Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Timothée de Fombelle

Aller en bas 
+9
Elianor
Juliette2a
misshoneychurch
Rosalind
Annwvyn
Tiadeets
Miriel
Natacha Rostov
Lunaë
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 20:33

[center]Tome 1 Timothée de Fombelle Tobiel10 Tome 2 Timothée de Fombelle 54266810 Intégrale Timothée de Fombelle 97820710

Citation :
Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens...Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ? Au coeur d'un inoubliable monde miniature, un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour. Le premier tome de l'histoire de Tobie.

Le monde de Tobie est menacé !
Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son cœur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul.
Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?
Retrouvera-t-il Elisha ?
Au cœur d'un inoubliable monde miniature, le second et dernier tome d'un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour.

J'ai oublié de vous présenter Tobie! Ce fut un vrai coup de coeur pour moi, l'année dernière! Forcément, mes souvenirs ne sont pas aussi clairs que si j'avais créer ce topic de suite! Mais je peux vous dire que j'ai lu ces 2 gros tomes en à peine 3 jours, tellement le récit est prenant! On a vraiment envie de savoir comment l'aventure de Tobie va se terminer.
C'est un grand récit d'aventure, d'amour, une fable écologique, un récit initiatique, bref, que des bonnes choses Smile

L'auteur a également écrit Vango, que je n'ai pas lu, mais qui a de très bons échos sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 12:47

Very Happy Merci Lunaë pour l'ouverture de ce topic! Cet auteur me fait de l'oeil depuis un bon bout de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 13:36

Je ne connaissais pas du tout... c'est très tentant.... sunny
Je le note pour une prochaine commande... study
Merci Lunaë!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3211
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 0:53

Je les ai lu, il y a un petit moment déjà mais j'avais adoré. C'est vraiment prenant et agréable à lire. Timothée de Fombelle 695703
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 14:48

J'ai profité d'avoir un petit peu de temps libre pour lire enfin les deux tomes Vango (Entre ciel et Terre et Un prince sans royaume) de Timothée de Fombelle, j'ai adoré!

Vango, c'est le surnom d'un jeune garçon qui a grandi comme un petit enfant sauvage sur les îles Éoliennes au large de la Sicile.
L'histoire commence en 1934, Vango sort à peine de l'adolescence et s'apprête à être ordonné prêtre sur le parvis de Notre-Dame. Mais il en n'aura pas le temps, car la police arrive pour l'arrêter. Il s'enfuit.
Commence alors une (voire plusieurs!!!) véritables chasses à l'homme qui tiennent le lecteur en haleine tout au long des deux tomes. Car la police n'est pas la seule à vouloir l'attraper. Il y a aussi ces mystérieux Russes qui semblent prêts à tout pour l'éliminer. Mais qui est vraiment Vango? D'où vient-il et pourquoi cherche-t-on à le faire disparaître?
Une galerie de personnages secondaires des plus savoureux accompagne le récit. Il y a "Mademoiselle", la nourrice de Vango, virtuose des casseroles, mais aussi Hugo Eckener, le maître des Zeppelins qui parcouraient alors le ciel entre l'Europe et l'Amérique, le généreux père Zefiro et son monastère clandestin, mais aussi "la Taupe", cette petite fille claustrophobe qui parcourt les toits de Paris et le commissaire Boulard inséparable de sa vieille mère fantastique, et enfin la belle Ethel...
Le tout se déroule dans un contexte historique rigoureusement documenté. On commence en 1934...on finit près de 10 ans plus tard. Au fil du récit, on aura évoqué la révolution russe et la crise de 1929, on aura entraperçu la montée de fascisme et du nazisme, la guerre civile espagnole, l'incendie de l'Hindenburg en 1937, la seconde guerre mondiale, la résistance...et on ne pourra qu'avoir aimé, beaucoup aimé, ce plongeon d'une "petite" histoire dans la grande!
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3211
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 15:21

J'ai reçu Le Livre de Perle, le dernier livre de Timothée de Fombelle donc voici le résumé :
Citation :
Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

Citation :
Après de nombreuses aventures (merci la Poste), j’ai finalement réussi à lire le dernier né de Timothée de Fombelle pour Noël. Ce livre valait le coup d’attendre et j’ai maintenant envie de relire Tobie Lolness (que j’avais adoré lors de ma première lecture il y a très longtemps) pour me plonger une nouvelle fois dans l’écriture de Timothée de Fombelle qui nous fait voyager et nous emporte dans son monde merveilleux.


Ce livre a mis un certain temps à m’arriver dans les mains, mais une fois commencé, je peux vous dire que je l’ai rapidement fini. Ça se boit comme du petit lait. Toute la première partie de l’histoire est très confusionnante. On passe d’un personnage à l’autre, d’un temps à l’autre sans transition, sans avertissement, mais il faut se laisser porter par le courant de mots et petit à petit, tout fera sens. (Je dois avouer que j’ai relu le premier chapitre arrivée à la moitié du livre pour bien faire sens de l’histoire.)

On suit deux personnages, ou plutôt on suit un personnage qui découvre l’histoire d’un autre personnage. Le premier étant un jeune garçon devenu par la suite grand, le narrateur, Timothée de Fombelle peut-être, qui sait. Qui, dans une de ses aventures en Bretagne rencontre le protagoniste de l’histoire, celui autour de qui tout tourne, Joshua Perle ou serait-ce Illiån. Ce livre mêle conte de fée (dans toute la partie racontant l’histoire d’Illiån et d’Oliå dans leur monde féerique d’origine), roman historique (pour l’histoire de Joshua et de ses péripéties durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi avant et après celle-ci), et enfin le reste avec ce qui lie le tout, les parties narrées par l’auteur de cette histoire, ce rêveur, ce croyant. Je m’arrête là, j’en ai déjà trop dit. Ce livre se découvre lorsqu’on le lit et trop en dire sur son contenu « gâcherait » une grande partie de ce qui fait de ce roman un très bon roman.

Ce livre est comme un gâteau qui se prépare. Lorsque l’on commence, cela de ressemble en rien au gâteau d’arrivée, on mélange les différents ingrédients, certains sont plus importants que d’autres, on voit plus certains à des moments, puis cela change. Les différents morceaux se rassemblent pour ne former qu’une pâte qui donne un gâteau fini.

Si vous aimez rêver de fées, si vous aimez les petites histoires dans la grande histoire, si vous aimez vous laisser bercer par d’enchanteur conteurs, alors ce livre est fait pour vous. Je vous le conseille vraiment et je conclurai par la même citation que celle qui termine le livre :

Chaque fois que quelqu’un dit : « Je ne crois pas aux contes de fées », il y a une petite fée quelque part qui tombe raide morte.
J.M. Barrie, Peter Pan
http://lapetiteserievore.wordpress.com/2015/01/04/le-livre-de-perle-de-timothee-de-fombelle/
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 12:50

J'ai terminé il y a peu Le livre de Perle et je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qu'a dit Tiadeets. C'est une belle histoire, qui mêle féerie et monde réel, et petite et grande histoire. On suit en parallèle les aventures des trois personnages principaux, le narrateur, ainsi qu'Illiån et Oliå. C'est poétique, épique, joliment écrit et ça se finit trop vite (peut-être un peu trop abruptement justement, seul bémol que j'apporterais, ce qui fait que ma préférence va pour le moment à Vango mais il m'en reste d'autres à découvrir...)
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8499
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 12:30

Oh, je découvre avec plaisir que Timothée de Fombelle a son topic. J'ai lu et aimé Tobie Lolness il y a un petit bout de temps. Et je suis à présent bien avancée dans le premier tome de Vango. Je retrouve l'originalité de l'auteur, son style un peu décousu mais très poétique. C'est un vrai plaisir, parce que c'est généreux, doux, original. Un chouette roman de littérature jeunesse, loin des grands succès commerciaux bourrés de combats et de suspense. Un roman joli et intelligent. A mettre entre toutes les mains ! Smile

Je reviendrai donner mon avis quand j'aurai terminé. sunny


Dernière édition par Annwvyn le Dim 3 Avr 2016 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8499
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 18:15

Je ne sais pas si beaucoup de lambtoniennes passent encore par ce topic. Mais parce que j'ai adoré le premier tome de Vango, je viens quand même poster mon avis.

Vango est un roman à part dans la littérature adolescente. C'est un très joli roman, plein de coeur, orginal et doux, qui se savoure comme une poésie. Il nous fait un peu traverser la grande histoire (la veille de la deuxième guerre mondiale), mais il esquisse surtout des personnages sensibles, émouvants, attachants, intelligents et adultes. Beaucoup de délicatesse dans l'expression des sentiments, ou dans les petites habitudes des uns ou des autres. Je ne veux rien dire de plus, c'est un roman unique, qui se parcourt avec beaucoup de plaisir, et qui laisse une impression de tendresse. I love you  I love you  I love you

Un roman à part donc, dans la légion de romans young-adult, plus réalistes, qui parlent de problèmes de société, ou de jeunes qui se battent... Vango est tout aussi intelligent, mais c'est mélancolique, littéraire, comme un appel au bonheur, tout simplement. J'aimerais l'avoir écrit !  I love you  I love you  I love you A présent, je vais me procurer le tome 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16698
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 19:15

Merci Annwvyn pour ton retour sur ces deux livres. Tu as été plus courageuse que moi qui ne suis pas venue poster mon avis, alors que je les ai lus récemment Embarassed

Ce topic est quand même fréquenté, car ce sont les avis de Lunaë, Natacha et Tiadeets qui m'ont donné l'envie de découvrir ces romans, et comme vous toutes je suis très enthousiaste.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour Tobie Lolness Timothée de Fombelle 150390 un très joli roman qui allie l'aventure et les valeurs morales et écologiques, dans un monde miniature comme celui des Borrowers. Le tout dans un récit plein de suspense et de poésie, une très belle réussite.

Dans la foulée j'ai lu Vango encore plus original et complexe par sa narration éclatée.

Timothée de Fombelle est une de mes belles découvertes de ce début d'année. Timothée de Fombelle 41810
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8499
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 3 Avr 2016 - 20:04

Oh je suis contente que tu aies aimé Rosalind ! cheers J'avais aussi bien aimé Tobie Lolness, mais je ne me souviens plus des détails. C'est surtout l'ambiance du roman et le ton poétique de l'auteur qui m'avaient marquée.

A présent, j'ai hâte de lire le tome 2 de Vango. Et puis, je viens d'acheter Le livre de Perle, qui a l'air d'être une autre belle réussite. J'ai vu également que l'auteur avait écrit des pièces de théâtre, et en grande amatrice de théâtre que je suis, je pense que je m'y intéresserai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3211
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 0:05

Je reposte ici l'avis posté (très enthousiaste) posté sur mon blog (enfin ça sera publié demain matin Razz) Wink

Citation :
Il en est de ces auteurs que l'on est toujours heureux de retrouver, de ces auteurs qui vous emmènent dès les premières pages des livres et ne vous laissent pas repartir avant la fin, vous donnant envie de plus. Timothée de Fombelle en fait partie. J'avais dévoré les Tobie Lolness lorsque je les avais découverts au CDI de mon collège, j'avais beaucoup aimé Le Livre de Perle, lu il y a deux ans quasiment jour pour jour, et j'ai adoré Vango.

On m'a offert ce livre pour Noël et quel beau cadeau on m'a fait. L'écriture de Timothée de Fombelle est toujours aussi fluide et on se laisse toujours aussi vite bercer par sa prose. On voyage aux quatre coins de l'Europe, on parle différentes langues, on découvre des itinéraires de vie qui se croisent et s'entrecroisent. On vit la grande Histoire par le biais de la petite histoire.

On suit dont l'histoire de Vango, ce jeune homme mystérieux qui parlent plusieurs langues et semblent laisser une trace sur son passage avec tous ceux qu'ils rencontrent. Les chapitres nous montrent les points de vue de différents personnages: Vango donc, mais également la jeune Taupe, l'astucieuse Ethel, le secret père Zefiro, le commissaire Boulard, ou la petite Setanka. Les passages entre les différents points de vue sont fluides et nous dressent le portrait d'une Europe où le fascisme monte partout. L'Histoire est une toile de fond dans cette aventure, les petites informations qui se rajoutent à l'intrigue sont distillées au goutte à goutte. Les personnages sont tous bien écrits, du plus petit au plus grand, et chacun a un rôle à jouer.

On veut savoir le futur et en connaître plus sur le passé des personnages, durant la Première Guerre mondiale, l'entre-deux guerre, ou dans la future Seconde Guerre mondiale qui se profile à l'horizon. Honnêtement, je n'ai pas les mots pour décrire ce livre, pour vous dire à quel point j'ai aimé, et je ne peux que vous encourager à aller lire le premier livre des aventures de Vango si ce n'est déjà fait. J'ai hâte que ma mère (qui l'a également dévoré) aille acheter le second tome pour pouvoir le lire par la suite. Que l'on parle des personnages, de l'histoire et de son déroulement, de la structure narrative, j'ai tout aimé dans ce livre.

Si vous n'avez pas encore découvert la plume de Timothée de Fombelle, je ne peux que vous conseiller de lire le premier tome de Vango, Entre Ciel et Terre, c'est un petit bijou qui vous emmènera loin le temps de ses pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 17:05

Je suis ravie que tu aies aimé. Wink J'avais aussi été séduite par ce premier tome.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 18:11

Merci pour ton avis, Tia sunny J'avoue que je n'ai lu aucune de ses œuvres bien que j'ai beaucoup entendu parler de cet auteur...Il faudrait que je m'y mette Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3211
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 18:13

Juliette2a a écrit:
Merci pour ton avis, Tia sunny J'avoue que je n'ai lu aucune de ses œuvres bien que j'ai beaucoup entendu parler de cet auteur...Il faudrait que je m'y mette Razz

Voui, voui, voui ! Je ne peux que te les conseiller. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 20:20

Depuis le temps, j'ai bien sur lu Vango et Le livre de perle
Cet auteur est vraiment un auteur à suivre Smile Chacun de ses livres est un bonheur. Mes lectures datent, mais je me souviens avoir beaucoup aimé Vango, et avoir un poil moins aimé Le livre de perle, mis à part les passages se passant dans notre monde que j'ai dévoré!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 21:05

Il y a quelques temps j'ai lu et apprécié Le Livre de Perle Wink
Alors je me suis lancée dans Vango et j'ai beaucoup aimé aussi  cheers Je me suis laissée porter par l'écriture pleine de sensibilité et de poésie drunken  
Le mélange entre les éléments  historiques et de fiction, parfois à la limite du merveilleux, m'a beaucoup plu. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Vango en quête de son passé,de la personne qu'il est vraiment, ainsi que la pétillante Ethel avec son audace et son optimisme. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont tous très attachants ! Wink
J'ai trouvé que c'était un roman qui changeait un peu de ce que j'ai déjà pu lire en littérature jeunesse. Un roman peut-être plus mature, plus profond, un peu sombre parfois, ancré dans la réalité mais extrêmement poétique et touchant en même temps I love you
Je pense que je ne vais pas trop tarder à lire le tome 2 pour me replonger dans cet univers et avoir le fin mot de l'histoire Wink


Dernière édition par Elianor le Dim 6 Jan 2019 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8499
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 11:20

Elianor a écrit:
J'ai trouvé que c'était un roman qui changeait un peu de ce que j'ai déjà pu lire en littérature jeunesse. Un roman peut-être plus mature, plus profond, un peu sombre parfois, ancré dans la réalité mais extrêmement poétique et touchant en même temps I love you

Timothée de Fombelle 999779 C'est exactement ce qui m'a fait aimer Vango, Elianor, ce côté hors norme dans la littérature jeunesse. C'est un beau livre, une belle histoire, la plume de l'auteur est très originale, et très poétique. Au milieu des livres dystopiques un brin agressifs, ou des histoires d'adolescents qui se cherchent, il y a Vango de Timothée de Fombelle. Timothée de Fombelle 150390 J'adore la manière dont il croque les personnages, avec une certaine naïveté, et pourtant plein d'émotions très pures.

Je n'ai pas encore lu le tome 2, mais je viens de m'acheter l'intégrale, donc ça ne devrait pas tarder. J'ai également dans ma PAV Le livre de perle. Smile En tout cas, je suis bien contente que tu aies aimé ce roman Elianor. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3211
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 13:21

Je viens de finir la second tome de Vango et j'ai adoré. Je recopie l'avis que j'ai posté sur mon blog.

Spoiler:

Lien vers l'avis: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 18:47

Merci pour vos avis, Elianor et Tia ! cheers Bon, je vais essayer de voir si l'un de ses livres est proposé dans ma bibliothèque, et si c'est le cas, je l'emprunterai cet été lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5567
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeSam 25 Mar 2017 - 21:33

Je viens de lire d'une seule traite le tome 2 de Vango et j'ai beaucoup aimé pour les mêmes raisons que j'ai décrites un peu plus haut Wink Je garde quand même une préférence pour le tome 1, car c'est avec lui qu'on plonge dans l'histoire et dans la découverte des personnages. I love you  
Ce tome 2 a une dimension un peu plus grave car les événements du tome précédent ont rendu les personnages plus matures et peut-être un peu plus sombres, et surtout on est en plein dans la période de la guerre d'Espagne et la Seconde Guerre mondiale. Mais encore une fois tout est décrit de façon très sensible et poétique, même si on sent que la menace de la guerre pèse sur les personnages.
J'ai malgré tout ressenti une pointe de déception à la fin. Même si elle correspond au style de l'auteur
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 11:25

Cela faisait quelques années que j'étais intriguée par les livres de Timothée de Fombelle, dont je ne lisais que du bien à droite à gauche, et j'ai enfin lu les deux tomes de Tobie Lolness. Je rejoins les avis déjà postés sur ce topic, c'est un très chouette récit, plein de trouvailles et de poésie, et j'ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans ce monde miniature. Pas un coup de coeur absolu pour moi mais c'est sûr que c'est un auteur attachant !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 18:27

Merci pour ton avis Esperluette Wink

J'en profite aussi pour dire que j'ai emprunté le tome 1 de Vango à la bibliothèque cheers Je vais enfin pouvoir découvrir cet auteur sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 18:30

J'ai terminé le tome 1 de Vango hier, et ce fût un coup de cœur ! Timothée de Fombelle 150390 Je suis tombée sous le charme de cette histoire, ses personnages (à commencer par le mystérieux Vango, héros de cette histoire ; Ethel ; Zefiro ; La Taupe ; Hugo Eckener ; Mademoiselle... I love you I love you ), la plume de l'auteur m'a énormément plu drunken I love you
J'ai adoré le passage d'une époque à l'autre (1934, puis 1918...) et d'un endroit à l'autre (particulièrement en Ecosse drunken et sur les Îles Eoliennes).
J'ai dévoré ce roman passionnant, et j'ai tellement hâte de découvrir le passé de Vango dans le second tome Timothée de Fombelle 150390
Merci pour vos avis qui m'ont donné envie de me plonger dans les livres de cet auteur, et je ne le regrette absolument pas Timothée de Fombelle 846997
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 18:58

Double post pour dire que j'ai terminé le tome 2 de Vango tout à l'heure, et ce fût une nouvelle fois un coup de cœur Timothée de Fombelle 41810 Je me suis vraiment attachée à ces personnages I love you L'ambiance du livre m'a beaucoup plu ! Nous nous retrouvons cette fois-ci plongés au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, et comme l'a dit Elianor, ce tome est plus sombre que le précédent
Spoiler:
Le lecteur découvre enfin les secrets qui entourent la naissance et la vie de Vango
Spoiler:

J'ai ressenti tellement d'émotions au cours de ce récit,
Spoiler:

Et surtout, j'ai adoré les relations entre les principaux protagonistes Timothée de Fombelle 150390
Spoiler:

Concernant la fin,
Spoiler:

Bref, j'ai adoré Vango, qui fait partie de mes livres préférés, et je compte bien lire d'autres œuvres de ce grand auteur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Timothée de Fombelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Timothée Chalamet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: