Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La ménagerie de Patricia Briggs | |
|
+6ekaterin64 Kusanagi Pando_Kat Elisabeth norav Miss Piou Piou 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Lun 13 Déc 2010 - 15:28 | |
| C'est mieux quand on a de quoi intercaler pendant les longs mois d'attente!!! - Citation :
- pas de beau Adam avec ses cheveux courts dans celui-ci
Alors déjà saches que j'ai quelque peu revu mes préférences niveau cheveux ... pour une personne (mais on commence tjs petit ) ... Mais le côté amérindien c'est vrai que ce n'est pas ma tasse de thé. Bon on verra après les vacances |
| | | Elisabeth Chemise mouillée
Nombre de messages : 449 Age : 54 Localisation : les endroits où je peux rêver et créer Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Lun 13 Déc 2010 - 15:33 | |
| Tout à fait ! Je soupçonne ton Charles Zours d'en être le responsable Le côté amérindien est tout à fait ma tasse de thé (avec d'autres ) bonne lecture en avance ! |
Nombre de messages : 449 Age : 54 Localisation : les endroits où je peux rêver et créer Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Mer 15 Déc 2010 - 12:58 | |
| Tome 05 - Le Grimoire d'Argent - Mercy ThompsonLa scène avec Samuel le loup et les - Spoiler:
enfants de Sylvia dans le garage est trop mimi sans parler de la petite Maia qui en a fait son poney
(avant que l'orage éclate). Plusieurs histoires entremêlées: - Spoiler:
Samuel qui tente un suicide Sam son loup qui lui, veut vivre, un contrôle de Mercy par la voix de la meute, donc des membres rebelles de cette dite-meute qui ont joué avec son esprit, quelqu'un qui lance des chasseurs de prime sur Adam, le livre/grimoire à rendre à Phin le demi-Fae libraire qui est introuvable, une Fae pas sympa... reine des fées... Adam qui s'en sort lors d'un incendie avec une légère apparence de steak haché... Gabriel qui disparait... Le problème de la meute et de loyauté avec le combat pour le droit d'être Alpha était prenant autant avant qu'il ne se produise, que pendant ainsi que le dénouement.
L'histoire de Samuel - Spoiler:
et d'Ariana
est magnifique et touchante ! (si on saute les quelques siècles de séparation...) - Spoiler:
la sorcière dont Samuel fait mention (celle qui a aidé le père d'Ariana) était sa grand-mère (on le sait dans le tome 01 de la Série Apha & Omega), la mère de Bran, celle qui les a fait changé en loups-garous, d'ailleurs elles c'était servis d'eux sous cette forme dans le récit.
Les relations entre les différents personnages sont encore plus riches dans ce tome, par contre, ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ai pas eu de prémisse à - Spoiler:
l'histoire de Samuel & Ariana ou des pistes dans les tomes antérieurs, nous n'avons eu que sa douleur et Phin comme lien avec Ariana sans le savoir.
J'ai beaucoup apprécié tout le passage dans - Spoiler:
l'Elphame
ainsi que celui dans le - Spoiler:
champ enneigé avec les liens de la meute, en plus Mercy a gagné quelque chose avec l'échange de sang (forcé) avec la Reine des F., Bran en est conscient et lui dit.
Le fille au yo-yo est digne d'être dans un film de ce cher Terry Gilliam ! La fin avec Mercy & Adam est... plus qu'agréable. Je n'ai plus qu'à patienter pour le tome 6 « River Marked. ».. maybe que je verrais le comics Mercy Thompson: Homecoming d'ici là, c'est une préquelle à son arrivée à Tri-Cities. |
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Jeu 16 Déc 2010 - 17:16 | |
| Dans Le Cri du Loup - tome 01 - série : Alpha & Omega, nous apprenons que Bran le Marock est - Spoiler:
sous l'influence du Berserk
J'ai trouvé de la documentation dessus : - Spoiler:
Le berserk (en vieux norrois berserkr, pluriel berserkir) désigne, selon Régis Boyer1, un guerrier-fauve qui entre dans une fureur sacrée le rendant surpuissant (« Et la Terre elle même ressentit la peur devant sa rage... ») et capable des plus invraisemblables exploits, dignes des dieux. Quoique le personnage apparaisse surtout dans les sagas, et les mythologies nordiques et germaniques (exemples : Arnwulf, Bernhari, Berthramm, Gundhramm, Haimric, Hlodwig, Richari, Theudberga, Warinhari, Wilhem, etc.), il est néanmoins attesté dans des sources plus historiques, comme le Haraldskvæði2 (voir le récit de la bataille du Hafrsfjördr3) où les berserkir sont également appelés úlfheðnar4, ou encore l'Histoire de Saint Olaf, dans la Heimskringla.
Étymologie
« Berserk » pourrait signifier « peau d’ours » (du vieux norrois5 ber särk : « chemise [en peau] d’ours »). Il existe une autre théorie, qui interprète le mot en « sans protections » (du norvégien « berr särk », poitrine nue). Cette interprétation, guère contestée autrefois, fut battue en brèche à partir du milieu du xixe siècle6. Elle revint en faveur entre les deux guerres mondiales, défendue par Erik Noreen7, puis Hans Kühn8. Depuis, la controverse demeure ouverte, mais la majorité des auteurs modernes pencherait plutôt, avec Otto Höfler9, pour la première solution.10 Selon Régis Boyer, le mot berserkr peut signifier que le guerrier-fauve se battait à découvert (sans chemise), mais plus probablement qu'il avait la force d'un ours dont il portait la peau en guise d'armure (chemise d'ours). Le terme a été adjectivé en anglais où to go berserk, puis to go berzerk signifie en langage familier perdre le contrôle de soi, un peu l'équivalent de "péter les plombs".
Légende
Les berserkers pourraient se séparer en trois classes: Les Svinfylkingars : guerriers-sangliers. Les Ulfhednars ou Ulfarks : guerriers-loups. Les Berserkers : guerriers-ours.
Dans la mythologie, les berserkers au sens large seraient des guerriers prêtres d'Odin, et l'équivalent vivant des Einherjar. Leur façon de combattre très brutale les rapprocherait cependant davantage de Thor que d'Odin. Les Berserkers combattent dans un état de transe provoqué par l'esprit animal du guerrier (Ours, loup ou sanglier), c'est le loup ou l'ours qui choisit ceux qu'il estime dignes de son don et de sa fureur. Cette fureur serait liée à l'animal totem de la personne. Les berserkirs ne sont pas uniquement des guerriers, ils sont aussi une fonction de prêtres des dieux nordiques et particulièrement d'Odin, de là viendrait leur nom de Guerriers d'Odin (mentionné, par exemple, par Edouard Brasey). Les berserkers étaient censés former la garde rapprochée des rois scandinaves par troupes de 12 guerriers. (...) La Saga des Ynglingars mentionne que : Ses hommes (Ceux d'Odin) allaient sans cotte de mailles, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leurs boucliers, forts comme des ours ou des taureaux. ils tuaient les gens, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. C'est ce que l'on appelle la fureur des berserkirs. Tous les jeunes guerriers devaient passer un rituel important auprès de leur sorcier : le rituel de l'éveil. Ce rituel était la signification même de leur colère sacrée ; soit ils survivaient ; soit ils mouraient à ce rituel. S'ils survivaient au rituel, il devaient porter une sorte de tatouage en forme de loup ainsi qu'un serpent se mordant la queue et le signe du clan auquel ils appartenaient.
Données historiques
On sait assez peu de choses des berserkir, et notamment si l'on naissait berserk. Cependant, l'onomastique comme les sagas révélant l'existence de lignées de berserkir, on peut pencher pour le caractère héréditaire du phénomène. On sait seulement qu’ils s'habillaient de peau d'ours ou de loups, et se battaient sous l’emprise de la fureur d’Óðinn (berserserksgangr) (...)
Interprétation
(...) Dans les littératures scandinave et islandaise, ce sont les figures du loup et de l'ours qui reviennent le plus fréquemment lorsqu'il est question de "voyage sous la forme". Lorsqu'il s'agit du loup, c'est le vargúlfr21, rappelant le lycanthrope, mais aussi la vargynjur, la femme-louve. Lorsqu'il s'agit de l'ours, c'est le mannbjörn, l'homme-ours. Ces deux formes sont également les représentants des guerriers-fauves (berserkir) d'Odin.22. Le Berserk prend donc forme d'ours ou de loup dans son furor23. nota : Dans la saga des Highlanders de Karen Marie Moning, To Tame a Highland Warrior, est l'histoire - Spoiler:
romantique du berserker Gavrael McIllioch
, en Haute Écosse. souce : wikipedia |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Jeu 16 Déc 2010 - 17:21 | |
| Merci Liz |
| | | norav Northern Breath
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Mar 11 Jan 2011 - 14:04 | |
| J'ai fini le cri du loup . J'ai trouvé que c'était un peu en dessous de la saga "Mercy". Attention, ça m'a beaucoup plus mais l'histoire était un peu prévisible. - Spoiler:
et la sorcière un peu trop facilement battue
Je ne me suis pas autant attachée à Anna qu'à Mercy. Mais je pense que c'est surtout dû au fait qu'on a pas vraiment le début de l'histoire (gros reproche à milady sur ce coup-là. C'est un peu bête de traduire le 1er tome sans traduire le préquel ) Autre point négatif : l'histoire est un peu courte. Je rappelle quand même vu que j'ai l'air hyper négative que j'ai bien aimé mais c'est vrai que Mercy mets quand même la barre très haut. Bon, faut vraiment que je me trouve le tome 5 de Mercy Thompson car ça m'a donné envie de me replonger dans ces aventures. |
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Jeu 27 Jan 2011 - 17:23 | |
| Je suis d'accord avec ton avis Norav, c'est bien mais pas autant que Mercy justement voilà la préquelle : Alpha & Omega : L'originePatricia Briggs (Auteur) nous avons une date de publication (via Amazon) : le 18 mars 2011Ed. Broché: 128 pages ->le prix : 6 euros, 5,70 sur amazon
Dernière édition par Elisabeth le Jeu 27 Jan 2011 - 18:43, édité 1 fois |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Jeu 27 Jan 2011 - 18:28 | |
| Une bonne nouvelle que la sortie en vf du 1er tome. Je l'ai lu en espagnol, mais j'ai sûrement dû passer à côté de beaucoup de choses. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Jeu 27 Jan 2011 - 18:42 | |
| Yep, idem pour moi, bien que je l'ai lu en anglais lol autre news : le comic-book « Mercy Thompson : Retour aux sources » sort le 18 mars - Citation :
- Ce comic-book porte bien son nom puisqu’il ne s’agit rien de moins que de la toute première aventure de Mercedes. Un episode 0, donc. Nous retrouvons donc notre amie plus jeune de quelques années, au moment où elle décide de quitter la meute de loups-garous de Bran. Bien decidée à s’émanciper, Mercy déménage dans les Tri-Cities… et atterrit dans un garage que les fervents lecteurs de Patricia Briggs connaissent bien.
Si vous aviez toujours eu envie de découvrir sa rencontre avec Adam, le male alpha local, le vampire Stephan et la Fae Zee, c’est dans Retour aux sourcesque ca se passe ! La BD représente aussi, à elle toute seule, un bon moyen d’entrer dans l’univers de notre personnage fétiche, dans l’hypothèse où vous n’auriez pas encore fait le premier pas… info et texte complet via le blog de Miladyla couverture : - Spoiler:
Dernière édition par Elisabeth le Jeu 3 Fév 2011 - 13:00, édité 1 fois |
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Mar 1 Fév 2011 - 23:01 | |
| Merci pour ces 2 bonnes nouvelles, Elisabeth. Je sens que je vais me remettre à Mercy bientôt. |
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Mer 2 Fév 2011 - 9:43 | |
| Info : l'auteur sera sur Paris pendant la période du salon du livre avec Kelley Armstrong. Mais Milady n'ayant pas de stand au salon, elle n'y sera pas mais quelque part dans la ville. |
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Jeu 3 Fév 2011 - 13:14 | |
| De nada Norav ! J'ai édité le message sur la bd/comic book en y ajoutant la couverture merci pour l'info Gaelle ! Elle va me coûter bonbon Dame Patricia Briggs au mois de mars ! Toujours pour le 18/03, une autre sortie de prévue : Anthologie Bit-lit : philtres et potions de Charlaine Harris, Patricia Briggs, et Collectif Broché: 512 pages (ce n'est pas la couverture fr) - Spoiler:
- Citation :
- Présentation de l'éditeur:
Un recueil de textes des plus célèbres auteurs de bit-lit. Les fans du genre vont se régaler ! Loups-garou, vampires et sorcières, autant de créatures surnaturelles qui peuplent les univers des neuf nouvelles de ce recueil rédigées de mains de maîtres : Patricia Briggs, Jim Butcher, Charlaine Harris découvrez ou retrouvez les personnages de séries à succès. - Citation :
- From Publishers Weekly
Anthologist Elrod (My Big Fat Supernatural Wedding) taps into the urban fantasy craze with a mixed bag of wizardry, mystery and glamour. The best include Patricia Briggs's wistful Seeing Eye, wherein blind witch Wendy Moira Keller helps werewolf Tom Franklin search for his missing brother, and Jim Butcher's funny Last Call, which finds wizard Harry Dresden hot on the tail of Meditrina Bassarid, a wicked wine-loving maenad who wreaks havoc in a Chicago bar. In Rachel Caine's romantic Death Warmed Over, Holly Anne Caldwell, a resurrection witch, falls in love with Andrew Toland, a corpse from 1875, while Elrod's Hecate's Golden Eye tells of a 1937 hunt for a curious family gem. Though not particularly groundbreaking, these tales will easily keep paranormal mystery fans entertained. (July) Copyright Reed Business Information, a division of Reed Elsevier Inc. All rights reserved. Product Description Today’s hottest urban fantasy authors come together in this delicious brew that crackles and boils over with tales of powerful witches and dark magic!
In Charlaine Harris’ “Bacon,” a beautiful vampire joins forces with a witch from an ancient line to find out who killed her beloved husband. In “Seeing Eye” by Patricia Briggs, a blind witch helps sexy werewolf Tom Franklin find his missing brother—and helps him in more ways than either of them ever suspected. And in Jim Butcher’s “Last Call,” wizard Harry Dresden takes on the darkest of dark powers—the ones who dare to mess with this favorite beer.
For anyone who’s ever wondered what lies beyond the limits of reality, who’s imagined the secret spaces where witches wield fearsome magic, come and drink deep. Let yourself fall under the spell of this bewitching collection! source : Amazon |
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Mar 8 Fév 2011 - 10:16 | |
| Pour la dédicace, cela se passera là Merci à Pando d'avoir relayé l'info Je ne sais pas vous mais je trouve (dans les com.) l'excuse du type de Bragelonne bidon, par rapport au pb que cause la dédicace le même jour que le salon du livre. |
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Jeu 10 Fév 2011 - 1:47 | |
| Quand j'ai reçu l'info du blog j'ai pensé qu'il faisait fièrement un pied de nez au salon du livre. |
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Jeu 10 Fév 2011 - 9:13 | |
| Pareil, en plus quand il parle de pouvoir faire les deux, il se souvient peut être pas du salon ... parce qu'il faut la journée pour le faire |
| | | | Elisabeth Chemise mouillée
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Mar 5 Avr 2011 - 1:24 | |
| Bien que je l'avais déjà vu en anglais (en plusieurs parties), j'ai lu en français le comic-book "Mercy Thompson : Retour aux sources" un 4 mots : pas mal du tout mais troooooooooooooop rapide à lire Sinon, les dessins sont assez bien réalisés dans l'ensemble. J'ai lu une nouvelle fois la préquelle " Alpha & Omega : L'origine" de Patricia Briggs mais cette fois en français également avec beaucoup beaucoup de plaisir et j'ai commencé "Anthologie Bit-lit : philtres et potions", de Patricia Briggs, Jim Butcher, Rachel Caine, Karen chance, P.N. Elrod, Charlaine Harris, Faith Hunter, Caitlin Kittredge et Jenna Maclaine (rien que ça ! ), je reviendrais dessus prochainement |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Lun 9 Mai 2011 - 21:40 | |
| Hola, première incursion dans ce sous forum, c'est émouvant. J'ai lu il n'y a pas très longtemps le premier tome des aventures de Mercy Thompson : l'appel de la Lune. Personnellement, j'ai bien aimé... mais sans plus. Dans ce que j'ai aimé : le style agréable de l'auteur et la façon dont elle nous présente le monde des loups. Je ne suis pas suffisamment experte en matière de loups pour savoir si la façon dont elle décrit la vie en meute est tirée de la réalité, ou si elle l'a ré-arrangé à sa sauce. Toujours est-il qu'elle bâtit un univers plausible, complexe, dans lequel les loups n'ont pas perdu de leur animalité mais ne se réduisent pas non plus à de grosses bêtes à poils et aux arguments "massue". J'ai apprécié également les personnages de son histoire, avec une préférence pour Mercy (une héroïne qui sait mettre les mains dans le camboui, ça change !), Stephan, le vampire troublant et bien sûr Warren, le loup garou gay (wouhou !). A ce sujet, j'ai bien apprécié le fait que la sexualité de Warren ne l'empêche pas d'être un dominant dans la meute, ça change du côté : je suis gay donc je suis coiffeur et je porte des shorts moulants roses (oui, ceci est une caricature). Pour le peu qu'on l'a vu, j'ai également beaucoup apprécié le personnage de Charles (un loup garou avec des pouvoirs, c'est tout de même intrigant), que j'ai largement préféré à son frère Samuel. En revanche, je dois dire que dans ce que j'en ai perçu dans ce livre, le personnage d'Adam m'a laissé totalement de marbre Concernant l'intrigue : excellent point et je n'en suis pas revenue moi-même, j'ai tout compris ! Comme quoi en fait, quand l'histoire se déroule sur une ligne temporelle normale (c'est à dire linéaire - sans blague - sans saut de temps et points de sauts et portails et blablablas lasers) ben mon cerveau ingurgite, c'est rassurant, quelque part Par contre, mauvais point, l'intrigue en elle même ne m'a pas du tout intéressée ! - Spoiler:
Y a des loups garous méchants qui ont tué mon protégé et kidnappé la fille de l'homme que j'aime, même si lui et moi on le sait pas encore mais on s'en doute un peu quand même. Allons-y, partons récupérer la gamine et... et c'est tout Bon alors OK, y a des vampires, des loups garous (viens de me corriger, j'avais écrit graou ) méchants, des loups garous gentils, des loups garous gays... Mais quand même, la ligne directrice ça reste quand même : sauvons la gamine et butons les méchants et j'avoue que malgré les personnages, j'ai trouvé ça un peu juste pour maintenir mon intérêt.
Donc voilà, même si j'ai bien aimé ma lecture, je dois dire que je n'ai pas été suffisamment emporté pour avoir envie de la suite. Mais bon, je suis malgré tout contente d'avoir tenté et d'avoir fait ma première incursion dans le monde de la bit-litt. |
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Mar 10 Mai 2011 - 15:07 | |
| Ouf, je suis rassurée. Tu ne vas pas me jeter le livre à la figure quand tu vas me le rendre Je suis contente que tu ai quand même aimé (même si ce n'est pas le coup de foudre). Pas grave si tu n'as pas assez accroché pour lire la suite : j'ai d'autres trucs à te prêter : Karen Chance, Fever, ..... J'étais sure que le personnage de Mercy allait te plaire (warren aussi, c'est d'ailleurs un bon argument ). Concernant le style agréable à lire, c'est ce que j'aime bien chez Patricia Briggs (et d'ailleurs dans beaucoup des livres de ce type que j'ai lu). On a pas besoin d'être une experte pour comprendre, tout y est très bien décrit. |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Mar 10 Mai 2011 - 19:55 | |
| Je te rejoins dans le fait qu'on n'a pas besoin d'être experte et en même temps, ce n'est pas non plus écrit avec les pieds, ce qui rend la lecture assez fluide et pas noyée dans les détails techniques des faes, vampires, loups garous... Et bon, Ok pour la suite... mais pas tout de suite Rien que ma PAL à moi elle est énorme alors on y va mollo |
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Ven 13 Mai 2011 - 13:47 | |
| Promis, je ne te harcèlerai pas. |
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Ven 13 Mai 2011 - 14:06 | |
| Norav présentes lui Jericho |
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Ven 13 Mai 2011 - 14:09 | |
| J'ai déjà commencé à lui en parler |
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Ven 13 Mai 2011 - 14:10 | |
| Je savais qu'on pouvait compter sur toi |
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs Sam 28 Mai 2011 - 12:52 | |
| Alpha & Oméga, Tome 2 : Terrain de chasse écrit par Patricia Briggs - Citation :
- Présentation de l'éditeur :
Anna et Charles viennent d'être réquisitionnés pour assister à un sommet, afin de présenter la proposition de Bran : faire en sorte que les loups finissent par révéler leur existence aux humains. Mais l'Alpha le plus redouté d'Europe, la bête du Gévaudan, est tout à fait contre ce projet... rien d'étonnant. Mais manifestement il n est pas le seul. Car, quand Anna est attaquée par des vampires qui usent de la magie de la meute, Charles et elle doivent unir leurs forces pour traquer celui qui est derrière tout cela... Du plaisir à lire sans modération ! Voici un second tome qui tient ses promesses avec des personnages qui évoluent en couple et aussi pour eux-mêmes depuis la préquelle et le tome 1 ; Parmi les loups présents au sommet nous avons un "Arthur" qui se prend pour la réincarnation du roi Arthur... l'histoire est bien travaillée. Ce livre en un mot : génial ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La ménagerie de Patricia Briggs | |
| |
| | | | La ménagerie de Patricia Briggs | |
|