Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) | |
|
+9Marian Hawkins Miriel Kusanagi clinchamps ekaterin64 Pando_Kat Séverine cat47 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Ven 29 Juil 2011 - 23:37 | |
| Hey, ça fait plaisir de voir que ce topic attire du monde. Hawkins, tout à fait d'accord avec toi sur la qualité du scénario. Rares sont les séries dans lesquelles on sent une telle cohérence, où l'on voit que le cheminement a été pensé à l'avance et surtout dont l'évolution ne se ressent pas d'un plus ou moins grand succès auprès du public. J'ai dis "plus ou moins" car je trouve que certaines séries ( Lost, pour ne pas la nommer ) souffrent du fait que leur popularité incitent les producteurs à étirer à étaler au maximum la sauce alors que d'autres, par manque d'audience, ne vont même pas au bout d'une première saison. Avec Carnivale, on a vraiment cette sensation de cohérence qui peut remplir les attentes des plus exigeants. _________________ |
| | | Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Mar 2 Aoû 2011 - 8:49 | |
| Il ne me reste que le dernier épisode de la saison 2 à regarder ...... Je reviendrais poster mon avis, mais en attendant il y a des interviews très intéressantes d'un scénariste et du créateur là (à lire à mon avis après avoir regardé la série!) A noter que le scénariste Rodrigo Garcia est le fils de Gabriel Garcia Marquez!!! |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Mar 2 Aoû 2011 - 10:42 | |
| Miriel Il me reste les deux derniers que je devrai regarder jeudi soir _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Mar 2 Aoû 2011 - 10:54 | |
| |
| | | Marian Sherwoodian Dreamy Quill
Nombre de messages : 3076 Age : 34 Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre... Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Mer 3 Aoû 2011 - 20:56 | |
| Je viens juste de commencer la série et je suis à la fin de l'épisode 2 là. C'est quand même une série indéniablement très étrange je dirais pour l'instant, et elle exerce une certaine fascination sur moi qui adore les secrets et les choses mystérieuses. Il y a tellement de non-dits et de choses que l'on ne saisit pas encore que l'histoire est terriblement attractive, mais on ne sait pas si au juste on a ou pas envie d'avoir les réponses à toutes nos questions. Au niveau du scénario et du montage/cadrage à proprement parlé, je suis également impressionée par ce style à part et cette dynamique particulière. Et puis il y a ce côté paradoxal et dérangeant qui fait qu'on ne sait plus au juste ce qui est sombre et ce qui ne l'est pas. Bref, pour l'instant très divertissant à regarder donc. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Jeu 4 Aoû 2011 - 10:49 | |
| _________________ |
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Dim 14 Aoû 2011 - 20:39 | |
| Et bien voilà! C'est déjà fini! Et j'ai A-DO-RE!!! Immersion totale dans la série pendant deux semaines .... J'ai du mal à passer à autre chose! Je rejoins les différents avis exprimés plus haut. Comme Hawkins, cette série restera à part pour moi car elle ne peut être comparée à aucune autre de par le contexte qu'elle utilise et ce mélange équilibré entre réalité et fantastique. L'intrigue est complexe car elle mêle de nombreux personnages qui, tous, jouent un rôle déterminant. Même si deux personnages se détachent de par leur figure symbolique, ils ne peuvent exister « seuls » : dès lors, on ne peut pas considérer les autres comme des personnages secondaires. Telle était l'ambition, dans un autre registre, de la série « Heroes ». mais la comparaison s'arrête là! Car cette complexité n'entrave pas la compréhension tant elle est anticipée, pensée, maîtrisée, comme le fait très justement remarquer Cat. Rien n'est laissé au hasard. Le scenario, très écrit sans être abscons, la mise en scène, malgré les différents réalisateurs, le soin particulier apporté à la photographie, les jeux de lumière, tout contribue à renforcer cette cohésion et la grande qualité de cette série. On peut lire cette histoire à plusieurs niveaux et sa richesse peut à elle susciter bien des discussions! Oui, une lutte entre le Bien et le Mal. Mais pas si manichéenne que cela: les deux figures que sont Justin Crowe et Ben Hawkins ne sont pas faites d'un bloc, chacun a sa part d'ombre et de lumière. Dans le film « Le Corbeau » de Clouzot, il y a une scène où une ampoule suspendue au plafond se balance, mettant tour à tour les objets dans l'ombre ou la lumière et le personnage du vieux médecin dit : » Où est l'Ombre? Où est la Lumière? » Je trouve que la série suit le schéma de cet oscillement. - Spoiler:
Ben Hawkins est amené à tuer pour sauver des vies ou pour se sauver lui-même. Justin Crowe veut sincèrement faire le bien auprès des plus démunis, il a une véritable conscience des enjeux sociaux de cette époque.
Un contexte qui n'est pas neutre, et peut-être pas étranger à l'impopularité de la série aux Etats-Unis- : l'Amérique de la grande Dépression, l'Amérique des pauvres, des exclus et pas seulement les exclus comme les « monstres de foire » de la caravane. Un terreau qui a toujours été propice aux idées extrêmes, à la remise en avant des valeurs nationalistes, patriotiques, le racisme, la xénophobie, l'anti-sémitisme, la recherche de boucs-émissaires. Rien de bien neuf sous le soleil.... et d'actualité plus que jamais à mon avis. Tout cela est amené avec subtilité : le personnage de Stumpy est celui qui personnifie le mieux ces idées, sans idéologie particulière derrière. C'est un joueur et un bonimenteur invétéré et c'est aussi un proxénète! Et pourtant, difficile de le trouver franchement antipathique , car il est aussi aimant pour sa famille, paumé, immature mais plein d'humour... Et puis tous ces petits détails : les gens de la foire ne sont pas incultes, ils se tiennent au courant de ce qui se passe en Europe, (la montée du fascisme, la prise de pouvoir par Mussolini par exemple); les femmes lisent les revues à la mode, connaissent les acteurs et les actrices en vogue, .... et tous boivent de la bière....ou un soda dont la petite bouteille n'est pas sans rappeler..... Enfin, le jeu de tous les acteurs, dans des personnages tous et tout en nuances- est formidable : ils sont vraiment sur la même longueur d'onde! Je renouvelle mon admiration pour le personnage de Samson : sa façon de diriger la foire, ses relations avec la Direction, avec chacun des membres de la caravane, sa façon de se comporter avec les différents interlocuteurs rencontrés à chaque étape, sa façon de dire ou de taire plus qu'il ne sait.... - Spoiler:
et quand il est remis en question après la « disparition » de la Direction....
J'admire le jeu de l'acteur Mickaël J.Anderson : tout passe par sa voix, ses intonations, ses silences, son regard, sa façon de cligner des yeux, de pencher la tête, de faire la moue... il est tout simplement extraordinaire... Bien évidemment, il y a aussi le jeu puissant de Clancy Brown, Clea Duvall tout en retenue, Amy Madigan, magnifique et Nick Stahl, toujours très juste et qui évolue très bien entre les deux saisons... - Spoiler:
un adolescent qui se cherche, puis en quête initiatique, enfin acceptant d' assumer une maturité presque charismatique dans les ultimes épisodes de la deuxième saison...
et puis tous les autres.... vraiment les acteurs sont formidables et au diapason!!!! D'une saison à l'autre, il y a une évolution qu'on cerne d'autant mieux que les situations dans la saison 1, sont mises en place sans hâte, mais sans lenteur non plus. Je suis d'autant déçue de cette fin-qui-n-en-est-pas-une!!! – d'autant que la série prévue initialement en 3 parties de deux saisons chacune, c'est à une fin de partie que nous assistons..... en sachant qu'il n'y aura pas de suite!!!!! On pourrait parler des personnages et des relations entre eux à l'infini : Sofie, Iris, Ruth, Lodze, Rita Sue.... tant ils sont riches.... De quoi se faire un petit marathon un de ces jours..... Cat, vraiment, il faut que tu voies la saison 2 pour qu'on puisse en reparler ici.... |
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Dim 14 Aoû 2011 - 22:16 | |
| Je crois que je ne vais pas pouvoir résister longtemps, après un tel éloge. Bon, le problème est qu'il faudrait que je revoie la saison 1 et qu'en plus le DVD de la saison 2 est à la montagne, mais ce ne sont pas de difficultés insurmontables. Tu en parles formidablement bien Miriel, si seulement j'avais su présenter la série aussi bien que toi. - Citation :
- Un contexte qui n'est pas neutre, et peut-être pas étranger à l'impopularité de la série aux Etats-Unis- : l'Amérique de la grande Dépression, l'Amérique des pauvres, des exclus et pas seulement les exclus comme les « monstres de foire » de la caravane.
Un élément fondamental, en effet, et je suis d'accord avec ta constatation, un des éléments qui font que la série n'a pas trouvé son public. Ce contraste entre esthétique sublime et totale absence de glamour, je crois que c'est un peu beaucoup pour nos amis américains. J'aime ta façon de démontrer que chaque personnage a son importance. C'est un microcosme, qu'on étudie, pas des héros déconnectés de la réalité. Et comme tu le soulignes, ces personnages sont loin d'être ignorants. Ils ont un tempérament d'artiste pour la plupart, ceci expliquant sans doute cela. Sauf peut-être Jonesy, plus terre à terre que les autres, si je me souviens bien, mais pas moins attacchant. Je comprends ton envie d'en parler encore et encore. Je dois dire que je jalouse les gens qui ont eu la chance de la découvrir en live, et qui ont pu échanger leurs impressions, leurs questionnements et leurs théories au fil des épisodes. Ils ont dû vivre de grands moments. _________________ |
| | | Hawkins Riche célibataire
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Mar 16 Aoû 2011 - 23:09 | |
| Miriel c'est un superbe post que tu as fais là ! - Citation :
- Oui, une lutte entre le Bien et le Mal. Mais pas si manichéenne que cela: les deux figures que sont Justin Crowe et Ben Hawkins ne sont pas faites d'un bloc, chacun a sa part d'ombre et de lumière.
C'est clair que la série entretient une profonde ambiguité sur le bien et le mal, d'ailleurs dans un premier temps les personnages de Ben et Justin sont présentés à l'inverse pour mieux entretenir le doute (Ben ancien prisonnier en fuite, renfermé sur lui même, condition sociale pauvre, famille éclatée-pas d'éducation, réprimant son pouvoir / Justin, adulé par ses fidèles, aisé, très à l'aise avec la foule, avec des repères familiaux forts Iris et Norman) et pour finalement graduellement nous montrer comment chacun évolue dans sa destinée, car si la thématique de la saison 1 est la découverte et l'acceptation de sa condition, on aboutit à une caractérisation des "camps" plus forte dans la saison 2 et à une ambiguïté moins marquée donc (même si sur des intrigues et personnages secondaires elle est toujours présente). PS : cette présentation inversée s'applique aussi à La Direction (gérant fantôme d'une troupe de montres, a moitié mort, manipulateur a souhait) et Scudder (toujours élégant, il s'est exclu des jeux de pouvoir des avatars, il "guérit" Ben dans le 1x12) présenté jusqu'en fin de saison 1 comme un potentiel good guy... PPS : - Spoiler:
Idem Ben et Justin sont dans une situation qu'on peut supposer inversée à la toute fin de la série, Justin avec le massacre perpétré dans le dernier épisode perd certainement l'appui de ses fidèles alors que Ben, si isolé depuis le départ, devient manifestement le nouveau management de la troupe... (outre le deal Ben/Samson de "Damascus", dans le dernier épisode il est accepté et reconnu par la troupe)
D'ailleurs le final de la série est un clin d'oeil magnifique a cette ambiguïté très prégnante de la saison 1 avec - Spoiler:
Sofie qui rassemble les traits opposé du mal (les yeux noirs) et du bien (la capacité de guérison). Ce qui sous tend que ces notions seraient (si la série s'était poursuivie, on aurai su ) obsolètes car c'est là le grand enjeu de la mythologie de la série, le passage d'une époque à une autre et cette disparition quasi inéluctable des avatars et d'une certaine façon l'abandon de la notion de destinée, étant donnée que les hommes auraient leur destin en main avec le "false sun" dont parle le Management dans le début de la saison 2. On peut également ajouter Iris qui, dans les derniers épisodes, semble de plus en plus énigmatique pour finir par tendre un piège à son frère afin de le faire tuer alors qu'elle a tuée en son nom (Eleonor par exemple) et semblait jusque là avoir une foi aveugle en Justin... (Mais si on parle de mythologie, elle est la fille de Belyakov donc elle peut aussi avoir certains pouvoirs comme voir l'avenir par exemple (on les appel les vectori de mémoire^^), donc toutes ses motivations ne sont pas connues... D'ailleurs, pour avoir lu en d'autres lieux des pistes que Daniel Knauf avait donné, Sofie aurait oscillé entre les deux camps et quelque chose me dit que sa vision "du baiser sur fond de Bombe A" était un indice sur éventuellement les facteurs qui aurait pu la faire changer de camp...
Et toute cette destinée...en d'autres lieux, j'ai pas mal développer sur le sujet et la série est propice à la réflexion par rapport à ce thème là. - Citation :
- Je comprends ton envie d'en parler encore et encore. Je dois dire que je jalouse les gens qui ont eu la chance de la découvrir en live, et qui ont pu échanger leurs impressions, leurs questionnements et leurs théories au fil des épisodes. Ils ont dû vivre de grands moments.
Je suis tombé sur des forums datant de l'époque de la diffusion (2003/2005) et c'était de la folie furieuse, tous le monde cherchait à extrapoler ou interpréter chaque petit indice ou symbole (genre ce frakking bocal de Foetus ) |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Jeu 1 Déc 2011 - 18:39 | |
| Allez un petit UP Tout ça pour dire que je viens (enfin) de me lancer dans Carnivàle... (comme si je n'avais pas déjà un retard monstre de visionnage ). Mais après la grosse déception de The Walking Dead il m'a fallu un vrai truc, alors, j'ai choisi celle-là ^^ Et bien après un seul épisode, je crois que je suis déjà bien, bien accro D'ailleurs, m'en vais voir le 2ème ^^ |
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Sam 3 Déc 2011 - 17:21 | |
| Yeahhh, Kusa! Je dois dire que ça ne m'étonne pas. J'attends tes commentaires avec impatience. _________________ |
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Sam 3 Déc 2011 - 18:10 | |
| |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Dim 4 Déc 2011 - 0:40 | |
| Eh bien j'en suis à l'épisode 3 et j'aime toujours autant , si ça vous rassure... rien de plus constructif pour l'instant, parce qu'au bout de 3 épisodes, si des choses ce mette en place, je n'ai pas énormément à dire encore au niveau de l'intrigue, on est encore dans l'attente, l'interrogation... Je peux juste dire que le générique il déchire, que les décors donnent soif, et qu'on revit bien l'ambiance qu'il devait y avoir dans cette Amérique profonde, dévastée par le Dust Bowl, avec ses migrants, ses prêcheurs, la présence de la religion... |
| | | Chevalier Bayard Ready for a strike!
Nombre de messages : 1374 Age : 49 Localisation : secteur 2814 Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Sam 31 Déc 2011 - 14:06 | |
| Les génériques HBO ont pour eux d'être directement identifiables sans pour autant être identiques, celui de Carnivale rappelait beaucoup celui de Rome et celui de Game of Thrones est également magnifique. C'est un peu loin maintenant mais j'avais également adoré cette série. Il y avait eu pendant un temps la rumeur d'un téléfilm d'1h30~2h qui clôturerait l'intrigue. Quelqu'un a des news dessus? C'est sûr que la fin de la saison 2 a frustré beaucoup de monde! |
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Sam 31 Déc 2011 - 16:44 | |
| Contente de te relire et pas vraiment étonnée que ce soit sur ce topic, Chevalier Bayard. Je n'ai rien vu sur le téléfilm dont tu parles, mais ça fait un bout de temps que je n'ai pas cherché d'infos. Peut-être qu' Hawkins en sait un peu plus. _________________ |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Sam 31 Déc 2011 - 17:11 | |
| Je n'ai jamais entendu parlé d'un téléfilm qui clôturait la série mais tant mieux s'il existe _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Sam 31 Déc 2011 - 17:19 | |
| J'ai lu que des pétitions avaient circulé pour demander une "fin" digne de ce nom aux deux saisons..... mais je n'ai pas lu qu'elles aient abouti à quelque chose... Ravie de te relire Chevalier Bayard! après Bexounet, c'est super ce retour de nos gentlemen! |
Nombre de messages : 1374 Age : 49 Localisation : secteur 2814 Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Sam 31 Déc 2011 - 17:33 | |
| Merci de votre accueil! Liewen ayant vu que je repassais par ici ne devrait pas trop tarder (elle a peur de tout ce qu'elle va avoir à rattraper ^^) Bon je suis allé à la pêche du coup. HBO a refusé la 3ie saison car par rapport au concept original cela relançait un arc sur dex saisons supplémentaires (pour un total de 6 saisons initialement prévues). Du coup et suite aux nombreux fans qui s'étaient mobilisés pour cela, Daniel Knauf avait évoqué l'idée de continuer sur une autre chaîne ou sur d'autre media dont donc au moins un téléfilm de 3 heures. Le hic c'est que ce n'est pas possible vu que par contrat Carnivale et son univers appartiennent complètement à HBO qui n'est pas disposée à vendre. Donc a priori, cela s'arrêtera bel et bien à la fin de la 2nde saison. |
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Dim 1 Jan 2012 - 11:55 | |
| Bloavez Mad etccc En fait, il s'agit plus de rumeurs datant de 2006/2007 pour le téléfilm car malheureusement la série a souffert d'un double problème son coût exorbitant (j'avais lu des chiffres genre 4 ou 5 Millions de $ l'épisode), pour une audience famélique (a peu près 2 millions ou moins là ou The Sopranos était entre 6 et 9) et il y avait une histoire de problème juridique au niveau des droits car un écrivain accusait Knauf de plagiat (je sais pas ce que c'est devenu). L'idée de Knauf était plus de s'orienter sur le format comics/livre effectivement... Les décors ont été vendus ce qui signe l'arrêt définitif d'une série, à contrario ceux de Deadwood ne furent détruits/vendus que quelques années après la fin de la série. Si vous ne devez prendre qu'une bonne résolution en 2012 c'est de regarder Carnivàle !!!
Dernière édition par Hawkins le Dim 1 Jan 2012 - 18:29, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Dim 1 Jan 2012 - 15:36 | |
| |
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Jeu 16 Mai 2013 - 23:22 | |
| |
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Ven 12 Fév 2021 - 21:09 | |
| Fini de lire "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez, cette histoire d'éternel recommencement de la famille Buendia avec ses Aureliano et José Arcadio, matinée d'une espèce de magie réaliste (le curé qui lévite) m'a diablement fait penser à Carnivàle. Un quelque chose lié au propos qui décrit une fin inéluctable tout au long de son récit, un côté glauque par moment, la dégradation progressive d'un monde, difficile de mettre exactement le doigt sur ce qui m'a fait faire le lien. Mais l'occasion de partager un message sur cette série qui ne bénéficie pas d'une très grande exposition sur les plateformes de streaming. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Ven 19 Aoû 2022 - 17:05 | |
| Je me suis lancée dans Carnivàle après en avoir toujours entendu parler comme d'une série de qualité mais annulée prématurément. Je viens de terminer la première saison et je suis conquise. L'ambiance est très particulière, envoutante, je peux comprendre qu'elle ait à la fois de bonnes critiques et un public assez restreint, le fantastique est présent depuis le début mais intégré à la reconstitution historique de manière à la fois discrète et naturelle. On est effectivement plus dans le réalisme magique dont parle Hawkins que dans quelque chose de plus frontal et ça peut déconcerter si l'on préfère un genre ou un autre plutôt qu'un mélange. C'est pourtant justement le charme de cette série, qui annonce d'entrée de jeu un affrontement entre le Bien et le Mal mais qui n'est pas si évident. - Spoiler:
On a l'habitude des personnages de religieux qui sous prétexte de répandre la bonne parole sont en fait des hypocrites ou carrément maléfiques mais au départ Justin semble sincèrement décidé à aider les laissez-pour-comptes et à faire son boulot de pasteur plutôt que seulement servir la messe aux nantis de sa paroisse, avant de basculer peu à peu. Ben a un pouvoir de guérison et voudrait aidé mais ce don a un tel prix que l'utiliser s'accompagne de choix difficiles à faire et les gens qui gravitent autour de lui pour le former comme Lodz n'ont peut-être pas les meilleurs intentions - et en tout cas des méthodes très discutables.
Les personnages sont très réussis dans leur genre, Samson, Clayton, Stumpy et sa famille, Sofie, très ambivalents. Il y a toute une peinture réaliste de la foire qui va de coins paumés en coins paumés sans être sûre d'être bien accueillie (et qu'est-ce qu'il y a comme poussière dans cette série ) et de la magie, plus ou moins acceptée par les personnages (la mère de Sofie télépathe, par exemple), tout le passage angoissant à Babylon... Les séries qui empilent les mystères peuvent vite être fatigantes mais sur cette saison j'ai trouvé que c'était bien géré, intrigant mais avec quelques infos amenées suffisamment régulièrement (et un passage marrant quand Samson et Ben trouvent une loge de Templiers où ils pensent trouver des réponses - Spoiler:
et ça ressemble à un country-club dont les membres jouent au gin-rami
). Comme souvent dans les séries HBO, on a un casting très solide dans l'ensemble voire carrément excellent, avec pas mal de "gueules". J'ai hâte d'avoir la saison 2 sous la main tout en m'attendant à être frustrée mais je ne regrette pas de rattraper enfin cette série! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Ven 19 Aoû 2022 - 18:38 | |
| Je ne connais absolument pas cette série mais en parcourant le topic, je suis très intriguée ! Merci pour ton avis, Zakath |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) Jeu 1 Sep 2022 - 22:19 | |
| J'ai terminé la saison 2 et donc la série et c'est un coup de cœur ! La saison 2 est un peu moins surprenante maintenant qu'on est habitué à l'ambiance, les camps sont bien dessinés même s'il reste des ambiguïtés - Spoiler:
Iris et Sofie
mais c'est toujours prenant. J'ai particulièrement aimé le passage où - Spoiler:
Ben guérit Jonesy et quand celui-ci se met à courir pour montrer aux autres forains que Ben peut faire des miracles pour les convaincre de l'aider. Bon, après... Pour ce qui est de la fin, il est dommage qu'une série de qualité s'arrête au tiers de ce qui était prévu même si on a des réponses à la plupart des visions et que l'intrigue principale lancée est en quelque sorte bouclé, contrairement à la saison 1 qui s'achevait sur un cliffhanger total. On ne sait pas ce qu'il va advenir des différents personnages et c'est fort dommage mais puisqu'on parle d'un éternel affrontement entre Bien et Mal qui se poursuit à chaque génération, il est probable que la série était de toutes manières destinée à se terminer de manière ouverte sur un perpétuel recommencement - Spoiler:
(à part si le statut d'Omega de Sofie était là pour changer la donne et mettre fin à tout .)
Bref, je recommande chaudement la série même si elle est très particulière (ou parce que) et assez glauque, entre le contexte historique et la nature du méchant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) | |
| |
| | | | Un OVNI signé HBO : Carnivàle (La caravane de l'étrange) | |
|