Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
|
+53Cassandre Petit Faucon Lady A Annwvyn Selenh Panda MyleneS zoju papotea Juliette2a Atonement clinchamps MissAcacia Satine Angelica Serpieri Queen Margaret Lalie2000 Dune Elisha Ju marie21 lady Clare willow esperluette Marian nathy's Dulcie Susan MarianneJustineBrandon Darcy Natacha Rostov mimidd Tatiana Lunaë Framboise Resmiranda anne shirley JainaXF Violette cat47 Accalia Copetan Pando_Kat Popila pouchkinet Zakath Nath lorelai59 elixir toxicangel Nelly8 nephtis misshoneychurch Clelie 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 9 Nov 2010 - 10:33 | |
| - cat47 a écrit:
- Si je te comprends bien, Darcy, l'absence de révolte chez les personnages provient selon toi du fait qu'ils ne se font pas une image mentale subjective et privée. Et cela signifierait donc bien
- Spoiler:
qu'ils ne sont pas vraiment humains.
Je me demande si c'est vraiment la thèse qu'a voulu développer Ishiguro, en fait.
Le récit à la première personne est déjà pour moi l'expression de sentiments privés et subjectifs, mais il est vrai que la tonalité générale est assez désincarnée. A méditer, c'est sûr.
BTW, très beau look, Darcy. Merci pour vos louanges sur mon look, j'aime beaucoup moi aussi même si ce ne sont que les 3 affiches déjà postées, miniaturisées. - Spoiler:
Mon idée est que les personnages ont été stérilisées donc modifiés génétiquement, je me demande si le cerveau (siège des émotions et des sentiments) n'a pas été lui même modifié.
L'émotion répond aux sollicitations de l'environnement immédiat, le sentiment s'étale d'avantage dans la durée. Le sentiment me paraît-être la résultante, l'intégration d'un ensemble d'affects qui ont pu arriver à différents moments, et qui se synthétisent sous la forme d'une représentation complexe et très nuancée. Parfois difficile à mettre en mots.Le sentiment est comme une image émergente, parfois diffuse, dont on "prend conscience". Or, à aucun moment, les personnages ne prennent de la précarité de leur statut. Il n'y a pas de réflexion sur la vie et la mort. C'est un état de fait qui est accepté par tous. Paradoxalement, comme tu le soulignes, Cat, le récit est à la 1ère personne, ce qui suggérerait que Kath a une conscience, dite réflexive et qui lui est propre, qui permet d'élaborer une subjectivité, une conscience de soi comme "je", une conscience autobiographique (savoir qui on est et sa propre histoire). Mais il me semble que c'est une conscience immédiate, non réfléchie. Kath et Tommy ont conscience de leur état mais ne mènent pas une réflexion qui aboutirait à une révolte de cet état. Je pense rester sur l'idée que le cerveau a été modifié pour supprimer tout notion de libre-arbitre. C'est pourquoi Kath ne se déterminerait elle-même que par des souvenirs intrinsèques à Hailsham et que Tommy est incapable d'exprimer verbalement sa revolte. |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 15 Nov 2010 - 21:57 | |
| Je viens de regarder les deux BA j'ai tellement hâte que le film sorte!!! J'adore les acteurs et la BA est superbe |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 17 Nov 2010 - 20:33 | |
| J'ai fini Auprès de moi toujours, dévoré en deux jours et demi et j'ai adoré! Il faudra que je lise d'autres romans de cet auteur car j'ai beaucoup aimé son style, que je ne saurai pas expliquer mais qui est tout en finesse, très ciselé J'avais été plus ou moins spoilée sur la véritable nature des élèves de Hailsham mais je pensais que ce n'était pas ça le spoiler et j'en attendais un autre du coup je n'ai pas du tout été surprise D'ailleurs on s'en doute plus ou moins avant même que ce soit clairement exprimé. Ca m'a fait penser au film The Island qui a la même idée du coup ce n'était pas nouveau pour moi. J'ai adoré le récit de la vie à Hailsham, toutes ces anecdotes, citées dans le désordre avec ces retours en arrière, je suis impressionée car ça a dû être assez complexe pour l'écrivain de réussir à ne pas s'y perdre! C'était passionnant à lire, leur enfance, leurs rites avec les Echanges, les Ventes, la Galerie et plus tard la vie aux Cottages...j'ai trouvé l'histoire de la cassette et de Norfolk très mignonne Concernant les personnages Ruth m'a exaspérée une bonne partie du livre, mais heureusement elle finit par s'améliorer et j'adore Kathy et Tommy. Contrairement à vous la passivité et le comportement des personnages ne m'a ni gênée, ni choquée. J'ai trouvé que c'était dans l'ordre naturel des choses, de leurs vies, c'était quelquechose de tellement ancré en eux qu'ils ne pouvaient pas y échapper. Et puis ce qui m'a le plus passionnée dans ce roman n'est pas ce côté là mais plutot justement les rapports humains entre les personnages, la façon dont certaines de leurs réactions ont ensuite une grande influence dans le futur sans qu'ils ne s'en doutent sur le moment, comme le dit souvent Kathy. Et donc la fin m'a plue aussi, elle était naturelle dans le contexte, la boucle était bouclée. Je pense que j'ai eu tendance à m'adapter aux personnages, ils considèrent tellement que ce qui va leur arriver est normal, et je me suis tellement identifiée à eux et leurs réactions que j'ai réagi comme eux J'ai maintenant encore plus hâte de voir le film |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 18 Nov 2010 - 0:11 | |
| Je suis ravie que tu aies aimé Nathy's En effet, tu peux te jeter sur les autres romans de l'auteur, visiblement tu aimes ce qui fait sa marque de fabrique |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 18 Nov 2010 - 13:07 | |
| Merci, c'est intéressant d'avoir ce point de vue. |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 18 Nov 2010 - 16:05 | |
| En lisant vos posts je me suis trouvée bizarre du coup d'avoir une réaction si opposée, mais bon j'ai l'intention surtout de lire les Vestiges du jour, vu tout le bien que vous en dites, et j'aimerais voir le film après |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Jeu 18 Nov 2010 - 16:09 | |
| |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 4 Jan 2011 - 13:43 | |
| Remontage de topic car j'ai fini hier la lecture d' Auprès de moi toujours. J'ai aimé cette lecture, essentiellement en raison du style très agréable d'Ishiguro : on peut le lire des heures durant sans jamais de lassitude tant son écriture est fluide. Il n'empêche, la découverte de cette histoire s'est révélée éprouvante, je me suis même arrêtée plusieurs fois parce qu'elle me donnait carrément la nausée! - Spoiler:
J'ai d'ailleurs réagi par du dégoût plutôt que de la tristesse lors du dénouement. La passivité des personnages et la quasi absence d'émotion me les ont rendus relativement antipathiques. Moi qui ai la "larme facile", j'ai été aidée par le détachement de la narratrice pour ne pas en verser une seule...ou juste une toute petite à la fin quand elle avoue elle aussi avoir pleuré après la mort de Tommy. On comprend bien que les "élèves" n'ont pas de réaction normale face à la perspective de ce qui les attend. Plutôt qu'une absence d'humanité en eux ou une modification "génétique" de leur cerveau, je penche pour le conditionnement. Depuis qu'ils sont bébés, on les prépare à accepter la situation telle qu'elle est, à ne pas envisager une seule fois la possibilité de ne pas être donneur (ce qui paraît incroyable car le statut "d'accompagnant", qui fait qu'ils assistent à la souffrance des autres avant d'y être confrontés eux-même ne change rien à leur état d'esprit), ou à se dire qu'ils sont des êtres humains, et qu'en tant que tels, ils disposent de droits. C'est pourquoi, en dépit du fait qu'ils lisent, regardent la télévision ou doivent bien être à un moment ou un autre confronté à la société (ce qui n'est pas évoqué dans le livre), pas une seule fois ils ne remettent en cause la situation. Les personnages qui m'ont probablement le plus écoeurée sont Madame et Miss Emily dont l'attitude et les arguments sont insupportables...
Je ne pense donc pas relire d'ici peu ce livre, par contre j'irai certainement voir le film. Je suis moi aussi très curieuse de voir à quoi ressemblera cette adaptation et si/comment le réalisateur et les acteurs arriveront à donner cette impression de "détachement". |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 4 Jan 2011 - 20:21 | |
| Je vois que tu partages les reproches de beaucoup Natacha, mais je suis heureuse que tu veuille malgré tout voir le film J'ai trouvé une vidéo que je trouve très intéressante, avec des interventions des acteurs et d'Ishiguro. http://www.traileraddict.com/trailer/never-let-me-go/featurette-exploring-the-storyJ'aime beaucoup ce que dit KK. En fait, je comprends mieux le roman je pense, ou alors j'ai trouvé une nouvelle piste de lecture. - Spoiler:
Ces enfants ne se rebellent pas, mais pas moins que nous, qui savons aussi que nous allons mourir. KK a raison de dire qu'on sait, mais qu'on ne comprend pas ce que c'est. En fait, ces gamins sont à notre image
|
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 5 Jan 2011 - 15:58 | |
| Merci pour cette très intéressante vidéo, MissHo. Elle confirme que le romancier a été consulté pour de nombreux détails. C'est vrai que le questionnement - Spoiler:
par rapport à la mort, ou l'absence de questionnement en fait, est fondamental dans cette histoire.
La grande force de ce roman est de nous faire réfléchir et à moins de s'ennuyer profondément (ce qui est peu probable, vu le style soigné d'Ishiguro) il est difficile de rester indifférent. Je comprends donc pourquoi tu as parlé de découverte éprouvante, Natacha. _________________ |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mer 5 Jan 2011 - 20:35 | |
| Même dans le titre en fait, Never let me go, c'est aussi - Spoiler:
ne me laisse pas mourir
. Ça a fait tilt quand j'ai entendu de nouveau Ishiguro. J'ai encore plus hâte de voir le film |
| | | Marian Sherwoodian Dreamy Quill
Nombre de messages : 3076 Age : 34 Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre... Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 16 Jan 2011 - 21:57 | |
| Je n'ai pas lu le livre, je n'avais jusqu'à hier jamais entendu parler de ce film... Mais je ne sais pas après réflexion si vous, fans du roman, vous allez aimer... C'est très space quand même, un peu vide même comme histoire. J'ai été ravi de retrouvé le jeune acteur qui jouait le petit Robin (ben oui, on perd pas de vue que je suis toujours fan quand même ) et qui jouait aussi dans The Golden Compas. J'ai été ravie de voir de nouveau Andrew Garfield que j'avais vu la veille dans The Social Network. Et bien sûr Keira Knightley et Carrey Mullinghan. Mais même si j'ai bien aimé ce film, il est loin d'être extraodinaire. Il y a quand même une image assez belle, magnifique même malgré l'absence d'effets spéciaux ou de paysages impressionnants. Au niveau du scénario, je ne sais pas, il y a quelque chose d'inhabituel et de presque dérangeant dedans... Je ne sais pas si c'est aussi comme ça pour le livre, mais j'ai l'impression que tout va beaucoup trop vite, que l'on perd un peu de vue l'histoire, comme si c'était un résumé de l'histoire qui nous était raconté. Je suis un peu déçu parce que de mon point de vue, les personnages auraient mérité un plus grand développement. Et puis la fin... WTF !! Certes, ça n'a absolument rien à voir avec The Island car c'est un film poétique, lent, sans action et non une anticipation mais plutôt une sorte de monde parallèle très proche du notre, mais bon, c'est quoi cette fin ?!! - Spoiler:
J'aurais aimé qu'ils se rebellent contre leur condition, qu'ils s'enfuient quoi, qu'ils vivent leur vie ailleurs, ensemble, loin de tout ça. Mais ils sont justes dans une acceptation passive. Ils donnent leur vie pour que d'autres prolongent leur existence, et même s'ils se posent la question de la justice de tout ça, ça ne va jamais plus loin, c'est donc terriblement frustrant pour le spectateur. En plus on peut se demander (malgré leur conditionnement mental dès la naissance certes) ce qui empêche les héros de simplement refuser de donner leurs organes, puisqu’il ne semble n’y avoir aucun système répressif. Pas de police, pas de menaces imminentes ne sont présentes pour contraindre ces pauvres personnages à renoncer à leurs organes vitaux, contrairement à The Island d'ailleurs.
Le problème aussi dans Never Let Me Go, ce sont les sentiments. Quel dommage, car ce film semblait vouloir émouvoir, secouer, bouleverser. A chaque minute je me suis surprise à me demander pourquoi je ne pleurais pas, moi, qui suis très sensible, pourquoi le destin tragique de ces pauvres êtres me laissait presque indifférente. Sans doute la faute à trop de calcul et pas assez d’âme. Le film n’a pas ou peu de moments de bonheur. Jouer toujours la même note, si triste soit-elle, et cela gâche le côté poignant à mon avis. Mon appréciation final du film serait donc un "Moyen". Je n'ai pas passé un moment désagréable, et les acteurs sont bons, mais le scénario fait que c'est loin d'être le film du moment... En fait, ce film nous laissent assez froids et distancés de nos propres émotions, il se noie dans ses propres larmes. ^^"
Dernière édition par Marian le Lun 17 Jan 2011 - 11:22, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 16 Jan 2011 - 22:20 | |
| Merci de ton avis marian Ayant lu le livre, je ne serais pas étonnée par la fin, ni les tonalités tristes, ni les sentiments dérangeants donc j'ai bon espoir d'aimer ce film |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Dim 16 Jan 2011 - 22:28 | |
| En fait, je pense au contraire d'après tes remarques que le film est très fidèle au livre, et donc qu'il devrait plaire à ses adeptes Pour - Spoiler:
l'absence de rébellion et la distance du lecteur/spectateur avec l'histoire, tu peux lire les commentaires sur le livre, beaucoup ont partagé ton avis (pas moi ). La résignation est un thème très présent chez Ishiguro, la plupart de ses personnages en sont de flagrants exemples.
Pour avoir des débuts d'explications plus développés, je t'engage donc à lire les autres posts du topic. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 17 Jan 2011 - 9:59 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- En fait, je pense au contraire d'après tes remarques que le film est très fidèle au livre,
Absolument. Ton ressenti Marian prouve que le réalisateur semble avoir parfaitement su capter l'essence de l'histoire. La distanciation des personnages, la quasi-absence d'émotion. |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 17 Jan 2011 - 10:54 | |
| - Natacha Rostov a écrit:
- misshoneychurch a écrit:
- En fait, je pense au contraire d'après tes remarques que le film est très fidèle au livre,
Absolument. Ton ressenti Marian prouve que le réalisateur semble avoir parfaitement su capter l'essence de l'histoire. La distanciation des personnages, la quasi-absence d'émotion. Je plussoie, ils sont spectateurs, nous sommes spectateurs, de ce qu'ils leur arrivent sans éprouver aucune émotion. |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 17 Jan 2011 - 11:10 | |
| Je ne suis pas entièrement d'accord Darcy Ils ne se rebellent pas, la résignation domine, mais j'avais quand même vu de l'émotion entre les lignes. On n'aimerait pas le livre sinon. J'étais mal en le refermant personnellement |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 17 Jan 2011 - 11:20 | |
| Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas d'empathie. Pour sûr que j'ai aimé le livre, il ne laisse pas indifférent, mais peut-on être sensible à ce qu'ils vivent aors que eux en le sont pas.
Dernière édition par Darcy le Lun 17 Jan 2011 - 11:31, édité 1 fois |
| | | Marian Sherwoodian Dreamy Quill
Nombre de messages : 3076 Age : 34 Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre... Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 17 Jan 2011 - 11:21 | |
| - Natacha Rostov a écrit:
- Absolument. Ton ressenti Marian prouve que le réalisateur semble avoir parfaitement su capter l'essence de l'histoire. La distanciation des personnages, la quasi-absence d'émotion.
Note misshoneychurch qu'elle a dit "quasi-absence" et non pas absence totale. Donc d'après ce que j'ai lu, oui, cela semble assez fidèle au livre alors je pense que finalement vous allez aimer. Pour ma part, je trouve que cette histoire est au contraire une parfaite antithèse de son titre "Never Let Me Go". Ça aurait du être "Let Me Go" en fait (même si okay, y a la chanson et tout ça... ). Ce genre de résignation me met assez mal à l'aise car je suis de celles qui reste persuadées que l'on doit se battre jusqu'au bout pour vivre, quoi qu'il arrive. >_< |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 17 Jan 2011 - 12:35 | |
| C'est bien pour ça que j'ai dit Darcy et pas Natacha |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 17 Jan 2011 - 19:38 | |
| Perso j'avais été assez déçue par ce livre, j'en attendais trop je pense... Je ne sais pas si j'irais voir le film du coup. |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 31 Jan 2011 - 21:56 | |
| J'ai terminé la semaine dernière Auprès de moi toujours et j'ai absolument adoré. Ce livre a rejoint directement le club très fermé de mes livres préférés tant il m'a plu. Tout comme Natacha et Miss Honeychurch (et cat aussi, je crois), j'ai tout d'abord beaucoup aimé l'écriture très fluide d'Ishiguro. C'est juste limpide, sans lourdeur, sans effet de style pompeux histoire de démontrer qu'il est un grand écrivain. J'imagine que cat ne va sans doute pas être d'accord mais en ce qui me concerne, l'écriture d'Ishiguro me rappelle celle d'un autre écrivain Anglais contemporain : Jonathan Coe. J'irai même jusqu'à poursuivre plus loin ce parallèle (en même temps les lignes parallèles ne se rejoignent qu'à l'infini donc c'est absolument crétin ce que je dis), car en fait le tout début du roman m'a beaucoup faite penser à celui de La maison du sommeil. Dans les deux cas : une alternance entre passé et présent, un univers clos, un mystère qui plane et un narrateur détaché. Mais c'est là que s'arrête la comparaison (à la nuance près que La maison du sommeil fait également partie de mes romans préférés). J'avoue que j'ai tout d'abord commencé avec un accès de rage, puisque m'étant faite spoilée par allociné. Je cherchais à connaître la date de sortie du film (histoire de cibler mes priorités par rapport à ma PAL ) et paf, dès le résumé, ils annoncent la couleur, à savoir que : - Spoiler:
les personnages principaux sont des clones.
Cela ne gâche pas la lecture, il ne faut pas exagérer non plus, mais j'imagine qu'assembler peu à peu les indices et comprendre par soi même les fils de l'histoire doit procurer une autre sensation. L'ambiance est vraiment très particulière, très froide, encore plus détachée que dans Les vestiges du jour et forcément, le mot qui m'est venu de suite à l'esprit, c'est "clinique". Les relations entre élèves, à Hailsham comme par la suite, ne se font que par petites touches et c'est ce qui fait que le moindre geste a son importance. Tout comme plusieurs d'entre vous, la lecture s'est révélée éprouvante, notamment arrivée aux derniers tiers où on se retrouve confronté avec - Spoiler:
les dons, le métier d'accompagnant, la mort de Ruth
J'étais dans le train et à un moment j'ai dû interrompre ma lecture car j'avais les larmes aux yeux. Après cela, je dirais qu'en ce qui me concerne, la révélation du pourquoi du comment et de qui tire les ficelles n'a pas été un moment de lecture aussi marquant. Tout comme dans les romans policiers quand tout le noeud de l'intrigue est révélé, j'ai trouvé que cette confrontation avait un caractère un peu artificiel. Ce n'est que le tout petit reproche que je ferais à ce roman, pour le reste, je suis conquise. Quelle n'a donc pas été ma surprise en lisant les 4 pages de ce topic, de découvrir que certains se posaient vraiment des questions existentielles. En ce qui me concerne : - Spoiler:
la rébellion ne m'a à aucun moment traversé l'esprit Je pense que c'est déjà une question de caractère. Dans la vie, je suis quelqu'un de plutôt passif et résigné donc pour moi, la réaction de Kath et Tommy me paraissait plutôt logique. Après avoir lu vos commentaires, je dirais que la question du clonage ici est abordée comme celle de l'esclavage autrefois. Les clones sont endoctrinés dès leur enfance à ce que l'achèvement de leur destinée soit le don. Même dans un établissement à caractère plus humain tel que Hailsham, on peut imaginer que c'est le message qu'ils reçoivent. Par ailleurs, jusqu'à ce qu'ils aillent aux cottages (ou ailleurs), ils n'ont pratiquement pas accès à la civilisation extérieure. Ils ne voient que très peu la télé et n'ont pas accès à tous les livres. Il n'y a que quand ils quittent Hailsham qu'ils se mêlent au monde extérieur. Mais pour moi, cette période fait plus office de "dernière cigarette à un condamné", plutôt que de période d'épanouissement. Alors oui bien sûr, on peut toujours s'interroger sur leur résignation totale. Pourquoi est-ce qu'ils ne s'enfuient pas ? Mais je pense que là arrive un autre sujet glissant : les clones sont stériles. Attention, je ne dis pas que la finalité de la vie soit nécessairement la procréation. Mais les clones ont été éduqués dans la finalité du don. Je pense qu'il doit leur être difficile d'envisager une vie rien que pour eux mêmes. Cette difficulté est d'ailleurs illustrée par le personnage de Kathy, qui se rebelle à sa manière en choisissant de rester accompagnante. Elle ne le fait pas par égoïsme ou pour survivre plus longtemps, mais parce qu'elle y trouve une utilité qu'elle estime plus grande que celle du don. Pourtant en faisant cela, elle est fortement décriée par ses camarades. Par rapport à l'aspect déshumanisé des personnages, je pense qu'il est volontaire. Ils ne s'investissent pas dans leurs émotions car de toute façon, pour eux, à quoi bon ? Encore une fois, ils ne voient pas d'autre perpective que le don. Par rapport au clonage en lui même, j'ai beaucoup aimé les interrogations que suscite ce livre. Je me rappelle qu'à l'époque de Dolly, quand le clonage humain avait commencé à être évoqué, des théories folles avaient circulé. Par rapport au don d'organes, il y a obligation de développer des clones jusqu'à l'âge adulte, avec tous les problèmes d'éthique que cela suppose. Certains scientifiques avaient alors évoqué la possibilité de créer des clones "sans tête", donc déshumanisés. Ce livre m'a rappelé un peu cette époque et ces discussions. Par rapport au côté "inhumain" des clones, suggéré par la froideur des personnages, j'avoue que je n'ai pas de réponse, ni scientifique, ni littéraire, ni quoi que ce soit. Je trouve que cela fait aussi partie du côté dérangeant du livre. En tout cas moi cela m'a assez plu. Les grands déballages, ça va bien aussi 5 minutes. Et là, tout l'épisode de la K7 à Norfolk vaut bien toutes les déclarations.
|
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Lun 31 Jan 2011 - 23:10 | |
| J'adhère totalement à ton spoiler Toxic! Moi aussi leur réaction ne m'étonne pas, je la trouve dans la logique des choses. Et au final j'ai préféré suivre l'aspect humain de leur vie (car il est quand même présent) que l'autre partie. Et pour l'épisode de la K7 à Norfolk, encore d'accord, qu'est-ce que j'aime ce moment |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 1 Fév 2011 - 10:04 | |
| - toxicangel a écrit:
- J'ai terminé la semaine dernière Auprès de moi toujours et j'ai absolument adoré. Ce livre a rejoint directement le club très fermé de mes livres préférés tant il m'a plu.
J'avoue que j'ai tout d'abord commencé avec un accès de rage, puisque m'étant faite spoilée par allociné. Je cherchais à connaître la date de sortie du film (histoire de cibler mes priorités par rapport à ma PAL ) et paf, dès le résumé, ils annoncent la couleur, à savoir que :
- Spoiler:
les personnages principaux sont des clones. Cela ne gâche pas la lecture, il ne faut pas exagérer non plus, mais j'imagine qu'assembler peu à peu les indices et comprendre par soi même les fils de l'histoire doit procurer une autre sensation.
Même si je n'ai pas adoré, cette lecture m'a marqué! D'où ma ban. C'est dommage que tu ais été spoliée, - Spoiler:
comprendre au fil de la lecture qu'il s'agit de clones, a été pour moi une grande surprise
. Je ne connais pas l'histoire de l'esclavage, j'ai l'impression qu'au vu de ce qui s'est passé historiquement, il semble évident que les esclaves subissent leurs sorts. Un esclave recherche sa liberté, s'interroge sur la finalité de son sort comme être humain. Tous les esclaves ne réagissent pas, mais suffisamment se sont fait entendre pour faire évoluer les mentalités et rompre la chaîne de l'esclavagisme. Les clones à aucun moment ne réagissent de manière physique ou intellectuel contre les non-clones. Il se dégage de ce roman une telle inertie que s'en est effrayant. De plus, tu dis que Ruth s'est rebellée en prolongeant la durée de l'accompagnement. Il me semble au contraire qu'elle a servi le système en s'appropriant pleinement ses règles les et en montrant par là même ses limites. |
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro Mar 1 Fév 2011 - 18:36 | |
| Je suis super contente que tu aies aimé à ce point le livre Toxic. Il est aussi parmi mes préférés. Et je suis très contente d'avoir des renforts dans le camp de celles qui ne trouvent pas la fin fustrante. - Spoiler:
Cette résignation peut en effet s'appliquer à tout, l'esclavage, les classes bien définies, etc. Tu fais bien de souligner que tous les enfants clones ne sont pas allés à Hailsham, et que même lorsqu'on a eu cette "chance" là, on n'est qu'un être élevé depuis toujours dans un seul but. Un peu plus haut, j'ai posté un lien vers une vidéo dans laquelle Ishiguro et KK expliquent qu'en fait l'homme sait qu'il va mourir mais ignore ce que ça signifie (et donc ne se rebelle pas).
C'est vraiment dommage que tu aies été spoilée, je me souviens encore du moment où j'ai réalisé la vérité. Je n'avais aucune idée de ce en quoi le livre consistait en l'ouvrant, et je pense que ça avait fortement contribué à me faire une telle impression. Sinon, j'ai honte, mais la "K7 à Norfolk", je ne sais plus ce que c'est J'ai aussi quelques images du film à vous proposer. Il faut aussi écouter la musique du film, elle est signée Rachel Portman ( Emma 96), et c'est une merveille. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
| |
| | | | Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro | |
|