| Timothée de Fombelle | |
|
+9Elianor Juliette2a misshoneychurch Rosalind Annwvyn Tiadeets Miriel Natacha Rostov Lunaë 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Mar 13 Juin 2017 - 19:15 | |
| Je suis contente que tu aies autant apprécié ta lecture Juliette ! Et je me retrouve dans à peu près tout ce que tu dis J'ai moi aussi prévu de lire d'autres œuvres de cet auteur, notamment Tobie Lolness |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Mar 13 Juin 2017 - 20:34 | |
| Pareil pour Tobie Lolness |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Jeu 7 Juin 2018 - 9:46 | |
| Suite à vos avis enthousiastes, j'ai emprunté les deux tomes de Vango à la médiathèque et autant dire que ça m'a beaucoup plu car je les ai dévoré ! J'ai lu les 2 tomes en 4 jours, sachant que je suis au bureau toute la journée donc je ne peux lire que dans les transports et le soir. C'est bien simple, hier je ne l'ai pas lâché de la soirée ! Vraiment une excellente découverte, une histoire intrigante dont on veut connaitre la suite, des personnages attachants, des lieux et des époques différentes qui nous transportent un peu partout. J'ai enchaîné directement ce matin avec le premier tome de Tobie Lolness, en espérant qu'il me plaira autant ! |
|
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Sam 9 Juin 2018 - 13:39 | |
| Ton enthousiasme fait plaisir à voir Ju Je suis ravie que tu aies aimé |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Lun 11 Juin 2018 - 10:20 | |
| J'ai donc terminé hier soir la saga Tobie Lolness et j'ai beaucoup aimé également ! (avec une préférence pour Vango néanmoins ) J'ai adoré de voir tout ce petit monde évoluer, les jeux de mots avec les arbres, les personnages attachants. Et une intrigue bien ficelée qui se dénoue sans trop de précipitation. Vraiment une belle découverte que cet auteur ! |
|
| |
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Mar 12 Juin 2018 - 18:43 | |
| Merci pour ton avis, Ju |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Mar 12 Juin 2018 - 19:05 | |
| J'avais lu Tobie Lolness il y a quelques années, attirée par la couverture très champêtre. J'avais beaucoup aimé la poésie des deux livres, et le personnages de l'antagoniste de Tobie m'avait assez troublée. Néanmoins, je pense que le public visé est bien plus jeune que Vango qui est plus original et plus riche et plus dur, bien que tout aussi poétique. Cela me rappelle que je n'ai toujours pas lu le tome 2 de Vango... et qu'il me faudra auparavant relire le tome 1, puisque j'ai un peu oublié les détails. Mais tout va bien, j'ai l'édition double dans ma bibliothèque. Bref, tout ceci pour dire que je suis bien contente que tu aies aimé Ju ! Je sais que Timothée de Fombelle (quel nom !) a commencé par écrire du théâtre... mais quel poète surtout ! Il écrit de manière si délicate. Je le trouve inspirant, et j'aimerais écrire comme lui. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Sam 29 Sep 2018 - 18:36 | |
| Je viens de terminer Neverland qui est sorti l'année dernière : un peu essai, un peu récit, un peu autobiographie mais c'est surtout un véritable concentré de beauté et de poésie. A tel point que, moi qui lis très vite, je me suis forcée (non sans difficulté au début ) à ne pas le dévorer d’une traite ( et pourtant, cela aurait été facile, il fait un tout petit peu plus de 100 pages) pour pouvoir vraiment savourer chaque mot et chaque image Dans Neverland, le narrateur, adulte, raconte sa quête de l'enfance et pour cela il replonge dans ses souvenirs, ses sensations. C'est un véritable voyage onirique, qui je pense, peut faire écho à chaque personne qui garde en elle l'enfant qu'elle a été. C'est vraiment très beau et je ne peux que vous conseiller de le lire Je ne peux résister à l'envie de vous partager deux petites citations : - Spoiler:
- Citation :
- Je suis parti un matin d'hiver en chasse de l'enfance. Je ne l'ai dit à personne. J'avais décidé de la capturer entière et vivante. Je voulais la mettre à la lumière, la regarder, pouvoir en faire le tour. Je l'avais toujours sentie battre en moi, elle ne m'avait jamais quitté. Mais c'était le vol d'un papillon obscur à l'intérieur : le frôlement d'ailes invisibles dont je ne retrouvais qu'un peu de poudre sur mes bras et mon cou, le matin
- Spoiler:
- Citation :
- Je n'ai jamais essayé de retenir l’enfance ou de m'y attarder. J'ai simplement voulu faire grandir l'enfant en moi, le faire progresser, en le gardant vivant. Car, malgré les promesses que me faisait ce nouveau monde, le pays adulte, il y avait quelque chose que je n’abandonnerai pas : l'envie d'inventer et de créer. C'était un serment. Je ne renoncerais pas à l'imaginaire.
|
|
| |
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Sam 29 Sep 2018 - 18:41 | |
| Merci pour ton avis (et les deux très belles citations), Elianor ! J'ai eu un coup de foudre pour l'écriture de Timothée de Fombelle, je suis sûre que ce livre me plairait ! |
|
| |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Lun 1 Oct 2018 - 11:43 | |
| Oh, j'avais entendu parler de ce livre, mais il était ensuite sorti de mon esprit. Merci Elianor , je sens que je le lirai un de ces jours. J'aime beaucoup l'écriture de Timothée de Fombelle, tellement délicate et réconfortante... je suis sûre d'y trouver un écho à mes propres émotions. Les citations sont très belles, merci beaucoup. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Lun 1 Oct 2018 - 19:29 | |
| Je suis persuadée que le livre vous plaira à toutes les deux Juliette et Annwvyn Et je plussoie complétement ton post Annwvyn,et justement ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre c'est de me retrouver totalement dans certains passages ! C'est assez difficile à expliquer, mais c'est un peu comme si je feuilletais un album photo de mon enfance Avec plaisir pour les citations, j'ai eu du mal à choisir tellement tout le livre est magnifique |
|
| |
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Mer 24 Oct 2018 - 9:46 | |
| Je viens de lire Victoria rêve, qui est un tout petit roman (100 pages, écrites en très gros), mais toujours d'une poésie enchanteresse. C'est l'histoire d'une collégienne rêveuse qui désespère de vivre de vraies aventures romanesques et les projette dans son quotidien. On retrouve la délicatesse de l'auteur, mais aussi cet incroyable vent de liberté et de créativité qui balaye tout ce qu'il touche. Et comme mon prénom est Victoria, je me suis beaucoup projetée, et j'ai été très touchée. Voilà donc une jolie nouvelle que je vous conseille... |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Mer 24 Oct 2018 - 10:58 | |
| C'est drôle, j'ai justement emprunté Neverland à la médiathèque hier soir ^^ Je note le titre Annwvyn, ça m'intéresse |
|
| |
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Mer 24 Oct 2018 - 12:03 | |
| Je te le prêterai si tu veux, je pense que tu peux le lire en quinze minutes ! |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Mer 24 Oct 2018 - 12:08 | |
| Je veux bien merci (même si tu exagères pour les 15 minutes ) |
|
| |
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Sam 27 Oct 2018 - 17:35 | |
| Merci pour ton avis, Annwvyn ! |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Mer 31 Oct 2018 - 12:18 | |
| J'ai terminé Neverland et c'est en effet très beau, très poétique Dommage qu'il soit si court... |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
| |
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Sam 10 Nov 2018 - 16:52 | |
| Je viens de terminer Victoria rêve et j'ai vraiment beaucoup aimé C'est très bien écrit, très fluide et très touchant. Un bel éloge à l'enfance, à ses rêves et ainsi qu'à la littérature Et j'ai mis un peu plus de 15 minutes Annwvyn pour le lire |
|
| |
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Sam 10 Nov 2018 - 17:48 | |
| Merci pour tes avis sur Neverland et Victoria rêve, Ju ! |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Dim 11 Nov 2018 - 19:22 | |
| Je viens également de lire Victoria rêve et c'est vraiment un petit bout de poésie très charmant avec une héroïne très attachante J'ai beaucoup aimé ! Et de manière tout à fait prosaïque j'ai aussi aimé les rabats de la couverture qui se déplient avec toutes les tranches de livres comme pour former une bibliothèque |
|
| |
Ju Gone With The Books
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Dim 18 Nov 2018 - 11:53 | |
| J'ai fini ce matin Le livre de Perle et mon avis est plus mitigé que pour les autres... Il est très bien et l'histoire en soi est très belle mais les débuts éparpillés entre les différents personnages étaient un peu compliqués à suivre et j'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire.... En relisant le début à la fin de ma lecture,, j'ai beaucoup mieux compris pour le coup Pas mon préféré de l'auteur donc, même si c'est encore une fois une belle histoire |
|
| |
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle Dim 18 Nov 2018 - 18:35 | |
| Merci pour vos avis, Elianor et Ju ! Ju, tu as bien avancé dans la bibliographie de Timothée de Fombelle ! |
|
| |
Ju Gone With The Books
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Timothée de Fombelle | |
| |
|
| |
| Timothée de Fombelle | |
|