Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La pire des demandes en mariage. | |
|
+31Anavrin Hoppípolla Nora26 Pivoine norav Pando_Kat Scarlett Unnie Accalia peteandco nathy's clinchamps Solia Axoo Angealyn Hermès isobel Bexounet Bonnie Nelly8 séli Améthyste Lady Rose mimidd misshoneychurch Laure Alanis cat47 Ashley Camille Mc Avoy Clelie JohntheB 35 participants | |
quelle est selon vous la pire des demandes en mariage | la demande de Mr Collins | | 71% | [ 17 ] | la demande de Mr Darcy | | 13% | [ 3 ] | Aussi pitoyable l'une que l'autre | | 16% | [ 4 ] |
| Total des votes : 24 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Solia Sweeter than roses
Nombre de messages : 2577 Age : 35 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Dim 18 Fév 2007 - 12:25 | |
| |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Jeu 22 Fév 2007 - 11:27 | |
| Tout à fait d'accord : l'une est parfaitement ridicule (Collins of course !) l'autre est terriblement offensante !! Quand même dire à une femme qu'on l'aime tout en trouvant cet amour si avilissant qu'on a tout fait pour le tuer, malgré le mépris que l'on éprouve, c'est dur !! Céder à un amour en pensant qu'il nous dégrade, c'est horrible à entendre ! |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Ven 6 Juin 2008 - 13:17 | |
| pour moi sans hésitation c'est la demande de Mr Collins qui est la plus ridicule! Il est pitoyable, j'en ai honte pour lui (non en fait non ca m'amuse beaucoup de le voir aussi bete ) Et puis commencer par dire qu'il veut se marier parce que sa protectrice lui a conseillé, c'est un assez mauvais début! pour celle de Darcy, comme Bonnie, je connais le personnage alors je n'arrive pas à m'énerver devant cette demander en mariage! déjà j'adore cette demande j'adore les dialogues, ce qu'ils se disent l'un à l'autre et je reconnais qu'il y a de quoi s'énerver, c'est humiliant et déshonorant de s'entendre dire en gros "tu m'es inférieure, j'aurai préféré ne pas t'aimer, je n'y arrive pas, épouse moi et on en parle plus" mais en meme temps je trouve ca beau qu'il lui avoue malgré son orgueil qu'il n'arrive pas à s'empecher de l'aimer pour un homme orgueilleux et hautain, en arriver à se devoiler sans savoir si son amour est partagé, c'est courageux! alors j'arrive pas à trouver cette demande pitoyable! |
| | | peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Lun 1 Sep 2008 - 17:47 | |
| Celle de Mr Collins sans aucun doute! |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Lun 1 Sep 2008 - 17:54 | |
| pauvre Collins...il a vraiment été ridicule...c'était pathétique sa demande...même Darcy (qui pourtant c'est vraiment bien planté) a réussi à coinsé le mot amour quelque part...Collins lui a réussi une fois de plus à coinsé Lady Catherine chacun son truc!!! |
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Lun 1 Sep 2008 - 19:18 | |
| oui c'est sur, c'est probablement un des personnages les plus ridicules de l'oeuvre de Jane Austen, avec Mrs Palmer dans Raison et Sentiments |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Lun 1 Sep 2008 - 19:26 | |
| Peteandco, pourrais-tu venir te présenter dans la partie adéquate ? C'est un peu la tradition sur notre forum, et c'est beaucoup plus agréable d'en savoir un peu plus sur les gens avec lesquels on discute _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Lun 1 Sep 2008 - 20:01 | |
| pas de pb, desolé pour l'impolitesse! |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Jeu 11 Déc 2008 - 12:08 | |
| Je ne sais pas où partager ce fanart qui m' a bien fait rire J' ai hésité avec le topic Parrallèle entre N&S et P&P mais comme on parle des pires demandes en mariage, je le poste içi! les modos changeront si elle le jugent bon La tête qu' ils font tous les deux |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Jeu 11 Déc 2008 - 12:15 | |
| Oh elle est géniale Merci Scarlett _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Jeu 11 Déc 2008 - 13:43 | |
| elle est géniale Scarlett. Ils ont pas l'air content les messieurs |
| | | Pivoine Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 19 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Jeu 8 Jan 2009 - 23:43 | |
| Il y a une immense différence entre ses deux demandes en mariage. Darcy aime Elisabeth depuis longtemps. Certes, il y a une différence de fortune entre eux mais comme le fait remarquer Elisabeth (à cet endroit-là ou à un autre), son père n'est pas vraiment un roturier et son oncle et sa tante, même s'ils font du commerce, sont d'excellentes personnes dont Darcy deviendra l'ami.
Non, je crois que ce qui l'horrifie surtout, c'est le comportement de la famille, de Mme Bennett qui s'étale scandaleusement devant Bingley et annonce limite ce mariage partout, des plus jeunes soeurs (et il n'a pas tort, cfr. Lydia qui manque déshonorer tout le monde, Kitty qui est sur le même chemin et Mary qui donne dans le pédantisme) et du je m'en foutisme de M. Bennett qui pourrait pourtant, qui aurait dû gérer un peu mieux sa femme et ses filles... Elisabeth sait tout cela, c'est d'autant moins agréable à entendre. Là, je crois, se sitent son orgueil et peut-être ses préjugés à l'égard de Darcy.
Comme il le dit si bien dans sa lettre, il craignait que Jane n'aimât pas vraiment Bingley. Donc, on ne peut vraiment pas comparer... Il est l'empereur des maladroits, c'est surtout ça. Un noble de cette époque n'aurait pas réagi autrement et ce qu'il y a surtout, c'est qu'Elisabeth est fière pour toute sa famille (Jane exceptée)
Collins est un personnage odieux de bout en bout, cynique (il sait très bien qu'il doit hériter du domaine des Bennett à la mort de M. Bennett), manipulateur, il a d'ailleurs été quelque peu reproché à Jane Austen d'avoir créé un clergyman comme M. Collins et comme celui du roman d'Emma (dont j'ai oublié le nom) Mais elle devait sans doute avoir connu ce genre de clergyman, onctueux et intolérant, car il ne faut pas oublier les horribles lettres que Collins écrit à la fin du roman à M. Bennett. |
| | | Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Jeu 8 Jan 2009 - 23:48 | |
| - Pivoine a écrit:
-
Non, je crois que ce qui l'horrifie surtout, c'est le comportement de la famille, de Mme Bennett qui s'étale scandaleusement devant Bingley et annonce limite ce mariage partout, des plus jeunes soeurs (et il n'a pas tort, cfr. Lydia qui manque déshonorer tout le monde, Kitty qui est sur le même chemin et Mary qui donne dans le pédantisme) et du je m'en foutisme de M. Bennett qui pourrait pourtant, qui aurait dû gérer un peu mieux sa femme et ses filles... Elisabeth sait tout cela, c'est d'autant moins agréable à entendre. Là, je crois, se sitent son orgueil et peut-être ses préjugés à l'égard de Darcy.
. Oui c'es très juste Pivoine, je pense que cet aspect la a plus peser dans la balance que le fait que Lizzie n'est pas de fortune. |
| | | Hoppípolla Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Dim 1 Fév 2009 - 12:33 | |
| Bon, la demande de Mr Collins est certainement la plus pitoyable que l'on puisse faire. Comme vous l'avez plusieurs fois dit, cette demande n'est qu'une suite d'arguments pour pousser Lizzie à l'épouser, en lui mettant la " pression " à cause de cette histoire d'héritage. Il fait ça d'une façon tellement stupide et indélicate, croyant que la jeune fille fait la coquette et veut le faire languir. Quelle horreur ! Lui aussi croit que c'est tout cuit, que ce mariage est idéal. Eh bien na ! Paf dans la figure.
Quant à celle de Mr Darcy, elle est également très indélicate et il manque sévèrement de tact envers la femme qu'il admire autant. De plus, il n'envisageait pas que l'on puisse refuser une telle demande. ( Orgueil, quand tu nous tiens! ) On peut se ranger de son côté : certes la famille de Lizzie a un comportement ridicule & son rang inférieur ne le favoriserait pas du tout. En fait, il enfonce le couteau sur une plaie douloureuse et Elizabeth ne le supporte pas du tout ( et c'est compréhensible ). Mais, il est quand même prêt à aller au dessus tout ça, à affronter sa tyrannique tante, à " salir " son honneur, parce qu'il aime. Alors bon finalement on lui pardonne en partie, malgré son tact d'éléphant & son égo démesuré. Et puis devant un Darcy trempé par la pluie, on est beaucoup déstabilisée que devant un Mr Collins quand même! |
| | | Anavrin Préceptrice
Nombre de messages : 48 Age : 35 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Ven 6 Fév 2009 - 0:01 | |
| Disons que Darcy n'a pas choisi le bon moment ni la meilleure des manières pour sa demande. Mais cela ajoute au côté sentimental et romanesque du passage. Pi bon, une déclaration d'amour au beau milieu d'une dispute violente, moi j'adore Je trouve ça irrésistible. Quant à celle de Monsieur Collins, OMG je déteste ce passage (enfin façon de parler), je me sens pleine de mauvais frissons oscillant entre la gêne et l'écoeurement. Et sa façon d'être si sûr de lui, si sûr de la réponse future de Lizzie ... C'est presque du non respect de se focaliser sur le refus dû à la fierté de ne pas accepter à la première demande. Comme si elle souhaitait réellement se faire désirer de lui M'enfin pareil : Ca ne peut être enlevé de l'oeuvre, ça sert à souligner la différence entre ces deux personnages masculins donc bon |
| | | Miss-Thornton Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 16 Age : 32 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Lun 24 Juin 2013 - 19:27 | |
| |
| | | Hana~Jane Subtil compliment
Nombre de messages : 178 Age : 31 Localisation : Hide in a corner of library in the North.. Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Lun 24 Juin 2013 - 19:52 | |
| La pire demande en mariage relève selon moi de celle de Mr.Collins. Autant sa déclaration m'a bien fait rire autant elle est pitoyable (si vous me pardonnez ce mot un peu violent ). Ce n'est pas par amour qu'il souhaite épouser Elisabeth, c'est uniquement pour réaliser le souhait de Lady Catherine et d'aider d'une certaine façon la famille Bennet. Il s'enfonce lui-même dans le ridicule en énumérant les raisons de son empressement à épouser Lizzie, il ne se rend pas compte (d'où son sérieux) du ridicule de la situation. Comment peut-il penser qu'une femme accepte sa demande en mariage aux vues de ce qu'il dit à Lizzie ? Quant à Darcy il est vrai que les propos qu'il tient à Lizzie sont inconvenants, et blessant, mais je pense qu'il n'a jamais désiré la faire souffrir en lui disant les raisons de sa réticence à l'épouser. C'est un homme de raison, intelligent, il tient simplement à expliquer ses états d'âmes. La passion qui le consume pour Lizzie l'a peut-être empêcher de penser à la meilleure manière de lui faire sa demande, il n'a,de ce fait, pas pu réprimer les critiques qu'il se fait à l'égard de la famille Bennet. Dans tout les cas, bien qu'inconvenante, sa déclaration fait chavirer mon coeur à chaque fois que je relis ou vois la scène |
| | | Elisabeth Hale Subtil compliment
Nombre de messages : 157 Age : 28 Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Mar 6 Aoû 2013 - 3:30 | |
| Je suis bien d'accord avec Hana~Jane, d'accord, la demande en mariage de Darcy n'est pas géniale, mais elle n'égale le chef-d'oeuvre d'impertinence et de mauvais gout de Mr Collins, qui ne prend même pas la peine de cacher qu'ils veut convoler en juste noces plus par intérêt que par affection. Bon, on lui demande pas d'être hypocrite, mais le pire c'est qu'il prend un ton et une posture lyrique pour une demande qui ne l'est absolument pas! |
| | | Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. Dim 24 Déc 2017 - 0:11 | |
| Je suis plus que surprise par l'opinion générale en faveur de M.Darcy ici . Je veux dire, j'adore ce personnage, il est extrêmement séduisant et je complètement pour lui . Mais ce qui me plaît chez lui c'est son amendement, il se remet en question et cherche à se montrer digne d'une femme qui a le droit (moral, intellectuel...) de se montrer exigeante quant à son potentiel compagnon. Je m'explique. Il faut garder en tête que Lizzie fait preuve d'audace (voire d'imprudence) en préférant finir vieille fille plutôt que de se marier sans amour. De ce point de vue, le projet de M.Collins d'épouser une de ses cousines est tout-à-fait à son honneur : il n'a rien à y gagner, ni argent, ni héritage, et il lui offre une situations parfaitement honorable et confortable. D'ailleurs Jane (Bennett hein ) elle-même, qui souhaite se marier par amour, comprend parfaitement le choix de Charlotte et ne la juge absolument pas. La demande de Collins a beau être ce qu'elle est, c'est-à-dire pleine d'assurance, ridicule, pitoyable, et un peu condescendante, je la trouve pas non plus insultante. Et pour l'époque c'était déjà quelque chose ! Celle de M.Darcy, pour passionnée qu'elle soit, est extrêmement humiliante, ce qui est 100 fois pire à mes yeux, surtout s'adressant à la femme qu'il aime ardemment ! Du coup l'argument selon lequel lui au moins est sincère ne prend pas du tout avec moi, au contraire même . Certes il ne dit que la vérité mais est-ce vraiment nécessaire de balancer à la femme qu'on aime qu'on l'aime malgré soi, malgré la sagesse et la raison ?! La dissimulation sous toutes ses formes lui fait horreur lui dit-il, mais il y a une différence qu'il ferait mieux d'apprendre à faire entre l'honnêteté et l'honnêteté radicale. Lui qui semble si soucieux des convenances (puisque c'est le cœur de ses reproches envers la famille Bennett) ne semble pas gêné de se montrer aussi irrévérencieux en la circonstance. Aurait-il l'idée de balancer des choses pareilles à la figure de gentlemen et ladies lors d'un bal ? Je ne pense pas. Et j'ajouterai pour finir que si M.Collins est bien trop sûr de lui quant à la réponse à sa demande, que dire de M.Darcy ? L'orgueil est censé se maintenir à un niveau acceptable chez un esprit supérieur selon lui . Bon malgré mon réquisitoire je suis totalement in love de Darcy hein , mais ça ne m'empêche pas de voir ses défauts et ses fautes . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pire des demandes en mariage. | |
| |
| | | | La pire des demandes en mariage. | |
|