Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Timothée de Fombelle

Aller en bas 
+9
Elianor
Juliette2a
misshoneychurch
Rosalind
Annwvyn
Tiadeets
Miriel
Natacha Rostov
Lunaë
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 12:39

J'ai lu Capitaine Rosalie, le petit album de Timothée de Fombelle sur la guerre, illustré par Isabelle Arsenault (dont je ne connais rien de l’œuvre par ailleurs) et j'ai vraiment adoré Timothée de Fombelle - Page 3 150390  C'est une petite histoire magnifique et très poignante aussi Timothée de Fombelle - Page 3 150390 Timothée de Fombelle - Page 3 302347 Je me suis vraiment laissée emportée par l’histoire mais je ne vais pas vous la raconter parce que je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte si vous avez l’intention de le lire un jour.  Wink
J'ai trouvé l'écriture de Timothée de Fombelle beaucoup plus dépouillée que dans ses autres romans. C'est toujours une écriture très belle et poétique, mais les phrases sont beaucoup plus courtes et simples, sans doute parce que c'est Rosalie, une petite fille de 5 ans, la narratrice. Malgré tout, les mots sont d’une grande justesse et sont très touchants.  I love you
J’ai bien aimé les illustrations également qui sont pour la plupart dans les tons de bleu, noir et gris avec quelques touches de couleurs significatives dont la tignasse rousse de notre petite héroïne.  Wink
Je ne peux donc que vous recommander cet album  Timothée de Fombelle - Page 3 150390 et j’espère que vous l'aimerez autant que moi !  cheers


Dernière édition par Elianor le Jeu 3 Jan 2019 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2019 - 18:46

Merci pour ce joli commentaire, Elianor ! I love you Tu m'as convaincue de m'intéresser à cet album drunken Razz
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 23:06

Ravie que tu aies aimé cet album, Elianor cheers, que j'avais aussi trouvé très beau et très touchant. J'ai beaucoup aimé les illustrations, en noir et gris, comme l'encre utilisée autrefois par les élèves, avec pour seule vraie couleur la chevelure rousse de Rosalie (que tu as appelée Coralie dans ton bilan littéraire Laughing). L'écriture de Timothée de Fombelle se prête bien à un album, et je serais curieuse d'en découvrir d'autres ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 15:15

Annwvyn a écrit:
(que tu as appelée Coralie dans ton bilan littéraire Laughing).
Timothée de Fombelle - Page 3 55950  Timothée de Fombelle - Page 3 55950 effectivement ! Je viens de le modifier Laughing

Annwvyn a écrit:
L'écriture de Timothée de Fombelle se prête bien à un album, et je serais curieuse d'en découvrir d'autres ! I love you
Moi aussi cheers J'ai d'ailleurs appris qu'il avait écrit le scénario d'une BD, Gramercy Park, j'ai bien envie de la lire pour voir ce que cela peut donner ! Wink

Sinon j'ai dévoré hier le premier tome de Tobie Lolness que je n'avais encore jamais lu. J'ai beaucoup aimé et j'ai retrouvé dans ce livre tout ce que j'ai aimé dans les autres œuvres de Timothée de Fombelle que j'ai lues Timothée de Fombelle - Page 3 150390 . Il y a également beaucoup de résonances avec l'actualité et j'ai trouvé que c'était vraiment bien amené pour un public ado ou pré-ado. Le personnage de Tobie est  attachant, mais je l'ai trouvé assez dur, notamment sur la fin du tome.
J'ai vraiment regretté de ne pas avoir emprunté les 2 tomes en même temps à la bibliothèque, j'ai maintenant très envie de lire la suite  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 15:25

Tobie Lolness était ma première découverte de Timothée de Fombelle. J'en garde un très bon souvenir (je viens d'ailleurs d'acheter l'édition intégrale dont la couverture est un poster d'arbre... que j'ai affiché en version printemps-été au-dessus de mon bureau !). Je me rappelle avoir été assez troublée par le jeune "méchant", Léo je crois, en particulier dans le tome 2 où Elisha est prisonnière. Very Happy Ca fait si longtemps que je l'ai lu, il faudrait que je le relise !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 18:26

Merci pour ton avis sur Tobie Lolness ! cheers J'espère pouvoir le lire très prochainement drunken
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév 2020 - 21:44

Petit up sur le topic  Wink
Je viens d'apprendre la sortie prochaine d'un nouveau roman de Timothée de Fombelle  cheers Il s'agit d'Alma - Le vent se lève, premier tome d'une trilogie a priori. Je ne sais pas vous, mais je suis très contente de la perspective d'avoir un nouveau roman de Timothée de Fombelle à lire  cheers  Maintenant il faut attendre jusqu'au 2 avril !  bounce

Le résumé :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 13:26

Oh merci de cette nouvelle ! J'ai hâte. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Fév 2020 - 18:15

Oui, c'est une excellente nouvelle ! cheers Timothée de Fombelle - Page 3 150390 J'ai hâte de découvrir ses nouvelles histoires Timothée de Fombelle - Page 3 41810
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 16:40

Alma sort finalement aujourd'hui cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 18:34

C'est une bonne nouvelle cheers Merci pour l'info, Elianor ! Timothée de Fombelle - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Sep 2023 - 10:34

J'ai lu Neverland cette semaine, ce si petit ouvrage autobiographique et poétique de Timothée de Fombelle.

Il est bien difficile de le commenter, sans porter atteinte, ou réduire, la délicatesse et la douceur de ce livre. Timothée de Fombelle - Page 3 150390 Il m'a touchée, chaque phrase si légère provoque des émotions profondes. On devine que Timothée de Fombelle a connu une enfance privilégiée, mais les images qui lui reviennent (les sensations, les odeurs, les sons...) sont universelles.

C'est un livre émouvant, et triste, mais apaisant, comme si le lecteur aussi y trouvait l'occasion d'entr'apercevoir, ou de saluer, l'enfant qu'il a été. Smile Au contraire de Timothée de Fombelle, devenir adulte ne m'a jamais paru une chose désirable, mais je trouve réconfortante la manière dont l'auteur propose de garder toujours un lien entre l'enfant et l'adulte, de "faire grandir l'enfant en lui" et de ne jamais l'abandonner, en laissant à l'imaginaire et à la création toute leur importance.

Je relirai sûrement ce livre, plus tard. C'est si agréable de profiter d'une lecture aussi douce par les temps qui courent, pas d'artifices, pas de colère, mais rien pourtant de naïf ou sentimental. Malgré l'apparent désordre de ce texte, il est sans nul doute incroyablement maitrisé. I love you Merci à la lambtonienne qui me l'a fait découvrir. Timothée de Fombelle - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Sep 2023 - 10:47

Merci Annwvyn pour ton retour si positif! sunny Je note ta recommandation!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Sep 2023 - 11:05

C'est très court Vavyala, donc il faut le savourer doucement, plutôt comme de la poésie je pense.

En revanche, est ce que tu connais les autres livres de Timothée de Fombelle ? Je ne sais pas si ton fils en a déjà lu, mais il y a de jolies découvertes à faire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Sep 2023 - 13:43

Annwvyn a écrit:
J'ai lu Neverland cette semaine, ce si petit ouvrage autobiographique et poétique de Timothée de Fombelle.

Je suis si contente que tu aies aimé ce petit livre Annwvyn  Timothée de Fombelle - Page 3 150390 Je me retrouve totalement dans ton commentaire et cela m'a donné envie de le relire à nouveau !



Je me rends compte aussi que cela fait longtemps que je n'étais pas passée sur ce topic !

Depuis ma dernière visite, j'ai lu le premier tome d'Alma, que j'ai aimé ne serait-ce que pour la merveilleuse écriture de Timothée de Fombelle ! I love you En revanche, j'ai été beaucoup moins emportée dans cette histoire que dans celle de Vango ou de Tobie. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il y avait quelques redites avec ses romans précédents. C'est pour cela que je ne me suis pas précipitée sur le tome 2 à sa sortie et que je ne l'ai d'ailleurs toujours pas lu...
En rechanche, j'ai repéré dans ses dernières parutions, un album qui me tente bien : 101 façons de lire tout le temps cheers

Vavyala, si tu ne connais pas Timothée de Fombelle, je ne peux que te conseiller de tenter et de faire tenter à ton fils cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 19:36

Merci pour ce bel avis, Annwvyn ! cheers Si j'ai l'occasion de lire Neverland, je n'hésiterai pas ! I love you

De mon côté, ayant eu le coffret collector de Vango à Noël dernier, j'ai prévu de le relire dans les prochaines semaines ! Timothée de Fombelle - Page 3 150390 Timothée de Fombelle - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 15:50

merci de vos compte-rendus enthousiastes sur cet auteur ... il faut que je me décide à le découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 18:53

Petit Faucon, je ne peux que t'y inciter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 19:55

Annwvyn a écrit:
C'est très court Vavyala, donc il faut le savourer doucement, plutôt comme de la poésie je pense.

Je note ta recommandation !

Annwvyn a écrit:
En revanche, est ce que tu connais les autres livres de Timothée de Fombelle ?

De lui, mon fils et moi n'avons lu qu'Esther Andersen, très bel album illustré par Irène Bonacina. Il a accompagné mes deux derniers étés!  sunny  Timothée de Fombelle - Page 3 545529

Annwvyn a écrit:
Je ne sais pas si ton fils en a déjà lu, mais il y a de jolies découvertes à faire ! Very Happy

Elianor a écrit:
Vavyala, si tu ne connais pas Timothée de Fombelle, je ne peux que te conseiller de tenter et de faire tenter à ton fils cheers

Je note vos conseils de continuer à explorer son œuvre en famille. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:09

Eh bien, Vavyala et Petit Faucon, vous avez de belles découvertes à faire ! Timothée de Fombelle est un auteur de littérature jeunesse assez atypique, pas spécialement dans l'air du temps (l'auteur a une plume poétique, et un univers très doux, bien à lui), très créatif. Je n'ai pas lu tant d'œuvres de lui que cela, mais toutes m'ont laissé un bon souvenir. I love you

Peut être que Tobie Lolness serait bien pour ton fils Vavyala ? Et Vango pour Petit Faucon ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 13:19

Je note Vango, Annwvyn sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 19:40

Annwvyn a écrit:
Peut être que Tobie Lolness serait bien pour ton fils Vavyala ? Et Vango pour Petit Faucon ? cheers
Je valide ces choix I love you I love you

Bonne découverte de l'univers onirique de Timothée de Fombelle, Petit Faucon cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 0:09

Juliette2a a écrit:
Annwvyn a écrit:
Peut être que Tobie Lolness serait bien pour ton fils Vavyala ? Et Vango pour Petit Faucon ? cheers
Je valide ces choix I love you I love you

J'avais dévoré les Tobie Lolness au collège et bien aimé les Vango lus déjà adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5580
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 21:01

J'ai lu un album jeunesse de Timothée de Fombelle et illustré par Benjamin Chaud, 101 façon de lire tout le temps. C'est très court, il n'y a pas beaucoup de texte, mais je l'ai trouvé assez drôle et plaisant à lire et regarder. Je me suis retrouvée sur quelques dessins Wink
Si vous voulez en savoir plus Arrow

J'ai aussi regardé les deux premiers épisodes (en fait le premier épisode qui a été divisé en deux  scratch )  de la série animée Tobie Lolness, basée sur le roman éponyme. Les dessins sont beaux, surtout l'arbre et ses paysages  Timothée de Fombelle - Page 3 150390 . La musique parfaitement en adéquation avec l'univers de Tobie tel que je me l'imaginais et je pense que l'histoire est très proche du roman, même si sans doute un peu raccourcie. Je n'en suis qu'au début, mais pour le moment j'aime beaucoup  Timothée de Fombelle - Page 3 150390
Un certain nombre d'épisodes est déjà disponible sur la plateforme de France TV, si cela vous intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 21:39

Merci de cette information Elianor ! cheers J'ignorais qu'il y avait une série animée de Tobie Lolness, voilà qui me fait soudain très envie ! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Timothée de Fombelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Timothée de Fombelle   Timothée de Fombelle - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Timothée de Fombelle
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Timothée Chalamet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: