Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 23 Jan 2014 - 12:23
Je n'ai pas vu Mon Voisin Totoro donc je ne peux pas comparer mais comme pour la 1ère fois où je l'ai vue, j'ai trouvé ce film très touchant. les petits sont adorables et visuellement c'est très beau! J'ai été encore émerveillée par les images de ce film, la mer, les grosses vagues, très impressionnantes, je suis encore plus impressionnée par la bravoure de Lisa qui veut coute que coute rentrer chez elle alors que la tempête fait rage sur les routes de la falaise!!! les poissons, les expressions sur les visages des enfants sont très bien faits!!! et cette petite fille, elle est trop, trop mignonne! En plus, là, j'ai pu le voir en japonais, contrairement à la 1ère fois au ciné.
Je n'avais pas trop fait attention aux thèmes si chers à Miyazaki lors du 1er visionnage, dans le film, comme le respect de la Nature, les fonds marins qui sont menacés par l'Homme, c'est fou tous les déchets qu'il peut y avoir dans la mer! j'ai bien aimé aussi la scène au début où la mère, Lisa, croit que le père de Ponyo met du désherbant sur le bord de la route et du coup est désagréable avec lui!!!
et puis, je reste impressionnée par la maturité du petit garçon, il a 5 ans et sa mère le laisse tout seul à la maison pour aller à la maison de retraite s'occuper des vieilles dames, et même lorsqu'il communique avec son père, marin! c'est à propos de ce film-là que j'avais relevé l'emploi du prénom de Lisa par le petit garçon et les gens autour quand ils s'adressent à elle! j'en suis toujours étonnée! surtout le petit garçon Sosuke qui ne l'appelle jamais "Maman"! j'imagine que c'est parce que le père est toujours parti en mer et donc le petit garçon est plus ou moins "l'homme de la maison" ou alors est-ce que ça a un rapport avec la notion de collectivité/ communauté qui existe dans la société japonaise comme dans d'autres pays asiatiques? la notion d'individualisme n'existe pas au Japon, et dans le reste de l'Asie! Tout le monde se connaît, qui plus est, dans un village comme celui présent dans le film, c'est comme s'ils faisaient tous partie de la même famille et donc comme en Chine et en Corée du Sud, ils prennent soi des uns et des autres. du coup, ils l'appellent Mle Lisa, parce que son mari est souvent parti en mer et qu'elle est seule avec son petit garçon?
Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 23 Jan 2014 - 21:14
J'ai regardé Ponyo hier soir sur arte et j'ai beaucoup apprécié mon visionnage. Je crois même qu'au final, c'est surement un de ceux qui m'a le plus plu dès premier visionnage! A voir ce qu'il en sera après plusieurs^^ Sinon je viens de lire le post de Marie et je me dit que je pourrais l'avoir écrit, y compris sur l'interrogation du "pourquoi Sosuke appelle Lisa Lisa"
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 23 Jan 2014 - 21:33
Pour Lisa ça m'a surprise aussi que Sosuke l'appelle par son prénom et non pas "okasan" (ou okachan, ou mama...). Au début je me suis dit qu'il s'agissait peut-être de sa belle-mère en fait (mais non manifestement c'est sa vraie mère)
Donc culturellement parlant aucune réponse à cette question, les Japonais appelant en général leur mère "maman" en japonais (puis on est dans une société ou on n'appelle pas non plus son grand frère ou sa grande sœur par son prénom généralement mais aniki/niichan ou onesan/neesan ... donc )
Moi, je dois avouer que j'ai été moins touchée ou même émerveillée que d'autres œuvres de Miyazaki, même au niveau des dessins ou de l'histoire (attention, j'ai aimé quand même ). Après c'est vrai que c'est pour enfants "de CP" (dixit le maitre ^^) et il est parfait pour mes élèves.
Je crois que si je devais classer les Miyazaki (ce qui est dur sauf pour le premier ^^) ce serait:
1- Princesse Mononoke (parce que voilà...) 2- le Château Ambulant, parce que j'adore la valse du thème...) 3 ex-aequo - Chihiro et Nausicaa (parce que celui-là, j'ai lu le manga avant aussi ^^)(et que l'air des omus est 4 - Porco Rosso (parce que ça se passe dans l'Adriatique et que c'est un hommage à ses amis animateurs italiens ^^)(et qu'il y a une fort jolie version du temps des Cerises ^^) Et après, je ne sais pas... Totoro... le Château dans le Ciel, Ponyo...
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 23 Jan 2014 - 21:42
Saatiya a écrit:
Sinon je viens de lire le post de Marie et je me dit que je pourrais l'avoir écrit, y compris sur l'interrogation du "pourquoi Sosuke appelle Lisa Lisa"
oui, parce que comme Kusa le dit, les enfants au Japon appellent leur mère "Maman" "okasan" normalement! je pense que c'est parce que le père est souvent parti! dans Autumn's Concerto, un drama taiwanais, le petit garçon appelle sa Maman par son prénom "Muchan" et non Maman et celle-ci élève seule son enfant! c'est la seule explication mais bon, il y a quand même un père dans Ponyo.
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 23 Jan 2014 - 22:13
En cherchant j'ai trouvé une explication du traducteur de la VF de Ponyo (qui semble-t-il est bien faite ^^) (de toute façon, les VF de Ghibli sont toujours bien faite... ) parce qu'effectivement tout le monde s'est posé cette question...
le traducteur a écrit:
il [Miyazaki]voulait que dans cette famille japonaise moderne, le fils n'appelle pas sa mère Maman ou son père Papa, mais par leurs prénoms. Miyazaki m'a expliqué que c'était pour montrer que Sosuké était un garçon respectueux de ses parents, mais pas coincé dans la tradition, qu'il avait du caractère, suffisamment pour aller au bout de son aventure avec Ponyo.
Donc voilà ^^
marie21 Lost in RA Sunbae
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 23 Jan 2014 - 22:41
ok, merci beaucoup Kusa d'avoir déniché cette info!!!
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Ven 24 Jan 2014 - 0:26
Toujours à la hauteur, Kusa sensei !!! Moi aussi cela m'avait étonnée, car c'est pratiquement un cas unique ... à ma connaissance !
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 26 Jan 2014 - 17:12
Je ne me souvenais pas non plus de ce détail, mais bravo pour l'info, en effet!
Le Vent se Lève C'est tiré d'un poème de Paul Valery le cimetière marin, la strophe étant à la fin du poème :
Spoiler:
Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre! L'air immense ouvre et referme mon livre, La vague en poudre ose jaillir des rocs! Envolez-vous, pages tout éblouies! Rompez, vagues! Rompez d'eaux réjouies Ce toit tranquille où picoraient des focs!
Le film est magnifique, bien sûr, et il fait énormément réfléchir. La référence à Paul Valéry n'est pas la seule référence à la culture allemande, il y a aussi une autre référence qui est "La montagne magique" de Thomas Mann, citée par un personnage dans le film,
Spoiler:
et terrible, car elle est de mauvais augure.
Les séquences oniriques sont merveilleuses, on pense énormément à Porco Rosso tout au long du film, car c'est l'autre film où on parle du ciel et des avions. Une séquence très réussie est
Spoiler:
celle du tremblement de terre à Tokyo en 1923, le Kantō Daishinsai. C'est terrifiant, on entend la terre hurler, véritablement. Et Miyazaki montre parfaitement la maîtrise de soi des Japonais, calmes, refusant l'hystérie, c'est édifiant.
Étrangement, je n'ai pas réussi à aimer complètement le film, car le sentiment d'amertume du personnage principal, Hiro, m'a littéralement gagnée à la fin du film, à l'image du vers de Paul Valéry. En effet
Spoiler:
Jirō Horikoshi, le personnage principal, vivra sa passion pour les avions jusqu'au bout, mais est obligé de sacrifier le temps de temps qu'il lui reste à passer avec sa femme, qui va mourir de tuberculose. D'autant que cet avion qu'il doit s'efforcer de faire exister est destiné à envoyer des bombes. Quelle terrible amertume pour cet ingénieur qui voit s'échouer ses deux rêves les plus chers...
Miyazaki évoque tout au long du film la terrible destinée des avions, soit destinés à la guerre, soit au transport des passagers, et exprime le regret qu'ils n'existent pas seulement que pour voler et être juste cette chose magnifique dans le ciel. Ce qui peut-être a causé la polémique est qu'il évite soigneusement de parler d'idéologie et des horreurs causées par le chasseur Zéro, la création de Jirō Horikoshi, alors que le conflit est la Seconde Guerre Mondiale. Il est dit qu'il a voulu rendre à Jirō Horikoshi son humanisme premier. En ce sens, le but est atteint, je crois...
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 26 Jan 2014 - 18:13
christelle a écrit:
La référence à Paul Valéry n'est pas la seule référence à la culture allemande
La culture européenne, peut-être? Parce que Paul Valéry, il est français (et Sète en 1871 c'était en territoire français, c'est un peu loin de l'Alsace )
Merci pour ton avis en tout cas ^^ Miyazaki et les avions c'est une belle histoire. Mon ami qui habite au japon l'a vu aussi (normal ) mais il l'a moins aimé que d'autre... il a trouvé que ça n'explorait pas en gros les possibilité de l'animation (je suppose vu qu'il ma dit: "mouais, c'est trop adulte, finalement ça pourrait être un film avec des vrais gens..." )
C'est vrai que c'était un peu casse-binette comme sujet, mais quan don sait que le papa de Miyazaki avait un entreprise qui fabriquait des pièces pour ces chasseurs Ero.... et puis, vu la polémique de cet été et son avis tranché sur la gestion de la mémoire de la guerre par le Japon, je pense que ça va, il équilibre
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Dim 26 Jan 2014 - 18:21
J'ai adoré Ponyo sur la falaise ! Ponyo et Soske sont vraiment adorables Tous les personnages étaient formidables (même le papa de Ponyo qui me faisait peur au début ! ), les dessins sont tout simplement magnifiques, et l'histoire est tellement belle ! Bref, un nouveau coup de coeur pour moi
MJB, c'est vrai que Le Château ambulant est vraiment magnifique ! Je te le conseille vivement
Cats40 Romancière anglaise
Nombre de messages : 2169 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2012
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mar 28 Jan 2014 - 19:51
N'ayant pas découvert le présent topic suffisamment tôt pour écrire au bon endroit, (re)voici mon avis sur Le vent se lève.
C'est toujours aussi beau et poétique (mais qui en douterait du maître ? ). C'est par contre beaucoup plus mélancolique et sombre que ses autres films. Il est vrai que ce film est inspiré de l'histoire vraie de l'ingénieur en aéronautique japonais qui a inventé le fameux chasseur Zéro, pendant la Seconde guerre mondiale.
Spoiler:
Tout ce qu'il voulait, ce jeune et brave ingénieur, c'était concevoir de beaux avions qui volent bien. Malheureusement, il est arrivé sur le marché du travail dans les années 1930, et s'est retrouvé à devoir participer à l'effort de guerre. En plus, dans sa vie privée, il tombe amoureux d'une jeune femme qui, certes, l'aime aussi, mais a la tuberculose et va y laisser la vie. Ce qui explique le caractère très mélancolique du film.
Les parties un tantinet fantastiques sont : * les rêves que le héros fait, faisant apparaître l'ingénieur en aéronautique italien * la scène du grand tremblement de terre : le bruitage fait vraiment penser à un monstre !
Ce ne sera pas mon Miyasaki préféré, mais c'est toujours de la belle ouvrage.
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mar 28 Jan 2014 - 20:34
Evidemment, Kusa, que je voulais parler de "culture européenne", tu ne manques jamais de me corriger ! - et moi je vais beaucoup trop vite !
Cats40 a écrit:
En fait, du temps a passé depuis que j’ai vu le film, et je l'aime de plus en plus. Plus j'y pense, plus j'apprécie cette réflexion sur la création en général et la mélancolie qui s'en dégage. Je ne sais pas si ça te fait ça, Cats40?
Il me semble que le film n'est absolument pas pour les enfants, car la portée du film pourrait leur échapper, et ils vont peut-être s'ennuyer. Mais ça ne fait pas peur comme les créatures de certains films de Miyazaki.
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mar 28 Jan 2014 - 20:54
christelle a écrit:
Evidemment, Kusa, que je voulais parler de "culture européenne", tu ne manques jamais de me corriger ! - et moi je vais beaucoup trop vite !
Yep.... déformation professionnelle
Sinon, je n'ai pas encore vu le film, donc je ne peux pas juger du bruit dans le film pour le tremblement de terre.... mais j'ai de la famille en Italie qui a vécu le tremblement de terre dans le Nord de l'Italie en 1976... et quand ils l'évoquent (et ils n'étaient pas à l'épicentre) ils évoquent toujours une sorte de grondement sourd, comme un camion qui ferait trembler les murs ou un dogue qui grogne, mais souterrain, couplé avec la terre qui donne l'impression de faire des vagues.... (enfin là, je pense que c'est l'effet de la perte de repère....)
Miyazaki a du vouloir amplifie le phénomène pour permettre aux spectateurs de s'immerger plus dans la scène...
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mar 28 Jan 2014 - 21:40
Ah ben j’ai dit que la terre hurlait, mais en fait, ta description colle carrément au film ! On dirait même que tu décris la scène du film...
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mar 28 Jan 2014 - 22:23
Ah ben comme quoi.... non je décris juste un vrai tremblement de terre tel qu'on me l'a raconté depuis toute chtiote... Je me dis que ça a du être assez dur/spécial à vivre, alors cette scène du film, pour les Japonais ayant vécu celui de 2011....
Cats40 Romancière anglaise
Nombre de messages : 2169 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2012
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Mer 29 Jan 2014 - 18:21
christelle a écrit:
Cats40 a écrit:
En fait, du temps a passé depuis que j’ai vu le film, et je l'aime de plus en plus. Plus j'y pense, plus j'apprécie cette réflexion sur la création en général et la mélancolie qui s'en dégage. Je ne sais pas si ça te fait ça, Cats40?
Ma période de "digestion" semble être passée. Et je reste sur ma première impression, même si maintenant c'est plus le côté mélancolique qui me reste.
christelle a écrit:
Il me semble que le film n'est absolument pas pour les enfants, car la portée du film pourrait leur échapper, et ils vont peut-être s'ennuyer. Mais ça ne fait pas peur comme les créatures de certains films de Miyazaki.
Je suis bien d'accord : certes, il n'y a pas de scène ou de personnage déconseillé(e) à un enfant. Toutefois, le contexte étant décrit de façon très succinct ou poétique, un enfant ne comprendra pas effectivement toute la portée de l'histoire.
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 6 Fév 2014 - 10:20
Faute d'avoir pu aller au cinéma voir Le Vent se lève (mais ça va venir), j'ai regardé hier soir Princesse Mononoké... que je n'avais encore jamais vu !
J'ai beaucoup aimé, même si j'ai été très surprise de voir que ce film n'avait rien à voir avec l'idée que je m'en étais faite (avec les affiches, la musique, que je connaissais). Le film, en fait, est beaucoup moins rangé, propre, ou classe que ce à quoi je m'attendais. En somme, on peut dire qu'il est juste beaucoup moins occidental et beaucoup moins manichéen, que ce que je pouvais imaginer avec ma tête pleine de culture européenne.
Je ne peux pas dire que j'ai trouvé le film esthétiquement beau (comme je trouve que c'est le cas pour Totoro, ou le Château Ambulant par exemple), mais il a une forme de beauté sauvage, de poésie sauvage incomparable. C'est un film qui a une puissance impressionnante, qui est très évocateur, qui vous prend aux tripes. J'ai eu peur de ce démon sanglier, tout dévoré de l'intérieur. Au début, je me suis senti mal à l'aise dans la forêt, avec ses sylvains, et puis j'ai aimé la forêt, et son esprit. Les personnages étaient tous passionnants aussi, aucun tout blanc ou tout noir. Et le couple principal Ashitaka et Mononoké est très beau.
Mononoké ne sera pas mon préféré de Miyazaki, parce qu'il est vraiment loin de moi, que je ne suis pas si sensible que ça aux thèmes de la nature (j'ai pensé à un autre film japonais que j'avais vu et qui s'appelait Origins). J'ai été mal à l'aise à plusieurs reprises aussi, et je n'ai pas ressenti cette poésie délicate ou enchanteresse qui m'envoûte.
Mais je sais que c'est en quelque sorte un apprentissage qu'il me reste à faire, une découverte de la culture profonde japonaise, et ça viendra progressivement. Et puis, c'est évident que Mononoké est un très beau film, et pas du tout un petit divertissement. Vraiment, ce film a une puissance troublante.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 6 Fév 2014 - 10:54
J'aime beaucoup ton commentaire, ma chère Annwvynn, parce que c'est une analyse fort juste et du film et de ton ressenti, très lucide et j'aime particulièrement que ton malaise, au lieu de te faire fuir, te donne envie d'en apprendre plus et d'aller plus loin dans la culture japonaise !! Je comprends tout à fait ta réaction : Mononoke peut être dérangeant, effectivement, et c'est un film violent. Miyazaki s'exprime par l'animation, mais c'est un cinéaste à part entière, le dessin n'est pas là pour édulcorer sa pensée. Il faut voir ses films en laissant le stéréotype "dysney" à la porte ! Comme tu le dis justement nos cerveaux européens ont parfois du mal !! Je l'ai ressenti aussi, cette plongée dans un univers à la fois très loin de moi et fascinant ! On sait où ça m'a menée !!
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 6 Fév 2014 - 19:41
C'est marrant, parce que le fait d'avoir plongé assez tôt dans la culture japonaise (dessin animé de TF1 ou la 5 puis manga...) je n'ai jamais ressenti ce que vous décrivez d'éloignement.... moi, j'ai toujours eu tendance à trouver plein de point communs, justement avec ma culture italienne (mais c'était sans doute une réaction aux critiques que subissaient la pop-culutre japonaise ^^) puis au cinéma j'avais vu Ghost in the Shell déjà, donc le côté animation ce n'est pas que Disney, c'est bon j'avais donné
En tout cas, merci pour ton commentaire Annwyn, c'est vrai que Mononoke à une beauté spécifique, même pour son créateur ^^ (Bon moi, c'est mon premier Ghibli, il a une place totalement à part dans la filmo.... en fait par rapport à tous les films que j'ai vu même ^^)
Et je ne vais pas revenir sur ce que je pense de Mononoke
Darcy Romancière anglaise
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Jeu 6 Fév 2014 - 19:47
J'aime aussi ton commentaire et ton expression qui le décrit comme une "forme de beauté sauvage, de poésie sauvage".
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Ven 7 Fév 2014 - 19:06
Ton commentaire est très juste ! Il faudrait d'ailleurs que je re-regarde Princesse Mononoké !
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Ven 7 Fév 2014 - 20:22
Suite au lobbying assez poussé d'Annwvyn ( ), je commence ma découverte des films des Studio Ghibli J'ai donc vu cette semaine Mon voisin Totoro et j'ai trouvé l'histoire très poétique, les dessins superbes, d'un esthétisme poussé. Ca faisait du bien aux yeux de voir toutes ces belles images L'histoire est assez enfantine, mais elle est mignonne, tout comme les deux petites filles En tout cas, ça m'a donné envie de poursuivre ma découverte, ce qui ne saurait tarder car Annwvyn m'a gentiment approvisionnée en films
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Ven 7 Fév 2014 - 23:23
J'espère que je ne te pousse quand même pas trop Ju. C'est vrai que quand j'aime quelque chose j'ai tendance à me montrer un peu trop agressive persuasive ! Si tu continues avec Le Château Ambulant, tu verras déjà quelque chose de totalement différent, et de moins enfantin, plus familial en tout cas. J'espère que tu aimeras, quand je l'ai vu je suis tombée amoureuse de Hauru (version cheveux bruns ! ).
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Ven 7 Fév 2014 - 23:38
Hauru il est trop bien Et le lobbying c'est la vie Annwyn, Bienvenue chez Ghibli Ju
Si tu veux voici un rapide classement.... du côté de Miyazaki père en pour enfant vraiment tu as: - Totoro donc - Ponyo
Pour enfants et plus adolescent
-Le Château dans le Ciel - Le voyage de Chihiro - le château ambulant - Kiki la petite sorcière
Et avec encore plus de message - Porco Rosso - Princesse Mononoke ( ) - Chihiro
De Takahata, l'autre fondateur version mignon mais pas que - Pompoko - Mes voisins les yamada - omoide Poroporo
version "mais euh, ça devrait être interdit des dessins animés aussi lacrymaux, c'est quoi ce truc...." - Le Tombeau des Lucioles (ce DA est un chef-d'oeuvre.... mais tu ne le verras qu'une fois dans ta vie... aucun film avec des vraies acteurs ne pourra jamais raconter aussi bien l'enfance, la guerre et l'insondable conneriebêtise humaine avec la force de cet anime....)
D'autres animateurs de chez Ghibli (dont Miyazaki fils) - Les Contes de Terremer - La colline aux coquelicots - le Royaume des chats - Arietty et le petit monde des charpardeurs
Voilà, voilà...
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli Ven 7 Fév 2014 - 23:46
Merci pour ce récap Kusa ! C'est là que je me rends compte qu'il ne m'en manque pas tant que ça ! Il me manque, en plus du Vent se lève et Nausicaä que je crois tu as oublié (en fait tu as mis deux fois Chihiro ), les trois "mignons mais pas que" de Takahata, Porco Rosso et Le Royaume des chats.
Je crois cependant que j'aurais mis Kiki dans les films pour les enfants. Je l'avais trouvé très sympa (et la musique est géniale encore une fois), mais il m'avait moins séduite que Totoro, plus mignon et plus poétique je trouve.
Pour ce qui est du Tombeau des lucioles, j'aimerais il serait intéressant que je le revoie. Je l'avais vu étant petite avec mes grands-parents, parce que "c'est un dessin animé donc on va regarder ça les enfants". Mon frère et moi en avons été traumatisés pour vraiment longtemps. J'ai encore des images qui me hantent, le frère qui cherche du riz pour sa petite soeur, et les lucioles. Quel film dur dur dur...
Et il faut que je revoie Chihiro aussi, ça fait bien longtemps que je l'ai vu !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli