Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: L'univers étendu... livres, jeux etc... Dim 24 Oct 2010, 21:33
Allez, parès tout, c'est un forum littéraire, et je viens de recevoir la novellisation de l'épisode 4 - Un nouvel Espoir (qui s'appelle d'ailleurs la Guerre des Etoiles tout court, comme avant!) (Et dans la novellisation.... Han shoot first ) (pour les autres trucs reçu, c'est là
Je me suis dit qu'ouvrir un petit topic autour justement de toute la littérature engendrée par Star Wars, ça pourrait être intéressant. D'autant que si je suis novice en la matière, j'en connais qui le sont beaucoup moins sur ce forum...
Parce que oui, Star Wars, ça se lit aussi (et ça se joue). George Lucas, grand gourou du produit dérivé devant l'Eternel, avait d'ailleurs anticipé le coup, puisque les adaptations romanesque des ses films sont sortis en 1976... soit un an avant le film (1977, je rappelle, pour ceux qui ne me suive pas assez!), histoire de bien préparer le terrain
Et comme son univers filmesque (filmique? ) ... filmique, en fait, a beaucoup plus, il a engendré un nombre impressionnant d'œuvre ayant trait à celui-ci... de qualité aléatoire, il faut bien le dire ^^ Ce qui donna donc naissance à ce qu'on appelle: L'Univers Etendu.
Sans compter les Encyclopédies.
Et les jeux vidéos, puisque Lucas a aussi développer une société de jeux vidéos, LucasArt, qui si elle a été prolifique sur d'autres thèmes avant (il me semble qu'elle fut responsable de Monkey Island) semble s'être totalement recentrer sur SW... ceci dit, j'aime bien Jedi Outcast, et il va falloir que je me procure KotOR (Knights of the Old Republic)
Ma collection personnel pour le moment se monte à ça: - la novellisation de Star Wars épisode 4 (celui de 19977) - L'héritier de l'Empire, de Timothy Zahn - Star Wars Invasion, tome 1, une BD... avec l'arrivée des Yuuzhang Vong (les deux derniers ayant lieu dans le futur de SW, soit après le Retour du Jedi)
Et trois encyclopédies: Générale sur les film, Ultime sur la saga (films+UE), les vaisseaux.
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Dim 24 Oct 2010, 21:46
Super topic, il faut que je reposte les photos que j'avais pris de ma bibliothèque. Je reviens
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Dim 24 Oct 2010, 22:53
oula moi aussi j'ai pas mal de choses sur SW!(enfin pas tellement quand même, mon oncle en a beaucoup beaucoup plus ) j'étais bien à fond à une époque (et j'aime toujours autant ) alors déjà, un poster de l'épisode 4 qui trône au dessus de mon lit en livres: les épisodes 1 4 5 6 La magie du mythe, très intéressant un classeur de fiches encyclopédiques mini encyclopédies sur la 2è trilogie
j'ai aussi un monopoly, les BOs...
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Dim 24 Oct 2010, 23:31
En pleine relecture de Star Wars (le roman) écrit par... oh, George Lucas...
Eh ben y'a des passages qui font grave mal à la cohérence Prélogie/Trilogie (en plus, j'ai regardé l'épisode 4 originel y'a une semaine (celui où Han shoot first ^^)
Parce que le passage où Obi-Wan dit qu'oncle owen était contre le fait qu'Anakin devienne un chevalier Jedi et qu'il aurait préféré qu'il reste sur Tatooine comme fermier, il se place où, dans la Prélogie? Quand Anakin massacre les Hommes des Sables?
Et encore un coup pour la cohérence....
je continue donc mon exploration de la novélisation de Star Wars (qui comme m'a fait remarquer mon frère, n'est pas vraiment une novelisation si ça a été publié avant... c'est pas faux, mais passons )
J'aime bien jusqu'à présent, c'est marrant de voir par écrits des évènements que l'on connait par coeur de visu ^^. Mais aussi d'avoir quelques scènes en plus... qui, n'ajouterait rien au film, mais qui à l'écrit passent assez bien.
D'autant que l'écrit permet de mieux détailler l'état d'esprit et les pensées des personnages, leur doutes, etc... c'est un petit plus sympa.
Le style n'est pas extraordinaire, mais ça se laisse lire (je ne sais pas la part d'effet de la traduction dedans, en plus). Il y a quelques répétitions, quelques passages un peu facile, et d'autres pas mauvais, ça va ^^
Mais comme dit plus haut, certains passages (qui sont aussi dans le film) renforcent l'idée que la cohérence et George, ça fait 2... ou, comme me l'a suggéré Pandora, que Lucas possède une forme précoce et rare d'Alzheimer
Par exemple donc:
Citation :
(ben Obi-Wan Kenobi à Luke: ".. Owen Lars n'était pas d'accord avec les idées de ton père, ses opinions ni sa philosophie de la vie.Il croyait que ton père aurait du rester ici, sur Tatooine et ne pas se mêler de... En fait, il pensait qu'il aurait du rester ici pour s'occuper de sa ferme"
Euh, vouiiiii... tout à fait C'était où, ce passage dans l'épisode 2 ou 3???
Autre passage qui m'a fait hurler de rire (parce que bon, Obi-Wan quoi, et la vérité... même dans la TO, c'est fluctuant
Citation :
(après la question de Luke "comment mon père est-il mort) ... Cependant, contrairement à Owen Lars, Kenobi était incapable de se réfugier dans un mensonge confortable.
Non, en fait, c'est la vérité qui n'est pas pareille suivant les gens, c'est vrai
J'aime aussi la description de la Force, où l'on apprends clairement que personne, pas même les savants Jedi ne savent réellement ce que c'est... champs d'énergie, force mystique... magie ou science, voir l es deux. Mais des midi-chloriens, pas un mot...
(par contre, sur les midi-chloriens, je suis assez fière de moi... ça m'a toujours évoqué les mitochondries, qui sont des composants cellulaires assez intéressants, et il se trouve qu'il y a de ça ^^ )
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Mer 05 Jan 2011, 10:08
En attendant de faire le point sur mes produits dérivés, je vous présente le dernier né de la famille un peiti cadeau qui m'a été fait quelques jours avant Noël.
... J ' A D O R E Vous m'auriez vu, une vrai gamine
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Mer 05 Jan 2011, 10:13
mais il est trop mimi tu en as de la chance
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Mer 05 Jan 2011, 10:14
je sais je sais En plus quand tu appuis sur son ventre, il pousse des petits grognements tous à fait adorables
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Mer 05 Jan 2011, 10:18
ekaterin64 a écrit:
je sais je sais En plus quand tu appuis sur son ventre, il pousse des petits grognements tous à fait adorables
un vrai toutou, sans les inconvénients
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Mer 05 Jan 2011, 13:02
Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, il est trop choupi, je veux le même!! (je viens de me rendre compte que j'ai le Yoda de la collection, moi, qui est désormais l'amoureux caché d'Elisha... )
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Mer 05 Jan 2011, 13:06
Kusanagi a écrit:
j'ai le Yoda de la collection
C'est ce que j'ai dit quand j'ai déballé mon cadeau. Rhhhhhhhhhhhhhhhhhoooo ma co-épouse à le Yoda Mais je ne me appelle pas qu'il fasse du bruit le tien
Il faudra un de ces 4 les présenter l'un à l'autre
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Mer 05 Jan 2011, 13:11
Rhôô, tu penses à moi, c'est crô gentil ^^ (moi, je pense à toi quand je vois mon fond d'écran
Spoiler:
)
Et non, hélas, le mien ne me donne pas de conseils yodesque... mais voui, faudrait les présenter un jour
Dune Silver Screen Addict
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Mer 05 Jan 2011, 13:21
Roh il est trop meugnon chewie Quelle chaaance !
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Mer 05 Jan 2011, 13:50
Complètement HS mais totalement magnifique ce fond écran
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Mer 05 Jan 2011, 14:07
Pas si HS, c'est Obi-Wan... en quelque sorte... (et j'ai arrêté de baver dessus et d'avoir un arrêt cardiaque à chaque fois ^^)
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Mer 05 Jan 2011, 14:22
Tu as raison, c'est Obi Wan
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Ven 04 Mar 2011, 20:07
Je ne sais pas si c'est le bon endroit ni si cette video a déjà été postée mais je la trouve assez géniale:
Le petit enfant joue de façon très convaincante je trouve
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Ven 04 Mar 2011, 20:46
J'adore cette pub elle est mimi tout plein. On l'a croisée dernièrement plusieurs fois sur facebook
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Ven 04 Mar 2011, 20:51
Je l'avais jamais vue. C'est crooo meuuugnon
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Dune Silver Screen Addict
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Ven 04 Mar 2011, 20:53
Roh oui c'est trop chou Merci pour la vidéo !
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Ven 04 Mar 2011, 21:32
Rhôô voui, j'adore cette pub (pis bizarrement, y'a plein de gens qui m'ont envoyé le lien, je me demande pourquoi ) Miciiiiiii de la mettre ici aussi ^^
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Sam 05 Mar 2011, 12:27
sympa cette pub Je ne l'avais jamais vu
manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Mer 26 Oct 2011, 00:53
Bon allez, moi aussi je fais péter les produits dérivés.
Concernant l'univers je suis l'heureuse propriétaire de pas mal de livres/BD/trucs sur du papier La novelisation de la 1er trilogie chez omnibus
Star wars Tout sur la première trilogie : les personnages, les créatures et les droïdes où l'on apprend que le beau Yan porte un pantalon de capitaine ??!! Et oui !!! et que Chewbacca a les yeux bleus. Et oui !!!
Star wars Vaisseaux et Engins où l'on apprend comment construire, plans à l'appui, son propre Faucon Millenium. Et oui !! Qui c'est qui va être épaté lorsque je vais débarquer de mon vaisseau à la prochaine rencontre.
La version BD de La Guerre des étoiles
La version album avec plein d'images de L'Empire contre attaque
L'album Panini (et attention il ne manque que 3 images et j'ai toujours plein de double, de triple,…)
Le hors série de Starfix sur Le retour du Jedi (dans un coffre en Suisse) + quelques numéros de Titans où une suite en bd avait été tentée.
Et si je le retrouve un porte clé R2D2 unijambiste. Edit : trouvé Le pauvre, il a vraiment souffert dans mon sac.
Dernière édition par manue le Jeu 27 Oct 2011, 16:36, édité 4 fois
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Mer 26 Oct 2011, 00:57
manue a écrit:
Et si je le retrouve un porte clé D2R2 unijambiste.
Je demande à voir
Sujet: Re: L'univers étendu... livres, jeux etc... Mer 26 Oct 2011, 08:47
Ouais!! Le R2D2 unijambiste!!!! (mais il est tout doré, en fait.... c'est le fils caché de C3PO et R2D2
[strike]Shaun the Sheep[/strike]Manue a écrit:
où l'on apprend comment construire, plans à l'appui, son propre Faucon Millenium. Et oui !! Qui c'est qui va être épaté lorsque je vais débarquer de mon vaisseau à la prochaine rencontre.
Vouiiiiiiiii.... mais j'ai pas trouvé où ils mettaient les toilettes (sont un peu mal fichu ces plans.... c'est comme celui de l'Etoile de la Mort.... )
Dernière édition par Kusanagi le Lun 04 Mar 2013, 16:09, édité 2 fois