Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).

Aller en bas 
+16
pouchkinet
Rosalind
Dulcie
Keina
clinchamps
cat47
Bonnie
Aislynn
Natacha Rostov
Séverine
Miss Halcombe
misshoneychurch
Pando_Kat
Fauvette
ekaterin64
serendipity
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 16:49

J'ai récemment commencé à lire un roman de l'écrivain hongrois Sandor Marai, intitulé "Un Chien de Caractère" et cette lecture m'a donné envie d'ouvrir un topic thématique sur les chiens en littérature.

Non pas les toutous qui jouent un rôle secondaire, mais sur ces livres dont les chiens sont les héros !

Je commence donc avec le toutou du roman éponyme de Sandor Marai, en vous donnant un aperçu du thème de ce livre :

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). 9782226149633_1_75

Citation :
C'est une petite boule de poils qui gambade et aboie. Il n'est pas beau mais semble avoir de l'esprit et bientôt, grâce à ses maîtres, de bonnes manières…
Tchoutora est le nom de ce chiot joyeux que Monsieur a décidé d'offrir à Madame en ce noël 1928 assombri par la crise économique. Bien qu'attendrissant, le quadrupède se montre vite rétif aux règles que dicte la bonne société à un " être inférieur " de son espèce, et bouleverse de sa turbulente présence la vie du couple…
Sandor Marai, un des plus grands écrivains hongrois du XXe siècle, analyse les mœurs de la bourgeoisie de son époque avec une ironie réjouissante. Drôle, subtil, élégant et incisif, ce roman aux allures de conte moral révèle une facette méconnue de l'auteur des Braises.

Je poursuis avec le topic consacré à Elizabeth Von Arnim, dans lequel j'avais parlé d'un petit livre intitulé "Tous les Chiens de ma Vie" :

Citation :
Je suis actuellement en train de le lire et je dois dire que c'est une très belle surprise que ce petit livre, j'en savoure chaque page. La condition sine qua non est quand même d'aimer les chiens, car dans cet ouvrage, Elizabeth Von Arnim nous fait partager ses souvenirs, chaque chapitre étant lié à chacun des 14 chiens qui l'ont accompagnée dans la vie.

Il ne s'agit donc pas d'une autobiographie classique, loin de là, mais d'un livre qui lui permet à travers ses chiens de livrer au lecteur des aspects de sa vie Razz

Une pure délectation Razz

Je voulais également vous parler d'un roman comico-policier entamé l'année dernière et inachevé, mais je n'arrive plus à mettre la main sur les références scratch

Amies des chiens, quelles sont vos belles découvertes livresques et romanesques mettant en scène nos compagnons à 4 pattes ?
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 16:57

Marrant ton topic Serendipity.


Pour le moment les deux chiens qui viennent en tête sortent de la SF. Le 1er dans De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman, et le 2ème le chien qui accompagne le héros de la saga des Portes de la mort de Margaret Weiss & Tracy Hickman.


Je vais essayer de retrouver mes bouquins pour citer les passages

_________________
Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 17:01

Merci pour l'ouverture de ce topic original, serendipity ! Very Happy

Les premiers titres qui me viennent en tête sont Cabot Caboche, de Daniel Pennac :
Citation :
Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli, mais un sacré cabot ! Comme il se bagarre pour vivre ! Ce qu'il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme un soleil... Hélas, elle est tellement capricieuse ! Une vraie caboche, cette Pomme. Comment Le Chien va-t-il l'apprivoiser ?

Et L'appel de la Forêt, par Jack London (désolée, je n'ai pas trouvé de citation en VF Embarassed) :
Citation :
In this manner had fought forgotten ancestors. They quickened the old life within him, the old tricks which they had stamped into the heredity of the breed were his tricks... And when, on the still cold nights, he pointed his nose at a star and howled long and wolflike, it was his ancestors, dead and dust, pointing nose at star and howling down through the centuries and through him.

_________________
Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 17:02

Merci Ekat et Fauvette Very Happy

J'avais oublié le fameux Marley et moi, dont nous avions parlé avec Nougatine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 19:53

ekaterin64 a écrit:
Marrant ton topic Serendipity.


Pour le moment les deux chiens qui viennent en tête sortent de la SF. Le 1er dans De Bons Présages de Terry Pratchett & Neil Gaiman, et le 2ème le chien qui accompagne le héros de la saga des Portes de la mort de Margaret Weiss & Tracy Hickman.


Je vais essayer de retrouver mes bouquins pour citer les passages

Et comme par hasard le premier s'appelle Toutou et le second tout simplement Chien, c'est leur nom qui t'a marqué en fait lol! (mais je peux rien dire sur le coup à part Dagobert du Club des cinq c'est ceux qui me viennent aussi Razz)

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). 553975
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 19:59

C'est pas faux lol! me rappelait le nom du 2ème, mais pas du 1er^^

Mais faux pas croire, c'est pas parce qu'il ont des noms ridicules qu'ils ne sont pas importants pour autant. Bien au contraire Wink

_________________
Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 20:22

Moi je pense à Flush de Virginia Woolf et à Nana dans Peter Pan. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 20:29

" Bari chien-loup " de James Oliver Curwood, " Michael chien de cirque " et " Croc-Blanc " de Jack London sont ceux qui me viennent à l'esprit pour le moment . Et "Capi " de Sans Famille d'Hector Malot;
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 22:19

Merci pour vos contributions cheers
Ekat : pas forcement besoin de mettre des citations. Un simple pitch ou avis de lecture suffit ;-)
Avec éventuellement un lien vers les endroits où l'on en parle sur le forum :-)
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 22:44

Et dans le Disque-Monde, on a parfois des apparitions guest-star de Gaspode (je me souviens l'avoir beaucoup vu dans Les zinzins d'Olive-Oued, où il a un rôle assez conséquent, si je ne m'abuse). Et sinon, je crois qu'on le croise aussi dans des aventures du Guet.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 10:36

Dans l'immédiat, je pense à Kafi dans les Six compagnons de Paul-Jacques Bonzon, Pilot, le chien de Rochester dans Jane Eyre, Tod le chien de Nils Hazard, personnage récurrent d'une série écrite par Marie-Aude Murail, et Oeil-de-nuit (mais c'est un loup) dans L'assassin royal de Robin Hobb.

Bon après, il y a aussi Milou, Pluto et Rantanplan lol!
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 10:43

Et n'oublions pas Idefix Razz

_________________
Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 20:54

Noon, n'oublions pas Idéfix, le seul chien écolo du monde, qui hurle de douleur quand on abat un arbre ! Sad

C'est un chien pour moi, ça.... pas la peine de me regarder de travers, Obélix, je ne vais pas te le voler, rhô ! lol! (je dirais bien : "je veux un de ses descendants, mais ce serait faux, je les aime tous, moi les chiens...)

Sinon, les chiens littéraires que j'adore, euuuh... voyons ?

Dans la même veine, il y a Milou, le compagnon de Tintin, dont les aventures s'intitulent d'ailleurs Tintin et Milou, pas "Tintin" tout court.

Permettez que j'en cite encore deux autres que j'adore et qui m'ont beaucoup émue ; tous deux sont des héros.

Il y a d'abord (par ordre de découverte), un modeste petit chien de berger, de la race des labris pyrénéens, qui se sacrifie pour sa jeune maîtresse dans le roman Landry des bandouliers (auteurs Myriam et Gaston de Béarn).

Ce chien c'est Olifant, le chien de Fiammette, une petite bergère, qui en sait trop long sur les brigands du coin. Lorsque Fiammette est jetée dans un cul-de-basse-fosse et son père assassiné, son chien, déjà très vieux, court, court, court à en mourir chercher du secours.

Extrait : "... quand s'approchant du village bandoulier ils surprirent Gratienne agenouillée près d'une source et penchée sur quelque chose qu'ils ne distinguèrent pas tout d'abord.
- Olifant ! reconnut Landry sautant de cheval. Et Fiammette ?...
- Il est venu tout seul, dit Gratienne qui tentait de faire boire dans le creux de sa main le petit chien étendu, haletant, gueule béante. Je crois qu'il va mourir...
- Olifant ! répéta Landry se précipitant pour le caresser.
Le museau était brûlant et la langue toute bleue.
- Mon bon chien...Tu t'es tué à courir... où est Fiammette ?
Olifant ouvrit ses grands yeux noirs, pathétiques. Par un effort désespéré il se remit sur ses pattes et fit quelques pas chancelants. Mais il s'affaissa en gémissant. Vaillamment, pourtant, il voulut se trainer encore et bascula sur le flanc. Landry le souleva dans ses bras. Alors un soubresaut secoua le petit corps et la pauvre bête retomba sur le côté, un filet de sang coulant des narines.
- Adieu, petit ami fidèle... pleura Landry en se relevant."



Des mêmes auteurs, dans le premier tome de leur série Le lion des Pyrénnées met en scène une chienne berger (berger des Pyrénées, logique) du nom d'Hermine qui après avoir été une excellente compagne au quotidien venge la mort de sa maîtresse en tuant son meurtrier.


Puisqu'on parle de bergers de Pyrénnées, n'oublions pas Belle, la compagne de Sébastien ! Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). 50583


Je peux citer encore un lévrier aussi héroïque qu'intelligent, superbe et énorme lévrier noir répondant au nom de "Maître Loys", héros presque à part entière d'un roman assez peu connu de Paul Féval, La fée des Grèves.
Après avoir été volé à son maître, le chevalier Aubry de Kergariou, Loys le retrouve au moment où il livre une terrible bataille et vient fort efficacement à son aide.

Il fait mieux : le final du livre nous montre Aubry, qui vient de sauver sa fiancée des mains d'un renégat, menacé par la marée montante devant le Mont-Saint-Michel. Et tandis que son cheval lutte de vitesse avec la célèbre marée "qui monte aussi vite qu'un cheval au galop", le chien guide son maître à travers les "lises", les sables mouvants très dangereux (et très authentiques) qui entourent le célèbre mont, afin de permettre une fin heureuse. Comme dirait Aubry lui-même : HARDI, MAITRE LOYS Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). 50583 Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). 50583 Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). 50583


Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 20:20

Pennac a été cité pour Cabot-Caboche Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). 150390 , du coup ça me fait penser au chien épileptique de la famille Malaussène ( dans La fée carabine notamment)
Je pense aussi à Mon chien stupide de Fante ...un des rares livres que j'ai détesté au point de ne pas le finir, ce qui me fait penser qu'il faudrait que je redonne sa chance à Fante avec un autre titre ^^
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 23:49

Vous avez déjà cité pas mal de chiens "classiques". Very Happy Le seul autre canidé qui me vient à l'esprit pour l'instant n'a même pas de nom, et en plus je l'ai déjà cité dans un autre topic (celui des livres pour enfants). Embarassed Mais tant pis, je l'aime tellement que je n'hésite pas à lui rendre hommage ici aussi.


Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Daniel10

Citation :
Chien bleu n'est pas un chien comme les autres. Il est libre, puissant et mystérieux. Il est aussi le protecteur, l'ami et le confident de Charlotte, qu'il revient voir chaque soir avant qu'elle s'endorme...

_________________
Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 19:41

Je ne connais pas du tout ce chien bleu, mais j'ai bien envie de mieux le connaître. C'est une bande-dessinée, une série ?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 22:58

C'est un livre illustré pour enfants édité par L'Ecole des Loisirs. Pour en savoir plus, et avoir une idées du style des illustrations, tu peux consulter cet article. Arrow

Tiens, je me rends compte que le livre a le même âge que ma fille, logique que je m'y sois attachée. sunny

_________________
Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Mr10


Dernière édition par cat47 le Dim 6 Nov 2011 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71365
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 0:19

Celui qui me revient c'est "Lassie chien fidèle" roman d'Erik Knight, tourné en maintes adaptation. La première en 1943 dans la générique de laquelle se trouvait Roddy Mac Dowell, Dame May Whitty et la chère Elisabeth Taylor, alors fillette. Very Happy Excellente idée de topic, Serendipity !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Keina
Demande enflammée
Keina


Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/12/2009

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 9:36

Étant fan de littérature animalière quand j'étais plus jeune, j'en ai lu quelques uns. Bon, je ne m'en souviens plus trop, ça remonte ! Mais il y en a un qui m'a marqué, c'est Grand Loup Sauvage de René Escudié. Le résumé :

Citation :
Tritus, le chiot, lâchement abandonné sur une autoroute, est recueilli par le vieux chien Pompon.
Les deux copains se lancent alors dans la plus grande des aventures : retrouver Grand-Loup-Sauvage, l'ancêtre de tous les chiens... Pourquoi aller jusqu'au bout de ses rêves ? Peut-être pour ne pas passer à côté de sa vie...

Sinon, il y a aussi le roman dont est issu Rox et Roucky ! En français, il s'appelle Le Renard et le Chien courant (The Fox and the Hound en anglais) de Daniel P. Mannix.

Lu bien plus récemment, il y a Demain les chiens !, de Clifford D. Simak, où il imagine un avenir où les chiens dominent le monde ! ^^

Et Entre chien et louve, d'Anne Duguël (alias Gudule), l'histoire très belle d'un homme réincarné en chien après sa mort, qui se fait adopté par sa veuve et de confidences en confidences découvre l'envers de son défunt couple...
Revenir en haut Aller en bas
http://silfine.free.fr
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 18:44

Keina a écrit:
Lu bien plus récemment, il y a Demain les chiens !, de Clifford D. Simak, où il imagine un avenir où les chiens dominent le monde ! ^^

Oui, j'ai lu ce recueil l'année dernière et je l'avais adoré. De la bonne SF avec en plus un auteur qui a un style d'écriture extrêmement agréable (les auteurs de SF sont rarement de grands stylistes et quand c'est le cas, il est bien de le souligner). Les nouvelles sont souvent poétiques et pleine d'émotions. Et elles font réfléchir également. Bref, je recommande.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 17:58

Pas vraiment le 'héros', enfin le sujet du livre, mais dans Témoin muet d'Agatha Christie, le chien de la maison a pas mal d'importance, puisque c'est lui le fameux témoin.

Agatha Christie les aimait beaucoup, ainsi elle a dédié certains de ses romans à ses propres chiens, dont celui-ci. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 20:59

Et moi j'ai triuvé Chien Bleu à la médiathèque. J'ai beaucoup aimé les dessins et l'histoire est toute mignonne Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). 474727 Je songe à l'offrir à mon neveu de 3 ans lors de la prochaine occasion de cadeau Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). 179149
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 21:07

Je suis ravie. Je suis sûre que ton neveu appréciera. sunny

_________________
Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 22:30

Montmorency, passager de Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien !) de Jerome K. Jerome Smile
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 15:48

En cinquième, on nous avait fait lire Un chien de saison, de Maurice Denuzière, et je n'avais pas du tout aimé!

Sinon, je ne pense qu'à Toby-Chien, compagnon de Kiki-la-Doucette dans Dialogues de Bêtes de Colette.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Empty
MessageSujet: Re: Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).   Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chiens en littérature (aka le topic à 4 pa-pattes ^^).
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature sur les chiens de traineaux et le grand Nord
» Des héros à quatre pattes, voire plus...
» Quizz littérature
» Littérature
» Littérature enfantine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: