Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) | |
|
+9serendipity Miss Chocolat Natacha Rostov Little bird MissAcacia clinchamps cecilou41 pouchkinet anne shirley 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Lun 16 Juin 2008 - 21:53 | |
| EDIT Anne Shirley : - Citation :
- Alors que son fiancé Gilbert poursuit ses études de médecine, Anne est devenue directrice de l'école secondaire de Summerside. Elle vit dans une jolie deumeure, le Domaine des Peupliers, en compagnie de deux charmantes vieilles dames et de Rebecca Dew, la ronchonneuse au coeur d'or. Un foyer où l'humour est omniprésent ainsi que la tendresse portées aux petites choses du quotidien qui font les grands bonheurs.
Vive les voyages en train, j'ai pu lire Anne of Windy Willows et Anne's House of Dream et je commence Anne of Ingleside ce soir Dans Windy Willow, j'ai eu un peu de mal avec le côté un peu "décousu" de l'histoire, même si les personnages sont tous très bien croqués et parfois assez pittoresques. Quand à Anne's house of dreams, ça fait plaisir de voir ce qui se passe après le mariage de l'héroïne. J'ai trouvé un peu dommage de ne pas voir plus de Marilla, Mrs Lynde, Diana et les jumeaux mais les nouveaux amis de Anne étaient tous très intéressants. L'histoire de Dick est un peu "abracadabrantesque" quand même |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Lun 16 Juin 2008 - 22:46 | |
| Ravie de voir que tu accroches toujours autant à l'histoire d'Anne ! Le quatrième tome est quant à moi celui que j'ai le moins aimé (pas assez de Gilbert ) mais les suivants sont super bien que c'est vrai que le petit monde d'Avonlea et de Green Gables manque un peu... Mais tu vas voir, je suis sûre que tu vas adores les enfants d'Anne, il sont vraiment très attachants ! |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Mar 17 Juin 2008 - 10:36 | |
| Quelle vitesse, Chinchilla! C'est presque dommage de les dévorer aussi vite. Enfin, personnellement je ne me lasse pas de les relire.
J'ai éprouvé les mêmes pincements au coeur de devoir quitter le petit monde d'Avonlea, et toutes les Philippa et Leslie du monde ne remplaceront jamais une Diana Barry.
Au fil des livres, Montgomery révèle un vrai talent pour raconter des historiettes et des anecdotes drôles ou émouvantes. Ces personnages sont devenus réels pour moi. Il m'arrive de me dire à l'occasion : "tiens, je connais quelqu'un à qui il est arrivé la même chose...c'était qui déjà?" Et je m'aperçois que je pense à Rachel Lynde ou Moody Spurgeon comme si je les connaissais!
J'y crois à fond! Ma soeur et moi avons HAI Gilbert lorsqu'il a dit qu'il fallait faire une opération chirurgicale! Je ne marche pas, je cours! Il est vrai que cette histoire est complètement "abracadabrantesque" comme tu dis. |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Dim 17 Aoû 2008 - 20:32 | |
| Suite à ma découverte de l'existence de deux versions en VO d' Anne au domaine des peupliers (merci Chinchilla), - Citation :
- Windy Poplars vs Windy Willows
Montgomery's original title for the book was Anne of Windy Willows, but her US publisher requested that she change the title because of the title's similarities to The Wind in the Willows. Additionally, her publisher requested some cuts to the book, mainly for perceived gory or terrifying content. Montgomery complied, and the edited novel was published in the United States and Canada as Anne of Windy Poplars. Her UK publisher, however, did not see the need for the edits and published the unabridged version under the original title, Anne of Windy Willows. j'ai fait quelques recherches pour savoir quelle était la version traduite en français. Je n'ai pas trouvé la réponse mais j'ai trouvé une page web intéressante sur les différentes traductions de la saga : http://www.collectionscanada.gc.ca/affiche/exposition-anne/014008-2100-f.htmlBonne lecture ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Dim 17 Aoû 2008 - 22:00 | |
| J'ai la collection éditée par Québec Amérique, traduite par Hélène Rioux, je ne sais si c'est la version intégrale, ce n'est indiqué nulle part, mais il y a 327 pages écrites en caractères nettement plus petits que les 3 livres précédents. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Dim 17 Aoû 2008 - 23:39 | |
| Donc si j'ai bien compris Anne of windy poplars est une version "tronquée" d' Anne of Windy Willows ? C'est quand même bizarre que l'édition disponible au Canada soit la version US abrégée. Vive mon éditions Puffin alors |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Ven 22 Aoû 2008 - 20:37 | |
| - Little bird a écrit:
@Clinchamps : tu es en train de lire Anne au domaine des Peupliers ? Comment le trouves-tu ? Personnellement, c'est un tome que j'ai eu du mal à lire. Il m'avait un peu ennuyée.. Moi, je l'aime beaucoup, peut-être parce qu'une grande partie est en style épistolaire (Anne écrit à son chéri) ce qui change du style narratif habituel des 3 premiers, mais je retrouve bien son univers poétique, - Spoiler:
et sa bataille contre les Springle m'a bien amusée, tout en reconnaissant par expéreience le mal insidieux qu'une coterie peut faire à "l'étranger" !)
Je n'en suis qu'à la moitié, mais ça ma plaît vraiment bien. |
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Lun 25 Aoû 2008 - 18:20 | |
| Contente de lire que les livres te plaisent autant Cecilou ! C'est vrai que Anne au domaine des peupliers peut surprendre par rapport aux autres au début, mais finalement, je l'aime beaucoup, c'est intéressant d'avoir Anne qui écrit à la première personne, et le livre regorge d'histoires amusantes ! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Lun 6 Oct 2008 - 21:54 | |
| Bon, j'ai totalement craqué et le mois d'octobre a apporté les trois derniers tomes. Je viens de finir Anne au domaine des peupliers et je suis une fan de Rebecca Dew. Les Pringle n'ont pas grand chose à envier aux Pye. J'aime vraiment beaucoup cet univers. J'avoue que le fait d'apprendre que LMM s'est suicidée (merci pour le lien, c'était très intéressant) ne change pas ma lecture et cela explique les touches permanentes de nostalgie et de mélancolie qui émaillent ses récits et que j'aime aussi beaucoup. Little Bird, je ne t'avais pas répondu (dernier message de la page précédente). Je suis d'accord avec toi, on s'en fiche, même si sur le moment on se dit que c'est un peu trop. Malgré ses transitions un peu abruptes, ce quatrième tome a eu un effet étrange sur moi. J'ai totalement succombé à une impérieuse envie de pouding aux prunes. J'ai donc hier écumé les sites de recettes québécoises/canadiennes et j'ai trouvé une fort bonne recette. Ces livres donnent faim. Ils passent leur temps à préparer des plats tout à fait alléchants et à les manger avec délectation, c'est terrible ! Un petit coup de coeur pour une phrase: "Ils burent le vent." (à propos d'une promenade en bord de mer). Je l'ai trouvé très poétique Allez, la suite avec La maison de rêve... |
| | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Lun 6 Oct 2008 - 22:07 | |
| Ah je ne me souvenais plus de cette phrase (bon en même temps si devais retenir tous les passages qui me plaisent dans les livres de LMM j'aurais du mal mais je ne peux jamais lire ses livres sans avoir un bloc-note à proximité et là je remplis je remplis lol) - MissAcacia a écrit:
- Ces livres donnent faim. Ils passent leur temps à préparer des plats tout à fait alléchants et à les manger avec délectation, c'est terrible !
Au canada il existe des recueils de toutes les recettes présentes dans les livres de LMM ! Je n'en fait pas souvent, c'est pénible de traduire des recettes anglaises (enfin c'est surtout que j'ai la flemme ) je mettrai les liens parce qu'elles sont disponibles sur le net! Bonne lecture de La maison de rêve |
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Dim 19 Oct 2008 - 22:03 | |
| Je viens de finir Anne of Windy Poplars Et comme d'hab', c'était super ! Merci Lucy Maud Suivre l'évolution d'Anne au cours de ces 3 années, l'évolution de la situation avec les Pringles, avec Katherine, celle d'Elizabeth, et tous ces gens qu'Anne cotoie, aime et aide, a été un vrai plaisir. J'ai hâte de découvrir la suite ! Pour conclure en beauté, une petite citation, de la détestable Cousine Ernestine : - Citation :
- "But there's one consolation... you'll be spared an awful lot of trouble if you die young."
|
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Lun 20 Oct 2008 - 23:16 | |
| Ah, cette chère cousin Ernestine... Il y a une série de vieilles dames plus horribles et unes que les autres dans celui-là. N'as-tu pas apprécié la Tante Fouine ou les vieilles doyennes de la famille Pringle ? @Little Bird: j'ai testé une recette du site que tu avais signalé: les biscuits au citron de Mrs Rachel Lynde. Fins, craquants, délicatement parfumés avec un peu de sucre caramélisé dessus... Ils ont été hautement appréciés à la maison donc je vous donne la recette traduite en français et en grammes, si le coeur vous en dit... - Spoiler:
Les biscuits au citron de Mrs Rachel Lynde
Pour 4-5 douzaines
farine de ménage, 3 1/4 tasses (570 g). Poudre à lever, une cuillère à thé (5ml). 1 pincée de sel. Beurre (fondu), 3/4 tasse (170 g). Sucre blanc, 1 1/4 tasses (280 g). Extrait de citron, 1/4 cuillère à thé (2,5 ml). 2 oeufs.
Préchauffer le four à 190°C (375°F). Huiler les plaques à pâtisserie. Mélanger ensemble les ingrédients secs: farine, sel et poudre à lever. Mélanger ensemble le beurre fondu, le sucre et l'extrait de citron. Battre les oeufs et les ajouter au mélange beurre sucre. Incorporer le mélange farine levure jusqu'à obtention d'une pâte que l'on roule en boule. Abaisser la boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à une épaisseur d'env. 1/8 pouce soit 3 mm. Découper des ronds et des carrés. Disposer les formes sur les plaques en les séparant de 1 pouce (env. 2 cm). Saupoudrer de sucre cristallisé. Faire cuire 10 - 12 min ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
J'ai fait moitié dose pour un premier test histoire de ne pas être ensevelie sous les biscuits immangeables...
Il n'y avait pas la fameuse recette du short-cake aux fraises qui m'a si fort tentée mais je pense que je tenterai un jour l'expérience du gâteau or et argent de Susan Baker et de la tourte au poulet de Mrs Lynde... |
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Mar 21 Oct 2008 - 17:55 | |
| Cecilou, contente que tu aies apprécié ce quatrième tome, car souvent c'est celui qui plait le moins... Moi aussi j'aime bien la cousine Ernestine, mais je crois que pour moi la plame de ce tome va à la tante Fouine ! Rien que le surnom est excellent ! |
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Mar 21 Oct 2008 - 18:02 | |
| Je dois reconnaìtre que ce n'est pas le tome que j'ai préféré effectivement mais je me suis attachée aux personnages, particulièrement à Elizabeth, et j'ai passé de bons moments en leur compagnie !
Je suis actuellement en plein Anne's House of dreams, je vous donne mes impressions dès que je l'ai fini ! |
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Dim 14 Juin 2009 - 18:19 | |
| Je crois que le 4ème livre fait un peu le même effet à tout le monde... Au début, le style épistolaire est bizarre et c'est vrai que Gil et le petit monde d'Avonlea manque pas mal... Ce n'est certes pas celui que je préfère, mais il y a quand même d'excellentes choses ! Il arrive à Anne plein de mésaventures plutôt amusantes, elle rencontre des tas de personnages géniaux (Katherine Brooke, la cousine Ernestine, la tante Fouine... pour ne citer qu'eux) |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Mer 17 Juin 2009 - 13:14 | |
| Je poursuis ma lecture avec le tome 4 (et d'ailleurs, pour être sure de ne pas tomber en panne sèche, je viens de commander le tome 7). C'est vrai que le style épistolaire déstabilise un peu. Je crois que je préfère quand ce n'est pas Anne la narratrice. C'est toujours aussi bien. Anne a muri. J'adore ses petits mots doux destinés à Gilbert.
Parenthèse : bravo les filles pour la création du sous-forum, quel boulot! |
| | | Miss Chocolat Chemise mouillée
Nombre de messages : 434 Age : 41 Localisation : Sherbrookienne pour un an Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Lun 25 Jan 2010 - 16:40 | |
| Le côté épistolaire de ce tome m'a surprise mais m'a beaucoup plu. On en apprend plus sur sa relation avec Gilbert et de comment ils vivent leur vie loin l'un de l'autre.
Anne rencontré beaucoup de difficultés (Pringle, l'enseignement, sa fonction de directrice, La Femme...) et elle a toujours le chic pour se mettre dans des situations pas possible. Je trouve ça géniale.
Ce tome m'a pas particulièrement transcendé, pas autant que les autres. Mais j'ai vraiment aimé la façon qu'a eu LMM de nous mettre dans ce moment de la vie de Anne avec les lettres.
A moi la suite maintenant !!! |
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Lun 25 Jan 2010 - 17:53 | |
| Ce tome est en général celui qui est le moins aimé. Personnellement, je l'aime bien, même s'il n'est pas aussi entraînant que les autres. Le petit monde d'Avonlea m'avait pas mal manqué (tout comme Gil qu'on ne voit presque pas !) mais certains nouveaux personnages comme Rebecca Dew ou la Petite Elizabeth me plaisent beaucoup. Et j'ai aimé voir Anne s'imposer face aux Pringle et à Katherine Brooke !
Tu verras, le tome suivant est magnifique ! |
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Mer 27 Jan 2010 - 18:44 | |
| C'est un tome que j'ai, pour ma part, vraiment bien aimé, même si ce n'est pas mon préféré. Je ne vais pas répéter ce que j'avais dit juste après ma lecture, mais je trouve qu'il est toujours jugé un peu durement.
Bonne suite de lecture Miss Chocolat ! Tu vas adorer, c'est sûr ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Mer 9 Juin 2021 - 12:45 | |
| C'est toujours un plaisir de remonter un topic qui dort depuis 11 ans Après avoir lu le tome 3, j'ai hésité sur la manière de poursuivre ma découverte de la série. En effet, ce tome est considéré comme le 4ème par ordre de narration (Anne y a 22/25 ans), mais il a été écrit et publié en 1936, soit "après" le tome 5 J'ai donc hésité entre suivre la chronologie d'Anne ou celle de sa créatrice Ayant opté pour Anne, je me suis donc retrouvée à ses côtés à Summerside, pour 3 années à suivre sa correspondance avec Gilbert. J'ai lu les 2/3 de ce tome et j'aime toujours autant l'univers de Lucy Maud Montgomery L'absence de Gilbert ne m'a pas gênée, mais il est vrai que les aspects épistolaires de ce tome sont assez spéciaux : la majorité des chapitres est composée des lettres d'Anne, mais on n'a pas les réponses de Gilbert. Les aspects sentimentaux des lettres sont indiqués comme supprimés, donnant une impression de censure Je n'ai pas compris si c'est un choix de l'autrice de se focaliser plutôt sur les personnages entourant Anne et pour ne pas tomber dans la mièvrerie Ce tome nous gratifie d'une belle palettes de personnages, plus ou moins réussis (côté moins, je citerais Hazel une version agaçante d'Anne, très romantique et autocentrée, très convaincue de sa beauté également, très superficielle et sans grand intérêt). J'ai beaucoup aimé certains chapitres de la partie 2 alternant le registre dramatique -avec le petit garçon - Spoiler:
qui décède d'une pneumonie et dont le père est inconsolable
- ou comique -avec la cousine Ernestine et sa vision 100% négative de al vie et des gens Anne fait de Green Gables un lieu qui transforme ses invitées (sa collègue Katherine, puis la petite Elizabeth), mon bémol pour l'instant c'est que lors de ses retours à Green Gables, on n'aperçoit qu'en toile de fond le petit monde d'Avonlea (même Diana disparaît et n'est qu'évoquée de très loin) mais je suppose que Lucy Maud Montgomery avait envie de dresser le portrait de nouveaux personnages et que Anne constitue surtout le fil rouge de toutes ces micros histoires Cela ne gâche pas pour autant la lecture, que je vais poursuivre en entamant la 3ème année du séjour d'Anne à Spook's Lane Je lirai ensuite les avis exprimés ci-dessus, même s'ils datent et si les contributrices ne sont plus présentes Edit : à la lecture des avis ci-dessus, j'ai eu la désagréable surprise de lire que la version "Anne of Windy Poplars" que je viens de terminer avait fait l'objet de coupes j'aurais aimé savoir ce que j'ai raté Après avoir lu les commentaires ci-dessus, je me suis également demandé qui pouvait donc bien être Tante Fouine je l'ai retrouvée au chapitre 15 de la partie 1 sous le nom de Aunt Mouser (c'est la tante d'une jeune fille qui va se marier, mais que l'on ne retrouvera pas par la suite) - Citation :
- "She's really Aunt Grace, but Tommy nicknamed her Aunt Mouser because she's always mousing round pouncing on things we don't want her to find out".
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Mer 23 Juin 2021 - 12:59 | |
| Quelques nouvelles de ma lecture que j'ai un peu délaissée la semaine dernière faute de temps. Je suis arrivée au chapitre 6 de la seconde année d’Anne à Summerside et j’apprécie beaucoup ce livre rafraîchissant. Si je regrette aussi qu’on ne passe pas plus de temps à Avonlea, je savoure les différents personnages dans le nouvel environnement d’Anne. Je ne sais pas pourquoi mais je commence à la trouver trop parfaite, en tout cas c’est un peu une magicienne qui parvient à résoudre un certain nombre de problèmes et à recoller les morceaux dans certaines relations - Spoiler:
comme celle, orageuse, entre Nora Nelson et son admirateur.
Nouvel exemple des talents d’entremetteuse d’Anne. J’aime beaucoup Rebecca Dewe, et la tante "Mouser" déjà citée précédemment, avec ses répliques impayables : - Citation :
- Well, all I hope is the groom won’t be missing just before the ceremony. (…) Austin Creed was. He just forgot he was to be married that day. The Creeds were always forgetful, but I call that carrying things too far.
C’est amusant, on retrouve pas mal d’éléments de l’adaptation de 1987 ( Anne, the Sequel) : les tout-puissants Pringle, la tyrannique Mrs Gibson, alias la Mrs Harris incarnée dans le téléfilm par la géniale Wendy Hiller, et sa fille Pauline, ainsi que la glaciale et sarcastique Katherine Brooke - Spoiler:
qui s’est humanisée à ce stage de ma lecture et dont on saisit mieux le caractère forgé par une enfance malheureuse.
Sur la forme, j’aurais aimé également avoir les réponses de Gilbert pour un échange épistolaire complet, mais l’alternance entre lettres (ou extraits de lettres) et récit à troisième personnage dynamise l’intrigue. Je te rejoins serendipity sur la succession entre épisodes comiques et dramatiques voire tragiques - Spoiler:
comme le décès très inattendu du petit Teddy Armonstrong . Il n’apparaît que dans une seule scène, mais le désespoir de son père serre le cœur. Et cela met en lumière aussi l’importance d’une photographie, à une époque où ce support n’était évidemment pas aussi répandu qu’aujourd’hui.
_________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Mer 23 Juin 2021 - 13:10 | |
| Merci pour ton retour Tatiana Et merci pour cet extrait qui témoigne de la force comique de Aunt Mouser S'agissant du petite Teddy Armstrong, je me suis demandée s'il n'y avait pas dans cet épisode un aspect anachronique. Penses-tu qu'au tout début du XXè siècle, sur l'île du Prince Edward, un écolier sans le sou (j'ai oublié son nom) disposait d'un appareil photo ? En lisant cette histoire, je me suis dit que c'est peut-être ce détail qui trahit que Lucy Maud Montgomery n'écrit plus au tout début des années 20 mais bel et bien en 1936 En effet, il y a un côté trop parfait d'Anne qui réussit tout et qui peut-être agaçant, mais il y a des épisodes dans ce roman où les situations lui échappent pour ma part c'est le tome 5 (entamé ce matin) qui m'inquiète un peu. J'ai peur d'un roman un peu trop mièvre sur les joies de la vie conjugale |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Mer 23 Juin 2021 - 13:29 | |
| Concernant l'appareil photo, c'est vrai que sa possession ne devait pas être répandu chez les particuliers, surtout hors des grandes villes. Les photographies étaient, je crois, prises généralement chez un photographe. Il faudrait que je vérifie s'il est précisé où Lewis (le jeune élève-photographe) s'est procuré cet appareil. Bonne lecture du tome 5, j'espère que le côté doucereux s'estompera . _________________ |
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Sam 26 Juin 2021 - 7:55 | |
| J'ai terminé cette lecture sympathique en ayant apprécié jusqu'au bout la pléiade de personnages aux traits de caractère marquants - la cousine Ernestine en particulier ne s'oublie pas facilement .. Dans ce dernier tiers, les moments amusants, par exemple la séance de babysitting des deux affreux jumeaux, continuent d'alterner avec des épisodes plus dramatiques ou plein d'émotion. J'ai été émue par exemple par - Spoiler:
les retrouvailles entre Elizabeth et un père qui l'a rejetée à sa naissance.
Anne incarne une sorte de bonne fée pour beaucoup, pour tous ceux qu'elle aide même s'il arrive en effet que ses bonnes intentions se retournent contre elle. Concernant ton interrogation sur les coupures serendipity, j'ai dû pour ma part lire l'édition complète puisque j'ai acquis une édition anglaise, celle parue chez Acturus. Je laisserai passer un peu de temps avant de poursuivre avec le tome 5, que je lirai sans doute plus tard dans l'année. _________________ |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) Mer 26 Jan 2022 - 11:33 | |
| Le tome 4 est sorti le 20 janvier aux éditions Monsieur Toussaint Louverture dans une sublime couverture ! - Spoiler:
« Il y a toujours un endroit précis sur cette route où je sens tout à coup venir un « je suis à la maison », dit Anne. (…) Oh, que c’est bon… Si bon de rentrer chez soi ! » Cette phrase est tout à fait approprié à mon ressenti en ouvrant ce quatrième tome, Anne de Windy Willows. Retrouver Anne Shirley, c’est comme avoir l’impression de rentrer chez soi, de retrouver une amie chère qui nous avait manqué. Pas étonnant que ce roman soit mon premier coup de cœur de l’année ! Anne a été promue directrice du lycée de Summerside et réside désormais à Windy Willows, une pension de Spook’s Lane tenue par des veuves et leur domestique, Rebecca Dew. Durant plusieurs chapitres, nous avons ainsi le plaisir de lire les lettres qu’Anne écrit à Gilbert et dans lesquelles elle lui relate ses aventures en tant qu’enseignante. Dans ses lettres, j’ai retrouvé tout ce que j’aime chez Anne, telle une amie qui nous ouvre son cœur et écrit tout ce qui lui passe par la tête, avec humour et poésie, mais aussi mélancolie parfois. Sans oublier le partage des perles de ses élèves, savoureuses ! Anne se retrouve dans une ville où règne la famille Pringle (j’ai eu des visions de chips à moustache à chaque fois que je lisais leur nom…), famille qui fait la pluie et le beau temps dans la bourgade et se permet d’être désobligeante avec Anne. Mais notre rouquine préférée a du tempérament et ne compte pas se laisser faire. Avec sa bienveillance, son humour et sa détermination, elle va conquérir plusieurs cœurs et dompter les êtres les plus désabusés. Anne va faire la rencontre de plusieurs personnages au cours de ses trois années passées à Windy Willows : des gens hauts en couleurs, sympathiques, revêches, touchants, exaspérants, surprenants, ou détestables… J’ai eu un faible pour Elizabeth, une petite fille qu’on devine comme étant une âme sœur d’Anne lorsqu’on apprend qu’elle change de nom selon ses humeurs, mais aussi pour Rebecca Dew dont j’avais deviné les véritables sentiments à l’égard d’un personnage - Spoiler:
(j'étais sûre qu'elle était attachée au chat quand j'ai vu tout ce qu'elle faisait pour lui !)
et qui est particulièrement attachante avec ses airs bourrus et son grand cœur. Face à tous ces différents personnages, Anne va rester fidèle à elle-même, toujours prête à aider son prochain même si cela signifie agir sans réfléchir aux conséquences. On sent qu’elle a gagné en maturité tout en restant cette jeune fille qu’on a vu grandir au fil des tomes. J’aime toujours autant la plume de Lucy Maud Montgomery, vive, emplie de poésie, de belles expressions qui pourraient noircir plusieurs pages d’un carnet de citations marquantes… J’aime ces différents personnages qu’elle nous fait découvrir à travers les yeux d’Anne et que nous prenons plaisir à connaître (pour la plupart). Mais ce que je retiens particulièrement de ce tome, c’est son humour, notamment lorsqu’Anne apprend l’histoire des habitants de Windy Willows. J’ai beaucoup ri dans ces moments-là ! - Spoiler:
Le chapitre où elle passe la nuit dans la demeure où il y a eu plein de drames horribles m'a tellement fait rire
En revanche, un passage m’a fait verser quelques larmes car beaucoup trop poignant… - Spoiler:
Le petit garçon qui meurt de pneumonie
Et le seul bémol que j’accorderais à ce livre est l’absence de Gilbert ! Vous l’aurez compris, ce tome est un enchantement ! Je pense même que c’est mon préféré avec le tome 2. Je l’ai dévoré, avide de connaître d’autres habitants de Windy Willows et de recevoir une nouvelle lettre d’Anne ! Maintenant, je vais attendre la sortie du prochain tome, impatiente de découvrir les nouvelles aventures qui attendent Anne. Je vous conseille chaudement ce roman, parfait pour éclairer un mois de janvier morose et triste. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) | |
| |
| | | | Anne au domaine des Peupliers/ Anne of Windy Willows ( Saga Anne-tome 4) | |
|