Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro

Aller en bas 
+53
Cassandre
Petit Faucon
Lady A
Annwvyn
Selenh
Panda
MyleneS
zoju
papotea
Juliette2a
Atonement
clinchamps
MissAcacia
Satine
Angelica Serpieri
Queen Margaret
Lalie2000
Dune
Elisha
Ju
marie21
lady Clare
willow
esperluette
Marian
nathy's
Dulcie
Susan
MarianneJustineBrandon
Darcy
Natacha Rostov
mimidd
Tatiana
Lunaë
Framboise
Resmiranda
anne shirley
JainaXF
Violette
cat47
Accalia
Copetan
Pando_Kat
Popila
pouchkinet
Zakath Nath
lorelai59
elixir
toxicangel
Nelly8
nephtis
misshoneychurch
Clelie
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 12:02

pouchkinet a écrit:
Un livre qui n'est pas terminé, même quand on l'a refermé : on le garde dans la tête pour toujours.

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 59455

J'espère que tu apprécieras le film. Je ne l'ai toujours pas vu, mais je suis presque sûre qu''il va me plaire, même si j'ai un peu peur d'en attendre trop. Embarassed

_________________
ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 22:31

Dans le topic de C. Mulligan, Jennifer a écrit:
Je n'ai pas trouvé de topic concernant "Never let me go" donc je poste ici :

Je viens de voir ce film et ... Sad J'ai eu une boule dans la gorge et les larmes coulaient lors de
Spoiler:
J'ai ressenti la même chose que lorsque j'avais vu "Atonement".

Ce film est vraiment émouvant et Carey joue extrèmement bien je trouve.

_________________
ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 17:01

J'en suis à la moitié de ce roman extraordinaire, qui empoigne totalement !! Je peux déjà dire que je suis époustouflée par la maîtrise de cette écriture si simple et si sincère, en opposition avec une histoire si horrifiante, ce mélange de pureté et de noirceur. Comme l'a dit Pouchkinet, je sens que ce roman va s'installer très très haut dans ma liste d'œuvres inoubliables !! ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 150390
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:28

Et encore une de conquise ! cheers J'espère que la seconde partie ne fera que t'envoûter encore plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 18:33

A lire l'enthousiasme de Clinchamps, je pense ajouter ce livre à ma liste à acheter Rolling Eyes (pppf mes sous!! pale )
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 19:13

Miss Margaret a écrit:
A lire l'enthousiasme de Clinchamps, je pense ajouter ce livre à ma liste à acheter Rolling Eyes (pppf mes sous!! pale )
Il existe en version poche, pas très cher ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 21:58

What a surprise ! Grâce à ce topic, je viens de découvrir que les films Les Vestiges du Jour et Never Let me go viennent tous deux de romans d'un seul et même auteur ! affraid
Je cherchais un topic sur le film Never let me go ou sur l'auteur du roman, parce que j'aimerais beaucoup le lire et je voulais voir les avis dessus. J'ai vu le film il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé, même si au départ je ne savais pas trop quoi en penser. Un sujet d'habitude traité dans le futur (qui m'a fait pensé à The Island ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 150390 ) dans le passé, c'était assez déstabilisant. Et malheureusement, j'ai trouvé le film un peu trop lisse. Par contre, les acteurs sont fabuleux, même KK, malgré qu'elle joue le rôle d'une fille parfois insupportable. Après Orgueil et Préjugés et Drive (je n'ai pas aimé Une éducation), j'ai de nouveau beaucoup aimé Carey Mulligan.
J'avais aussi vu Les Vestiges du jour il y a quelques mois, et j'avais adoré, encore plus que Never let me go.
Donc, après avoir beaucoup aimé deux adaptations, je crois qu'il va vraiment falloir que je me lance dans les romans. bounce study
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 14:45

J'ai regardé "Les Vestiges du Jour" de James Ivory hier soir, et j'ai vraiment aimé ! J'avoue que le film ne présente pas un grand nombre d'actions mais la poussée psychologique est prenante et c'est cela qui m'a beaucoup plu... Miss Kenton et M. Stevens sont les personnages que j'ai préférés même si le majordome n'exprime pas ses sentiments, contrairement à l'intendante.

En résumé, ce que j'ai aimé :
Spoiler:

Enfin, ce film est réellement à voir ! ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 41810
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 18:51

Et une adepte de plus. cheers C'est en effet un film magnifique. I love you Comme tu le dis, peu d'action, mais un souffle incroyable grâce au talent des acteurs et à James Ivory. Le livre est une merveille si ça t'intéresse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 17:52

Merci Misshoneychurch ( HS : Chambre avec vue ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 150390 ), je l'ai prévu dans une prochaine commande Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 12:43

Ca y est, j'ai enfin lu Les Vestiges du Jour ! Et même si je partais avec beaucoup d'espoir, ça reste quand même une excellente surprise, et pour l'instant la meilleure découverte de l'année ! ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 41810
Je connaissais déjà beaucoup l'histoire grâce au film (excellent comme le livre, et j'ai maintenant envie de le revoir), mais j'ai pris énormément plaisir à la redécouvrir. L'écriture de Ishiguro m'a totalement charmée. Et ce domestique, qui raconte son voyage, récit ponctué de retours en arrière. D'habitude je n'aime pas ça, mais là j'ai beaucoup apprécié que le personnage (et le narrateur, donc) se perde dans ses pensées, repense aux histoires de son père, puis de fil en aiguille à autre chose. Il y a également ses réflexions sur l'excellent domestique. Quand je commençais à lire le roman (que j'ai lu en deux jours, tellement il m'a passionnée !), je m'inquiétais en voyant que les prochains paragraphes étaient des réflexions sur la dignité, etc...Je m'attendais à quelque chose de pas passionnant du tout, quelque chose d'ennuyeux à mourir, et pourtant non. Le majordome arrive à nous intéresser au monde des domestiques, majordomes & Cie anglais, au point que j'ai fini par comprendre son obsession du service de son maître. J'ai presque envié sa vie dans ce magnifique manoir anglais, Darlington.

Spoiler:

Parlons-en, d'ailleurs, de Miss Kenton. J'ai beaucoup apprécié son personnage. J'ai trouvé qu'elle apportait de la fraîcheur dans l'histoire. Même si elle reste une intendante très impliquée dans son métier et qui fait preuve de sérieux dans son travail, elle n'est pas aussi froide et stricte que Mr. Stevens.

Spoiler:

Bref, au final je pense que Les Vestiges du Jour pourrait bien entrer dans mon top 10, et j'ai hâte de lire d'autres Kazuo Ishiguro. ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 846997
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 15:20

J'ai fini hier Les vestiges du jour, et j'ai vraiment apprécié cette lecture, même si je n'ai pas non plus adoré. Wink

J'avais lu Auprès de moi toujours toujours du même auteur, il y a quelques années. Dans les pages précédentes je crois que j'ai déjà évoqué ma déception avec ce roman, mais maintenant que j'y repense il faut que je nuance, j'avais quand même aimé le style et l'ambiance du roman. C'est plus au niveau de l'histoire elle-même que j'avais été déçue, mais je pense que je n'abordais pas le roman dans la bonne optique. Je le relirais sûrement un de ces quatre, et puis il faut que je voie le film. Smile

Bref, tout ça pour dire que j'ai retrouvé ici le style d'Ishiguro avec plaisir. Le fait que ce soit un monologue intérieur avec des allers et retours présent-passé ne me dérangeait pas, bien au contraire. Wink Mais je dois dire que j'ai été déroutée. Je m'attendais à une introspection relativement classique, or ce n'est pas le cas. Stevens ne nous dit rien de ses sentiments. On a l'impression qu'il conserve son maintien et sa réserve même dans ses réflexions... ce type passe son temps à se mentir. Shocked

En fait ce qui m'a vraiment surprise, c'est qu'il est vraiment rare que j'éprouve peu d'empathie pour un personnage littéraire. Même des personnages médiocres (Frédéric chez Flaubert) ou dérangeants (Humbert Humbert chez Nabokov) finissent par me toucher. (C'est même flippant parfois Laughing ). A partir du moment où j'ai accès aux sentiments des personnages, je m'attache facilement à eux parce que j'ai le sentiment de les comprendre.

Ici j'ai vraiment eu du mal avec Stevens. Je ne peux pas dire que je l'ai détesté, loin de là, j'ai éprouvé une certaine pitié. De l'admiration aussi par rapport à l'amour qu'il porte à son métier. Mais au bout d'un moment... c'était trop. Trop de mensonges envers lui-même, et c'est là que j'ai peiné à le comprendre. Stevens semble parfois inhumain.

Spoiler:

Je l'ai trouvé souvent pathétique, dans son rapport à son métier qui est parfois excessif, comme lorsqu'il cherche à s'entraîner au "badinage". Il m'a fait penser à Mr Collins préparant ses compliments, sauf que lui prépare des boutades... C'est assez troublant de constater qu'il annihile à ce point sa personnalité, il refuse toute expression personnelle. Et quand il commence à laisser percer un sentiment, c'est en employant l'impersonnel "on". Suspect

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai eu un peu de mal à comprendre l'attachement qu'éprouve Miss Kenton à son égard... mais on peut supposer qu'elle perçoit l'humain sous la carapace.

Le roman est aussi intéressant pour la dimension historique, et Stevens m'a franchement énervée

Spoiler:

Mais il y a aussi de très beaux passages.

Spoiler:

J'ai trouvé cette lecture vraiment intéressante, et maintenant j'ai hâte de regarder le film de James Ivory. Je reste aussi curieuse de découvrir les autres romans d'Ishiguro, en particulier Lumière pâle sur les collines. Smile


Dernière édition par esperluette le Lun 2 Juil 2012 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 18:02

Je plussoie tout à fait à ton commentaire Esperluette, particulièrement en ce qui concerne le peu d'empathie que peut susciter Stevens. Il est si fermé, si froid, si imbu de son travail qu'il place au rang de sacerdoce qu'il ne peut nous toucher. Il fascine en même temps car nous nous trouvons dans la position de l'entomologiste qui observe un insecte, car il décrit ses actes mais jamais ses sentiments. D'ailleurs je crois que pour lui avoir des sentiments c'est déjà se consacrer moins à son devoir. Ce qui m'a frappée, c'est qu'ilvit dans un univers complètement fermé aux réalités qui l'entourent, il n'existe que par sa mission sacerdotale : servir son maître.
J'ai retrouvé dans la plupart des livres japonais que j'ai lu cette absence de descriptions des sentiments des personnages, c'est à nous, à travers ce que nous en observons à travers l'écriture de décoder et d'en comprendre les ressorts. Kazuo Ichiguro, bien que d'éducation anglaise, rejoint là tout à fait ses compatriotes. J'ai été happée par ce livre, par cette plongée au coeur d'un esprit totalement hors des sentiers battus. J'ai vu le film d'Ivory, qui est excellent, surtout par le jeu d'Anthony Hopkins qui parvient à rendre palpable ce corset mental qui rigidifie le personnage de Stevens. Grâce à l'image qui place l'histoire non plus à la première personne mais sur un plan narratif, on peut mieux comprendre le personnage de la gouvernante, qui est attirée par Stevens, par le fait même qu'il se cadenasse, ce qui lui donne fortement envie de parvenir à ce qu'il abandonne son armure. Dans le film, la tentation qu'il ressent à un moment de céder est plus sensible. Le fond historique est moins nuancé dans le film, la position du duc plus franchement pro nazie, enfin c'est ce que j'ai ressenti. Il faut voir ce film, qui est passionnant de bout en bout.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 10:26

J'ai regardé le film, et je suis tout à fait d'accord avec toi, Clinchamps. Very Happy

C'est vraiment intéressant de voir cette histoire selon un point de vue extérieur, même si forcément le film "perd" ce qui faisait pour moi le côté le plus passionnant du roman. Les acteurs sont parfaits, en particulier Anthony Hopkins. ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 846997 Emma Thompson est très juste comme toujours, et j'ai aussi beaucoup aimé Michael Lonsdale (même s'il ne correspondait pas du tout à l'image que je me faisais du personnage). Et c'était cool de revoir Tim Pigott-Smith. Le film est émouvant, on comprend mieux l'attirance de Miss Kenton pour Stevens mais j'ai tout de même trouvé qu'il avait quelques longueurs (bon, je n'étais pas non plus dans les conditions idéales pour le regarder).
Une petite remarque : ça m'a fait bizarre de voir Stevens fumer... comme s'il s'accordait quand même des moments pour lui, ce qui me semblait impossible en lisant le livre... puisque même ses lectures de romans sentimentaux ont un but "professionnel" (enfin, c'est ce qu'il nous dit...) !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 11:52


Contente que tu aies aimé le film esperluette cheers .

esperluette a écrit:
Et c'était cool de revoir Tim Pigott-Smith. !

Tiens, je ne me souviens pas de son rôle. Mais comme j'ai vu le film avant N&S, ça n'est pas étonnant.

Je n'ai jamais tiqué sur le fait que Stevens fume. A l'époque, c'était courant dans toutes les classes de la société. C'est un des très rares moments de détente qu'il s'accorde.

J'ai vu le film il y a longtemps, mais les scènes entre Stevens et son père m'ont marquées. Dans le roman, elles m'ont paru assez impersonnelles, alors que dans le film, grâce au talent des deux acteurs, l'émotion est palpable chez Stevens même s'il ne laisse absolument rien paraître.

_________________
ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 16:54

Pour info, Tim Pigott-Smith joue le rôle de M.Benn,
Spoiler:

Esperluette, je suis contente que le film t'aies plu malgré le fait que Stevens fume (ce qui ne m'a pas du tout choqué lol! )
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 19:36

Ah mais ça ne m'a pas du tout choquée qu'il fume, ce qui m'a surprise, c'est de le voir prendre réellement du temps pour lui, ce qui me semblait impossible dans le roman ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 18:03

D'accord Very Happy Peut-être que ça ne m'a rien fait du tout parce que je n'ai pas lu le roman, justement Wink
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 13:39

le livre traine sur ma bibliothèque depuis des lustres, je l'ai acheté lors d'une foire aux livres, après avoir vu le film qui m'a juste...houahou...qui comme vous toutes m'a absolument boulversé. Bon je ne m'étendrai pas plus car vous en avez toutes admirablement parlé, et que je ne peux pas rajouter grand chose. La scène que je préfère est celle où elle le surprend en train de lire un roman sentimental, bon sang le regard qu'il a sur elle quand elle ne peut pas le voir, c'est juste magnifique, tout cet amour qu'il libère enfin d'un regard, on se dit que ça y est, il va enfin la prendre dans ses bras, lui avouer ses sentiments...et puis non...

Lorsque le film s'est terminé, il m'a laissé un goût de complète mélancolie, le goût des regrets...magnifique et tout en subtilité, un must (c'est malin, j'ai envie de le revoir maintenant !!!)

Et je vais me plonger dès que possible dans le livre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 19:42

Je suis contente que le film t'aies plu ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 19:50

Oh oui, lis le livre, il est absolument magnifique lui aussi. I love you
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 21:08

Je viens de finir Aupres de moi toujours. Je ne m'attendais pas à ce genre de livre.
Au final , je l'ai trouvé étrange te captivant.

Il est un peu long à démarer, il m'a bien fallu 100pages pour accrocher vraiment à l'histoire.Mais une fois lançé, c'est très dur de le lacher avant de connaitre la fin.

Ceci dit , j'ai eu espoir jusqu'au bout, que Kath et Tommy
Spoiler:
L'absence de révolte , et cette... ce n'est même pas de la résignation, c'est une absence totale de sentiment, un vide de pensée, laisse un peu septique quand même.

Et , cette histoire de dons m'a perturbé tout du long:
Spoiler:

cette histoire , au final , fait froid dans le dos Sad
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19159
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 22:36

Je viens aussi de terminer Auprès de moi toujours et j'ai agréablement été surprise par ce livre! Je n'avais pas spécialement accroché au film, en grande partie à cause d'Andrew Garfield, que j'ai du mal à supporter, mais j'avais quand même ajouté le livre dans ma PAL. Et je l'ai beaucoup aimé Smile J'ai vraiment bien aimé cette histoire, son évolution et son dénouement. C'est le premier roman de ce genre que je lis et je l'ai vraiment trouvé intéressant et palpitant ; malgré les longues descriptions et le manque d'action, je ne me suis pas ennuyée un seul instant! J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de Kazuo Ishiguro, que j'ai trouvé jolie et originale ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 150390

Par contre, il y a un point que je n'ai pas aimé du tout : les personnages! Je les ais trouvé tout sauf sympathiques et attachants! No Kath est sans doute la plus supportable des trois, mais j'ai détesté les deux autres... Ruth est désagréable en tous points! Elle est tout à fait le genre de personnes que je ne peux supporter, ni dans la vraie vie, ni dans la littérature ou le cinéma. À plusieurs reprises, j'ai regretté de ne pas pouvoir entrer dans l'histoire pour lui en coller une! ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 639488 Et Tommy... Je n'ai vu aucune évolution dans son personnage ; il est aussi immature et stupide à l'âge adulte qu'il ne l'était à l'adolescence et l'enfance. Je trouve donc dommage que les personnages principaux n'étaient pas plus touchants et agréables... Sinon, j'ai tout de même beaucoup aimé ce livre, qui m'a donné envie d'en lire plus de cet auteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 20:47

MyLoveQ a écrit:
Par contre, il y a un point que je n'ai pas aimé du tout : les personnages! Je les ais trouvé tout sauf sympathiques et attachants! No , Smile

oui, c'est bien le problème, c'est ces personnages: ils sont tout sipmlement incomprehensibles. Ils n'ont pas les reactions que l'on attendrait de tout individu classique confronté à cette situation.

Je ne pourrais pas dire si j'ai aimé ou pas ce livre, je l'ai dévoré, mais il me laisse songeuse. Ca ne me donne pas trop envie de voir le film. No :

Par contre j'avais vu vestiges d'un jour en film, et cela m'avais bouleversé, je crois que je vais tenter en livre , cette fois study
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 21:37

zoju a écrit:
MyLoveQ a écrit:
Par contre, il y a un point que je n'ai pas aimé du tout : les personnages! Je les ais trouvé tout sauf sympathiques et attachants! No , Smile

oui, c'est bien le problème, c'est ces personnages: ils sont tout sipmlement incomprehensibles. Ils n'ont pas les reactions que l'on attendrait de tout individu classique confronté à cette situation.

Le problème, c'est que ce ne sont pas des "individus classiques"
Spoiler:
C'est bien là que réside la force et la profondeur du livre :
Spoiler:
eh bien l'auteur s'est emparé de l'idée et l'a menée jusqu'au bout du possible, ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro   ishiguro - Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michael Morpurgo : War Horse et autres romans
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest
» Kiera Cass : La Sélection et autres romans
» Robert Graves, I Claudius et autres romans
» Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: