Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Juliette - Anne Fortier

Aller en bas 
+5
cat47
Fée clochette
Miss Piou Piou
Queen Margaret
Fearless
9 participants
AuteurMessage
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless


Nombre de messages : 3682
Age : 35
Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University
Date d'inscription : 16/12/2008

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 11:02

Je ne savais pas trop où ouvrir ce topic, mais sachant que le livre est en lien direct avec Shakespeare, je pense qu'il a sa place ici Smile (autrement, vous pouvez le déplacer bien évidemment!)

Titre : Juliette (Juliet en VO)
Auteur : Anne Fortier
Editeur : Michel Lafon

Juliette - Anne Fortier Juliette_1280930158

Citation :
Résumé : A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne. Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est dans doute son ancêtre, la belle Giulietta Tolomei. La Juliette de Shakespeare.
Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six sècles plus tôt plance encore sur sa famille... Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?


J'aime Shakespeare. Et même si Roméo et Juliette n'est pas ma pièce préférée, je ne résiste pas aux livres/films qui en sont dérivés. Aussi lorsque Gaelle B.Caville m'a parlé de ce livre, j'étais plus qu'intéressée !

Anne Fortier nous emmène à Sienne, en compagnie de Julie Jacobs, qui a la mort de sa tante se voit léguer une simple enveloppe avec une lettre lui expliquant qu'elle doit se rendre à Sienne sans plus tarder, accompagnée d'un passeport au nom de Giulietta Tolomei, son vrai nom.

A la banque elle ne trouve rien de plus qu'un petit coffre contenant une édition de Roméo et Juliette, un journal ayant appartenu à sa mère, et surtout de nombreux papiers anciens tous datés du 14ème siècle et racontant l'histoire de trois familles - les Tolomei, les Marescotti et les Salimbeni - en 1340.

Au fil de sa lecture et de ses rencontres (avec Eva Maria Salimbeni, Maestro Lippi et Alessandro Santini entre autres), Julie commence à réaliser que la Giulietta dont elle lit le récit est son ancêtre, mais qu'elle est aussi celle qui a inspiré la Juliette de Shakespeare, et bien d'autres avant lui.

Julie se retrouve alors embarquée bien malgré elle dans des querelles de familles, des malédictions, des meurtres, des vols et j'en passe. Les vrais Roméo et Juliette ont beau avoir vécu au 14ème siècle, leur histoire continue de faire des émules 600 ans plus tard. Le livre alterne entre chapitres sur la Sienne de Giulietta et Roméo en 1340, et la Sienne de Julie de nos jours. On se rend vite compte que la ville est partie intégrante de l'histoire, tous les lieux, anciens ou contemporains, aussi bien les monuments que les magasins ou les hôtels existent ou ont existés réellement.

Les deux récits en parallèle sont aussi intéressant l'un que l'autre. Anne Fortier a fait un vrai travail de recherches - on se sentirait presque en 1340, assistant au Palio, ou bien témoins et confidents de l'amour naissant entre Giulietta Tomolei et Roméo Marescotti.

Les personnages de Anne Fortier valent tous le détour. Surtout Julie, la jumelle aînée, mais qui pourtant a passé sa vie à s'effacer derrière sa soeur Janice, et qui pour se sentir "elle" s'est lancé dans le militantisme sans toujours connaître les raisons de ses actes. Son départ pour Sienne et sa "chasse au trésor" vont littéralement la transformer. Elle va peu à peu s'épanouir et sans sa soeur dans les parages elle va pouvoir se montrer telle qu'elle est.

L'intrigue de Juliette est des plus prenante, et surtout très bien ficelée. Les révélations sont toutes plus surprenantes les unes que les autres, et la fin plutôt imprévisible. Le style de Anne Fortier est fluide et plein d'humour, mais arrive en même temps à faire aller le suspens crescendo, et plus on tourne les pages, moins on a envie de s'arrêter avant la fin ! Contrairement à d'autres livres du genre que j'ai lu, Anne Fortier sait où elle va. Lorsqu'elle a inscrit le point final, toutes les questions avaient trouvées leurs réponses, et toutes les explications avaient été données comme il se doit.

Un autre très bon point en faveur de Anne Fortier est sa "postface" à la fin, où elle explique comment elle en est venue à écrire ce livre, de quoi elle s'est inspirée, les recherches qu'elle a fait, et surtout, elle dit bien clairement qu'elle a romancé certains passages. Et moi, les précisions comme ça, j'aime.

Juliette fut une très belle découverte, et je sais que je le relirais dans quelques temps en y prenant autant de plaisir que cette fois. Que vous soyez fan ou non de Shakespeare, Juliette ne pourra que vous plaire. Anne Fortier a fait un travail formidable, et j'espère qu'elle ne tardera pas à nous offrir un autre roman du genre !
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-madness.hautetfort.com
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 11:11

Il a l'air interessant comme livre. Allez HOPHOPHOP! noté sur ma liste "à acheter" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 11:17

Fearless,j'ai de suite penser à toi quand j'en ai entendu parler! Wink Je ne t'ai pas dit mais il est arrivé chez moi par erreur et j'ai du le renvoyer à celle qui devait le lire sans pouvoir l'ouvrir (pas le temps)... J'étais désespérée lol!

Sur ce!! Je te l'ai déjà dit mais je me répète: je me mets sur la liste de prêt Juliette - Anne Fortier 474727
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 13:22

Wink Heureusement, Fearless que tu as signalé que tu lisais le livre, sinon tu le recevais en double Embarassed du coup j'ai changé mon fusil d'épaule et je l'ai gardé... il a l'air super cheers tant mieux pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless


Nombre de messages : 3682
Age : 35
Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University
Date d'inscription : 16/12/2008

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 18:51

@ Gaelle : Oh ma pauvre !! T'inquiètes pas, il est à toi dès que ma soeur l'aura lu (je pense que d'ici novembre ça devrait être bon ^^)


@ Fée Clochette : Oh bah heureusement que je tiens mes lectures à jour alors! Et tu as bien fait de le garder, il est vraiment bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-madness.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 19:26

En tout cas ta présentation donne envie, Fearless. cheers J'attendrais sûrement une sortie ne poche mais j'ai noté le titre (facile à retenir Razz ). Merci pour l'ouverture du sujet. Very Happy

_________________
Juliette - Anne Fortier Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 21:48

Very Happy cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers je dis merci à Fearless, qui par le biais de Gaelle nous a incité à lire "Juliette"......................... je viens de le commencer et il est vraiment extraordinaire, je suis sous le charme. Juliette - Anne Fortier 846997 Juliette - Anne Fortier 846997 Juliette - Anne Fortier 846997 Juliette - Anne Fortier 846997 Juliette - Anne Fortier 846997 Juliette - Anne Fortier 41810 Juliette - Anne Fortier 150390
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 9:38

Ce topic m'avait échappé! Allez, hop, sur la PAL! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 9:28

cheers hier dans l'après-midi, n'y tenant plus, je me suis mise en congé de famille, j'étais obnubilée par l'histoire de Juliette chaque fois interrompue par des actions que je jugeais parasitaires ! ...... Il fallait que je lise, lise, lise et me concentre sur la belle histoire que nous a concocté Anne Fortier.

Aucun regrets, lorsque j'ai annoncé qu'il fallait que la famille fasse mon travail si elle voulait manger (j'ai bien aimé leur air ébahi, bin oui, congé....) lol!

A 0 h 00 (réveil faisant fois), éblouie, j'ai lu le dernier mot de l'histoire dans un état proche de l'illumination bounce bounce bounce

Quelle histoire cheers

Le livre est un pur délice, vous l'avez compris... Comme dit Fearless, deux histoires s'imbriquent harmonieusement : La "véritable histoire de Roméo et Juliette" et celle d'une jeune américaine qui part pour Sienne à qui il arrive des aventures.

Le récit est en constante progression. Il démarre lentement, le temps d'habituer les lecteurs à la foule des personnages qui arrivent dans notre vie, puis s'intègre peu à peu le décor : Sienne, son architecture, ses oeuvres d'art, ses palais, la campagne toscane, la vie italienne faite de liens familiaux complexes haineux ou aimants, la ville ou presque tout le monde se connait enfin entre Grandes Famille et Alliés ou Ennemis.

L'on se retrouve involontairement embarqué dans les histoires anciennes de rivalités, d'amour, de guerre ou de luttes assassines pour gagner le Palio de Sienne. Ah ! le Palio.

J'ai été, à partir du tiers du livre, prise d'une frénésie de lecture, d'un enthousiasme délirant en espérant que les héros ne meurent pas ou se retrouvent rendeer rendeer rendeer surtout, j'ai vécu le Palio, haletante, hypnotisée, passionnée, horrifiée puis soulagée. Quelle cavalcade ! j'étais totalement essoufflée et décoiffée (naturellement j'y assistais), oui oui, décoiffée, le vent de folie soufflait sur mon canapé, la fenêtre était ouverte (sur la place de Sienne) et dehors (les chevaux de) l'orage pliait les arbres, les nuages s'échevelaient, j'entendais le grondement (de la foule enivrée) du tonnerre, cela convenait totalement à l'atmosphère survolté de la course, où les haines, les passions se déchainaient.

C'est là qu'intervient le talent d'Anne Fortier. Jamais je n'ai deviné la fin et surtout, je ne suis pas allée lire les dernières pages.... en fait si je l'avais fait, je n'aurai pas tout à fait compris, mais le rythme en aurait été cassé. Elle est forte Anne Fortier, le suspens est constant, et chaque fois que l'on découvre un personnage, l'on se trompe en imaginant que peut-être, peut-être..... scratch et bien non, il faut lire jusqu'au bout, et le livre fermé, (394 pages c'est très court), l'on rêve encore à la suite. Mais il est 0 h 00 !

L'histoire d'amour de Roméo et Juliette bien ancrée à Sienne est tellement réelle, que l'on trouve finalement que Shakespeare n'est pas allée au fond des choses, mais c'est une pièce et il est constamment présent, car Anne Fortier le cite souvent, sous forme de rébus pour faire avancer l'histoire !

Anne Fortier nous force à regarder Juliette qui est une vraie femme forte du Moyen Age autrement qu'une fille naïve sortie du couvent, qui s'éprend d'un Roméo un peu trop geignard à mon goût dans la pièce cette Juliette est complexe, il y a de la louve en elle, malgré sa grande jeunesse. L'autre Juliette, notre contemporaine, est aussi étonnante, elle entreprend un voyage en quelque sorte initiatique qui l'a fait grandir, quand à notre Roméo drunken drunken drunken mince je ne l'avais pas imaginé ainsi, mais waouuuuuuuh quel homme, un vrai Darcy celui-là, mais chut lisez et dites-moi ce que vous en avez pensé. C'est sur, elle a lu Shakespeare et Jane Austen, Dickens et bien d'autres pour nous faire un livre pareil !

Moi, j'en suis toute estranssinée Juliette - Anne Fortier 41810 Juliette - Anne Fortier 41810 Juliette - Anne Fortier 41810 Juliette - Anne Fortier 41810 Juliette - Anne Fortier 41810 Juliette - Anne Fortier 41810


En lisant un peu la biographie de l'auteur, j'ai appris que sa chère maman l'a aidée en photographiant Sienne et traduisant de très vieux livres Siennois. Bravo à elle et surtout, merci d'avoir dit à sa fille, "lis et écris, le ménage ce n'est pas la peine d'aider, ça ne s'apprend pas, tout le monde peut le faire un jour, mais écrire c'est un don qui se cultive pour qu'il puisse s'épanouir". Juliette - Anne Fortier 846997 Juliette - Anne Fortier 846997 Juliette - Anne Fortier 846997
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 9:40

Merci Fée Clochette pour ton avis!!
lol! Pour ma part, j'ai parlais du livre la première et je ne l'ai pas encore lui No
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 10:26

Fée Clochette, je n'aurai qu'un mot à dire : il FAUT que je lise ce livre !!!! cheers cheers cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 10:38

Oh ! Gaelle Juliette - Anne Fortier 55950

Lis le vite, il va te plaire à un point tel que tu ne peux absolument pas imaginer !

J'ai vraiment aimé les "deux" Juliette... terriblement semblables par leur méfiance et si différentes car le contexte politique dans le pays de Juliette de 1340 est violent et sanguinaire, tous les chemins sont dangereux, la superstition règne, la religion est un carcan, et pour survivre lorsque l'on est une fille de 16 ans, il faut un caractère bien trempé, à cette époque, les filles sont une monnaie d'échange et les parents ne s'embarrassent pas de sentiments. Notre Juliette contemporaine, vit dans un siècle tout aussi dangereux certes, mais nous y sommes habitués Wink . Parions que la Juliette de 1340 serait surprise par notre pseudo liberté et tous les dangers qui sont tapis à chaque coins de rue...

A lire absolument, et tous le contexte et les symboles cachés dans la pièce de Shakespeare vous réapparaitrons grâce à la plume d'Anne Fortier. Car Roméo et Juliette de Shakespeare, n'est pas seulement une histoire d'amour..... c'est une histoire politique, une histoire cruelle, une histoire de guerre de religion, une histoire violente avec bataille de rue et assassinat et allusions sexuelles jusque dans la forme des combats à l'épée au théâtre, Anne Fortier reprend tous les personnages de Shakespeare qui se retrouvent modernisés et d'une réalité confondante.

C'est une histoire dramatique inoubliable, réelle et tellement passionnante.... la vie, notre vie. lol! lol! lol!


Tout à fait Clinchamps, IL FAUT LIRE CE LIVRE......
Revenir en haut Aller en bas
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless


Nombre de messages : 3682
Age : 35
Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University
Date d'inscription : 16/12/2008

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 23:17

Oooooh quel plaisir de voir ce topic remonter !

Fée Clochette, je suis RAVIE que le roman t'ai autant plu ! Tu en parles bien mieux que moi d'ailleurs cheers

Et donc oui les autres, il faut le lire ! Vous passerez vraiment un excellent moment I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-madness.hautetfort.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 8:18

lol! Fearless ! tu parles aussi très bien du livre puisque j'ai eu envie de le lire et qu'ensuite, il m'a été impossible de le lâcher, d'ailleurs après moi il a fait le tour de la famille et nous sommes tous passionné par le talent d'Anne Fortier.

J'ai pris une autre direction dans la découverte du livre, c'est le but de toute discussion : j'attends avec impatience une autre critique pour que nous puissions y mettre de nouveau notre grain de sel.

Ce livre et cette auteure le méritent, il y a tellement de piste à découvrir cheers cheers

Plus nous le lisons, plus nous pensons que l'un des héros s'apparente à la fois à Mr Darcy de Jane Austen et Tancrède dans le Guépard de Lampédusa.... il fait à la fois Italien et très Anglais dans son attitude drunken drunken drunken ............. où est donc un tel homme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Lady à la rescousse
Perséphone


Nombre de messages : 309
Age : 36
Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland
Date d'inscription : 06/07/2011

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 9:41

C'est le genre de livre qui me fait toujours un peu peur (détails historique, fan-fiction etc) mais tu as l'air de dire qu'il vaut le coup alors je le note! Merci fearless
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothequepersephone.blogspot.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 10:57

affraid Perséphone affraid ce n'est pas une fanfiction ... pour en avoir lu... ce n'est pas ça du tout. Loin de moi aussi de condamner ce genre... j'en lis, mais tout de même !!!

Anne Fortier a fait des recherches sérieuses et comme bien des écrivains, Stendhal pour ne citer qu'un seul car il est brillant dans le genre et admirable. Elle part d'un fait répertorié dans l'histoire de Sienne, le compare et trace un chemin original en parsemant de vers de Shakespeare en rébus, et nous sommes embarqués dans deux histoires qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout l'une et l'autre.

Le style.... ne l'ayant lu qu'en Français, donc le style du traducteur est parfait (celui de l'auteur doit être de même), d'une fluidité et d'une vivacité confondante, parfois avec des plages plus lentes, descriptives et poétiques. C'est un bon point pour Anne Fortier d'avoir su nous poser de temps en temps sans nous ennuyer, sinon à courir après l'histoire, les héros, etc... seraient épuisant.

Dans ce livre, Anne Fortier donne une dimension réelle aux contextes historiques, aux paysages toscans, aux modes de vies si différents... non seulement à travers les siècles, mais aussi d'un continent à l'autre. Rien n'est faux, c'est pour cela que je défends ce livre. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil sinon, je n'aurais pas souligné que Fearless avait découvert et le mot n'est pas trop fort : un petit bijou de littérature contemporaine Juliette - Anne Fortier 695703 Juliette - Anne Fortier 70958 Juliette - Anne Fortier 178778 comme le Barde a, lui aussi écrit un petit bijou théâtral en son temps, la pièce et ce livre ne peuvent se confondre, mais se complètent, se magnifient à la lecture, les différences sont tellement audacieuses. Al-fine, nous avons encore plus envie de relire Roméo et Juliette sous des angles autres que la simple histoire d'amour, Shakespeare n'a rien n'est laissé au hasard et comme chez Anne Fortier, les critiques politiques, sociétales, religieuses sont constamment présentes et c'est cela qui est passionnant aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Lady à la rescousse
Perséphone


Nombre de messages : 309
Age : 36
Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland
Date d'inscription : 06/07/2011

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 11:24

J'ai compris qu'il vallait le coup (d'autant plus qu'il est défendu avec vivacité ^^ )
J'ai mal choisi mon terme avec Fanfiction, j'aurai dû dire livres qui reprennent d'autres oeuvres ou personnages historiques. Désolée si j'ai pu causer des frayeurs! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothequepersephone.blogspot.com
Laurenzina
Préceptrice
Laurenzina


Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/07/2011

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 0:29

Je suis en train de le lire mais je ne lis pas vos posts car j'ai trop peur de découvrir quelque chose que je n'aurais pas encore lu ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
En tout cas, même si le début ne m'a pas beaucoup emballée, j'en suis maintenant à la moitié et j'ai du mal à le lâcher ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 13:37

up! Very Happy
J'ai lu Juliet il y a peu. Mon avis est un petit peu moins enthousiaste que les avis déjà postés même si j'ai quand même bien aimé.
J'ai apprécié l'originalité du récit, la qualité de la recherche documentaire menée par l'auteur, la montée en puissance du mystère et les retournements de la fin.
Par contre, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec le personnage de Julie / Giullietta que j'ai pris en grippe dès le départ à cause de son mauvais caractère et de son côté assez vénal. Bref, dans l'ensemble, je l'ai trouvée assez antipathique, ce qui explique pourquoi mon enthousiasme aurait pu être plus grand Neutral
Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire la pièce de Shakespeare Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juliette - Anne Fortier Empty
MessageSujet: Re: Juliette - Anne Fortier   Juliette - Anne Fortier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juliette - Anne Fortier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)
» Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)
» Roméo et Juliette, une version scénarisée par Julian Fellowes
» Juliette forever de Stacey Kay ou Romeo et Juliette à la sauce fantastico-ado
» Romeo and Juliet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: