Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Wuthering Heights : adaptation ITV 2009

Aller en bas 
+37
Eleanor
petitefadette
isobel
Mademoiselle V
Testifly
Artemis
Mam'zelle Poupée
marie21
emimoi
norav
iLLy Pop
Math
KittKat
Axoo
Laure
Doddy
Mr Damien Tilney
Pando_Kat
Copetan
anne shirley
Lise Bennet
Solia
Sibylle
lorelai59
clinchamps
Alex
Angealyn
Emjy
Scarlett Unnie
Jafean
laura p
Clelie
Camille Mc Avoy
séli
nephtis
mimidd
cat47
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 16:33

J'ai vu le premier épisode et j'ai bien aimé ... assez en tous cas pour être impatiente de voir la suite !

attention, risque de (tout petits) spoilers

Je ne fais pas partie des fans du roman (dans le sens ou je l'aime bien sans toutefois l'adorer Wink ). Mes attentes n'étaient sans doute pas très grandes mais j'ai passé un bon moment.
Tout d'abord, je trouve le duo d'acteurs absolument impeccable. Tom Hardy et Charlotte Riley m'ont totalement convaincue. De même que les autres acteurs, à commencer par Andrew Lincoln (toujours aussi charmant ^^) dans le rôle d'Edgar Linton mais aussi Burn Gorman (vu notamment dans Bleak House 2005) dans celui d'Hindley.
Dans ce 1er épisode, nous ne faisons qu'apercevoir Hareton mais du peu que j'ai vu de lui, je crois pouvoir dire qu'il est aussi très bien choisi (ne serait-ce que physiquement). Comme c'est peut-être le personnage que je préfère, j'ai hâte de le voir en scène !
L'épisode est rondement mené, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Toutefois, il n'est pas parfait. Comme je l'ai dit un peu plus haut, je serais encline à être assez tolérante en ce qui concerne les modifications apportées par rapport au roman mais je suis consciente qu'elles ne seront pas au goût de tout le monde. Rolling Eyes
Certains pourraient peut-être trouver l'épisode un peu lisse. Il me semble assez évident qu'on a souhaité que les spectateurs s'attachent rapidement à Catherine & Heathcliff.
Catherine me semble moins audacieuse que dans le roman (même si on a droit à de jolies scènes comme celle où elle et Heathcliff espionnent les Linton par la fenêtre de leur salon et sont pliés en deux à la vue d'Edgar dansant tout seul) et surtout, beaucoup plus sympathique ... Elle n'est plus vraiment la fille effrontée et quelques fois aussi un peu méchante dépeinte dans le roman ...
Sur ce point, l'adaptation me semble mal traduire le côté subversif de l'oeuvre d'Emily Brontë. Mais j'attends tout de même de voir ce que nous réserve la 2nde partie.
En ce qui concerne Heathcliff, je dois dire qu'il me plaît bien plus que je ne l'aurais pensé à la vue des photos promos. Il est ténébreux (sa voix très grave y est sans doute pour beaucoup) et même si je ne swoone pas vraiment sur lui, je le trouve assez séduisant ^^ Et chose importante : l'alchimie entre lui et Catherine est palpable. Very Happy
Voilà ! Donc, en bref, je dirais que cet épisode m'a tenue en haleine, malgré son ambiance légèrement moins sinistre et sombre que le roman.

Cette mini-série est bien partie pour être mon adaptation préférée de WH pour l'instant Very Happy (en même temps, ce n'est pas très difficile, je n'ai pas franchement aimé les précèdentes Rolling Eyes )

J'aurais sûrement d'autres choses à ajouter plus tard mais pour l'instant, c'est tout ce qui me vient à l'esprit ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Mam'zelle Poupée
Subtil compliment
Mam'zelle Poupée


Nombre de messages : 199
Age : 42
Date d'inscription : 30/09/2008

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 17:08

Merci Emjy ! Je vais essayer de voir très vite ce premier épisode. Dès que j'aurai le temps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymeadow.wordpress.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 23:07

J'avais pas tilté que la diffusion avait déjà commencé Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 673712

Merci pour ton avis Emjy, j'ai hâte de voir çà sunny

_________________
Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 8:53

Moi non plus. C'est diffusé quel jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 9:40

Wuthering Heights passe actuellement sur la chaîne américaine PBS Wink. Elle a un site assez bien fourni ici: Arrow

Autrement, il n'y a pas que Cathy et Heathcliff dans l'adaptation Razz:

Isabella Linton (Rosalind Halstead):
Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Char_l10

Edgar Linton (Andrew Lincoln):
Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Char_l11

Hindley Earnshaw (Burn Gorman):
Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Char_l12

Linton Heathcliff, le fils de Heathcliff et Isabella (Tom Payne):
Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Char_l13

Catherine Linton, la fille d'Edgar et Cathy (Rebecca Night):
Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Char_l14

Hareton Earnshaw, le fils de Hindley (Andrew Hawley):
Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Char_l15

Nelly (Sarah Lancashire):
Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Char_l16

Premiers commentaires (à deux balles comme d'habitude):
- je ne suis pas sûr que le look "homme des cavernes" convienne particulièrement à Burn Gorman
- je suis ravi de ne pas voir une Catherine affublée d'une affreuse perruque blonde et en plus, l'actrice est très jolie.
- les soeurs Brontë ont une prédilection pour la lettre "H".


Dernière édition par Copetan le Mer 21 Jan 2009 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 9:45

Merci à Emjy pour les commentaires et à Copetan pour les photos. Tout ceci me semble très alléchant, j'ai hâte de découvrir la série. bounce

Je trouve qu'il n'est pas si mal avec ce look moi, Burn Gorman. Laughing Comme j'aime bien l'acteur (la seule chose que j'ai appréciée dans Penelope et une des nombreuses choses que j'ai aimée dans Bleak House), je suis peut-être trop indulgente. Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 55950

_________________
Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 10:28

Je te plussoie dans ton indulgence Cat Razz Même si moi je ne l'ai vu que dans Torchwood ^^ (mais je devrais bientôt voir Bleak House bounce )

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 553975
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 11:19

Tout pareil que Pando ^^ (sauf que je l'ai également vu dans Penelope et Bonekickers)

Merci pour les photos Copetan ! Very Happy

_________________
Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 15:51

affraid Je n'avais pas compris que la diffusion avait commencé ! Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 673712
Je m'en vais vite visionner ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51717
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 16:59

Merci pour les photos, Copetan! Moi aussi, j' aimerai bien voir cette adaptation! le livre n' est pas mon préféré et je n' ai vu que l' adaptation avec J.Binoche qui ne m' a pas vraiment emballée No Peut-être que cette nouvelle version me fera appréçier un peu plus l' histoire! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 23:29

Mais de rien Very Happy !

Bon, si le look de Burn Gorman vous plaît, je m'incline Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 19:35

Alors j'ai regardé le premier épisode hier soir et je dois dire que j'ai été très déçue... No

J'étais très enthousiasmée à la base par l'idée d'une nouvelle adaptation de WH car aucune de celles que j'avais vues jusqu'à présent ne m'avait pleinement satisfaite, mais là... D'un point de vue général, je n'ai pas retrouvé cette atmosphère de mystère, cette ambiance si particulière qui m'avait fascinée dans le roman. J'ai trouvé que le vent ne soufflait pas assez fort sur la lande. Laughing
J'exagère sans doute, mais j'ai eu l'impression que cette adaptation avait complètement raté ce qui fait l'essence du roman pour moi. A savoir ces personnages si particuliers, au caractère si fort, si affirmé. J'ai surtout été stupéfaite par Catherine. Son côté peste, capricieuse, orgueilleuse à été complètement zappé. J'ai plutôt eu l'impression d'une douce jeune fille un peu vive et indécise, qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie et qui est "manipulée". Alors que la Catherine du roman a toujours affirmé ses décisions.
J'ai un peu moins de réserves concernant les autres personnages. Heathcliff n'était pas mal, même s'il ne m'a pas particulièrement marquée. Le peu que j'ai vu d'Hareton (le seul personnage de WH que je peux dire que j'apprécie vraiment) m'a plutot laissé une bonne impression. Par contre, j'ai aussi été étonnée par Linton, le fils d'Heathcliff. Dans le roman, il est dépeint comme un être fourbe, qui est certes sous la coupe de son père, mais qui se moque bien de ce qui peut advenir de Cathy. Alors que là, j'ai plutôt eu l'impression qu'il cherchait réellement à la protéger d'Heathcliff...

Mais ma plus grande déception concerne la scène où Catherine avoue ses sentiments pour Heathcliff à Nelly avec le fameux "I am Heathcliff". Dans le roman, ce passage m'avait toujours collé des frissons, je le trouve incroyablement fort. Tandis que là, rien. Je n'ai pas ressenti cette passion, cette force. Et, plus que tout, j'ai trouvé vraiment dommage qu'Heathcliff ne soit pas, comme dans le roman, caché derrière la porte au début de la discussion entre Catherine et Nelly.

Autre point que je n'ai pas vraiment aimé, c'est le début. ça peut paraitre une bonne idée de "commencer à l'envers" comme ça a été fait, à savoir débuter directement avec Cathy, Hareton et Linton adultes. Mais l'ennui, c'est que moi j'étais très attachée au début du roman. A savoir l'arrivée de Lockwood à WH, la découverte du lieu et de ses habitants à travers un regard étranger, et surtout, la fameuse nuit dans la chambre de Catherine avec l'appartition du fantôme... C'est un passage qui me fascine vraiment, je n'imaginais pas une adapation sans ce moment.

Sinon, point positif - quand même ^^- j'ai bien aimé le fait que l'enfance et la jeunesse d'Heathcliff et Catherine soient bien développés et pas trop écourtés.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 22:15

Je viens de voir l'épisode, et mon avis est à mi chemin entre les avis d'Emjy et d'Anne Shirley Laughing

Je suis d'accord avec Anne Shirley en ce qui concerne l'atmosphère du roman qui n'est pas respectée. Tant mieux diront certains Razz , mais comme WH est l'un de mes romans préférés, j'ai trouvé çà vraiment dommage No . Le meilleur exemple en est le personnage de Cathy, qui est d'une platitude affligeante Twisted Evil . Je n'ai pas du tout aimé l'interprétation de Charlotte Riley (qui a en plus le malheur de ressembler à Ingrid Chauvin, "actrice" qui m'insupporte au plus haut point). Vous me direz que je n'aime pas non plus ce personnage dans le roman, mais ce n'est pas pareil ^^. Du fait de cette modification de caractère, je trouve le couple Heathcliff/Cathy un peu bancal et les scènes clefs de l'intrigue ne m'ont pas convaincues plus que çà, alors que dans le roman, comme Anne Shirley, j'en avais la chair de poule.
D'accord également pour dire que l'inversion de chronologie n'est pas très pertinente. L'idée en soi n'est pas mauvaise, mais là, c'est vraiment mal goupillé, j'ai mis du temps à comprendre le fil de l'histoire alors que je connais parfaitement l'intrigue. je n'ose même pas imaginer ce que çà peut donner pour des gens qui n'ont jamais lu le roman scratch
Je n'ai pas non plus aimé la musique, qui m'a davantage fait penser à un medley de bo de period dramas.

Bref, beaucoup de points négatifs, et pas des moindres, mais parmi les éléments qui sauvent l'ensemble, je citerai Tom Hardy. Je n'étais pas vraiment convaincue au début, mais son Heathcliff m'a beaucoup plu, en particulier dans les scènes après son retour. Je jubilais devant mon écran, en le voyant aussi machiavélique Twisted Evil , mais ô combien touchant Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 41810
J'ai également bien aimé Andrew Lincoln (même si son "vieux Edgar" ne m'a pas vraiment convaincue Rolling Eyes , Burn Gorman (même si je l'ai vu en meilleure forme), ainsi que les acteurs interprétant Hareton et Isabelle, et dont j'ai oublié le nom ...
Cà me suffit pour avoir envie de voir la suite Wink

_________________
Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 22:46

Ouf, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas être emballée !


Mimidd a écrit :
Citation :
qui a en plus le malheur de ressembler à Ingrid Chauvin, "actrice" qui m'insupporte au plus haut point
Mimidd, depuis hier, je me demandais à qui Charlotte Riley me faisait penser ! Razz

Mais je pense que je regarderai quand même la suite, par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 13:34

Double post, désolée... Embarassed

J'ai vu hier soir la deuxième partie de l'adaptation de WH et je dois malheureusement dire que ma déception n'a fait que se confirmer. Je n'ai toujours pas trouvé l'ambiance qui m'avait fait aimer le roman. J'ai trouvé que seul l'acteur qui joue Heathcliff s'en tirait plutôt bien.
La scène de la mort de Cathy manquait à mon avis d'émotion. Dans le livre, c'est un passage très fort, et là, j'ai vraiment eu l'impression qu'il était "expédié" assez vite. Heathcliff passe vraiment très peu de temps auprès d'elle avant qu'elle ne meure, il me semble que ce moment durait beaucoup plus longtemps dans le livre scratch
Je ne vais pas m'étendre beaucoup plus longtemps, mais je dois dire que je me suis plutôt ennuyée. Je ne crois pas que je reverrai cette version.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 17:21

Je l'ai vu moi aussi, et mon avis est sensiblement le même que pour l'épisode précédent.
Cathy m'a horripilée, et quand elle est morte, j'étais plutôt en mode [enfin, c'est pas trop tôt Suspect ] que [ô pauvre choupette Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 302347]. Donc je confirme ce qu'à dit Anne Shirley, pour moi, çà manquait aussi cruellement d'émotion ...
La musique m'a saoulée, et je l'ai trouvée beaucoup trop "joyeuse" par moment, en particulier sur la fin, ce qui n'a pas du tout aidé à recréer l'atmosphère que j'avais aimée dans le livre. D'ailleurs, je n'ai pas trop aimé la fin, et je ne vois pas trop pourquoi ils ont modifié un élément confused
Spoiler:
Autre point que je n'ai pas aimé, et que j'avais oublié de mentionner la dernière fois, les scènes de sexe Suspect
J'ai trouvé l'intrigue un peu elliptique, et parfois pas très claire. J'avais déjà enterré Linton 10 minutes avant que Catherine n'annonce sa mort Laughing , et ce qu'il advient de Hindley et Isabelle n'est pas clairement mentionné (heureusement que j'ai lu le roman)

Mais comme pour le premier épisode, j'ai beaucoup aimé l'interprétation de Tom Hardy Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 846997. Idem pour "Isabelle" et "Hareton", même si j'aurais aimé que son personnage soit plus développé.

Bref, je n'ai toujours pas décidé si j'aimais ou pas cette adaptation, mais je l'achèterais probablement quand elle sera en promo, pour compléter ma collection Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 673712

_________________
Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 17:15

Je viens également de voir cette nouvelle adaptation (en entier), et je suis très sceptique... Suspect Comme Anne Shirley, j'avoue que je suis assez déçue. Evil or Very Mad
Je trouve qu'il y a quand même de bons éléments, mais je pense qu'il y a encore de la marge avant de réussir une adaptation de qualité et "fidélité" (à l'atmosphère, à l'histoire...) comparable à P&P 95, Jane Eyre (dernière version BBC) ou N&S (je cite les adaptations que j'ai vues ! la liste n'est pas exhaustive Wink )

Attention, spoilers dans mon post (qui est d'ailleurs plutôt déconstruit ... j'ai du mal à structurer mes impressions sur cette version Embarassed )

Je viens de relire le livre d'Emily Brontë, et je n'y retrouve pas les éléments qui pour moi sont la "signature", l'essence, l'atmosphère de ce roman, comme les mentionnaient Anne Shirley. Cette atmosphère si étrange ... ce côté si désertique, si opressant, si mystérieux, avec ce vent dans la lande qui rend plus ou moins fou ...
Ce qui me marque le plus dans le roman, ce sont ces personnages qui sont égoïstes, passionnés, emplis de vengeance, de haine ... Pêle-mêle ... ici, Catherine me paraît "inoffensive", ce n'est pas la sauvageonne, la fille effrontée, passionnée, capricieuse que je m'imaginais en lisant le roman. Linton ne nous est présenté que sous un angle, comme s'il défendait Catherine (la fille) dès le début, alors que je me le représentais un petit tyran (certes faible par la suite), mais j'ai l'impression que cette image est gommée.

En général, j'ai trouvé les morts des personnages moyennement traités. Je n'ai pas réussi à me sentir touchée ...

Concernant la musique, je plussoie sur ce qui a été dit précédemment. Rolling Eyes

Contrairement à vous (par contre, je ne sais pas si c'est compréhensible pour quelqu'un qui n'a pas lu le roman ...) j'ai beaucoup aimé le "renversement" de la chronologie, et entre autres la manière dont on nous amène à l'enfance d'Heathcliff et de Catherine (même si ça m'a un peu déstabilisé au début). Very Happy
Par exemple, j'ai bien aimé les scènes où Heathcliff et Catherine épient les Linton.

Comme Mimidd, je ne comprends pas du tout le choix de modifier les circonstances de la mort d'Heathcliff. Que cela apporte-t-il ? Je trouve que ça diminue sa portée. Dans le livre, je le sentais vraiment devenir fou, perdu.
Spoiler:
Je ne comprends pas ce que le réalisateur / scénariste veut exprimer par ce choix. scratch

Le "I am Heathcliff" du livre qui réussit à me donner des frissons dans le livre m'a ici laissé de glace confused , bien que j'ai plutôt apprécié le jeu de Catherine et Heathcliff dans leurs confrontations, notamment une fois qu'elle est mariée. Enfin pour revenir à ce passage, pourquoi avoir changé la "mise en scène" d'Emily Brontë ? C'est justement de là que part cette vengeance d'Heathcliff, qui, dissimulé, entend une conversation qui blesse son orgueil et fait qu'il part juste au moment où Catherine avoue ses sentiments. En tant que lectrice, j'étais en train d'hurler dans ma tête, mais pourquoi n'est il pas resté jusqu'au bout ? pourquoi n'a-t-il pas déclenché une confrontation ?? Là, on ne se pose même pas la question. Elle avoue ce qu'elle ressent à Nelly, tandis que lui est déjà en train de partir...

Question acteurs, je trouve que chacun remplit sa mission avec plus ou moins de talent et de subtilité. Le personnage d'Heathcliff est plutôt bien mené. Mais en même temps, je n'arrive pas à me passionner pour l'une des interprétations en particulier (en même temps, n'étant pas en Angleterre, j'ai vu le téléfilm sur Youtube, donc la qualité n'était pas non plus optimale). Peut être un second visionnage me permettrait d'apprécier plus le jeu des acteurs (même en connaissant l'histoire, lorsque je vois un film pour la 1e fois, je me concentre toujours sur ce qu'il se passe, les relations entre les personnages, l'histoire, et moins sur les détails, le jeu des acteurs, etc.).
En même temps, je ne sais pas si c'est lié à la direction d'acteur/choix du metteur en scène, mais cette Catherine est beaucoup trop "inoffensive" par rapport à la manière dont Emily Brontë construit son personnage, son jeu est trop "plat" (tout à fait d'accord avec Mimidd).
Par ailleurs, si j'ai plutôt apprécié l'interprétation d'Edgar, je n'ai pas cru une seconde à la version "vieillie".

Je voulais aussi vous demander votre avis sur le traitement des scènes de "sexe"... Qu'en pensez-vous ? Notamment sur la scène entre Heathcliff et Catherine dans la lande ? Je crois que dans le roman, aucune relation charnelle n'est clairement mentionnée (enfin si ma mémoire est bonne ... study )... On sent la passion qui brûle entre les deux personnages dans le livre, mais elle ne se réalise jamais en actes ... A nouveau, pourquoi ce choix ? scratch

Pour résumer, j'ai eu l'impression qu'on tenait à nous faire apprécier les personnages, nous identifier facilement à eux, ce qui fait qu'on a gommé un certain nombre de leurs caractéristiques "négatives". Pourtant, je n'ai pas réussi à ressentir d'émotions, même si je ne me suis pas ennuyée à regarder l'adaptation.

Peut être une adaptation plus longue (plus d'épisodes) aurait permis de plus développer les personnages, qui sont particulièrement nombreux puisque que l'histoire se déroule sur plusieurs générations, ainsi que les atmosphères ...
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 19:20

J'ai vu 2 fois le téléfilm et il est temps pour moi de donner mon opinion Smile

Déjà, je n'arrive même pas à savoir si cette adaptation m'a plu ou déçue, je suis vraiment perplexe. Pour moi, il doit y avoir autant de défauts et de qualités, et c'est pour ça que je n'arrive pas à faire pencher la balance...

Je n'ai pas du tout aimé le principe que le film commence par la "fin" : pour eux qui n'ont pas lu le livre, ça devient encore plus complexe. Mais j'aime bien le fait d'avoir enlevé le personnage de Lockwood, je le trouve bien inutile IMO. Ensuite je n'ai pas aimé du tout l'interprète de Heathcliff, je trouvais qu'il en faisait vraiment trop, même si l'alchimie avec l'actrice qui joue Catherine est palpable. Même le physique de l'acteur ne me plaisait pas (enfin c'est peut-être à cause des costumes et du maquillage, mais je préfèrais Ralph Fiennes). Je n'ai surtout pas compris pourquoi certains éléments sont rajoutés et d'autres retirés : pourquoi des scènes de sexe, pourquoi un suicide par balle, quid de Hindley, quid d'Isabella, pourquoi la scène du "I am Heathcliff" ainsi tronquée ???
En revanche, globalement, j'ai bien aimé tous les autres acteurs. Même Catherine, qui ressemble trop à Ingrid Chauvin, je l'ai detésté à juste titre. J'ai trouvé que l'ambiance du roman était remarquablement retranscrite visuellement, la photographie est vraiment sombre et sauvage. J'ai également apprécié la musique, qui est vraiment étrange je trouve, et qui ajoute du glauque à l'ambiance du film. Et je ne trouve pas que l'histoire a été édulcorée, elle garde toute sa violence mais en douceur, je trouve...

Bon, je n'ai pas l'impression d'avoir été très claire, mais mon impression sur le téléfilm ne l'est pas donc... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 13:01

Le pack de Wuthering Heights est disponible sur le site d'ITV ici (avec 6 mois de retard Laughing ) : Arrow
Comme d'habitude, à télécharger sous forme d'un document Word.

On y trouve un résumé détaillé (attention spoliers !) et des interviews de Charlotte Riley (Cathy), Andrew Lincoln (Edgar) et Sarah Lancashire (Nelly).

Normalement, les packs sont disponibles 3-4 semaines avant la diffusion et elle se fera en deux épisodes de 90 minutes chacun (moins les pubs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 17:58

Enfin Rolling Eyes , je n'y croyais plus. Merci pour le lien, Copetan. cheers

_________________
Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 18:46

Merci Copetan Very Happy

J'avais complètement oublié que l'adaptation n'avait pas encore été diffusée en Angleterre Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 673712

_________________
Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 10:13

On peut trouver tout plein de photos promos de cette adaptation sur ce livejournal : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 17:33

Merci Emjy ! Décidémment, je n'arriverai jamais à me faire à Tom Hardy en Heathcliff No
(A noter que je n'ai pas encore vu l'adaptation, et qu'elle ne me tente guère...)
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 18:30

Je n'ai pas adoré cette adaptation mais je dois dire que la prestation de Tom Hardy a été une bonne surprise pour moi. Je l'ai bien plus apprécié que l'interprète de Cathy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 23:53

Merci pour les images, Emjy Very Happy ! Personnellement, je les aime bien, mais dans mon cas, mon ignorance est peut-être un avantage ^^. Je ne connais Ingrid Chauvin que de nom, donc elle n'a pas eu l'occasion de me traumatiser et comme je ne suis qu'au tiers du livre, je n'ai pas encore d'idée précise sur la tête de Heathcliff.

Pour la date de diffusion, ce sera les dimanche 30 août et lundi 31 août entre 22h et 23h30 (heure de chez nous) sur ITV 1 Arrow.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Contenu sponsorisé





Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wuthering Heights : adaptation ITV 2009   Wuthering Heights : adaptation ITV 2009 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wuthering Heights : adaptation ITV 2009
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wuthering Heights 2011 (Andrea Arnold)
» Wuthering Heights
» Sparkhouse (2002) d'après Wuthering Heights
» Classical Comics : Wuthering Heights
» "Wuthering Heights", en version française (abrégée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Emily-
Sauter vers: