Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] | |
|
+105Aradia manuelagc Holly.O petitegazelle papotea MarianneJustineBrandon miss D Dérinoé lizl Winter dupuis Beadu06 Ysabelle Noisetierspell Miss Bennet Garance Otma archi Mary Tudor Amadryade JaneRochester Sunrise Nougatine ekaterin64 Saatiya cléopatre Les yeux noirs Tiadeets Rosalind Nangie Lady A M.J Alfgard Ellis.B Corasirene Mnd75 Bonnie Lily of the valley Zakath Nath valmont austen94 ludi33 Bexounet Petit Faucon Ephélide Lilla My Marquise de Pembroke Juliette2a Folfaerie Aislynn Miss Maureen teatime Val Keren Cassandre Cindy Sethy ananke Miss Piou Piou Athéna sonysdream Apostrophe Blue titiia Ellea Lady Prisca isaleb lilougeri diane Caro-Line chiffonette Zarbie April Fenix11 rolidiffy Beth Tatiana Sév Scarlett Unnie Fred Wuxue mimidd kazibao Rose Bleue nephtis Selenh Satine Queen Margaret mag Marianne Darcy Emily-de-Winter Vegas Fée clochette clinchamps darcy-lennon cat47 Mani911 Dune marie21 Panda Miss Price Ju nathy's lady Clare 109 participants | |
Auteur | Message |
---|
Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Sam 6 Aoû 2011 - 0:34 | |
| Je suis absolument d'accord avec toi Emily-de Winter (au fait bienvenue ) Toutes les scènes sont super bien filmées, la scène avec la voile est super flippante, la scène du départ de Jane est super touchante et la scène de Badminton très révélatrice du passé ... Je te dis, ils sont complètement tarés |
| | | Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Sam 6 Aoû 2011 - 8:25 | |
| Satine, je l'ai vu !!! Alors je n'ai pas lu vos avis (sauf celui de Satine que je pense connaître ! ) J'ai vu le film hier soir et je suis hyper déçue !!! Pourquoi : Je suis très déçue car je m'attendais à ce que le réalisateur ait une vraie vision de l’œuvre, qu'il y apporte quelque chose, du sang neuf, qu'il s'approprie l’œuvre. Mais rien. Tout est extrêmement académique. Je ne vois pas l'intérêt de faire -encore- une adaptation de Jane Eyre si c'est pour ne rien apporter. On dirait même que le décor est le même que dans les autres adaptations. Je suis déçue ! Pour moi, ce n'est pas la grande adaptation cinéma que j'attendais. J'en viens presque à préférer le film de Zeffirelli, c'est dire... Il y a 2-3 embryons de plans qui m'ont plu entre la demande en mariage et le (non) mariage : quand Jane et Rochester sont ensemble à l'extérieur, qu'elle fait son portrait etc. 2 plans tournés caméra à l'épaule, que je trouve très beaux. Sinon, le vide. Je trouve Mia Wasikowska pas à la hauteur. Je pense qu'elle est sans doute jeunette encore. Elle est mignonne, mais elle ne maîtrise pas le rôle. Je trouvais Ruth Wilson tellement plus puissante dans la mini série de 2006... Michael Fassbender est un excellent acteur, mais bon il n'a pas grand chose à jouer au final. Autre chose qui me gêne vraiment, c'est que je n'ai pas senti croître l'amour de Jane et de Rochester. Les scènes de rencontre, de discussion (peu nombreuses) sont plantées les unes à côté des autres sans dégager de puissance émotionnelle. J'aurais aimé 2-3 scènes supplémentaires entre eux, ou juste des regards, des gestes. Du coup, je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils tombent amoureux ! Et je n'ai pas senti d'alchimie entre Mia et Michael... Je préfère de trèèèès loin la mini série de 2006 où là, l'alchimie entre les acteurs étaient vraiment confondante ! Et ce n'est pas une question de "format". Je ne veux pas opposer le format ciné et le format télé. Car je sais bien qu'on va me dire : oui mais tu compares un film de 2 h avec une mini série de 4. Forcément, c'est clair qu'au final, la mini série a beaucoup plus de temps pour développer ses personnages. Sauf que ce n'est pas le format qui fait la réussite : par exemple, perso, je préfère de loin P&P 2005 à la mini série de 1995 ! Pourtant, on ne peut pas dire que le film développe autant le filon que la série ! Mais je trouve le film merveilleusement réalisé, frais, sensuel, juste, délicat, moderne alors que la série, je la trouve empattée, lourde (je m'excuse bien bas auprès des fans de la mini série que je sais autrement plus nombreux que ceux du film)... Du coup, ce n'est pas une excuse pour moi de n'avoir que 2 h pour développer l'histoire. Pour moi, refaire un Jane Eyre (ou un Wuthering Heights bientôt) c'est vouloir apporter quelque chose à l’œuvre, la moderniser ou la faire sienne. Là, je ne vois pas l'intérêt de cette adaptation... Sinon, j'ai trouvé intéressant de démarrer le film sur l'errance dans la lande. Les flash backs sont amenés habilement, par scénettes, comme dans l'esprit de Jane. A part ça... |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Sam 6 Aoû 2011 - 15:31 | |
| Oh wuxue, c'est dommage que ça ne t'as plu ... Mais je respecte ton avis Je suis d'accord avec toi sur le fait que le film est très court et précipite les choses mais à part ça je trouve parfait le film ^^. Wuxue, je te conseille de regarder les scènes coupées du film que j'ai posté vers la fin de la précédente page, je suis sure qu'elles vont te plaire et que tu vas te dire qu'avec ces scènes tu auras beaucoup plus apprécié ^^. Sinon j'aimerais aussi dire que je trouve le livre Pride & Prejudice comporte moins d'éléments que celui de Jane Eyre. Je trouve P&P moins dense alors je pense que c'est plus simple de faire un film plus complet en 2 heures ^^. Ce n'est que mon avis. Mais ça n'empêche pas au réalisateur de faire un film de 2h30. D'ailleurs je ne peux pas m'empêcher à me dire que Cary aurait pu très bien garder ces scènes coupées mais tout ça c'est surtout à cause des producteurs qui font des pressions inutiles au réalisateurs n'importe quoi, je ne vois pas qu'est ce que les producteurs se mêlent aux affaires/travail du réalisateur GRRRRRRRRRRRR |
| | | Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Sam 6 Aoû 2011 - 16:40 | |
| C'est vrai que des fois, les scènes coupées transforment un film... Je me rappelle de David Lynch et de son Twin Peaks (film) qui durait 5h et qui est sorti en salles sous un format de 2h...
Je vais regarder les scènes coupées. Oui, comme je l'écrivais, il manque des scènes entre Jane et Rochester.
Je n'ai pas détesté du tout, hein ? Mais je suis déçue par le résultat final. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Sam 6 Aoû 2011 - 17:02 | |
| Merci pour les scènes coupées Satine! c'est vrai qu'elles sont sympa, elles auraient dû être conservées! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 7 Aoû 2011 - 11:27 | |
| A mon tour de contribuer à ce topic. J'ai eu la grande chance de voir le film en avant-première vendredi à Cinélac (Genève). Je l'attendais avec impatience, bien sûr, mais aussi avec un peu d'appréhension. Pensez donc, l'adaptation d'un de mes livres favoris, suivant de peu (5 ans, ce n'est pas beaucoup, à mon âge) une version que j'ai adorée et la découverte, grâce à l'auberge, d'une version qui m'a bouleversée (celle avec Timothy Dalton). Bref, j'avais le couteau entre les dents, et comme souvent dans ces cas-là, j'en suis sortie indemne... et mon adversaire aussi. Car j'ai beaucoup aimé, même si pour moi cette version est inférieure à celles que j'ai mentionnées auparavant. J'ai aimé parce que le scénario trouve les bons raccourcis pour parvenir à caser l'intrigue en si peu de temps. Ok, c'est un peu rapide entre Rochester et Jane mais je crois que c'est une question de réalisation plus que de scénario, on ne voit pas vraiment le temps qui passe, (toujours ces maudites saisons qui ne veulent pas se plier aux impératifs de la production ). Leur relation est par contre tout à fait judicieusement traitée, leurs dialogues rendant assez bien les magnifiques échanges écrits par CB. Et puis j'ai adoré les deux interprétations, celle de Michael F. comme celle de Mia W. Toutes deux dans la retenue, j'ai trouvé, et pour cette raison allant bien ensemble. En fait je lis que plusieurs d'entre vous ont trouvé que Mia W. peinait à rendre la JE du livre, j'avoue que ça n'a pas été du tout mon sentiment. Je retrouve chez elle (comme chez Zelah Clarke en son temps) le feu sous la cendre qui me plaît tant dans le personnage. Je préfère Ruth Wilson parce qu'elle est vivante et passionnée, mais l'exaltation toute rentrée (oui, je sais, ça peut paraître paradoxal, comme formulation) des deux autres interprétations me convient également très bien. Franchement, la scène de la déclaration m'a paru sublime. Pour revenir au scénario, il m'a semblé que les aspirations féministes du personnage y étaient particulièrement bien rendues. Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est la façon dont des décors qui étaient loin d'être originaux, je crois qu'on peut en convenir, étaient mis en valeur sous des angles nouveaux. C'est un petit rien, j'en suis consciente, mais ça compte beaucoup pour une n-ième version, qui doit faire face au défi de la concurrence des anciennes. Autres points positifs : Judy Dench, parfaite comme toujours, Sally Hawkins, de même, le traitement du début, bien maîtrisé. Nettement moins bons par contre m'ont paru le traitement de la relation Jane-St John (on dirait qu'il est amoureux d'elle et en plus je n'ai pas du tout aimé Jamie Bell dans ce rôle, désolée) et surtout la réalisation dans son ensemble. Peu d'originalité, des scènes directement piquées de l'adaptation 2005 (en tout cas c'est l'impression que j'ai eue avec Jane dans les landes et surtout la rencontre Jane-Rochester), et surtout trop de noirceur. J'ai trouvé fatigant le traitement minimaliste de la lumière et l'absence presque totale de couleurs. Je sais que c'est une histoire dont la tonalité générale doit être sombre, mais pas besoin d'en rajouter, please. Question scénario, la principale faiblesse est à mon avis le manque de temps pour Blanche donc un traitement caricatural du personnage et une fin un peu bâclée (la deuxième partie dans son ensemble mais surtout la toute dernière scène, beaucoup trop courte à mon goût). Je terminerai sur une note plus positive et donc malgré les défauts, sur une impression d'ensemble d'heureuse surprise et de confirmation d'un fait bien établi : Jane Eyre est la plus belle histoire d'amour que je connaisse et je suis toujours amoureuse du sieur Rochester ( mais cela ne le dites surtout pas à Mr Cat, qui serait peut-être jaloux, ni à Bexounet, qui ne me comprendrait pas ). _________________
Dernière édition par cat47 le Dim 7 Aoû 2011 - 15:20, édité 1 fois |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: Jane Eyre 2011 Dim 7 Aoû 2011 - 12:34 | |
| Ah ! Je suis bien contente que tu ai aimé l'adaptation ! Et qu'est-ce que je t'envie de l'avoir découvert au cinéma !! Tu as bien raison, Jane Eyre est bien l'une des histoire d'amour les plus belles que j'ai jamais lu, j'ai toujours cru préférer Wuthering Heights à Jane Eyre mais maintenant après relecture je sais que Jane Eyre est très important pour moi, je suis fan. Pour ma part je ne cesse de me visionner les scènes coupées et je suis vraiment navrée qu'elle ne figurent pas au montage, quand je verrai le film au cinéma en janvier je serai bien triste de ne pas les voir Ca rend le film tellement plus tragique et passionnant ! |
| | | Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 7 Aoû 2011 - 13:34 | |
| J'ai aussi eu la chance de voir cette nouvelle version sur grand écran. Ce n'est pas la version ultime de Jane Eyre mais j'ai trouvé qu'elle était parmi les meilleures adaptations cinématographiques que j'ai vues. Les rôles secondaires sont tous excellents (les soeurs Rivers, Adèle et Mrs Fairfax en particulier) Pour les rôles principaux, j'aime bien ce Rochester (à part le tout début de la scène de l'incendie), un peu moins cette Jane que les autres (dans les scènes où elle est seule, ça va, dans celle où elle échange des répliques, son jeu est un peu laborieux, pas naturel). Sinon, j'aime aussi beaucoup qu'on montre de façon violente la violence avec laquelle Jane est traitée dans son enfance, la construction du scénario est intéressante et innovante, les dialogues et la mise en scène excellents. Mais les couleurs manquent au film, j'ai pensé un moment que c'était un effet de style pour montrer la noirceur de la vie de Jane et qu'on allait avoir des couleurs éclatantes quand ça s'arrange mais rien de tout ça. On a un fondu sur une lumière à un moment radieux du film qui est tout sauf radieux. De plus on voit beaucoup Jane seule à se morfondre, du coup sa relation avec St John est un peu bâclée par manque de temps voire même complètement opposée à ce qu'elle est dans le livre. La fin est aussi un peu abrupte (il me manque le "Reader, I married him"), mais dans l'ensemble, j'ai plutôt passé un bon moment et je ne me suis pas ennuyée une seconde. |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 7 Aoû 2011 - 13:50 | |
| Ah merci, Fred. J'ai oublié de préciser que cette petite Adèle était enfin celle que j'avais imaginée en lisant le livre, et enfin une actrice à peu près potable. Pas trop tôt! _________________ |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52562 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 7 Aoû 2011 - 14:53 | |
| Merci pour vos avis Cat et Fred! @Cat, comme tu es aussi fan que moi de la version avec Timothy Dalton et que tu as l' air d' avoir été satisfaite par cette nouvelle version, je crois que je vais me laisser tenter par Michael F. en Rochester et surtout tu dis que Mia W. joue avec la même retenue que Zelah Clarke (le feu sous la cendre) car moi aussi "l' exaltation toute rentrée" me convient tout à fait !!! |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 7 Aoû 2011 - 15:01 | |
| Lance-toi, Scarlett. Je suis très curieuse d'avoir ton avis. _________________ |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52562 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 7 Aoû 2011 - 15:17 | |
| C' est pour bientôt Je viens de commander le dvd sur Amazon.com qui sort le 16 août avec sous-titres français! ( pas la patience d' attendre la sortie française qui est bien loin d' ailleurs..en 2012 ) |
| | | Sév Lady à la rescousse
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 7 Aoû 2011 - 16:00 | |
| Vu à l'instant, et fortement apprécié. La photo est belle, Rochester est tel que je l'imaginais voir mieux. Seule ombre, le jeu trop en retenue de l'actrice qui joue Jane Eyre (mais c'est toujours mieux que charlotte Gainsbourg que je n'avais pas du tout aimé). Belle réal, belle musique, manque un peu d'exaltation entre les deux personnages, mais sinon, film académique qui respecte le cahier des charges pour moi.
Et je le reverrais rien que pour M Fassbender... |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: jane eyre 2011 Dim 7 Aoû 2011 - 16:29 | |
| Ah oui ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est que dans ce film, on voit, ou plutôt entend, beaucoup les acteurs parler français, comme dans le livre où un bon nombre de mots sont "en français dans le texte". Ca rend le tout plus fidèle. |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 7 Aoû 2011 - 16:44 | |
| Tout à fait, Emily. Juste un problème : je n'ai pas compris un traître mot quand Mia W. parlait français. _________________ |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 7 Aoû 2011 - 17:39 | |
| WOW 3 d'avis d'un coup du film avant que je parte en vacance En tout cas je suis super contente que globalement les 3 avis soient positifs Ca fait vraiment plaisir à voir ça ^^. J'ai trouvé la réalisation parfaite esthétiquement et visuellement. C'est vrai que le film est sombre et gothique mais justement ça donne une ambiance très opprésante qui colle à l'histoire. C'est un film très naturel tourné avec seul des lumières naturelles justement ^^. Sinon les scènes tournées à l'extérieur sont vraiment magnifiques ^^. La scènes de déclaration, l'endoirt où ils se trouvent (l'image de ma bannière représente cette scène justement), les couleurs, et tout, visuellement c'est magnifique puis la scène ou Rochester dit "You transfix me quite" et lui met une fleur, WOW l'endroit où ils se trouvent est magnifique Emily-de-winter: Entièrement d'accord avec toi, les scènes coupées rendren le film encore plus tragique et passionnant J'aurais tellement voulu les voir |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 7 Aoû 2011 - 18:02 | |
| - cat47 a écrit:
- Tout à fait, Emily. Juste un problème : je n'ai pas compris un traître mot quand Mia W. parlait français.
Ça doit être une question d'accent, Cat, je l'ai comprise sans difficulté. |
| | | Sév Lady à la rescousse
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 7 Aoû 2011 - 19:45 | |
| - Selenh a écrit:
- cat47 a écrit:
- Tout à fait, Emily. Juste un problème : je n'ai pas compris un traître mot quand Mia W. parlait français.
Ça doit être une question d'accent, Cat, je l'ai comprise sans difficulté. Ha ben, oui je confirme, elle a pas un super accent Mia, parce que j'ai à peine compris aussi. loool (...)
Dernière édition par Sév le Dim 7 Aoû 2011 - 19:49, édité 2 fois |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 7 Aoû 2011 - 19:48 | |
| Merci pour vos avis Cat et Fred, ils ravivent mon désespoir de devoir attendre le début de l'année prochaine pour le voir sur les écrans français, mais je tiens à le voir au cinéma. Et je plussoie sur la beauté de l'histoire d'amour, je ne sais pas si elle est pour moi la plus belle, mais il est sûr que c'est une des plus belles jamais écrites . _________________ |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 7 Aoû 2011 - 22:45 | |
| Tatiana, je te comprends. Contente de t'avoir aidée à patienter, ou pas. Sév, j'ai édité ton post : attention aux règles, écrites ou non. Les membres qui ont envie de passer par ce biais savent ce qu'il faut faire. _________________ |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 7 Aoû 2011 - 23:44 | |
| - Satine a écrit:
Voici les scènes coupées du film: (je réediterai mon post dès que je trouve plus de scènes coupées pour les partager avec vous )
https://www.youtube.com/watch?v=6L4tP0fVvBo&feature=related
J'ai regardé les scènes coupées même si je n'ai pas encore vu le film, j'attends toujours les sous-titres anglais ou français. J'aime beaucoup cette dernière scène avec l'apparition de son amie d'enfance et le galop de Rochester. Deux scènes que je trouve originales. Je remarque surtout le nombre d'années qui séparent Jane et Rochester. Sa jeunesse et son expérience. C'est un bon point car dans l'adaptation de 2006, leur différence d'âge ne semble pas si évidente, alors qu'elle a son importance. J'ai hâte de voir le film car il me semble vraiment de bonne qualité, d'après ces quelques scènes coupées. |
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Dim 7 Aoû 2011 - 23:56 | |
| A chaque post j'ai envie d'ajouter quelque chose, désolée. J'ai apprécié le fait que Jane avait l'air très jeune et Rochester avait l'air d'avoir... l'àge de Rochester. Un très bon point pour le film. _________________ |
| | | Beth Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 50 Localisation : Milton Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mar 9 Aoû 2011 - 1:43 | |
| Je viens de visionner le film. Je ne connaissais absolument pas l'histoire, ni le bouquin, ni la sèrie, c'est la première pour moi, effectivement c'est une très belle histoire, un beau film mais je n'ai pas comme avec N&S ou P&P cette envie folle de le revoir. Par contre, j'aimerais voir la sèrie maintenant en tous cas niveau visu juste comme çà, l'actrice je préfere celle du film, elle joue très bien, lui est très chaaarmant Moi aussi j'aime cette diffèrence d'âge. |
| | | rolidiffy Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 262 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mar 9 Aoû 2011 - 12:03 | |
| J'ai vu le film en compagnie de Cat, Fred et April lors du Cinélac, Genève sur un écran au bord du lac. Voici mes impressions spontanées du film.
Quand le film a commencé, je me suis dit, zut, mauvaise qualité du son et de l’écran de cinéma. Le film est très sombre dans la photographie et l’éclairage de l’écran en plein air pas vraiment optimal mais après quelques minutes çà allait mieux. Je ne vais pas vous raconter le découpage du film que j’ai trouvé très intéressant et très bien fait et très original ne dérangeant pas du tout l’histoire. Le film est très réaliste. Les scènes d’enfance sont brutales et dures, la relation avec sa tante et cousin, tout comme les passages sur Lowood très intenses et lugubres. Le ton du film est de suite donné : violence et passion – comme dans le roman. Le spectateur est sollicité et inquiet pour Jane (enfin moi ...).
Mia en tant que Jane me plaît beaucoup – elle est très jeune, stoïque avec des yeux très expressifs avec toute la passion contenue et qui souhaite s’exprimer. Elle est à la fois très belle et laide. Michael Fassbender en Mr. Rochester est bien choisi – la scène « do you find me handsome » est déjà plus crédible car il n’est pas vraiment beau. Il est un peu trop jeune mais sa souffrance et passion pour Jane sont très tangibles. Il a un regard très expressif. Leurs scènes ensemble sont intenses et magnifiques – on souffre de leur amour impossible. Il joue un peu au chat et à la souris avec Jane et elle se laisse prendre au jeu mais toujours avec beaucoup de retenue et de méfiance. Mia manque peut-être encore un peu d'expérience mais le charme entre les deux acteurs est présent.
Les scènes avec la famille Ingram sont très courtes. Il n’y pas le passage de la bohémienne. Cà ne me dérange pas vu que je n’aime pas ce passage. Mais, une scène ou Mr. Rochester et Blanche jouent ensemble un jeu un peu puéril de souffler une plume d’oiseau, met Rochester à genoux devant Blanche. Jane arrive à cet instant et les voit dans cette position, et pense comme nous, qu’il était en train de demander Blanche en mariage, ce qui rend Jane jalouse. Pour des raisons de compréhension et de cinématographie et de temps, le régisseur a créé la scène ainsi, je suppose.
Puis on assiste au mariage avorté et une scène magnifique quand Rochester demande à Jane de rester avec lui : la déchirure, désespoir et désarroi des deux est l’une des plus belles – j’avais les larmes aux yeux – lui toute la passion qui se déverse et elle se retrancher derrière un mur de silence et de douleur . Ce qui me fait penser que les dialogues sont superbes – très courts mais de très belles phrases et sous-entendus non-dits. Rochester séduit Jane par les mots et déclare son amour par pleines de petites phrases détournées. Jane est trop jeune pour comprendre les sous-entendus mais ressent l’amour de Rochester.
Après l’entracte, les passages chez les cousins sont un peu moins bien – du coup on avait vu les scènes les plus importantes avant l’entracte. J’ai trouvé le passage chez les St-John pas très intéressants et trop longs par rapport au film – tout comme dans le livre. St-John interprété par un Jamie Bell qui a bien grandi depuis Billy Elliot, est très froid tout comme les landes du Yorkshire.
En résumé, comme il fallait condenser l’histoire en un film de deux heures et les meilleurs passages ont été choisis et les plus intenses. Je pourrais continuer encore. Il est clair que le film n’est pas parfait mais cela ne m’a pas dérangé. La bande sonore était très discrète en arrière-fonds. Judi Dench en tant que Mme Fairfax et gouvernante parfaite bien sûr : sévère mais avec beaucoup de tendresse pour Jane.
Mon avis personnel, le meilleur Jane Eyre, car très réaliste – à la fin du film, on reste encore quelques minutes sous l’emprise de cette passion et amour qui franchit toutes les barrières. La version BBC est très belle aussi mais ne souligne pas aussi crûement l’aspect sordide, mélancolique et sans espoir des perspectives de Jane et de Rochester.
Voilà ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] Mar 9 Aoû 2011 - 13:15 | |
| Merci de nous donner des impressions si détaillées rolidiffy - rolidiffy a écrit:
- Il n’y pas le passage de la bohémienne.
Dommage, contrairement à toi j'aime beaucoup cette scène bien qu'elle soit un peu invraisemblable. Je m'étonne qu'elle n'ait pas été retenue. Elle n'est pas essentielle mais montre toute la fermeté de Jane, qui ne se laisse pas démonter par la situation, et la créativité d'un Rochester qui veut la tester. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] | |
| |
| | | | Jane Eyre 2011, de Cary Fukunaga [commentaires] | |
|