Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Chain err-reading, un article sur la mélecture dans Jane Eyre | |
| | Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Chain err-reading, un article sur la mélecture dans Jane Eyre Mer 6 Juil 2011 - 14:44 | |
| Comme promis, voici un lien vers l'article consacré à la mélecture dans Jane Eyreet voici un résumé de l'article : - Citation :
- Résumé
La façon dont on hérite – reçoit ; récuse – les protocoles de la lecture détermine comment on lit et comment on lit mal. Les différences entre la langue orale et la langue écrit ouvrent des possibilités pour un langage littéraire dont la lecture requiert, parfois, une apparente « mé-lecture ». Le présent article étudie les théorisations explicites par Derrida, de Man et Freud de la lecture et de la fausse lecture (misreading), tout en essayant de mobiliser leur percées dans une analyse de la lecture et de la fausse lecture telles qu'elles sont mises en scène dans Jane Eyre, le roman de Charlotte Brontë. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais période estivale oblige, je voulais poster le lien rapidement Enjoy |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Chain err-reading, un article sur la mélecture dans Jane Eyre Mer 6 Juil 2011 - 18:54 | |
| |
| | | Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| | | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Chain err-reading, un article sur la mélecture dans Jane Eyre Mer 6 Juil 2011 - 20:17 | |
| Merci beaucoup, Serendipity. Je vais l'imprimer comme l'autre. Je sens que je ne vais pas m'ennuyer ce week-end. _________________ |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Chain err-reading, un article sur la mélecture dans Jane Eyre Ven 8 Juil 2011 - 22:42 | |
| Merci beaucoup Serendipity J'ai moi aussi enregistré l'article sur mon ordi, je le lirai quand j'aurai le temps de souffler un peu _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Chain err-reading, un article sur la mélecture dans Jane Eyre Lun 11 Juil 2011 - 7:17 | |
| merci, Serenpidity! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Chain err-reading, un article sur la mélecture dans Jane Eyre Jeu 31 Déc 2015 - 13:06 | |
| Je profite d'un peu de temps pour faire les archives du forum Cet article est intéressant, quoiqu'assez ardu, et il me conforte dans l'idée que Jane Eyre doit se lire en VO et à voix haute (en audio book, donc). L'interprétation psychanalytique se tient, car j'ai toujours remarqué que l'inconscient a une part non négligeable dans les actes de Jane et de Rochester. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chain err-reading, un article sur la mélecture dans Jane Eyre | |
| |
| | | | Chain err-reading, un article sur la mélecture dans Jane Eyre | |
|