Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jane Austen et le féminisme !

Aller en bas 
+9
margause
Caro-Line
Meha
marie21
cat47
Tatiana
Ysabelle
genny
Fée clochette
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeMar 09 Aoû 2011, 20:51

Quelquefois, je foire-fouille internet pour trouver des articles sur Jane Austen et ses romans, c'est ainsi que l'on trouve l'Inn at Lambton n'est-ce pas.

Dernièrement, je suis tombée sur un petit journal en ligne Américain The Funny Feminist, et j'ai été accrochée par la vivacité de ton d'un article écrit par une jeune femme : Lady T . L'article m'a énormément plu et surtout, j'avais envie de vous le faire connaître.... donc voilà le lien ci-dessous.


http://funnyfeminist.com/2011/03/28/the-real-reason-women-love-mr-darcy/


En spoiler, j'ajoute la traduction en Français aimablement améliorée par Cat, en effet, elle a rendu à l'article Américain sont style percutant et joyeux. Jane Austen et le féminisme ! 553975


Spoiler:


Après lecture, quels sont les réflexions qui vous assaillent ?

Approuvez-vous Lady T, ou êtes vous absolument contre son raisonnement, ou bien a-t-elle un petit peu ....... raison , Jane Austen et le féminisme ! 988187 Jane Austen et le féminisme ! 131679

Mais alors dans ce cas Jane Austen a influencé volontairement par le biais de Mr Darcy la vie depuis des années, même devons-nous à Jane Austen d'avoir fait progresser l'image de la femme dans la famille ou le monde et influencer certaines féministes .... (il n'y a qu'un pas)... Vivrait-elle, serait-elle taxée de féministe à cause de ? lol! Jane Austen et le féminisme ! 751794 MR Darcy .... Mr Darcy... Mr Darcy... Jane Austen et le féminisme ! 178778
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 13:27

Oui, Jane Austen est une féministe, pour l'époque... et Darcy est séduisant parce qu'il change, je suis tout à fait d'accord avec Lady T. Je n'irais pas jusqu'à dire que Jane Austen a influencé notre Société, mais elle est bien le reflet des rapports hommes/femmes, dans leur diversité car les personnages secondaires sont très importants aussi... Mais pourquoi aimons-nous Darcy, si ce n'est parce que nous aimons aussi Lizzie et ses exigences, sa faculté à se révolter, son indépendance d'esprit, même si elle se trompe parfois ???
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35638
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 17:11

Je rejoins Genny sur le fait que, dire que Jane Austen a influencé notre société, serait too much! Mais elle il y a peut-être contribué. Dans un certain sens ses personnages (femmes) étaient en avance par rapport à leur époque.
Quant à la question pourquoi les femmes aiment Mr Darcy? Jane Austen et le féminisme ! 41810 La réponse de Lady T n'est pas très satisfaisante pour moi.
On est séduit par Mr DARCY dès son apparition, voire dès qu'on a entendu parler de lui, et non à partir du moment ou il "écoute" Lizzie.
Mr DARCY véhicule un aura, mélange de prestige, arrogance, mystère qui le rend inaccessible! Son arrogance? apparente du moins? On a envie de lui en faire perdre un peu, le faire descendre sur terre, le rendre accessible (au fond le voulons nous vraiment?). Bref, c'est ce qu'à fait Lizzie, dès qu'elle en a eu l'occasion.
Réceptif? Oui! Là je rejoins l'auteur. C'est l'un des facteurs qui nous le rends plus attractif encore. Il a montré qu'il savait écouter et surtout faire preuve d'humilité. Je dirais que la réciproque est vraie. Ce qui rend Lizzie attractive, c'est qu'elle ne ressemble pas aux autres femmes, prête à lui tomber dans les bras s'il lui donne la moindre chance! I love you
Lady T a mis le doigt sur le point de discordance souvent obstacle dans la communication dans un couple : l'écoute.
Si les femmes en dépit du fait qu'elles soient souvent taxées de "bavardes", savent écouter, décoder, aller au delà du noir et du blanc, comprendre les nuances, cela fait défaut à la plupart de la gente masculine. Jane Austen et le féminisme ! 241957 Jane Austen et le féminisme ! 241957 Jane Austen et le féminisme ! 241957
Pour conclure : Si l'auteur a largement raison en ce qui concerne "la communication" car, l'écoute en est une part très importante, elle demeure un facteur, peut-être, mais non tout le mystère de l'attraction qu'exerce Mr Darcy sur les femmes et, à priori également sur les hommes d'après ce que raconte l'auteur.
Mr Darcy comme toute personne, énigmatique, réunit tous les ingrédients qui le rendent à la fois agaçant et si merveilleusement séduisant. Il constitue cet être inaccessible qu'on a envie d'atteindre et aussi, un être capable de descendre de son piédestal sans perdre de son prestige! Une équation qu'il est seule à résoudre, à ma connaissance.
Jane Austen et le féminisme ! 959736
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 19:37

Si Jane Austen a influencé un temps soit peu la société, cela a mis du temps lol!

Cependant Jane est très prudente elle fait l'apologie des mariages d'amour, certes, mais hors mariage, c'est à dire union libre, pas de vie possible. Elle n'introduit que le droit à l'amour entre époux pour une union heureuse et 100 ans après, ce n'est pas toujours acquis dans la société. C'est même toujours et encore le mariage convenu et de raison (d'argent)

Spoiler:


Alors pour moi, Darcy dès le départ est ce qu'il est plus tard avec Lizzie. Il est tellement apprécié par sa soeur et ses gens. Il ne change pas. Il a déjà cette capacité d'écoute que Lady T lui accorde après la dispute, et elle se trompe. Sur le moment, il est vexé puis il comprend qu'il a été un peu trop prétentieux, puis maladroit et écrit.


Je dois dire à sa décharge qu'il agit en homme responsable et que sa proposition de mariage mauvaise pour nous ne l'est pas tant que ça pour une fille qui cherche un mari. Les filles de cette époque se devaient d'obéïr à leur père ou frère si le père n'était plus, puis leur fiancé et époux ensuite. Je pense donc, que son revirement est normal puisque c'est un homme intelligent. Mais ce revirement n'est pas conforme à l'époque. Jane le veut ainsi, car elle veut raconter une belle histoire, mais pas pousser les filles à la révolte, même si Lizzie est ironique.

Donc actuellement, même si l'on aimerait bien classer Jane Austen comme féministe, je déclare que pour moi, elle ne l'est pas. Sinon ses livres seraient autres. Lydia qui s'enfuit par exemple ne serait pas du tout un déshonneur, mais une fille affranchie lol! scratch pas taper.

Pourtant, j'avoue qu'autour de moi si j'aborde le sujet "Jane Austen" j'ai aussi toujours Mr Darcy qui s'invite dans la conversation, il est référencé comme le parangon de l'honnête homme que je le veuille ou non ! C'est une perfection et cela nous influence certainement dans les rapports avec nos maris et fils, sauf, qu'il me semble que Jane ..... si elle connaît bien les femmes et sait les faire parler... pour les hommes Rolling Eyes je n'en suis pas si sure. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 21:28


Fée clochette a écrit:
Alors pour moi, Darcy dès le départ est ce qu'il est plus tard avec Lizzie. Il est tellement apprécié par sa soeur et ses gens. Il ne change pas.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, parce que le personnage de la fin du roman est bien moins hautain et plus sympathique que celui des premiers chapitres. L'affection quasi paternelle qu'il porte à sa sœur et sa manière de traiter son personnel restent inchangée, mais le premier refus de Lizzie lui permet de descendre de ses grands chevaux et de remettre en question certains principes inculqués pendant son enfance. Il le dit d'ailleurs à Lizzie :

Citation :
Such I was, from eight to eight and twenty; and such I might still have been but for you, dearest, loveliest Elizabeth. What do I owe you! You taught me a lesson, hard indeed at first but most advantageous. By you, I was properly humbled.

Je rejoins Lady T. sur ce point. Darcy change et notre regard sur lui change en même temps que celui de Lizzie. Je rejoins aussi Ysabelle sur son côté mystérieux et énigmatique qui entretient notre flamme entre aujourd'hui. Il est insaisissable et en même temps terriblement humain.

_________________
Jane Austen et le féminisme ! Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011, 21:50

Very Happy je comprends Tatiana, mais j'ai l'impression que déclarer son amour rend n'importe quel homme maladroit, angoissé, agité, à moins qu'il ne soit vraiment imbu de sa personne.

N'est-ce pas justement parce qu'il a le trac qu'il est si abrupte et hautain ?


L'anxiété fait faire des choses inouïes parfois aux personnes. Dans une dispute puisque dispute il y a souvent, j'estime que les tords sont toujours partagés.

Il y a une première pique et ensuite tout s'enchaîne. Mais ne sommes nous pas obnubilé très souvent par la volonté de convaincre l'autre à tout prix ? j'ai bien l'impression que c'est ce qui arrive à Darcy puis Lizzie, ils ont chacun des reproches à faire à l'autre. C'est seulement après la lettre que Lizzie se calme.

Dans la vie courante, les conflits commencent ainsi et ne s'apaisent pas à cause de la surenchère. Je ne pense donc pas que Darcy change à cause de cette dispute. Les deux camps se sont calmés, ont raisonné et reconnu leurs erreurs. Un nouveau départ peut être donné.

Si bien que les défauts que Lady T trouvent aux hommes actuels me paraissent bien trop amplifiés. Twisted Evil et que finalement, ces messieurs n'ont pas tout à fait tord de trouver que parfois Darcy tient trop de place dans la vie de leur tendre partenaire lol! qui devrait être moins susceptible scratch

Il me semble que c'est ce que Jane Austen tente de faire passer... mais........ ceci n'est pas une affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 17:21

Oups, j'allais oublier de participer à cette conversation, pardon ma Fée. Embarassed

J'ai beaucoup aimé mettre la main à la pâte pour la traduction de cet article parce que j'aime bien l'idée de développer un point de vue psychologiques à partir de personnages de fiction.

Et contrairement à toi, Ysabelle, je dois dire que je partage le point de vue de Lady T. Je n'apprécies pas trop le côté Prince Charmant du personnage, beau, cultivé, riche et bien élevé. Heureusement qu'il a au moins un défaut, l'orgueil, autrement il serait presque insipide. ^^ Ouh, je crois que vous allez sortir les tomates, là. Jane Austen et le féminisme ! 331953 Je ne le trouve pas vraiment mystérieux, peut-être parce que Jane Austen nous fait assez vite comprendre qu'il s'intéresse à Lizzy, même si celle-ci ne s'en rend pas compte.

Mais en y réfléchissant, et c'est bien la lecture de cet article qui m'en a fait prendre conscience, il est vrai que j'apprécie beaucoup le fait qu'il reconnaît assez vite ses torts et fait des efforts pour s'améliorer et ainsi se faire pardonner par Lizzy. Si Mr Cat pouvait faire de même, je serais au anges. Jane Austen et le féminisme ! 55950

Cet article m'interpelle pour une autre raisons, cependant. L'auteur part de l'idée qu'il y a des différences fondamentales entre les genres, que les femmes sont plus à l'écoute alors que les hommes, eux, sont tous de gros machos, rarement prêts à évoluer. Razz Laughing En la lisant, j'ai donc pensé aux gentlemen qui fréquentent ce forum et me suis demandée s'ils seraient très contents qu'on les juge ainsi, les pôôôvres. Jane Austen et le féminisme ! 474727

_________________
Jane Austen et le féminisme ! Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 18:53

Ce qui me perturbe et fait conte de fées, c'est surtout qu'il demande deux fois Lizzie.... est-ce possible ?



Cat a écrit:
Si Mr Cat pouvait faire de même, je serais au anges.

Mr Cat à la barre s'il vous plait, il vous faut répondre lol!




Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 20:26

Fée clochette a écrit:
Ce qui me perturbe et fait conte de fées, c'est surtout qu'il demande deux fois Lizzie.... est-ce possible ?
Et ce qui fait totalement conte de fées c'est qu'elle a TROIS demandes avec Collins, dans les contes c'est toujours 3 ou 7 !!! lol! Jane Austen et le féminisme ! 695703
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 22:34

Est-ce qu'un homme, de nos jours, se risquerait à demander deux fois à la même femme de l'épouser, après avoir été refusé comme le fait Lizzie ?
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 22:43

J'espère que oui, entre les deux demandes pas mal de choses s'étaient passées, non ??? La question serait plutôt : Est-ce qu'aujourd'hui un homme demanderait ainsi Lizzie en mariage ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 22:46

C'est bizarre, je ne vois pas un homme actuel demander deux fois après avoir été humilié à ce point par la dame.

On ne demande plus en mariage, on régularise lol! enfin, c'est ce que je vois autour de moi. Les rapports sont plus simples.
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 22:53

Parfois il y a des demandes, en tous cas au USA, oui. Le gendre américain de mon amie d'Anglet a organisé un repas sur un bateau-mouche, et il lui a demandé sa main, à genoux et tout et tout. Déjà auparavant, il y avait eu une première bague d'engagement, ça se fait là-bas. Il l'avait montrée à mon amie en grand secret avant de la remettre à sa fiancée.
Mais bon, c'est un américain !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011, 23:00

lol! lol! lol! et bien, je trouve que c'est ridicule et drôlement humiliant pour le monsieur. Mais cela n'engage que moi bien évidemment lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011, 11:56

Mon cousin a bien fait une vraie demande à sa future femme. Bon, il savait qu'elle allait accepter mais il a organisé/ préparé un pique-nique et même mis un bouteille de champagne lol! et lui a demandé de venir le rejoindre je ne sais plus où en Savoie, mais au pied des Alpes! sunny sa femme nous a raconté que le cadre était très beau et que ça a été un moment très romantique! drunken bon, il n'a pas fait sa demande à genoux! lol!
mais certains hommes font quand même toujours une demande en bonne et due forme! drunken et il n'est pas américain! lol!
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011, 12:11

Oui Marie, ça doit encore exister, c'est presque du folklore... et c'est très romantique... bounce drunken Jane Austen et le féminisme ! 548707 (Oui Fée Clochette, je suis une vraie midinette... Jane Austen et le féminisme ! 59455 ).
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011, 14:15

Fée clochette a écrit:
Est-ce qu'un homme, de nos jours, se risquerait à demander deux fois à la même femme de l'épouser, après avoir été refusé comme le fait Lizzie ?

Peut-être si elle montre à nouveau des signes d'encouragement. Envers lui Lizzie est plus que polie, elle apprécie sa compagnie... (et puis il y a le fait qu'elle ait refusé de promettre au vieux crapaud de ne jamais s'engager avec lui ... ca encourage aussi)

En revanche je verrais bien cela arriver dans une comédie à l'eau de rose américaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011, 14:35

Very Happy Excellent Meha, c'est vrai que j'avais un peu oublié le vieux crapaud Jane Austen et le féminisme ! 50953

Pour en revenir à l'article, Lady T, me conforte dans l'idée qu'avec de l'humour, nous pouvons résoudre de nombreux conflits hommes-femmes avant même qu'ils éclatent.

Tout à fait comme Jane Austen nous le démontre. Peut-être devrions nous essayer le système Jane Austen et le féminisme ! 178778
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011, 14:53

Tout à fait, ma Fée. Very Happy Et l'humour n'est pas la seule raison. Il y a aussi une certaine sagesse, une façon de poser les bonnes questions.

Citation :
Que serait notre monde si nous étions tous plus réfléchis, et méditions un peu plus sur l'effet que notre comportement peut avoir sur les autres
Voilà une jolie règle de vie, et applicable aux deux sexes. Jane Austen et le féminisme ! 55950

_________________
Jane Austen et le féminisme ! Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Caro-Line
Pauvre gouvernante
Caro-Line


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2011

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: ahh   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 21:55

Normal qu'on flash toutes sur Mr Darcy, il a quand même été créer par une demoiselle!
Il a été créer selon l'image d'un type d'homme, peut être égoïste, mais surtout réceptif (ce qui est vraiment, vraiment tout l'inverse d'un homme!!)

Ne rêver pas les filles, un Mr Darcy dans la vrai vie ça n'existe pas (en tout cas j'en ai pas encore vu)!

Spoiler:

Les homme sont les hommes et malgré le fait que je sois d'accord avec Lady T, les hommes resteront des hommes..
Et j'imagine pas un homme comme Mr Darcy, ce serai beaucoup trop simple dans la vie.
J'imagine toujours une sorte de petit combat Homme/Femme sur les idées, le ressentie d'une relation, tout ça...

Les hommes et les femmes ne s'entendent pas forcément, mais réussisent à vivre ensemble!

Un point par contre ou je suis malheureusement totalement d'accord avec elle, c'est que certaines femmes font tout pour plaire, et les hommes ne voient souvent rien!

Spoiler:

Je pense notamment à un truc qui doit encore arriver! On va toutes chez le coiffeur et quand on rentre, rien, nada.
On pourrait rentré avec la petite culotte sur la tête qu'ils n'y verraient rien.

Les mecs faite un effort, sérieux!

Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 08:18

Wink merci Caro-Line tu as le sens des images .... je veux bien ne pas rêver, mais tout de même Mr Darcy n'est pas si extraordinaire. Bon d'accord il est réceptif, mais dans la vie courante il y en a... qui s'aperçoivent que l'on est allé chez le coiffeur. Non ?

D'accord, nous n'avons pas les mêmes priorités. Elisabeth est en accord avec nous toutes lors de la dispute. Est-ce que dans la vie réelle, cela ne pourrait pas se passer ainsi ? Les arguments de l'un et de l'autre font mouche qu'après plusieurs lectures de la lettre auprès de l'héroïne.

Alors que Mr Darcy croit que tout est perdu et fait son deuil d'un amour qu'il a exprimé maladroitement, alors que Lizzy justement commence seulement à émettre l'hypothèse qu'elle a pu se tromper, Jane Austen laisse passer suffisamment de temps pour que Lizz se rattrape le temps d'une promenade. Le tempérament fougueux de la demoiselle a été calmé par une réflexion profonde et la bêtise monumentale d'une de ses soeurs, elle a l'intelligence de s'analyser et s'attache à ne pas humilier une seconde fois son amoureux, c'est cela l'important.

Sommes-nous capables, nous qui rêvons de Mr Darcy, d'avoir le comportement de Lizzy après une dispute ? : nous exposons-nous avec humilité et gentillesse afin d'encourager l'autre à reposer la question fondamentale - voulez vous m'épouser ? .... bien peu après une dispute de ce genre sont assez clairvoyantes et aimantes, pour savoir de taire et pardonner. Une pareille dispute casse souvent l'amour entre les deux, alors qu'ici l'amour devient obsédant pour les deux... et ils s'attachent ensemble à se guérir.

Alors Jane Austen féministe ? pas du tout mai elle fait rêver à des comportements idéals et parfaits de chacun, elle suggère entre les lignes de ne pas reproduire deux fois la même erreur.




Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 15:43

Je ne vois rien d'extraordinaire à ce que Darcy fasse sa demande 2 fois. Il a été jeté, il l'aime encore et renouvelle donc sa proposition quand les circonstances sont plus favorables.

Je pense que l'auteur se trompe sur l'attirance de M. Darcy sur ses lectrices. Ce n'est pas parce qu'il écoute vraiment les femmes, contrairement à votre Jules qui se moque de savoir si votre robe est assortie à vos chaussures (tant que vous n'avez pas l'air d'un clown).

Mr Darcy est une créature de roman qui est doté de toutes les qualités qu'on peut rêver. I est beau, riche, intelligent, responsable et moralement vertueux. C'est le premier point.

Le second point, c'est qu'il est violemment amoureux de l'héroïne du roman à laquelle les lectrices ont tendance à s'identifier. Susciter un sentiment pareil dans la vraie vie, c'est assez rare et c'est donc grisant à imaginer d'en être l'objet.

Mr Darcy est jeté après sa première demande, comme j'ai rarement vu quelqu'un être jeté. Il reste très courtois envers Lizzie alors même que tous ses espoirs sont réduits à néant. Il ne la traite pas de tout les noms, comme le mâle moyen ayant été jeté. Au contraire, il lui souhaite de trouver santé et bonheur malgré tout.

Qu'il l'aime encore après tout ça, qu'il fasse de nombreux efforts après pour plaire à Lizzie, voilà qui démontre son amour inconditionnel. Et qui plaît aux lectrices. lol!

Mr Darcy n'a pas tant changé du début à la fin du roman. c'est juste qu'on le connaît mieux et qu'il a admis Elizabeth comme son égale ou sa supérieure. L'amour de Darcy rehausse par ricochet Lizzie qui est élevée à son niveau. Après, qui s'étonnent que les lectrices swonnent? Jane Austen et le féminisme ! 960146 Jane Austen et le féminisme ! 702882
Revenir en haut Aller en bas
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque
Date d'inscription : 03/07/2009

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 16:45

Pour moi Jane Austen est définitivement féministe si on la remet dans le contexte de son époque. Ses héroïnes qui s'en sortent le mieux sont celles qui parviennent à faire un mariage d'amour avec un homme qui les respecte et leur apporte une certaine liberté en leur donnant les moyens financiers de ne plus dépendre de leurs parents. Cela semble peu mais à mon avis, à l'époque, en matière de féminisme, on ne pouvait guère s'attendre à tellement mieux, à moins de renoncer purement et simplement au mariage pour se consacrer à un "métier" propre comme l'a fait Jane elle-même... Le féminisme n'a pas toujours besoin d'être hyper vindicatif pour pourtant être présent.

L'article est sympa et dit des choses très justes, mais comme le dit Cat il s'appuie sur une division des comportements humains selon les genres que je ne soutiens absolument pas et que, pour le coup, je trouve résolument anti-féministe: alala ces pauvres hommes qui ne savent pas se remettre en question, ces pauvres hommes qui ne savent pas exprimer leurs sentiments et qui font boulettes sur boulettes quand ils sont dans une relation sous le regard mi-affligé mi-amusé de leur compagne qui elle sait tellement mieux s'y prendre Rolling Eyes ... Pourquoi ce comportement serait-il typiquement masculin? Les hommes réagissent-ils vraiment systématiquement tous comme cela? Le croire serait un peu réducteur, et assez mal venu dans un combat où l'on prône l'égalité entre les sexes non?

L'article dit que Darcy devrait pousser les hommes à travailler sur leurs défauts et à se remettre en question, mais il semble oublier qu'Elizabeth n'est pas non plus en reste: elle aussi s'est montrée orgueilleuse, elle aussi s'est laissée influencer par ses préjugés et par les on-dit, et on en fait pas tout un plat. Alors que pour moi elle est vraiment le miroir de Darcy dans la situation évoquée par l'article: comme le dit Fée Clochette, peu de personnes seraient capables de prendre sur elle comme elle le fait et d'accepter leurs erreurs.

Pour moi l’œuvre de Jane Austen ne sert pas à dire "voyez Darcy/Elizabeth, c'est un personnage merveilleux qui sait se remettre en question, prenez en de la graine vous autres les hommes/femmes faibles Cool ", elle sert juste à montrer des êtres humains, avec leurs failles, leurs petites fiertés, leurs vilains défauts et leurs belles qualités, et à dire qu'effectivement, à cause de tout cela c'est compliqué d'avoir des relations les uns avec les autres, mais quand chacun fait des efforts (ce que font Lizzie et Darcy), on a des chances de réussir à s'en sortir!
Revenir en haut Aller en bas
http://journalambulant.hautetfort.com/
moodytryme
Préceptrice
moodytryme


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2010

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeMer 12 Oct 2011, 14:32

Je suis assez d'accord sur l'explication de Lady T "pourquoi les femmes aiment Mr. Darcy" =P
c'est vrai que on a toujours cette envie de savoir qu'on peut changer un homme, le rendre meilleur, et que ce dernier se montre réceptif a faire des efforts, et à essayer de nous charmer SANS séduire, mais en essayant de nous rendre heureuse.

Par contre, je vois pas en quoi c'est vraiment féministe. Jane Austen, elle voulait montrer qu'il était possible d'épouser quelqu'un par amour, ce qui est un grand pas pour la femme, certes. Mais elle nous rend quand même compte de l'infériorité de la femme à l'époque, qui se DOIT d'épouser quelqu'un pour être respectable, pour avoir de l'argent, d'ailleurs quand le père de Margaret et Elinor dans S&S meurt, les trois femmes se retrouvent destituées de leurs terres, car les femmes n'ont pas le DROIT d'être propriétaires : et Jane Austen ne critique pas, elle montre juste ce que c'était à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moodytryme.com
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 13:29


Je pense que vous analysez mal Darcy. C'est d'abord quelqu'un qui est hyper mal à l'aise quand il ne connait pas les gens.

Malheureusement (ou heureusement, c'est selon) pour lui, il est obligé de part son rang de paraitre en public. Il se retrouve donc au bal, avec une seule envie : s'enfuir à toute jambes.

Il est complètement déstabilisé. Il s'accroche aux us de l'époque pour ne pas avoir à trop interagir avec des inconnues.

De plus, il ne peut pas se montrer sous un trop mauvais jour vis-à-vis de Binglet sur lequel il a un ascendant et évidemment la fierté masculine joue.

Mesdames, ne me dites pas que vous ne connaissez aucun homme qui a (parfois) ce type de réactions ... N'avez-vous jamais eu envie de faire la leçon à votre chéri avant de l'emmener là où il n'a pas envie d'aller ?

C'est lors de la visite d'Elisabeth à sa soeur, qu'il a l'occasion de la voir dans un contexte positif, intime.

Malheureusement, tout se lie contre lui : la rencontre avec Wickham qu'il ne peut critiquer "gratuitement", l'impression de l'amour intéressé de Jane, etc.

Il faudra la première demande et les accusations de Lizzy pour le libérer et lui permettre de répondre point par point.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il y a bien remise en question de sa part. Chacun des deux force l'autre à se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen et le féminisme ! Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen et le féminisme !   Jane Austen et le féminisme ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen et le féminisme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: