profit de sa soeur, sa famille notamment voyant de nouveau l'occasion de grimper les échelons à la cour. Anne est dépeinte de façon particulièrement négative dans tout le roman. Calculatrice, égoïste, n'ayant aucune reconnaissance ni geste tendre envers sa soeur qu'elle oblige à devenir une de ses dames de compagnie et à quitter la reine Catherine qu'elle appréciait beaucoup. Anne va même jusqu'à prendre sous son giron le fils que Mary a eu avec Henry en l'adoptant. Mais, là où le roman va le plus loin dans son portrait d'Anne, c'est qu'au final, l'auteur semble accréditer et prendre pour véridique les accusations formulées lors de son procès : adultère (notamment avec son frère), sorcellerie (tentative d'empoisonnement contre la reine etc). C'est l'aspect qui m'a le plus dérangé dans le roman, cette opposition quasi caricaturale des deux soeurs : Anne la maléfique contre Mary la jeune fille prude et manipulée qui devient ensuite avide de reprendre sa liberté et de décider de sa vie (ce qu'elle fait en se mariant - par amour - avec un homme d'un rang inférieur). J'admets tout à fait qu'un auteur ait le droit de modifier les faits pour la commodité de son récit, et tout simplement parce que je reconnais la création qui est inhérente à chaque roman. Mais, le problème de ce roman, c'est qu'il se base en partie sur des erreurs grossières (ne serait-ce que sur Mary au tout début du roman qui avait bien plus que les 13 ans attribuées par P. Gregory et qui n'était pas la petite adolescente inexpérimentée car on la "soupçonne" d'avoir été la maîtresse de François Ier et d'avoir mené une vie disons dissolue lors de son passage à la cour française) tout comme le fait que Mary était très certainement l'aînée des soeurs Boleyn. De la même manière, concernant George - Spoiler:
l'hypothèse selon laquelle il était homosexuel - accusation imputée lors du procès - est aujourd'hui très largement remise en cause par les historiens
. J'ai eu aussi un peu de mal avec le style du roman, qui est écrit à la 1er personne. Le roman est trop souvent descriptif et honnêtement, j'ai trouvé le style global décevant. Au final, je pense que si on laisse de côté les erreurs historiques (ce que j'ai toujours beaucoup de mal à faire), The other Boleyn girl est un roman agréable à lire. L'idée de mettre en avant Mary Boleyn est très intéressante et le livre est dans ce sens très intéressant à lire. Il n'en reste pas moins que je suis sortie de ma lecture déçue. J'ai quand même une curiosité à voir l'adaptation prochaine. |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| |
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Ven 3 Aoû 2007 - 11:04 | |
| la robe verte est a la mode! merci Emjy, j'allais justement la poster moi aussi! |
|
| |
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Mar 7 Aoû 2007 - 16:51 | |
| Je n'aime pas tellement cette affiche... En plus, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à me faire à Scarlett Johansson... Heureusement, il y a Natalie Portman et Eric Bana qui me séduisent déjà bien plus ! |
|
| |
kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Dim 9 Sep 2007 - 18:40 | |
| Dans la série "films repoussés" encore et toujours, la date est reportée au 5 Mars 2008 pour sa sortie en France. Et dans la série "mauvais titre de film traduit", The Other Boleyn Girl devient Deux soeurs pour un roi... source: allociné |
|
| |
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Dim 9 Sep 2007 - 18:44 | |
| Le titre français est en effet très moche... |
|
| |
tiff Romancière anglaise
Nombre de messages : 1741 Age : 37 Localisation : Kervignac - Morbihan Date d'inscription : 02/02/2007
| |
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| |
| |
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Lun 10 Sep 2007 - 21:29 | |
| Titre pas top pour une affiche pas top. Pourvu que ça ne présage pas un flop ! Vous zavez remarqué comment je fais trop dans la poésie ce soir. |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Lun 10 Sep 2007 - 21:55 | |
| Oui! c'est très bien ô toxicangel^^ |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Lun 10 Sep 2007 - 23:54 | |
| grrr, le vert de l'affiche est très agressif... je suis bien contente de lire ttes ces news sur le film. on verra bien. pr ma part, je suis vrmlt fan de Eric Bana, mais bon, je me pose un peu des questions sur ce role pr lui?... |
|
| |
Sibylle Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 260 Age : 36 Localisation : In the Room of Requirement Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Jeu 15 Nov 2007 - 21:58 | |
| Je ne conseille pas le livre, comme je l'ai dit sur un autre topic, ça m'a semblé vraiment très cliché et très manichéen. De plus, le style n'est pas génial : l'auteur avance une idée et puis elle est martelée tout au long du livre ( y'a des expressions voire des phrases entières qui reviennent toutes les 20 pages environ ). Et puis l'excès de dramatisation ( elle a tendance à finir chaque chapitre ou alors même chaque bout de texte par une espèce de phrase qui est censée laisser planer une sorte de suspens j'imagine ) m'a ennuyée à force. Bon, ça se lit, l'intrigue est sympa sans être captivante mais le style et les partis pris de l'auteur sont vraiment un fléau. Sinon pour l'adaptation, la bande-annonce vient d'être révélée ici il faut cliquer sur l'une des trois résolutions puis l'enregistrer sur votre disque et l'ouvrir avec Quicktime. Dans le livre, Anne ne montre ce qu'elle éprouve uniquement lorsqu'elle est seule avec sa soeur et son frère, ce qui n'est pas le cas dans le trailer. De plus, sur la fin, ils montrent Anne demander à Mary de supplier Henry de la laisser vivre mais ce n'est pas dans le livre non plus ( quoique franchement je préfère la version film, le livre est franchement manichéen comme je l'ai dit, Anne ne ferait jamais ça et ça manque, on a l'impression que c'est une sorte de robot ). Je ne suis pas convaincue par Natalie Portman, j'imaginais Anne autrement, par contre Scarlett est ce que j'avais en tête pour Mary. Et en vue de la bande-annonce, je préfère déjà ces morceaux-là à ceux du livre. Par contre ils montrent beaucoup Anne et pas beaucoup Mary sans Anne alors qu'on suit beaucoup Mary dans le livre ( ce sont d'ailleurs mes passages préférés ), j'espère qu'ils ne vont pas couper toute son aventure personnelle parce que le roman est quand même centré sur elle ! |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Jeu 15 Nov 2007 - 23:25 | |
| Merci pour le lien vers la B-A, Sybille Je trouve cette bande-annonce très prometteuse, il y a de très belles images. Le film semble avoir eu droit à de gros moyens financiers. J'espère que le scénario sera à l'auteur (il est signé par celui qi a écrit The Queen alors on ne devrait pas avoir trop de soucis à se faire ). Je n'ai pas encore lu le roman mais je pense le faire avant la fin du mois, ou du moins avant la fin de l'année. Il est dans ma PAL depuis déjà plusieurs mois . Je ne peux pas me pronconcer sur le choix des actrices pour le moment mais le fait que Natalie Portman fasse parti du casting me réjouit. C'est une de mes actrices préférées
Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 23:31, édité 1 fois |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Jeu 15 Nov 2007 - 23:28 | |
| Merci pour ton avis Sybille J'étais moyennement tentée par le livre, il a encore moins l'air de pouvoir me plaire que ce que je pensais. Sinon, NP joue Anne ou Mary ? |
|
| |
Sibylle Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 260 Age : 36 Localisation : In the Room of Requirement Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Ven 16 Nov 2007 - 8:00 | |
| Natalie joue Anne - Alanis a écrit:
Anne séduit tellement Henry que celui-ci se décide à demander le divorce ou l'annulation (je ne sais jamais) de son mariage avec sa femme Catherine. Divorce qui entraîné la séparation de l'Eglise anglaise avec la Papauté. Il demande du Pape l'annulation de son mariage ( car dit-il, il n'a pas été proprement consommé puisqu'aucun héritier n'en ressort, il n'a qu'une fille, la Princesse Mary ) et le Pape refuse catégoriquement. Si je me souviens bien, il prend aussi des passages de la Bible pour justifier l'annulation, des passages qui prévoient que si un homme épouse sa belle soeur, son mariage sera de facto stérile. Du coup il pousse Catherine à l'exil et épouse Anne ( mariage non reconnu par le Pape, notamment parce que le frère de Catherine l'a pris en otage, donc, d'où le schisme ) dans le but d'avoir un héritier. L'archevêque de Canterbury annule lui-même le mariage et déclare l'union avec Anne légale. Henry fait passer par le Parlement l'Act of Supremacy qui fait du roi l'autorité suprême de l'Eglise et ainsi naît l'Eglise anglicane et le début de la religion Protestante. Le divorce serait anachronique, ça n'existait pas du tout, d'où l'insistance d'Henry à trouver quelque chose, n'importe quoi, qui pourrait montrer que son mariage est voué à l'échec. C'est mal expliqué dans le livre même si on fait allusion à tous les évènements. |
|
| |
kary Ville du Nord...
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Ven 16 Nov 2007 - 11:33 | |
| Je n'arrive pas à voir le trailer!! (encore mon ordi qui fait des siennes...) Sibylle, ta critique ne me donne vraiment pas envie de lire le livre! lol Déjà que l'idée de lire en anglais me rebute mais avec des critiques pareilles... lol De toute façon le livre sortira certainement bientôt en français... ce sera alors peut-être moins dur de le lire. |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Ven 16 Nov 2007 - 12:27 | |
| J'aurais plus vu SJ pour jouer Anne. J'adore NP, alors je ne la vois pas trop en manipulatrice intrigante. Mais bon, wait and see... |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Ven 16 Nov 2007 - 13:27 | |
| |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Ven 16 Nov 2007 - 13:33 | |
| Merci pour le trailer, Emjy, vivement que le film sorte. La BO est géniale, je vais aller voir si elle est en vente. edit:ben non, pas encore de BO! |
|
| |
kary Ville du Nord...
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Ven 16 Nov 2007 - 21:16 | |
| En fait je n'arrivais toujours pas à le voir! lol Apparemment ce ne sont que les abonnés sur AOL... Enfin heureusement Youtube existe! Voici le lien pour ceux et celles qui comme moi n'arrivaient pas à le voir sur la page initiale: http://fr.youtube.com/watch?v=axCxSAohKlALes images sont très belles et les acteurs ont l'air bons, j'ai hâte de voir ça! (En France c'est pour Avril 2008 finalement...) Par contre je ne sais pas si c'est intentionnel mais Scarlett Johansson a un regard un peu éteint (peut-être trop cerné?) Enfin ça me rappelait juste beaucoup la Jeune Fille à la perle en vérité! |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Dim 2 Déc 2007 - 14:57 | |
| Une nouvelle affiche vient d'être dévoilée (avec cette fois Mary au centre) : Encore une fois, mon avis reste mitigé . Elle m'a l'air beaucoup trop photoshopée et surtout les poses des personnages me paraissent assez maladroites ... |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Dim 2 Déc 2007 - 17:12 | |
| Merci d'avoir posté cette affiche, Emjy. Je suis d'accord sur les poses, pas très gracieux tout ça. Par contre la couleur de la robe de N. Portman va parfaitement bien avec le nouveau look du forum.
:doddy:
Tout ça pour dire que j'aime bien les teintes de l'affiche et la coiffure des jeunes femmes. _________________ |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... Dim 2 Déc 2007 - 17:47 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... | |
| |
|
| |
| Philippa Gregory : The Other Boleyn Girl, The Little House ... | |
|