Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Patricia Highsmith ou la reine du suspens | |
|
+18Juliette2a serendipity nephtis Fauvette Cassandre clinchamps Galy Dérinoé ekaterin64 Ju Tatiana cléopatre Atonement Petit Faucon Liewen Dulcie Fred lady Clare 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10381 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens Dim 27 Mar - 18:49 | |
| J'ai vu Carol de T. Haynes avec Cate Blanchett ( toujours superbe) et Rooney Mara. C'est une très belle reconstitution des années 50, où l'on voit la naissance d'une histoire d' amour entre 2 femmes étouffées par les carcans de l'époque. Mais j'ai moyennement aimé car je trouve que l'émotion n'est pas au rendez vous, peut être étouffée par l'application du metteur en scène à vouloir coller au plus prêt de cette époque. Je trouve que sa caméra reste neutre, à la limite du documentaire.
|
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens Mer 30 Mar - 18:50 | |
| Merci pour ton avis Nephtis! Tu as d'ailleurs tout à fait raison, c'est vrai que le réalisateur reste neutre. Heureusement, les actrices jouent très bien et du coup j'en quand même réussie à être plongée dans leur histoire Je suis actuellement en pleine lecture du livre, et je peux déjà dire que le fait que le film prenne en compte le point de vue de Carol en plus de celui de Therese est un vrai plus. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens Dim 8 Jan - 19:37 | |
| J'ai vu "Carol" ce week-end et mon avis rejoint totalement celui exprimé par Nephtis ci-dessus. Les actrices sont très biens, le film est superbe visuellement.. mais j'ai été déçue (surtout après l'avoir entendu qualifier de chef d'oeuvre), au delà de l'esthétique qui est très réussi, je n'ai été emportée . Le film ne m'a pas touchée, je n'ai pas ressenti les sentiments des personnages, bref cela n'a pas du tout fonctionné pour moi, même si j'ai passé un bon moment. Du coup, aucune envie de lire le livre (je me suis demandée s'il n'y avait pas un aspect autobiographique ). Cleopatre, toi qui as lu le livre, as-tu la réponse ? |
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens Mar 12 Mai - 11:21 | |
| Pendant le confinement, j'ai relu Carol, que j'avais lu il y a 5 ans. J'ai largement préféré cette lecture à la première. Il y a 5 ans j'avais aimé le livre mais avais été dérangée par le personnage de Thèrese et l'influence de Carol sur elle. Maintenant au contraire, j'ai aimé suivre son cheminement. Sa découverte de l'amour, de la vie en général, et par conséquent d'elle-même, m'a bien plu. J'ai cette fois-ci lu ça avec beaucoup d'affection pour le personnage et son chemin, et justement j'étais heureuse pour elle de toutes ses découvertes. Faut dire qu'il y a 5 ans, j'avais à un ou 2 ans près l'âge du personnage, alors que là je peux voir ça avec recul et affection. Comme je n'avais pas le film en tête ça a peut-être changé certaines choses aussi... Je ne sais pas. En tout cas leur histoire est plus touchante que dans le film, qui reste très froid. J'ai vraiment aimé cette relecture - serendipity a écrit:
- Du coup, aucune envie de lire le livre (je me suis demandée s'il n'y avait pas un aspect autobiographique ). Cleopatre, toi qui as lu le livre, as-tu la réponse ?
Je viens de voir ta question (après 5 ans donc désolée) et si, elle dit dans la préface qu'elle a travaillé dans un magasin a Noël et une cliente blonde lui avait fait beaucoup d'effet (sans que ça n'aille plus loin) et ça lui a donné l'idée du bouquin, dont elle a écrit le résumé de l'intrigue le soir même. Après, vérité ou déclaration de préface... Du coup je vais répéter ce que j'ai dit plus haut, le livre est moins froid que le film. On ressent plus leur histoire. (si jamais )
Dernière édition par cléopatre le Mar 12 Mai - 18:39, édité 1 fois |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens Mar 12 Mai - 16:27 | |
| Merci pour ton retour, Cléo ! Le film m'avait plu (en partie grâce aux actrices ) mais je n'ai pas encore lu le roman ! |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| | | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens Mar 12 Mai - 18:37 | |
| Merci pour ton avis, cléopatre. Comme Ysabelle, je n'ai vu ni livre ni film mais ça me plairait bien. (à l'ouverture du topic en 2010, j'avais dit ne jamais avoir lu Highsmith. Eh bien ça n'a pas changé ) J'ai repéré un de ses romans en particulier qui me tente assez : Le journal d'Edith |
| Sujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens Mar 12 Mai - 18:37 | |
| - Ysabelle a écrit:
- J'espère que cela ne fera pas double emploi avec le topic sur le cinéma français. Je ne peux malheureusement pas le supprimer.
En fait je n'en sais rien, j'ai juste pensé que souvent les admin aiment qu'on poste dans le topic de l'auteur... J'espère ne m'être pas trompée |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens Mar 12 Mai - 18:44 | |
| Ce n'est pas grave Au pire, elles le supprimeront |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| | | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens Sam 16 Mai - 19:33 | |
| Je viens de regarder The Talented Mister Ripley, et si je suis contente d'avoir apprécié ce film, je reste un peu sur ma faim. Je précise que je n'ai pas lu les livres. J'ai retrouvé un peu la patte d'Anthony Minghella, et du compositeur Gabriel Yared, dont j'adore le travail sur Le Patient Anglais. J'ai aimé l'ambiance italienne, la réalisation, les couleurs, les costumes... C'est lent, l'atmosphère du film est très marquante, on bascule de moments de grâce à d'autres moments très dérangeants voire un peu effrayants. Et les images italiennes, les décors plein de détails, avec tout ce qui fait le charme de l'Italie, ses fresques, ses vieux murs... je retrouve aussi ce que j'aime dans la Toscane du Patient Anglais. Au fond, le film m'a paru être à l'image de Tom Ripley, avec la sensibilité, la grâce, mais aussi ce je-ne-sais-quoi de toujours ambigu et troublant. Il y a autour de Dickie un côté "Gatsby le magnifique", cette jeunesse dorée qui se perd, alors que Tom Ripley a une maîtrise absolue. La galerie d'acteurs est formidable, ils sont tous excellents, jeunes et beaux (Matt Damon vulnérable, mais dérangeant voire glaçant, Jude Law solaire et beau, Gwyneth Paltrow, Cate Blanchett, Jack Davenport avec la délicatesse et l'élégance de son jeune âge ). Leurs relations, échanges de regards, mots jamais devinés d'avance, c'est raconté avec beaucoup de finesse, et certains "couples" ont une alchimie particulière. Tom et Dickie évidemment, puis Tom et Peter, de la tension et de l'attirance pour le premier "couple", de l'affection sincère pour le second (que j'ai trouvé doux et émouvant ). Mais aussi avec les deux jeunes femmes, deux actrices au jeu subtil. Bref, tous ces acteurs, sans exception, sont superbes ! Maintenant, je n'ai pas été complètement envoûtée non plus. Je pense déjà que la fin m'a laissée sur ma faim. Le genre de fin où on se dit "tout ça pour ça", même si elle a du sens et qu'elle est symbolique. Je crois que le souci est que j'aurais aimé que le film choisisse son camp (film sur un homme ou thriller ? C'est plutôt le premier... mais tout de même parfois on se demande). Ou peut-être est-ce parce que malgré tout je n'ai pas été assez envoûtée par Matt Damon ? En tous les cas, c'est un film à voir, qui est élégant, très fin, et qui à mon avis gagne à être revu. C'est un film extrêmement intéressant.
Dernière édition par Annwvyn le Sam 9 Sep - 23:30, édité 1 fois |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens Dim 17 Mai - 16:58 | |
| Merci pour ton commentaire intéressant, Annwvyn J'avais commencé ce film il y a un certain temps déjà, mais ne l'avais jamais poursuivi |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens Jeu 25 Juin - 12:02 | |
| J'ai regardé cette semaine The Talented Mr Ripley, et comme je partage assez l'avis d' Annwvyn, je vais pouvoir allègrement plussoyer. C'est un film que je voulais voir depuis longtemps, mais je voulais voir Plein soleil d'abord. Ce que je n'ai évidemment pas fait, mais c'est toujours dans mes projets. Par contre, je connaissais un élément clé de l'histoire même si je ne sais plus d'où, ce qui fait qu'il n'y a pas eu de gros élément de surprise pour moi - Spoiler:
et que j'ai passé la première heure à guetter le basculement et le meurtre.
J'ai apprécié le dépaysement de cette Italie de carte postale (mais on ne boude pas son plaisir), cette plongée dans les années 50 avec la bande-son jazzy, et je n'ai pas détesté imaginer avoir la vie de ces jeunes riches désœuvrés. - Annwvyn a écrit:
- Il y a autour de Dickie un côté "Gatsby le magnifique", cette jeunesse dorée qui se perd, alors que Tom Ripley a une maîtrise absolue.
Je dois avouer que la jeunesse dorée en question m'a parue assez antipathique, et du coup j'ai probablement plus apprécié Ripley - Spoiler:
malgré son ambiguëté et sa fâcheuse tendance à supprimer les gens.
Je n'ai jamais trop apprécié le jeu de Jude Law mais je reconnais qu'on est complètement hypnotisé par sa beauté dans ce film et qu'il est très bien dans ce rôle. Gwyneth Paltrow m'a étonnée aussi, je l'ai toujours trouvée assez insipide alors que j'ai apprécié son interprétation ici. Finalement c'est Cate Blanchett, que j'aime bien en règle générale, qui m'a paru limite caricaturale. Matt Damon est parfait, comme toujours. Concernant la fin, je rejoins aussi Annwvyn : - Annwvyn a écrit:
- Je crois que le soucis est que j'aurais aimé que le film choisisse son camp (film sur un homme ou thriller ? C'est plutôt le premier... mais tout de même parfois on se demande).
Je m'étais bien laissée porter par tout le film mais - Spoiler:
le meurtre final m'a semblé étrange, j'aurais préféré que Ripley fuie tout simplement.
Je vais essayer de regarder Carol bientôt pour poursuivre avec les adaptations de Patricia Highsmith, mais les avis précédents me refroidissent un peu (surtout que j'adore les films de Todd Haynes que j'ai vus, donc je n'ai pas envie d'être déçue par celui-ci). |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens Sam 9 Sep - 23:21 | |
| Après des années passées sur ma PàV théorique, et avoir enfin trouvé le DVD d'occasion il y a quelques semaines, j'ai (enfin) regardé ce soir The Talented Mr Ripley et j'ai pour ma part été complètement happée par ce film et par l'intrig(u)ant ( ) personnage principal - Spoiler:
(si tant est qu'on puisse dire qu'il n'est qu'un seul personnage )
J'ai beaucoup aimé l'esthétique générale du film, quasi-intégralement baigné par l'éblouissant soleil italien (tout comme le personnage de Dickie Greenleaf, attirant hommes et femmes à lui tel un piège lumineux), dans lequel Tom Ripley débarque suite à un, puis deux, puis une infinité de petits mensonges sans conséquences, jusqu'à ce qu'ils en aient et pas des moindres... Ne connaissant ni le roman d'origine, ni le film de 1960, ni l'intrigue de celui-ci avant d l'avoir visionné, j'ai donc pu me laisser porter par le scénario qui passe en effet de l'analyse psychologique au thriller à rebondissements ; cependant j'ai trouvé le mélange des genres bien dosé : l'intensité monte crescendo jusqu'à - Spoiler:
la fatale sortie en mer de Dickie et Tom
, et bascule ensuite dans une fuite en avant inévitable lorsque - Spoiler:
Tom tente de sauver sa peau par tous les moyens.
Je ne suis pas spécialement fan de Matt Damon, mais je l'ai trouvé vraiment impressionnant dans ce - Spoiler:
double
rôle au sein duquel son personnage finit par se perdre, poussant la supercherie toujours un peu plus loin ; d'abord par hasard puis par un mélange de masochisme et de fatalité morbide, - Spoiler:
d'autant plus qu'il aurait pu s'enfuir cent fois après la mort de Dickie au lieu de coller de la sorte au rôle et à la peau de ce dernier.
La scène finale ne m'a donc pas étonnée tant elle est dans la continuité tragique des actes de Tom, qui ne peut échapper à son passé même après avoir repris son identité d'origine et est en quelques sorte condamné à l'expier en restant en vie, ses secrets bien verrouillés à la cave... (une autre allégorie en clair-obscur de l'amour qu'il n'aura jamais pu vivre ni avec Dickie, ni avec Peter au final).
Mention spéciale également aux autres acteurs et actrices que j'ai eu grand plaisir à retrouver dans ce film : Jude Law, solaire et cruel en Dickie Greenleaf, Gwyneth Paltrow, parfaite en fiancée délaissée et pas si naïve qu'il n'y paraît, Philip Seymour-Hoffmann en golden boy américain un peu trop perspicace et méprisant... et j'ai de mon côté bien aimé Cate Blanchett aussi, dans le rôle certes moins complexe mais intéressant de la jeune fille naïve venant contrarier les plans d'un certain personnage - Spoiler:
(même si j'avoue que sa réapparition finale m'a parue un peu téléphonée : je veux bien croire que tous les américains du coin se connaissaient et fréquentaient les mêmes hôtels et bateaux de croisière, mais la coïncidence était un peu facile )
J'ai donc passé un excellent moment de cinéma devant ce film qui m'a fait forte impression, et j'ai à la fois envie de prendre le temps de bien le "digérer", mais aussi de lire le roman dont il est adapté et de voir le film Plein Soleil avec Alain Delon pour avoir une autre interprétation de ces personnages fascinants _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens Mer 24 Avr - 23:50 | |
| Je remonte ce topic car j'ai vu récemment la série Ripley qui reprend le premier tome de Patricia Highsmith consacré à ce personnage. J'ai hésité au début à poster mon avis sur ce topic ou sur celui de Andrew Scott qui joue le personnage de Ripley mais je pense que c'est plus approprié là. Tout d'abord j'avoue que je ne connais pas les romans et que je connais uniquement le personnage et l'intrigue à travers le film The Talented Mr Ripley que j'ai vu il y a très longtemps. A l'époque j'avais adoré le côté Gatsby du personnage de Dickie Greenleaf très beau mais aussi très cruel dans sa façon d'être avec les autres. J'avais aussi beaucoup aimé l'ambiance colorée, un peu carte postale de l'Italie. Par contre j'avoue que j'avais eu du mal avec le jeu de Matt Damon (j'avoue que je n'apprécie pas trop cet acteur en général ) et j'ai toujours détesté la fin - Spoiler:
le meurtre final je veux dire que j'ai toujours trouvé totalement inutile.
J'ai voulu regarder cette adaptation série car une amie me l'a recommandé et franchement je ne regrette pas du tout. J'ai beaucoup aimé le parti pris du noir et blanc qui permet d'avoir une photographie magnifique mais qui apporte aussi une touche polar à l'ancienne. J'ai trouvé que le côté psychopathe de Ripley était beaucoup plus mis en avant que dans le film mais en même temps j'ai trouvé qu'il avait un côté assez fascinant d'un point de vue psychologique. Andrew Scott est parfait dans le rôle. Il arrive à retranscrire toute la complexité du personnage, son amour des belles choses (la photo, la peinture notamment les oeuvres du Caravage), mais aussi sa grande solitude et la violence qui peut l'habiter. - Spoiler:
Les deux scènes de meurtre sont intéressantes je trouve avec la violence des meurtres en elle-même et la façon froide presque clinique avec laquelle Ripley organise la suite.
Pour le coup j'ai trouvé le personnage de Dickie plus insignifiant que dans le film, il n'a plus ce côté flamboyant mais c'est un parti pris intéressant. Marge aussi est beaucoup moins naïve que dans le film. J'ai adoré l'atmosphère très italienne de cette mini-série avec les acteurs italiens, les figurants, les villages, la langue...J'ai même trouvé que cela avait un petit côté film italien des années 60. Un vrai plus pour moi. Le seul petit bémol que je pourrais reprocher c'est la longueur de certaines scènes avec un côté très contemplatif. En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette série qui m'a même donné envie de découvrir les romans. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patricia Highsmith ou la reine du suspens | |
| |
| | | | Patricia Highsmith ou la reine du suspens | |
|