Nombre de messages : 2737 Age : 29 Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: david foenkinos Mer 7 Mar 2012 - 18:19
Moi aussi j'ai adoré le film et à la fin mon coeur était tout serré d'émotion Je crois que j'ai aussi préféré le film (avec les belles musiques d'Emilie simon comme l'a dit Natasha) mais peut être est-ce parce que je l'ai vu avant le film...
esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: David Foenkinos Dim 11 Mar 2012 - 11:59
Je suis allée voir le film hier, et je plussoie les posts précédents, c'est une jolie réussite.
Je dois dire que l'idée d'adapter ce livre ne me semblait pas si évidente, étant donné qu'un de ses intérêts principaux me semblait être l'écriture (même si c'est ce qui m'avait aussi un peu dérangée par moments ), hé bien en fait ça passe très très bien, David et Stéphane Foenkinos ont su très bien gérer le passage au film.
Le générique de début où on suit Audrey Tautou se promenant est chouette, la rencontre avec François (quelle bonne idée d'avoir choisi Pio Marmaï pour ce rôle !) un peu bâclée mais ensuite c'est un régal. Le film oscille entre l'humour et la gravité, à l'image du roman, il y a des passages un peu plus délirants qui sont bien sympas aussi (et qui parfois m'ont fait penser à certains films de Klapisch, par exemple la scène où Markus, après avoir été embrassé par Nathalie, croise pleins de filles dans la rue et se prend pour un Dom Juan ).
Le choix des acteurs est parfait. Décidément j'apprécie de plus en plus Audrey Tautou, je n'accrochais pas trop à son jeu il y a quelques années mais je pense que je l'associais trop à Amélie Poulain(film que je n'ai pas vu en entier et qui m'a agacée mais je lui redonnerai une chance^^) mais elle me plaît de plus en plus. J'aime beaucoup sa façon de parler en fait, elle change des comédiennes aux voies de petites filles ou de femmes hyper sensuelles. Elle incarne ici une parfaite Nathalie. Pour Markus je trouve que François Damiens a été une excellente idée. J'avoue que je ne "visualisais" pas trop ce personnage à la lecture et quand j'ai su l'acteur qui avait été choisi j'ai été surprise, mais il est vraiment super dans ce rôle. Il a un vrai potentiel, pas seulement de comique. (Je m'en étais déjà rendue compte avec Une pure affaire, film très intéressant où il offre une excellente prestation aussi).
Les seconds rôles sont très bien aussi, à commencer par Joséphine de Meaux, actrice que j'aime beaucoup. Il me semble avoir lu quelque part que le personnage de Sophie a été ajouté rien que pour l'inclure dans le casting. Et puis il y a Ariane Ascaride qui est trop chouette aussi, même si elle a un tout petit rôle ici, je suis toujours contente de la voir.
Et la musique d'Emilie Simon est très belle. Ca faisait un moment que je n'avais pas écouté cette artiste, je vais pouvoir m'y remettre.
Dernière édition par esperluette le Dim 18 Mar 2012 - 8:10, édité 1 fois
Nat2a Lady à la rescousse
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: David Foenkinos Dim 11 Mar 2012 - 16:33
J'ai vu le film il ya un mois et le soir même j'ai dévoré le livre! Et pour une fois je crois que j'ai préféré le film. Audrey Tautou y est parfaite et pour jouer Marcus après coup je ne vois pas quel autre acteur aurait fait l'affaire. Tout y est subtil et j'ai beaucoup aimé la façon de traiter du deuil, sans s'apesantir sur le chagrin qui est pourtant là en filigrane. J'ai beaucoup aimé le rôle d'Ariane Ascaride, en mère impuissante à aider sa fille et qui souffre de sa souffrance par ricochet.
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
Sujet: Re: David Foenkinos Lun 9 Avr 2012 - 15:54
Regardez ce qui sort le 23 mai ça me fait envie car il y a le cd de la musique que j'ai adorée!! Le combo DVD + Bluray, + cd + le roman, tout ça avec une promo, comme d'habitude sur Amazon (24,33€ le tout!!)
Otma Ready for a strike!
Nombre de messages : 1350 Date d'inscription : 02/12/2009
Sujet: Re: David Foenkinos Lun 28 Mai 2012 - 23:12
J'ai vu La délicatesse hier soir, et j'ai beaucoup aimé. Je précise que je n'ai pas lu le livre, ni aucune autre oeuvre de cet auteur, c'est donc une vraie découverte. J'ai bien aimé la façon dont le sujet a été traité, et beaucoup apprécié le jeu d'Audrey Tautou. J'ai eu un peu plus de mal avec François Damiens, même si je trouve son personnage très touchant. Je ne sais pas encore si je vais me plonger dans l'ouvrage, car j'ai un peu peur du style écrit de David Foenkinos. J'hésite donc.
A propos d'Audrey, son intervention au festival de Cannes hier, alors qu'elle venait remettre la Palme d'Or, a été une vraie bouffée d'air pur : quelle fraîcheur et quelle spontanéité au milieu de discours et d'attitudes souvent très raides ! J'ai vraiment goûté ce moment de grâce, non dénué d'humour.
esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: David Foenkinos Lun 28 Mai 2012 - 23:22
Contente que tu aies aimé le film Otma. Je n'appréciais pas trop Audrey Tautou il y a quelques années, et maintenant elle est en train de devenir une de mes actrices françaises préférées.
Otma a écrit:
A propos d'Audrey, son intervention au festival de Cannes hier, alors qu'elle venait remettre la Palme d'Or, a été une vraie bouffée d'air pur : quelle fraîcheur et quelle spontanéité au milieu de discours et d'attitudes souvent très raides ! J'ai vraiment goûté ce moment de grâce, non dénué d'humour.
Je n'ai pas vu son intervention (rien suivi à Cannes cette année...) mais ce que tu dis correspond à l'image qu'elle donne, elle a l'air très naturelle et j'adore sa façon de parler. Ca change de ces actrices qui se sentent obligées de parler comme des idiotes (les quelques extraits de discours de Bérénice Bejo m'ont donné une impression de "nunucherie maximum"... tout comme Mélanie Laurent l'an dernier... et pourtant ce sont des actrices que j'aime bien). Audrey Tautou est vraiment... raffraichissante.
Otma Ready for a strike!
Nombre de messages : 1350 Date d'inscription : 02/12/2009
Sujet: Re: David Foenkinos Mar 29 Mai 2012 - 21:58
C'est tout à fait ça esperluette Je partage ton avis sur les "nunucheries" de certaines interventions, c'est presque difficile à regarder...
Voici une vidéo de la remise de la Palme d'or à Cannes, avec l'intervention d'Audrey Tautou au tout début :
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: David Foenkinos Mer 30 Mai 2012 - 0:27
J'ai vu le film et j'ai bien aimé Les acteurs sont excellents et très naturels je trouve ! Audrey Tautou est parfaite dans le rôle de Nathalie ! Beaucoup de charme et d'émotion, de fragilité. Elle m'a fait pleurer plusieurs fois ! François Damiens est également un excellent Markus et outre son caractère tendre et délicat, il a un côté rassurant avec sa carrure Les autres acteurs sont très bien également, rien à dire ! La musique est mignonne et à l'image du film, j'ai aimé les petites touches d'humour et il y a de jolies scènes, comme lorsque Nathalie danse en boîte de nuit sous l’œil ému de sa meilleure amie, heureuse de la voir ainsi depuis la mort de François. Joséphine de Meaux exprime beaucoup d'émotion dans son regard. Par contre, j'ai été déçue qu'ils n'ai pas gardé la demande en mariage de François telle qu'elle est dans le livre : j'avais adoré le coup du puzzle ! Et la fin me plaît toujours autant ! Très fidèle au livre, pleine d'espoir... Une adaptation fidèle et servie par de très bons acteurs !
Ah et comme vous, j'ai aimé l'intervention d'Audrey Tautou au Festival de Cannes !
esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: David Foenkinos Mer 30 Mai 2012 - 10:42
Merci pour la vidéo Otma.
MarianneJustineBrandon, je plussoie tout ton post. J'ai moi aussi beaucoup aimé la scène où Sophie regarde Nathalie danser et reprendre goût à la vie.
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Nombre de messages : 2737 Age : 29 Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: david foenkinos Mer 30 Mai 2012 - 13:13
Oui moi aussi j'ai beaucoup aimé Audrey Tautou à Cannes, et surtout la voir avec Adrian Brody c'est génial !! Je plussoie, par contre j'ai trouvé le discour de Bérénice Bejo complètement mielleux et assez insuportable, elle n'a pas besoin d'invoquer Hazanavicius et The artist a tout bout de champ !!! Audrey apporte un vrai moment de fraîcheur !!
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: David Foenkinos Ven 13 Juil 2012 - 22:21
J'avais loupé le film à sa sortie pour cause d'examens et surprise, il passe en ce moment en Autriche donc j'ai sauté sur l'occasion! J'ai beaucoup aimé, il a été très bien adapté, je me souvenais assez bien du roman. Et je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'étais d'excellente humeur en sortant
Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: David Foenkinos Lun 20 Aoû 2012 - 14:19
J'ai lu "La délicatesse" hier, en une après - midi ! J'ai adoré, et il me tarde de me plonger dans les autres livres de cet écrivain !!!
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: David Foenkinos Lun 20 Aoû 2012 - 14:59
Allez savoir pourquoi, alors que tout le monde aime, je n'ai pas du tout réussi à le terminer !!! Alors que dans un registre semblable, j'ai aimé "Le mec de la tombe d'à côté" de Mazetti... Et ce n'est pas pour faire celle-qui-veut-pas-aller-dans-le-sens-du-vent ! C'est vraiment que je n'ai pas du tout accroché et comme en plus je ne supporte pas Audrey Tautou, je ne vais même pas aller voir le film !
Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: David Foenkinos Lun 20 Aoû 2012 - 18:29
Lily of the valley a écrit:
Allez savoir pourquoi, alors que tout le monde aime, je n'ai pas du tout réussi à le terminer !!! Alors que dans un registre semblable, j'ai aimé "Le mec de la tombe d'à côté" de Mazetti... Et ce n'est pas pour faire celle-qui-veut-pas-aller-dans-le-sens-du-vent ! C'est vraiment que je n'ai pas du tout accroché et comme en plus je ne supporte pas Audrey Tautou, je ne vais même pas aller voir le film !
Il n'y a aucune honte à ne pas apprécier ce que "tout le monde" aime !
Pour en revenir au film : je trouve qu'Audrey Tautou ne correspond pas au personnage de Nathalie, mais c'est très subjectif...
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: David Foenkinos Mar 19 Aoû 2014 - 15:44
Dimanche soir, j'ai regardé la Délicatesse, et ça a été une très agréable surprise: j'ai tout aimé, l'histoire, les acteurs- le duo principal bien sûr avec l'émouvante Audrey Tautou, parfaite dans les scènes de drame comme dans les moments plus lumineux du film, l'impeccable François Damiens qui est pour moi LA révélation du film , tout en laideur sympathique et en maladresse charmante, mais aussi tout les seconds rôles parfaits (aaahhh Bruno Todeschini ...)...et last but not least, la délicate musique d'Emilie Simon qui accompagne merveilleusement bien l'ambiance du film...
Du coup j'ai voulu lire le livre.
C'était ma deuxième rencontre avec David Foenkinos, j'avais lu "en cas de bonheur" qui ne m'avait pas plus convaincu que ça ...
Et bien j'ai dévoré ce livre (il est très rapide à lire, j'ai mis un peu moins de 2 heures). Là encore j'ai tout aimé : le style, que je trouve simple;agréable et qui justement ne m'a jamais donné l'impression qu'il se regardait écrire. Au contraire, sa façon de décrire les sentiments, ce que l'on ressent, m'a vraiment parlé, je m'identifiais aussi facilement à Nathalie qu'à Markus (car on a accès aux pensées de quasi chacun des personnages, principaux et secondaires). J'ai aussi aimé l'histoire, cette histoire qui commence par un bonheur sans nuage, qui se poursuit par un deuil, puis la renaissance et la reconquête du droit au bonheur de Nathalie ... J'ai aussi beaucoup aimé les "petits interludes" entre chaque chapitre.
Bref, j'ai fermé ce livre en me disant "oh non, déjà fini" , et pourtant j'aime la fin, pleine de questionnements mais aussi d'apaisement...
Le seul bémol, (dans le livre comme dans le film), c'est le personnage de Charles, que je trouve un(gros) poil caricatural, et qui nous offre la scène qui marche le moins bien
Spoiler:
la soirée entre Charles et Markus
Je trouve que cette partie ne fonctionne pas parce que tout le reste du bouquin est au fond assez banal, on se dit que cette hitoire pourrait arriver, mais cette partie est tout à fait improbable .
C'est - pour moi - un livre feel good -. Il ne révolutionnera sans doute pas la littérature française, mais c'est aussi bon qu'une bonne tasse de thé lors d'une après-midi pluvieuse.
Pour finir je ne résiste pas à vous mettre un extrait:
Spoiler:
"Après tout, c'était à elle de venir ! C'est elle qui l'avait embrassé. On n'avait pas le droit d'agir ainsi sans donner d'explication. C'était comme voler quelque chose et partir en courant. C'était exactement ça: Elle était partie en courant de ses lèvres..."
Je que le film complète le livre et que le livre complète le film ...
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: David Foenkinos Mar 19 Aoû 2014 - 16:37
Merci pour cet avis papotea . J'étais moi aussi devant ma télé dimanche soir et c'est un joli film mais qui m'a rendue très très triste
(j'ai également redécouvert les titres d'Emilie Simon que j'avais écoutés d'une oreille sans accrocher autant que sur les albums précédents... émouvant d'ailleurs quand on connait le contexte de cet album composé après le décès du compagnon de la chanteuse... quelqu'un en a d'ailleurs parlé plus haut...)
(effet collatéral du film, quand je reçois un collègue dans mon bureau maintenant, j'ai peur de me jeter sur lui ).
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
Sujet: Re: David Foenkinos Mar 19 Aoû 2014 - 17:33
Oui, j'avais appris qu'elle avait perdu son fiancé, mais je ne savais pas si c'était avant ou après avoir signé la BO du film... est-ce pour cela que cette musique imprègne aussi bien ce film ?
C'est curieux que ce film t'ai rendu aussi triste, je le trouve certes assez mélancolique, mais aussi emprunt au fond d'un bel espoir, d'un renouveau...d'une revanche de la vie "malgré tout"
Spoiler:
La scène ou Nathalie est devant le cimetière pour moi signe justement cette nouvelle vie...c'est une sorte d'adieu à sa douleur...
Après je reconnais que j'ai la chance de ne jamais avoir connu un deuil aussi injuste et douloureux...
Serendipity a écrit:
(effet collatéral du film, quand je reçois un collègue dans mon bureau maintenant, j'ai peur de me jeter sur lui lol! )
Haha, excellent..(je me demande si ce genre de pulsion peut arriver en vrai quand même ...surtout avec François Damiens ...
Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
Sujet: Re: David Foenkinos Jeu 21 Aoû 2014 - 20:48
serendipity a écrit:
Merci pour cet avis papotea . J'étais moi aussi devant ma télé dimanche soir et c'est un joli film mais qui m'a rendue très très triste .
Alors là , c'est curieux, j'ai ressenti également le sentiment inverse. J'ai ressenti un grand réconfort après avoir vu ce film. Pour une fois, la bonté l'emporte sur l'apparence, la fond sur la forme, la délicatesse devient une arme de séduction massive ! ( pas mal ça, hein ? ) La scène où ils sont tous les deux dans le bar et sont abordes par le c.., est très violente, en revanche.
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: David Foenkinos Jeu 4 Sep 2014 - 13:33
J'ai fini de lire La Délicatesse et je dois dire que mon avis est plutôt mitigé. Je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais ce n'est pas devenu non plus mon livre préféré
La plupart du temps j'ai bien aimé le style, les pointes d'humour et le jeu sur les images. Par contre des fois ça m'a paru un peu "too much" ... Ce qui m'a moins plus également c'est les petites anecdotes d'entre chapitres. Autant dans certains livres c'est le genre de choses que j'apprécie, autant là ça m'a un peu soûlé, mais je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi... Et j'ai été complétement déçue par la chute
Spoiler:
: même si c'est un très beau moment entre Nathalie et François, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire du 117, j'ai trouvé ça complétement surfait comme s'il n'avait plus eu d'inspiration et qu'il avait mis ça pour combler ... Ou alors je suis complétement passée à côté de son style/humour
Au niveau de l'intrigue, j'ai bien aimé. J'ai trouvé que les rencontres de Nathalie avec les hommes de sa vie étaient plutôt originales et drôles finalement. Les sentiments de tous les personnages sont très bien décrits et j'ai aimé me plonger "dans l'esprit" de chacun des protagonistes. Par contre au bout d'un moment, j'ai trouvé que ça partait dans du grand n'importe quoi
Spoiler:
le repas Charles/ François , leurs fuites successive après leurs démissions, leurs retrouvailles improbables...
Je ne regrette quand même pas ma lecture, ça a été une découverte intéressante et j'ai passé un bon moment malgré tout !
esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: David Foenkinos Mer 10 Sep 2014 - 10:50
Je partage ton avis sur La DélicatesseElianor.
J'ai lu le dernier Foenkinos, Charlotte, et suis très mitigée cette fois-ci. Le sujet : la vie de Charlotte Salomon, peintre allemande qui finira déportée à Auschwitz. Le texte est écrit sous formes de phrases courtes, avec retour à la ligne à chaque phrase, comme un poème en prose.
En gros ce roman est un peu une tentative pour Foenkinos de prouver qu'il peut être un auteur "sérieux". En ce qui me concerne, j'avoue que je trouve ça un peu facile, surtout vu le sujet. L'histoire est intéressante, forcément. Et je dois dire qu'avant d'entendre parler de ce livre, je ne connaissais même pas l'existence de cette artiste. Mais le style m'a plus agacée qu'autre chose, j'ai trouvé ça un peu faux. En même temps, je suis assez persuadée de la sincérité de l'auteur, et ça n'est pas non plus mal écrit... Donc à mon sens, c'est loin d'être une daube, mais c'est loin de mériter certains éloges que je lis à droite à gauche.
L'article d'Elisabeth Philippe dans Les Inrocks résume assez bien (et de manière beaucoup plus claire ) mon avis sur ce livre.
Dernière édition par esperluette le Mer 10 Sep 2014 - 14:57, édité 1 fois
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: David Foenkinos Mer 10 Sep 2014 - 13:29
J'ai vu La délicatesse il y a peu, et je partage les avis plus hauts. C'est un joli film rempli d'émotions. Il est en général vendu comme une comédie romantique (c'est même ce qui m'a poussé à le voir) alors qu'en fait ça n'en est pas une. L'histoire est atypique mais attachante, en grande partie grâce à François Damiens . J'ai beaucoup aimé toutes les scènes au bureau. Audrey Tautou m'a laissée sur ma faim, c'est une actrice que j'apprécie mais sans plus, et je dois dire que je m'attendais à être plus touchée et émue par son personnage. Du côté des rôles secondaires, c'est un plaisir de retrouver Ariane Ascaride et même Monique Chaumette, que je pensais retirée des plateaux de tournage depuis quelques années.
_________________
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: sdgtrhtyh Mer 4 Mar 2015 - 22:43
Je viens de voir La délicatesse, et franchement j'ai pas vraiment accroché... J'ai trouvé le tout assez mignon mais je me suis ennuyée... Les acteurs jouent bien et le couple est pas mal, mais je ne sais pas, il manque un truc dans ce film...
Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
Sujet: Re: David Foenkinos Mer 8 Fév 2017 - 11:30
J'ai découvert cet auteur avec Le mystère Henri Pick et j'ai adoré! Je pense que c'est un livre qui peut plaire à pas mal de lecteurs ici.
« En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs. »
Je me suis laissée bercer par ce roman et j’avais hâte de découvrir le fin mot de l’histoire (et honnêtement je ne l’ai pas vu venir !). Certains passages m’ont un peu ennuyés car c’est vraiment l’aspect écriture et lecture qui m’attirait dans ce roman et pas forcément les états d’âmes de certains personnages. Mais globalement je suis ravie de cette découverte.
J’ai ensuite lu La délicatesse et j’avoue ne pas en garder de souvenirs précis. Puis j’ai lu Charlotte, que j’ai énormément apprécié. Un livre fort. J’ai beaucoup aimé la mise en page, avec une phrase par ligne.
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche. Biographie de l'auteur
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: David Foenkinos Dim 10 Mar 2019 - 18:43
J’ai vu et apprécié Le mystère Henri Pick (présenté plus haut par Lunaë) de Rémi Bezançon, malgré un dénouement décevant. L’histoire est effectivement séduisante pour les amoureux des livres : une jeune éditrice tombe par hasard sur un manuscrit qui une fois publié devient un phénomène de librairie. Un critique littéraire et animateur d’une émission ressemblant furieusement à La grande librairie, Jean-Michel Rouche (Fabrice Luchini) est convaincu que son auteur, un mystérieux restaurateur breton nommé Henri Pick, ne peut en être le créateur. Il mène une enquête teintée d’humour, visant à démasquer ce qu’il considère comme une supercherie, avec la collaboration de Joséphine la fille de l’auteur, bien sûre elle de l’authenticité de l’oeuvre de son père. Il est donc question de livres, de littérature russe, d’édition, dans une traque du Finistère à la maison Gallimard. J’ai été très prise par l’intrigue portée par deux acteurs sympathiques - dont un Luchini fidèle à lui-même et évidemment très à l’aise dans le monde littéraire qu’il est censé incarner - formant un duo attachant, et ai guetté avec impatience la résolution de l’énigme. Et là, dommage parce qu’elle tombe un peu à plat et n’est pas à la hauteur des attentes du spectateur. D’où une déception finale mais qui n’enlève rien au plaisir de l’ensemble.
_________________
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: David Foenkinos Dim 10 Mar 2019 - 18:50