Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Patricia Wentworth | |
|
+6Juliette2a jennie Dulcie Elianor austen94 Jess Swann 10 participants | Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Patricia Wentworth Mar 5 Nov - 21:28 | |
| Je viens de faire une recherche et aucun sujet sur la créatrice de notre chère Miss Silver ? (antérieure à Miss Marple tout de même !) La série Miss Silver compte une 30 aine d'ouvrages ! Je me souviens les avoir dévorés ! Avez vous déjà lu un des romans de Patricia ? Je viens de finir le dernier ré édité (et euh oui bon je n'ai pas trop accroché : ce n'était pas un Miss Silver ) Je vous mets une petite présentation : La légende de Coldstone La légende de Coldstone Sur le flanc d’une verdoyante colline, se dressent les vestiges d’un antique cercle de pierres. Personne au village n’ose approcher de ce lieu qui inspire craintes et superstitions. Lorsque le jeune Anthony Coldstone, jeune officier britannique de retour des Indes, hérite par son oncle de la propriété de Stonegate et des terres environnantes, il est bien décidé à découvrir ce que cache ce mystère. Il pourra compter sur l’aide de Mrs Bowyers, une très vieille femme de plus de 90 ans qui incarne l’âme du village, ainsi que de la pétulante petite-fille de cette dernière, Susan, à laquelle il est loin d’être indifférent. Entre Londres et la campagne anglaise, Anthony et Susan vont fureter dans les légendes familiales, et explorer les passages secrets de Stonegate à la recherche d’un trésor…- Mon avis:
Une petite histoire sympathique qui va fouiner dans la généalogie d'une ancienne famille anglaise ( et dans celle de ses serviteurs dévoués). J'ai toujours beaucoup aimé l'écriture de Patricia Wentworth et surtout cette chère Miss Silver... qui n'est pas présente dans ce roman. Sur l'histoire, j'ai bien aimé mais j'ai éprouvé le plus grand mal à m'attacher à son héroïne Susan, dont je n'ai compris aucune des réactions. Sur le personnage d'Anthony, pas d'objections si ce n'est que je n'ai pas aimé la rapidité de sa relation avec Susan. Le personnage en fait qui m'a le plus intéressée est celui de Garry même si l'auteur n'a fait qu'effleurer le problème. Le dénouement est assez simpliste et attendu et je me suis parfois étonnée de la "stupidité" ou plutot du manque de réactivité d'Anthony. Ce que j'ai aimé : les légendes celtiques bien utilisées, le personnage de Garry, celui d'Anthony et Miss Arabel Ce que j'ai moins aimé : Susan, que j'ai trouvé improbable, la superficialité de l'histoire un peu trop bonbon rose sur la relation Anthony/Susan. Dommage En bref : Une petite enquête bien sympathique et toujours aussi bien écrite... C'est léger, plaisant, parfois trop peu approfondi mais ça se déguste comme un bonbon. Au bout du compte, on l'oublie aussi vite qu'on le lit mais le temps de la lecture, on savoure. Ma note : 5,5/10
|
| | | austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Patricia Wentworth Mar 5 Nov - 22:00 | |
| J'ai également lu ce livre la semaine dernière, ainsi que La Maison du Loch. Je ne connaissais pas ces 2 livres de Patricia Wentworth dont j'avais adoré la série des Miss Silver. Et je te rejoins sur le fait que ces livres se lisent très vite. C'est léger, sans prétention, et donc agréable à lire. Mais l'intrigue est un peu convenue, sans véritable suspens (quoique mâtiné d'un peu de fantastique auquel elle ne nous avait jamais habitué). On passe un agréable moment à les lire, mais on les oublie immédiatement une fois fermés. Bref, ils ont rejoint ma PAV (Pile à Vendre) |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Patricia Wentworth Mar 5 Nov - 22:06 | |
| Oui voilà c'est exactement ça , c'est divertissant, bien écrit mais au bout du compte quand on voit le prix des livres 10-18 on se demande si ça vaut vraiment l'inverstissement Après les Miss Silver c'est différent ! Ca j'aime beaucoup plus |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Patricia Wentworth Mar 5 Nov - 22:37 | |
| Je rejoins la liste des fans de Miss Silver ! J'en ai lu beaucoup, malheureusement la plupart sont maintenant épuisés en librairie ... J'aime bien l'inspecteur Lamb aussi ! J'ai la Maison du Loch chez moi mais je ne l'ai pas encore lu. |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Patricia Wentworth Jeu 7 Nov - 17:51 | |
| Ah, Patricia Wentworth ! Je ne connais que la série Miss Silver, j'en avais lu une dizaine il y a 5, 6 ans, j'avais trouvé ça vraiment mauvais ! Peut-être que j'apprécierai mieux aujourd'hui, mais (j'en ai déjà parlé 1 ou 2 fois sur le forum), le personnage de Silver m'était très agaçant et les énigmes d'une incohérence bâclée totalement rédhibitoire. J'essaierai d'en relire un ou deux à l'occasion. (Mais merci quand même pour l'ouverture du topic, Jess Swan ) |
| | | jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Patricia Wentworth Sam 9 Nov - 10:23 | |
| Je n'ai lu qu'un seul roman de Patricia Wentworth, le Chemin de la falaise, qui fait partie de la série des Miss Silver. Ca se lit bien, c'est divertissant, on retrouve bien l'atmosphère british comme dans les romans d'Agatha Christie avec Miss Marple. Mais je n'ai pas trouvé l'enquête très intéressante, certains personnages auraient peut-être dû être plus approfondis pour rendre l'histoire plus passionnante et la résolution de l'enquête était décevante. J'ai donc un avis mitigé sur ce livre, l'histoire n'est pas mauvaise mais aurait pu être mieux. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Patricia Wentworth Mer 5 Aoû - 16:54 | |
| J'ai profité de la réédition des trois premières enquêtes de Miss Silver par 10/18 pour découvrir Patricia Wentworth par son roman Le Masque Gris C'est une très belle découverte ! Sans être la meilleure intrigue policière lue jusque-là, je ne me suis pas ennuyée au cours de ma lecture ! Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que Miss Silver n'occupe pas une place centrale dans ce roman (au contraire, elle est en retrait, et mise à part durant la "conclusion" de l'histoire, je n'ai pas trouvé ses apparitions d'une grande utilité ) et que les autres personnages enquêtent de leur côté, tout en conservant chacun une part de mystère, ce qui rajoute un "plus" dans l'histoire ! Charles Moray est le personnage que j'ai préféré, néanmoins Margaret, Archie et Margot m'ont aussi bien plu Cette plongée dans le monde de Miss Silver a donc été une réussite, qui m'a donné envie de découvrir la suite de la série ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Patricia Wentworth Mar 2 Fév - 19:31 | |
| J'ai La plume du corbeau (1955) qui m'a permis de découvrir cette romancière et son enquêtrice fétiche Miss Silver. J'avais entendu que les romans de la première évoquent ceux d'Agatha Christie, et la seconde rappelle fortement Miss Marple. Il ne m'avait pas fallu plus d'indices pour être intriguée. C'est exact sur les deux points. L'ambiance de ce livre, un mystère lié à des lettres anonymes dans un charmant coin de la campagne anglaise, ainsi que la détective amateure qui passe son temps à tricoter, sont proches de l'univers agathachristien. J'ai aimé cette lecture qui commence doucement avant que les meurtres s'accumulent, tout en regrettant une certaine distance avec les personnages qui m'a empêchée de m'y investir pleinement. Malgré tout je retrouverai volontiers le cadre so british dans une autre enquête de l'éternelle tricoteuse à l'occasion.
_________________ |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Patricia Wentworth Mer 3 Fév - 16:47 | |
| Merci pour ton retour, Tatiana Contente que cette découverte de l'univers de Miss Silver ait été positive |
| Sujet: Re: Patricia Wentworth Jeu 20 Mai - 16:35 | |
| Vous est-il déjà arrivé de commencer un roman sans en attendre grand-chose, hormis passer un bon moment, et de se laisser embarquer par l’histoire, succomber au charme des personnages et ne plus pouvoir lâcher le roman en question ? Eh bien, c’est ce qui m’est arrivé avec Mine de rien, de Patricia Wentworth ! Je m’attendais à une lecture souvent qualifiée de « sympathique » mais « pas vraiment marquante » et j’ai refermé le roman plus qu’enthousiaste et séduite ! L’histoire, pourtant, n’a rien d’exceptionnel sur le papier : Jervis Weare, s’il veut hériter de son grand-père, doit se marier dans les trois mois (et un jour !) après le décès de ce dernier. Jervis, déjà fiancé à la belle Rosamund, pense que l’affaire est réglée jusqu’au jour où Rosamund décide de rompre les fiançailles et ce, 3 jours avant la date butoir. Persuadé que la rupture est liée à l’héritage (car Rosamund doit bien évidemment hériter à la place de Jervis si celui-ci n’est pas marié), Jervis choisit une nouvelle épouse pour contrecarrer les plans de Rosamund. Est-ce tout ? Non, car la nouvelle Mrs Weare, autrefois Nan Forsyth, secrètement amoureuse de Jervis depuis de nombreuses années, découvre que Jervis est l’objet de plusieurs tentatives d’assassinat provenant de la même personne…Vous suivez toujours ? Dans ce roman, l’identité du ou des coupable(s) n’est pas l’élément primordial car elle est révélée assez rapidement au lecteur. Ce qui m’a énormément plu est tout d’abord le développement de la relation entre Jervis et Nan (l’aspect le plus intéressant du roman, qui m’a fortement rappelé Rebecca, de par le faux souvenir d’un amour passé, le caractère réservé de Nan (comme la nouvelle Mrs de Winter) et le mystère entourant les sentiments de Jervis), l’introduction du personnage de F.F qui joue un rôle majeur dans la vie du nouveau « couple » Weare, mais aussi les tenants et aboutissants de l’affaire de l’héritage « Weare » jusqu’à sa conclusion. Je ne suis donc jamais ennuyée au cours de ma lecture, dévorant chaque chapitre, tremblant pour Jervis aux côtés de l’attachante Nan et de l’adorable chien Bran , mon cœur palpitant lors de chaque scène Jervis / Nan et frustrée que la dernière page arrive si vite. Un coup de cœur surprise donc et une de mes plus belles lectures de ce début d’année 2021 ! Un grand merci à ma chère Cassandre de m'avoir fait découvrir cette pépite |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Patricia Wentworth Jeu 20 Mai - 16:56 | |
| Merci Juliette pour ton retour! Je ne connais pas du tout Patricia Wentworth, ta présentation de ce roman est très intrigante et éveille ma curiosité! Je me renseignerai un de ces jours s'il est disponible en médiathèque... |
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Patricia Wentworth Jeu 20 Mai - 17:19 | |
| Merci pour ta belle présentation Juliette ! J'ai rajouté ce roman sur ma PAL Vavyala, je te conseille vraiment cet auteur, si tu en trouves à ta bibliothèque, j'aime beaucoup ce qu'elle écrit |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Patricia Wentworth Jeu 20 Mai - 18:13 | |
| Merci pour ton retour, Juliette j'adore Patricia Wentworth c'est un monde à part, intrigues familiales, thé et sandwichs au concombre, vêtements victoriens et son héroïne Miss Silver est une merveille |
| Sujet: Re: Patricia Wentworth Ven 21 Mai - 16:49 | |
| Merci pour vos retours, les filles - Elianor a écrit:
- Vavyala, je te conseille vraiment cet auteur, si tu en trouves à ta bibliothèque, j'aime beaucoup ce qu'elle écrit
Je plussoie Je n'ai jamais été déçue par cette auteure pour l'instant J'espère que Mine de rien vous plaira, Elianor et Vavyala, si vous avez l'occasion de le lire ! - Cassandre a écrit:
- j'adore Patricia Wentworth c'est un monde à part, intrigues familiales, thé et sandwichs au concombre, vêtements victoriens et son héroïne Miss Silver est une merveille
C'est exactement ça ! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Patricia Wentworth Ven 21 Mai - 17:15 | |
| |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Patricia Wentworth Ven 28 Mai - 6:34 | |
| - Rosalind a écrit:
- Cela fait longtemps que je n'en ai pas lu Elianor, Vavyala si vous prévoyez une lecture estivale je veux bien me joindre à vous
Pourquoi pas... Lequel conseillerais-tu pour commencer? (J'irai voir en parallèle ce qui est proposé en médiathèque près de chez moi) |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patricia Wentworth | |
| |
| | | | Patricia Wentworth | |
|