Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!

Aller en bas 
+23
Miss Piou Piou
lady
Yseult
Aislynn
althea
serendipity
MissAcacia
Annwvyn
Fred
misshoneychurch
Galy
Kusanagi
cat47
Nettie
Tatiana
nathy's
emmaD
Zakath Nath
clinchamps
Darcy
Ju
willow
pouchkinet
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 10:45

Bonjour à toutes et à tous!

Vous qui fréquentez cette auberge, vous êtes fans de lecture. Sans doute êtes-vous comme moi tombés dans la marmite étant petits? Peut-être avez-vous connu des heures et des heures d'évasion en compagnie des livres de la bibliothèque rose et verte : la comtesse de Ségur, Jules Verne, Michel, Alice, le Club des Cinq, Fantômette, la série Mystère, la famille HLM, les soeurs Parker, les Six compagnons...
Que de souvenirs! Vous avez envie de transmettre cette magie à un petit frère, une filleule, des petits enfants...et vous vous rendez en librairie acheter un de ces livres toujours édités, mais las! Catastrophe! Vous n'y retrouvez plus votre texte! Que s'est-il passé?

Et bien c'est tout simple : au fil des rééditions, les textes ont été remaniés, tronqués, allégés, simplifiés. Partant du principe qu'un jeune lecteur est aujourd'hui un consommateur au cerveau limité, on enlève tout ce qui pourrait le rebuter au cours d'une lecture.
Donc :
-on enlève des personnages secondaires
-on appauvrit le texte en coupant des passages de description
-on passe le récit au présent de narration sans respecter les concordances de temps
-on simplifie le vocabulaire (un "physicien distingué" devient un "savant célèbre", une "psyché" devient un "miroir")
-on change les objets désuets par des équivalents modernes. Par exemple une élève recopiant sa punition sur du papier carbone dans l'ancienne version (le livre date des années soixante) file à la poste faire des photocopies dans la nouvelle version
-on enlève un maximum de ponctuations
-on lisse le tout au politiquement correct : on n'a pas le droit d'être "gros", on devient "gentil".
etc etc...

C'est pourquoi je me permets de vous proposer ce lien :
https://www.facebook.com/pages/Bibliotheque-rose-arretez-le-massacre/152577018133100

Si vous voulez rejoindre la page Facebook pour protester contre cette politique d'appauvrissement littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 10:53

affraid mais qu'elle horreur!! C'est comme la dernière édition des Hauts de Hurlevent qui est tronquée, je ne comprends pas!!
Rassure-moi, ils n'ont pas fait ça à Oui-Oui, quand même?? pale
C'est une dangereuse manie, je pense que ce n'est pas rendre service aux plus jeunes que de leur "mâcher le travail."
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 11:01

affraid Je ne savais pas qu'on en était arrivé là!! A ce point c'est une horreur affraid
Et après on se plaint du niveau scolaire qui baisse... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 11:39

Juste un exemple, pas dramatique mais très symptomatique, de Alice au bal masqué :
Début d' Alice au bal masqué:


Bibliothèque verte cartonnée numérotée / 2ème trimestre 1962.

“Ce costume te va à ravir, Alice”, dit la vieille Sarah. Elle enveloppa la jeune fille d'un regard plein de tendresse, puis ajouta en souriant: “Il te donne, de plus, un air si mystérieux....”
Alice Roy achevait de s'habiller pour le bal masqué auquel elle était invitée ce soir-là chez les parents de Gloria Harwick, son ancienne camarade de lycée. Elle devait s'y rendre en compagnie de Ned Nickerson, ami d'enfance qui se faisait volontairement son chevalier servant. Pour l'occasion, elle avait revêtu un déguisement de grande dame espagnole: longue robe rouge à volants et mantille de dentelle.
Debout devant sa psychée, Alice assura soigneusement la perruque brune qui dissimulait ses boucles blondes. Un loup de satin noir au bavolet de tulle dissimulait entièrement son visage, ne laissant voir que les yeux bleus, pétillant de malice derrière les fentes du masque.
*****************************************************************
Bibliothèque verte moderne / Avril 2008.

“Ce costume te va à ravir, Alice”, affirme Sarah.
Elle ajouta en souriant:
-Il te donne un petit air mystérieux...
Alice Roy achève de s'habiller pour le bal masqué auquel elle était invitée ce soir-là chez les parents de Gloria Hendrick, une ancienne camarade de lycée. Elle doit s'y rendre en compagnie de Ned Nickerson, son chevalier servant. Pour l'occasion, elle a revêtu un déguisement de grande dame espagnole: longue robe rouge à volants et mantille de dentelle. Debout devant son miroir, Alice ajuste soigneusement la perruque brune qui dissimule ses boucles blondes. Un loup de satin noir cache son visage, ne laissant apparaître que ses yeux bleus pétillant de malice.
*****************************************************************
Sarah n'est plus "vieille"( des vieux? mon Dieu quelle horreur!), elle ne regarde plus Alice "avec tendresse" (alors qu'elle l'a pratiquement élevée), ni ne sourit. Bon.

La psyché devient miroir, le verbe "dissimuler" trop compliqué devient le verbe "cacher", le bavolet de tulle (Ciel! deux mots incompréhensibles!) disparaît.

Pour le lecteur de 1962, s'il n'avait pas compris ce qu'était un loup de satin noir, le mot "masque" le remettait sur la voie. Le lecteur de 2008, s'il n'a pas compris, tant pis pour lui.

Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 12:08

C'est flagrant pouchkinet, et c'est triste quelque part, sais-tu aussi que la collection Harlequin a évolué de la même manière. Tu prends un exemplaire des années 70/80 et un exemplaire actuel, le style n'a plus rien à voir.
Quel dommage de rendre accessible la lecture aux enfants en abaissant le niveau d'écriture et pour assouvir certainement un besoin de consommation. Tout est mercantilisable et même le milieu de l'édition finit par tendre ses efforts vers cette tendance. On en a également parlé sur le topic des Bronté avec le nouveau format Jeunesse abrégé de Jane Eyre et des Hauts des Hurlevents.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 12:35

C'est tout simplement révoltant !!! Evil or Very Mad N'offrons plus ces éditions à nos enfants !! Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! 639488
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 12:58

J'avais déjà entendu parler d'une modernisation anglo-saxonne (les expressions du type "jolly good" étant remplacées par des expressions plus actuelles... qui se démoderont sans doute tout aussi vite) mais je ne pensais pas que chez nous, ça avait pris de telles proportions Shocked .

Les enfants d'aujourd'hui ne sont pas plus bêtes qu'il y a dix ans, mais si on les prend pour des imbeciles, c'est sûr qu'ils le deviendront!

Ce n'est même pas de la version abrégée (je ne suis pas fan, mais certaines sont bien faites et peuvent permettre une première approche de l'oeuvre), c'est juste du grand n'importe quoi.

_________________
Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 14:31

Je crois que le non-respect de l'œuvre d'origine est une pratique très ancienne pour la littérature jeunesse ; ainsi, les livres d'Enid Blyton étaient modifiés à la traduction pour leur donner un air "plus français", plus familier pour le jeune lecteur : l'action est du Club des cinq est déplacée de la Grande-Bretagne à la Bretagne tout court et les personnages deviennent français, avec des noms bien de chez nous.

Du coup, rajeunir et mettre au goût du jour a dû paraître naturel à ces éditeurs qui ont une longue habitude de transformer le texte. Mais il y a une différence entre "nationaliser" un livre destiné à des enfants (on peut discuter longuement sur la pertinence d'un tel procédé) et les prendre pour des crétins, incapable de surmonter le moindre difficulté pour savoir la suite de l'histoire.

Là, le changement est de deux ordres bien différents : d'une part, on supprime les références à l'époque où se déroule le livre (et ça risque de rendre l'intrigue un peu incohérente, vu que les moyens de communication ont beaucoup évolué : des personnages des années 2000 qui ne songent pas à se servir de leur téléphone portable ou d'internet, ils vont avoir l'air idiot souvent). D'autre part, on empêche les jeunes lecteurs d'apprendre le vocabulaire et la grammaire de leur propre langue. Et ça, c'est quasi criminel, parce que si on ne commence pas à se familiariser avec le passé simple (et le conditionnel employé comme futur dans le passé) et des mots un peu compliqués dès le primaire, je ne sais pas trop quand on pourra commencer à les maîtriser (en fait, pour avoir vu des copies d'élèves de lycée et des textes sur internet, je le sais : on ne maîtrise jamais le passé simple et on se retrouve avec d'abominables "j'ouvras la porte" toutes les deux minutes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 17:07

J'ouvras la porte, trébuchus sur le paillasson et me cassis la figure! lol!

Oui il y a des différences entre adapter un texte étranger en français (en s'interrogeant sur la pertinence du procédé), "vulgariser" une oeuvre complexe pour en faire une première approche, et simplifier une oeuvre qui était déjà destinée à un lectorat jeune.

En plus, comme le dit EmmaD, la suppression des éléments qui ancrent l'action dans une époque est néfaste au déroulement logique des événements. Sans compter que c'est fait en dépit du bon sens : je crois que chez Fantômette, le photocopieur a remplacé le papier carbone, par contre les élèves sont toujours en blouses...
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 17:42

La première fois, c'est rigolo, mais après, on se dit que pour quelqu'un dont la langue maternelle est censée être le français, ne pas être en mesure de conjuguer correctement les verbes du premier groupe (ne parlons pas des autres), c'est un peu fâcheux... Et c'est très handicapant, au final. Ça me rappelle ces élèves de première (préparant leur bac de français, donc) qui m'expliquaient sereinement que le texte était beaucoup trop compliqué pour eux, parce que c'était de "l'ancien français" (sic), alors qu'il datait de 1949. Suspect Ce genre d'expérience fait qu'on devient très réticent sur toutes les éditions simplifiées, abrégées, modernisées, parce que visiblement, elles seront au moins autant une barrière qu'une ouverture sur la littérature "classique".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:05

emmaD a écrit:
Et c'est très handicapant, au final. Ça me rappelle ces élèves de première (préparant leur bac de français, donc) qui m'expliquaient sereinement que le texte était beaucoup trop compliqué pour eux, parce que c'était de "l'ancien français" (sic), alors qu'il datait de 1949. Suspect .

Et ben mince alors Neutral No
Et dire qu'on débat sur l'emploi excessif de l'anglais et son intrusion dans la langue française. Comme quoi, il faut savoir regarder ce qui se passe chez soi avant de s'en prendre aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:37

Je trouve ça super triste de gâcher des romans comme ça! No J'ai grandi avec tous ces romans, et ne pas connaitre certains mots n'est pas un drame au contraire, on comprend avec le contexte et on acquiert ainsi plus de vocabulaire. Idem pour les tournures de phrases maintenant simplifiées, j'avais de supers notes en rédaction car j'avais acquis inconsciemment une foule de choses en lisant Smile

C'est vraiment dommage de vouloir toujours mâcher le travail, à croire qu'on est une société d'illetrés:roll:

Je suis bien contente 'avoir gardé les vieux exemplaires de ma mère du coup! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:54


J'ignorais tout de ce processus de "rajeunissement" des œuvres pour enfants que je trouve révoltant. Pourquoi amputer un texte d'une partie de sa substance ? Pour les romans de la Comtesse de Ségur par exemple, c'est leur enlever une partie de leur contexte. Bien sûr les mentalités ne sont plus les mêmes, mais de là à réécrire le texte Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! 17735 Pour les Alice je comprends encore moins, parce que c'est bien plus récent ! Moi qui me faisait une joie d'acheter ce type de littérature à mes petits cousins quand ils seront en âge de lire, je vais y réfléchir à deux fois.

Darcy a écrit:
emmaD a écrit:
Et c'est très handicapant, au final. Ça me rappelle ces élèves de première (préparant leur bac de français, donc) qui m'expliquaient sereinement que le texte était beaucoup trop compliqué pour eux, parce que c'était de "l'ancien français" (sic), alors qu'il datait de 1949. Suspect .

Et ben mince alors Neutral No

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! 59455 Où va-t-on comme ça ?? Il y a de quoi désespérer les plus optimistes...

_________________
Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 22:54

Je viens de lire tous vos avis, que je rejoins d'ailleurs. C'est révoltant de "tronçonner" un texte d'une telle façon affraid . Le texte n'a plus la même saveur! Et l'auteur dans tout ça? Il a quand même droit à un peu de respect? Suspect
Comment les enfants peuvent-ils apprendre du vocabulaire, si on se réduit au strict minimum, alors que la langue française est tellement riche!

Je crois que j'ai bien fait de garder quelques vieux exemplaires de la bibliothèque rose et verte... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 0:41

À ma connaissance, la comtesse de Ségur échappe pour le moment à ces modifications, elle est trop connue. Mais pour le reste, il faut se méfier et préférer des éditions plus anciennes (donc, Nettie, tu as eu bien raison de garder les tiennes).

Dans les premières éditions de la traduction en français des premiers tomes de Harry Potter, il y avait également des paragraphes supprimés, des phrases ajoutées et des modifications du texte, pas toujours à bon escient. C'est vraiment une pratique courante dans le milieu de l'édition jeunesse. Et en effet, il n'y a que très peu de respect pour l'auteur. Pendant longtemps, écrire pour la jeunesse n'était d'ailleurs pas considéré comme très glorieux et la plupart des auteurs du milieu du XXe se cachent en fait sous un pseudonyme, il y avait don peu de chances de les voir se plaindre sur le traitement subi par leurs livres !

Tatiana, si tu veux désespérer, j'ai plein d'anecdotes sous la main (j'ai plein d'amis dans l'enseignement)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 11:15

Oh là là. ça fait vraiment peur. pale Sad Je trouve tout comme vous que cet appauvrissement est une insulte aux jeunes générations. Je pense qu'il existe bien d'autres moyen pour encourager les enfants à la lecture et c'est vraiment leur fermer des horizons que de "moderniser" et surtout simplifier des textes qui font tout partie de notre patrimoine (il suffit de lire le topic de l'auberge consacré aux lectures de notre enfance pour voir que le lien entre Alice ou d'autres héros et la suite de nos lecture est en quelque sorte naturel).

Merci Pouchkinet de nous avoir ouvert les yeux. Je n'étais pas non plus consciente qu'on en était arrivé là et je vais faire très attention aux éditions que j'achèterai à mes futurs petits-enfants ou à d'autres enfants à l'avenir. Je regrette de n'avoir pas eu plus livres étant petite (nous n'avions pas les moyens, je fréquentais beaucoup la bibliothèque) et je suis bien heureuse d'avoir gardé tous ceux que j'ai eu le bonheur de posséder.

_________________
Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 11:38

Déjà qu'à la base, je suis contre les version "abrégés" des grands classiques... bon, y'en a de bien fait, mais comme dit Pennac, on devrait laisser aux lecteurs le droit de sauter des pages... en plus, ça permet de relire le livre plusieurs fois, et de le redécouvrir à chaque fois ^^

Tiens, d'ailleurs, je ne résiste pas à vous mettre ce passage de Comme un roman:

Citation :
Un grand danger les guette s'ils ne décident pas par eux-mêmes de ce qui est à leur portée en sautant les pages de leur choix: d'autres le feront à leur place. Ils s'armeront des gros ciseaux de l'imbécillité et tailleront tout ce qu'ils jugent trop "difficile" pour eux. Ça donne des résultats effroyables. Moby Dick ou les Misérables réduits à des résumés de 150 pages, mutilés, bousillés, rabougris, momifiés, réécrits pour eux dans une langue famélique qu'on suppose être la leur! Un peu comme si je me mêlais de redessiner Guernica sous prétexte que Picasso y aurait flanqué trop de traits pour un œil de douze ou treize ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 12:09

Merci pour cet extrait de Pennac Kusa sunny. C'est tout à fait représentatif No (mais les mots sont bien trop compliqués enfin!! Laughing "famélique" mais qu'est ce que c'est que ce vocabulaire. Il ne peut pas utiliser le mot "ana" comme tout le monde? ces vieux alors Rolling Eyes Laughing)
Je suis bien contente, tout comme Nettie, d'avoir conservé les miens et ceux de mes parents. Il ne nous reste plus qu'à écumer les bouquinistes et puces pour acheter d'anciennes éditions. Et bien sûr de ne plus parler qu'au présent, hein, tout le monde sait que le passé et le futur, ça sert trop à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 12:54

Moi, ce qui me choque aussi, c'est qu'on va encore plus se retrouver dans un système à deux vitesses (voir, tropis ou quatre...). Ceux qui ont déjà baigné dans un environnement livresque, qui peuvent avoir les anciens à transmettre à leur enfants...

Et ceux qui débarquent, qui font un effort pour que leur enfants lisent (j'en ai parmi les parents d'élèves...) mais qui ne viennent pas d'un milieu où l'on a déjà des livres (ou pas en français) et qui innocemment vont acheter ces livres à leurs enfants... ok, ils lisent comme ça, mais après, en classe, on se retrouve avec ceux qui comprennent tous les mots, et ceux qui ont besoin que j'explique tout...

Bon, je pense que je vais refournir ma bibliothèque de classe avec les bouquinistes moi (et redemander de la coopérative...) study
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 13:13

Comme vous, je trouve cette entreprise très regrettable, mais la mauvaise considération dont la littérature jeunesse fait l'objet a encore de beaux jours devant elle malheureusement. Il suffit de lire le texte qu'avait écrit François Busnel dessus aux alentours de Noël, c'était révélateur d'une méconnaissance totale du secteur, et d'un mépris bien déplacé. No

Je n'ai pas le souvenir d'avoir buté sur des mots au cours de mes lectures quand j'étais petite. Et sinon, les enfants sont censés avoir des parents pour les aider à chercher la signification des mots. Qu'un éditeur jeunesse soit dans cette optique me choque beaucoup. Evil or Very Mad

Par contre, Kusa, quand je lis :

Citation :
Déjà qu'à la base, je suis contre les version "abrégés" des grands classiques... bon, y'en a de bien fait, mais comme dit Pennac, on devrait laisser aux lecteurs le droit de sauter des pages... en plus, ça permet de relire le livre plusieurs fois, et de le redécouvrir à chaque fois ^^

Franchement, je ne crois pas une seconde que les élèves s'embarrassent à ce point. Wink Ils ne sautent pas les pages, ils arrêtent leur lecture dans la plupart des cas à mon avis. Pour moi, une version abrégée est une adaptation comme un film ou une BD. Il y en a des bonnes et des mauvaises, elles ne restituent ni plus ni moins l'œuvre originale, mais elles peuvent permettre aux enfants (et aux adultes) d'acquérir une certaine culture générale appréciable quand on vit en société. A partir du moment où c'est indiqué sur le livre, je suis d'accord. Pour moi, ce n'est pas comparable à ce que la bibliothèque rose fait visiblement subir à ses publications, là on dénature complètement le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 14:32

Comme ça, à brûle-pourpoint, je suis bien d'accord avec vous sur la simplification du texte, du langage, les coupes de texte etc... Et puis, je regarde dans ma bibliothèque d'enfant (que ma mère a conservée intacte) et je me rends compte que j'ai en fait très peu de bibliothèque rose n'dans. Oui-Oui, Jojo lapin, Fantômette soit 5 ou 6 volumes en tout et aucun de bibliothèque verte. Si je connais le club des cinq, le clan des 7 (en édition francisée de la bibliothèque rose ou verte), c'est parce que j'étais assidue à la bibliothèque. En revanche, du folio junior, il y a de quoi en remplir des cartons. Pourquoi mes parents délaissaient la bibliothèque rose quand ils nous offraient des livres? Je ne sais pas trop, mais je m'aperçois en regardant la bibliothèque de mes enfants que j'agis un peu pareil. Les seuls livres de la bibliothèque rose qu'ils ont, ce sont les aventures de Mini-Loup de Philippe Matter qu'ils n'ont sans doute pas ouvert depuis des lustres (façon de parler, le petit n'en a pas encore vécu 2, de lustres lol! ). Mais là, je sais pourquoi. Quand je regarde les nouveautés à paraîtreArrow , il n'y a rien que j'ai envie de leur offrir. Eventuellement celui de Star Wars, mais je me tournerais dans ce cas vers une autre édition jeunesse, si j'en trouve une. Tous les éditeurs jeunesse n'ont pas la même politique vis-à-vis des jeunes lecteurs. La bibliothèque rose est leader sur le marché et partage les linéaires des rayons littérature jeunesse des supermarchés avec Naruto (trouver autre chose relève pratiquement de la mission impossible). Elle s'adapte à ce type de clientèle, mais on oublie qu'une maison d'édition, ce n'est pas une oeuvre philanthropique. Si on veut inverser la tendance (ce qui est purement utopique je pense), il suffit de pousser la porte d'une librairie et de jeter un oeil à ce qui est à l'écart de ce rayon rose. Il y a plein d'alternatives.

Une petite dernière anecdote: ma cousine qui a le même âge que moi, avait reçu pour ses 7 ou 8 ans, un exemplaire de Cendrillon dans l'édition de la bibliothèque rose. Cendrillon, d'après un conte de Perrault. Elle me l'avait prêté et affraid c'était en fait l'histoire du dessin animé de Disney. Et pas du tout le conte qui est dans mon livre de contes. Ca fait 30 ans en fait que les adaptations au jeune public existent, si on y regarde de plus près! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 18:09

Merci Pouchkinet pour cette information révoltante ! affraid affraid

Je suis furieuse, que ce soit la logique commerciale qui prime une fois de plus. On prend les gens (et même les enfants !!) pour des consommateurs idiots ! Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! 639488 Mais où va-t'on ? C'est clair qu'un livre, plus il est simple, plus vite il est lu, et plus vite on en achète un autre, mais franchement... Et les auteurs alors, aucun respect pour eux ? pale

L'extrait d'Alice est criant de vérité (j'aimais beaucoup Alice d'ailleurs). Moi qui conseillais certains Bibli Rose et Verte à mes cousines... Rolling Eyes Si j'avais su... Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! 302347

J'ai très peur de savoir ce que sont devenus les Club des cinq. Déjà quand j'étais petite ils avaient un petit charme rétro (très années 60). Mais que sont ils devenus aujourd'hui ? J'imagine qu'ils doivent avoir des i-phones, et passer leur temps sur l'ordi.

Je suis outrée, à un point... La seule chose dont je me réjouis, c'est d'avoir gardé auprès de moi tous les Bibliothèque Rose de mon enfance (ma bibliothèque municipale m'avait donné tous ses Club des Cinq parce que j'étais la seule à les lire). Au moins, je les ai sous le coude.
Comment peuvent donc faire les parents aujourd'hui pour retrouver les anciennes versions ? No

Restent que certaines autres maisons d'éditions n'ont peut être pas la même logique. Je pense à Folio par exemple, il me semble en tout cas qu'on peut encore compter sur eux. Rolling Eyes C'est juste dommage qu'une maison d'éditions oublie qu'on peut quand même vendre des livres avec le mot "psyché" écrit dedans.

Enfin, je tombe complèment des nues. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 18:49


Moi qui me réjouissais du fait que d'après certaines enquêtes les enfants d'aujourd'hui aiment lire... Je vais m'empresser de veiller à ce que mes romans de jeunesse, conservés chez mes parents, restent en bon état, puisqu'il ne faudra pas compter sur une nouvelle édition fidèle à l'orignal des Alice et autres Evil or Very Mad

L'extrait de Pennac est intéressant. Je me souviens avoir lu quelques romans classiques en version abrégée quand j'étais petite, en particulier le Robin des Bois de Dumas. Sur le moment je ne me suis pas rendue bien compte de ce que signifiait le tronquage d'une partie du texte, mais par la suite j'ai été révoltée par ce procédé. Néanmoins il peut avoir de bons côtés aussi, ne serait-ce que inciter les enfants à s'intéresser à l'œuvre intégrale en grandissant. Mais si c'est ce que je me suis empressée de faire pour le Robin des Bois en question grâce à mes parents, je pense que c'est loin d'être le cas pour tous les enfants Rolling Eyes

_________________
Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 19:06

Attention, le problème pour la bibliothèque rose ne se pose pas pour les livres dont on peut avoir le choix dans d'autres éditions (comme les Contes ou la Contesse de Ségur) mais dans ceux qui sont publiés chez elle, limite en exclusivité (je n'ai jamais eu de Club des Cinq ou de Fantômette ailleurs... si quelqu'un les trouve, je suis preneuse aussi Laughing )

Je mantioens, un texte réécrit, je suis contre.... j'ai acquis une bonne connaissance de al littérature grâce à mes vieux Lagarde et Michard, je l'admet, mais ce n'est pas le texte tronqué que l'on nous propose... C'est des extraits de textes, ce qui est sensiblement différend.

Lorsqu'on passe du livre au cinéma ou à la BD, on change de support, donc là, oui, on peut avoir adaptation... c'est même recommandé, puisque l'on change de langage.
Partir du principe qu'un enfant abandonne si on lui donne la version originale, c'est faire la même œuvre que ceux qui élimine le texte parce que c'est trop dur. Petite, j'ai lu des livres en "version originale"... ben j'ai sauté des pages hein (je le fait encore ceci dit, quand il y a trop de descriptions qui me gonflent et que je veux avoir la suite du récit, là, maintenant, tout de suite! lol! ) Et puis j'ai lu les Misérables en version adaptée... ouais, ben, je me souviens ne pas avoir compris l'histoire, au début... ce qui finalement est un comble, hein Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! 55950 ( Et il y a deux ans, j'ai lu la version adaptée d'Oliver Twist... oui, c'est bien pour se faire une idée de l'histoire... mais finalement, il y a quelqu'un qui m'a prédigéré le truc, c'est p'têt pas ces passages là que j'aurais gardé, moi....

Et puis, le meilleur moyen de donner envie de lire aux gamins... ben de de lire, de leur parler des livres... le soir, quand je peux, avant la sonnerie, je lis un livre à mes élèves... eh ben ils ont le nez fourrés dans la bibliothèque de classe dès qu'ils ont finis leur travail Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! 64968 (va falloir que je trouve un système plus efficace de rangement, ceci dit... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 22:43

Tatiana a écrit:
Moi qui me réjouissais du fait que d'après certaines enquêtes les enfants d'aujourd'hui aiment lire... Je vais m'empresser de veiller à ce que mes romans de jeunesse, conservés chez mes parents, restent en bon état, puisqu'il ne faudra pas compter sur une nouvelle édition fidèle à l'orignal des Alice et autres Evil or Very Mad
Conserver et faire lire à tes enfants tes propres livres, c'est quelque part nier que le roman jeunesse a évolué. Quand je feuillette les exemplaires d'Artemis Fowl, des Epouvanteurs ou ceux d'Arthur Ténor (dont vous pourrez juger de la qualité littéraire ici Arrow), qui sont des best pour mes gars, je comprends pourquoi le club des cinq ou Fantômette ne leur plait pas que ce soit en version "originale" ou remasterisée...

Kusanagi a écrit:
Attention, le problème pour la bibliothèque rose ne se pose pas pour les livres dont on peut avoir le choix dans d'autres éditions (comme les Contes ou la Contesse de Ségur) mais dans ceux qui sont publiés chez elle, limite en exclusivité (je n'ai jamais eu de Club des Cinq ou de Fantômette ailleurs... si quelqu'un les trouve, je suis preneuse aussi Laughing )
Je ne crois pas qu'ils aient été édité ailleurs, en effet. Je pense qu'il faudra attendre qu'ils tombent dans le domaine public. Quelqu'un sait combien de temps il faut pour ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!   Bibliothèque rose, arrêtez le massacre! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque rose, arrêtez le massacre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proposition de lecture de groupe. La Bibliothèque ultramarine du Capitaine Wentworth : tentés pour un voyage au long cours en 2013 ?
» Bibliothèque de votre ville
» La bibliothèque du futur (Oslo).
» Photos de votre bibliothèque
» La Bande originale de votre bibliothèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: