Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les soeurs Brontë, Laura El Makki (2017) | |
| | Auteur | Message |
---|
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Les soeurs Brontë, Laura El Makki (2017) Lun 30 Oct 2017 - 16:33 | |
| Bonjour Bonjour, en me baladant sur Amazon je suis tombée là dessus: Les sœurs Brontë, la force d'exister de Laura El Makki (sortie le 04 octobre) " /> Je vous mets la quatrième de couverture - Spoiler:
Les soeurs Brontë sont un mystère. Isolées du monde, filles d’un pasteur de village, elles ont révolutionné l’histoire littéraire en publiant, sous pseudonymes masculins, des romans brûlants d’amour et de vie comme Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent. Haworth, 1836. Dans les landes du Yorkshire, Charlotte (20 ans), Emily (18 ans) et Anne (16 ans) écrivent à la lumière de la bougie. Comment ces jeunes femmes de condition modeste, sans relations ni entregent, vont-elles devenir des auteurs qui comptent ? Quel rôle tient leur frère Branwell, artiste raté, dans cette fratrie à la fois soudée et rongée par les non-dits ? Partie sur les traces des soeurs Brontë, Laura El Makki nous plonge dans leur intimité, leurs alliances, leurs déchirements, et nous raconte le destin de trois femmes aux prises avec l’adversité, qui ont su trouver en elles la force d’exister
Déjà vu, lu, des avis ? J'ai téléchargé sur ma kindle les première pages, et je trouve le parti pris assez original: L'auteur veut nous montrer que les sœurs Brontë ne sont pas - que - des filles tristes et sombres, contrairement à la légende (largement entretenue par les biographies d'Elizabeth Gaskell ou de Daphne du Maurier). Le premier chapitre s'appelle "Pour en finir avec le malheur". Dans le petit extrait, j'ai pu voir qu'il y avait beaucoup de notes de fins de pages, ça m'a fait penser à une thèse universitaire. Laura El Makki a érit "un été avec Victor Hugo" et "Un été avec Proust"... |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les soeurs Brontë, Laura El Makki (2017) Lun 30 Oct 2017 - 20:33 | |
| Merci d'avoir ouvert ce topic Papotea (j'en ai changé le titre pour rendre le livre plus visible). J'ai eu ce livre en mains en librairie le week-dernier, mais ayant déjà une biographie de Charlotte Brontë sur ma PAL, j'ai résisté . Je suis toutefois aussi intéressée par des avis. _________________ |
| | | papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Les soeurs Brontë, Laura El Makki (2017) Mar 31 Oct 2017 - 10:09 | |
| Merci d'avoir renommé le topic, c'est effectivement beaucoup plus lisible !
|
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Les soeurs Brontë, Laura El Makki (2017) Sam 4 Nov 2017 - 12:28 | |
| Merci papotea d'avoir ouvert un topic! Ce livre me tente beaucoup aussi, je n'ai lu que des avis positifs à son sujet, je pense que je vais me laisser tenter(quand ma PAL aura diminué ). |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les soeurs Brontë, Laura El Makki (2017) Sam 4 Nov 2017 - 17:56 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic, Papotea ! Je ne connaissais pas ce livre, mais le thème m'inspire beaucoup |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Les soeurs Brontë, Laura El Makki (2017) Dim 18 Fév 2018 - 22:28 | |
| Personnellement, je me suis jetée dessus dès qu'il est sorti. J'ai vraiment adoré l'écriture fouillée et sensible de l'auteur. Elle n'a pas peur de ne pas prendre de gants et de donner clairement son avis sur Charlotte qu'elle soupçonne d'avoir minimisé l'oeuvre d'Anne au profit d'Emily. Et aussi peut-être a-t-elle détruit des feuillets de ses soeurs ? Bref une lecture passionnante, je recommande ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les soeurs Brontë, Laura El Makki (2017) Lun 19 Fév 2018 - 18:40 | |
| Merci pour ton retour enthousiaste Lady Clare . Ce livre finira par rejoindre ma bibliothèque, je le sais (même si je tiens à lire d'abord la biographie de Charlotte parue l'an dernier en Angleterre pour le bicentenaire de sa naissance). _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les soeurs Brontë, Laura El Makki (2017) Ven 23 Fév 2018 - 17:59 | |
| Merci pour ton avis Lady Clare ! Ce livre m'intéresse beaucoup ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les soeurs Brontë, Laura El Makki (2017) | |
| |
| | | | Les soeurs Brontë, Laura El Makki (2017) | |
|